lundi 7 décembre 2015

COLLECTION MAKEUP PRINTEMPS 2016 PANTONE x SEPHORA : OVERDOSE DE PASTEL ?

Vous savez peut-être que Pantone, le célèbre référent et créateur de couleurs pour l'Industrie - donc au final pour nous consommateurs qui sommes en bout de chaîne, définit chaque année "LA" couleur de l'année.

On a eu le droit les années précédentes à du vert émeraude, du orange tangerine ou une sorte de lie-de-vin, et pour 2016, c'est... du pastel. 

Deux couleurs pour le prix d'une : un rose Quartz (layette) et un bleu Serenity (layette). 

(peut-être pour nous inciter à faire des bébés et rajeunir les populations occidentales vieillissantes ?) (encore un coup de Hollande - Merkel - Obama, ça)


Ces couleurs Pantone de l'année font beaucoup parler d'elles sur la Toile depuis 3-4 ans, et de nombreux chasseurs de tendances s'en inspirent pour décider des teintes de tel ou tel objet (à tort ou à raison, je ne suis pas sûre qu'il y ait eu un véritable engouement du public en 2015 pour le Marsala ou en 2014 pour le radiant Orchid - vous nous direz en commentaire si vous y avez succombé en déco, mode ou cosméto).


La news beauté du jour, c'est que Séphora s'est associé à Pantone pour créer une gamme de maquillage pour ce printemps 2016, et le résultat est, comment dire... Pastel. Enfantin. Coloré. Tout sauf nude.


Je me demande dans quelle mesure cette palette de couleurs sera adoptée par les consommatrices, vue la difficulté à les porter (je parle bien sûr des consommatrices lambda, pas des artistes du pinceau et fortes personnalités comme certaines d'entre vous :)).

Je me demande dans quelle mesure parfois, la Loi de la Tendance décidée par quelques marketeux tout-puissants-dans-leur-tour-d'ivoire n'est pas un peu trop détachée de la réalité.

Je me demande à quoi servent vraiment ces couleurs Pantone de l'année. Si elles dictent réellement la tendance, si elles garantissent un véritable succès commercial.


Vous oseriez les porter, vous, ces teintes de maquillage ? Vous achèteriez cette palette ou ces rouges à lèvres ? Et ces roses et bleus layette en fringues et touches déco (hors bébés) ?

Collec' dispo sur le site US Sephora

22 commentaires:

  1. Mmmh, même pour un bébé j'en voudrais pas :p (je déteste le rose layette, le bleu ciel, ça passe sur les ongles mais c'est tout !)

    C'est clair que pour le consommateur lambda, je vois pas trop l'intérêt ni même l'impact d'ailleurs ! Même si personnellement, il y a certaines couleurs que j'aime dans les couleurs passées de pantone (l'émeraude et le turquoise), c'est pas le fait que ce soit tendance ou pas qui va me dicter de le porter (ou pas).

    J'attends le jour où le noir sera couleur Pantone, là tout de suite ça me parlera :D

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Complètement d'accord. Certaines "couleurs de l'année" sont top, mais de l'année ou pas, tendance ou pas, on s'en fiche (même si on peut être influencées indirectement par moult marques qui proposent ces teintes là mais sincèrement, je n'ai pas l'impression que beaucoup suivent ces couleurs Pantone)

      Supprimer
  2. Marsala, tangerine et émeraude sont dans ma palette habituelle, donc oui il se pourrait que j'y ai succombé mais pas par mode ;-)
    Les pastels, c'est simple, je déteste ! Voila c'est comme ça, en dehors du corail, c'est pas mon truc.
    Par contre les packagings sont plutôt réussis !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Moi non plus je n'aime trop le pastel, d'une manière générale. En plus ça ne me va pas au teint, cela m'a été confirmé par 2 tests de colorimétrie !! Je suis une fille "automne", il me faut du chaud et pigmenté :).

      Supprimer
  3. Eh bien, moi, je suis bien contente car ce sont les couleurs que j'aime, que je porte et qui me vont bien !!!

    RépondreSupprimer
  4. Quand j'étais petite les femmes disaient "mettre du bleu sur les yeux" et je ne suis pas sûre qu'il y ait eu beaucoup de FAP beiges. Je trouve ces couleurs bienvenues par rapport à la surdose de marron, taupe, fauve, etc. donc pourquoi pas un retour du bleu ciel ?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est vrai, pour moi le bleu pastel sur les paupières ça fait très fin 70's-80's.
      Je suis d'accord avec toi que ça change des nude, mais après il faut oser et savoir se les appliquer, ce n'est pas donné à tout le monde (pas à moi :)).

      Supprimer
    2. ah non, je pensais carrément 1965-1972 ; dans les années 80, st-laurent a lancé les vert émeraude, jaune canari, orange tangerine ; je n'ai jamais vu personne en porter ! Il semblerait que ce fût pour le marché américain

      Supprimer
  5. Le pastel ne passera pas par moi ! En revanche, la palette FAP, je pourrais l'acheter. Au contraire, ça fait du bien je trouve. Un peu marre des nudes même si j'en porte beaucoup et que je trouve ça très beau mais bon, ça tourne en ronds...je me demande combien de palettes nude on va encore pouvoir sortir...Je porte déjà du orange parfois, c'est pas si dur à porter, je tenterais bien un bon rose bien pétant pour voir ! Je pense qu'une couleur bien pétante alliée à une couleur plus discrète et complémentaire peut être ultra chic, ou rigolote ou juste le détail qui tue ! Alors oui...par contre, ces RAL....au secours :(

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui c'est vrai la palette est variée, pas que LE bleu et LE rose de l'année, heureusement ! En fait ce sont surtout les gloss et les RAL dont je trouve les couleurs assez importables, et pour les fard à yeux, vu le nombre de couleurs, ça peut effectivement le faire, à condition d'oser et de savoir doser.

      Supprimer
  6. Je ne suis pas certaine de pouvoir porter ces couleurs même si la palette est mignonne ^^. Par contre, le "Bleu à lèvre"... Jamais de la vie ^^.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. A mon avis c'est un truc qui devient rose sur les lèvres, tu vois ce que je veux dire ? Parce que non, c'est pas possible, sinon !!

      Supprimer
  7. Je trouve que le pastel, ça fait couleur fade, délavée. Je préfère des couleurs plus pétillantes, comme des beaux rouges pour les lèvres, et du vert jade, or, gris, mauve... pour les yeux. Franchement, cette mode des couleurs chaque année, ça me passe au-dessus de la tête... :-)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est ça la conclusion : on s'en fiche de tes couleurs de l'année, Pantone !

      Supprimer
  8. Quand je vois les couleurs Pantone, ça me donne une petite idée sur l'année shoping qui vient, mais surtout pour mes accessoires : cette année j'ai adoré trouver un portefeuille en cuir tangerine, que je trouve toujours au fond de mon sac bleu ciel... Côté habits par contre, noir blanc rouge rose et gris, je n'ai jamais de problème ;)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Tangerine c'était en 2011, hein ;) (you're late).

      Supprimer
    2. Ohhhh pardon, mandarine en fait :) (mais... C'est pas la même chose ???)

      Supprimer
    3. Ohhhh pardon, mandarine en fait :) (mais... C'est pas la même chose ???)

      Supprimer
  9. Je faisais mon CV de la couleur Pantone de l'année quand c'était pas trop "marqué" (genre le Honeysuckle et l'Orchid)
    De là à ce que les recruteurs aient fait le lien, j'en doute fortement mais j'aimais bien me dire que j'avais une référence que seuls quelques personnes pouvaient comprendre...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Whaou, je n'y aurais jamais pensé et je n'aurais pas compris - sauf dans les quelques jours après l'annonce de la couleur, et encore........... J'aime bien la private joke en tous cas. Et j'imagine qu'avec le bleu et rose layette, ça aurait été no way, non ? ;)

      Supprimer
    2. Pourquoi pas le bleu mais j'ai peur que ça ne tranche pas suffisamment et que ça gène la lecture: je privilégie quand même le but (obtenir un entretien) à la private joke.
      Ça permet aussi d'obtenir une accroche en entretien: mon CV étant super original, ça permet éventuellement de rebondir sur une remarque du recruteur et d'en parler, laissant mon "empreinte" sur le recrutement.
      Bon, en vrai on ne m'a jamais rien dit (sauf sur le QR code)

      Supprimer