Il faut se rendre à l'évidence.
Je suis une vieille peau.
Je suis une vieille peau.
Ma peau ne fonctionne plus comme avant. Avant, elle était beeeeeelle, tout le monde me complimentait sur mon teint, tout le monde me donnait 23 ans. Quand j'en avais 10 de plus. On me prenait pour la stagiaire, on me demandait mon secret.
En octobre 2010, j'étais tellement fière de ma peau que j'en avais même fait un article.
Mais la vanité, ce n'est jamais bon. Il y a toujours un jour où la déesse de l'humilité vous rattrape et vous confisque l'objet de vos crâneries.
Ma peau a commencé à se défraîchir il y a 3-4 ans. Et assez rapidement, je trouve. Un peu moins ferme, vaguement sillonnée, encore plus sèche, bien moins lumineuse, moins rebondie, moins lisse...
Et depuis quelques mois, c'est pire. J'ai des boutons. Que j'ai d'abord pris pour une conséquence du débronzage, cet automne, mais non, ils ne sont jamais partis. Ils ont même empiré.
Pour être tout à fait précise, ils sont en partie liés à un rééquilibrage hormonal suite à l'arrêt de la pilule (n'en déduisez rien sur ma vie personnelle : si je souhaitais tomber enceinte, entrer dans les ordres ou devenir asexuelle, je le garderais pour moi - je dis juste ça pour vous expliquer pourquoi j'en ai encore pour quelques mois de peau à imperfections).
Paf. "Peau à imperfections", ça y est, c'est dit.
J'ai une peu mixte à imperfections.
Et moche en plus.
#SmileyEpouvante
La 1ère fois qu'une professionnelle me l'a dit, c'était lors d'un évènement Sanoflore il y a 3 mois : avec quelques autres blogueuses, on était invitées dans un hôtel parisien à passer une "nuit de reine" à l'occasion de la sortie de leur sérum du presque même nom (dont je ne vous ai jamais parlé mais je l'utilise en ce moment). Et une gentille esthéticienne passait dans nos chambres nous expliquer comment bien se démaquiller (ils ont de drôles d'idées parfois, les communicants - apprendre à des blogueuses beauté à se démaquiller).
Pendant le démaquillage, cette gentille esthéticienne me dit : "Vous, vous avez la peau mixte, donc il faudrait que..."
- "Que nenni, j'ai la peau SECHE !", l'ai-je coupée.
- "Non, vous avez la peau mixte."
- "Je connais mieux ma peau que vous, je vis avec elle depuis 25 ans. C'est temporaire les pores dilatés." ai-je répliqué, en espérant qu'elle avale le 25 ans.
- "Je fais ce job depuis 10 ans, je sais reconnaître une peau mixte" m'a t-elle-lancée.
Insolente. Limite elle était en train de pointer du doigt chacune de mes imperfections.
Je lui ai jeté un regard noir et me suis tue. Elle est partie.
(#TrueStory)
(oui, j'ai été arrogante - j'en ai un peu honte aujourd'hui car d'habitude je suis une crème, mais parfois la vérité est dure à avaler)
Quelques semaines plus tard, lors de mon analyse de peau au Dermacenter, on me diagnostique à nouveau une peau mixte. Et là je ne pouvais rien y redire, c'était la machine dont je vous avais parlé la dernière fois qui avait pointé de rouge TOUS mes pores dilatés (beaucoup -_-).
Je pense qu'une partie de ces pores ne sont pas dilatés à cause d'excès de sébum mais aussi parce que je suis vieille (on en revient à la perte de fermeté, la gravité, toussa), mais je ne pouvais plus nier que...
J'AI LA PEAU MIXTE !!!
J'AI LA PEAU MIXTE !!!
Panique à bord. Comment vais-je m'occuper de cette nouvelle peau ? Tout est remis en question. Un trou noir d'incertitudes et de frayeurs s'ouvre devant moi. Imaginez : comme si Donald Trump pouvait réellement être désigné à la fin des primaires républicaines.
Chez Dermacenter, ils m'ont donné tout un tas de produits adaptés à cette (ma...) peau, et j'ai pioché parmi ceux-là en y ajoutant ma touche personnelle.
Je nettoie mon visage avec la Mousse Magnifica de Sanoflore, un nettoyant moussant que je trouve très agréable (alors que je déteste habituellement les nettoyants qui se rincent). Je vaporise ensuite un peu d'Eau Thermale Reminéralisante de Vichy. Puis j'applique sur les zones à boutons (menton, zone inter-sourcilière) de l'acide salicylique de Etat Pur dosé à 2% (je n'ai pas l'impression que ce soit assez puissant, il faudrait au moins du 5%), puis le sérum Skinceuticals Phloretin CF blindé d'antioxydants (je perçois déjà et vraiment son effet belle peau, il me semble assez bluffant - à suivre...), et la lotion hydratante Skinceuticals Hydrating B5 (vous savez que je me suis mise aux lotions hydratantes depuis peu...).
Le matin, j'ajoute ensuite la crème Idéalia de Vichy (cela fait près 3 mois que je suis sur du Idéalia, j'ai testé les 2 textures et je les aime vraiment bien), le soir le sérum huile Nuit des Reines de Sanoflore (je kiffe les huiles pour le visage depuis bien avant que ce ne soit la mode).
Tous les 2-3 jours, je purifie les zones boutonnées avec ce qu'il me reste de Powermud Dualcleanse treatment de Glamglow (bien purifiant), et 3 fois par jour, je dézingue les indésirables avec la lumière purifiante du Free Skin de Talika (ultra-efficace pour éviter que les boutons naissants ne deviennent de grosses pustules - par contre il ne les fait pas disparaître en 2 minutes, on peut toujours essayer de croire aux miracles mais on est dans la vraie vie, il faut attendre quelques jours - moins longtemps que si on ne faisait rien, ce qui est déjà très appréciable).
Ah, j'oubliais : depuis 10 jours, je me suis mise aux gélules Peau Radieuse de Biocyte, qui contiennent notamment du zinc, de la vitamine A et des probiotiques connus pour leur action assainissante.
Je n'ai pas encore une peau parfaite, mais elle s'améliore.
En revanche, je suis sûre d'une chose : je ne retrouverai jamais ma belle peau du mois d'octobre 2010.
Jamais.
Il faut accepter le temps qui passe.
Je ne l'accepte pas vraiment, j'ai toujours l'impression d'avoir 32 ans. Je commence juste à entendre quelques-une de ses conséquences comme ma belle peau perdue.
Et je suis toujours un peu gênée quand une esthéticienne voit ma peau nue. Ou devant des gens de la profession quand je n'ai pas pris le temps de bien me maquiller (= tout le temps). J'ai cette expression qui me passe en tête : "Les cordonniers sont les plus mal chaussés." J'ai un peu honte, j'ai envie de dire, mais tu sais, d'habitude, j'ai une belle peau, là c’est juste temporaire. D'ailleurs je le dis. :p
Rest in peace, ma belle peau d'antan !
(une photo pour me consoler)
(oui je sais c'est nul)
(mais ça me fait du bien)
(c'est Kate Moss, au cas où tu ne l'aurais pas reconnue)
J'ai bien ri à la lecture de ton article, même si je sais qu'il n'y a rien d'amusant, mais c'est surtout le passage avec l'esthéticienne qui m'a plu ! Allez, So, je suis sûre que tu vas retrouver une jolie peau, il ne faut pas rester dans le passé... Avec toute l'artillerie lourde que tu as sorti, ça devrait le faire ! ;-)
RépondreSupprimerBon en fait ça a été plus rapide que prévu, j'avais commencé à rédiger cet article il y a 1 semaine après 3 mois de peau vraiment merdique et là, miracle, ça va déjà beaucoup mieux. Limite je n'en reviens pas ! A suivre... :)
SupprimerAhahahahahhahahaahhaha
RépondreSupprimerOk ce n'est pas gentil mais je me marre doucement car....
....
...
j'ai le même souci. Nos ages sont proches donc ça doit être lié à notre grande sagesse ^^. Mais moi qui ait toujours cru avoir la peau mixte sur le visage et sèche sur la peau, j'ai eu droit au diagnostic de peau pas sympathique du Dermacenter (alors attention c'est le résultat du diagnostic qui n'est pas sympa, les deux conseillères étaient parfaitement adorable et j'ai passé un excellent moment). Mais j'ai découvert que ma peau n'était pas mixte mais normale à sèche (M%§&%) mais qu'en plus j'avais des bactéries qui se réjouissaient sur ma peau et que par conséquent il fallait traiter ça avec du zinc (on en revient souvent à ce petit composé..). Le choc.
Je ne m'y attendais pas, et du coup je dois revoir TOUTE ma routine. Heureusement j'ai des produits destinés aux peaux normales à sèches dans mes placards, produits que je gardais pour plus tard en me disant qu'en plein été je les apprécierais...finalement il seront utilisés avant.....
il faut que je retravaille toute ma routine, c'est intéressant mais au final je suis drôlement surprise.... comme quoi tu n'est pas la seule si ça peut te rassurer
I'm not alooooooone !!!
Supprimer(ouf)
ah je compatis, même si en général, les gens me donnent quand même moins (merci les kilos en trop, faut bien que ça serve à quelque chose ;) - bon ok un bon patrimoine génétique aussi), je n'ai jamais une "belle peau". Même en mettant de côté ma rosacée qui reste pas si grosse que ça mais que je sais dont je ne me débarrasserai jamais, j'ai toujours des petits boutons (ni des blancs, ni des pustuleux, juste un peau pas uniforme), des fois des sécheresses... Je me rends compte que ma peau déconne plus vite quand un soin est moins adapté et j'avoue que je galère pas mal (et non je ne peux pas aller au dermacenter, ça va faire cher l'analyse de peau :p ).
RépondreSupprimerJe viens de recommander l'huile Paï qui m'avait fait beaucoup de bien l'année dernière (pour le soir) + un serum antioxydant antipodes (pour le matin) et j'ai attaqué une crème hydratante jonzac. On va voir ce que ça donne (fingers crossed).
Et je sais que je vais sans doute aussi arrêter la pilule d'ici la fin de l'année / début de l'année prochaine (non c'est pas pour faire le petit troisième surtout pas !), j'appréhende un peu...
J'adore, tu utilises toujours des produits assez peu communs :).
SupprimerBonne chance pour le futur dérèglement hormonal............
C'est marrant que tu dises ça, car j'ai l'impression d'être un mouton qui suit les blogueuses (bon ok, un peu plus coline et nelly cosmetique qui sont quand même pas mal orienté bio).
SupprimerTant mieux pour toi si ta peau va mieux depuis que tu as écris l'article (ça fait du bien de parler ça doit être pour ça #psydecomptoirbonsoir)
C'est parce que tu suis des blogueuses pointues que tu es pointue :).
SupprimerDonc j’ai vraiment de la chance… Adolescence acnéique, toujours eu une peau mixte à grasse, des points noirs, des boutons, des pores dilatés, et j’en passe. Depuis la ménopause - une étape passée sans difficulté et sans hormones - ma peau va doucement mieux. Pratiquement plus de points noirs, une zone T encore présente mais érable, des rides acceptables pour mes presque 60 ans.
RépondreSupprimerJe crois que découvrir et utiliser l’eau micellaire pour nettoyer ma peau a vraiment fait la différence. Bcp de femmes n’aiment pas trop cette formule, pour moi cela a été une révolution; j’utilise la Bioderma pour peau normale (la rose, car la verte pour peau mixte est trop forte, elle pique), puis une eau florale pour rincer-tonifier, un sérum bio hyaluronique et une bb crème Nuxe bio pour flouter le teint. Et basta pour la journée. Le soir, pareil, avec une crème de nuit Weleda au lieu de la bb crème.
La bb crème est aussi une super découverte pour moi. Je n’aimais pas mettre du fond de teint, c’est délicat avec une peau mixte je trouve qu’au final ça donne un teint presque trop parfait. La bb crème flotte « artistiquement », est vite posée, ne demande pas de compétences particulières les formules bio de contiennent pas de silicones et autres trucs en -ones, composés que je fuis comme ils tendent à boucher les pores dilatés.
Quand j’étais ado, les gens me disaient « tu verras, ta peau, ça ira mieux quand tu seras plus âgée ». Ils avaient raison, mais je ne pensais tout de même pas que je devrais attendre la cinquantaine :-)
Bon courage à toi tout de même. Lorsque tu auras trouvé une bonne routine et fais la paix avec cette nouvelle peau, tout ira mieux.
Belle journée
Moi c'est l'inverse de toi. J'ai eu beaucoup de chance, y compris à l'adolescence, jusqu'il y a 2-3 ans... Je suis encore assez loin de la ménopause mais j'imagine, vue la constitution sèche de ma peau, que je n'aurai pas une aussi jolie peau que toi. Wait & see... :)
SupprimerSi ça peut te consoler, je fais dans la pustule moi aussi, depuis quelques mois : j'ai une peau de merde, bien desséchée par endroits et toute brillante ailleurs. Top.
RépondreSupprimerMERCI.
SupprimerJe me sens moins seule. :p
Salut!
RépondreSupprimerDe mon côté, pareil, mixte, deshydratée avec des rides de deshydratation qui apparaissent pendant que le reste du visage est luisant. Et sensible, avec ça.
Sanoflore j'ai tenté et je trouve qu'ils mettent de l'alcool, et ça me chauffe le visage. Les serums, c'est super, mais le problème c'est que je ne trouve aucune crème hydratante qui ne soit pas trop grasse tout en hydratant pour de vrai.
Ce que je remarque par contre, c'est que je ne peux pas trop abuser de produits: en général ça me fait un effet rebonds, même s'ils disent être adaptés. Et que le gel, même si pas moussant, à terme, me déshydrate la peau.
As-tu pensé à faire une routine complète docteur Haushka (finalement peu de soin, du basique, et l'idée de laisser sa peau respirer?)
Merci pour tout, et bon courage, moi l'arrêt de la pillule ça fait 3 ans et j'ai attendu un bout de temps avant que ça se stabilise...
A bientôt!
Noémie
Pour Sanoflore, il y a surtout de l'alcool dans la lotion Aqua Magnifica, et dans les autres produits il me semble que non ?
SupprimerDr Haushka je n'ai jamais essayé, non, mais j'ai déjà testé en échantillons des produits et je ne suis vraiment pas fan de la sensorialité - ou plutôt du manque de sensorialité.
Merci pour tes encouragements, là ça va déjà mieux :).
olala! te décourage pas! moi,je dois être plus vieille que toi (genre vraiment plus vieille: 44 ans) et ma peau est elle aussi passée par une sale période de transition. et puis j'ai lu des bouquins sur comment soigner sa peau de l'intérieur, dont celui de Dr. Nigma Talib ND (c'est en english) et je fais des massages gankin apres une séance avec une esthéticienne suqqu qui m'a appris comment faire ça toute seule. et franchement ça va bcp mieux. c'est davantage d'effort que quand on avait 20 ans mais tu verras la peau dont tu es fiere, elle va revenir. je crois que ta nouvelle routine te donnera de bonnes surprises.
RépondreSupprimerbisous et courage!
Oui tu es plus vieille mais pas VRAIMENT plus vieille ;).
Supprimermerci pour le tuyau, je ne connais pass du tout les massages Gankin, jevais aller voir ce que c'est.
Et comme je le disais un peu plus haut, à peine ai-je évoqué mon problème de peau sur les Internets que ça y est, la belle peau est presque revenue ! En tous cas moins de brillances et de boutons, un teint plus net.
Ouah, c'est hallucinant, tu parles de honte pour ta peau... C'est dingue, t'es vraiment gênée par ta peau, par son aspect ? Tu te dis que les autres la trouvent nulle ou quoi ?
RépondreSupprimerOuah je sais pas, tu as l'air d'avoir un chouette parcours professionnel, une boite que tu tiens, un blog super, un vrai sens de la cosmétique et du marketing, tu as fais des voyages super, avec une belle envie et une belle curiosité, et quand tu vois des gens tu as honte de ta peau ? Sérieusement les filles, on se prend trop le chou la dessus. Parole d'une trentenaire acnéique qui finit par accepter ses boutons ( et qui a des tâches de soleil aussi)
Au passage Kate Moss sur la photo elle est très bien, elle sort sans doute d'une soirée ou ça aura picolé et fumé, elle est sans doute coursée par le photographe qui prend la photo, mais elle est très bien là ! Elle a 40 piges, elle a le droit d'avoir des rides, une peau luisante et un visage qui annonce qu'elle a roulé sa bosse !
Et toi aussi d'ailleurs.
Tu as complètement raison sur tous les points. :)
SupprimerMais c'est parce que tout cela est nouveau pour moi, et je dois m'y habituer. Plus le fait que je suis censée être une pro de la cosméto, une biologiste spécialisée en cosmétologie, et que je crois (bien sûr à tort) que ça me décrédibilise un peu d'avoir des boutons (en fait j'en ai eu 2 gros énormes qui sont restés plusieurs jours et ce sont surtout eux qui m'ont gênée, mais là ça va déjà mieux). Et puis sur Kate Moss aussi tu as raison, bien sûr. J'aurais réagi exactement comme toi devant un article pareil. Mais on a ses faiblesses de temps en temps, et ça fait du bien d'en parler parce que ça permet aussi d'exorciser la chose. :p
Aie oui merde, j'avais zappé l'apparence pour ton métier !
SupprimerBon, la boulette.
Bon, alors perso y a une crème qui marche bien pour moi, c'est la néoliss 15 de codexia je crois, c'est à 15 pour cent d'acide glycolique, alors on a la peau qui pèle un peu à force, mais moi elle me va pas trop mal ( mise un jour sur deux en tout cas), ça me redonne une peau avec qui je peux être copine ! Prescrite par un dermato il y a deux mois, elle a un peu fait le ménage on va dire, et du coup je ne pense plus à ma peau avec angoisse ! Ou à ce qu'on va penser d'elle ! Le kiff.
C'est vrai que la peau c'est la cata quand ça va pas, moi j'ai pas mal maudis la mienne, on comprend pas pourquoi elle part en couille ou pourquoi elle est bien, elle a un peu sa vie à elle...
En tout cas ; à un moment je me suis dit que je devais arrêter de jauger ma valeur à l'état de ma peau, je pense nous les filles à boutons et tâches focalisons grave dessus, mais en fait, si il y a une chose que je retiens de mon parcours, c'est que ce n'est pas nous, ce n'est pas ce que les gens retiennent, ce n'est même pas ce qui reste de mes souvenirs quand je repense aux deux dernières années riches en éruption cutanées...
Voila ^^
On est bien d'accord. Mais ce n'est pas toujours facile ;).
SupprimerJe me dis la même chose que toi. Combien de fois ne m'a-t-on demandé comment je faisais pour avoir une si belle peau et un si joli teint. La belle peau, je l'ai gardée même si elle vieillit mais ce qui me chagrine, c'est l'uniformité de mon teint terni par les taches de soleil même si je le fuis mais bon j'ai une peau de rousse et je prends des antihistaminiques (traitement photosensibilisant) depuis 30 ans alors bon !
RépondreSupprimerMais ne t'inquiète pas, tu es encore jeune, tu as de la marge et de la ressource. Je crois aussi que les blogueuses sont trop dévouées pour leurs lectrices (je le dis sans me moquer ou critiquer) et que le fait de tester de nombreux produits met leur épiderme à rude épreuve aussi, d'autant plus que lorsqu'on travaille dans ce domaine, on est forcément tenté(e) de tester les nouveautés. Stéphanie Zwicky l'avait évoqué il y a longtemps dans un billet (http://www.leblogdebigbeauty.com/2012/04/rituel-mene-moy/). Et ma mère m'avait raconté que le chercheur qui avait mis au point la crème Retin-A pour l'acné l'avait longtemps utilisée sur lui comme certains chercheurs qui sont leur premier cobaye et était tout voûté mais avait la peau d'un jeune homme.
Je ne pense pas que tu aies connu la publicité pour le savon Palmolive dont le slogan était : "Et dans 10 ans comment sera ma peau ?" (http://www.ebay.fr/itm/PUBLICITE-SAVON-PALMOLIVE-ET-DANS-10-ANS-COMMENT-SERA-MA-PEAU-/360799053342) Qu'est-ce qu'on en riait avec ma sœur. À présent je comprends... Mais je crois qu'il faut faire au mieux en acceptant le temps qui passe avec ses hauts et ses bas. Ma grand-mère disait que lorsqu'elle se regardait dans le miroir le matin, elle avait l'impression d'avoir enfilé sa peau en la prenant dans le tiroir où elle l'avait jetée en boule le soir sans la repasser, c'est imagé hein ?!
Oui ça c'est vrai pour les tests de plein de produits mais pas que via le blog, moi je fais ça depuis que j'ai 21 ans, 1er stage en cosméto, et au quotidien je teste aussi des prototypes de produits en cours de développement (cf. http://demaquillages.blogspot.fr/2011/01/joies-malheurs-des-tests-de-prototypes.html) (ceci dit je n'ai jamais eu de problème avec genre irritation, allergie etc).
SupprimerJe vais aller lire les liens que tu as mis. Et ta grand-mère est vraiment trop drôle. :)
Tu m'as convaincue, je l'ai mis dans la todo de l'été. Moi j'ai toujours eu la peau mixte, donc je ne devrais pas être déçue du voyage :D
RépondreSupprimerQu'est-ce que tu as mis dans ta todo ? Pas compris.
SupprimerBon on a à peu près le même âge :p mais mon histoire est différnte à la puberté j'ai vraiment morflé (sa mère), avec énormément d'acné, traitée à grand coups d'antibios et de peroxyde de benzoyle (j'en ai décoloré des serviettes et des taies d'oreiller avec ça). En gros je n'ai eu une belle peau qu'à partir de 20 ans, une fois un traitement anti-androgènes mis en place... et j'ai mis beaucoup de temps à accepter qu'on me dise que j'avais une belle peau, je n'y croyais pas. Mais comme toi le temps me rattrape, la preuve avec cette ride sur le front liée à mes haussements de sourcils qui ne part plus, les traces d'oreiller sur les joues qui persistent de plus en plus longtemps le matin, et les cernes qui ne disparaissent plus complètement malgré un mois de vacances...
RépondreSupprimerEt comme j'ai la joie d'avoir une peau mixte ET sensible, en période de stress (comme en ce moment, tu sais pourquoi ^^) elle me sort une plaque rouge qui pèle et brûle sur la joue gauche... du coup commande en urgence du sérum anti-rougeurs Paï skincare (topissime) et autres produits pour peau en détresse.
3515 nos vies.
SupprimerVive l'approche de la quarantaine.
Pas mieux ici, je désespère de voir ma peau de plus en plus réactive (bonjour les rougeurs) et voir apparaître des zones grasses. Mais pas tout le temps, j'ai des périodes pénibles, un bouton remplace l'autre sur mon menton au point de ne plus supporter aucune crème, je dois me rabattre sur l'hydrance légère d'Avène. Cerise sur le gâteau, moi qui avait une peau relativement normale à l'adolescence (pas souvenir de gros drames, quelques boutons d'acné que je m'acharnais à claquer (ahem)), je me retrouve avec des boutons dans le COU! La NUQUE! (le drame quoi).
RépondreSupprimerBref je suis presque ravie de pouvoir suivre un peu le rituel pour améliorer sa peau de quelqu'un de bien calé en la matière ;) (Désolée ^^).
Mais sinon dans les produits qui me conviennent bien il y a eu un masque anti-rougeur de Dermatologica, qui laissait la peau vraiment bien apaisée, le nettoyant purifiant d'ETat pur (hormis en phase critique, là c'est boutons garantis après), Hydrance légère d'Avène, donc, le purifiant Pixie tous les 2/3 jours et surtout rien pour peau normale :/.
Tout ça est venu avec la quarantaine, l'air de rien en quelques mois.
Normalement la sensibilité diminue ensuite avec l'âge (mais pas tout de suite, attends d'être à la retraite ;).
SupprimerBon, le cou et la nuque, je compatis, ouf je n'en suis pas encore là, moi.
Merci d'avoir partagé ta routine peau nette, ça aidera peut-être quelques lectrices boutonneuses de plus de 20 ans (et elles sont de plus en plus nombreuses !).
Article très intéressant ! Je suis assez surprise que tu utilises la crème Idéalia, pour ma part avec j'avais l'impression d'avoir une couche dingue de silicones sur la face + les micros nacres qui donnent normalement le côté lumineux , chez moi c'était boule à facettes et pores dilatés avec ! As tu déjà utilisé le sérum "Élixir du Marabout" de Garancia ? J'en ai été bluffée sur les petites a moyennes imperfections, il atténue bien les marques et j'ai aussi vu un effet "défatiguant". Les masques REN sont extra aussi, celui en 1 minute fait un grain de peau de jeunette !
RépondreSupprimerIdealia, il y a 2 textures : avant j'utilisais la riche et là je suis passée sur la plus légère. C'est vrai qu'elles contiennent un peu de silicones mais à cette dose ça me convient, je n'ai pas non plus la peau ultra-grasse et luisantes, juste quelques imperfections très localisées front / menton.
SupprimerL'Elixir du Marabou, figure-toi que je l'ai eu à sa sortie mais comme il ne convenait pas à mon type de peau à l'époque, je crois que je l'ai donné à une copine. Je vais aller regarder dans mes placard parce que je suis sur le point de terminer mon sérum purifiant Etat Pur.
J'ai 61 ans, j'ai très peu de boutons à l'adolescence.J'ai la peau sèche et déshydratée mais çà c'est la ménopause.
RépondreSupprimerJ'ai toujours bien soignée ma peau mais les rides sont quand même là mais c'est pas la cata non plus !!
Je suis passée au bio pour les soins dans la mesure du possible et quand le produit me tente mais pas pour le MU. Eh bien je n'ai pas retrouvé une peau de jeunette mais elle s'est vraiment améliorée.
Je continue la routine !!
Moi c'est pareil : un max de naturel pour le soin (mais je ne m'interdis pas des produits "conventionnels", dans ce cas j'ajoute un sérum huile naturel), et pour le makeup, par contre... :)
SupprimerC'est drôle, j'ai connu cette année moi aussi une dégringolade. A 36 ans, j'ai mes premières ridules sur le front, des nouveaux creux et les bajoues qui cèdent sous l'attraction terrestre. Finalement, je suis partie pour le naufrage moi aussi. T'as pensé à reprendre ta routine de 2010 au cas où un miracle se produise ?
RépondreSupprimerC'est fou comme ça va vite, hein ??? :(
SupprimerLe miracle a presque eu lieu (lire l'article suivant ;)) mais pas tout à fait non plus. #TeamNaufrage
Qu'est-ce que je te comprends!.... On a le même âge et pareil, c'est dur de voir qu'après une longue période de résistance la peau commence à devenir moins rebondie, un peu plus marquée... C'est dur de s'ajuster (vive le déni!!) :) En tout cas tu es partie sur une bonne routine de soin. J'espère que le retour de belle peau continuera!
RépondreSupprimerPS: moi la pilule, j'ai renoncé à l'arrêter, trop rude la poussée de boutons (pardon imperfections :D) derrière!!