mercredi 1 février 2012

JE PREFERE LES FONDS DE TEINT PETITS PRIX


Je n'ai jamais dépensé des fortunes en produits de beauté. J'achète en grande surface, très rarement en sélectif, jamais en pharmacie, et je profite gracieusement depuis 10 bonnes années de produits cosmétiques via mon métier et, plus récemment grâce à mon blog.

Du coup, j'essaye des produits vraiment très qualis, parfois très chers, de grandes marques que je n'achèterais jamais spontanément.

Tant mieux, j'en suis ravie !

Mais si jamais mon activité dans la cosmétique s’arrêtait, achèterais-je pour autant des produits plus chers ?

Pas forcément. En tous cas pas pour les fonds de teint - c'est la réflexion que je me faisais ce matin.

J'ai testé des FDT assez chers et hyper qualitatifs : Face Fabric de Armani et HD de Make Up For Ever, par exemple, et je les adore.

Mais un petit Mat'Morphose, Accord Parfait Poudre ou Indefectible de L'Oréal Paris* me suffisent amplement !

Je ne suis pas une superwoman du maquillage, je n'ai pas de problème de peau particulier à masquer, j'aime l'effet naturel, j'ai une couleur de peau suffisamment banale pour trouver ma teinte dans toutes les gammes de FDT, donc pourquoi chercher ailleurs ? Je trouve mon bonheur dans les marques de grande surface : Gemay Maybelline, Bourjois, Revlon... Et avec mes économies, je m'offre des voyages au bout du monde ;).

Et vous ? Ils vous suffisent, les FDT petits prix, ou pas ?


* J'aurais voulu citer une autre marque, mais ce sont les produits que j'ai dans ma salle de bain en ce moment !


56 commentaires:

  1. Parce que tu as une très belle peau faut dire... mais tout comme toi, je peux utiliser les fonds de teint à prix abordable comme acheter pour tester du guerlain ou du nars, dépend du moment et de la couleur du compte en banque ;)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. "Ca dépend de la couleur du compte en banque" ;)

      Moi, même si j'ai le budget, je n'arrive pas à acheter des produits cosmétiques chers (soin / makeup / capillaires) : c'est à la fois une question d'éducation (ma mère = zéro soin, zéro makeup, et les économies avant tout) et une déformation professionnelle, vu que depuis plus de 10 ans, j'ai plein de produits gratuits, donc pourquoi aller en acheter ? En plus, comme tu dis, j'ai une peau pas trop mal, donc concernant les FDT en particulier........

      Supprimer
  2. Ah la dessus je suis tout le contraire! Je mettrai pas mon pieds dans la GMS et tant qu'à faire pour le même prix j'irais en pharmacie (ce que je n'arrête pas de répéter, faute de budget vaut mieux aller en pharma!). Je trouve justement que les fdt de grandes surfaces n'ont pas un effet naturel sur ma peau, la matière se voit et l'application n'est pas idéale ... Par contre, je suis d'accord que dans le luxe ce n'est pas tous les fdt qui sont bien. D'ailleurs le Face Fabric, je l'ai détesté lol Chez Armani c'est Soyeux Lumineux qui est vraiment top.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je vois bien la différence à l'application moi aussi entre du GMS et du sélectif (quoique... franchement, Mat'Mophose est vraiment très bien !) mais j'ai la chance d'avoir une peau sans top de défauts et d'une couleur totalement basique, donc pas besoin de trucs high tech pour moi. :)

      Supprimer
  3. Perso je n'utilise pas trop de marques de grande surface, mais pas forcément de marques luxe non plus...
    Un des trucs qui m'énerve est d'entendre une fille prendre un air hyper connaisseur pour dire "nan mais j'ai fini par comprendre que pour un bon fond de teint, faut mettre le prix". Mouais.
    C'est vrai que tu as une jolie peau et donc pas de besoins particuliers, mais moi j'ai une peau bien pourrie et a priori, les petits prix me suffisent aussi !
    Mes fonds de teint coûtent tous une quinzaine d'euros (Avène, Vichy, minéral) et je ne les trouve pas du tout moins bien que les Dior, Guerlain ou YSL que j'ai pu essayer (voire mieux, parfois)...
    Donc : OUI au fond de teint petit prix (et avec les 35€ de différence, je vais au resto ou en voyage, comme tu le dis !) (ou alors je m'achète un autre truc débile dont je n'ai pas besoin, mais ça, c'est parce que je n'ai aucun self contrôle).

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. certes, dans le luxe tu as des vrais m ... parfois mais pour avoir essayé énormément de choses la tendance générale est tout de même que les fdt de grandes marques sont vraiment meilleurs. Après, bien évidemment, cette différence peut être jugée minime et insuffisante pour y mettre le prix mais c'est un autre débat. Pour moi le teint c'est ma fixette et je peux dire que je voie vraiment une différence quand je pose un échantillon du gemey/l'oreal/et compagnie ou quand je prends mon Armani (Soyeux Lumineux) ou mon Lingerie de Peau de Guerlain. La parapharmacie selon moi est le juste milieux (comme je le disais dans ma revue du fdt d'Avène pas plus loin que cette semaine :))

      Supprimer
    2. @Smooth : j'ai jamais essayé les FDT de pharmacie, je me dis toujours que c'est plus cher qu'en grande surface et adapté aux peaux intolérantes toussa donc pas forcément très sympa niveau texture, mais d'après ce que tu dis, non.... Faudrait que j'essaye, donc.

      Supprimer
    3. Oui c'est vrai que pour moi "petit prix" ça ne vise pas forcément les marques de grande surface que j'utilise assez peu, finalement, pour la raison que j'expliquais ci-dessus : je trouve que les prix sont à peu près les mêmes qu'en parapharmacie, où je trouve mon bonheur ! (et depuis peu, je suis passée au fond de teint minéral des marques Lily Lolo et 3 Fées, ça coûte encore moins cher !).

      @Kleo : Je ne suis quand même jamais tombée sur une vraie m*** en fond de teint de luxe, simplement, je ne trouve pas que le rendu soit forcément mieux (pour les 3-4 que j'ai testés, je n'en ai pas essayé autant que toi !). Je suis clairement d'accord : l'odeur est plus sympa, le packaging aussi et on a un produit de qualité derrière mais je ne trouve pas ça "vachement mieux". Mais bon, il faut bien sûr que je continue mes tests, loin de moi l'idée de tirer des conclusions hâtives ! :)

      Supprimer
  4. moi j'achète les deux mais je pense comme Kaki que quand on n'a pas de problème de peau particulier, ça aide ;-) moi j'achète parfois du Gemey Maybelline ou du Bourjois (qui est vraiment de mieux en mieux) aussi bien que du Clarins, Lancôme (mon chouchou teint) et j'ai découvert dernièrement via une amie un Givenchy vraiment pas mal ;-)
    en maquillage, moi j'utilise quand même pas mal de marques différentes (idem pour mon dada, les mascaras ;-)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est comme mixer du H&M avec du Chanel, tu es pile poil dans la tendance de consommation actuelle ;)

      Supprimer
  5. Pareil pour les FDT ceux de grande surface me suffisent amplement vu que je n'en mets quasiment jamais. Et si ça m'arrive l'Oréal ou Gemey fait très bien l'affaire.
    Et je trouve qu'ils font même l'effort de proposer beaucoup plus de teintes que les grandes marques.

    shabondy.com

    RépondreSupprimer
  6. En fait, moi je n'ai jamais testé un d'une marque plus cher, comme guerlain ou chanel, que j'aimerais pourtant bien acheter, mais en général les fdt de bourjeois me conviennent, je suis plutôt fdt poudre que liquide, et j'ai jamais été déçue.

    Mais les produits de grandes marques doivent sûrement valoir le détour.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui, les produits plus chers doivent valoir le détour pour celles qui ont des problèmes de peau spécifique.
      Moi, j'ai de la chance, les petits prix me suffisent. :)

      Supprimer
  7. Depuis que je mets une BB cream, je n'aime plus les fdt, je trouve que ça ne fait pas naturel sur moi. Bon c'est vrai que je n'ai pas de grosses imperfections à planquer. Et niveau finances, comme on trouve les BB cream sur ebay à 12 euros, je ne me plains pas !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Alors la BB Cream, c'est encore un autre sujet ! :)
      Moi j'en mets en général sur la zone T avant le FDT. Celle d'Erborian.

      Supprimer
  8. Pffff, moi, je ne trouve jamais mon bonheur nulle part. Que ce soit dans les fdt chers ou de grande surface, ça ne va jamais. Je n'aime pas le rendu sur la peau.
    Ce n'est jamais assez naturel ou transparent pour faire ressortir mes tâches de rousseur et jamais assez couvrant pour mes cernes et rougeurs.
    Je suis chiante? Possible ;)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Mais toi tu as une peau parfaite ! Pas besoin de FDT ! ;)

      Supprimer
    2. Les BB cream ne masquent pas trop mes taches de rousseur, après pour les cernes, je mets un anticerne et pouf ! Perfect !
      Dommage pour les rougeurs par contre :/

      http://nobodystopie.blogspot.com

      Supprimer
  9. Le choix est vite fait pour moi : je ne ne mets jamais de fond de teint.
    D'abord j'ai la peau super claire et même les teintes présentées comme les plus claires me donnent l'air bronzé. Il faudrait que je m'en tartine sur tout le corps pour faire naturel : non merci. J'ai bien tenté les bases de maquillage qui ont parfois un effet lissant en plus, mais même problème, aucune teinte ne me convient.
    Ensuite, et c'est surtout ça qui m'en détourne, j'ai la chance de ne pas en avoir besoin. Ma peau est relativement unifiée, j'ai rarement d'imperfections (ou alors des petits trucs très localisés) et j'aime bien la laisser respirer seulement en l'hydratant et en la nourrissant :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ca, pouvoir ne rien mettre, c'est le choix du roi !
      Profite, avec l'âge tu vas commencer à sentir le besoin d'une petite homogénéisation (comme moi).
      Tu as essayé les bases transparentes type Abracadabaume de Garancia ou Skin Retouch de Talika ? C'est super pour lisser, unifier et illuminer sans effet de teinte.

      Supprimer
  10. je n'ai pas les moyens de mettre 40€ dans un fdt, du coup à part une fois un Lancôme, qui est génial ceci dit, j'achète toujours mon fdt chez Monop'. Depuis un an, je le prends chez bourjois, et j'en suis très satisfaite

    RépondreSupprimer
  11. J'ai toujours acheté mes FDT en grandes surfaces, toujours . Jusqu'à la dernière fois où j'avais un bon d'achat et que je me suis fait le plaisir de m'acheter le SHISEIDO Teint lissant perfecteur ... Et là, la révélation, THE fond de teint pour ma peau !!!!

    Sinon, je suis plutôt d'accord, et il vaut mieux acheter plusieurs FDT avec textures ou teintes différentes (pour les différents moments de l'année) que d'en avoir un seul pour le même prix !!!

    Le seul soucis, ça reste le côté approximatif quand tu choisis ta teinte en grande surface ... !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Shideido, j'aimerais bien essayé. J'aurais dû recevoir un FDT l'année dernière suite à une journée presse, mais je l'attends toujours... :(
      (je fais mon enfant gâtée, pardon)

      Pour les teintes, chez MUFE, le pantonnier est immense.

      Supprimer
  12. Le souci des fdt de grandes surfaces c'est que tu peux pas les essayer, j'en ai jeté plusieurs à cause de ça. Et comme j'achéte 2 fdt max par an, la différence de même pas 30 euros m'emménera pas au bout du monde !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ca dépend, parfois tu peux tester (pas ceux sous blister, ceux sur les présentoirs).
      Et ta remarque est très juste sur le nb d'achat par an. Moi aussi je dois en utiliser 2 par an seulement ;)..... bon disons que ça me paiera le taxi aller-retour de l'aéroport à l'hotel ! Ou 2-3 massages. :)

      Supprimer
  13. En ce moment, j'ai 4 fonds de teint: le Bare Minerals original, le Matt Unifiance de La Roche Posay et deux Armani (le Soyeux Lumineux et le Face Fabric). Heureusement qu'il y a un fond de teint minéral et que le Face Fabric dure normalement 24 mois pour ne pas gâcher !
    Si j'en ai plusieurs, c'est simplement en fonction de l'envie du jour ou de ma peau mixte. Le LRP est très matifiant et ne marque pas les pores (contrairement au Soyeux Lumineux qui me sert un peu à rien car il marque mes pores, et mes zones de sécheresse. Autant dire que j'ai intérêt à mettre du primer en dessous, ce que je n'aime pas). Le Face Fabric est génial pour tous les jours, il satisfait bien ma peau mixte. Le Bare Mineral est utile en été et pour retoucher ma peau (et me protéger du soleil dans la journée).
    Je pense garder le LRP, passer pour du Lily Lolo en minéral et j'ai envie de craquer pour l'instant glow de Shu Uemura pour remplacer le Face Fabric <3
    En FDT GSM, j'ai été agréablement surprise par le Healthy Mix Serum que je trouve bien meilleur que le Soyeux Lumineux (comme quoi)

    RépondreSupprimer
  14. Je ne suis pas tout à fait de ton avis :)

    Jusqu'à présent, les fonds de teint de meilleure qualité se trouvaient presque exclusivement dans les grandes marques distribuées en parfumerie ou en corner : plus d'argent = plus de recherches dans les composants, dans les textures, plus de tonalités à proposer, etc.

    Et, même si aujourd'hui je ne mets plus de fond de teint, j'irais toujours vers ces marques qui essayent (que ce soit par marketing ou autre) d'être à la pointe des dernières innovations.

    Cependant, là où je te rejoins, c'est qu'effectivement les marques de grandes distributions qui font parties des grands groupes (L'Oréal, Gemey, Bourgeois...) bénéficient après quelques mois (mouais enfin plutôt quelques années) des innovations de leurs grandes soeurs (Lancôme, Chanel, etc.) et ainsi, proposent à court ou moyen terme des copies de certains produits. C'est pour cela que je ne dis pas non à ces marques qui arrivent à proposer aujourd'hui des fonds de teint dont elles n'ont pas à rougir et surtout qu'elles ont enfin compris qu'il y avait plus de 3 teintes de peaux en France ! Et dans ce cas, tu as parfaitement raison d'essayer de trouver ton bonheur dans des produits moins onéreux mais tout autant satisfaisants :)

    Pour finir, le reproche que je continue à leur faire :

    Si pour un fond de teint d'Armani (pour donner un exemple) je peux aller le choisir, me le faire appliquer avant de finaliser mon achat et/ou demander un échantillon pour évaluer vraiment la texture sur ma peau en live... ce n'est toujours pas possible en grande surface où le blister t'empêche autant d'évaluer la couleur réelle que la texture (même quand il y a un testeur, celui-ci ayant été ouvert depuis x temps, le produit devenant pâteux ou oxydé). J'ai succombé à quelques achats que j'ai regretté à l'ouverture du packaging et, même si le coût est moindre, quand cela arrive 2 ou 3 fois, le fond de teint de marque acheté avec plus de minutie ne revient pas plus cher ;) Voilà pour mon expérience :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. En fait je viens seulement de comprendre pourquoi vous être plusieurs à dire que vous ne pouvez pas tester les FDT de GMS, alors que moi je peux. Moi, sur Paris, j'achète les FDT au Monop, donc il y a des testeurs sur des meubles dédiés dans l'espace makeup. Alors que pour la plupart d'entre vous, probablement, en hyper marché, tous les testeurs sont sous blister !!!

      Supprimer
  15. Idem, j'ai testé pas mal de fond de teint (allait de 1€ à + de 50€), et mon chouchou toutes catégories confondues, c'est le Mat'Morphose de l'Oréal :)

    RépondreSupprimer
  16. Exactement pareil ! J'ai arrêté de vouloir acheter des FDT chers, le jour où, il y a quelques années, j'avais craqué sur un Chanel. Je devais encore être à la fin du collège, mais j'avais reçu une belle carte cadeau, alors je me suis dis que j'allais me faire plaisir. Je me suis retrouvé avec un FDT qui me faisait une peau orange, de grosse marques, qui était impossible à étaler tellement il était pateux.. Bref horrible. J'ai encore le flacon plein qui traîne au fond d'un tiroir... (c'est que ça fait mal au coeur de jeter un truc qu'on a payé aussi cher..).
    Après j'ai recommencé à m'acheter des fond de teint Bourjois, Gemey... Et quand le Mat'Morphose est sorti je l'ai adopté ! Bon maintenant je n'en porte plus, j'ai moins de trucs à camoufler, du coup je me contente de la BB Cream d'Erborian (pas vraiment donné aussi, j'avoue..). Mais je suis assez tentée par le Healthy Mix de Bourjois, j'ai lu des avis assez positifs dessus !

    RépondreSupprimer
  17. Perso, j'ai longtemps été abonnée au Diorskin car il n'y a que là que je trouvais ma carnation (beige très clair). J'ai aussi essayé du Gemey, et outre le fait qu'il coute 2 fois moins cher, dans mon cas il a aussi duré 3 fois moins longtemps... Donc bof. Mais tout ça c'est loin, maintenant j'assume mes boutons et le ne porte plus de fdt ^^

    RépondreSupprimer
  18. tu as répondu toi même à la fin tu n'as pas de problème de peau alors c'est sûr tout fait l'affaire.
    Quand tu as juste besoin d'unifier ils sont parfait, maintenant quand tu as des boutons, que tu brilles là ça se complique !
    Et là moi j'ai vu la différence entre Mac, Mufe et les autres qui ne tenaient jamais ou pire qui faisait plâtre sur ma peau

    RépondreSupprimer
  19. Mon fond de teint ? Ça :
    http://www.laroche-posay.fr/produits-soins/anthelios/anthelios-xl-fluide-extreme-spf-50-p5006.aspx
    Et si je veux un rendu velours ou mat, hop :
    http://www.t-leclerc.fr/fiche-produit.php?docid=174 (en blanc)

    RépondreSupprimer
  20. Mes fdt préférés sont des Bourgeois !!! comme quoi, je te comprend !

    RépondreSupprimer
  21. Pareil! Et en plus, je ne pense pas que plus cher = plus d'innocuité... Quand j'avais des problèmes de peaux, j'allais chercher mon fdt en para (c'est pas beaucoup plus cher qu'en grande distrib)et pas en parfumerie...

    Et donc, en ce moment, je mélange un Gemey et un Bourjois, pour avoir la bonne couleur, et ça marche super! J'ai acheté le Gemey après l'avoir essayé chez Monop' (hé! hé! quand on n'a pas de pétrole, faut avoir des idées!)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Les tests d'innocuité cosmétique sont les mêmes pour tous : Leader Price ou Guerlain, alors........
      (sauf véritable problème dermato)

      Supprimer
  22. Petit prix pour moi aussi mais en parapharmacie seulement. Notamment la gamme Couvrance d'Avène à laquelle je suis très fidèle. Je ne peux pas faire autrement sinon j'ai une peau pleine de boutons :)
    Avant, mon chouchou c'était "Parure Extrême" de Guerlain qui a un rendu magnifique, mais qui m'a bouché toutes les pores et m'a valu un RV chez le dermato. Je fus tellement traumatisée que dorénavant c'est fond de teint non comédogène pour moi et rien d'autre !

    Pour autant je pense que les FDT vendus en supermarché se sont nettement améliorés et qu'ils doivent largement valoir le détour...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Faut vraiment que j'essaye les FDT de pharmacie. Je ne sais pas pourquoi ils ne m'ont jamais tentée jusqu'ici... Ceux de GMS se sont vraiment améliorés, oui. Bon, pas tous. Les plus chers de la GMS ;)

      Supprimer
    2. Ben clairement, les FDT de parapharmacie ne sont pas les plus agréables à utiliser : ça pue et c'est souvent assez pâteux. Mais une fois qu'on s'y est habituée, c'est vraiment un très bon compromis (bonne couvrance et tenue).

      Supprimer
  23. Je n'utilise pas de fond de teint, donc ça ne me concerne pas, mais si j'avais à choisir ça ne me gênerait pas d'acheter des marques comme L'Oréal ou Gemey, puisque je le fais pour les rouges à lèvres ou les mascaras...

    RépondreSupprimer
  24. Sans problème de peau particuliers, c'est vrai que je n'utilise pas le fond de teint quotidiennement. Mais j'ai quand même la bb d'Erborian, le Foundation No Foundation du Dr Perricone et le Soyeux Lumineux d'Armani. En fait il ne me viendrait pas à l'esprit d'acheter du fond de teint en GMS, pourquoi, je ne sais pas. Autant je peux acheter des crayons, des rouges à lèvres ... pour risquer des couleurs, autant le fond de teint c'est un risque ( certainement à tort) auquel je ne me risque pas. Le maquillage est aussi un produit plaisir pour lequel je reconnais que le packaging a son importance. Peut-être suis je snob du maquillage. Le produit le plus convaincant pour ma part est le Light Expert By Terry. Mais pour être allée chez Armani il y a peu, je reconnais que le soyeux lumineux fait parfaitement le job : la même peau mais en mieux, avec un petit truc en plus. Et en aparté, leur rouge à lèvres sont superbes, confortables et tiennent trés bien ... le tout dans un packaging chic, sobre et élégant.
    The C's Touch

    RépondreSupprimer
  25. Impossible de tenir le même discours que toi, pour la simple raison que les fonds de teint de GMS ne me vont jamais, leur teinte la + claire reste toujours trop foncée. Pourtant, certains semblent biens, même très biens (le petit dernier en mousse de Gemey, belle campagne : il me fait envie !), mais les gammes restent trop restreintes, dommage. J'ai trouvé mon bonheur en pharmacie moi aussi, le "Porcelaine" de T.Leclerc : une couleur vraiment claire, hydratant... J'ai beau être tentée par chaque it-fond de teint qui sort, je lui reste fidèle. Ça serait bête de papillonner quand on a PILE sa teinte. Mais ça n'empêche pas l'envie ;)
    Par contre, j'aurais le même discours que toi sur les mascaras. Aucun produit de luxe ne m'a donné envie de sauter le pas de dépenser pour ça, les L'Oréal/Gemey/Bourjois font déjà un super job.

    RépondreSupprimer
  26. Bah justement, j'ai souvent cherché LE fond de teint miracle pour ma peau claire et sensible. Les meilleurs que j'ai trouvé (niveau couvrance, zéro odeur, et teinte) sont ceux de chez Kiko (maquillage italien à bas prix) et celui de chez Hema (un soldeur pour la maison)!!!
    Va comprendre!
    Mon but est quand même d'en trouver un d'une marque bio ou très naturelle. Car j'ai la peau ultra sensible, et je ne préfère pas jouer avec le feu (enfin, le paraben ^^) trop longtemps.
    Merci pour ton article!

    RépondreSupprimer
  27. C'est vrai que j'aime une couvrance plus poussée et au résultat plus naturel que celles que m'apportaient les fonds de teint petits prix pendant mon adolescence. Je n'ai pas d'acné mais j'aime caché mes tâches de rousseur par exemple. Et il y 5ans les fonds de teint grande surface n'étaient pas toujours suffisant alors je forçais la dose, du coup je les usais en 4-5mois.
    Depuis ces 5 dernières années (mais c'est peut être aussi parce que j'ai appris à mieux aimer ma peau de rousse!) je n'ai acheté que des fonds de teint en parfumerie... 3 pour être exacte! Un fond de teint me fait plus d'un an et demi maintenant... La preuve je suis toujours avec mon teint miracle de lancôme que j'ai acheté à -20% le jour de sa sortie.

    Du coup un fond de teint est pour moi une dépense qui s'amortit très vite! Surtout que c'est le seul produit que je n'achète que lorsque j'en finis un! (d'ailleurs ça ne va pas tarder)!

    Mais c'est vrai que les nouveaux bourjois par exemple, dont j'entends beaucoup de bien, me tente bien maintenant. Mais pourquoi prendre le risque d'être déçue alors qu'avec un -20% j'ai un fond de teint haut de gamme pour environ 35e?

    Je crois que je serai plus attirée par les FDT de pharmacie, pour l'été, quand ma peau intolérante face au soleil n'accepte plus rien!

    Après c'est un avis purement subjectif ^^

    RépondreSupprimer
  28. N'ayant jamais testé de fond de teint en général, je pense que la seule difficulté que j'aurais serait de trouver ma teinte.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Le mieux, c'est de ne rien mettre si on peut se le permettre, c'est sûr.
      Moi, j'en mets tous les jours mais assez peu en quantité, surtout sur la zone T - puis j'étire vers l'extérieur, en insistant au niveau des cernes où j'ai préalablement déposé de la BB Crème Erborian. :)

      Supprimer
    2. Je pensais que l'on utilisait soit une BB crème soit un fd de teint. N'étant pas vraiment rompue aux différentes façons dont on peut utiliser les produits, j'aimerais bien en savoir davantage. Peut-être dans un prochain article ? En fait je ne sais pas non plus pourquoi on ne mets du fd de teint que sur une partie du visage.

      Supprimer
    3. En théorie, c'est soit l'un soit l'autre. Après, on adapte à sa façon, en fonction de sa propre peau, sa propre expérience.
      Pour plus de naturel, si la peau est suffisamment belle / homogène, on ne met du FDT (ou BB Cream) que sur la zone T (front, nez, menton) + cernes et on étire vers l'extérieur. C'est ce que je fais. :)

      Supprimer
  29. Ca fait plaisir de lire ce genre d'articles, effectivement, pas besoin de payer un fond de teint 35 euros pour qu'il soit bien, merci donc !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. ... sauf peut-être si on a une couleur de peau peu courante ou des imperfections vraiment difficiles à masquer. ;)

      Supprimer
  30. Pour ma part j'ai commencé avec des fond de teint petit prix (acheté en parapharmacie) et en faite en creusant un peu je me suis rendu compte que les couleurs proposée en générale avec seulement 3 ou 4 teinte et bien ça ne me convient pas très bien au teint (un poil trop beige, trop rosé, pas assez jaune) tout ça parce que je suis d'origine asiatique avec une peau à tonalité doré et mat voir très mat quand je bronze. Pour ne pas gaspiller je pense finir le fond de teint de parapharmacie l'hiver et après j'investirais peut être dans un fond de teint plus cher type Nars à voir...

    RépondreSupprimer
  31. J'aime essayer plein de produits que ce soit haut de gamme ou grande surface. Pour les FDT, c'est autant Revlon, Maybelline, L'Oreal, Bourjois que Nars, Estée Lauder ou Clarins. Je trouve qu'utiliser les bons pinceaux pour l'application fait aussi toute la différence. Je serais curieuse d'essayer Lingerie de Peau, Vitalumière Aqua ou le Teint lissant Perfecteur de Shiseido. Et en même temps, il me semble que les marques grande surface font des produits teint qui sont de meilleure qualité qu'avant.

    RépondreSupprimer
  32. J'aimerais bien essayer une BB cream aussi, je vois que vous parlez toutes de Erborian, parce que c'est la must have ou les autres sont bien aussi ?? Moi j'utilise quasiment jamais de fdt, seulement un peu d'Avène sur les rougeurs et un peu de poudre Une... pourtant il y aurait de quoi camoufler !! mais je place beaucoup d'espoirs en ma future BB cream ^^ j'hésite simplement sur la marque, et celle de Garnier n'est pas encore en vente chez moi...

    RépondreSupprimer
  33. j'ai eu des echantillons de fdt yves saint lorent esthee lauder et j'utilise d'habitude les fdt de gemey mebellyne là j'ai le dream satin fluide pour cet autonme et l'ete j'utilise betement la creme teinté de nivea et serieux entre les fdt de luxes que j'ai testé et les gemey que j'ai testé je vois pas trop de differences les gemey ou bourjois valent largement les marques de luxes les doights dans le nez je trouve certains de leurs fdt sont vraiments geniaux pour 10 euro à leclerc voir moins! j'ai même acheté les fdt de carrefour les cosmetiques et je dois dire que leur fdt sont très très bien et qui n'y à pas grand chose à leur repprocher! donc à mon avis porter un fdt de luxe ou du maquillage de luxe c'est juste dans la tête que on à l'impression que c'est mieux car serieux j'achete du maquillage essence et kiko et entre un fard essence ou kiko et un dior je vois même de difference!! donc je vois pas pourquoi j'irais depenser 25 euro un fard alors que je peux avoir de tres bon à 3 ou 5 euro!!

    RépondreSupprimer