mardi 8 décembre 2015

LE POINT SUR LES SHAMPOOINGS SECS (Klorane, Batiste, Aussie, Monoprix, Fructis...)

Cela fait bien longtemps que j'achète du shampooing sec - genre 15 ans, et j'en ai testé pas mal depuis la déferlante Batiste (sans "p") et ses multiples petits pains copiés-collés, donc je crois que suis plutôt bien placée pour en parler.



Avant de commencer, je précise que je n'ai pas le cheveux gras mais qui transpire rapidement (remember), dès le 2ème jour après le shampooing, ce qui rend la fibre un peu plate et terne - d'autant plus qu'elle est fine, et le shampooing sec me permet de retrouver du volume et de la légèreté entre deux shampoings.

Ce que j'ai remarqué avec les shampooings secs, c'est que grosso modo il y a 2 écoles :
  • L'école classique, dans la mouvance des shampooings secs Klorane et Batiste, et de celui que j'achetais en grande surface d'une marque inconnue dont j'ai totalement oublié le nom et qui de toutes façons a disparu des rayons : de la poudre absorbante (souvent de l'amidon de riz, associé parfois à d'autres comme le tapioca).
  • L'école des nouveaux entrants qui cherchent à se distinguer façon "nous on vous promet de ne pas vous poudrer la tête de matière blanche genre marie-Antoinette" : moins de poudre et beaucoup d'alcool.

Personnellement, je DÉTESTE cette 2ème catégorie.

D'abord ça mouille, et en plus avec de l’alcool (pas top sur sur ma fibre déjà abîmée), ce qui fait que quand on est pressé on est obligé de se sécher les cheveux (manque de praticité et rapidité) et surtout, je ne sais pas pour vous mais chez moi ça me laisse le cheveux plat et poisseux, l'air encore plus sale qu'il ne l'était avant application !

Le pire de tous les shampoings secs que j'ai testés dans cette catégorie étant le Miracle Dry de Aussie, qui ne tient aucune de ses promesses : pas de miracle mais un effet salissant, et pas d'effet dry (= sec) mais de l'humidité qui te plaque le cheveu sur ton crâne. Cela n'est pas étonnant quand on regarde la composition parce que "alcohol denat" arrive en toute première position de la liste, avant les poudres, et avant-même la série de gaz propulseurs que sont le butane, propane et isobutane.

Pour info - parce que du coup j'ai regardé les compositions des 3 autres shampoings secs que j'ai utilisés dernièrement : l’alcool arrive APRES les gaz ET les poudres pour le Batiste Dark & Brunette, le Shampooing Sec au Lait d'Avoine de Klorane et le Shampooing Sec Cedrat Fleur d'Oranger de Monoprix. Une bonne indication pour faire son choix.

Donc. Mon Top 3 des shampoings secs. 

1) Ma gamme préférée : les Batiste. Surtout pour les versions colorées qui limitent fortement l'effet blanchissant (mais qui attention, pour les teintes foncées, peuvent laisser un peu de résidu brun sur les doigts quand on en a mis beaucoup et qu'on se passe la main dans les cheveux ;)). Quand je vais à Londres, je fais des stocks (3 pour le prix de 2 chez Boots, sachant que le prix unitaire est déjà moins cher qu'en France) (bon en vérité je ne vais pas souvent à Londres donc là je les achète chez Monoprix).

2) Très bien aussi : les Klorane, en pharmacie. Je préfère la version classique à la version cheveux châtains qui m'avait moins convaincue (peut-être parce qu'elle tend vers cette tendance sèche-humide, tiens, il faudrait que je vérifie).

Pour celles et ceux qui ont peur de l'effet poudré, allez-y avec parcimonie (les cheveux ne "blanchissent" pas tout de suite mais après quelques secondes, du coup on a tendance parfois à en mettre trop), laissez poser quelques instants, brossez, et s'il en reste, passez une serviette sèche sur la tête pour éliminer les derniers résidus.

3) Si vous ne trouvez pas les 2 premiers : la plupart des autres sont corrects, mais sans plus (MDD Monoprix, Fructis...). Personnellement, je ne les rachèterai pas car ils me conviennent moins bien que les Batiste et sont plus chers.

A éviter : Aussie. Sauf si vous avez des cheveux très différents des miens et que ce produit vous satisfasse pleinement - dans ce cas je serais curieuse d'avoir votre avis en commentaire.

Alors, depuis le temps, vous avez cédé à la tentation shampoings secs ou toujours pas ? :)

25 commentaires:

  1. Alors moi j'avais super envie de tester ça au vu des commentaires dithyrambiques :
    Poudre pour cheveux (114g) - LULU ORGANICS
    Mais euh, 30 EUR ca fait cher le test, en attendant c est fructis, mais j'aime l'idée d'en faire moi-même un jour !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Tiens je viens de l'acheter cette poudre ^_^
      (ou ça fait cher je reconnais mais j'ai été faible face au packaging !)

      Supprimer
    2. A ce prix là, les filles, vous pouvez le faire maison !

      Compo : Fécule de maïs bio (= Maizena ;)), argile blanche, bicarbonate de soude, poudre de riz bio, poudre de prêle bio, huiles essentielles

      Prenez juste les 3 premiers et peu importe les quantités, ça devrait le faire :). Et ne mettez pas d'HE parce que là ça me semble compliqué pour ne pas faire des grumeaux (et je pense qu'elles ne sont là que pour parfumer les poudres qui en réalité ne doivent pas sentir grand chose).

      Supprimer
  2. Je viens d'apprendre que mon shampoing sec chouchou est dans la seconde partie ! Je ne jure que par la marque Colab depuis que je l'ai pris un peu au pif sur Feelunique pour avoir les fdp offerts. Mais l'effet est le même qu'avec les "classiques": cheveux légers, bien dégraissés et du volume Bon après je ne l'utilise que rarement, je garde ce produit pour les urgences ;)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ah je ne connais pas Colab. L'alcool est quand même après les gaz propulseurs donc ça pourrait peut-être être ok pour moi. Je crois que je vais me laisser tenter.

      Supprimer
  3. Ton article me rappelle que ça fait des lustres que je dois m'acheter du shampooing sec et que je lorgne sur Batiste et Klorane... Parce que le talc, ça va un moment et ça dépanne, mais voilà quoi... Bon, j'ai toujours une lueur d'espoir, en me disant que peut-être que l'effet blanchissant du talc contribuera un jour à ce qu'on arrête de me demander ma carte d'identité pour mes achats alcoolisés :-) Bref, tout ça pour dire que le jour où je me lance, mon regard se tournera plutôt vers les classiques!

    RépondreSupprimer
  4. Pour l'instant, je n'ai testé que le shampoing sec Baptiste (un des parfumés, je sais plus lequel) et j'avoue que j'aime pas vraiment. Déjà on suffoque avec le système de spray (au point que je me met sur mon balcon pour en mettre) et que je n'aime pas spécialement l'odeur. Après c'est relativement efficace mais sans plus...
    Comme je l'ai dis plus haut, je viens d'acheter la poudre pour cheveu Lulu Organics en parfum lavande/sauge (vive le black friday sur bazar bio !), au prix qu'elle coute j'espère qu'elle sera bien !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ah oui c'est sûr, vaut mieux retenir sa respiration le temps du srayage mais encore, ce n'est pas le pire celui-ci.
      Tu nous diras ici ce que tu penses de la poudre Lulu Organics ?

      Supprimer
    2. Bien sûr ^_^
      J'ai enfin terminé mon Baptiste ce matin (j'ai regardé c'est la version "blush" que j'ai) - sur mon balcon donc sinon je fais suffoqué également mes 2 filles et mon homme - oui y'a foule dans la salle de bain le matin (après les parenthèses, les tirets :p ).
      Donc je devrais la tester dès la semaine prochaine (et oui j'ai bien conscience que je paye sans doute très cher un produit assez simple mais bon :D )

      Supprimer
  5. Toujours pas, vu que j'ai des cheveux très épais et frisés, ils ont besoin d'un vrai shampooing et ils s'en portent plutôt bien ! ^^

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Tu n'es pas du tout dans la cible. Il est probable vue ta fibre que tu secrètes très peu de sébum... :)

      Supprimer
  6. Aussie je l'ai et j'en racheterais, je le trouve super

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Aaaaah. :) C'est fou, sur moi il rend les cheveux vraiment dégueus..

      Supprimer
  7. Je suis aussi adepte des Batiste, j'ai eu le classique et le blush, je n'ai pas encore testé le brunette.
    Avec une promo j'ai aussi acheté l'Ultra doux citron que je trouve moins efficace. Je ne me vois pas acheter le Klorane : pourquoi payer + cher alors que les batiste me conviennent et sont moins ennuyeux ;-) En lisant ton billet je me dis que je n'ai pas tort !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Exactement. Le Klorane est très bien mais les Batiste tout autant voire plus pour moi et moins chers.

      Supprimer
  8. Je n'utilise que des Batiste, il faudrait que je teste la version brunette car effectivement j'ai eu droit l'autre jour à "t'as mis un truc dans tes cheveux...?" "ah eu.. oui.. sa se voit ?? ^^" " Par contre je n'ai pas aimé chez Batiste la version Volume XXL, je n'ai pas compris le coté laque qui empêche de retoucher au cheveux après pulvérisation...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Moi non plus je n'aime pas les poudres volumisantes, ils en font aussi dans des marques plus haut de gamme, en styling, ça colle, c'est horrible.

      Supprimer
  9. Aussi n'entrera plus jamais dans ma salle de bain, j'ai fait une réaction du cuir chevelu assez carabinée, à leur masque miraculeux.... je l'ai refilé à une maie mais me suis promis de ne jamais le racheter, et de ne jamais en parler.... je n'arriverais pas à rester sympathique j'ai juste envie d'en dire que du mal.... cheveux aplatis sur le crâne, effet gras dès le séchage (même pas besoin d'attendre un ou deux jours), lavage des cheveux dès le lendemain, des cheveux qui se dessèchent et le cuir chevelu qui s'irrite et démange en seulement deux semaines d'application (ceux semaines car j'ai eu du mal à comprendre le souçi, je pensais naïvement que ma baignade à la mer m'avait abimé le cuir chevelu...alors que jamais en 30 ans ça ne m'étais arrivé, jusqu'à ce que mon cerveau fasse le lien.... et que je rattrape les chocs en au moins un mois... donc pour moi adios Aussi ^^

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. (moi aussi j'ai une certaine aversion pour Aussie mais chuuuut - leur Miracle chose est un assemblage de silicones digne d'un Fructis des 90's par ex, et ils vendent ça comme si c'était un produit incroyable, et des filles en sont hystériques juste parce que Aussie a su se créer une jolie image et que effectivement, les silicones ça lisse bien la fibre, c'est sûr, et puis leur shampooing sec, franchement, je n'avais aucun pré-jugé dessus, au contraire je me disais voilà un produit qui pourrait bien me réconcilier avec la marque mais non.)

      Supprimer
    2. j'avoue que depuis quelques mois (plus d'un an en fait) je suis passée aux shampoings sans silicones (super car moi le silicone ça lisse mais ça me plaque les cheveux fin sur le crâne.... bof bof...), et depuis j'ai une chevelure beaucoup plus aérienne avec plus de volume.... impressionnant... je ne sais même plus à qui j'ai offert le masque.... en tout cas je me suis même désabonnée de leur page... ^^ pourtant c'est rare ^^

      Supprimer
  10. Je suis une adepte des Batiste. Par contre la version brunette plus jamais ! J'ai tendance à passer mes mains dans mes cheveux et je me suis retrouvée avec les doigts cracra! Pourtant il me semblait avoir bien brosser mes cheveux. Par contre j'ai apprécié le léger camouflage des racines.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui c'est vrai, ça m'est déjà arrivé, tu as raison, j'ai complètement oublié de le dire, je vais le repréciser.

      Supprimer
  11. J'ai fait un benchmark de shampooings secs avec ma collègue. Garnier, Klorane (la version pour châtain, l'autre je la connais depuis 30 ans), Jacques Dessange, Batiste, Pantène... c'est Jacques qui gagne mais il est un peu cher. Mais j'essaierai bien le Monoprix, j'adore le cédrat. J'élimine en ébouriffant mes cheveux avec une serviette ou un vieux foulard en soie pour faire du volume. il faut juste penser à bien se nettoyer la peau en bordure de racine, cça dépose une poussière brunâtre....

    RépondreSupprimer
  12. Moi aussi je suis fan des Batiste, j'ai l'habitude d'acheter le classic dans mon intermarche(moins chere que le monoprix). Quand je suis parti au UK j'ai essaye le cool&fresh que j'ai PAS du tout aime mais je me suis pris en grand format le blush (pour le prix on va pas se gener ;) 3 livres chez sainsbury's) et franchement j'en suis ravi!

    RépondreSupprimer