samedi 27 février 2016

ANATOMIE DU MEILLEUR CRAYON SOURCILS DE TOUS LES TEMPS

Je ne vais pas vous re-re-re-re-re-raconter mes problématiques de sourcils, mais si vous êtes un habitué de ce blog, vous savez que j'ai la queue de sourcil pauvre.

Du coup je suis obligée - enfin, "obligée", je n'ai pas un pistolet sur la tempe non plus, de les farder ou les crayonner pour que mon regard ressemble à quelque chose (celui d'une jeune femme uuultra-sexy) (si tu disagree tu es banni).

J'en ai essayé pas mal, il y en a d'ailleurs de très bien, et jusqu'à présent, je préférais les fards qui s'appliquent au pinceau comme le Compact Créateur Sourcils de Shiseido.

Et puis j'ai découvert...

#RoulementDeTambour


Le "Pro Sculpting Brow, Stylo Sourcils Sculptant 3-en-1" de Make Up For Ever !!

(il a un nom à rallonge, il doit avoir des origines aristocratiques)

Ce truc est une tuerie. 

Sa texture s'applique ultra-facilement, il a une densité de pigmentation parfaite - ni trop peu ni pas assez, une pointe biseautée qui permet à la fois une application en un seul coup (je te jure !) mais aussi, si besoin, beaucoup de précision, une brossounnette pour finaliser la sculpture du sourcil, tout cela pour un rendu over-naturel mais qui change tout quand même.

Je dis BRAVO.



Il a aussi, quand tu le dévisses par le milieu, une petite mousse poudrée de nacre pour apporter un point de lumière juste sous le sourcil (ça agrandit le regard et même te fait paraître plus jeune par effet d'optique - oui oui, j'ai même eu vent d'études scientifiques à ce sujet).

Sauf que ça, le petit embout caché, je ne m'en étais pas aperçu. Jusqu'à ce que je lise un article de Beauté Blog sur ce même crayon. Et là je me suis senti un peu bête, d'autant plus qu'il s'appelle "Stylo Sourcils Sculptant TROIS-en-1" quand même (INDICE... -_-). J'ai même pensé que le crayon de Magali était possiblement un autre produit MUFE, suis allée vérifier et puis il se dévissait bien au milieu. La preuve en photo floue.


Donc.

J'aime beaucoup.

Ce nouveau crayon sourcil est au poil.

(c'est mon blog, j'ai le droit de faire du jeu de mot niveau CM2)

Il coûte 24,95€ et tu le trouveras chez Sephora.

Adopte-le les yeux fermés.
(mais le sourcil bien affirmé)

jeudi 25 février 2016

DOIT-ON AVOIR PEUR DES COSMETIQUES ?

Petit article rapide suite à la dernière enquête de Que Choisir sur la toxicité des cosmétiques. Je ne voulais pas rebondir dessus car j'ai déjà abordé le sujet qui revient régulièrement et finit par m'ennuyer profondément et je n'ai pas grand chose à ajouter, mais j'ai dû y répondre ce matin dans un cadre professionnel, du coup je suis en plein dedans, autant vous en (re)toucher un mot ici aussi, pour celles et ceux qui seraient précédemment passés à côté.

Tout d'abord je voudrais vous dire ceci :


J'ajouterais : "anyway...".

Et aussi : "but not from cosmetics, don't worry."

L'étude de Que Choisir est intéressante pour le grand public qui ignorerait encore que certaines molécules, dans toutes les industries, peuvent avoir des effets secondaires à long terme. Elle est en grande partie basée sur des vérités scientifiques et épidémiologiques qu'il est bon parfois de rappeler, et si elle peut pousser certains industriels à faire plus attention à leurs formules, tant mieux

EN REVANCHE.

Elle n'est aucunement étonnante, elle m'a fait bailler, vraiment rien de nouveau sous le soleil.

Et surtout : elle est hyper anxiogène, avec certains éléments approximatifs, non prouvés ou confusants, et a une forme plutôt "à charge", ce qui est bien dommage car elle fait beaucoup de tort à une industrie qui n'en mérite pas tant et qui est quand même - on ne le sait pas toujours - l'une des plus réglementée et des plus transparentes. Bien plus que l'industrie alimentaire, par exemple.

La réglementation cosmétique évolue par ailleurs très régulièrement avec les avancées de la Recherche. Et il n'y a jamais eu de scandale sanitaire grave lié à un produit cosmétique (pas de vache folle, de dioxine, de cheval caché, de sang contaminé...).

N'oublions pas non plus que tous les produits cités dans l'étude respectent la loi, et aucun industriel (= être humain doué d'un cerveau et d'un cœur) n'a réellement envie d’empoisonner ses consommateurs à petit feu pour faire plus de profit comme on essaye parfois de nous le faire croire. 

En réalité, la Profession, même si elle n'est pas parfaite, s'auto-régule plutôt très bien. 

Par exemple, concernant les allégations mensongères (un classique reproché à l'industrie cosmétique), un rapport indépendant de l'ARPP (bureau de vérification de la publicité) montre qu'on est de très bons élèves en France : 98.7% de conformité en 2015 ! Cela vous étonnera peut-être - comme ça m'a aussi beaucoup étonnée (!!!), moi qui suis la première agacée par les sur-promesses. Je précise que les publicités étudiées étaient quand même toutes issues de la presse papier, que donc seules les marques avec un minimum de succès commercial ont les budgets pour se payer de telles pages et un bon service réglementaire, et je sais que les manquements aux règles des allégations se font plus souvent chez les tout petits non visés par cette étude, pas par volonté de tromper mais par manque de connaissance et de moyens.

Autre exemple d'auto-régulation : avant même que la loi n'impose quoique ce soit, la plupart des marques ont décidé par elles-même, sur conseil de la FEBEA dès 2013, de supprimer de leurs formules le conservateur MIT suite à des intolérances chez certains enfants (eczéma notamment). Après, ça prend un peu de temps à substituer si on veut le faire sérieusement, c'est pour cela que vous trouvez encore de nombreux produits cosmétiques avec MIT sur le marché. Oui, parce que après avoir remplacé les parabènes à chaîne courte dont la toxicité n'a jamais été avérée par le MIT qui s'est montré d'une innocuité discutable, par quoi remplacer le MIT ? Vaste question... Pas facile. ll n'y a pas de conservateurs idéaux, y compris et peut-être plus encore dans le Bio. Les conserveurs sont faits pour tuer ou limiter la prolifération de germes pathogènes, donc jamais totalement inoffensifs. Mais ils sont indispensables pour une bonne conservation et une bonne innocuité des produits.

Je voudrais aussi revenir sur une confusion qui est souvent faite, au sujet des allergies. Dans l'étude de Que Choisir, ils mélangent un peu molécules potentiellement allergisantes (= pour une infime part de la population, inoffensives pour tous les autres : nickel, blé, arachides, fruits de mer...) et molécules vraiment toxiques (pour tout le monde : nicotine, acide sulfurique...). Est-ce qu'on va arrêter la commercialisation de fraises ou de cacahuètes parce que quelques personnes y sont allergiques ? Non bien sûr. Allergique ne veut pas dire toxique. Donc pour les 26 "allergènes" listés par la réglementation et quelques autres, c'est pareil. D'autant plus que la plupart proviennent d'extraits de plantes largement utilisées, notamment dans les parfums (rose, agrumes...). Ce ne sont pas des "substances indésirables", "à éviter" comme l'annonce Que Choisir. Ils sont juste plus allergisants que d'autres molécules. Les personnes qui y sont allergiques doivent arrêter de les utiliser, et c'est notamment pour cela qu'il y a une liste d'ingrédients obligatoire sur les emballages.

Concernant le sodium lauryl sulfate (SLS) classé comme irritant : c'est vrai, en termes toxicologiques purs, mais ça dépend de sa dose, des associations avec d'autres tensioactifs, du reste de la formule, du mode d'application (âge, zone du corps, rincé ou non...). Un produit avec SLS est parfois un peu décapant (un peu, pas "méga-irritant") mais peut aussi être très doux. Or comment est interprété "irritant" par le grand public ? "Irritant" comme de l'acide chlorhydrique ? Est-ce que l'un d'entre vous a déjà eu le cuir chevelu brûlé par un shampooing avec SLS ?

Je pourrais encore en écrire encore des tonnes, mais comme j'avais promis un "petit article rapide" (mouhahaha) et qu'on a déjà abordé le sujet ici à plusieurs reprises, je vais m'arrêter là et vous inviter à (re)lire, si ça vous intéresse, les articles déjà publiés sur (dé)maquillages.

Interview en 2 parties d'un toxicologue indépendant :

Petite précision pour celles et ceux qui arriveraient ici sans me connaître, et qui pourraient penser que je suis vendue au Grand Capital de la Beauté :) : mon avis est celui d'une professionnelle, biologiste spécialisée en cosmétologie, en contact avec des toxicologues et chercheurs depuis plus de 15 ans, et qui prône une cosmétique sûre avec, dans la mesure du possible, le plus d'ingrédients naturels possible, même si je n'ai rien ou pas grand-chose contre les produits de synthèse quand ils sont utilisés à bon escient

Par exemple, ce n'est pas moi qui vous inciterai à appliquer quotidiennement en hiver une crème avec des filtres chimiques SPF30 à cause justement de leur effet œstrogénique potentiel, et surtout de l'effet cumulatif avec d'autres molécules - indépendamment de la cosmétique - pouvant également agir comme perturbateurs hormonaux. Je vous inviterai à le faire en revanche en cas d'exposition solaire entre disons avril et octobre (terrasse, plage, montage...), en privilégiant les filtres minéraux qui eux sont biologiquement inertes. Je vous expliquerai que si vous appliquez de temps en temps des filtres chimiques, comme je le fais moi-même l'été, ce n'est quand même pas bien grave, le plus important c'est de vous protéger des méfaits du soleil. Vous ne mourrez pas pas de l'application de benzophénone. Certaines molécules que vous ingérez (alimentation - pesticides etc, pharmacie) ou inhalez (produits détergeant, pollutions diverses...) sont bien pires que celles que vous appliquez sur la peau, peau qui par ailleurs est une barrière naturelle, certes imparfaite, mais barrière quand même contre les éléments étranger. 

Je finirai par une dernière remarque au sujet de cet article de Que Choisir : comme par hasard, en octobre dernier, 60 millions de Consommateurs faisait exactement le même genre de papier. Ça a énormément buzzé, tout le monde en a parlé, les magazines se sont vendus comme des petits pains. C'est très bon pour le business. Bisous.

lundi 22 février 2016

ISSA MINI, LA BROSSE A DENTS A ULTRASONS (PAS QUE) POUR LES ENFANTS

Foreo, vous connaissez ? C'est cette marque qui propose des petites brosses visage vibrantes en silicone, au design pop, développées autour d'une technologie ultrasons - un peu comme Clarisonic.

(non ce n'est pas ma salle de bain mais celle de la chambre de l'Hôtel Bachaumont à Paris, où j'ai été invitée par Sanoflore il y a 1 mois)

Foreo vient de sortir deux déclinaisons de brosses à dents : une pour adultes, une pour enfants. A ultrasons, donc. Comme la EmmiDent que j'ai longtemps utilisée (rappel des faits ici).

Ces brosses, Issa et Issa Mini, envoient 9000 pulsations soniques par minute pour éliminer la plaque dentaire et prévenir la formation de tartre et de caries. Le principe, c'est d'utiliser le pouvoir bactéricide des ultrasons pour aller dégommer les bactéries qui se trouvent dans des endroits inaccessibles aux poils d'une brosse à dents manuelle. 

Il paraît même qu'elle prévient le déchaussement dentaire en massant la gencive, mais là je crois qu'ils sont allés un peu loin dans les promesses... Surtout pour la cible enfants.

J'ai testé Issa Mini, celle pour les petits à partir de 5 ans mais aussi autorisée pour les grands, qui est plus compacte (of course) et (joie dans ta salle de bain) qui sourit !!! Ou fait la tronche. C'est selon.

Je vous explique.

L'idée, pour aider les enfants à respecter (non pas les 3 mais) les 2 minutes de brossage de dents quotidiens, c'est que Issa Mini bipe toutes les 30 secondes pour indiquer de changer de zone de brossage (haut droite / haut gauche / bas droite / bas gauche), et si l'enfant a bien tenu 2 minutes, un petit smiley souriant lumineux apparaît sur le manche. Si comme moi parfois, grande enfant pas toujours raisonnable, il arrête un peu avant, il aura le droit à une réprimande avec smiley pas content. Ses parents le verront, et il sera bien dans la mouise...

A part ça, Issa Mini est toute rigolote, ergonomique, légère, hygiénique, se rince facilement à l'eau, et une fois qu'on s'est habitué aux picots en silicone, on l'adopte assez facilement. Même quand on est adulte. Car elle elle convient tout à fait tout en coûtant la moitié du prix de la version pour grands - 99€ versus 189€.

Et elle existe en 4 couleurs.

Je précise qu'il faut l'utiliser avec du dentifrice car ce n'est pas évident quand on lit la notice. Et qu'elle s'utilise comme une brosse classique, en se brossant les dents.


EN REVANCHE.

Petit bémol quand même.

Les embouts silicones sont trop gros et pas assez décapants pour aller déloger les petits bouts de nourriture coincés entre les dents. En fait, ils sont si doux qu'on a parfois l'impression de ne pas avoir suffisamment "exfolié" ses dents. Une sensation de propreté, mais pas de top netteté.

Du coup, j'alterne : la brosse à dents classique à poils classiques pour déloger classiquement les restes et bien polir la dentition, et la Issa Mini pour éradiquer les bactéries paraît-il inatteignables par le combo poils classiques + dentifrice.

Et vous, vous êtes toujours sur des brosses à dents classiques ou vous êtes passés sur de l'électrique ou sonique ?

jeudi 18 février 2016

DERRIÈRE LA PETITE ROBE NOIRE DE GUERLAIN...

Derrière le succès du parfum La Petite Robe Noire de Guerlain se cache un couple d'artistes, Florence Daygas et Olivier Kuntzel.

Car oui, au-delà de la fragrance qui a plu plu plu, il semblerait que le joli personnage créé par Florence ait aussi eu un grand rôle dans le succès du parfum.

En quelques coups de crayon, elle a su donner vie à une jeune demoiselle certes sans visage, mais si élégante, si rayonnante, si pétillante, que nous l'avons toutes adorée (non ?).

Cette petite bonne femme en robes noires a fait preuve d'un pouvoir attractif plus que magique qui a même surpris son illustratrice et l'équipe Guerlain.

A l'occasion du lancement de la gamme de vernis et rouges à lèvres La Petite Robe Noire, j'ai été invitée à découvrir l'atelier des deux artistes, de grands volumes nichés du côté de la Porte de Clignancourt, là où les rues 100% bourgeois-bohème rencontrent les boulevard très très populaires.

Un quartier donc forcément très inspirant...

(comme le mien :))

J'ai beaucoup aimé cette visite d'atelier, car on n'a pas souvent l'occasion de découvrir de telles coulisses, et je vous laisse découvrir quelques clichés de leur travail pour Guerlain.







C'est également dans cet atelier que sont créés les films d'animation. Au sous-sol, avec une équipe bien plus nombreuse que je n'aurais imaginé. Et tout plein d’ordinateurs, bien sûr.


Le résultat de leur travail est plutôt pas mal, non ?



Bon. Je sens que certaines d'entre vous ont aussi envie d'en savoir plus sur les produits. On y arrive, on y arrive. :)


Côté rouges à lèvres

Les packs sont très jolis (le contraire nous aurait étonné) et les raisins ont une fragrance inspirée du parfum La Petite Robe Noire : des effluves de rose, framboise et bergamote. Très sincèrement, je n'ai jamais senti le parfum (#BadBeautyBlogger), donc je suis bien incapable de retrouver ses notes dans les rouges à lèvres ;).

Il y a 20 teintes vitaminées et assez peu couvrantes pour permettre une modulation à l'envi de leur intensité sur les lèvres : 1 passage, 2 passages, 3 passages... Le fini est bien brillant, les lèvres confortables.


La nuance "Black Perfecto", celle qui a dû vous accrocher l’œil sur la photo de famille avec son look fumé, est un véritable coup de cœur. A base d'éosine, elle marque assez peu les lèvres, un peu comme un effet "bouche mordue" mais plus subtil que ça, car la teinte est ombrée de nuances rock (d'où son nom). Et elle a un effet durable, car l'éosine, vous le savez si vous en avez eu pour soigner vos bobos enfant, c'est tenace !!
On peut aussi l'appliquer par-dessus une autre nuance pour sophistiquer un peu le tout, donner plus de profondeur et de personnalité à ses lèvres, sans pour autant tomber dans le look gothique. L'effet est assez difficile à décrire, car il ne ressemble à aucun autre. Il faut l'essayer. Et moi, j'aime j'aime j'aime !

Si vous craquez, sachez qu'un rouge à lèvres de cette collection vous coûtera, chères amies, 29,50€. Un prix volontairement "abordable" pour du Guerlain.


Côté vernis

De trèèèès jolis flacons, vraiment très beaux, 8 nuances + 1 top coat + 1 base.

J'ai essayé celui pour les jeunes filles, le rose translucide pailleté à gauche sur la photo (qui est bien plus transparent IRL), il rosit légèrement et nacre les ongles de manière très discrète, c’est plutôt pas mal pour les jours où l'on a envie d'un nude mais pas trop. Ou pour les petites filles qui veulent jouer à la maman, donc.

J'ai essayé le Red Heels, le 3ème en partant de la gauche, et il est trèèèèès très beau. Je le porte aujourd'hui sur les ongles. Il est vraiment très beau. Beau. Très beau.

L'application est ultra-facile, le pinceau et les textures des vernis parfaites, en une seule couche on a déjà une belle couvrance, bien homogène, et ça tient. Rien à dire du côté qualité, c'est validé.

Un vernis vous coûtera 23€, et vous fera un joli objet de plus à afficher dans votre salle de bain. :)


Alors, est-ce que vous succomberez comme moi au charme de cette nouvelle collection La Petite Robe Noire ?

mardi 16 février 2016

COMMENT CHOISIR SON DEMAQUILLANT D'HIVER

J'attendais qu'on entre vraiment dans l'hiver pour poster cet article, mais je crois que l'on se passera de grand froid cette année... On est déjà la 16 février, on a à peine eu des températures négatives - en tous cas sur Paris (mon monde tourne autour de Paris, que voulez-vous ? ;)).

Quand les températures baissent et le chauffage monte - avec son air sec souvent associé, quand les chauds-froids deviennent multi-quotidiens, notre petit épiderme assoiffé, dénutri et fragilisé a besoin d'un peu plus de soin que d'habitude.

(comment ça, je ne vous apprends rien ? :))

Ce soin passe bien sûr par un changement de sérum et/ou crème visage, que l'on va choisir plus riches et émollients, mais il ne faut pas pour autant en oublier l'adaptation de son rituel  démaquillage.

Enfin, si vous en ressentez le besoin bien sûr.

Voici quelques produits que j'utilise cet hiver. J'ai validé l'efficacité tout en douceur de ces 5 démaquillants, y compris sur les yeux, y compris sur un mascara assez tenace. Je les ai classés du plus léger au plus riche, et donc schématiquement, du mieux adapté aux peaux grasses au mieux adapté aux peaux sèches et sensibilisées.



 FORCE 1  HUILE RINCABLE

Je pense qu'en hiver il est préférable d'éviter les démaquillants rincés. Mais si vous avez vraiment besoin de sentir cette finition nette-plus-ultra sur votre peau, choisissez une huile démaquillante plutôt qu'un autre produit moussant, et peu chargée en tensioactifs, peu moussante justement. Comme l'Huile Démaquillante Parfaite de Shiseido, qui ne dessèchera pas votre épiderme. Quand j'utilise ce produit, je le rince à l'aide de l'éponge konjac Erborian et je ne tarde pas à appliquer mon sérum et ma crème juste après.


 FORCE 2  GELEE

Pour les addicts aux eaux micellaires (pas moi, pas moi :)), on passe sur une formule gélifiée un peu plus émolliente que ses cousines ultra-liquides, et pourquoi pas en version Bio comme la Gelée Micellaire Eau Florale de Bleuet de Patyka. On ne la rince, pas bien sûr - pourquoi pas en été mais pas en cette période où l'épiderme morfle déjà suffisamment. Et si on a un doute sur la nécessité ou non de rincer une eau micellaire, on va lire ceci.


 FORCE 3  LAIT

Même si on a la peau grasse, on peut choisir un lait, un vrai, comme celui de nos mamans. Avec une sensorialité et une efficacité meilleures que dans les années 80, bien sûr ! On n'hésite pas à passer 2 cotons (des carrés de coton lavables comme ceux de Les Tendances d'Emma seront toujours plus économiques et écologiques) pour bien éliminer les résidus, et pourquoi pas, on imbibe le second d'une lotion sans alcool pour parfaire le démaquillage. Mon lait du moment c'est le Lait Baume Démaquillant Nourrissant de Vichy, qui porte assez mal son nom ("baume") car il est fluide, léger, non gras, et très frais - plus comme une émulsion gel qu'un baume. Il conviendra à mon avis très bien aux peaux grasses, et manquera peut-être un peu de confort pour les peaux vraiment dénutries.


 FORCE 4  CREME

Pour les peaux sèches, justement, texture crème en minimum syndical - ou baume, voir "force 5". De la même manière que pour les laits, on enlève l'excédent à l'aide de coton(s) préalablement humidifié(s) ou non. Et on s'interdit les lotions alcoolisées. Un petit nouveau dans ma salle de bain : Restore & Replenish Cream Cleanser de Balance Me, que l'on shoppe chez Feelunique, et qui n'est pas mal du tout avec une composition très clean, 99% naturelle.


 FORCE 5  BAUME

Et là c'est le confort ultime pour les peaux comme la mienne ! En ce moment, j'utilise la Crème Douce Démaquillante Anti-Pollution de Clarins, je la masse bien sur le visage avec la pulpe de doigts pour décoller les impuretés, elle réussit à éliminer les fards les plus tenaces, j'élimine le surplus avec un coton, that's it, ce produit est juste parfait.

De gauche à droite : textures des lait Vichy, crème Balance Me et baume Clarins.

Et vous, en ce moment, vous êtes plutôt force 1, 2, 3, 4 ou 5 ?

dimanche 14 février 2016

SHAKE SHAKE SHAKE

Parfois, pas si souvent que ça mais parfois, je ne sais trop pourquoi car cela ne s'explique pas forcément rationnellement, j'ai un véritable crush pour un produit de beauté.


Le dernier, c'est pour le Juicy Shaker de Lancôme.

C'est un gloss soin, dans la mouvance de ces "oil tints" venues - parait-il - d'Asie, un "brigde product" entre le soin et le maquillage. Un gloss qui colore sans dessécher la muqueuse - donc parfait pour l'hiver, et mieux, qui hydrate et nourrit les lèvres.

Ce n'est pas tout à fait une huile à lèvres comme celle de Clarins que j'avais aimé / plus aimé / re-aimé puis en fait re-plus aimé depuis cet article où je disais que je l'aimais (ce produit me laisse vraiment  perplexe...), c'est une huile un peu plus chargée en pigments, qui du coup "décantent" au fond du flacon quand on n'y touche pas pendant plusieurs heures (comme sur la 1ère photo), et qu'il faut donc secouer avant de l'utiliser pour bien homogénéiser la formule.

D'où le nom titre de cet article, d'où le nom et le design du produit.


J'adore le packaging, trop mignon mais ni trop enfantin, ni trop girly, ni trop cheap (j'ai passé l'âge... même si je vous parle parfois de crème pour les mains en pot panda ou autre gloss en pack chat ;)).

J'adore l'applicateur, format XXL, moelleux, pratique, qui s'imbibe de gloss via une petite grille séparatrice, un peu dans l'idée des cushion cream dont je vous avais parlé il y a un an (Lancôme ayant d'ailleurs été le premier à en dégainer un en France - souvenez-vous).

J'adore appliquer cette formule siiii sensorielle, ultra-gourmande (chaque couleur a son propre parfum fruité), over-émolliente (l'huile, donc), et qui - attention, génie !! - NE COLLE PAS.


Les lèvres sont pulpeuses, glossy, la couleur est +/- intense selon les teintes mais en général assez discrète, presque façon bouche mordue. En fait c'est un rendu un peu entre le gloss, le baume à lèvres et l'encre à lèvres.

En revanche, ça ne tient pas longtemps. Mais on s'en fiche ! Ça nous donne justement l'occasion de nous en remettre. :p


Coup de ♥ pour les Juicy Shakers !!

jeudi 4 février 2016

SERIAL TESTERS #10 : SHISEIDO, GLAMGLOW, THEOPHILE BERTHON, MERCUROCHROME, WELEDA

Épisode 10 de notre série Serial Testers. Aujourd’hui, Caroline une lectrice, donne son avis sur la sublime palette Camélia Shiseido, ma sœur Céline sur un roll-on Mercurochrome dont elle ne peut plus se passer, et moi-même sur 3 autres produits de mon quotidien.

PALETTE CAMELIA
SHISEIDO
par Caroline
★★★★

Tout d’abord,un immense merci à Sophie pour avoir organisé ce concours. J'ai sauté de joie quand j’ai reçu le mail m'annonçant que j'avais gagné cette magnifique palette Shiseido. Elle est arrivée un samedi juste avant une semaine de vacances pour moi et donc du temps pour la tester.
Première impression : l’objet est magnifique ! Le tissu qui recouvre le couvercle, c’est un peu la classe. J’ai été surprise par la taille de la palette que j’imaginais plus petite.


Pour en venir au vif du sujet, les couleurs des fards sont pile dans ce que je cherchais depuis quelques temps. Pour tout vous dire, les seules palettes que je possède sont la Naked 1 et la Naked 2 d’Urban Decay, donc la palette Camellia, ça me change. Et ça me plaît beaucoup ! Surtout le fard Velours et le fard Coeur qui sont des prune/violet qui font bien ressortir la couleur de mes yeux. J’ai testé tous les fards et finalement celui qui au départ avait moins ma préférence a réussi à se faire adopter (Pétale).


En ce qui concerne l'application, si je la compare aux fards des palettes Naked, elle est un peu plus difficile. Ce que je veux dire, c’est qu’il faut en remettre plusieurs fois pour que la couleur accroche bien sur la paupière. Mais une fois appliqués, ils ne font pas de chute et tiennent tout au long de la journée. 
Je suis allée jeter un coup d’oeil sur le site Shiseido pour voir ce qu’il proposait comme maquillage et je me suis alors aperçu que je pouvais utiliser certains fards comme blush. J’ai donc testé le “Rose hivernal” sur mes joues, mais j’ai trouvé ça un petit peu trop pailleté pour moi à cet endroit là. 
Pour résumer, cette très jolie palette ne risque pas de rester au fond de mon placard ! 


POWERMUD SOIN NETTOYANT DOUBLE ACTION
GLAMGLOW
par So
★★★★

Encore un masque Glamglow, encore un concentré d'efficacité, encore quelques picotements lors des premières utilisations, encore un prix pas tout à fait raisonnable (tous leurs masques sont à 50€ les 50 ml, c'est facile de s'en souvenir) (bien qu'ils proposent maintenant des tailles "voyage" à 19,90€ les 15 ml pour celles et ceux qui voudraient tester avant de passer à la contenance supérieure).
C'est un masque purifiant à l'argile enrichi d'huile, du coup plus agréable à utiliser que de la simple argile verte, laissant la peau moins desséchée, plus confortable. On laisse poser 5-10 minutes, on émulsionne à l'eau, ça se "transforme en huile", la peau est parfaitement nette, les petites rougeurs et les boutons bien moins visibles, les brillances matées, oui, oui, il est vraiment efficace et ça fait plaisir.
Plus efficace qu'un masque à l'argile pas cher comme celui de Juvabien Juvamine dont je vous avais parlé une fois, mais ce dernier sera largement suffisant si votre portefeuille n'est pas garni comme celui d'une star hollywoodienne.



SAVON LIQUIDE
THEOPHILE BERTHON
par So
★★★

Ce pack... j'adore ! Ca donne un petit côté rétro-rock'n roll à ma salle de bain. Le parfum, j'aime beaucoup. La contenance aussi, cela fait des mois que le flacon est sur le rebord de mon lavabo. En revanche, la texture est un peu trop gélifiée et a du coup tendance à glisser des mains et surtout, la formule est assez peu moussante, pas assez "décapante" pour un usage lavage des mains, je trouve (je n'en reviens pas d'écrire "pas assez décapante" pour un produit, habituellement j’écris l'inverse ! ;))
Du coup je suis mitigée. Je lui mettrais 5 étoiles si la formule était un peu revue pour être plus "opérationnelle".
Et sinon il y a de très jolies choses à piocher dans cette marque peu connue à l'univers rétro mais pas trop.



ROLL-ON A L'ARNICA
MERCUROCHROME
par Céline
★★★★(et demie)✩

Le petit indispensable pour les maladroits !
J'ai la fâcheuse tendance à me cogner partout et tout le temps. 
Un coin de table, il est pour moi...
Un petit weekend à l'étranger, j'en reviens avec une entorse...
Une descente à ski, je m'abime le ménisque...
Bref, je suis ce qu'on appelle une maladroite.
Et pour moi et toutes les personnes de mon espèce, il existe un indispensable : Le Roll-on à l'Arnica de chez Mercurochrome.
Tout petit, il est toujours dans mon sac à porter de main. 
Mon entorse se réveille, je m'écrase le doigt quand je ferme un tiroir, il est là !
Bien pratique la petite bille permettant une application sans en avoir de la pommade plein les doigt et plutôt efficace, au bout de quelques minutes plus de douleur... 
En un mot ou maux (oui je sais c'est un mauvais jeu de mots), c'est ma petite solution rapide à tous mes maux !



CREME DE DOUCHE A LA GRENADE
WELEDA
par So
★★★★

J'aurais voulu vous dire "J'ADOOOORE !", mais il y a un petit bémol.
J'adore la sensorialité de ce produit, et par extension le parfum de la gamme à la grenade qui est ma préférée chez Weleda, j'adore le fait qu'il soit 100% d'origine naturelle ou presque, j'adore sa douceur, cette galénique lait non moussante mais bien suffisante pour un bon nettoyage du corps, mais en revanche, elle est trop liquide, c'est pas possible !! On en met presque plus sur le sol de la douche que dans le creux de la main. Limite je me demande si ce n'est pas le produit qui a tourné. 
Dommage.


Si vous voulez partager vous aussi vos derniers coups de cœur ou déceptions cosmétiques, n'hésitez pas, les commentaires sont faits pour ça !


mardi 2 février 2016

POURQUOI LE RUBBER MASK N'EST PAS DE LA PÂTE À CRÊPES

En voilà un titre qui doit vous laisser perplexe... :)

Vous allez comprendre à la presque-fin de l'histoire.

Dans la série Les Malheurs Cosmétiques de Sophie (qui ne sont jamais bien graves mais toujours plutôt rigolos, sauf la fois où je m'étais flash-épilé le sourcil -_- remember), j'ai voulu essayer le dernier masque à la mode en Corée : le Rubber Mask, appelé également, si j'ai bien compris, Modeling Mask.

Les références en la matière étant apparemment ceux de la marque Lindsay, distribuée notamment sur le site français spécialisé en beauté coréenne Peaux d'Anges, qui m'en a envoyé un (et que je vous invite à découvrir si vous aimez la cosmétique asiatique, parce qu'il y a pas mal de choix).

J'ai de la chance, j'ai eu la version mine d'or !!!!!!

;)


Il contient en effet de "l'or colloïdal" et s'appelle Gold Modeling Mask (je ne traduis pas). Il coûte 4,50€, et est à usage unique (en réalité il y en a suffisamment pour 2 utilisations).

Le rubber mask, c'est un peu la version 2.0 du masque peel-off arrache-épiderme de notre adolescence, en bien plus doux et en finition caoutchouc 3D. 

("rubber" ça veut dire caoutchouc en anglais - oui là j'ai préféré traduire parce que c'est moins évident)

Une poudre que l'on mélange à de l'eau pour obtenir une pâte, que l'on applique à la spatule sur le visage, que l'on laisse sécher 15 minutes, que l'on enlève comme Fantômas ou les lézards de V retirent leur masque, et on est sublime.

Là où le bât blesse, c'est que si on n'a pas gagné Top Chef et qu'on a un niveau flocon plus en cuisine, il est possible qu'on n'arrive pas à préparer le masque caoutchouc correctement.

Même si on est intelligent. 
(QI > 140) (source : l'émission de test QI diffusée sur M6 il y a à peu près 10 ans) (bah quoi ? ;))

Et que l'on a un diplôme d’ingénieur.
(je suis Ingénieur en Biologie, ça vous en bouche un coin, non ? :))

Sur la notice il est clairement indiqué de verser progressivement de l'eau jusqu'au trait

Ce que j'ai tenté de faire. Sauf que la poudre absorbe l'eau très rapidement et du coup je ne savais plus à quel niveau d'eau on était : jusqu'au trait, oui, mais avant ou après absorption ? 

Donc j'ai fait confiance à mon bon sens (et à mon Diplôme que non, je n'ai pas gagné dans une pochette surprise), et je me suis dit hop, je verse directement toute l'eau jusqu'au trait et éventuellement je rectifierai le tir après en ajoutant un peu d'eau supplémentaire jusqu'à ce que la texture soit homogène et d'une viscosité proche de celle d'un masque normal.

Sauf qu'il y eût des grumeaux. 

Ça vous rappelle quelque chose ? La pâte à crêpes !! (on y est) 

Réflexe de marmiton débutant option petit chimiste, je me suis dis tiens, et si j'ajoutais encore un peu d'eau pour aider à mieux dissoudre les grumeaux, tout en les écrasant contre la paroi du pot avec ma spatule pour faciliter le travail.

Bad Idea.

Parce que la texture a commencé à gélifier encore plus.

(d'autant plus, je l'avoue, que je l'avais laissée "prendre" 2 minutes supplémentaires le temps de photographier la chose)

Alors vite vite vite je m'en suis appliqué sur le visage, mais je n'ai pas eu le temps de former une couche homogène et continue, la pâte a continué à tourner et en touillant avec la spatule pour essayer de rattraper le coup, ça la cisaillait et ça faisait des boulettes de gel inapplicables sur la peau.

-_-

J'ai laissé sécher ce que j'avais sur le visage, et après 10 minutes, j'ai enlevé les morceaux de masque.

Dessous, une peau toute douce, mais vraiment douce, également plus nette, plus lumineuse. 

Donc ça marche. 

En revanche il faut appliquer une petite crème après, sinon la peau finit par tirailler un peu (en tous cas la mienne, sèche).

(pas de remarque sur le non-repassage de ma nappe malgache, please)

La morale de l'histoire : zut, je ne trouve pas de morale. Qu'il faut parfois accepter de se planter et de s'y prendre à plusieurs reprises pour réussir ? 

(c'est une morale à l'américaine, ça, parce qu'en France on digère mal les échecs) 
(bon et en vérité je n'ai pas eu l'occasion d'essayer une seconde fois donc je suis restée sur mon échec, en bonne française moyenne que je suis)

On va donc conclure en disant que les rubber masks, c'est super rigolo, vraiment très rigolo, qu'il y a assez de poudre dans les pots Lindsay pour 2 applications (à faire donc avec une copine pour atteindre  un degré de rigolade encore supérieur), par contre il faut trouver le coup de main pour ne pas rater la préparation, et niveau efficacité, c'est plutôt pas mal (... dit-elle, après avoir essayé un seul masque et pas vraiment dans des conditions idéales).

Alors, ça vous tente ? :)