C'est ma chère Clémence qui m'a envoyé cette ancienne publicité vantant les mérites antirides, raffermissants, anti-pores, amincissants et cicatrisants d'une crème de beauté aux composés radioactifs.
Quand on pense que certains l'ont vraiment appliquée en pensant faire du bien à leur peau.......
Le sourire que j'ai esquissé en découvrant cette réclame s'est vite figé.
Ça a vraiment existé ? oO
RépondreSupprimerMais oui !
Supprimerà l'époque on pensait que le radium était bénéfique... il y avait des fontaines au radium pour irradier l'eau aussi... à mon avis, ça a dû faire pas mal de dégâts!
RépondreSupprimerDes fontaines, carrément ? :/
SupprimerAujourd'hui ça nous parfait fou car on sait que c'est dangereux, mais à l'époque les méfaits de la radio-activité n'étaient pas encore connus.. Pareil pour l'amiante.
RépondreSupprimerMême si aujourd'hui pour qu'un produit soit commercialisé il faut quand même qu'il passe des batteries de tests, on n'a pas assez de recul sur tout et qui sait ce qu'on découvrira dans quelques années sur des choses qu'on utilise au quotidien...
Raison de plus de ne pas substituer les parabènes sur lesquels on a des dizaines d'années de recul par des conservateurs qui s'avèrent plus nocifs que prévu après quelques années seulement comme c'est le cas actuellement avec le MIT qui donne de l'eczéma notamment chez les enfants ;).
SupprimerNon, sinon, les connaissances aujourd'hui (même si elles sont forcément imparfaites sur les nouvelles molécules), doublées des batteries de tests obligatoires avant la mise sur le marché d'un produit (sans compter le fameux REACH) ne permettront pas d’utiliser des substances aussi dangereuses. Pas de risque zéro, ça n'existe pas, mais a priori pas d'équivalents possibles à la radioactivité !
http://ec.europa.eu/enterprise/sectors/chemicals/reach/index_fr.htm
J'ai qq photos de vieilles pub du genre, des annees 20 ou 30... La radioactivité etait un truc de dingue, ca avait sauvé des vies pdt la guerre avec les "petites curies" et on etait encore loin d'imaginer les degats que ca faisait... Qd tu penses aux cinditions ds lesquelles Marie Curie a extrait les premiers echantillons de radioactivité..... C'etait dingue!
RépondreSupprimerJe suis presque sûre qu'à court terme ça avait de vrais effets bénéfiques ! A moyen terme par contre....... Marie Curie en est morte, d'ailleurs.
SupprimerEh ben ! A côté de ça, les parabènes, c'est rien du tout ! lol
RépondreSupprimerVoilà !
SupprimerBien contente que les informations beautés soit plus clairs de nos jours. Ouf, heureusement que ça a bien changé !
RépondreSupprimerBon, après il y a aujourd'hui des excès dans l'autre sens, celui de précaution absolue qui limite pas mal les innovations (cf. le REACH), mais à choisir, je préfère ça.
SupprimerMon dieu quel horreur OO !!!!
RépondreSupprimerSi j'avais tenu ce blog il y a 100 ans, tu aurais peut-être dit "oh ça a l'air génial, je VEUX cette crème au radium !!". ;)
SupprimerPfiouuuu
RépondreSupprimerIls disaient aussi à l'époque de boire un petit Ricard ou deux avant de prendre le volant pour avoir les idées claires ;).
SupprimerRhoooo incroyable !..
SupprimerTiens vas voir ça ;) http://www.le-bouchon.fr/lalcool-et-la-publicite-5-reclames-que-nous-ne-verrons-plus-jamais/
Supprimern'oublie pas non plus qu'à l'époque des rois les femmes se mettaient des crèmes à base de cyanure (je n'ai pas vérifié l'information, c'était l'inscrit qui nous l'avais dit, ça remonte à très loin) pour rendre la peau plus blanche…. ça me fait le même effet que l'aluminium dans les déo….
RépondreSupprimerOui, il y a fort longtemps les hommes et les femmes se mettaient vraiment n'importe quoi sur la tronche, notamment pour la blanchir !!
Supprimer