lundi 13 février 2012

L'ART D'UN BON RELOOKING DE MARQUE


Ce week-end, j'ai fait un peu de ménage dans la paperasse que j'accumule depuis des années - notamment des tas de catalogues, dossiers de presse et autres articles autour de la beauté et du bien-être.

Je tombe sur un vieux catalogue Samuel Par, et je me dit whaou... quel chemin parcouru depuis ce document !


Samuel Par, ça ne vous dit rien ?

Allez, je vous aide. On prend les 3 premières lettres et les 3 dernières, et ça fait.... SAMPAR, oui ! :)

Il y a quelques années, il ont revu la gamme (out les produits pour le bain, par exemple), le concept (de l'institut et les huiles essentielles, on est passée à une gamme pour les jeunes femmes urbaines avec le fameux complexe Urban Advance), et puis - ce qui à mon avis a fait une bonne partie du boulot - ils ont changé de charte graphique.

Quand je parle de Sampar avec des copines blogueuses, leur première réaction est de dire "ah oui, la marque avec des packs roses et une frise de Paris !". Une charte graphique vraiment réussie, donc. Impactante. Avec une vraie personnalité.

Je connais le directeur artistique à l'origine de ce relooking. Il s'appelle Antoine. Il m'avait raconté qu'il avait travaillé sur plusieurs propositions de relooking, avec si je me souviens bien des maquettes 3D des packs, toussa, et puis au moment de partir de chez lui pour les présenter à l'équipe Sampar, il a eu une idée (lumineuse) de dernière minute, une petite frise qui représenterait un univers urbain, Paris en l’occurrence, il l'a griffonnée rapidement sur un bout de papier, et... vous connaissez déjà la suite, c'est l'option que Sampar a choisie.


Depuis, cette marque très confidentielle a pris son envol. Comme quoi, un relooking de marque peut parfois tout changer !

Alors, les filles, la question qui tue... Êtes-vous attirée par les produits Samuel Par ? Préférez-vous les produits Sampar ?

Quelque chose me dit qu'on aura peu de surprises dans vos réponses.. ;)


27 commentaires:

  1. Ah oui changement radical. Je préfère largement les produits Sampar, ils font vraiment plus modernes et j'adore le rose!
    Je n'ai pas encore testé leurs produits mais quand je les vois chez Sephora j'y jette toujours un coup d’œil!

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    1. Oui, ils se distinguent au premier coup d’œil sur le rayonnage, et ça c'est important pour une marque de niche : ses packs sont sa première publicité, c'est ce que je dis toujours à mes clients ;)

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  2. Etrangement je préfère les produits Samuel Par, tout simplement parce qu'ils m'inspire plus confiance et sérieux que ce machin tout rose qui promet des miracles.. Mais au final c'est peut être les mêmes produits..

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    1. C'est vrai, tu as raison, la 1ère version peut faire "plus sérieux" ,l'autre est plus girly, plus fun (enfin pas trop non plus ! ;)) donc peut être associé dans certains esprits à des produits moins sérieux.

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  3. Et ben moi inculte que je suis je ne connais ni l'un ni l'autre ... Mais les roses m'attirent bien, surement le côté chamallow

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    1. Sampar, c'est une marque vraiment intéressante. Je te conseille de t'y intéresser !! :)

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  4. Je ne connaissais même pas les produits "samuel par"! Je ne sais pas ce que je préfère on dirait deux marques totalement différentes! L'une de "niche" et l'actuelle, bien connue de tous!
    J'adore le packaging de Sampar, comme beaucoup.
    C'est top de voir l'évolution dis donc!

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    1. Il n'y a pas que le pacj qui a changé. La gamme, les produits aussi. Le concept. TOUT.
      Un peu comme Patyka, d'ailleurs. Un relooking à voir ici : http://jesuisunique.fr/blog/2010/11/patyka/

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  5. Je n'avais jamais entendu parler de Samuel Par, meme si je savais que SAMPAR etait l'acronyme de ce nom. Ce relooking est vraiment reussi, c'est indeniable. En revanche, si je suis attiree visuellement par ces produits, je ne le suis pas au point de passer a l'acte d'achat: comme le souligne Cisco, il y a un cote 'miracles' avec une touche humoristique, qui ne me pose pas de problemes chez Soap & Glory vu ses prix, mais me freine concernant Sampar... vu ses prix!

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    1. C'est vrai que c'est pas donné et qu'on y réfléchit à deux fois avant d'acheter... même si ça donne envie...

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  6. Je suis tombée sur les produits l'autre jour à Séphora et j'avoue que je suis resté un moment devant...

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  7. Je ne connaissais pas du tout Samuel Par et j'aime bien le look de Sampar, très sympa et rigolo ....mais je suis moins séduite par leurs produits (j'ai eu des échantillons de plusieurs produits mais, pas convaincue, je n'ai pas eu envie de faire des infidélités à mes marques habituelles!)

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    1. Je crois que ce sont globalement de très bons produits (j'ai un peu bossé avec eux l'année dernière).
      Mais d'une manière générale on n'est pas à l'abri, malgré un bel emballage, de produits nazes à l'intérieur (et vice versa - l'habit ne fait pas le moine !).

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  8. j'adore ces produits, j'étais au début très gênée par l'odeur prononcée des huiles essentielles, mais depuis je suis fan et le packaging m'a de suite plu, le côté rose, les flacons modernes et hygiéniques. Les anciens "modèles" ressemblent à ceux de Clinique je trouve.

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    1. Si j'ai bien compris, il n'y a pas de parfums chez Sampar. Donc soit il y a des huiles essentielles utilisées comme actifs (probablement issues de la gamme Samuel Par qui était très axé HE) et donc ça sent l'aromathérapie, soit il n'y a pas d'HE et là, ça peut sentir la base de la formule - pas forcément agréable (ex : Glamour SHot).

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    2. J'utilise le Stylo Absolu Pureté (que je sniffe dès que je le sors de m'en sert pour mes petites imperfections) et le Peeling Équilibre Moussant, la base est avec des HE, et depuis j'en suis folle :) Je ne connaissais pas du tout avant de tomber sur une bonne conseillère de la marque à Sephora.

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  9. Effectivement le relooking de la marque a joué en leur faveur, j'aime beaucoup leurs produits, notamment le Masque Révélateur d'Eclat, très agréable !!! ^^

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    1. Pas testé le masque révélateur d'éclat.
      Là, je vais me mettre au masque gomme nuit, un de leurs derniers produits qui traine dans ma salle de bain depuis plusieurs mois. :)

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  10. Bon sang de bon soir, effectivement y'a eu un sacré travail de réalisé. C'est clair que c'était nécéssaire. Je dis BRAVO à Antoine, sacrée idée. Un bienfait pour cette marque.....
    Et bien sur je ne connaissais pas la petite histoire, mais j'ai à ma charge que je m'intéresse aux cosmétiques que depuis 3 ans ^^.

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    1. Bis pour Antoine et rassure toi, personne ou presque ne connait Samuel Par, même parmi les plus cultivés en cosméto !!

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    2. Bon tu me rassure alors. Il est vrai qu'en suivant les quelques blogs cosmétos, je commence à avoir un bagage qui s'étoffe drôlement, et pourtant y'a 5 ans de ça je ne l'aurais jamais cru ^^

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  11. :o je suis hyper surprise ! ma boîte a bossé pour cette marque et je suis sure qu'ils ignoraient cet historique.

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  12. Je ne connaissais pas du tout l'histoire de la marqrue. Même si je ne l'ai jamais acheté, le packaging m'a toujous fait penser à une marque sérieuse, chic, touchant à l'univers du "traitant". Le packaging me donne plus confiance en SAMPAR quand Samuel Par (qui pour moi fait un peu marque par correspondance, faut pas chercher !! :)).
    D'ailleurs même si j'ai déjà des produits SAMPAR, j'ai l'impression que la gamme de prix est assez haute, pourtant je n'arrive pas à mettre d'instinct une fourchette dessus.
    En tout cas, interessant de voir ce changement et d'imaginer le brief de départ ! Merci pour cette découverte :)

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  13. Je n'ai jamais essayé leurs produits (que je ne connais d'ailleurs pas autrement que par ton blog) mais, clairement, si j'avais vu ce nouveau packaging rose en boutique j'aurais probablement craqué. Parce que, je ne le (re)nie pas, je suis une fille du marketing et que j'ai besoin qu'un produit soit joli en plus d'être efficace (même si paradoxalement je me rends compte à 1000% de la futilité que ça représente).

    Prends Etat Pur par exemple, j'ai reçu et vraiment détesté leurs produits, d'une part parce que j'ai eu de mauvais résultats (leur crème matifiante me faisait briller comme un soleil !) mais aussi (surtout ?) parce que leur choix d'offrir un produit brut, avec zéro effort de packaging, ne me donnait aucune envie de consommer !

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  14. En toute honnêteté, je ne sais pas si je me serais tournée vers cette marque à l'époque de "Samuel Par"... toutefois, j'ai connu Sampar grâce à Sephora et aux conseillers de la marque ;) Sinon, effectivement leur packaging est très sympa :)

    J'aime vraiment beaucoup leurs produits, d'ailleurs, c'est l'une des marques dont je rachète certains produits (ce qui, je dois l'avouer, est très rare pour moi) !

    Mes tops :

    - Peeling Equilibre Moussant (aux enzymes et huiles essentielles) le top pour moi, déjà racheté 3 ou 4 fois

    - Masque Révélateur d'Eclat (zinc et kaolin) racheté là aussi au moins 3 fois

    Il y avait aussi un masque de nuit qui sentait super bon la rose (dans un pot à poussoir super ingénieux) mais là, je ne sais pas s'il existe toujours, en tout cas, c'était là aussi un super produit :)

    Je trouve dommage que cette marque se soit fait jeter des Sephora certainement parce que leurs produits n'étant pas spécialement bon marché et qu'il fallait quand même une démonstratrice pour en connaître tous les bienfaits ? Alors aujourd'hui, quand j'ai besoin de me réapprovisionner je le fais directement sur leur site et avec les - 20 % que la marque accorde assez régulièrement :)

    Maintenant, si je peux émettre un reproche, c'est que leurs modes d'emplois ne sont pas assez explicatifs. A l'époque, heureusement qu'ils avaient dépêché des conseillers devant leurs stands car sinon, ils auraient perdu pas mal de clients désabusés devant certains produits. Mais là, j'ai vu dernièrement qu'il avait changé celui du peeling en expliquant enfin (directement au dos du flacon) comment s'en servir ! ;) J'espère qu'ils ont fait la même chose pour tous leurs produits car, même si c'est sympa qu'ils nous racontent leur histoire de " pour les jeunes femmes urbaines avec le fameux complexe Urban Advance et patati et patata" ils n'étaient pas assez centrés sur l'utilisation et les bienfaits de leurs produits ! C'est assez déroutant...

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