mercredi 6 novembre 2013

POURQUOI JE METS MES PRIMERS APRES LE FOND DE TEINT

Dans la série So n'en fait qu'à sa tête et parfois elle a bien raison, voici le chapitre "Je mets mon primer APRES mon fond de teint".


Un primer, ou base de teint, c'est un bridge product (= produit à la frontière du soin et du maquillage), mais je le classe pour ma part plus en maquillage parce qu'il n'a qu'un effet cache-misère et ne traite rien du tout.  

Sa fonction : matifier la peau et "gommer" les imperfections cutanées.
  • D'une part (et essentiellement) à des élastomères siliconés. C'est un peu un effet mastic : les imperfections de type "dépressions cutanées" comme les pores et ridules sont comblées, lissées par les silicones, donc moins visibles. Ce sont souvent d'ailleurs des formules sans eau, voire des bases 100% silicones.
  • Et (souvent) des pigments flouteurs de lumière. Ce sont les fameux "soft focus" qui reflètent la lumière dans tous les sens pour gommer optiquement les imperfections colorielles de la peau, ce qui donne une sorte de halo de lumière que j'appelle moi un effet Harcourt. Ces technologies pigments sont privilégiés aux silicones chez Sampar (Glamour Shot) ou Talika (Skin Retouch), par exemple.
Les primers sont de véritables petites bombes pour s'approcher du teint zéro défaut. Mais vraiment. En plus il laissent la peau super-douce. Si vous n'en avez jamais essayé, allez-y les yeux fermés. 

Petite précision importante : ce sont des produits parfaits pour nos amis les hommes, car ils masquent en toute subtilité les petits défauts, matifient, et ce, sans risque de se retrouver avec un teint orange ou des traces de démarcation ! A utiliser seuls après la crème de jour. 


Les notices d'utilisation vous diront d'appliquer les primers après votre crème de jour et avant le fond de teint.  

Sauf que :
  • Parfois ils dessèchent un peu la peau. Il n'y a (sauf exception) pas d'eau dans ces formules, et pas d'huiles véritablement émollientes, pas d'actifs hydratants, quasi-uniquement des silicones "secs" à effet poudré, caoutchouteux (puisqu'on cherche de la matité et un effet "mastic" combleur de ridules et pores), et du coup ça tiraille un peu sur les peaux sèches.
  • L'effet est carrément Whaou à l'application sur peau nue, mais une fois le fond de teint appliqué par-dessus, on ne voit plus forcément de grande différence avec le fond de teint seul.
  • Ils ont forcément des incompatibilités de formules avec certains fonds de teint (qui n'a jamais expérimenté le fameux effet "peluchage" ? ;)), et on ne peut pas deviner par avance si le mariage avec notre FDT préféré fonctionnera ou non.
Du coup, moi, Grande Expérimentatrice Devant l'Eternel, je les applique après le fond de teint. Je parle ici de FDT fluides (crèmes). Je ne mets le primer que sur les zones où j'en ai besoin - notamment sur les ridules du contour de l’œil et du front qui comme par hasard sont plus visibles après application du FDT (merci les poudres) et ça les gommes instantanément, mais aussi sur les joues pour lisser les pores, ou sur les rougeurs (boutons, irritations). Je procède par petites touches très localisées, comme si je photoshopais subtilement les défauts de ma peau sans en appliquer partout partout.


Le résultat est VRAIMENT meilleur que quand j'applique le primer sous le FDT. Pas d'inconforts, pas de peluchage, une meilleure couvrance des défauts, une meilleure matité. Entre nous, je ne comprends pas pourquoi les marques continuent à dire qu'il faut appliquer ces produits forcément avant le FDT...

Si vous cherchez un primer, il y en a de très bons chez :
  • Clarins (Lisse Minute)
  • Bare Minerals (Prime Time)
  • Benefit (Porefessional)
  • Make Up For Ever (Base de teint Microperfection HD) 
  • Sampar (Glamour Shot)
  •  Talika (Skin Retouch)
  • ... complétez la liste en commentaire si le cœur vous en dit... 


Les derniers que j'ai utilisés et que je vous recommande les yeux fermés : 
  • Deep-Fill de Filorga. Je vous en avais déjà parlé ici. Une texture caoutchouc facile à travailler, hyper efficace sur les ridules. Son plus : ce n'est pas qu'un cache-misère, il contient le complexe d'actifs de la marque, NCTF, qui agit jour après jour pour améliorer biologiquement la texture de la peau (ne pas en attendre des miracles non plus, n'oubliez pas votre crème de soin). Le packaging vient d'être revu : d'un petit tube on passe à une flaconnette avec un embout applicateur. Et la formule est passée de rose à blanche, ce qui est dommage, j'avais l'impression que ce rosé donnait plus de luminosité au teint.
  • Abracadabaume de Garancia. Un best-seller de la marque, un classique de ma routine belle peau. Pas facile à prélever dans son petit pot, par contre, je m'en mets toujours sous les ongles. Savéria, tu ne veux pas le proposer en tube, plutôt ? :)
  • Superprimer de Clinique. Sa texture fluide est facile à travailler, et peut-être plus adaptée à un traitement de l'ensemble du visage que les 2 précédents. Vous pouvez le choisir légèrement teinté en jaune pour estomper les rougeurs (celui que j'utilise en ce moment - bon, qui "aide à" estomper les rougeurs mais ne masque pas tout, il ne faut pas rêver, l'application d'un primer doit être suivie de celle d'un fond de teint), ou rose pour les teints ternes, pêche pour les taches... Un bon basique là aussi.
 

Et sinon, privilège de consultante-cosmétologue-qui-bosse-sur-le-développement-de-nouveaux-produits-cosmétiques, j'utilise aussi des prototypes de laboratoire, qui ne sont pas (encore) dispos sur le marché : sur la photo ci-dessous, la base blanche à base d'élastomères siliconés contient en plus des actifs traitants antirides en concentration significative (et là on est vraiment dans le "bridge product") et la base rose m'a bluffée car elle ne contient aucun silicone et a un fini mat et poudré comme si elle ne contenait que ça (une belle prouesse de formulation) !


Pour vous aussi les primers sont des indispensables de votre routine beauté ? Lequel avez-vous choisi ? Et vous l'appliquez comment ?

45 commentaires:

  1. Mon primer est le Prime Time de Bare Minerals. Je l'applique avant le fond de teint, mais j'ai très envie de tester l'appliquer après : parce que sur le contour des yeux, en effet, ça peut être bénéfique.

    RépondreSupprimer
  2. Bonjour,

    effectivement j'avais déjà remarqué l'effet sympa de cette application "dans le désordre" lors d'une retouche faite avec un primer :-)

    Mais j'avoue ne pas penser à le faire au quotidien.

    Sinon je suis très curieuse au sujet de la base rose sans silicone!!!

    Bonne journée

    RépondreSupprimer
  3. Bon a savoir
    j y ai jamais pensé :)
    Merci
    Aria

    RépondreSupprimer
  4. J'aime aussi beaucoup ce type de produit, mais les utilise avec parcimonie, ma peau mixte n'étant pas très fan des silicones. J'ai hâte que tu puisses nous en dire plus sur cette base rose silicone like sans silicone ! Bonne journée

    RépondreSupprimer
  5. Il y a aussi celui de l'Oreal et Bourjois mais pour ces deux, j'ai vraiment l'impression de ne mettre que du plastique sur la peau c'est assez inconfortable >.<
    J'ai le porefessionnal aussi et la baby choux base de Tony Moly que j'adore mais comme je ne me maquille jamais le teint, je ne pense pas à les utiliser systématiquement, alors que finalement on doit pouvoir quand même c'est vrai.

    Ta base rose m'intrigue haha :p

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui c'est ça, c'est comme du plastique souvent... :/ Essaye peut-être le Skin Retouch de Talika en magasin, la texture est très différente.
      Tony Moly connais pas du tout !
      Et oui, cette base rose... je ne sais pas pour le moment ce qu'elle contient mais il y a des chances que ce soit quand même très synthétique...

      Supprimer
  6. vraiment interressant ton article!
    Du coup je vais etre obligé de tester dés demain: D

    Moi aussi je suis curieuse au sujet de cette base rose, jespere que tu nous en reparlera quand ce sera possible ;-)

    Bises

    RépondreSupprimer
  7. Je ne savais pas du tout qu'on pouvait l'appliquer après le FDT, de toute façon j'en utilise pas, et quand je mets du fdt ce n'est que très occasionnellement :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ce sont pourtant de bons produits pour faire illusion, même sans FDT ! :)

      Supprimer
  8. Je n'en mets que très rarement, mais toujours après ma crème de jour... Superbes ces clichés du Studio Harcourt !

    RépondreSupprimer
  9. eh ben je vais suivre te conseils j'avais acheté le Pore professionnel de Benefit et j'ai eu le droit au fameux effet peluchage je l'ai donc laissé au fond du tiroir ! je vais vite lui donner une seconde vie ! Pour info pour le Pore Professional il est vrai que dans la notice Benefit indique- si mes souvenirs sont bons - que l'on peut l'utiliser après la pose du FDT merci So !!!!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui ce serait bien que tu retestes et nous dises si ça peluche ou pas quand le Porefessionnel est appliqué après le FDT.

      Supprimer
  10. J'utilise le Photo Finish de Smashbox en version "oil free" et je le trouve très sympa, surtout pour améliorer la tenue de mon FDT :) Il est très bien aussi tout seul, cela dit. J'essayerai de le poser par-dessus, on verra si ça change quelque chose. Merci pour l'idée!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je ne le connais pas celui-ci, merci pour le conseil.

      Supprimer

  11. Intéressant cette technique, mais par contre moi je n'aime pas le Silicone ! Je trouve ça pas "naturel"... la base rose pour le coup m'intéresserait beaucoup !! vivement qu'elle soit sur le marché ! Tu nous rediras !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est sûr que ce n'est pas très naturel... mais c'est très efficace et pour le moment aucun produit naturel ne peut donner le même effet ! (comme je le disais plus haut, la base rose est sans silicone mais probablement avec un substitut synthétique quand même - je n'en sais pas plus pour le moment).

      Supprimer
  12. Très très bon article mlle So.
    J'ai testé dernièrement le primer de Laura Mercier et mon maquillage n'a pas bougé de la soirée.
    C'était la seule fois, mais tu me donnes envie de m'y mettre, par dessUs le fond de teint of course!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Laura Mercier = bons produits, ça ne m'étonne pas que le makeup n'ait pas bougé.

      Supprimer
  13. J'avais arrêté de les utiliser lors de ma crise d'acné sévère. Mais utiliser ainsi par petite touches avec le fond de teint en barrière, peut être que ça étouffera moins ma,peau ? Et tu penses bien que ton fameux produits rose me tente à cause de sa formulation !

    RépondreSupprimer
  14. Je n'ai jamais testé car ma peau n'est pas fan des silicones. Ils ont la facheuse tendance à me donner des boutons... Par contre ta crème rose m'intéresse...

    RépondreSupprimer
  15. Intéressant! Est ce que certains peuvent marcher après un fond de teint minéral? Car je n'imagine pas trop l'appliquer après...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Tu veux dire du FDT minéral poudre ? Je n'ai pas essayé.

      Supprimer
  16. D'ailleurs l'abracadabaume, ils sont intelligent, ils ont toujours expliquer qu'il fallait le mettre APRES, pour en tirer les meilleurs effets :D

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ca ne m'étonne pas, ça ! J'aurais dû lire la notice ;).

      Supprimer
  17. Bon sang mais en te lisant je me rends compte que je l'ai toujours fait, c'est vrai quoi, pourquoi ça s'appelle primer ?! Ah si j'en utilise certaines vraiment en base car ils ont des actifs anti-âge (chez Korres, pas mais vendus en France). Il faut que je vérifie la compo d'ailleurs mais je crois qu'il n'y a ni silicones ni elastomères, pour le coup ce sont de vraies bases "soin". Sinon les flouteurs, toujours au-dessus ;)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je SAVAIS que je n'étais pas seule à le faire !

      Supprimer
  18. So, un petit truc perso, je sais pas si d'autres le font... mais pour la crème sous l'ongle, essaie plutôt de prélever le produit avec l'ongle, sur le dessus en fait, un peu comme si ton ongle faisait office de spatule. Je fais ça et je m'en sors pas trop mal ;)

    Ah et je vote aussi pour des détails sur la petite crème rose de la fin...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci pour l'astuce, j'ai essayé, ce n'est pas parfait mais c'est mieux.

      Supprimer
  19. bon je crois que je vais m'ajouter à la longue liste de lectrices qui veulent absolument en savoir plus sur cette crème rose sans silicone ^^

    j'avais un peu laissé tomber le primer hyaluronic face glow hydra-mat de by terry, je vais le ressortir du tiroir pour tester sur le fond de teint (je l'aime beaucoup seul mais j'avais du mal à appliquer mon fond de teint par-dessus justement), merci pour le tuyau =)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. En tous cas je vais dire au client pour lequel j'ai reçu la soumission "base rose" que l'argument "sans silicone" plaît beaucoup à mes lectrices !! ;)

      J'ai le By Terry aussi, je ne l'ai jamais essayé, je vais le sortir de son placard, tiens. ;)

      Supprimer
  20. A mon avis ça ne doit pas fonctionner avec tous les primers cette astuce :p
    Je n'en utilise jamais sauf pour les yeux quand je les maquillage (=rarement), pourtant il faudrait bien vu que mon maquillage en tient jamais longtemps le coup. Mais bon comme je n'utilise pas de produits avec du silicone c'est galère pour en trouver un bon :p

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je ne sais pas, j'ai testé pas mal de primers avec pas mal de FDT e jusqu'ici ça a toujours marché !

      Supprimer
  21. Sympa comme tout ca! Ma peau ne supporte aucune base donc a essayer pourquoi pas ;p merci pour l'astuce ! ^^

    RépondreSupprimer
  22. Tiens je vais essayer :-) ça ne me paraît pas forcément logique à première vue, mais ça m'intrigue !

    RépondreSupprimer
  23. Merci pour ce partage. Pour ma part, je pense qu'il y a des fonds de teint tellement couvrantes que le primer s'avère inutile parfois. En plus, le risque de peluchage dissuade franchement. Par contre, l'utilisation après le fond de teint, je trouve que c'est une bonne idée.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. La base de teint est particulièrement utile quand on veut avoir la main légère sur le FDT, un effet naturel... :)

      Supprimer
  24. N'aiment pas le "toucher" des silicones, j'avais laissé tombé le primer (même si des fois j'aimerais bien que mon FdT tienne plus longtemps, dans les faits, je ne me regarde plus franchement dans la glace avant le moment du démaquillage donc c'est pas bien grave :) ).

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Le toucher silicone c'est particulier, oui ! Mais c'est tellement efficace...........

      Supprimer
  25. alors moi j'aurais tendance à déconseiller certains primers la CC crème de L'Oréal qui moi me donne des boutons en me bouchant les pores, du coup je l'utilise en dernier ^^, ou bien le soins des créateurs de beauté avec l'embelliseur abricot qu'ils m'ont mis en cadeau (ou bien à ma soeur) à chacune de nos commandes. Du coup, ma soeur m'a donné le sien, et je le termine petit à petit, mais je ne peux plus le voir, je ne jetterais pas, mais ce produit m'horripile…..

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui ces primers sont souvent assez occlusifs. L'Embellisseur Abricot c'est autre chose, il te donne bonne mine mais il ne va pas gommer les imperfection de surface. :)

      Supprimer
  26. J'avoue avoir remarqué cet effet avec la base de teint Pore Refining Solutions et je trouve qu'appliquer ensuite, le teint est plus longtemps matifié. Ma peau est grasse, mais a tendance à tirailler sur le front lorsque je rigole par exemple, donc merci pour cette alternative !

    RépondreSupprimer
  27. Tu viens de changer ma vie <3
    J'ai testé avec l'échantillon de Pore-Fessional de Benefet et je suis amoureuse !
    C'est DÉMENT !
    J'approuve ! Et du coup je suis convaincue d'acheter le produit en full size :)
    Merciiii <3

    RépondreSupprimer