jeudi 7 janvier 2016

COMMENT J'AI ÉRADIQUÉ MES TACHES BRUNES EN 2 TEMPS 3 MOUVEMENTS ET POUR 3 FOIS RIEN

Il y a 8 jours, j'avais 3 taches brunes sur le visage. Aujourd'hui, quasiment plus rien. Mon secret ? Je vais vous le donner, et non, malgré les apparences après lecture de ce titre et ces quelques lignes, ce n'est pas une publicité-miracle-arnaque... :)


Ces taches de soleil étaient des souvenirs de vacances sous les tropiques. La première est apparue il y a 3 ans et demi, en Thaïlande (elle devait couver au fond de l'épiderme depuis quelques temps et est devenue bien visible à ce moment-là), la seconde à Cuba, la troisième je ne sais plus. 

Elles étaient localisées sur mes pommettes, deux à droite, une à gauche, et n'étaient pas ultra-handicapantes car elle n’étaient pas non plus d'une intensité folle, mais quand même, si j'avais pu m'en passer, j'aurais préféré.

J'ai essayé de les éliminer avec des sérums éclaircissants ultra-concentrés de chez Filorga (dont j'ai confiance en les formules) et Caudalie (dont le sérum anti-taches est n°1 en pharmacie, signe probable d'une certaine efficacité), sans croire à un miracle non plus, car étant pas mal au courant des dessous de la cosmétique (vous en doutez ?), je sais qu'en matière d'anti-taches les produits ont une efficacité limitée, que en gros il faut être ultra-patient et appliquer son sérum 2 fois par jour pendant 2-3 mois avant de voir les indésirables commencer à s'atténuer. Sachant que je n'ai évidemment pas su avoir cette régularité d'application et que je ne suis pas allée au bout des flacons, le résultat avec mes sérums Caudalie et Filorga était forcément mitigé.

Et puis, le 31 décembre dernier, je suis allée chez le dermato (à l'hôpital Saint Louis, à Paris, spécialisé en dermatologie cutanée et capillaire), pour tout autre chose. 

J'en ai profité pour lui parler de mes taches, qui ne sont pas une problématique dermatologique mais simplement esthétique, et il me dit : "Oui, eh bien on va s'en occuper tout de suite, je vais chercher l'azote liquide.". 

Il va chercher l'azote liquide, il me spraye l'azote liquide 3-4 secondes sur la 1ère tache, 3-4 secondes sur la 2ème tache, 3-4 secondes sur la 3ème tache. Ça picote un peu, mais comme l'action est ultra-courte, franchement, c'est très supportable.

"Vous allez être défigurée pour le Réveillon, et pendant 15 jours. Vous aurez des rougeurs, puis des croûtes.", m'avait-il prévenu juste avant. "Vous êtes sûre de vouloir le faire maintenant ?", avait-il ajouté. Un peu effrayant comme warning, peut-être devrais-je éviter de sortir de chez moi pendant quelques jours, mais bon, allons-y.

Effectivement, après traitement, mes taches brunes étaient doublées d'une belle rougeur, et l'ensemble se voyait pas mal. Mais rien de monstrueux non plus. Moins défigurant qu'un gros bouton. D'ailleurs presque personne ne m'a fait la remarque, alors que je m'attendais à ce qu'on me la fasse (les gens sont très polis).

Au bout d'une petite semaine, les croûtes sont arrivées. Ouf, juste des croûtinettes, très fines, rien de bien méchant là non plus. Tellement fines qu'en 24 heures elles étaient déjà parties !

Aujourd'hui, à J+8, il me reste encore des petites rougeurs très localisées sur les zones traitées mais je peux déjà apprécier le résultat.

Le résultat ?
  • Tache n° 1 : dézinguée. Il ne reste rien. Rien du tout. Niet, nada, zéro. Une petite rougeur qui va disparaître rapidement, c'est tout. Efficacité : 100%.
  • Tache n° 2 : sous la rougeur, il me semble percevoir une ombre de mélanine. Il est possible que cette ombre reste mais si c'est le cas, elle est déjà bien moins visible qu'il y a une semaine, il ne reste presque rien. Efficacité : 90%.
  • Tache n°3 : une légère zone d'ombre également, et un petit point de mélanine plus foncé qui semble avoir fait de la résistance. Grrrr. Efficacité : 75%.

J'aurais peut-être dû attendre une semaine supplémentaire pour voir les évolutions définitives avant de vous en parler mais j'étais trop impatiente de partager ça avec vous.

[EDIT : effectivement, après 4 semaines, les résultats ne sont pas aussi bons que je ne pensais, les rougeurs masquaient un peu les ombres de mélanine restante. Je dirais au final que la tache n°1 a été atténuée de 90%, les n° 2 et n°3 d'un peu plus de 50%. Est-ce parce que le dermato n'a pas traité suffisamment longtemps les taches (5 secondes max) ? Il faudrait que j'y retourne pour terminer le travail.]

Car vous vous rendez compte ?? Quelques secondes de traitement même pas douloureux + 8-15 jours de rougeurs et croûtinettes pour faire (presque) disparaître vos taches brunes incrustées ? Le tout pour le prix d'une consultation dermatologique (42€ pour moi) remboursable par la sécu ?

MAIS POURQUOI NE L'AI-JE PAS FAIT AVANT ?!!??

(n'attendez pas, vous, hein, ce serait dommage)

Sinon, question existentielle : est-ce qu'il faut pour autant jeter ses soins éclaircissants / anti-taches ? Non. Parce que les taches vont finir par revenir, au même endroit, à cause notamment des rayons ultraviolets du soleil (et de la vieillesse).

Donc pour la suite, le programme pendant les mois d'été ou de vacances sous les Tropiques, c'est, au niveau des pommettes (là où étaient mes taches) : 
  • application matin et soir d'un sérum éclaircissant sous mes crèmes de jour / nuit,
  • double-dose d'écran solaire pour lutter en live contre les méfaits des UV afin d'éviter qu'ils ne redérèglent les mélanocytes, ces petites cellules qui synthétisent le pigment mélanine,
  • et puis quand les taches deviendront à nouveau trop visibles, hop, azote liquide.

Le reste de l'année, routine habituelle sans anti-taches.

Alors, qui parmi vous va se ruer sur le téléphone pour prendre RV chez le dermato ? :)

17 commentaires:

  1. Ah j'avoue que je garde cette information ! J'ai une petite tâche sur la pommette gauche, mes filles me disent toujours que c'est un grain de beauté, et moi je leur répond que c'est une tâche de vieillesse :p
    N'ayant pas besoin d'aller chez le dermato, je ne vais pas m'y précipiter mais je me dis que si je dois y aller à l'occasion, je poserais la question :)
    Merci de l'info !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Tu sais qu'on les appelle "fleurs de cimetière" ces taches ? ;)

      Supprimer
    2. Oui je sais, c'est absolument charmant.... :p

      Supprimer
  2. Réponses
    1. Par contyre je me suis peu être un peu emballée sur les résultats. A J+13, la rougeur a disparu et les efficacités sont plutôt de 95% - 75% - 50%. J'attends encore quelques jours voir ce que ça donne avant d'éditer l'article. Ca reste quoiqu'il en soit de très bons résultats.

      Supprimer
  3. merci pour ton partage il fait trop sombre pour que j aille vérifier dans le miroir s'il est "urgent "ou non que je vois le dermato ;) mais demain ...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ce n'est jamais "urgent" les taches, sauf peut-être après une grossesses parce que là c'est plus étendu mais par contre ça ne marchera peut-être pas avec l'azote liquide, je ne sais pas. C'est plutôt à faire en "cadeau bonus" si tu vas voir le dermato pour tout autre chose.

      Supprimer
  4. Je crois que j'ai une tâche sur le front à gauche, au niveau de l'implantation des cheveux, je ne suis pas sûre que cela en est une, c'est un peu foncé, mais franchement, il n'y a que moi qui l'ai remarqué... donc, pour l'instant, je surveille...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Une TACHE sans chapeau. Avec chapeau, ça veut dire un travail. :)

      Supprimer
  5. Nous ! Et ceci après les vacances de neige, mais avant l'été. Nous l'avons déjà fait il y a quelques années, merci du rappel !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Et du coup, combien de temps après traitement pour qu'elles réapparaissent au même niveau d'intensité ?

      Supprimer
  6. Merci pour le témoignage. Je me pose cette question depuis depuis des mois pour mes 4 tâches sur les pommettes et une sur chaque main. Conclusion : je fonce chez la dermato en commençant par les mains pour voir ce que cela donne et après...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Tu reviendras nous dire ce que ça aura donné sur toi !

      Supprimer
  7. Merci pour ton témoignage, et c'est bien de rappeler que les dermatologues peuvent nous aider dans nos petites misères.
    Par contre, il me semble que l'on ne traite les taches qu'en hiver (et pas d'exposition au soleil après) et la cryothérapie (utilisation de l'azote) n'est pas utilisable chez tout le monde (mais c'est là que l'expertise du médecin intervient pour bien conseiller, car d'autres techniques existent; mais en général plus chères et pas forcément remboursées).

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui tu as raison sur tous les points. Je n'ai plus qu'à prendre ma retraite blogueusesque ;).

      Supprimer
  8. merci pour ce billet ... crois tu que ça fonctionne aussi pour toutes les tâches (notamment celles dues à la contraception + soleil) ... ?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Soleil oui car c'était mon cas. Et pour tout ce qui est hormonal (contraception, grossesse), apparemment c'est plus compliqué. Ca marche mais parfois moins bien. Ca reste plus rapide et efficace que n'importe quelle crème cosmétique quand même. Et c'est déconseillé si il y a trop de taches ou une surface trop grande à traiter.

      Supprimer