jeudi 27 février 2014

FABIENNE

Je ne savais pas comment intituler ce post. J'avais pensé à un titre façon Friends en VF : "Celle qui me faisait du bien", mais je trouvais que c'était un peu tendancieux ;), ou alors "Celle qui savait me détendre" mais c'était incomplet. J'aurais pu mettre le nom de sa méthode mais il n'est tellement pas sexy, tellement ennuyeux, et même limite anxiogène : "somatopsychopédagogie" (SPP).

Alors je l'ai appelé "Fabienne".

Fabienne, je l'ai rencontrée il y a quelques mois par l'intermédiaire d'une amie (souvenez-vous). A l'époque, je vous avais expliqué un peu le principe de la SPP (donc je ne le referai pas ici), et je vous avais raconté ma première séance - en gros des manipulations hyper douces (pressions, étirements) de l'ensemble du corps , du travail de précision, "chirurgical" (en fait on a presque l'impression qu'il ne se passe rien), pour aider l'organisme à retrouver son équilibre. Enfin ça c'est mon interprétation et expérience personnelle, c'est beaucoup plus complexe que ça bien sûr.

Par contre je ne vous ai jamais raconté la suite. Or, la suite a été assez dingue : en 3 séances, toutes mes crispations chroniques avaient disparu. Durablement disparu. 


Petit flashback : avril 2013.

J'étais un peu tendue - chroniquement tendue, comme probablement beaucoup d'entre vous, Et chez moi ça se caractérise par un serrage de mâchoires (peut-être parce que j'avais eu un sacré choc dedans à cause d'un accident de luge à l'âge de 10 ans) et tout ce qui y est associé, c'est à dire toute la partie haute de mon corps complètement crispée (épaules, nuque, trapèzes...). J'ai donc demandé à Fabienne de travailler là-dessus.

Après la première séance, j'avais senti un vrai mieux mais ce qui m'a surtout marqué, c'est qu'en rentrant sur moi j'avais l'impression d'être montée sur ressorts, de ne pas marcher mais de gambader, comme un cabri qui serait sur la lune. Fabienne avait décelé un petit déséquilibre au niveau de mon genou gauche, probablement dû à une vieille entorse à laquelle je ne pensais plus mais qui effectivement avait été terrible (accident de ski - décidément, les sports d'hiver ne sont pas faits pour moi), et le déplacement de mon genou d'un quart de millimètres a suffit pour que je retrouve une tonicité dans les jambes que je n'avais pas ressentie depuis longtemps.


A la 2ème séance, je me sentais encore mieux que la fois d'avant. Mais sans anecdote notable.

A la 3ème séance, Fabienne a réussi à me "décrocher" la mâchoire. Au sens presque propre du terme. Quand je suis partie, j'avais l'impression qu'elle tombait, qu'elle basculait à gauche et à droite à chacun de mes pas. J'ai voulu la retenir avec ma main (je l'ai même fait !), sachant pertinemment que ce n'était qu'une impression et qu'elle n'était pas réellement en train de se barrer, on n'est pas dans un film de Tim Burton !! Elle était tout simplement détendue, normale. Ça n'avait pas dû m'arriver depuis des années. Ça m'a fait très très très bizarre. Vraiment bizarre. Limite désagréable, comme si je n'arrivais pas à la maitriser, à la contenir, qu'elle faisait sa vie toute seule. Heureusement, on s'habitue vite à ce sentiment de normalité, et le lendemain il me restait juste la sensation agréable de ne plus être tendue. Car évidemment le décrochage de mâchoire s'était étendu dans le reste du haut du corps, mes épaules s’étaient  également abaissées, mes trapèzes decrispés.


A la 4ème séance, je me suis endormie. Endormie, oui. Ça ne m'était jamais arrivé, même pas lors d'un massage relaxant en spa... Je me suis dit que c'était un signe que le travail était fait, que je pouvais arrêter.


Par la suite, ma mâchoire n'a presque plus fait parler d'elle pendant des mois. A quelques reprises, je l'ai senti un peu se crisper, mais ça ne durait pas.

Jusqu'à il y a 1 mois...

Je vis des choses assez stressantes en ce moment et ça n'a pas loupé, les tensions sont revenues. Et maintenant que je sais les identifier, c'est insupportable.

J'ai donc rappelé Fabienne. 

La première séance a été bénéfique mais pas d'effet whaou comme l'année dernière. Je sentais bien que c'était moi qui ne me laissais pas faire, que j'avais un niveau de crispation record - ce que m'a confirmé Fabienne par la suite. Et après la deuxième séance (hier), j'ai à nouveau ressenti cet effet "mâchoire décrochée". En moins "perturbant" parce que maintenant j'ai l'habitude, mais j'ai vraiment senti la différence. Je suis par contre encore tendue dans le haut du corps, il va ma falloir une séance ou deux supplémentaires.

En sortant de la séance hier soir, je n'avais qu'une envie, vous raconter mon expérience SPP. Vous dire que si vous êtes stressé, si vous avez des douleurs et crispations chroniques, et que vous habitez sur Paris, ALLEZ VOIR FABIENNE.

Je ne vous garantis pas que ça marchera aussi bien sur vous que sur moi car je pense qu'on est tous plus ou moins réceptifs à certaines méthodes et praticiens mais sincèrement, allez-y, essayez, ça pourrait vraiment vous faire du bien.

A ma demande, Fabienne a accepté de vous offrir une première séance à 40€ au lieu de 60€ si vous la contactez de ma part (valable jusqu'au 31 mars 2014). Et si vous décidez d'entamer un travail avec elle, il y a des possibilités de forfaits. Les séances se passent dans le 11ème arrondissement de Paris. Son mail : fabiennespp@gmail.com.

 
Et sinon, Fabienne organise une séance de "gymnastique sensorielle" gratuite lundi 3 mars. Il reste quelques places, contactez-la par mail pour vous inscrire (je ne préfère pas donner son n° de téléphone sur cet espace public), et pour en savoir plus sur la gymnastique sensorielle, c'est par ici.

Si jamais avez déjà une expérience de SPP ou décidez de voir Fabienne, ou un autre praticien SPP, n'hésitez pas à venir partager votre expérience en commentaire, bonne ou mauvaise, je compte sur vous !

18 commentaires:

  1. Bonjour

    L'approche m'a l'air tout à fait intéressante.
    Peut-on avoir les coordonnées de Fabienne, svp?

    RépondreSupprimer
  2. Wahou ça donne envie !

    RépondreSupprimer
  3. Je rêverai qu'on me décroche la mâchoire... Parfois je réalise à quel point je "serre les dents" pour rien, au naturel pour ainsi dire...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Tu as pile poil le même problème que moi, essaye de trouver un praticien SPP à Bordeaux, ça peut se régler rapidement et vraiment te soulager !

      PS : ton image "serrer les dents" est intéressante, Fabienne me disait que beaucoup d'expressions populaires désignaient différentes façons dont notre corps se bloque / dysfonctionne suite au stress : en avoir plein le dos, se prendre la tête, serrer les dents, avoir l'estomac noué, le souffle court...

      Supprimer
  4. Réponses
    1. Presque ! Parce qu'on a l'impression qu'elle ne fait pas grand chose, les mouvements sont hyper subtils... Mais non, c'est bien basé sur une solide connaissance de l'anatomie, toussa (il y a plusieurs d'années d'étude avec un diplôme à la clé).

      Supprimer
  5. Tu sais que j'y retourne justement demain !
    Suis trop tendue en ce moment, ça va me faire un bien fou.

    RépondreSupprimer
  6. j'avais entendu parler de choses similaires, donc je ne suis pas du tout étonné, il faut juste trouver la bonne patricienne (ça se dit ?)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui c'est ça, je pense qu'il fait trouver "le bon" praticien, celui avec lequel on va se sentir en confiance, avec lequel on va pouvoir avancer. Il y a aussi une dimension psychologique, donc si par ex ça "coince" avec la personnalité et façon de faire de Fabienne, je suppose qu'il n'y aura pas les mêmes résultats que ceux que j'ai eux avec elle !

      Supprimer
  7. Et bien question praticienne: Fabienne est excellente.
    Parce qu'elle est à l'écoute et à l'image de sa méthode: tout en douceur.
    J'ai moi aussi eu recours à quelques séances l'an dernier pour des troubles du sommeil persistants ( insomnie sévère récurrente) ou lorsque je ne parviens pas à me détendre normalement ( Pilates/natation) car trop de tensions se sont accumulées.
    Les résultats sont là.
    Moi aussi et je garde le contact de Fabienne précieusement.
    Et à ce jour, trois de mes amies y sont allé: elles sont unanimes.
    Fabienne c'est un peu comme notre bonne fée.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour Rose Jan, au vu de votre expérience et de celles de vos amies est ce qu'une seule séance peut suffire ou est ce que toutes vos amies et vous également avez du prendre plusieurs RDV? merci pour votre réponse

      Supprimer
    2. @ Rose : merci pour ton témoignage :).

      @Anonyme : je réponds à la place de Rose : non, une séance ne suffit pas la plupart du temps. Mais ça peut aller très vite : pour moi, ça a été 3 séances (et le problème n'est revenu que près d'un an après, suite à un gros stress) et Fabienne me disait que souvent le problème est "réglé" (en tous cas durablement) en 3-4 séance. Après, ça dépend du problème à régler : des tensions liées au stress comme chez moi, ce n'est pas le plus compliqué mais si le problème est plus "profond", il te faudra peut-être 6 mois de thérapie ! Une chose intéressante dès le 1er RV, c'est qu'on peut déjà prendre conscience de blocages et tensions physiques qu'on n'aurait pas forcément identifiés soi-même. Je te conseille de contacter Fabienne par mail, elle pourra te répondre plus précisément selon ce que tu as à traiter.

      Supprimer
  8. Aaaaah ça donne trop envie :(
    J'ai une douleur récurrente dans le dos qui est apparue à la naissance de ma 1ère fille et qui revient régulièrement dès que je suis fatiguée/stressée/malade et je rêve de m'en débarrasser (et j'avoue que le kiné toutes les semaines j'ai pas tenu...)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est typiquement le genre de choses que la SPP peut traiter si par exemple ça n'a pas marché avec un kiné ou un ostéopathe - et inversement, si ça ne marche pas avec la SPP, ont peut se réorienter vers d’urates méthodes.

      Supprimer
  9. Cela fait déjà un moment que je vais me faire soigner chez Fabienne. Je dis bien soigner et pas "masser" car les vertus de la manipulation made by Fabienne sont hautement thérapeutiques - je confirme.
    Perso, on avait commencé par le dos… Chez moi qui suis diagnostiquée d'une scoliose le dos est / était (?) MA zone de somatisation… Le fameux "j'en ai plein le dos" justement (car c'est tout à fait vrai.) Et bien aujourd'hui mes épaules sont débloquées et les crises se sont vraiment espacées… c'est le bonheur. Au passage on règle même quelques problèmes émotionnels (car tout cela est lié donc.)
    Aujourd'hui Fabienne s'occupe de mon crâne car je traverse une période très difficile au bureau… Déjà 2 séances et j'espère qu'en 2 autres tout sera rentré dans l'ordre.
    Pour la question des séances : pour un "accident" et/ou une douleur nouvelle oui 2 à 3 séances ça suffit… C'est pour les douleurs "structurelles" et donc anciennes que le travail doit être plus long… Le corps a sa propre mémoire… et elle est tenace.

    RépondreSupprimer