vendredi 12 juillet 2013

CHIC, UN BOUTON !!

Oui, vous avez bien lu : j'ai un bouton (en fait, plusieurs, une histoire de pilule), et je suis contente !

Pourquoi ? Parce que cela fait plus de 6 mois que j'attendais d'en voir un afin de tester un produit déjà culte à peine mis sur le marché : Concentré Bi-Phase Anti-Imperfections de Liérac Prescription. Vous en avez peut-être vous-même déjà entendu parlé ?


Ce produit m'a intrigué par sa forme bi-phasée : une poudre blanche au fond du flacon, noyée dans une lotion - et non, il ne faut pas mélanger les deux avant utilisation, au contraire, il faut bien laisser la poudre blanche en bas. On prend un coton-tige, on le trempe dans la solution, il s'imprègne d'abord de lotion traitante puis se recouvre de poudre asséchante, et on applique le produit sur le/les indésirables (le/les boutons).

Pas très sexy tous ces points blancs sur la figure... quoique... il paraît que c'est la mode, les imprimés à pois. ;)

Bien sûr, on ne met pas le Concentré Bi-Phase avant de partir au bureau, on le met juste le soir avant d'aller se coucher. Le produit agira toute la nuit sous sa coque de poudre isolante, et permettra de faire disparaître les boutons plus rapidement.

C'est sympa sur le papier, mais est-ce que ça marche ?

Oui. Incontestablement. Mes boutons ont clairement dégonflé et "dérougi" le lendemain matin et deux jours plus tard, plus rien. Maintenant, comme je ne suis pas une experte en produits anti-boutons (ma peau est plutôt sympa avec moi de ce côté-là), je ne saurais pas vous dire si c'est mieux / plus rapide ou pas qu'un autre produit. Et puis mes boutons étaient de toutes façons transitoires, il serait probablement plus difficile d'éliminer des boutons chroniques, type acné.

°o°o°

Au-delà des boutons, j'ai en ce moment la peau plus grasse qu’habituellement, le teint plus brouillé, et j'ai même... des points noirs !  


(vade retro, Satanas !!)

Je me suis dit que c'était l'occasion de tester l'une de ces fameuses brosses de nettoyage, qui sur le papier ne me plaisent pas trop car je fais partie du club des biologistes / cosmétologues qui prônent une excitation minimale de la peau, c'est à dire un minimum de décapage, un minimum de nettoyage, car je crois à fond à l'effet rebond de sur-sécrétion de sébum quand on tente de s'en débarrasser trop violemment. Le double/triple nettoyage inspiré des méthodes asiatiques (layering) et le brossage quotidien ne sont pas forcément de mauvaises méthodes, mais je suis sûre que dans beaucoup de cas, ils ne font qu'empirer les choses : à manier avec précaution, surtout sur les peaux très sèches et pauvres en sébum (comme la mienne habituellement) ou celles aux contraire couvertes de boutons.

Cela dit, il n'y a que les imbéciles qui ne changent pas d'avis, et il peut y avoir un gap entre la théorie et la pratique, c'est pourquoi je me suis dit qu'il fallait "profiter" de cette peau brouillée pour tester à mon tour une brosse. 

J'ai essayé celle de Nocibé : "La Brosse qui Fait Tout"* (notez au passage le copié-collé du nom de "La Crème qui Fait Tout" de Sephora). Que j'utilise avec le nouveau nettoyant moussant de Erborian, Herbal Energy BB Cleanser (enfin, que j'utilisais car il n'a pas fait long feu, 3 semaines à raison d'une application par jour).


Cette routine de nettoyage est assez rigolote, en fait. Assez rapide. Le nettoyant de Erborian se rince (d’habitude ma peau n'aime pas cela car l'eau la dessèche mais là ça va). Et la peau semble parfaitement purifée. 

Avec un bémol.

A court terme, quand on a juste le teint brouillé et quelques boutons de passage, c'est parfait. J'ai essayé cette routine chaque soir pendant 4-5 jours, elle m'a fait du bien. 

A plus long terme (car chez moi, la peau grasse et les boutons ont fini par s’installer, ça dure depuis plus d'un mois maintenant, et entre nous, en réalité, le coup du "Chic, un bouton !" est devenu aujourd'hui "'Tain, encore un p... de bouton de m..., mais quand est-ce qu'ils vont me lâcher, ceux-là !!??"), je m'aperçois que quand je nettoie ma peau avec la brosse, le sébum revient beaucoup plus vite que sans (en 2-3 heures, quelle horreur pour moi qui ne connaissait presque pas cet indésirable jusqu'ici). Ce qui n'est pas étonnant, finalement, je m'y attendais un peu, comme je vous le disais en introduction.

Du coup j'ai abandonné la brosse Nocibé pas assez "subtile" pour un usage au quotidien (en fait elle est bien pour un décrassage 1 à 2 fois par semaine) et je suis passée sur la brosse SOS Pureté de Mon Corner Bio dont je vous parlais l'autre jour, qui n'a rien à voir niveau décapage (elle est ultra-douce), et que j'utilise une fois tous les deux jours environ. Ma peau s'en porte un peu mieux, mais ce n'est pas encore parfait (les hormones sont encore les plus fortes, vivement qu'elles se calment... la chaleur et le soleil de l'été n'arrangeant rien par ailleurs). Et elle n'a pas eu d'effet sur les points noirs, alors que c'est l'une de ses principales indications (les poils sont tellement fins qu'ils arriveraient à entrer dans les pores pour éliminer les points noirs, certaines utilisatrices sont dingues de cette brosse - ou son équivalent coréen Tosowoong - pour cela).

J'ai quand même décidé de continuer à l'utiliser, je l'emporterai donc avec moi pendant les vacances (petit format ultra-pratique entre parenthèses), et je passerai sur la Clarisonic à la rentrée, pour voir...
En attendant, je découvre le calvaire des peaux grasses, sans avoir trouvé pour l'instant de solution efficace, et franchement, ce n'est vraiment pas sympa. D'ailleurs, si vous avez quelques conseils / produits miracle anti-trinité sébum/boutons/comédons, ça m'intéresse.


(pour une fois que c'est moi qui vous demande des conseils... ;))


*Pour info, la brosse Nocibé est livrée avec plusieurs embouts
(brosse visage, éponge visage, mais aussi... polissoir et pierre ponce pour les pieds !!).


39 commentaires:

  1. Une lotion exfoliante juste après le nettoyage type celles de Paula's Choice, Alpha-H... ?
    J'utilise celle à 2% de BHA ainsi que le sérum Laserwave d'ÜNT pour un grain de peau plus fin, des pores moins "engorgés". Je suis plutôt team microkyste que team boutons inflammés ^^

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Pas d'AHA/BHA pour moi l'été, ça ne fait pas bon ménage avec le soleil ! A la rentrée, c'est sûr, je referai une petite cure d'AHA mais probablement plus dosés que les UNT dans un premier temps, et puis ensuite on verra, peut-être que ma peau se sera régulée, sinon je passerai à du 2% comme tu le conseilles, oui, pourquoi pas.

      Supprimer
  2. je suis fan de la brosse toso mais avec u nettoyant fort. Sinon, elle n'agit pas. ce que je veux dire c’est qu'elle ne fait qu'augmenter les effets du savon. Si le savon est moyen les résultats resteront moyen à moyen-plus. Là j'utilise un Unt au charbon qui de basse m'enlève des points noirs et avec la brosse c’est une tuerie ce machin !! Et j'hydrate énormément, sérum aloe vera + crème nourrissante. Ça parait trop mais en fait, ma peau boit et n'a pas besoin de produire du sébum :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Le nettoyant Erborian est pas mal du tout, par contre là je suis passé sur un nettoyant moussant surgras Yves Rocher, ça ne suffit peut-être pas, ça ne mousse pas vraiment, d'ailleurs... Toi aussi tu es fan de Unt, comme Midaregami ? ;)
      Tu as bien raison d'hydrater, beaucoup de filles à peaux grasses ne le font pas en pensant que ça va leur graisser la peau, au contraire, comme tu le dis, elle n'aura du coup pas besoin de sécréter de sébum en excès.

      Supprimer
  3. Coucou !

    Moi j'utilise le nettoyant visage d'Avène et le sérum matifiant (toujours d'Avène) dans la foulée et je vois une nette amélioration...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je pensais justement à Avène pour cet automne, si ça ne s'améliore pas. Là je pars en vacances, je vais juste me trouver une crème matifiante dans mon stock de produits offerts, le genre de produits que d'habitude je refile sans même leur jeter un oeil ;).

      Supprimer
  4. Dire que j'ai ce petit précieux dans ma salle de bains et je ne l'ai pas encore testé !!
    Promis, au prochain bouton, je le dégaine et gare à lui ^^

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Quand est-ce qu'il est sorti, déjà ? Fin 2012 ? Ca faisait 7 ou 8 mois que j'attendais !!
      (depuis je regrette les boutons qui s'incrustent, mais sur le coup j'étais vraiment contente ;))

      Supprimer
  5. Tiens, le principe du produit Lierac, c'est exactement celui de la "Drying Lotion" de Mario Badescu ! (après je ne sais pas si ce sont les mêmes composants mais je me souviens que ça marchait plutôt bien)
    (je bénis ma bonne vieille pilule 2ème génération ! Car après 3 ans sans pilule, quel bonheur de ne plus avoir à gérer la peau grasse et les boutons).
    Sinon les produits Mario Basdescu sont plutôt pas mal mais bon j'ai pas le souvenir de produits super efficaces à l'époque :(

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Mario Badescu, oui, j'avais essayé il y a 2 ans environ je crois, ils sont connus pour avoir de bons produit et en particulier sur les peaux grasses / boutons / points noirs justement (ce qui ne me concernait pas à l'époque).

      Supprimer
  6. Coucou !
    Je ne sais pas quelle pillule tu prends mais j'ai l'impression que nous avons le même type de peau et j'ai eu exactement les mêmes symptomes que moi en changeant de pillule en janvier dernier, 3 mois d'utilisation d'une pillule qui s'appelle "trenordiole", un truc hyper dosé en oestrogène qui m'a refilé une peau grasse et des boutons alors que j'avais la peau sèche et aucune imperfection. Sans parler de mes cheveux qui graissaient en deux jours aussi alors qu'avant ils étaient secs. Bref, j'ai tout bonnement changé de pillule et au bout de 6 mois c'est désormais réglé...J'ai retrouvé ma peau d'avant, à part pendant mes regles ou j'ai un quand même ou deux petits boutons qui apparaissent.

    Niveau produit, pour faire disparaître les boutons, j'applique un produit super qui s'appelle "kéracnyl" chez Ducray ou La pâte grise de Payot mais je sais aussi qu'un bon vieux masque à l'argile fait bien le boulot. J'utilise aussi depuis 6 mois la gâmme de soin "Nordaderm" chez Vichy, crème de jour et nettoyant quotidien. Ca a fait disparaitre quasiment tous les points noirs que cette saloperie de pillule m'avait refilé.
    Bon courage et j'insiste : Change de pillule :D

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. En fait j'ai arrêté la pilule (pas pour essayer de faire un enfant, je le signale au passage ;)), et je pense que c'est mon taux de testostérone qui s'emballe. Ca va se rééquilibrer, mais ça fait plus d'un mois, là. :/
      Maintenant que tu le dis, je me rends compte que j'ai aussi les cheveux plus gras, ce n'est donc pas un hasard l non plus.
      Pour les masques à l'argile, je ne suis pas convaincue, ça absorbe le sébum et puis what else ? Il revient. Ca ne régule pas la sécrétion, je pense. (j'ai essayé 2 fois cette semaine, je parle en connaissance de cause).
      Sinon oui, Ducray ou Vichy... Ou Avène. Je crois que je vais taper dans de la bonne dermato à la française, oui.

      Supprimer
    2. Bon courage pour remettre tes hormones en état alors :)
      la dernière fois que j'ai arrêté la pilule (c'était pour faire un enfant par contre ;) ), je n'ai jamais vraiment réusi à la restabiliser (pourtant ado, je n'ai pas trop souffert de boutons) et donc j'enchainais petits (ou gros) boutons et cuir chevelu gras ! (et comme j'ai mis du temps à faire le dit enfant, j'ai du supporter ça 3 ans !).
      Bon j'arrête le 36 15 my life, j'espère pour toi que ça se restabilisera plus facilement !

      Supprimer
    3. Je l'espère aussi....... :/

      Supprimer
  7. le_pinceau_masqué12 juillet 2013 à 17:02

    on en lit beaucoup de bien de ces nouvelles gammes lierac
    j aurais foncé si j avais pas trouvé mon graal dans...la bave d escargot....
    je le fais pas exprès :( mais je vais encore vanter les produits coréens
    mais ma nouvelle routine
    avec :
    nettoyant Secret Key snail
    lotion Secret Key Snail egf
    serum Benton Snail bee
    creme Mizon All In One Snail Repair
    ou ElishaCoy Repairing Snail Cream


    la peau cicatrise tres vite , les boutons avortent également trés vite, je n imagine absolument pas que c est de l escargot que je me met dessus

    et sinon j utilisais pas mal non pas la pâte de grise de payot mais la spécial 5 mais je crois que c est plutôt un cicatrisant


    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. je n'ai testé que 2 produits de Lierac Prescription et les 2 m'ont bluffée. remember la Solution Keratolytique à 10% d'AHA, j'en ai parlé à plusieurs reprises ici. En plus les prix sont très corrects.
      La bave d'escargot, comment te dire... je suis sûre que c'est efficace, mais c'est psychologique, je ne peux pas !!!

      Supprimer
  8. Il m'a l'air pas mal ce concentré Liérac Prescription ! J'ai très rarement de boutons, voire plus du tout ( et heureusement, car je n'ai pas été gâtée pendant l'adolescence jusqu'à 20 ans... ). Et pour les peaux grasses, je ne peux pas t'aider, mais mon homme a souvent des petites imperfections et il utilise la gamme Sébium de Bioderma ( eau micellaire + Pore Refiner ) et ça marche plutôt bien, plus de vilains boutons ! ;-)

    RépondreSupprimer
  9. J'avoue en ce moment je teste un duo de chez Darphin (ils m'ont sélectionné pour être ambassadrice sur cette nouveauté.. j'ai été plus que convaincante en même temps je suis parfaitement convaincu par leur produits).
    J'en suis plutôt contente, je l'utilise de jour et ma peau reste à peu près potable, sachant que j'ai découvert qu'elle était mixte déshydratée depuis moins de 6 mois et que jusqu'à présent j'utilisais des soins pour peau sèche.
    Le nettoyant est primordial, je ne saurais que trop te recommander le pshitt magique (à rincer) qui m'aide beaucoup lorsque je me décide à me saigner pour l'acheter. Évite les eaux florales, car le choix est assez complexe et personnellement j'ai eu pas mal de mauvais boutons avec de la rose et du bleuet (mal conseillée surement), où aors trouve quelqu'un qui maitrise vraiment l'art des eaux florales.
    Et pour l'hydratation (il me semble que tu avais parlée d'une peau mixte déshydratée si je me souviens bien), je te recommanderais la crème concombre de chez Sisley, une honte question prix mais perso, elle me convient parfaitement, et avec les soldes, en t'y rendant la dernière semaine, il reste toujours des crèmes en tubes à moins 50%. Sinon demande DES (oui au pluriel) échantillons, si j'en avais je t'en aurais fait parvenir, à moins que j'en mette dans un petit flacon et que je te l'envoie via la poste ?
    Tu me dis, si jamais tu veux que je te fasse un échantillon, ça sera volontiers car il m'en reste ^^

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui il faudrait peut-être que je me remette au Pshitt Magique (bon pour moi par contre c'est gratuit, la créatrice est une copine, j'ai de la chance, je sais :)).
      Sisley, trop cher. T'embête pas pour les échantillons, c'est super gentil de ta part, je vais piocher dans une autre gamme parmi toutes celles conseillées ici par les lectrices !

      Supprimer
    2. Alors fonce si tu as une amie qui y travaille (moi j'ai une amie chez une autre marque que j'adore ^^ et j'en profite aussi, surtout lorsque il y a des nouveautés elle me fait tester chez elle puis elle me demande mon avis ^^)
      Pas de souci pour Sisley (oui ils sont cher mais j'arrive à mettre un an pour terminer leur crème à raison de deux utilisation quotidienne ^^ qui dit mieux ^^ héhé)
      En tout cas je suis preneuse d'info pour les changements de peau et de produits ^^

      Supprimer
  10. Un produit (essayé par hasard : un échantillon qui trainait !!) et qui m'a sorti d'une IGNOBLE poussée d'acné adulte que je trimballais depuis au moins deux mois : crème lavante Boréade (Noviderm). Bluffant... et pour moins de 8€ les 150 ml!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Aaaaah mais ça c'est une marque dont j'ai beaucoup entendu parler mais que je n'ai jamais essayée car je n'avais pas de problèmes particuliers, je me demande si je n'ai pas un de leur nettoyants qui traine dans mes placards à cosmétos, avec un peu de chance ce sera celui-ci ;).

      Supprimer
  11. Coucou, je me permet de laisser un commentaire car j'utilise la brosse S.O.S pureté depuis Mars :)

    Elle est top, mais à utiliser pour " l'entretient " de la peau je m'explique :
    Seule contre les points noirs elle n'est pas suffisante bien qu'elle donne un ptit coup d'éclat au teint, du coup, je l'utilise pour prolonger l'effet anti-point noir des mes soins : Gommage doux+ masque au ghassoul me font partir les points noirs et la brosse S.O.S aide a ce que mon teint reste frais jusqu'au prochain masque que je fais tous les 10 jours en moyenne et sur moi ça marche :) voilàà


    PS: J'adore ton blog, très agréable à lire car tu as un joli coup de plume :D

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. OK c'est noté, merci pour les conseils.

      Supprimer
    2. PS : merci pour le PS, ça me fait plaisir. :)

      Supprimer
  12. Quand je vois un bouton apparaître, j'applique une goutte d'huile essentielle d'arbre à thé (tea tree). C'est efficace, nature et économique (moins de 3€ chez Aroma Zone).

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est une bonne idée, tu as raison de faire ça, cette HE est bien connue pour son efficacité purifiante. Quand j'aurai terminé le produit bi-phase de Liérac, j'achèterai cette HE, je ne pensais pas qu'on pouvait la trouver aussi peu chère. Merci pour l'info !

      Supprimer
  13. Tu peux aussi essayer la gamme Effaclar de la Roche Posay : mon mari en est fan. Je lui pique de temps en temps et ma peau sensible ne réagis pas : c'est un miracle !

    RépondreSupprimer
  14. Hello,
    J'ai une petite question... J'utilise la lotion kératolytique (c'est bien ça? un peu chinois tous ces noms!) de Lierac depuis le mois de janvier (depuis que tu nous l'as présentée!) et j'en suis fan, elle régularise ma peau et mon teint est beaucoup plus unifié, lisse et le grain de peau plus fin.
    Bref, je l'utilise tous les soirs, mais je viens de réaliser qu'on était en été... N'étant pas partie pour le moment, je dois avouer que je ne mets pas de protection solaire tous les jours, et pourtant ça ne m'empêche pas de profiter du soleil en terrasse quelques heures... Y a-t-il un danger pour ma peau? Même si le produit est appliqué seulement le soir? C'est comme ça qu'on risque des taches pigmentaires?
    Dès demain je pense que je vais arrêter l'utilisation de la lotion et la reprendre à l'automne, ainsi que mettre une protection adaptée, mais ça fait quand même un mois que je ne fais rien...
    Mais je ne remarque pas de taches disgracieuses. Alors je peux m'estimer chanceuse? Ou y a-t-il un risque qu'elles apparaissent plus tard?
    Merci d'avance!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Les acides de fruit à 10% de la lotion sont quand même assez "décapants", ils affinent et fragilisent un peu la peau, donc mieux vaut éviter le cocktail soleil / acides de fruits fortement dosés. Essaye de passer sur un produit moins dosé, 3% par exemple, je ne sais plus si ils en font chez liérac Prescription mais il y en a chez d'autres marques, demande à ton phramacien. En plus 6 mois d'affilée, ça fait beaucoup, là, il faut mettre ta peau au repos, même si tu as l'air de bien les supporter. Tu reprendras fin septembre par exemple. Il faut alterner préiode de traitement / repos avec ce genre de produits je pense, ne pas sur-solliciter la peau tout le temps. Mais tu ne risques pas de taches pigmentaires à cause de ça, t'inquiète.

      Supprimer
    2. Merci beaucoup pour ta réponse! cool pour les taches héhé
      Effectivement je vais faire une petite pause de 2-3 mois, ça me semble être le mieux.
      Et, encore une petite question, est-ce que ce genre de produit (http://www.themis.tm.fr/35-soin-renouvellement-cellulaire.html) est similaire en étant moins "hardcore" ? ^^ il est écrit "Ses agents exfoliants doux et imperceptibles réactivent le renouvellement cellulaire et stimulent l'apparition de cellules neuves en surface." J'ai du mal à déchiffrer sa composition pour savoir s'il contient des acides de fruit mais je la laisse à la fin de ce message.
      MANGIFERA INDICA (MANGO) EXTRACT*, COCO CAPRYLATE/CAPRATE, XYLITYLGLUCOSIDE, ANHYDROXYLITOL, XYLITOL, COFFEA ROBUSTA (AFRICAN COFFEE) SEED EXTRACT*, ARACHIDYL ALCOHOL, BEHENYL ALCOHOL, ARACHIDYL GLUCOSIDE, CAPRYLIC/CAPRIC TRIGLYCERIDE, LAUROYL LYSINE, GLYCERIN*, HIBISCUS SABDARIFFA EXTRACT*, HEPTYL UNDECYLENATE, MAGNESIUM ALUMINUM SILICATE, CETEARYL GLUCOSIDE, CETEARYL ALCOHOL, DEHYDROACETIC ACID, BENZYL ALCOHOL, AQUA (WATER), LEONTOPODIUM ALPINUM (EDELWEISS) EXTRACT*, SODIUM HYALURONATE, RHIZOBIAN GUM, HELICHRYSUM ARENARIUM (EVERLASTING) EXTRACT*, PERSEA GRATISSIMA (AVOCADO) EXTRACT*, SODIUM HYDROXIDE, SALICYLIC ACID, CALCIUM GLUCONATE, PARFUM (FRAGRANCE), LACTIC ACID, XANTHAN GUM, TOCOPHEROL, COPPER GLUCONATE, PRUNUS ARMENIACA (APRICOT) EXTRACT*, ROSA DAMASCENA (ROSE) EXTRACT*, VITIS VINIFERA (GRAPE LEAF) EXTRACT*, TRITICUM VULGARE (WHEAT) EXTRACT, CITRONELLOL.

      Supprimer
    3. Le Thémis est une alternative mais hyper soft, tu n'auras pas d'effet aussi visible si j'en crois la place dans la liste d'ingrédients de l'acide lactique (probablement moins de 0.5% car il est après le parfum qui est souvent à 0.5% max dans les soins visage) et l'actif hibiscus, je le connais, il est bien mais pas aussi puissant, rien à voir.
      Essaye sinon les AHA de Etat Pur (10€ je crois le flacon) > cf. http://demaquillages.blogspot.fr/2012/03/la-recherche-de-mon-eclat-perdu-1.html.

      Supprimer
  15. La lavande fait des miracles sur moi, en huile essentielle sur le bouton, ca tue dans loeuf, en eau florale aussi ... Et le gel d'aloe Vera par dessus la crème de jour pour matifier . En tous les cas, j'ai pas testé ce bi phase , puisque j'ai découvert la lavande entre temps, et j'évite les brosses, j'ai les même craintes que celles que tu enonces ...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui l'HE de lavande c'est un produit magique qui fait tout : aide à cicatriser, déstresse, régénère... Je crois que je vais m'en acheter, tiens.

      Supprimer
  16. Bonjour Sophie, Je ne commente jamais (et j'arrive après la bataille) mais ton blog est une mine d'infos pas snobs et sérieuses.
    Je suis un peu comme toi: arrêt de la pilule depuis genre 6 mois, après 10 ans, progressivement cheveux qui regraissent méga vite, malgré tout le soin, et surtout une beau grasse, pores dilatées et boutons. J'ai la lotion kéralytique (?), mais pour le reste je reste soft: démaquillage doux au lait avène, eau d'avène, un gommage biologique de temps en temps... Je ne sais pas quoi faire, alors si entre temps tu as trouvé une solution, et que tu veux la partager...
    Question, lotion kéralytique le soir, bien rincée le matin + crème avec soit 50 d'indice, soit 25, ça va ou ça reste dangereux par rapport au soleil? Je vis à Rome pour un peu et l'automne n'est pas arrivé encore ;)
    Merci beaucoup encore pour ton blog!
    Noémie

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci, j'aime le "pas snob" ;).
      En fait ça va beaucoup mieux même si ce n'est pas parfait mais comme l'effet bronzage assèche les boutons, je me demande encore s'ils ne vont pas revenir dans 15 jours quand j'aurai retrouvé on teint lavabo :/. Si ils reviennent, je crois que je vais faire une routine Esthederm, ça a super bien marché sur la peau hyper grasse et boutonneuse d'une copine (la marque m'a contactée avant les vacances, profitons-en ;)). Ou sinon Avène, oui, valeur sûre.
      Solution Kératolytique rincée le matin ça ne craint pas non, t'inquiète.

      Supprimer
  17. Merci du tuyau! Esthéderm c'est beau, mais faut que j'attende de gagner ma vie comme une demie reine pour pouvoir me l'offrir (pour l'instant c'est doctorat)... Moi le bronzage c'est le contraire, je pense que c'est qui me les file, malgré la crème 50 (d'ailleurs, son "onctuosité" pourrait être aussi les provoquer). Je continue avec la routine alors, et je me prends de l'extrait de lavande, suite au com du dessus. Merci beaucoup!

    RépondreSupprimer