J’étais en train de commencer à rédiger un article sur des produits d’hygiène récemment testés, et j’avais trouvé un jeu de mots (facile) pour le titre, sauf que ce titre ne marche que si vous vous douchez le soir.
Or, si je me souviens bien de ce que j'ai appris quand j'étudiais les routines d'hygiène à travers le monde lors mon passage à la Direction de l’Innovation L’Oréal (lors d’une autre vie), les français sont très partagés sur le moment de la douche.
Soit c’est le soir, pour enlever la crasse accumulée en journée, se détendre, clore symboliquement le temps du travail, entrer dans des vêtements plus cosy, ne pas salir les draps... Et/ou après une séance de sport.
Soit c’est le matin, pour démarrer la journée, aider à se réveiller, être nickel propre pour sortir en société - la moindre des politesses... Et/ou après le sport pour ceux qui vivent le Miracle Morning.
Parfois les deux, mais pas tant que ça dans notre pays latin moins « hygiénique » que les Etats-Unis par exemple, et mieux tempéré que les contrées tropicales comme le Brésil où l’on se douche parfois 3 fois dans la journée.
Souvent aussi, le moment de la douche se fait en fonction des enfants. Si vous en avez, a priori, vous les faites se laver le soir. Parce qu’ils se sont crassouillé dans la cour de récré, et/ou parce que ça fait partie du rituel du coucher, et/ou parce que le temps que prend la toilette est si aléatoire avec nos chères têtes blondes qu’il vaut mieux éviter le matin où tout est chronométré... Du coup, vous, adultes, vous la prenez le matin, la douche.
Donc je voulais vous demander, par curiosité, chers lecteurs : votre moment de douche, c’est plutôt le soir, le matin, ou les deux ? Et pourquoi ? Merci bien.
Ils nous arrive de faire les deux - le matin et avant de sortir. Comme nous sommes deux sur le blog, nous avons deux habitudes différentes : l'une préfère la douche du matin, l'autre est plutôt du soir, et parfois même elle prend des bains...complètement irresponsable écologiquement parlant ! Mais quelle d'étente, quel bien être ...
RépondreSupprimerJe me douche TOUJOURS matin et soir, depuis l'adolescence. Le matin pour arriver fraîche au boulot (au collège-lycée quand j'étais ado), et le soir pour me décrasser, me démaquiller, me glisser dans des vêtements cosy et me sentir propre. Je ne me savonne qu'une seule fois sur les deux, sauf si grosse transpi (et je suis aide-soignante et je passe ma vie à soulever des gens handicapés ou à courir après des malades psychiatriques, à nager dans les selles et le sang, donc je ne compte pas les douches que je prends au boulot à cause des "accidents"). J'ai déjà essayé de ne me doucher que le soir, mais le matin, on a au moins besoin de se laver la mounette quoi. Et ne pas me laver le soir, je n'y arrive pas.
RépondreSupprimerPar contre si je passe une journée en mode larve chez moi, je ne vais pas me laver le matin, je vais traîner en mode pyjama et ne me laver que le soir.
Bisettes
Du matin ! J'ai essayé de la prendre plutôt le soir mais en fait moi, ça me réveille donc pas du tout l'effet escompté de détente, ça me remet d'attaque. Le matin, ça me lance dans ma journée, ça me détend les muscles (pb de dos). J'en prends une si je vais au sport évidemment et en été, lorsqu'il fait très chaud, j'en prends une fraiche juste avant d'aller au lit. Si j'avais encore une baignoire, je prendrais un bain tous les soirs; je sais que ça n'est pas bien mais je ne peux pas résister à un bain. Si je veux me détendre c'est ça qu'il me faut, pas une douche !
RépondreSupprimerJe fais partie de la team du soir. C'est l'un des moments que je préfère et j'ai bien besoin de ça en rentrant chez moi après le travail!
RépondreSupprimerLe matin toujours, je n'arrive pas à m'habiller sinon, et occasionnellement en été ou si une grande soirée de prévue une douche en plus le soir.
RépondreSupprimerLe soir j'en prends toujours une. Parfois le matin en plus si j'ai besoin de me réveiller ou que je veux me laver les cheveux et que j'ai pas envie de le faire la tête en bas. Du coup, ayant pris une douche juste la veille au soir, je ne me savonne pas obligatoirement. Et quand c'est journée glande, je la prends l'après midi ;)
RépondreSupprimerLe matin pour moi ! J'ai du mal à me réveiller sinon et j'ai besoin de ça pour me sentir propre. Si je fais du sport en journée au lieu emdu matin, j'en reprends une. Très rare le soir car ça me redonne de l'énergie et après je suis de nouveau à fond au lieu de calme et détendue !
RépondreSupprimerMoi c'est plutôt le soir pour être propre avant de me glisser dans mon lit, et puis je gagne du temps de sommeil le matin!
RépondreSupprimerLe soir quand les enfants sont endormis... C'est mon moment pour traîner dans la salle de bains !!!
RépondreSupprimerLe matin, pour me réveiller ! Et, quand les beaux jours arrivent, le soir aussi ;)
RépondreSupprimerTu parles de toilettes ou de douche ? Parce qu'en pure douche, je n'en prends que 2 fois par semaine, généralement plutôt le matin, les jours où je me lave les cheveux.
RépondreSupprimerSinon c'est toilette de chat, le matin aussi au gant sur les parties nécessaires (hormis le visage, que je démaquille le soir, donc le matin, je passe juste de la lotion sur un coton lavable).
Il n'y a qu'en cas de gros efforts (ce qui j'avoue ne m'arrive pas souvent - mode larve !!) ou de grosses chaleurs ou je prends des douches plus régulièrement et souvent le soir en rentrant dégoulinante des transports en commun (glam !).
Même quand je fais du sport, ça reste plutôt des trucs style renforcement musculaire mais sans trop de cardio (à la limite du pilate) et en attendant 20 min (le temps de manger) que je sèche, un coup de gant là où il faut suffit pour me sentir propre (et personne ne s'enfuit face à moi, j'en déduis que je ne sans pas trop mauvais :D )
Quand je bosse douche le soir car pas le temps le matin et quand je suis en repos ou vacances douche le matin car j'ai du temps pour moi.
RépondreSupprimerJe me douche deux fois par jour et je ne prends jamais de bain.
RépondreSupprimerLe soir je me douche avec du savon et une fleur de douche, pour me décrasser, enlever la transpiration, les saletés. Il est hors de question que je rentre dans mon lit sans être lavée.
Le matin, je me douche mais c'est très rapide, seulement de l'eau, pas de savon. C'est une douche pour me rafraîchir et me réveiller.
Pour moi, c’est tous les matins, j’en ai besoin pour attaquer la journée. Après, si je reste glander à la maison, je fais l’impasse. Ou si j’ai prévu une journée de marche/ski/vélo (parce que ce sera en rentrant, je vais quand même pas me doucher pour aller transpirer !). Et j’en prends aussi une après le sport (2-3 soirs par semaine), c’est là que je vais prendre le temps de faire un gommage, ou de me crémer, etc. Je prends aussi un bain de temps en temps, après une longue journée de sport, mais là on est plutôt à une fréquence mensuelle... Mais je dois avouer que j’ai l’impression que mes douches matinales sont plus liées à un rituel de mise en route qu’à une nécessité hygiénique (comme le dit un peu waffo).
RépondreSupprimerLes deux, avec gel douche bien chimique le matin et savon plus doux (pour la choupinette par exemple) le soir, et ce depuis l'adolescence, sauf quand je ne sors pas de chez moi la journée, auquel cas je ne me douche que le soir. Parait que c'est pas bon pour la peau, bah jusqu'à présent je n'ai jamais eu de soucis. Je ne sais pas si c'est psychologique, mais j'ai l'impression d'être over-crade sans ces deux douches...
RépondreSupprimerBonjour. Pour moi c'est le matin; histoire d'enlever la transpiration de la nuit ( je transpire beaucoup la nuit..). Exceptionnellement j'en prends une le soir quand il a fait très chaud ou que je me sens sale.
RépondreSupprimerPour moi, c'est le matin, habitude prise depuis mon adolescence et parce que j'ai besoin de me réveiller, de me sentir propre et prête pour affronter l'extérieur, je ne peux pas concevoir de sortir sans être "nettoyée" ( l'été, en revanche, ça peut être aussi le soir quand il a fait très chaud ou que j'ai pas mal bougé ). Sinon, depuis que j'ai des enfants, je suis confortée dans cette habitude, car eux la prennent le soir comme leur papa, car c'est plus pratique, puis plus agréable pour eux de terminer leur journée par une douche et d'être plus relaxés... ^^
RépondreSupprimerLe matin. Même si je préfère nettement le soir pour toutes les sensations que tu as décrites.
RépondreSupprimerLe matin ce n’est pas super efficace pour me réveiller, je ne suis pas "du matin" de toute façon. Mais il m'arrive après une dure journée d'en reprendre une (s'il reste de l'eau chaude, pas gagné) et de zapper le matin suivant.
Mais comme tu l'as dit avec les enfants... L'ado se lave le matin, les plus jeunes le soir donc c'est plus simple comme ça.
Le soir pour être propre en allant au lit. Impossible de m'endormir avec toute cette saleté sur moi (je travaille en région parisienne) Après l'été en cas de grosse chaleur une petite douche vite fait le matin
RépondreSupprimerIntéressant tiens cette question. Moi c'est le soir, je m'y suis mise car le matin je n'arrivait jamais avec les parents et ma soeur à avoir le temps de passer dans la salle de bain. Du coup, très vite j'ai pris le pli de me doucher le soir afin de ne pas, au moins pas de course le matin.
RépondreSupprimerOn aurait pu croire que depuis que j'ai un chez moi, je me serais remise à la douche le matin ? Bah non, en fait le soir c'est maintenant dans un rituel du 'coucher'. Cela contribue à m'aider à m'endormir (car si jamais j'ai les cheveux sales, je ne pourrais pas du tout dormir....enfin sale signifie pour moi non lavé depuis plus de 3 jours.... tout est relatif ^^).
(par contre la douche le soir ne contribue pas à ce que mon orthographe soit meilleure wouahahahhahahahhaha)
une seule douche par jour... sauf en été quand il fait plus de 25 degrés la nuit.... la douche fraiche permet de refroidir le corps....
Douche le matin après un bon café, et en musique ! Impossible d'aller au boulot sans ça, sinon je ne me sens pas opérationnelle ni même professionnelle .C'était encore plus vrai quand je fumais et qu'il m'était impossible de partir avec une odeur de cigarette dans les cheveux. Il m'arrive de me doucher le soir mais pour me détendre après une journée un peu dure, juste pour la chaleur. Par contre comme certaines le disent, quand je suis en région parisienne je ressens le besoin de me doucher le soir, sinon cheveux poisseux et boutons (pas ce problème de pollution dans mon Finistère !)
RépondreSupprimerPlutôt toilette de chat le matin et douche le soir, mais il m'arrive de faire les 2, si grosse chaleur la nuit l'été par exemple ou si besoin de me laver les cheveux. J'ai lu quelque part qu'il était inutile de trop se laver et que cela empirait les problèmes des peaux atopiques, ce qui est vrai (mais depuis que j'ai installé un filtre de douche ça va beaucoup mieux de ce côté).
RépondreSupprimerLe matin ! Pour démarrer la journée, aider à se réveiller, être nickel propre pour sortir en société - la moindre des politesses... 😂
RépondreSupprimerMerci à toutes pour vos commentaires, vous confirmez parfaitement ce que je disais !! ^^
RépondreSupprimerMatin et soir pour moi! Le matin pour me réveiller me sentir fraiche ( je ne me savonne pas beaucoup d'ailleurs) et le soir pour enlever la "crasse" de la journée avant d'enfiler mon pyjama.
RépondreSupprimerCela dit quand j'étais en France, je pense que sautais souvent une des 2 étapes quand il faisait froid.