mercredi 15 juin 2011

CELLUSONIC : PREMIERE !

Spéciale dédicace aux ennemies de la cellulite : un petit billet pour vous en dire plus sur la méthode Cellusonic, la différence avec le CelluM6, les promesses, la polémique sur les techniques minceurs interdites récemment par les autorités de santé, et... mes impressions après ma première séance !


Cellusonic versus CelluM6 :


Ces deux méthode n'ont rien à voir !

Cellusonic est un appareil d'amincissement localisé qui associe :
  • des ultrasons : pour libérer les graisses des cellules graisseuses en rendant la membrane de celles-ci plus perméables.
  • un effet drainant par aspiration de la peau : pour activer les micro-circulations sanguine et lymphatique afin de contribuer à éliminer les graisses libérées par les "voies naturelles" (oui oui, c'est bien ce que vous croyez - d'ailleurs on nous prévient qu'on aura les urines plus foncées, bon appétit).
Il peut s'utiliser sur toutes sortes de zones (bras, décolleté, fesses, cuisses, ventre...) et n'est pas (ou peu) douloureux. Il traite avant tout l'amincissement (volume) mais on peut aussi cibler la cellulite (pour les femmes minces avec capitons, par exemple, ou celles chez qui un dégonflement suffira à faire disparaitre la cellulite).

Le prix ? 79€ la séance (prévoir 8-10 séances, parfois moins).

Le CelluM6
agit sur l'aspect de la peau, et peu sur le volume. C'est du palper-rouler, une méthode efficace mais qui peut être assez douloureuse car son but est de "décoller" à l'aide de rouleaux les graisses incrustées dans les tissus cutanés (ouch ! j'ai finalement bien fait de choisir Cellusonic). On doit d'ailleurs enfiler un collant spécial pour protéger sa peau.

Le prix ? 50-75€ la séance (prévoir 8-10 séances également) mais attention, pas chez n'importe qui, car l'efficacité dépend du modèle de machine et de la formation des praticiens (elle n'est pas obligatoire, contrairement à chez Cellusonic).

Attention, si vous souhaitez traiter votre cellulite, que ce soit avec l'une ou l'autre de ces méthodes, il vous faudra faire un entretien
à vie tous les mois, sinon... elle finira par revenir. Petit budget à prévoir, donc... :/

Par contre, si vous souhaitez perdre des centimètres (avec le Cellusonic uniquement), les graisses éliminées le seront définitivement (alleluyah, c'est mon cas !!).
Sauf si vous regrossissez, bien sûr, il n'y pas pas de miracle...


Le diagnostic :

La semaine dernière, j'ai rencontré le big boss de Cellusonic, Dr Fefer, pour un diagnostic. J'ai été plutôt surprise... et ravie de son analyse !!
  • Un peu de cellulite (non, pas "beaucoup", ni "moyennement", juste "un peu" !!!!), et pas trop incrustée :)) (j'ai contesté en essayant de lui faire dire "cellulite moyenne" mais il a confirmé "un peu" - en même temps c'est lui qui voit des capitons tous les jours, moi je ne vois que les miens)
  • Une peau fine mais bien ferme
  • Peu de rétention d'eau (enfin, ce jour-là, parce qu'en vrai, ça dépend de la chaleur...)
Au final, le Dr Fefer m'a déconseillé de traiter spécifiquement les capitons, car sur moi, une simple perte de volume devrait suffire à les éliminer (ouiiiii : les é-li-mi-ner !!).

Il m'a promis au moins : -3 cm de tour de cuisse (*2 cuisses, ça fait -6 cm ^^) et -1 cm de tour de genou en 8 séances (1 mois 1/2). Et une peau d'orange qui se lissera en peau de pêche. Ou presque.


J'ai du mal à y croire, mais il avait l'air assez sûr de lui...


Il m'a également prescrit des gélules et un gel minceur, et fait quelques recommandations diététiques : boire 1,5 L d'eau par jour pour bien éliminer les graisses libérées par le Cellusonic, éviter les sucres rapides (dont l'alcool), et c'est à peu près tout.



Ma première séance :

Elle a eu lieu vendredi dernier.

Prise de poids et mesures des tours de cuisse et genou.

Passage pendant 24 minutes (très précisément - ne me demandez pas pourquoi) de la canule Cellusonic, qui à la fois aspire la peau et émet des ultrason anti-gras.

Zéro douleur. Quelques rougeurs.
Quels petits points de sang quand même dans mon cas (comme des micro-hématomes), mais d'après l'esthéticienne, c'est plutôt rare, c'est de toutes façons bénin, et elle m'a conseillé de prendre des granules homéopathiques d'arnica pour les fois prochaines.

Je n'ai pas observé de différence après cette première séance, mais il parait qu'on voit les premiers résultats après la 2ème ou la 3ème...
Patience, donc.


Polémique or not polémique ?

Le 11 avril dernier, suite à un avis de la Haute Autorité de Santé, un décret a interdit les techniques d'amincissement présentées comme des alternatives à la liposuccion : ultrasons focalisés, laser, infrarouges et radiofréquence.

D'après le Dr Feffer, Cellusonic n'entre pas dans ces catégories puisque ce sont des ultrasons non focalisés, qui se diffusent sous la peau comme via un entonnoir inversé, à maximum 2-3 cm, alors que les ultrasons focalisés ciblent précisément une zone et pénètrent jusqu'à 12 cm dans l'organisme, où ils peuvent effectivement toucher un organe vital. Je vous passe les détails techniques, mais son explication était convaincante, et pour votre information, Cellusonic a déposé un référé pour éviter les amalgames et pour que la méthode soit officiellement mise hors de cause. (EDIT : référé accepté par les autorités de santé, méthode Cellusonic hors de cause)

Il m'a précisé que, depuis dix ans qu'il pratique la méthode, plus de 60 000 clients ont bénéficié de la méthode Cellusonic sans qu’aucun problème de santé, même minime, n’ait été constaté.


Des questions ?

Alors moi, je n'ai pas bien compris comment les ultrasons "liquéfiaient" les graisses. Qu'ils rendent les membranes des adipocytes plus perméables, oui, mais ça ne suffit pas à déloger les gras : celui-ci est stocké sous forme de triglycérides, et pour passer dans la circulation et être éliminé, il doit être transformé par une enzyme, la lipase, en acides gras libres et glycérol. Est-ce que les ultrasons activent cette fameuse lipase ? Ou sont-ce les ingrédients actifs des gélules et du gel minceur ? Je n'ai pas encore la réponse.

Si vous aussi vous avez des questions, n'hésitez pas. Soit je sais y répondre et je le ferai en commentaire, soit je ne sais pas et je demanderai au Dr Feffer.

... Et RV à mi-parcours, début juillet !

14 commentaires:

  1. Hyper intéressant, ton article !

    Bon, pour ta question sur les ultra-sons, à vrai dire, l'efficacité sur la cellulite ne serait pas vraiment prouvée ...
    Les ultra-sons sont plutôt utilisés dans le cadre du relâchement cutanée, pour "retendre" la peau.
    Alors peut-on penser qu'il s'agit d'un coup de pouce supplémentaire, pour que cette zone ait un meilleur aspect après les séances !!!

    RépondreSupprimer
  2. moi c'est le traitement à vie qui continue à me rebuter... un peu comme un diabétique quoi?!!! mais bravo pour toi et vu le diagnostic, je suis sûre que tu n'en as pas besoin! c'est fou comme les complexes sont universels!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ce commentaire a été supprimé par un administrateur du blog.

      Supprimer
    2. @ Anonyme : je me suis permis de censurer votre propos, parce que je ne souhaite pas qu'il y ait de telles insultes et dénigrements de personnes sur ce blog, même si cette lectrice a pu naïvement et involontairement tenir des propos un peu maladroits. Je suis désolée si vous avez été choqué par cette comparaison et si vous souhaitez réécrire votre commentaire avec plus de tact, je vous en prie, allez-y. Mais sans agressivité SVP.

      Supprimer
  3. @ Moïra : si si, j'ai déjà entendu dire qu'ils marchaient pour déstocker les adipopcytes. En fait ils ont plein de vertus. Mais je demanderai comment ça marche EXACTEMENT.

    @ Polly : ben oui, pas de miracle malheureusement... j'ai hâte de voir le résultat quand même.

    RépondreSupprimer
  4. So, j'ADORERAIS en discuter avec toi, vraiment ! =D
    Ça me passionne au plus haut point et puis autant apprendre des choses intéressantes ! ;-)
    Bon je continue à me documenter alors ! Et j'ai hâte d'être à mi-juillet (enfin ça passe suffisament vite ...) pour savoir où tu en es !

    RépondreSupprimer
  5. Je me dois tout de même de préciser, ce que j'ai oublié, c'est que mon premier commentaire, sur l'efficacité pas vraiment prouvée des ultrasons reflète en fait l'opinon du Dr Blanchemaison, l'un des meilleurs experts français sur la question de la médecine esthétique non-invasive (diplômé entre autres, de physique des lasers médicaux).

    A voir donc, sur cette efficacité ...

    RépondreSupprimer
  6. Mouai ...
    Je reste septique.
    Il serait super intéressant de savoir a quoi servent vraiment les ultrasons, avec des test objectifs. Surtout vis-à-vis des enzymes.
    Puis une fois les lipides dans le sang … ils vont ou ? Je ne pense pas que 100% sortent du corps.
    Ma conclusion : mouai …

    GG

    RépondreSupprimer
  7. @ Moïra, le GG : promis, je me renseigne un peu mieux et vous dis ça.

    RépondreSupprimer
  8. J'étais un peu comme GG sceptique mais je suis à ma 6ème séance de Cellusonic et ai perdu 3 centimètres à chaque cuisse et 1 centimètre pour les genoux (presque 3 kilos en faisant un peu attention). L'effet lissage sur la peau est vraiment flagrant mais ce qui l'est encore plus est l'effet volume (mes pantalons me le démontrent tous les jours).
    Pour info, j'ai décidé de tester Cellusonic suite à la lecture d'un commentaire sur un blog

    RépondreSupprimer
  9. Donc c'est plus pour le volume que la cellulite... Je suis pas sûre d'avoir envie de perdre mes fesses, c'est un peu mes seules formes féminines... Moi je suis plus axée sur la cellulite et la fermeté (ok ça c'est une question de sport). Donc plus Cellu M6?

    RépondreSupprimer
  10. @ Ellioucka : merci pour ton témoignage !

    @ Catch the black tiger : ça dépend de ton type de cellulite et comment elle est incrustée. Dans mon cas, d'après le Dr Feffer, une perte de volume suffira à la faire disparaitre, pas besoin de CelluM6 (comme ça je fais d'1 pierre 2 coups > j'ai déjà perdu 1 cm de tour de cuisse pour info après 2 séances).
    Dans le cas de cellulites importantes, il faut peut-être mieux se tourner vers le Cellu M6.

    RépondreSupprimer
  11. Ah là là c'est mon rêve tout ça, parce que malgré le sport (pas intensif mais quand même), mes cuisses restent épaisses et flasques et capitonnées (j'exagère un chouia). Quand j'aurai fini le laser sur les jambes, ce sera mon investissement.
    En revanche, le diagnostique cellu M6 ou Cellusonic peut s'effectuer n'importe où ?

    RépondreSupprimer
  12. @ Thalie : diagnostics dans les instituts agréés, il y en a un peu partout en France.

    RépondreSupprimer