samedi 6 novembre 2010

MAIS NON, LES FILLES, VOUS N'ETES PAS SI GROSSES !

Non, les filles, vous n'êtes pas si grosses.

Vous êtes même les plus minces d'Europe ! Les plus minces du monde occidental, donc (si on y ajoute les États-Unis et le Canada). Et paradoxalement, vous êtes également celles qui sont le moins satisfaites de leur silhouette...

C'est une étude de Institut national d’études démographiques (Ined) qui l'a montré.

Avant de vous donner les résultats de l'étude, un petit topo sur l'IMC.

Vous connaissez peut-être l'IMC, indice de masse corporelle ? Il se calcule de la manière suivante : IMC = POIDS (kg) / TAILLE² (m). Pour les femmes, on considère que l’IMC est normal s’il est compris entre 20 et 25. Plus, on est en surpoids (obèse à partir de 30), moins, on est en sous-poids (médicalement parlant, surtout en-dessous de 18,5).

Et voici quelques résultats d'IMC moyens d'européennes.

IMC moyen d'une française : 23,2 (le plus faible)
IMC moyen d'une grecque : 23,4
IMC moyen d'une européenne : 24,5
IMC moyen d'une anglaise : 26,2

La France est d'ailleurs le seul pays à avoir plus de 5% de femmes en sous-poids (médicalement parlant, toujours).

Ce qui explique notre mini-IMC :
  • nos traditions culinaires, avec notamment le repas familial et peu (oui, peu) de grignotage.
  • notre objectif de poids, qui est moins élevé que celui de nos voisines : il correspond à un IMC de 19,5 contre 20,7, par exemple pour une britannique.
  • le fait que d'une manière générale, le sous-poids est probablement davantage valorisé qu’ailleurs (effet Karl Lagarfeld ?)
Nous avons donc un IMC moyen peu élevé, mais médicalement correct. "Ben tant mieux !", me direz-vous.

Oui, mais...

Les françaises se voient quand même plus grosses qu’elles ne sont et souhaiteraient être encore plus minces.

51 % d'entre elles sont insatisfaites de leur poids*. Et la moitié des femmes ayant un IMC inférieur à 18,5 ne se considèrent pas comme trop maigres, mais... de poids normal !

A l'inverse, au Portugal, en Espagne et au Royaume-Uni, les femmes pensent être en sous-poids alors qu’elles ne le sont pas réellement....

Va comprendre, Serge... Cette influence hallucinante qu'a la culture d'un pays sur la perception que l'on peut avoir de sa petite personne.....

Mon conseil ? Allez faire un tour à Londres ou à Los Angeles où les filles sont plus rondes et l'assument mieux que nous. Vous vous sentirez bien mieux dans votre peau, tout d'un coup !


* Ça me semble "peu" par rapport à la réalité
- toutes nos copines qui se plaignent de leur poids, non ???



°°°


A lire aussi : UN NOUVEAU CALCUL POUR SAVOIR SI VOUS DEVEZ VOUS METTRE AU RÉGIME

Source : Institut national d’études démographiques (Ined), Population et Sociétés, Thibaut de Saint Pol, n°455, avril 2009.

12 commentaires:

  1. La beauté et le poids idéal sont quelque chose de subjectivement culturel.

    Je conseille à toutes celles qui rêvent désespérément de maigrir, le livre de Jean-Philippe Zermati "Maigrir sans régime".

    Le titre semble assez racoleur, mais le contenu est très intéressant, et comporte plusieurs niveaux de lecture. Il y a, bien sûr, la partie pratique personnelle, mais aussi une critique scientifique et sociologique assez approfondie.

    Je trouve qu'il relativise efficacement l'idéal de "squelette attitude" (c'est de moi^^) et démontre (aussi au niveau scientifique) les contradictions des différents régimes qui ont pu avoir la côte au fil des années.

    RépondreSupprimer
  2. ça ne m'étonne pas spécialement ces résultats (quand on regarde dans la rue en France, on voit bien que les gens sont en moyenne pas gros). Et pour avoir passer 1 semaine dans le colorado y'a déjà qq années, on voit bien la différence (certes les américains sont grands mais aussi beaucoup plus en "chair" que nous).
    Après il faut savoir s'accepter (ou se supporter aussi). En ce moment, je fais un peu plus que 25 en IMC et çe me ferait sans doute pas de mal de perdre un peu de poids mais
    1) j'ai pas envie de me prendre la tête en ce moment
    2) ça ne gène pas mon chéri
    3) j'ai jamais porté autant de robes courtes qu'en ce moment, comme quoi !
    Faut croire qu'avec l'âge vient la sage (et la paresse :p ).

    Un excellent site pour les filles rondes à très rondes : http://www.leblogdebigbeauty.com/ où Stéphanie montre bien qu'on peut tout se permettre au niveau mode !

    RépondreSupprimer
  3. Je crois que 9 de mes copines sur 10 aimerait perdre ne serait-ce que 2/3 kilos... Après, certaines vivent et s'assument très bien malgré tout. Et effectivement, je pense qu'on est toujours plus sévère avec soi-même qu'avec les autres !

    RépondreSupprimer
  4. Je me reconnais bien dans ces résultats. Toujours insatisfaite de mon poids même si je sais que mon problème n'est pas une question de kilos mais de manque d'activité sportive...

    RépondreSupprimer
  5. de belle et buzz
    ah ben ça alors ! c'est une super bonne nouvelle, mais qui colle tellement à notre réalité. Nous sommes canon mais jamais contentes... Cela dit, accepter quelques kilos en trop, pourquoi pas mais, par expérience, je sais que 2 ou 3 se transforment vite en 6 ou 7, hélas et que, pour s'habiller le matin, c'est tellement moins prise de tête avec un poids normal (sans être obligée de se saper pin up années 50). D'ailleurs, à ce sujet, dans Biba de ce mois, il y a un long papier sur "comment accepter ses rondeurs". Et l'article regorge de conseils vestimentaires pour les dissimuler habilement !!! je constate juste que, si je suis honnête, de toutes les filles qui sont photographiées, je n'ai envie de ressembler à aucune ! Surtout qu'en plus, le papier confond filles rondes et filles à fortes poitrines, ce qui n'est vraiment pas la même chose du tout !!!

    RépondreSupprimer
  6. @ Nel : j'ai bcp entendu paler de ce bouquin effectivement...

    @ Waffo : tout pareil pour tes 1/ 2/ 3/
    Et oui, le blog de big beauty, je lis aussi !

    @ Silina : tu confirmes donc que 51% de filles non satisfaites de leur silhouette, ça semble bien peu p/r à la rélité...

    @ Cécile :il me semble que c'est ton 1er comm ici, alors bienvenue ! Je vais aller jeter un oeil à ton blog :) (le sport et moi, c'est pas ça non plus.........)

    @ Sof : je cours acheter Biba !

    RépondreSupprimer
  7. Nous voila rassurées!

    biz
    caro from geneva

    RépondreSupprimer
  8. Moi je fais 130 kilos et j'ai arrêté de prendre du poids quand j'ai stoppé les régimes.

    Et je ne parle pas de régimes délirants mais bien de soit disant rééquilibrages alimentaires. Il n'y a pas de mystère, dès que l'on se prive (malgré tous les grands discours prétendant qu'ont peut maigrir sans se priver), on se frustre, et quand le corps et l'esprit sont frustrés ils finissent toujours par reprendre le dessus. Là c'est le craquage et le corps qui se souvient de la privation se met à stocker plus qu'auparavant.

    C'est pourquoi les régimes font grossir à long terme.

    La proportion de personnes réussissant à se priver ad vitam aeternam est extrêmement faible.

    J'ai vécu une période où je pesais 40 kilos de moins et ce n'est pas ce qui m'a fait me sentir mieux dans ma peau. Parce que la vérité c'est que ça n'a RIEN à voir avec le poids physique.

    Désormais, après une analyse, je ne me suis jamais sentie aussi bien.
    Et pour tout vous dire j'ai beaucoup de succès. Même auprès d'hommes qui ne sont pas attirés par les rondes au départ et pourquoi ?

    Juste parce que le bonheur, le bien être, l'acceptation de soi eh bien... ça attire les autres ;)

    Bises !

    RépondreSupprimer
  9. @ Plumpy CHic : merci pour ton témoignage ! :) Bienvenue et reviens commenter quand tu veux...

    RépondreSupprimer
  10. Je trouve personnellement que si on respecte l'IMC comme il faut le calculer c'est trop mince. D'ou le complexe de certaines sûrement...

    RépondreSupprimer
  11. @ Entre nous soit dit : c'est surtout qu'il ne tient pas compte de la densité osseuse (certains sont tout légers, ossature fluette et d'autres plus baraques). C'est une indication un peu simpliste, mais une bonne indication quand même.

    RépondreSupprimer
  12. Très bon conseil : voir ailleurs permet de relativiser et surtout d'arrêter de "se regarder le nombril".
    Il m'a fallu un séjour aux Antilles à 16 ans pour commencer à soigner mon rapport à mon corps et à l'alimentation. :-/

    Merci pour ce post qui réconforte et remet les choses à leur place !

    RépondreSupprimer