Après avoir lu ce billet, vous saurez aussi que "les produits laitiers sont les ennemis de nos rides". Plus précisément : c'est le calcium contenu dans les produits laitiers (et puis dans d'autres aliments aussi - mais je ne vais pas vous faire un cours de nutrition aujourd'hui) qui pourrait avoir un effet préventif sur les rides.
On le savait déjà plus ou moins, car certaines marques cosmétiques ont déjà intégré cette molécule ou sa version précurseur (pro-calcium) dans leurs formules magiques anti-âge : Age Perfect de L'Oréal Paris ou Soin Relâchement Densitium Concentré de SVR, par exemple. Le calcium étant connu pour intervenir dans de nombreuses réactions cellulaires et extra-cellulaires et ainsi avoir des effets hydratant, antioxydant, solidifiant de la barrière cutanée...
Aujourd'hui, une étude de la Faculté de Médecine de Yale (USA) vient d'apporter de l'eau au moulin du "bon calcium" avec des résultats étonnants - quoique pas tant que ça.
L'étude a porté sur 114 femmes entre 40 et 50 ans - moment clé de la ménopause, quand les os commencent à manquer de calcium. Les chercheurs ont mesuré à la fois la densité osseuse des sujets et la profondeur de leur rides. Et ils sont formels : plus les os manquent de calcium, plus les rides sont marquées.
En extrapolant un peu : si on ne mange pas assez de calcium et/ou que notre organisme n'arrive pas à le fixer correctement (fixation qui se fait en partenariat avec la Vitamine D pour ceux qui ne le sauraient pas), les os sont moins forts (ostéoporose & co > ça on le savait déjà), mais aussi les rides plus profondes. Et inversement.
Par contre, rien ne dit dans cette étude si le calcium par voie topique (crèmes) est aussi intéressant que celui apporté par l'alimentation.
Vous reprendrez bien un peu de Munster ?
Source : Votre Beauté, nov. 2011
Et comment qu'on fait quand on tombe dans la catégorie des maudits à qui le lait (par le lactose ou la caséine ça je sais pas) file des boutons de gueux??? On est condamnée à finir ridée comme un pruneau?
RépondreSupprimerOh grande divinité Sophie, révèle à tes ouailles les sources alimentaires alternatives de calcium!
@ Lambada : rhaaa, je savais que j'aurai cette question !!! Vas voir par ici : http://fr.wikipedia.org/wiki/Teneur_en_calcium_des_aliments
RépondreSupprimer;)
allez zou! un calendos! :D Clarisse
RépondreSupprimerRoooh la pub!!! Hahahahaha! Bon, je te laisse, j'ai 5 litres de lait, quelques Kiri et 10 yaourts à manger!
RépondreSupprimerOh ben moi ça me va, les produits laitiers j'adore ça ! Et puis comme la saison des raclettes approchent, une bonne excuse pour la dose de fromage :-)
RépondreSupprimerDe nouvelles bonnes raisons de se lâcher sur les desserts lactés et plus raisonnablement sur les yaourts (il n'y a que comme ça que j'aime le lait ou sous forme de fromages...mais là, gare aux graisses, donc je fais attention!....) ah c'est pas simple la vie, hein:-)mais si ça tient les rides un peu éloignées, pourquoi pas, bien sûr!
RépondreSupprimer@ Clarisse : on s'en fait un quand tu veux toutes les 2, et je te propose de le faire au four ou BBQ, à déguster chaud-coulant avec du pain (slurp)
RépondreSupprimer@ La Défraichie : ... j'ai la chanson en tête depuis ce midi quand j'ai posté le billet... je regrette de l'avoir mise, je regrette...
@ Valériane : voilà, si on est prises en flagrant délit d’excès de raclette, on pourra toujours dire qu'on est en train de prévenir nos rides ;)
@ Claudia : la petite révélation du jour : j'ai une yaourtière, je fais mes yaourts moi-même avec de la confiture maison au fond. :p
Coucou,
RépondreSupprimerMoi je dois faire partie des chanceuses car je consomme un produit laitier par repas généralement et d'après mon dernier bilan sanguin, mon seul manque c'est... la vitamine d !
@ alexandra_nancy : ma prescription pour toi > cure de soleil 10 minutes par jour, les manches du pull / manteau relevées, même en hiver ! Et ça devrait régler ton problème de vitamine D (bon sinon, il y a des compléments alimentaires, aussi).
RépondreSupprimerAllez, hop, je me ressers en fromage ! Et ça me fait penser à la pub pour P**le de lait, cette étude !
RépondreSupprimer@so : On m'a prescrit des compléments alimentaires oui. Le soleil, je vais y penser, même si là sur Nancy c'est plutôt ambiance "dans la brume électrique" mais merci du conseil :)
RépondreSupprimer@ Londoncam : au début, je voulais illustrer l'article par cette pub Perle de Lait, justement. Et puis j'ai pensé aux produits laitiers, et comme je la trouvais plus rigolote... :)
RépondreSupprimerSurtout celle-ci, tu as bien fait !
RépondreSupprimer