mardi 16 juillet 2013

TEINT D'EPICES

L'été, je triche. Je triche parce que je ne bronze jamais beaucoup (choix personnel, pas absence de mélanine même si ma peau est d'albâtre) et que j'ai quand même envie d'avoir une mine hâlée. Je triche parce que mon teint est moins net que le reste de l'année, ma peau brille (bah oui, il fait chaud), et que j'ai envie de matifier un peu tout cela l'air de rien.

Je suis donc assez fan des terres de soleils / poudres bronzantes / Terracottas (pas de mentions inutiles à rayer, c'est la même chose).

Je les utilise d'abord, dès les beaux jours, sur les zones du visage où le soleil tape naturellement (les zones bombées : front, arrête du nez, menton, pommettes) en ayant la main légère, à l'aide d'un pinceau au poil moyennement dense (comme le Yves Rocher sur la photo ci-après ou, pour un effet encore plus subtil, le fameux pinceau éventail de Bare Minerals que j'ai oublié de photographier), afin de ne pas plomber ma peau claire, d'éviter les traces. Pour faire genre on n'est qu'en mai, il fait moche, mais moi j'ai déjà bonne mine.

On peut aussi en appliquer tout au long de l'année sur les côtés du visage et le cou pour un effet optique "amincissant" des bajoues et du double-menton (cela ne me concerne pas du tout, bien sûr ;)).

Puis, quand le hâle s'est intensifié, j'utilise les terres de soleil sur l'ensemble du visage pour uniformiser, sublimer et matifier le bronzage. Avec un pinceau plus dense, comme cet extraordinaire pinceau coupé en biseau de Bare Minerals dont j'ai oublié le nom exact (cf. photo).



Ma terre de soleil préférée du moment : la Terre Cuite de Bo.HO Cosmetic, poudre minérale 100% naturelle, qui laisse bien respirer la peau, sans inconfort, et qui ne vous trahira pas (personne ne saura que vous avez triché même si vous, bien sûr, vous verrez la différence - secret garanti 100% bien gardé), le tout à un prix très correct vu qu'elle est inusable (12,95€). Je l'ai conseillée sur mon espace TheTops, d'ailleurs.

Mon kit bronzant préféré : Bronze Spendor de Bare Minerals (chez Sephora), parce qu'il est ultra-pratique et légèrement shiny. Un duo de terracota / illumineur, un pinceau éventail que j'adore (ils sont vraiment forts en pinceaux, décidemment), et un baume à lèvres couleur miel.

Et mon coup de cœur de l'été : Hyaluronic Summer de By Terry, un "voile de mousse" qui à la fois hydrate + comble les pores et les ridules + donne un effet terracota-like bronzant matifiant. Une texture incroyable, sorte de gel poudré, à doser avec précautions quand même car il est très teinté (et puis hydratez bien votre peau avant aussi). Mais j'adore ce nouveau geste, il est étonnant dont forcément, ça me plaît.

Et vous, quels sont vos secrets pour arborer un joli teint d'épices l'été ? ;)

20 commentaires:

  1. Les gènes !! :p

    et un peu de poudre sublime de Black up

    RépondreSupprimer
  2. Pareil que toi, j'ai beau habiter à 15 minutes de la mer toute l'année, je ne bronze jamais !!! Je tiens à mon teint clair ( et à mes grains de beauté aussi ! ). En revanche, je n'utilise pas ou peu de produits bonne mine, surtout les poudres, car je n'ai pas la main légère, pas douée la fille....

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Et tu tiens à la jeunesse de ta peau aussi ! (je ne parle même pas des risques de cancer accélérés par un excès d'exposition aux UV).
      Essaie le pinceau éventail de BareMinerals, tu ne peux pas te louper. Par contre je crois qu'il n'est vendu que dans les kits, pas à l'unité.

      Supprimer
  3. WOW j'adore tout tes produits! Ils ont l'air parfait pour un teint hâlé!
    Par contre comme toi pas possible de prendre des couleurs, d'ailleurs pas plus envie que cela :)
    Je n'ai essayé qu'une fois ce genre de produit et ça ne me réussit pas alors je laisse ça aux filles qui le porte bien et qui les sublime :)
    Mais elle est intéressante l'idée de les utiliser pour un effet amincissant, par contre déjà pas douée avec le blush ça va pas être de la tarte. ;)
    Bises

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui ils sont vraiment bien ces produits. Même (et surtout) pour celles qui n'aiment pas trop se maquiller, les rendus restent très naturels (il faut juste faire attention avec le By Terry comme je le disais, qui est très pigmenté).
      Pour l'effet amincissant, c'est une astuce assez classique de maquilleur ;).

      Supprimer
  4. Comme toi, je ne me mets pas trop au soleil et je suis plutôt très pâle ! Je triche parfois avec une poudre de chez MAC (je crois que c'est la golden) qui est très discrète (c'est à dire pas orange et qui peut rester subtile si le souhaite) que je pose avec un pinceau duo fibre (ceux qui sont noir et blanc avec des pinceaux en poil naturels pour les noirs et poils synthétiques pour les blancs) de chez MAC (ouais j'ai eu ma période MAC hein :) ).

    Et comme j'ai de la rosacée (je crois que je dois l'écrire un commentaire sur deux chez toi... :p), j'ai le cou qui parait très très blanc comparé au visage (même avec du fond de teint adapté qui ne fait pas de démarcation) donc récemment, je mets de la poudre de soleil surtout sur mon cou voire mon décolleté. Pour ça j'utilise une terre de soleil Jemma Kidd Make Up School qui est vraiment vraiment pigmentée (heureusement que j'utilise le pinceau duo fibre sinon ça serait too much !!!) mais pas trop orange non plus.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Tu ne me croiras pas mais je n'ai JAMAIS utilisé de produit MAC !! Le pinceau duo fibre m'intringue...
      Jemma Kid je ne connais pas, enfin de nom, vaguement... t'es trop pointue pour moi, là ;).

      Supprimer
    2. Si si je te crois, tu l'avais déjà dit une autre fois ^_^

      Je n'achète presque plus rien chez eux mais quand j'ai vraiment commencé à m'intéresser au maquillage (après ma première grossesse, j'ai découvert mon blog de fille et ça a été la révélation ! ), j'ai beaucoup acheté chez eux. Mais il y a d'autres marques qui ont émergé depuis (ou que j'ai découvert à travers d'autres blogs) et puis leurs incessantes éditions limitées (souvent de piètre qualité en regard du prix) m'ont lassé.
      Mais je ne regrette pas ce que j'ai de chez eux par contre !

      Et l'autre marque, j'ai juste fait le mouton en regardant une vidéo des pixiwoo et commandé après sur beautybay (le truc où il faut pas que j'aille voir surtout pendant les soldes !)

      Supprimer
    3. Mince, je radote déjà, à mon âge ? Ça promet...

      Supprimer
  5. Je suis une adepte de la technique "creusage des joues" avec la poudre bronzante ! J'utilise la poudre de soleil irisée de Sephora, surtout parce qu'elle sent bon le monoï...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ah... Si en plus elle sent le monoi... comment resister ?

      Supprimer
  6. Réponses
    1. ils font toujours de super kits. Et ils ont de bons produits, j'aime beaucoup cette marque. ils viennent de sortir des rouges à levre aussi.

      Supprimer
  7. Merci pour les techniques que tu nous donnes ici ! Moi je n'en fais pas autant côté "triche", j'assume totalement ma peau blanche limite transparente :)
    Ton blog est super cool, j'adore !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci, ça me fait plaisir.
      Moi plus je vieillis et moins j'ai un joli grain de peau, donc plus je triche. Mais c'est de la triche super light, ça me prend 10 secondes et ce nest pas du tout sophistiqué (je suis trop paresseuse pour cela) ! ;)

      Supprimer
  8. Très bon article !

    Surtout que je n'osais jamais mettre de la poudre de soleil de peur de paraître orange !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Aucun risque ! Ce sont des couleurs brunes type bronzage. Don't worry. :)

      Supprimer
  9. J'ai la peau mate naturellement, meme sans bronzer , d'ailleurs je protege avec une crème solaire pour pas bronzer plus, alors j'avoue que j'ai des poudres soleil, mais ça me laisse perplexe , j'oublie toujours de les utiliser ... Lol

    RépondreSupprimer