jeudi 24 février 2011

LES NOUVEAUX SAVONS VONT-ILS DETRÔNER LE GEL-DOUCHE ?

Le français moyen aime le gel-douche. Depuis des années. Parce que c'est plus sympa qu'un savon, c'est pratique, c'est doux, ça sent bon, ça ne glisse pas des mains...

Le français est peut-être celui qui utilise le plus de gel-douche au monde. Le japonais ou l'américain aiment mieux les savons, par exemple.


Mais le français est en train de retourner sa veste. Et petit à petit, de revenir au savon.


Pourquoi ?


Parce que c'est la criiiiiiiiise ! Économique et écologique.
  • Le français veut faire des économies. Un savon dure 3 à 4 fois plus longtemps qu'un gel-douche ou un Pousse-Mousse. Et coûte même un peu moins cher.
  • Le français devient sensible à l'écologie. Un gel-douche, c'est du plastique, beaucoup d'eau dans la formule (un poids et un volume plus importants > plus de carburant brulé lors des différents transports), et des molécules chimiques pas top pour l'environnement, comme les fameux tensioactifs sulfatés type Sodium Lauryl Sulfate.
  • Le français des envies de simplicité et d'authenticité, de retour à des us et coutumes plus traditionnels. Il achète du savon, comme sa grand-mère : ça le rassure, ça sent bon l'hygiène et la nature, c'est une madeleine de Proust.
  • Le français veut sauver sa peau : il a l'impression que le savon est meilleur pour son épiderme fragile que le gel-douche, moins décapant, plus naturel (ce n'est pas toujours le cas, ça dépend des formules).
Le savon reprend donc des parts de marché. Mais le français moyen ne trouve toujours pas le savon agréable et facile d'utilisation.

Les industriels l'ont bien compris, et proposent aujourd'hui des nouvelles formes de savon, bien plus sympas que le Marseillais de nos aïeux.


Natura Brasil est très fort pour ça, par exemple. Peut-être parce qu'au Brésil, le savon est roi et le gel-douche un simple valet ?
(j'en sais rien, c'est une supposition)
Natura propose du savon en copeaux (1 copeau = la quantité nécessaire pour 1 lavage complet du corps), en pâte crémeuse (à appliquer avec une éponge spéciale), en "quatre-quart", en "ribambelle"... Malheureusement, je crois que certains de ces savons étaient juste des éditions limitées pour Noël 2010.



Mon préféré de chez Natura, uniquement disponible au Brésil : le savon "pâte à modeler" pour les enfants (c'est-y pas chou ?).


Aqua di Parma propose du savon en poudre, présenté dans une sorte de salière, qui se transforme en mousse au contact de l'eau.



Les Sens de Marrakech proposent un "gant hakkan", tissé à la main, que l'on remplit de bondillons de savon pour se laver et s'exfolier doucement dans le même temps.


L'Occitane propose du savon à corde - "à l'ancienne".


Aroma-Zone propose des coffrets pour faire ses savons soi-même, customisables à volonté (voir ici).


Cousu de Fil Blanc propose des savons ultra-chics-minimalistes sur une base 100% végétale. (merci à Victoire du blog The French Beauty Club pour l'info)


Lush propose ses fameux savons "à la coupe" super rigolos, gorgés d'ingrédients frais.



Il y a aussi ces petits pochons de savon à la japonaise, mais j'ai oublié leur nom et je n'ai pas trouvé de marque les proposant en France.

Voilà pour ce petit inventaire à la Prévert pas du tout exhaustif (que vous pouvez compléter en commentaire). Non seulement les savons séduisent à nouveau les français, mais en plus ils reviennent sous de nouvelles formes beaucoup plus ludiques et agréables à utiliser.


Et vous : faites-vous partie (comme moi) de ceux qui réintègrent le savon dans leur routine d'hygiène quotidienne ?

22 commentaires:

  1. Oui Mdame! J'ai du savon La Roche Posay pour me laver les menottes dans la salle de bain. Par contre pour le corps j'ai encore un peu de mal. Sur le corps, il n'y a pas, pour ma part, cette sensation de douceur... Mais ça reste un point de vue! Et puis je n'ai pas encore testé le savon en copeaux de NATURA. Il me fait de l'oeil celui là...

    RépondreSupprimer
  2. Moi je suis devenue une inconditionnelle du savon d'alep. Il sent pas très bon lors de l'utilisation mais heureusement l'odeur ne reste pas sur la peau. J'ai eu un peu de mal à m'y faire mais maintenant je peux plus m'en passer et je ne supporte plus l'odeur chimique des gels-douche.

    RépondreSupprimer
  3. J'ai des gels douches offerts ( :) ) utiliser, mais après je retournerai au savon ! Et quand il n'y en a plus beaucoup pour le corps, il va au lavage des mains :)

    RépondreSupprimer
  4. bah du coup tout ça m'a donné envie de terminer mes gels douches et de retourner au savon.
    j'ai vu un truc qui est venu aux USA (il faudrait que je retrouve le lien) c'est une espace de râpe à savon. pour le savon classique rectangle. tu le mets dans la bécane tire sur un petit levier et le savon est râpé pour avoir un aspect plus sympa.

    RépondreSupprimer
  5. Merci pour cette info. Je suis aussi une adepte du savon, je ne sais pas pourquoi je prefere le contact du savon qui mousse a la texture de du gel. Le savon de Marseille est mon classique et si j'en trouve j'aime aussi le savon d'Alep. On m'a aussi offert cet ete les jolis savons Cousu de fil Blanc .....

    RépondreSupprimer
  6. Adepte des savons Lush. Mais de leurs gels douche aussi comme Happy Hippie. Ça fait 2 ans que je n ai plus acheté de savon dans le commerce.

    RépondreSupprimer
  7. oui moi aussi je réutilise les savons, cette envie de revenir en arrière peut etre ou le côté rustique je ne sais pas... le savon ça me fait toujours pensé à ma petite mamie, elle avait toujours un petit savon à la rose non entamée dans son sac, au cas où ^^
    Bon depuis ça a évolué bien sur et on en a de toutes les sortes, c'est aussi ça qui me séduit.
    Mais de temps en temps j'aime également reprendre le gel douche.

    RépondreSupprimer
  8. J'ai toujours utilisé du savon, j'aime bien. Depuis récemment, j'achète et je rachète chaque fois le savon de Clarins que j'aime beaucoup, mousse très fine et odeur agréable.Comparé aux gels douche, le savon a l'inconvénient de "salir" plus les parois de le douche et du bain, et ça, ça me désole un peu, car si j'aime me laver, je n'aime pas trop nettoyer.

    RépondreSupprimer
  9. oui je le réintègre mais doucement, car j'adore le savon, mais j'ai toujours cette sensation de tiraillement après la douche sur la peau!

    RépondreSupprimer
  10. Celui de l'Occitane reste pour moi une valeur sur d'un bon savon pour un bon nettoyage !

    RépondreSupprimer
  11. Oui oui oui, j'ai ré-introduit le savon dans mon quotidien il y a trois ans avec Lush et depuis je ne peux plus me laver au gel douche, je me suis trop habituée à la gestuelle et au fini "pain".
    Et comme tu dis, les prix sont plus intéressants, par exemple j'ai un pain roger et gallet, j'aurais jamais acheté le gel douche!

    RépondreSupprimer
  12. personnellement j'utilise aussi du savon depuis un an à peu près. Savons naturels qui ne me dessèchent pas la peau et depuis que je les utilise, je n'ai plus du tout la peau qui tire après la douche. Pour moi c'est fini les gels douche au détergents.

    RépondreSupprimer
  13. Je me lave le corps avec le pain Dove, le tout simple, depuis tres tres longtemps! Peau toute douce et toute propre.
    D'ailleurs beaucoup de dermatos le recommandent.

    RépondreSupprimer
  14. J'ai toujours récupéré les petits savons des hôtels pour ma savonnette en plastique pour vacances express. Comme j'ai beaucoup voyagé sac au dos j'ai appris à toujours rechercher le conditionnement le moins lourd et le plus compact, vieux réflexe... Un gros gel douche de 300ml vs une mini savonnette le choix est vite fait!
    Bref, un jour j'en ai eu marre de tous ces mini-savons qui squattaient ma salle de bain et ai décidé de ne plus racheter de gel douche jusqu'à les avoir tous finis (sauf 1-2 pour mes voyages, donc). C'était en mai et je n'ai toujours pas terminé...

    RépondreSupprimer
  15. Merci pour vos réponses ! Je suis étonnée, je ne pensais pas que vous seriez tous aussi adeptes du savon... On va dire que vous êtes des passionnés de beauté, donc forcément un peu "early adopters" ;).

    @ Hélène : ah oui, ça m'intéresse, si tu retrouvs le nom de ce produits.

    @ Felfor : c'est vrai que ça "salit" un savon. Moi je n'en utilise pas encore sous la douche (et puis j'ai un stock interminable de Petit Marseillais et autres gels-douches offerts par les marques), mais j'en utilise pour me laver les mains et oui, ça fait un peu dégeueu das le porte savon.

    @ Gwen : tiraillements que l'on a notamment avec les savons de Marseille et d'Alep, qui ne sont pas hyper adapté à la peau, contrairement à ce que l'on pourrait croire; Mieux vaut privilégier dans ton cas des pains surgras.

    PS : Bienvenue aux nouveaux commentateurs, ça fait plaisir :))

    RépondreSupprimer
  16. d'une passionnée de savon à froid, le savon d'antan:
    Le savon obtenu par saponification d'huiles végétales à froid , fabriqué à la main, sans excès d'alcali, sans cuisson, sans relargage de la précieuse glycérine naturellement produite durant le process , un savon surgras pour plus de douceur pour la peau, biodégradable , respectueux de l'environnement .

    Nos artisans ont du talent !

    un petit inventaire?

    http://www.aromanature.com/accueil.htm
    http://www.saponaire.com/
    http://www.gaiia-shop.com/
    http://www.maudsiegel.com/
    http://www.m-comme-anabelle.com/
    http://www.endouceheure.fr/

    et bien d'autres réparties sur la France entière, fabriquant en petite séries à la main des savons de soin précieux.

    apprendre à en faire soit même ? c'est ludique! chez Soapsession... http://soapsession.com/

    RépondreSupprimer
  17. Moi j'utilise indifféremment les deux (savon et gel douche), sauf savon de Marseille, trop dur pour ma peau, je peux pas (j'utilise fréquemment des savons surgras, histoire de reposer ma peau et de pouvoir profiter de temps en temps d'autres savons/gels plus rigolos, mais pas forcément plus cool pour ma peau...)
    Les savons Natura ont l'air intéressant! Par contre je n'ai accroché sur ceux de Lush - ils sont beaux, ils sentent bons, et j'ai jamais l'impression d'être lavée avec... le comble! (j'aime leurs produits pour cheveux par contre)

    Je ne pensais pas que le savon revenait ainsi à la mode!

    RépondreSupprimer
  18. fan des savons Natura pour leur senteur,douceur et mousse onctueuse!!!!tous les savons "natura" énumérés dans cet articles sont toujours disponible à la vente!!
    Natura propose encore bien d'autres savons plus hydratant les uns les autres,ou exfoliant(avec des graines de lin)
    les copeaux sont composés de 20% d'huile de murumuru et la pâte à savon de 50% d'huile de maracujà(ce qui le rends 6 fois plus hydratant qu'un savon classique)!!
    Natura Brasil ce sont des produits NATURELS!!

    RépondreSupprimer
  19. Pareil, j'adore les savons Natura, ils sont doux, 100% végétal, ils sentent bons et ils durent longtemps! J'ai d'abord été une cliente inconditionnelle de la marque avant de devenir conseillère, et depuis c'est une vraie passion qui m'anime pour les produits, les valeurs et les relations nouées avec les clientes. Vous pouvez me contacter si vous souhaitez en savoir plus sur nos produits, les actions développement durable, etc.

    RépondreSupprimer
  20. identique pour moi, depuis que j'ai découvert les savons de chez Natura ainsi que tous ses produits, Natura est rentré dans ma vie et celle de ma petite famille. Des senteurs envoutantes ainsi qu'une douceur incroyable tout ça 100 % naturel en ayant toujours le respect des principes du développement durable et du commerce équitable.

    RépondreSupprimer
  21. Personnellement je songe à m'y mettre pour la douche, j'utilise déjà depuis longtemps un pain dermatologique A-derma pour le visage.
    Comme tu le dis ça me parait plus écolo et puis pour moi moins ya d'eau dans un produit, plus ça se conserve facilement donc ça fait toujours ça de conservateurs en moins.
    Sans parler des avantages en voyage : c'est moins lourd et risque pas de se renverser dans le sac. :)
    Par contre vous m'intriguez avec les savons Natura, je vais surement aller voir ça.^^

    RépondreSupprimer
  22. Moi aussi je n'utilise plus que des savons, des 100% naturel au beurre de karité et à l'argile rouge. Je les trouve sur karitedufaso.com il sont fabriqués au Burkina Faso.

    RépondreSupprimer