samedi 26 février 2011

UN PIED DE NEZ AU REGIME DUKAN ;)

Très drôle : un nutritionniste américain, Mark Haub, vient de montrer qu'il est possible de perdre du poids en faisant un régime 100% gras + sucre. Au menu : barres chocolatées, cookies double-crème, muffins, chips, pizzas...

Résultat : -10 kg en 12 semaine !!

L'explication : Haub s'est limité à 1800 calories par jour, c'est à dire exactement la quantité que l'on préconise pour perdre du poids.

L'objectif de l'expérience : tordre le cou aux régimes type Dukan, Montignac et cie en démontrant que pour maigrir, c'est le nombre de calories ingérées qui compte, plus que le type d'aliments. "Le but est de montrer les problèmes métaboliques, mentaux et sociologiques autour de la question du poids. Le principe est simple : manger moins de calories que l'on n'en dépense."

Démonstration réussie, mais attention :
  • 1800 calories par jour = à peine plus de 4 Mars OU 1 paquet 1/2 de Pringles Oignon Cream OU 300 g de Nutella c'est à dire moins de la moitié d'un gros pot... donc quasiment rien, en fait !
  • Les protéines et les aliments riches en eau/fibre/ faibles en densité calorique type légumes préconisés dans les régimes que vise Haub sont beaucoup plus rassasiants que les gâteaux et pizzas industriels. Le ventre du nutritionniste a dû souvent crier famine pendant ces 12 semaines...
  • Les aliments choisis par Mark Haub sont ultra-néfastes pour la santé (maladies cardio-vasculaires, carences vitaminiques...). Cela dit, il parait que son taux de cholestérol a baissé.


Haubs conclue l'expérience en déclarant : "Ce n'est vraiment pas très cher de suivre ce régime. J'absorbe mon nombre de calories quotidien pour moins de 5 $ (3,5 €). Pour autant, je ne fais pas la promotion de mon régime ni ne le recommande. C'est juste un EXERCICE DE NUTRITION."

Alors, ça vous tente ? ;)

18 commentaires:

  1. Voila le genre de régime que je tiendrais sans probleme ^^

    Non vraiment ca ne me tente pas: déjà on doit se sentir tres mal (quand je mange TROP de choses TROP grasses ou trop sucrées à la longue et meme si je ne grossis pas je ne me sens pas bien), et puis bonjour la sensation de faim tout le temps, puisque les graisses et le sucre ouvrent l'apétit plus qu'autre chose!

    Par contre c'est vraiment bon à savoir que dans notre régime on peut intégrer de la graisse et du sucre tant que l'on ne dépasse pas un certain nombre de calories!

    Merci pour cet article très intéressant!

    RépondreSupprimer
  2. ça, c'est super intéressant. C'est pas ce qu'on mange mais le nombre de calories qu'il faut surveiller. Un peu le principe de Weight Watchers, non, avec leur barème de points ? Je vais diffuser ton article à des copines qui veulent se lancer dans un régime Dukan...

    RépondreSupprimer
  3. c'est normal moins de calories absorbées que le nombre de calories brûlées donc perte de poids! mais je suis d accord avec toi quel régime de dingue, très nocif pour la santé !
    le manque de vitamines et de sels minéraux doit provoquer des dégâts! et au fond est il si simple à suivre?comme tu le soulignes 1800 calories en produits gras et sucrés ça représente peu d aliments!
    un exercice que je ne ferai pas ! et si son taux de cholestérol a baissé que mange t il d habitude??
    bon week end :)

    RépondreSupprimer
  4. Enfin un mec qui dit la vérité (qui tombe sous le sens, soit dit en passant), à savoir que le seul truc qui fait maigrir, c'est d'ingérer moins de calories que l'on n'en dépense...

    RépondreSupprimer
  5. Ah non ça ne me tente pas du tout ! J'avais fait Dukan pendant 3 mois, la seule chose qui me faisait tenir, c'était de ne pas être limitée sur le nombre de calories justement...
    Mais dans mon cas c'était purement psychologique, je ne mangeais pas des masses, mais le fait de me dire que si j'ai faim, je peux me faire un steak, ça me rassurait :)

    RépondreSupprimer
  6. Evidement ce n´est pas très sain car les calories proviennent du gras et du sucre, mais ENFIN quelqu´un qui démontre que c´est le nombre de calories qui compte! J´en ai marre d´écouter des bêtises autour de moi "faut pas boire en mangeant, faut pas manger ceci avec cela, faut pas ci faut pas la"...je troue ça débile!!! C´est le nombre de calorie qui compte et si tu veux manger un peu de chocolat, et bien oui, manges le, au total das la journée tu manges moins de calories que tu n´en dépenses!!!

    En plus tout le monde est au régime autour de moi en ce moment, j´en entends des vertes et des pas mures...et moi je continue bon bonhomme de chemin en mangeant équilibré!


    Ah je me suis défoulée là!!

    RépondreSupprimer
  7. C'est tout à fait ce que prône Zermati... selon moi le plus sain des régimes, puisque justement ce n'est PAS un régime ;-)
    Lisez son bouquin, c'est très intéressant!!

    RépondreSupprimer
  8. AhahAH !

    Personnellement je suis anti régime, mais j'aime bien l'idée, et c'est vrai que la meilleure technique reste quand même celle de Weight Wetcher, qui préconise et revient sur cette idée de "nombre de calories par jour" ... C'est équilibré et ça reste une alimentation normale !

    Cela dit, ce régime est "rigolo" mais je pense que, comme tu le soulignes, 1800 calories de bonbons ou de sucreries ne me permettraient de tenir toute une journée.

    Manger que des sucres rapides et pas de sucres lents, bof quoi !

    RépondreSupprimer
  9. Je ne fais pas de régime ou tout du moins j'évite, mais il est vrai que même au régime je mange pas light (du tout)

    Par exemple si je mange un truc light c'est comme si mon cerveau le savait, et donc il n'est pas content! lol

    RépondreSupprimer
  10. Je suis tout à fait d'accord avec My Little Bazaar. Ce que dit Zermati est vraiment intéressant quand on veut équilibrer son poids et se réconcilier avec son corps.

    RépondreSupprimer
  11. Excellent, merci pour toutes ces informations.
    Sinon, j'ai essayé d'aimer ton article sur Hellocoton en cliquant ici sur ton logo, mais le lien semble cassé.

    RépondreSupprimer
  12. j'en avais déjà entendu parler, c'est assez interressant comme expérience, j'ai tenté dukan, je suis devenu très aigri à cause de la frustration, j'arrive plus à manger de viande tellement j'ai du en avaler. C'est sur les bonbons c'est mauvais pour la santé quand on en mange trop mais la vie doit sembler plus fun et coloré quand même ^^

    RépondreSupprimer
  13. Voilà une expérience "intelligente" quand on comprend que ça met juste en avant la logique d'adapter son régime à sa dépense calorique,tout simplement.
    J'ai perdu 8 kilos depuis 7mois, aucun régime miracle, une logique de non frustration mais d'adapter la dépense calorique, en privilégiant quand même une vie saine. L'équilibre, un weight watchers maison avec mes connaissances accumulées en para :)

    RépondreSupprimer
  14. @ tous : merci pour vos réactions et témoignages. C'est clair que 12 semaines à ne manger que 1800 cal de sucre et de gras, on ne doit pas se sentir bien. Que le principal (dixit Zemati et Weight Watcher), c'est le nombre de calories et la variété des nutriments ingérés - la preuve par ex avec le non-régime de Niniminie.
    J'aime beaucoup cette expérience, ça fait réfléchir, j'espère que vous la garderez en tête au prochain régime...

    RépondreSupprimer
  15. @So, au prochain quoi?? ne dis pas de gros mots ;-)

    RépondreSupprimer
  16. Ah les regimes, toute une histoire...
    Le regime dukan n'est pas top mais celui là non plus parce que sucré et gras, poids perdu peut être mais bienvenue au cholestérol et/ou diabète

    RépondreSupprimer
  17. Bref un régime tout autant frustrant que les régime classique en somme... Mort aux régimes, vive l'équilibre ! Sur ce je vais terminer ma Dulce de Leche (^_^)

    RépondreSupprimer
  18. Effectivement manger moins de calorique, du point de vu métabolique ça prouve que ça fait maigrir, on est d'accord.
    La méthode montignac est tout aussi prouvé scientifiquement. Elle est corrélation totale avec mes cours de métabolisme, donc perso j'y crois.
    La méthode Dukan, a mon avis elle vient du fait qu'on utilise plus d'énergie a digerer les proteines que le reste donc en mangeant que des protéines on utilise plus d'énergie qu'on en consomme.

    Maintenant cette "méthode" là...ok ça marche, c'est totalement normal. Meme si vous buvez que de l'eau toute la journée vous allez maigrir aussi hein ! (et dans une certaine limite survivre sera plus compliqué)

    Après pour les gros mangeurs comme moi, jpréfère ne pas avoir de limite de calorie (Montignac par exemple) au moins je peux manger 3 fois des pates si j'ai envie.

    Faut pas une "méthode" faut une alimentation qui nous convienne, que l'on soit un gros mangeur ou non, chacun son truc. Si vous aimez les hamburger et tout ça, foncez et en passant vous regarderez bien le film "Super Size Me" ;)

    RépondreSupprimer