mardi 25 février 2014

MADELEINES DE PROUST

Cette odeur de linge propre, de pâtisseries maison - de madeleines, notamment... ce parfum aux accents du Sud, doux, sucré mais aussi fleuri, aérien... vous voyez de quoi je parle ?

La fleur d'oranger.

Depuis quelques temps, j'ai une addiction pour la fleur d'oranger. Et hasard ou non, ces derniers mois j'ai reçu un certain nombre de produits de beauté et bien-être construits autour de cette fleur, de son eau, son huile essentielle, son parfum. 

Chaque matin, je me nettoie le visage avec la Mousse Douceur Fleur d'Oranger de Leonor Greyl. C'est un shampooing / gel douche deux-en-un, et comme il a été formulé pour la peau fragile des bébés (oui, il y a un nounours dessus ;)), vous pouvez tout à fait l'appliquer sur le visage. Il a une odeur très douce, assez discrète, une mousse agréable...


Je passe ensuite sous la douche avec le Bain Douche Moussant Fleur D'Oranger de Sephora, en alternance depuis quelques jours avec le Savon de Provence à l'huile d'Olive  Fleur d'Oranger de Théophile Berthon

Le premier a un parfum assez prononcé, très sucré, dans la lignée de parfums de douches à la Yves Rocher ou Cottage, et la fleur d'oranger n'est probablement là qu'à dose homéopathique voire inexistante, car ce qu'on cherche ici, c'est avant tout son odeur "bonne humeur", celle qui vous donne la pêche (... la banane... ? dommage que je ne puisse pas faire de jeu de mots facile avec "orange" ;)) quand vous vous êtes levé du mauvais pied.



Le second est naturel à plus de 98%, fabriqué de manière "artisanale", à base d'huiles d'olive et de coco et de glycérine végétale, avec une pointe d'huile essentielle de fleur d'oranger. Il est plus doux, plus crémeux, plus réconfortant. Et pas très cher pour cette qualité : 14,90€ le gros flacon de 500 ml. Je vous reparlerai de cette jolie marque qui a été créée en 1867 (l'a t-on exhumée récemment comme la marque Cadum ou avait-elle vraiment survécu tout ce temps, je n'en sais encore rien, il faut que je creuse...).




Après la douche, je vaporise sur mon visage un nuage de Brume de Néroli de Doux Me. Le néroli est l'autre petit nom de la fleur d'oranger. Il s'agit ici d'eau florale 100% pure, Bio, sans transformation, sans ajout de parfum, c'est vraiment celle de notre enfance. Elle est parfaite pour apaiser les peaux sèches et délicates. Quand je la vaporise, j'ai l'impression d'avoir le teint plus frais (ce n'est qu'une impression mais c'est bon pour le moral !).


J'ai aussi un Bouquet Parfumé à la Fleur d'Oranger de Baïja, cette jolie marque de produits d'hygiène, beauté et maison. Je l'ai eu dans le Mysekit concocté par Natacha Birds il y a 2-3 mois. Par contre, il n'était pas livré avec les bâtonnets de senteur, du coup, pour l'instant, il reste de côté... Ceci dit, je pourrais essayer d'y mettre des baguettes chinoises, ça pourrait peut-être marcher, qu'en pensez-vous ? ;)



Pour le moment, je ne me lasse pas de ce parfum. Je crois que j'en ai besoin : c'est encore l'hiver, il fait froid, je suis assez stressée en ce moment, et la fleur d'oranger me réconforte. Mais je pense que d'ici quelques temps j'en ferai une overdose... avec l'arrivée du printemps, j'aurais envie de parfum plus frais, plus "vert", plus tonique... vous voyez ce que je veux dire ?

Et vous, la fleur d'oranger, ça vous fait un effet Madeleine de Proust ou pas ? Et vous êtes comme moi, selon vos humeurs ou la saison, plus ou moins sensibles à certaines odeurs ? :)

27 commentaires:

  1. J'aime beaucoup l'odeur de la fleur d'oranger mais uniquement quand elle associé à la nourriture (une bonne brioche, une mouna - pour ceux qui connaissent - des madeleines...). Mon père était pied noir donc ça fait partie des odeurs qu'il aimait aussi !

    Par contre, c'est marrant, je n'ai jamais fait gaffe que la brume de neroli (que j'ai aussi de doux me dans l'ancien packaging) était de la fleur d'oranger ! je ferais plus gaffe la prochaine fois !

    Arrivant à la fin de mon parfum escada (ouais c'est plutôt censé être un parfum d'été mais bon, ça dure avec moi !), je suis repassé au parfum "cerisier du japon" de bodyshop qui est moins fruité et qui finalement va plutôt pas mal en ce moment ! J'avoue que pour moi, l'hiver ayant été moins froid que les autres années et moins dur que celui de l'année dernière (où je venais de perdre mon père), j'ai moins besoin de réconfort (et c'est tant mieux !!).

    Bon sinon ton gros savon liquide me fait envie là !!!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je crois que cette odeur plaît surtout aux gourmands ! ;)

      Et je fais comme toi l'hiver pour les parfums, je mets souvent du sucré fruité bien réconfortant.

      Supprimer
  2. Tout comme toi, en ce moment, je suis dingue de cette senteur !
    Obsédée par le parfum de chez Fragonnard que j'ai senti sur une amie !
    Sinon, Le Couvent des Minimes a lancé il y a quelques temps une eau de cologne (l'Eau Aimable) qui reprend ses notes, j'adore !
    Gros bisous !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Fragonnard, j'aime beaucoup cette marque ! Je ne savais pas qu'il avaient un parfum à la fleur d'oranger mais ça ne m'étonne pas trop, ça colle bien à leur ADN.
      J'avais senti une cologne de Couvent des MInimes et je n'avais pas trop aimé (je ne suis pas très cologne), mais ce n'était pas celle dont tu parles.

      Supprimer
  3. Oh oui, la fleur d'oranger, j'adore !!! Et tous les parfums d'agrumes, bien pétillant, ça me transporte illico ! En ce moment, ma madeleine, c'est Cherry In The Air d'Escada, son bouquet gourmand me fait du bien dès que je le pshitte ! ^^

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Aaaah, Escada ! L'exemple parfait des parfums réconfortants aux accents d'enfance.....

      Supprimer
    2. Tiens c'est justement celui-là que je viens de terminer ^_^

      Supprimer
  4. Je suis moi aussi néroli addict - en cuisine comme à la salle de bain ! Et comme tu le dis, il y a des périodes où c'est comme un besoin, et d'autres où je suis moins à fond dedans, mais ce qui est sûr c'est que j'y reviens toujours.

    Au rayon parfum, c'est très personnel, mais perso je suis fidèle depuis des années à la fleur d'oranger de Serge Lutens, qui est à peine poudrée. Tant si on va chez Serge Lutens, je conseille aussi d'essayer la fleur de citronnier tant qu'on y est, car c'est une fragrance très proche de l'oranger, surtout qu'il y a un peu de petit grain bigarade dedans. Je préfère le premier, mais certains trouvent le second plus délicat c'est pourquoi je conseille de tester les deux. Je suis moins fan des fleurs d'oranger de Fragonard, Diptyque, et Tom Ford, mais encore une fois c'est totalement subjectif.

    Enfin, on m'a dit beaucoup de bien de Séville à l'Aube de l'Artisan Parfumeur, je n'ai pas encore eu l'occasion d'aller le sentir, mais ça m'intrigue...

    -sarah

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Tu me tentes avec ta Fleur d'Oranger de Serge Lutens ! Bon j'irai sentir les 2 dont tu parles. L'Artisan Parfumeur je ne connais pas bien non plus, en fait je suis assez inculte en parfums, surtout en parfums de niche...
      Merci pour tous ces conseils. :)

      Supprimer
  5. J adore la fleur d oranger , que ce soit en cuisine ( gâteaux cake salade de fruits ) ou en eau florale pour le visage .
    Cette odeur est tellement réconfortante et délicieuse .
    Sinon je m asperge de la classique Cologne " Bien être "à la fleur d oranger , avec des essences qui seraient naturelles .
    Bien être en a sorti deux autres, plus modernes : l "Eau des familles "créée par le parfumeur Michel Almairac .
    Elle est à base de musc , de fleur de coton , de poire et bien sur de fleur d oranger
    L odeur est à tomber mais elle ne tient pas beaucoup !
    Une autre que j apprécie , est la Cologne de l Herboriste qui est à base de figue verte .
    Bref , j aime beaucoup la fleur d oranger .

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bien-Être fait des parfums pas mal du tout je trouve, et à prix plus qu'accessibles. Ça ne se sait pas assez ! Tu me donnes envie d'aller les sentir.

      Supprimer
  6. J adore l odeur de la fleur d oranger... Moi aussi je suis stressée par le boulot.. Je devrais peut être tester si ça a un effet apaisant tiens =p

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui, ça a un effet ultra apaisant, et ça te redonne le sourire illico !! :)

      Supprimer
  7. Il faudrait que je sente à nouveau cette odeur, je l'ai toujours fuit dans les cosmétiques car j'ai horreur des pâtisseries parfumées avec, que ce soit brioches, madeleines ou beignets, je le sais des que je croque dedans et j'aime po du tout du tout .... Mais peut être quand parfum cosmétique, c'est différent ... Bref elle et moi on est étrangère pour le moment :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Il y a plein d'exemples de parfums à la fleur d'oranger dans les commentaires (mes lectrices sont formidables), tu as l'embarras du choix !

      Supprimer
  8. Pour ton flacon de senteur, pourquoi ne prend tu pas les petits bâtons en bois avec une boule au bout qu'on plonge dans les flacon d'huiles essentielles pour les diffuser en douceur ? Ça s'appelle des diffuseurs provinciaux je crois ... Ou pas lol, je sais plus

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. On m'a dit sur FB et Instagram que ça se trouvait assez facilement, chez Aromazone par ex. Je ne pensais pas, j'ai bien fait de poser la question. :)

      Supprimer
    2. Oui, le bouquet de tiges à diffuser est à 1,5€ chez Aroma Zone.

      Supprimer
  9. J'ai la crème de douche de chez Sephora (en tube) à la fleur d'oranger... et je déteste ! Je suis en train de l'utiliser non stop pour la finir en ce moment, pour m'en débarrasser xD Je n'ai rien contre la fleur d'oranger en général mais là l'odeur certainement très chimique m’écœure au plus haut point ! Par contre en petite touche dans les crêpes je ne dis pas non ;D

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui dans le gel douche Sephora c'est un parfum très "chimique" dans la lignée de ceux qu'on trouve dans les gels douches, c'est ce que je disais dans l'article. :) Donc très segmentant : on aime ou on n'aime pas !

      Supprimer
  10. Bonjour!

    Me voilà obligée de commenter ce post au risque de répéter ce qui a déjà été dit mais je suis également obsédée par cette oderu en ce moment, monomanique que je suis.
    Je te conseille vivement l'eau de toilette Fleur d'Oranger de chez Fragonard, c'est une pure merveille... Pas de mélange, juste l'odeur poudrée qui sent le bébé, simplement parfaite! Elle est déclinée en bougie, diffuseur, crème pour le corps....
    A toi de jouer!
    Bien à toi,

    Julie

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Nan mais cette odeur est ADDICTIVE. Je savais en écrivant ce post que j'aurais de telles réactions en commentaire. :)
      Je crois que la Fragonard s'impose...

      Supprimer
  11. Bonsoir Sophie!
    J'ai découvert ton blog il y a quelques semaines grâce à Magali de Beauté Blog.
    Il est tellement différent des autres et tellement intéressant!
    Je profite de cet article sur la fleur d'oranger pour (peut-être) te faire découvrir un produit que j'adore (et qui, j'en suis sûre, te plaira à toi aussi ^^), l'eau lavante à la fleur d'oranger et au lait d'ânesse de Laboratoire Paysane, je l'utilise comme tonique.
    Pour ma part l'odeur qui me réconforte c'est la noix de coco et le mélange noix de coco vanille. Mmmmh!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonsoir Doudou, bienvenue et merci pour ce gentil commentaire ! :)
      Je ne connais pas du tout mais alors pas du tout Laboratoire Paysane... tu me fais découvrir quelque chose !

      Supprimer
    2. En quelques heures sur ton blog, j'ai découvert plein de produits que je meurs d'envie d'essayer! Alors je suis ravie de t'en faire découvrir en retour ^^

      Supprimer
  12. Pouh, moi je déteste ça et sous toutes les formes lol

    RépondreSupprimer