samedi 3 janvier 2015

RITUELS BEAUTE DU JAPON AU TEMPS D'HOKUSAI

Hokusai, vous connaissez ? Ce peintre / estampeur / graveur / dessinateur (...) japonais qui fin 18ème - début 19ème siècles a révolutionné l'art pictural ? Qui a tant inspiré les artistes français du mouvement impressionniste (Van Gogh, Renoir, Gauguin, Manet...), mais aussi la mode du "japonisme" en Europe ? Qui est considéré comme le "père" du manga (mot qu'il a inventé et signifie "esquisse spontanée") ? L'auteur de la célèbre Grande Vague de Kanagawa et des autres 36 vues du Mont Fuji associées ?

Oui, vous en avez forcément entendu parler, même si vous n'êtes pas féru d'Art ou que vous avez oublié son nom.

Vous savez peut-être qu'il y a actuellement une magnifique rétrospective de son Œuvre au Grand Palais. J'y suis allée et j'ai été non seulement impressionnée par le volume de ses travaux (ce Monsieur ne s'arrêtait-il donc jamais ?), mais aussi et surtout bouleversée par son talent - réalisme des scènes du quotidien de l'époque, souffle de vie qui s'en dégage (on a parfois l'impression que les personnages vont sortir du cadre), humour, incroyable maîtrise du trait (tout a l'air dessiné si facilement), harmonie des couleurs (quand il y en a)...

Si je vous en parle aujourd'hui sur ce blog beauté, c'est que je n'ai pas pu m'empêcher de prendre quelques photos (... de qualité supérieure :p) des scènes de toilette dessinées par Hokusai. C'est un témoignage fascinant du quotidien de la fin 18ème / début 19ème. Je m'imaginais à la place de ces femmes et de ces hommes. J'imaginais ce que j'aurais pu raconter sur ce blog à l'époque (comment ça, anachronisme ? ;)). Les produits, techniques, astuces que j'aurais pu partager avec vous.





 


Ces dessins / gravures ne sont pas les plus beaux d'Hokusai. Le Grand Palais en expose de plus merveilleux encore. Cette exposition est sublime. Vraiment, allez-y. Et dépêchez-vous, elle se termine dans 15 jours !


14 commentaires:

  1. J'adore les expos du grand palais, je pense m'y rendre pour voir ces merveilles! MErci pour l'info culturelle!
    Bises.
    TTB
    http://www.tistytostybeauty.blogspot.com

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je ne peux pas parler souvent culture ici, donc dès qu'il y a un lien avec la beauté / les cosmétique, j'en profite ! :)

      Supprimer
  2. ça doit être superbe à voir effectivement !
    Ce qui est marrant c'est que l'art du bain a perduré chez les japonais (que ce soit les bains publics, le fait de se laver avant de prendre le bain, les bains chauds dans les onsens), il y a donc des choses encore d'actualité !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui ! Quand j'étais chez L'Oréal, j'ai justement (entre autres) travaillé sur les rituels d'hygiène des japonais, comment la culture et les traditions s’immiscent encore aujourd'hui dans leur routine de soin - même de manière assez inconsciente, c'était passionnant.
      Par ex leur rapport à la purification du corps (liée à la religion) explique en partie l'usage du layering. Il y a aussi une dimension sociale hyper importante comme tu le dis - les bains partagés (publics ou chez soi en famille, ou dans les auberges) (et tout nus attention, sinon tu n'es pas accepté car un maillot de bain c'est "sale" - j'ai essayé :p ! bien sûr tu t'es douché avant) (et la séparation hommes / femmes est assez récente, ils n'ont pas notre pudeur du corps)

      Supprimer
  3. Ca a l'air très chouette en effet ! Et les couleurs du dernier sont magnifiques !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Les couleurs des estampes sont souvent sublimes. C'est vraiment merveilleux cette exposition !

      Supprimer
  4. J'aime beaucoup regarder ce type de témoignages d'une autre époque, surtout en matière de rituels beauté !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Moi aussi, tout ce qui est lié aux pratiques quotidiennes, populaires, me fascine. Plus que "l'art des nobles" (tableaux, sculptures...), quelque part.

      Supprimer
  5. Très chouette sélection, je ne les avais pas toutes vues dans l'expo (qui est ouf, on est d'accord !)
    En evanche la planche avec les mains, ce n'est pas une scène de toilette je pense, ça ressemble énormément aux différentes façons de saisir quelqu'un en aikido (et sûrement dans d'autres disciplines du même genre, d'ailleurs). :)
    (et bonne année !)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je les ai cherchées spécifiquement ces gravures et estampes, sinon je serais passée à côté aussi, il y a tellement de choses, et des choses tellement plus attirantes ! :)
      Tu dois avoir raison pour l’Aïkido, je pensais que c'était une sorte de massage, je vais l'enlever du coup.

      Supprimer
  6. J'aurais adoré y aller ! D'autant plus que Hokusai changeait régulièrement de nom, il est même fort possible qu'on ne connaisse pas tout son travail qui est déjà impressionnant. <3

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui il a 50 000 pseudos et on ne doit pas avoir récupéré toutes ses oeuvres.
      Et dans cette expo il y a toutes ses oeuvres les plus connues, c'est fou

      Supprimer
  7. Très beaux tableaux!
    Il faut bien dire que les rituelles beautés ainsi que la conception de la beauté en elle-même ont bien changé depuis cette époque jusqu'à nos jours. Et ceci n'est pas seulement le cas du Japon, car tous les pays y sont concernés.

    RépondreSupprimer
  8. J'aime beaucoup les scenes de bain! Il faudrais que je presente ca aussi sur mon blog, justement autour de ca. www.tokyo-sento.com
    Les estampes d'Hokusai sont tres belles! Je vais essayer de chercher des reproductions de celles-ci au Japon.

    RépondreSupprimer