mercredi 18 mai 2016

LES CRÈMES MINCEUR, CA FONCTIONNE VRAIMENT, OU... ?

Chaque année, nous somme des centaines de milliers, des millions peut-être, à craquer pour la dernière innovation minceur slash anti-cellulite qui te promet un cuissot mince, ferme et lisse pour la plage.

Mais entre tes copains ou blogueuses préférées se pensant bien informés qui te disent que ça ne fonctionne pas parce que les actifs cosmétiques "ne peuvent pas franchir la barrière de l'épiderme", et celles et ceux bien désinformés qui pensent qu'un Wrap It Works peut te faire perdre 4 cm de tour de cuisse en 45 minutes, où se situe La Vérité ??

Pas ailleurs, mais au milieu.

(#MulderScully)

OUI, mille fois OUI, et que ça vous rentre dans la tête une bonne fois tous s'il vous plaît, un actif cosmétique PEUT et "A LE DROIT" de pénétrer dans les couches profondes de la peau.

Il faut arrêter avec cette légende urbaine de mauvaise interprétation de la loi, légende appuyée par la vieille mention "hydrate* >>>>> * les couches supérieures de l'épiderme" qui n'a plus d’obligation depuis des années vu qu'elle ne correspond pas à la réalité. C'est un peu comme le nuage radioactif de Tchernobyl qui s'est arrêté à la frontière franco-allemande, cette histoire.

Je vous invite à relire cet article que j'avais écrit en 2010 à ce sujet.

D'ailleurs si les actifs s'arrêtaient aux couches supérieures, on n'aurait jamais aucune action éclaircissante / anti-tache (ça se passe dans les couches profondes de l'épiderme) ni antirides ou raffermissante (dans le derme, c'est à dire sous l'épiderme) et encore moins, du coup, amincissante (dans l'hypoderme, couche la plus profonde de la peau).

Or vous avez tous déjà constaté ce genre d'efficacité.

Et si vous n'avez pas l’œil assez aiguisé pour l'avoir fait, les appareils de mesure l'ont, et moi, dans le cadre de mon métier de (entre autres) développement de nouveaux produits cosmétiques, je vois passer régulièrement des résultats cliniques qui l'attestent.

Attention, je n'ai pas dit que TOUS les cosmétiques amincissants étaient efficaces. Ça dépend bien sûr du bon vouloir des fabricants, du choix et de la dose d'actifs, toussa.

Concernant les crèmes minceur, puisque c'est le sujet de cet article, il est vrai qu'il peut être difficile d'avoir un produit vraiment efficace car il doit atteindre l'hypoderme, mais :

En général, vous observerez au moins une action de surface - pas de surface dans le sens où les ingrédients ne pénètrent pas, mais dans le sens où votre peau, d'aspect extérieur, sera plus lisse, moins capitonnée. Mieux hydratée, plus douce, aussi, ça c'est le minimum syndical.

☆ Avec un peu de chance, mais pas dans tous les cas, vous observerez une diminution de votre tour de cuisse (ou de hanches, ou de taille, ou même de bras si vous le voulez)
Si la marque le revendique, c'est qu'elle a les preuves que ça marche. Oui, il y a une réglementation assez stricte aujourd'hui en cosmétique, contrairement à ce que certains pensent encore - en tous cas en Union Européenne et particulièrement en France. Je vous invite à prendre connaissance de ce document du bureau de vérification de la publicité ARPP à ce sujet. Et je signale qu'il y a quand même quelques marques à arnaques, pas beaucoup mais il y en a, et ce serait bien que les Fraudes aillent leur rendre visite d'ailleurs (... tout d'un coup je pense à Wrap It Works, je ne sais pas pourquoi). 
En revanche, attention, un résultat peut être "statistiquement significatif" donc validé scientifiquement parlant même si la moyenne de réduction centimétrique sur l'ensemble des sujets de l'étude est de -0,4 mm. Et 0,4 mm, vous ne le sentez pas ou peu dans votre jean. Et vous ne le voyez pas. Mais -0,4 mm en moyenne, ça veut aussi dire que chez certains sujets, il y a eu +0,3 mm (ceux qui ont abusé des crèmes glacées double chocolat pendant l'étude ? ;)) ou -1,9 cm (et là ALLELUIA pour ces chanceux). Je précise qu'une étude bien faite doit exclure tout sujet ayant gagné ou pris du poids pendant la période de test, et que les mesures doivent idéalement être réalisées, pour les femmes, au même moment du cycle menstruel (d'où les mesures à 28 jours et 56 jours précisément - souvenez-vous pourquoi ici), et dans des conditions similaires (température, heure de la journée car le soir on a souvent les jambes plus gonflées...).

Enfin, il peut y avoir un effet visible raffermissant car souvent les laboratoires associent aux actifs amincissants (qui vont déloger la graisse dans l'hypoderme) et/ou drainants (qui vont - dans une mesure limitée - contribuer à chasser l'eau qui stagne) des actif raffermissants (qui vont stimuler la synthèse de molécules de soutien de la peau comme le collagène et l'élastine dans le derme).

La preuve en images non retouchées que je sors "brutes" d'une étude sur Slim Serum de Talika, qui est un de mes clients et qui m'a autorisé à vous les montrer.

#AttentionLesYeux


Je vous ai mis un sujet sur lequel les produits ont super bien fonctionné (ne vous emballez pas, là c'est quand même assez exceptionnel) et un sujet sur lequel ça a correctement marché et qui correspond plus à une moyenne de résultats (et c’est déjà pas mal - voire très très bien sur les fesses)

Concrètement, en chiffres, ça donne jusqu'à -2 cm de tour de cuisse en 8 semaines et -0,8 cm en moyenne, jusqu'à -50% d'aspect "gondolé" cellulite et -19% en moyenne.

DONC.

Oui, les crèmes amincissantes, ça marche.

A CONDITION DE NE PAS EN ATTENDRE DES MIRACLES. 

On ne mincit pas réellement avec, on ne perd évidement pas de poids, mais on peut perdre quelques millimètres et surtout améliorer l'aspect cellulite de la peau.

Et Wrap It Works, alors ?

Alors grosse arnaque.

Je ne vais pas vous faire une thèse / antithèse / synthèse à ce sujet, d'autant plus que Teddy l'avait très bien fait (avec humour corrosif et mon propre avis de biologiste inside) il y a quelques années, et je vous invite à lire son article ici.

Vue la composition, même si je n'ai pas accès aux doses d'actifs, c'est peut-être une bonne formule amincissante mais qui comme toutes les autres agit sur du moyen terme : vous aurez peut-être des premiers résultats après 15 jours d'application QUOTIDIENNE ou mieux, biquotidienne (je vous laisse calculer la dépense correspondante, j'espère que vous êtes riche), probablement des résultats après 1 ou 2 mois, mais CERTAINEMENT PAS en 45 minutes. 

Ils ont en fait utilisé un petit gimmick marketing : vous faire suer en cellophanant vos cuisses. Ce qui peut effectivement vous faire perdre quelques millimètres rapidement (allez, centimètres si vous faites beaucoup beaucoup de rétention d'eau, je suis gentille :p). Une transpiration D'EAU, donc, comme au sauna ou au hammam, mais cette eau reviendra vite, dans les heures qui suivent. 

Leur soit-disant action minceur anti-gras (entraînant une perte de circonférence de cuisse en 45 minutes) est IMPOSSIBLE d'un point de vue biologique (je signale à ceux qui viennent ici pour la 1ère fois que que c'est une ingénieur en biologie spécialisation cosmétologie qui vous parle)

D'ailleurs vous m'expliquez comment elle est éliminée cette masse de graisse qui, si on en perd l'équivalent de 4 cm par cuisse, doit bien correspondre à un volume d'une petite bouteille d'eau voire plus ?

(je vous laisse faire le calcul si ça vous intéresse, je n'ai pas pris le temps de le faire et moi ça m'intéresserait d'avoir l'équivalence en ml)

Est-ce que, dans la logique biologique "rien de se créé / rien ne se perd / tout se transforme", les personnes hyper satisfaites de ce produit ont fait de grosses productions de caca huileux dans les 24 heures qui ont suivi ?? Doublées d'une crise de foie - pauvre foie, vous imaginez... ?

(mouhahahahaha)
(pardon)
(je caricature un peu mais cette image peut convaincre ceux qui y croient encore dur comme fer, alors...)
(en réalité ça ne me fait pas rire, cette histoire, surtout que ça coûte HYPER cher et je suis désolée pour toutes celles et ceux qui se sont fait avoir, et pour les revendeurs qui ont fini par s'apercevoir que malgré eux ils vendaient du flan - ça doit être horrible pour eux, la culpabilité toussa)

Voilà, j'espère vous avoir éclairé à ce sujet très polémique. 

A NOUS LA PLAGE !!!

26 commentaires:

  1. Alors déjà, tu m'as bien fait rire et c'est beaucoup :)
    Éclairée aussi même si en fait je ne me posais pas beaucoup de questions, vu que je n'utilise plus ces crèmes depuis longtemps.
    Mais tu m'as redonné envie !!!
    A quand une petite sélection de tes préférences en la matière ??

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je ne suis pas un bon cobaye, je ne me regarde pas assez le fessier pour mesurer l'efficacité de ces produits. Mais j'ai lancé un test par 3 lectrices sur le dernier Slim Design de Elancyl, avec efficacité revendiquée à 7 jours. Elles devraient recevoir le produit bientôt donc on aura leurs avis dans une quinzaine de jours.

      Supprimer
  2. L'efficacité de la crème étant quand même aussi beaucoup lié à la régularité et au massage (et la durée du massage) qui est bien souvient là où le bât blesse.
    Je me dis que ça serait bien, ne serait-ce que pour améliorer l'aspect (je sais bien que si je veux maigrir, il faut que je fasse du sport et surtout que je mange mieux).
    Tiens en ce moment j'essaye la cryo pour essayer de diminuer mes "bosses" (la forme culotte de cheval qui est particulièrement inesthétique, je me suis habituée à avoir un gros cul, mais ces 2 espèces de bosses, j'ai vraiment du mal). Bon ça ne marche pas hein mais comme je suis pas prête à passer sur le billard pour ça, j'aurais essayé :p

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui le massage compte aussi beaucoup. Du coup par exemple, pour la fille de la photo avant/après sur qui le produit a hyper bien marché, il est possible qu'elle ait fait du zèle de massage... Ou pas, j'en sais rien, mais en tous cas oui, la massage ça améliore les résultats.

      Supprimer
  3. Pour le wrap je suis de ton avis, après j'en ai testé deux, et j'ai vu un résultat mais au niveau de la peau et non une perte de cm. C'est juste l'aspect de la peau qui visuellement donne l'impression d'être affinée (du moins c'est ce que j'en ai conclu car sur mes photos je vois une différence, mais pas avec le mettre ruban) et en effet, pas en 45 min mais en 24h j'ai vu cette différence (juste après yavais pas de changement et j'ai du faire deux wrap a plusieurs jours d'intervalle pour voir ça). Enfin, après c'était un test partenariat, j'aurai pas payer pour tester. Cependant, je vais faire la même expérience du "wrap" mais avec ma crème minceur d'une autre marque. Peut-être, je sais pas, la chaleur faite par le cellophane ouvre un peu les pores et donc le produit pénètre mieux et donc les actifs agissent plus vite ? C'est juste une supposition évidemment mais prendre sa crème et se la "wraper" sera carrément moins cher ! Cependant, j'ai eu la chance de tomber sur une distributrice qui justement dit qu'on perd pas de cm avec le wrap et que bcp dise n'importe quoi pour vendre ! Et apparement, la société est plus a cheval avec ça quant aux termes utilisés. Après est-ce que toute les distriutrice suivent les règles, là c'est une autre histoire ! Bref, c'est pour sa franchise qui fait que j'ai accepter de le tester (et aussi psk j'étais sacrément curieuse de voir moi-même ce que ça fait au vu de tous ce qu'on peux lire ! Deformation bloguesque ? ^^)

    Bise !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui tu as raison le fait d'envelopper la peau dans du cellophane a un effet "patch" occlusif et légèrement chauffant donc va favoriser la pénétration des actifs. Tu peux appliquer le principe avec n'importe quelle crème minceur. :)

      Sinon la société est légalement responsable de ce que disent ses revendeurs, et ils disent vraiment n'importe quoi certains (par ex que si le wrap ne marche pas sur toi c'est que tu es toxique - que tu bois trop, fumes trop... n'importe quoi et en plus culpabilisant).
      Mais c'est bien de tester, moi aussi je le fais de temps en temps quand je suis dubitative. Parfois ça marche, parfois non. Et pour le Wrap, c'est tellement des "énormités" d'un point de vue scientifique que je n'ai pas besoin de le tester pour savoir que ce n'est pas plus efficace qu'une crème lambda.

      Supprimer
  4. Je pense que pour qu'une crème fonctionne, il faut être hyper régulière, l'appliquer deux fois par jour, manger équilibré et faire du sport. Je ne crois pas aux miracles, donc oui, ça peut marcher mais il faut être hyper motivée !!! :-)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Etre régulière oui. Et tout ce que tu cite améliore forcément les effets des crèmes minceur. Ce qui ne veut pas dire que ça ne fonctionne pas sans manger équilibrer etc.

      Supprimer
  5. Depuis très longtemps je prends soin de ma peau, parce que j'ai de la kératose pilaire et que si je me laisse trop aller, ça empire. Bref, ce que j'ai remarqué c'est que je n'ai jamais vraiment eu de problèmes de cellulite parce que je masse bien mes produits à l'application. Il y a eu une période durant laquelle j'avais arrêté et j'ai commencé à en avoir. Donc je pense que l'effet anti-cellulite / amincissant, peut être en partie dû aux mouvements circulaires qui font circuler le sang !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui exactement, le massages améliore l'efficacité, mais il faut quand même insister un peu, un "massage" de 5 secondes par cuisse pour faire pénétrer le produit ne servira pas à grand chose.

      Supprimer
  6. Bonjour,
    J'ADORE. Je lis tous tes articles mais je commente rarement en tout tu m'as trop fait rire.
    J'adore tester des produits minceur que je trouve efficace sur moi mais on a souvent droit à des "mais ça ne marche pas" "c'est de l'arnaque". Pour les wraps je suis d'accord mais les crèmes qu'on trouve en parapharmacie je ne suis pas totalement d'accord.
    En tout cas merci pour cet article que je mettrais en lien sur mon blog. Bises

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Tu veux dire que certaines crèmes vendues en parapharmacies ne sont pas ultra-efficaces ? Probablement. Ce que j'essaye de dire par cette article c'est que ça peut marcher si on met ce qu'il faut pour dans les formules. Mais il ne faut pas en attendre de miracles non plus.

      Supprimer
  7. moi j'ai LA solution pour perdre du poids... un problème intestinal avec obligation d'une opération pour enlever une partie de l'intestin et en même temps un régime alimentaire sans fibres, sans lactose, sans fruits ni légumes. et aussi sans chocolat.... sans excitants ni café, ni thé, ni alcools.... ..... mais ce n'est pas tout la liste est longue... la mama a perdu beaucoup beaucoup (et aussi en appétit car les aliments proposé pour remplacer acheté à la pharmacie ont un gout infect..... même moi j'ai testé au départ en disant à ma mère qu'elle exagérait que c'était pas si mauvais... bah si)
    Ou sinon la solution rapide.... une bonne tourista, ^^... bref, non je n'y crois pas, mais quand une marque me propose de tester une crème amincissante, j'accepte.... et comme je me mesure pour coudre mes vêtements, je sais toujours où j'en suis ^^
    en tout cas super article comme à chaque fois

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. T'es gentille tu gardes tes solutions miracle pour toi, hein, on n'en veut pas ;).

      Supprimer
    2. ah bon... ^^ elles sont pas top mes solutions
      wouahahahhahahahahah

      Supprimer
  8. merci pour cet article et je suis convaincue que ça peut marcher, j'en atteste, si on est régulière et si on masse, le massage participant déjà un peu à l'effet anti-peau d'orange !
    un truc qui fonctionne bien, je trouve, c'est la caféine (percutaféine par exemple est un bon produit) mais je crois que ça dépend aussi du type de cellulite qui est propre à chacune, hélas...
    je retourne à mon vélo d'appart alors :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui la caféine marche bien, à condition de la vectoriser pour qu'elle arrive jusque dans l'hypoderme, ce qu'elle ne fait pas naturellement toute seule (ceux qui se frottent du marc de café sur les cuisses peuvent toujours frotter).
      Mais tu sais quoi ? Je vais te révéler un secret de la Profession ;). Aujourd'hui il existe tout un tas d'extraits végétaux tout aussi voire plus efficaces, mais l'efficacté minceur étant tellement liée à la caféine dans la tête des gens, et même des pharmaciens que certaines marques en mettent quand même (parfois à dose homéopathique) en complément d'un ou plusieurs autres actifs minceur. Pour "rassurer" sur l'efficacité. Moi-même j'ai déjà usé de ce subterfuge, et mon produit fonctionnait très bien (avec 0.5% de caféine non vectorisée ou un truc dans le genre, hahaha).
      Sinon oui tu as bien sûr raison, il y a différents types de cellulites, avec des dimensions aqueuses / graisseuses / fibreuses variables, et il faut des actifs spécifiques pour chacune d'entre elles.

      Supprimer
  9. je note que tu mets des photos de fesses sur ton blog pour booster ton audience, je trouve ça honteux :p (je suis déjà sortie).

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Allez, la prochaine fois je parle boobs et je mets des photos de seins repulpés sur mon blog. Je vais avoir un trafic de malade !!!
      (par contre j'aurais du ECRIRE "fesses" et "nues" dans cet article pour faire venir du monde, car je ne parle que minceur et cellulite, arf, mauvais choix de mots clé ;))

      Supprimer
  10. 1er passage sur ton blog et j'aime beaucoup ton articlr. Un des effets qu'auront eu les crèmes minceur sur moi aura été de me réconcilier avec mon corps et de ré apprendre à m'en occuper. Alors non je n'ai pas perdu de poids mais mon cuissot à meilleure allure et je recommence doucement à prendre soin de moi avec mes petits massages du soir :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci pour ton témoignage, j'aime beaucoup ce point de vue, c'est très vrai.

      Supprimer
  11. Merci pour cet article complet. Je suis assidûment ton blog parce que les informations y sont sérieuses, mais avec toujours une touche d'humour qui me plait tant :)
    Justement tu as évoqué Teddy, il a arrêté de bloguer?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci ! :*
      Ravie d'avoir un de tes commentaires, ça faisait longtemps...

      Je ne peux pas parler à la place de Teddy, mais ce que je peux te dire c'est que oui, il arrête son blog pour un moment, mais non, probablement pas définitivement (et s'il revient - impossible de savoir quand - il risque d'être très productif - il est comme ça Teddy, c'est tout ou rien ;)).

      Supprimer
  12. Ahah j'adore ! ^^
    Par contre, si je peux me permettre, non un patch It Works ne fait pas perdre de la graisse (les vendeuses qui le prétendent n'ont rien compris aux bénéfices des produits) et NON il n'est pas nécessaire de s'envelopper de cellophane (disons que c'est plus pratique pour le wrap tienne) et encore NON il ne faut pas transpirer (c'est noté dans les conditions d'utilisation... so !).
    Et ce n'est que mon avis et celui de toutes mes amies qui l'ont testé : ça marche. La marque nous promet des centimètres en moins et une peau plus raffermie et c'est exactement ce que l'on a toutes constatées et en plus sur le long terme (2 voir 3 mois pour certaines).
    Et attention, ne vous méprenez pas, je ne suis une distributrice, juste une consommatrice qui fait par de son expérience et qui est ravie des résultats.
    Après comme TOUTES les crèmes, tous les sérums, etc. Ça ne fonctionne pas aussi bien sur tout le monde... c'est la vie ;)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Tu peux te permettre, un blog c'ets fait pour discuter, et tu as raison sur le fait que ça marche +/- bien selon les gens, par contre tu ne me feras pas changer d'avis : rien de plus avec ce wrap qu'une bonne crème minceur classique beaucoup moins chère, et un effet possible si application quotidienne ur moyen terme (au moins 15 jours - et encore), pas une seule application, c'est biologiquement impossible je le répête. Et l'effet sudation fonctionne, ça c'est sûr.
      Et surtout tout est fait par la marque pour entretenir l'exagération des promesses - via des distributeurs amateurs qui n'y connaissent pas grand-chose pour se dédouaner au maximum de l'effet publicité mensongère, mais ils sont quand même légalement responsables. ;)

      Supprimer
  13. Avec plaisir :)
    Ah ben parfait, si tu connais une (des ?) crèmes qui fonctionnent tout aussi bien, qui pourraient me donner le même résultat (et les mêmes centimètres perdus, plusieurs jours après l'application) et moins chères, je prends je prends !!
    Concernant la sudation, je pense qu'on s'est mal comprise ou je me suis mal exprimée : oui ça fonctionne puisqu'on perd de l'eau. Sauf que pour le cas des wraps It Works, il ne faut PAS transpirer pendant la pause. Il est recommandé de ne pas trop bouger et si on transpire avec le cellophane, il faut l'enlever. La vendeuse a qui j'ai à faire m'a préconiser de mettre un vieux pijama fin par dessus juste pour ne pas qu'il tombe. Et sur la notice il est indiqué que transpirer diminue les effets.
    Et je ne peux pas dire que c'est de la publicité mensongère... sinon je serai moi-même une menteuse :/ car mes photos avant/après et celles de mes amies, circulent sur les réseaux.
    On ne se l'explique pas mais ça fonctionne hyper bien sur toutes celles que je connais. À des degrés différents évidemment, mais tout de même les effets sont là et sur plusieurs jours ! Je n'ai jamais eu un tel résultat avec les autres crèmes/masques/enveloppements en institut.

    RépondreSupprimer