En matière de soin capillaire, j'ai à peu près tout testé. Notamment le low poo, le sans sulfate, le shampooing sec, les bains d'huile ou l'abandon de l'après-shampooing. Des expériences très intéressantes, bénéfiques, sauf qu'à long terme, aucune de ces routines ne me convient parfaitement. J'ai donc créé ma propre routine capillaire, un mix des méthodes précitées, qui du coup me convient parfaitement, et qui pourra peut-être vous inspirer à votre tour !
Mon diagnostic capillaire pour info :
- Cheveux fins mais assez nombreux, ondulés, assez secs, difficiles à démêler, parfois colorés en ton sur ton.
- Cuir chevelu normal, a tendance à "transpirer" (ce que je prenais pour un cuir chevelu gras pendant longtemps avant que l'on me démontre le contraire, remember ;)).
♢♢♢♢♢♢♢♢♢♢♢♢♢♢♢♢♢♢♢♢♢♢♢♢♢♢♢♢♢♢♢♢♢♢♢♢♢♢♢♢♢♢♢♢♢♢♢♢♢♢♢♢♢
MA ROUTINE CAPILLAIRE IDEALE
- 1 fois sur 3 : nettoyage "classique" shampooing + après-shampooing ou masque.
- 1 fois sur 3 : nettoyage "low poo" après-shampooing seul
- 1 fois sur 3 : nettoyage "bain d'huile" bain d'huile + shampooing
- Et pour gagner une journée entre deux lavages de tête (et accessoirement donner un peu de volume) : shampooing sec.
(à quelque chose près, je ne sais pas être aussi rigoureuse au quotidien)
♢♢♢♢♢♢♢♢♢♢♢♢♢♢♢♢♢♢♢♢♢♢♢♢♢♢♢♢♢♢♢♢♢♢♢♢♢♢♢♢♢♢♢♢♢♢♢♢♢♢♢♢♢
Les petites explications de texte :
Low poo : méthode inspirée du "low poo" ("no shampoo" = sans shampooing), une routine capillaire destinée au cheveux secs – notamment frisés et crépus, avec laquelle on ne se lave les cheveux qu'avec de l'après-shampooing.
L'après-shampooing contient une base lavante qui suffit amplement si on n'a pas le cuir chevelu gras (ce qui est souvent le cas pour les cheveux bouclés à crépus) et est bien plus douce que celle des shampooings donc plus respectueuse des fibres fragilisées.
Dans mon cas, je ne peux pas faire du 100% low poo, car je secrète quand même du sébum, et je vis dans un environnement pollué qui nécessite de temps en temps un nettoyage plus "décapant". D'où le "low poo" = le no poo light, où on alterne no poo et shampooing/après-shampooing classique.
Attention : si vous souhaitez adopter cette méthode, il faut choisir des produits de préférence sans silicone, sinon vous risquez d'avoir la fibre "triste" et mal nettoyée.
Pour plus de détails, relire l'article "No poo, quesaco ?"
Bain d'huile : méthode bien connue là aussi des cheveux secs, qui consiste à appliquer sur les longueurs une huile – si possible végétale (de la simple huile d'olive suffit), la laisser poser au moins 20 minutes - idéalement 3/4 d'heure / 1 heure, puis de l'éliminer avec un shampooing. Inutile ensute d'appliquer un après-shampooing, la fibre capillaire a déjà été suffisamment nourrie. Pour plus de détails, relire mon article "Comment j'ai réussi à ma passer d'après-shampooing".
Le choix des produits :
Ce que j'utilise en ce moment :
(liste non idéale mais qui me convient)
(et qui changera tout le temps car je ne suis pas fidèle)
(et vous verrez qu'entre la parfaite théorie et la pratique... ;))
Bain d'huile : méthode bien connue là aussi des cheveux secs, qui consiste à appliquer sur les longueurs une huile – si possible végétale (de la simple huile d'olive suffit), la laisser poser au moins 20 minutes - idéalement 3/4 d'heure / 1 heure, puis de l'éliminer avec un shampooing. Inutile ensute d'appliquer un après-shampooing, la fibre capillaire a déjà été suffisamment nourrie. Pour plus de détails, relire mon article "Comment j'ai réussi à ma passer d'après-shampooing".
Le choix des produits :
- Les plus naturels possible pour l'huile et le shampooing, un peu plus conventionnels pour l'après-shampooing ou le masque car on peut avoir besoin d'une onctuosité et d'un lissage des écailles du cheveu que les après-shampooings naturels ont souvent du mal à donner.
- Si possible sans "sulfates" pour plus de douceur ("sodium lauryl sulfate" et autres noms comprenant "sulfate" dans la liste d'ingrédients). Mais aujourd'hui on peut trouver des shampooings vraiment doux malgré la présence de tensioactifs sulfatés.
- Si possible sans silicone pour ne pas alourdir la fibre et aplatir encore plus les cheveux, ou alors juste un petit tout peu dans l'après-shampooing ou le masque dans la routine "classique" - en routine Low Poo, il vaut vraiment mieux les éviter.
Ce que j'utilise en ce moment :
(liste non idéale mais qui me convient)
(et qui changera tout le temps car je ne suis pas fidèle)
(et vous verrez qu'entre la parfaite théorie et la pratique... ;))
- L'Huile Secret de Beauté de Leonor Greyl, qui sent tellement bon les vacances et dont la forme spray est si pratique...
- Le Shampooing Restructure de Jacques Dessange, que j'ai utilisé sur mes cheveux abimés juste après l'été, et qui affiche un bon rapport qualité / prix (je suppose qu'il contenait des tensioactifs sulfatés voire des silicones, mais je ne l'ai plus pour vérifier, mea culpa...).
- Le shampooing Mineral Botanic de Ahava, qui a pris la relève du Dessange, et dont la base lavante est de l'amonium laureth sulfate qui mais qui est suffisamment bien formulé pour ne pas dessécher la fibre capillaire. [EDIT : ahem, on me signale en commentaire que ce n'est pas un shampooing mais un gel-douche !! Effectivement. Je ne sais pas à quoi est due la confusion, je l'utilise en shampooing depuis 2 semaines environ et ça se passe très bien ! ;)]
- L'après-shampooing Color Care de Dove qui doit être bourré de silicones, mais je viens de le jeter donc là non plus je ne peux vérifier sa compo - quoiqu'il en soit, mes cheveux aiment toujours autant les produits Dove, silicones compris. J'entends les puristes du No Poo hurler derrière leur écran ;).
- Le masque Rare Mélange Soin Profond de Ojon qui contient lui aussi des silicones mais qui est d'une onctuosité, d'une sensorialité, et d'une efficacité incomparables. On n'utilise pas de masque trop riches comme celui-ci pour un no poo, moi je l'utilise 1 à 2 fois par mois après le shampooing en ayant la main légère (attention, l'ouverture du tube est très large, ça sort vite !).
- Le Tonique Vivifiant de Leonor Greyl, produit "bonus" que j'utilise en ce moment pour limiter la chute automnale, qui est censé s'appliquer après le shampooing, sans rinçage, mais que pour ma part j'applique avant, sur les racines, en même temps que l'huile qui elle est posée sur les longueurs, et que je laisse poser 20-30 minutes.
Je sais que beaucoup d'entre vous ont déjà testé voire adopté l'une et/ou l'autre de ces méthodes, d'une part car vous être très pointus en cosméto ;), d'autre part parce que j'en ai déjà parlé sur ce blog et que certains d'entre vous m'ont déjà dit avoir adopté le Low Poo ou le bain d'huile sans après-shampooing, par exemple. Donc j'attends vos retours d'expérience en commentaire !
Chapeau, j'ai toujours pas réussi à trouver une routine capillaire qui me convienne personnellement !
RépondreSupprimerAyant les cheveux épais, plutôt court et lisse (enfin vaguement ondulé mais là ils sont trop courts pour ça !) et un cuir chevelu a peu près normal (un peu gras je pense mais Lyon c'est pas mal pollué aussi et je prends beaucoup les transports en commun) et les cheveux colorés, voici ce que je fais pour l'instant :
1) bain d'huile tous les dimanches avec l'huile capillaire Puressentiel (alors par contre j'ai tendance à en mettre même sur le crâne car j'ai de petites démangeaisons)
2) shampoing bio cosmo naturel cheveux secs (il mousse ! mais bon je ne suis pas sûre que ce soit la formule qui me convienne le mieux surtout après l'huile), je fais deux shampoings à chaque fois (je me lave les cheveux 2 à 3 fois par semaine, normalement que 2 mais 3 si je fais sport le vendredi).
3) j'alterne avec le shampoing john master organics primerose (pour cheveux secs aussi), il mousse un peu moins mais il sent meilleur :)
4) après je sors de la douche et quand les cheveux ont un peu séché (naturellement), je mets de la crème phyto 9 (aussi pour cheveux secs).
Alors je vois bien en écrivant ma routine que tout est pour cheveux secs ... parce que j'avais les cheveux plus longs y'a 1 an et qu'ils étaient bien bien secs... faudrait peut être que je passe à des shampoings pour cheveux normaux en fait !
Le problème c'est que je trouve que mes cheveux se regraissent un peu vite et que parfois ça gratouille... faut encore que je cherche !
1/ Evite vraiment le crâne, ça ne sert à rien pour un bain d'huile !
Supprimer2/ Un shampooing bio qui mousse ? Whaou ;).
3/ Une bonne marque, je recommande.
4/ Moi je ne peux pas les crèmes sans rinçage, ça m'alourdit la fibre...
Effectivement, il va falloir encore chercher... ;)
Le Low Poo, je l'ai testé puisque j'ai les cheveux frisés, mais je pense que ça ne fonctionne pas super bien, sans doute à cause de l'après-shampooing ( le Petit Marseillais pour cheveux très secs ). J'ai l'impression que mes cheveux sont moins brillants et très ternes. Tu me conseillerais quelle marque ?
RépondreSupprimerJe me souviens il y a longtemps avoir essayé le low poo avec l'après-shampooing Dessange Douce Argile (pas tout à fait sûre du nom mais je crois que c'est ça, en tous cas il y avait de l'argile) et c'était pour cheveux gras, donc produit peu "regraissant" qui devrait te convenir. Sinon chez Lavera, il font du naturel très bien et acessible - 8-9€ l'après-shampooing environ de mémoire.
SupprimerPour moi, c'est mélange de masque et d'huile capillaires avant le shampooing, à chaque fois. J'essaye aussi d'éviter les silicones dès que possible !
RépondreSupprimerPar contre, bluffant ton détournement d'huile anti-cellulite !! Je n'oserai pas je crois mais je te fais confiance, tu t'y connais à fond ! ;))
Grosses bises !!
Systématiquement un bain d'huile + masque ? Whaou, quelle rigueur !! ;).
SupprimerPour l'Huile Le Petit Marseillais, c'est exactement la même base que leurs huiles pour les cheveux et que celles pour le corps, il y a juste quelques pouièmes d'actifs qui changent. Cf. un autre détournement avec ces huiles ici http://demaquillages.blogspot.fr/2011/09/detournement-de-produits-de-beaute-12.html ;).
heuuu pour moi le Ahava était un gel douche..... mais vu l'heure soit j'ai zappé des mots, soit j'ai pas compris et tu utilise un gel douche en tant que shampoing (dans ce cas là je veux bien savoir si il n'assèche pas les cheveux... je ne pense pas, mais j'y aurais pas pensé à le détourner ainsi, du coup ^^ je veux bien une réponse ^^)
RépondreSupprimerOHMYGOD tu as raison !!! La confusion de dingue. Ben faut croire que ça marche alors ! Ca ne fait pas longtemps que je l'ai entamé celui-ci. ;) Par contre, comme je le conseillais une autre fois, on peut se laver le corps avec un shampooing mais il faut éviter de faire l'inverse car les cheveux supportent moins les tentioactifs et en général il y en a plus dans les gels-douches que dans les shampooings, même si 90 à 99% des formules sont équivalentes.
SupprimerHahaha, je me moque de moi-même. ^^
héhéhé je me disais que j'avais mal lu l'étiquette, je l'ai encore du concours de l'avent, je l'utilise tout doucement car je l'aime énormément, il sent terriblement bon et il sauve ma peau à chaque fois que j'ai un problème, le top du top, mais il arrive à la fin et il va me falloir lui trouver un remplaçant (ou le racheter ^^)
SupprimerNan mais la honte quoi !!
SupprimerDu coup je viens de le mettre de côté et je vais le remplacer par du Davines et du DeNovo. :)
Bonsoir,
RépondreSupprimerPremier commentaire sur votre blog !
Moi aussi j'ai enfin trouvé une routine capillaire qui me convient parfaitement.
J'ai les cheveux crépus donc secs. Je les nourris quotidiennement avec du beurre de coco ou une huile Auchan (en fait c'est un mélange d'huile d'argan, huile de jojoba..) qui ne coûte rien et qui dure 6 mois facilement.
Une semaine sur deux, je les lave avec un après-shampooing. J'ai des petits chouchous : dessert essence à la noix de coco, giovanni à l'huile d'argan et à la kératine et aubrey' s organics au jojoba.
La semaine suivante, j'enduis mes cheveux d'un mélange d'huiles que je laisse poser toute la nuit et le lendemain, je les lave avec soit un shampooing activilong (leurs shampoings ne coûtent pas cher et sont sans sulfate, sans silicone...).
Bonjour et merci pour ce 1er commentaire. Par contre on va se tutoyer, hein, c'est plus sympa. :)
SupprimerTu as raison d'utiliser les produits que tu cites, pas besoin de mettre plus cher, et dans la mesure du possible, vive le naturel !
j'ai adoré le détournement de l'huile ^^
RépondreSupprimerje n'ai pas du tout la même nature de cheveux mais c'est intéressant à lire quand même, mon cuir chevelu a du mal avec les sulfates et depuis que j'ai découvert en miniature le shampoing a la moelle de bambou de Leonor Greyl il est sur ma liste au père noël ! (oui parce que bon, c'est pas donné même si j'en mets très peu hein =p) toujours à la recherche du masque qui va bien me convenir, j'ai très envie de me tourner vers les phyto au jojoba ou au karité, mais j'ai du mal à identifier mon besoin en nutrition de cheveux, que je colore tous les mois =/
Il y a du sans sulfates en supermarché aujourd'hui, tu trouveras peut-être ton bonheur là-bas ? Et si tu les colore tous les mois, ne sois pas avare sur les bains d'huile, ça leur fera beaucoup de bien !
SupprimerSalut So!
RépondreSupprimerUne jolie routine! Qui ressemble pas mal à la mienne!
En général je me lave les cheveux 2 à 3 fois par semaine. Je fais un bain d'huile avant shampoing (avec l'huile de palme de Léonor Greyl - anciennce formule et en ce moment le Phyto Keratine peut être un peu trop gras pour moi, mais il trainait dans la salle de bain, alors je vais le finir!) une fois par semaine, l'autre fois, un classique shampoing (le même) et après shampoing (je finis un Fekkai acheté aux soldes de je ne sais plus quand, le Brillant Glossing. il fait les cheveux doux, mais bon pour la brillance, on repassera). Environ tous les 3-4 shampoings je fais un masque après l'AS (masque Karité René Furterer - mon favori de tous les temps).
Et chaque jour j'applique une crème sur mes pointes (je viens de finir le sérum Karité de Furterer également, pas mal, et là je vais entamer le sérum de soie sublimateur de Léonor Greyl!)
J'ai envie de dire que j'ai trouvé des chouchous (l'huile de greyl, le masque de furterer), mais toujours pas le shampoing parfait pour moi! Celui à la crème de Bambou attend dans mon placard, mais je sais qu'il sera trop riche pour être utilisé à chaque lavage (j'ai les cheveux extrêmement fins, cassants, secs, fourchus, mais le cuir chevelu qui regraisse, ou sue ou peut importe ^^). Du coup il me faudra un bon shampoing alternatif!
Désolée pour le roman :)
En tout cas entre ton gel douche en shampoing et ton huile anti-cellulite en huile cheveux, tu reconvertis tous tes produits ma parole! ^^
pas après l'AS le masque, mais à la place ^^ Désolée
Supprimerbonsoir,
RépondreSupprimerj'ai les cheveux clairsemés sur le devant et le cuir chevelu qui "transpire", j'ai donc investi dans le soin dercos neogenic de vichy.
qu'en pensez-vous? et comment optimiser et entretenir son effet?
je vous remercie de votre réponse
une lectrice
Je ne connais pas du tout ce produit ni son mode d'action donc je ne peux pas t'aider, désolée.... Mais si tu trouves une réponse ça m'intéresse, car moi aussi je transpire du cuir chevelu ! ;)
SupprimerBonsoir,
SupprimerJe ne trouve pas grand chose de convainquant sur le net; je vais l'essayer et je verrai bien.
merci
Bonjour !
RépondreSupprimerJe pratique le low-poo depuis 15 jours (c'est-à-dire en alternance shampooing seul, puis AS seul, puis shampooing etc) car je pense que le no-poo n'est pas tout à fait recommandé pour les cheveux fins, normaux à tendance grasse. Moi qui n'utilise jamais d'AS, j'ai écumé la blogosphère pour trouver le bon AS pour effectuer le low poo. J'ai pris un Lavera basis sensitiv -en voyant ton avis positif dessus- qui ne me réussit pas tant que ça (cheveux trop gainés, aspect un peu gras). Quel AS (bio de préférence ou en tout cas sans silicones) me recommanderais-tu par rapport à ma nature de cheveux et pour bien effectuer le low-poo?
Merci!!
Essaye peut-être un après-shampooing pour cheveux gras, il sera moins gainant / nourrissant ? Un avec de l'argile verte par ex, qui absorbera mieux le gras ? Après je ne peux pas te dire lequel car moi les après-shampooings pour cheveux secs me conviennent... Le seul qui me vient en tête est le Douce Argile de Dessanges, mais je ne sais pas s'il existe encore et en plus il est possible qu'il ait des silicones, à vérifier. Si tu trouve le Grââl, reviens nous donner le nom de l'AS ici, ça intéressera d'autres lecteurs !
SupprimerUne fois sur deux je fais bain d'huile et shampoing, et la seconde fois, shampoing et masque ... Et j'avoue que ça me va bien :). J'ajoute juste un spray hydratant maison sur cheveux essorés ( hydrolat ylang, glyçerine végétale,gel d'aloe Vera)
RépondreSupprimerQuand mon masque sera termine, je le remplacerai par un après shampoing, j'aime alterner. La seule méthode que je n'aime pas c'est le nopow, ça me surpique tout volume je trouve :)
Pour les gratouilles du cuir chevelu je te conseille le yaourt, qui apaise beaucoup, et qui hydrate énormément aussi, mis avec du miel ET/OU huile végétale c'est encore mieux.
RépondreSupprimer