jeudi 1 janvier 2015

NOUVELLE ANNEE, NOUVELLE PEAU !

Souvenez-vous, lorsque je vous ai parlé de ma dernière routine soin, je vous disais que n'ayant pas utilisé de crème anti-âge depuis plusieurs mois (pour tester des nouveautés plus tout à fait de mon âge, mauvaise habitude de blogueuse passionnée), mon front commençait à se creuser de légers sillons (... peut-être étais-je la seule à les voir, je ne sais pas, mais je les voyais bien matin et soir devant mon miroir, et ils commençaient vraiment à m'embêter).

Aux grand maux les grands remèdes (... enfin, "maux", non, les rides ce n'est pas une maladie, ce n'est pas grave, mais bon, vous voyez ce que je veux dire...), j'ai démarré une nouvelle routine de soin avec des produits aux (sur-?)-promesses de folie.

LE MATIN

+ Puissant Sérum Anti-Rides (Strivectin)
+ Réponse Premium Les Yeux (Matis)
+ Réponse Premium Le Jour (Matis)

LE SOIR

+ Blue Therapy Serum in Oil (Biotherm)
+ Réponse Premium Les Yeux (Matis)
+ Réponse Premium Le Jour (Matis)

1 FOIS PAR SEMAINE

+ StriVectinLabs Peeling Glycolique Hebdomadaire en 5 Minutes (Strivectin)
+ Crème Anti-Rougeurs Apaisante Nourrissante (Lierac Prescription)


Pourquoi ce choix ?

Le sérum Strivectin promet une peau plus lumineuse en 2 semaines et moins de rides et de pores en 8 semaines. Il contient une forme de niacine (vitamine B3 ou PP) dont les effets sont bien connus sur (entre autres) la régulation de la synthèse de mélanine (pour réduire les taches, homogénéiser et "éclaircir" le teint), la synthèse de collagène (pour raffermir la peau et réduire les rides), l'hydratation... Personnellement, quand je créée des formules (un jour je vous expliquerai mon métier...), j'incorpore souvent une autre forme de vitamine B3, la niacinamide, pour ces effets-là, justement. Le sérum contient également divers extraits de plantes et peptides à action ciblée.

Les crèmes visage et yeux de Matis me semblent être de bons anti-âge globaux, d'une part parce que c'est une marque connue pour son sérieux, et comme ils coûtent la peau des fesses (130 € pour la crème visage), il serait inconvenant qu'ils ne soient pas efficaces... :)

J'ai choisi d'appliquer le soir avant mes crèmes Matis l'huile-sérum Blue Therapy de Biotherm parce que j'adore les huiles - et ma peau sèche en a besoin, et que, de manière totalement subjective, ce joli flacon m'attirait particulièrement. A base d'huile extraite d'une algue dont la composition serait proche de celle des lipides de la peau, ce sérum promet une peau plus lisse, plus rebondie, plus lumineuse.

Le kit peeling StriVectinLab quant à lui contient, outre la même molécule niacine ("NIA-114") que le sérum de la même marque, 10% d'acides de fruits (acides lactique et glycolique). Et vous savez ce que je pense des acides de fruits : rien de mieux pour une nouvelle peau ! A cette concentration-là, vous êtes sûr d'obtenir en quelques semaines une peau plus lisse, plus douce, un teint plus homogène, des pores resserrés, et de voir ridules et taches s'évanouir dans la Nature (ou presque). Ce sont les mêmes molécules que le médecin esthétique ou le dermato utilisent pour les peeling chimiques, mais à moindre concentration (10% étant le maximum autorisé en cosmétique à domicile). Je vous invite à relire mon article sur les acides de fruits / AHA ici. Et vous rappelle que les AHA à ces doses-là sont interdits aux peaux sensibles et plutôt déconseillés à toutes les autres quand il fait très froid et sec comme en ce moment.

D'ailleurs, j'ai bien veillé après ce "décapage" hebdomadaire aux acides de fruit de calmer mon petit épiderme avec une crème Lierac Prescription bourrée d'ingrédients apaisants et relipidants comme le beurre de karité, l'huile d'avocat, le ruscus, le dextrane...


Mon avis sur cette routine

Après un peu plus d'un mois, ma peau est plus jolie, sans aucun doute, et malgré le froid de ces derniers jours, plus lumineuse, bien hydratée, le grain resserré... Et ces sillons sur mon front se sont bien repulpés ! Par contre, mes taches "souvenirs de vacances sous les Tropiques" sont toujours là. Atténuées, mais toujours là (je continue pourtant à appliquer religieusement dessus la crème éclaircissante Ioma :/).

Je ne pourrais évidemment pas vous dire quel produit parmi tous ceux-là a fait le plus gros du travail, mais je soupçonne les acides de fruit du kit StrivectinLabs d'avoir particulièrement joué sur la luminosité du teint et le resserage des pores, et l'ensemble des produits sur la réduction des rides et la bonne hydratation.

Je peux quand même vous parler de certains effets immédiats des produits.

Puissant Sérum Anti-Rides [STRIVECTIN]

Je n'ai pas aimé sa sensorialité - qui n'a rien de très sensoriel, justement. Le sérum est plutôt une crème, assez compacte, et j'aurais préféré une texture plus évanescente pour ne pas mélanger ses résidus à la crème Matis que je mettais après. En fait, vous pouvez carrément vous passer de crème après ce sérum. Quant à l'odeur... l'odeur est vraiment dérangeante, je me suis demandé si le produit n'avait pas tourné. D'autant plus que les packs ont été redesignés depuis, peut-être avais-je un produit qui arrivait à péremption. Mais bon, le produit a l'air d'être efficace...


Réponse Premium Les Yeux // Le Jour [MATIS]

Les Yeux : C'est une crème toute noire - mais qui ne laisse pas de noir sur la peau, rassurez-vous, c'est juste rigolo, c'est pour évoquer le caviar contenu dans la formule. Il y a du caviar, donc, mais comme je vous l'expliquais il y a quelques années ici, caviar ou extrait de pomme de terre, à partir du moment ou c'est efficace, pour moi ça n'a aucune importance. Ce contour des yeux m'a bien plu, mais je n'ai pas du tout aimé le conditionnement en pot. D'une part parce qu'on a tendance à en prélever trop à chaque fois (quel gâchis...) (d'ailleurs il ne m'aura duré qu'un bon mois là où mes contours des yeux habituels résistent plutôt 3 mois), d'autre part parce qu'au fur et à mesure des semaines, la crème devenait plus épaisse, moins glissante... A mon avis le pot n'était pas assez hermétique et elle perdait progressivement son eau. #fail, comme on dit sur les réseaux sociaux.

Le Jour : Rien à signaler sur cette crème visage, elle aussi à base de caviar - mais blanche, qui a une super sensorialité et remplit bien son job : onctueuse, confortable, bien hydratante, repulpante... Mention très bien.


Blue Therapy Serum in Oil [BIOTHERM]

Comme souvent chez les marques L'Oréal (oui, Biotherm c'est L'Oréal), les "huiles" (très à la mode ces derniers temps dans le Groupe) n'en sont pas réellement, ce sont des émulsions avec en ingrédient principal de l'eau. Et bien évidemment, comme dans la plupart des sérums L'Oréal actuels, il y a des silicones. Bon, pas trop trop de silicones si j'en crois la liste d'ingrédients (placé après la glycérine qui en général n'est pas intégrée à plus de 5-6% sinon c'est difficile de limiter son effet collant) mais personnellement - déformation professionnelle, je le sens. Parce que ça donne un certain glissant, un certain effet "soft touch" qui ne trompe pas. Bref. La texture est quand même plutôt agréable, le sérum est probablement efficace, mais je n'ai pas eu de coup de cœur particulier.


StriVectinLabs Peeling Glycolique Hebdomadaire [STRIVECTIN]

C'est un kit "peeling chimique" de 2 produits dont l'un est blindé d'AHA. A utiliser 1 fois par semaine. On applique le premier pour protéger la peau du deuxième, puis le deuxième (celui aux 10% d'AHA), on laisse poser le tout 5 minutes, on rince BIEN, on voit un effet "mieux" tout de suite, et comme on a la peau qui picote un peu, on applique derrière un soin apaisant choisi plutôt parmi les marques "dermatologiques" pour peaux sensibles (Avène, Bioderma, La Roche Posay...).


Crème Anti-Rougeurs Apaisante Nourrissante [LIERAC PRESCRIPTION]

C'est donc la crème que j'ai choisie pour apaiser et relipider ma peau après le peeling. Elle est un peu verte (pour masquer les rougeurs, paraît-il - je ne sais pas si ça marche vraiment vue la faible dose de colorants), elle est bien riche et enveloppante mais pas trop grasse, elle ne pique pas quand on l'applique après le peeling... Je ne l'ai pas essayée au quotidien mais je suppose qu'elle est bien adaptée aux peaux vraiment sensibles.


Bilan de cette nouvelle routine soin visage : nous sommes le 1er janvier (... en fait nous sommes la veille au moment où j'écris ces lignes mais chuuut ;)), je démarre 2015 avec une peau un peu plus jolie qu'il y a 1 ou 2 mois, donc je suis contente !

(ah, et j'oubliais...)

 

17 commentaires:

  1. Quelle motivation, un nouvel article le premier jour de l'année ( oui, tu l'as fait la veille mais quand même ! ^^ ) ! Je n'ai jamais testé la marque Matis, c'est une marque assez confidentielle, non ? On ne la trouve qu'en institut, il me semble. Si ta routine fonctionne, tant mieux ! Je te souhaite à mon tour une très belle année 2015 en espérant que tu nous feras encore découvrir plein de choses à travers ton blog ! ;-)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Faut dire que les 15 jours précédents je n'avais écrit qu'un seul article :).
      Matis c'est assez confidentiel, oui. J'en avais parlé il y a quelques mois parce que j'avais testé leur institut près des Champs Elysées qui est vraiment très bien.
      Re-très belle année !

      Supprimer
  2. Quelle belle routine, je suis surtout tentée par le peeling StriVectin.
    Bonne année Sophie !!! Bisous.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Il est très bien ce peeling. Mais peaux sensibles s'abstenir ! Tout à l'heure (pour te raconter ma vie), j'ai appliqué les 2 crèmes puis je me suis dit, tiens, si pendant les 5 minutes de pose je faisais la vaisselle ? La vaisselle a duré 10 minutes, et résultat, des rougeurs partout sur et autour du nez ! Ca ne m'étais pas encore arrivé avec ces produits. Tout est entré dans l'ordre après une petite demie-heure... :)

      Supprimer
  3. Bonne année à toi aussi, une belle routine, tu me remotive a tester les aha, pour mes tâches entre autres, je me dis que ça fout ensure aider les autres soins à été plus efficace

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Viva les AHA !
      Je les conseille les yeux fermés (à condition de faire attention à leur utilisation comme je l'explique dans l'article que j'ai linké plus haut).

      Supprimer
  4. Je me dis que ça doit aider les autres soins, désolé ma tablette fait des caprices

    RépondreSupprimer
  5. Eh bé, quelle routine ! Moi, il faut que je me trouve un contour des yeux car je vois que ça commence doucement à marquer (oui je sais tu m'avais dit qu'il fallait que j'en remette alors j'ai acheté un truc basique le soin hydratant et apaisant d'avène mais je pense qu'il me faudrait un truc plus costaud quand même).
    Là je commence à tester doucement des produits REN (j'ai acheté un de leur kit de Noël en auto-cadeau) ainsi que d'autres marques que j'ai eu en achetant le vanity oh my cream. J'ai testé le nettoyant REN au linge chaud (alors ok, le linge chaud, on peut faire avec n'importe quel nettoyant mais c'est super agréable !!) et un masque nettoyant de Grown alchemist tout à l'heure, peau toute douce après coup !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. La prochaine fois pour le contour des yeux, prends en un qui soit au moins hydratant et antioxydant. Un peu préventif, quoi :).
      Il est sympa le nettoyant REN au linge chaud, je n'en ai pas parlé ici, j'en avais parlé chez Teddy mais pas sur l'usage que j'en avais fait, c'était plus un décryptage type innovation ou non, et la réponse était non (parce que comme tu dis, le linge chaud... :p).
      Grow Alchemist, jamais essayé cette marque.

      Supprimer
  6. Le serum "Blue therapy" me tente bien. Merci pour la partage!
    Deltreylicious

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Il est sympa, oui. Et le flacon est vraiment joli, rien que pour ça on a plaisir à l'appliquer chaque soir.

      Supprimer
  7. bonne année de même!!! Cela dit, ça me dirait bien, de temps en temps, un peeling aux AHA mais j'ai la peau sensible alors je suis condamnée à voir mon front se creuser?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Essaye un soin moins dosé en AHA, à 3-4%. Ca sera moins spectaculaire, moins rapide, mais les résultats seront là aussi. Il y a plusieurs marques qui en proposent, mais je n'en ai pas qui me reviennent en tête là tout de suite. Essaye dans les gammes pour peaux grasses / acnéiques, ils en mettent souvent mais pas trop (et ça marchera aussi sur les rides).
      Sinon il y a d'autres molécules / extraits végétaux qui marchent sur les rides, beaucoup mieux tolérés, mais ils ont moins d'effet whaou comme les AHA qui font tout en même temps (l'éclat, les rides, les taches, les boutons, les pores...).

      Supprimer
  8. Belle année à toi, pleine de bonne humeur, d'optimisme, et avec une superbe nouvelle peau! ;-)
    Question bête, à partir de quel âge (ou de quels signes?), faut il selon toi commencer les crèmes estampillées anti rides?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Quand tes ridules de déshydratation aux coins des yeux commencent à être +/- permanentes, quand tu as l'air en permanence plus fatiguée que d'habitude, que ta peau est plus sèche, que ton teint semble toujours plus terne... En tous cas, passé 30 ans, faut vraiment s'y mettre même si on ne voit encore rien (ce qui était mon cas) car la "détérioration" de la peau a commencé à l'intérieur.... (c’est déprimant ce que je dis :))
      Et très belle année également, j'espère que tout va bien pour toi à Bordeaux !

      Supprimer
    2. Ahah oui c'est un peu déprimant! Maiiiis je me reconnais dans certains points, il va falloir que je passe le cap... En fêtant mes 29 ans cette année!
      La vie est belle ici, je me rends compte que Paris n'était pas faite pour moi! ;-)

      Supprimer