jeudi 21 juillet 2016

C'EST L'HISTOIRE D'UN MEC... QUI SE FAISAIT MANUCURER

Vous venez de lire le titre de cet article et vous vous dites probablement "Tiens c'est étonnant, pas courant...", voire "Ce mec doit être ultra-efféminé."

Détrompez-vous.


Hier, j'étais chez Nailsparis pour une "beauté des pieds" (soin complet avec récurage minutieux de l'ongle, râpage de la corne des pieds... #sexynessabsolue, et aussi pose de vernis bien sûr) (65€ pour 1h de soin), et figurez-vous qu'en ce calme début d'après-midi de semaine, on était 5 clients, dont... 3 mecs !!

Un mec d'une soixantaine d'années, tignasse grise, pas particulièrement apprêté sans être totalement brouillon, que personnellement je n'aurais jamais imaginé dans un tel salon, les doigts d'une main dans une solution émolliente, l'autre main entre les mains de la manucuriste (manucuriste ?), totalement à l'aise, comme s'il était chez le coiffeur.

Un mec un peu plus jeune, bermuda, tee-shirt, casquette vissée sur la tête, maman au téléphone, se faisant nonchalamment rénover les ongles des mains puis ceux des pieds. Là non plus je ne l'aurais jamais imaginé chez Nailspa si je l'avais croisé dans la rue. Là non plus le mec n'affiche aucun stress, il a l’habitude, c'est normal.

Un dernier, la quarantaine, bronzé, musclé, un peu plus "soigné" en apparence que les autres - le genre de mec qui doit passer du temps à choisir sa tenue et s'asperger d'Eau Sauvage avant de sortir en boîte draguer quelques nymphettes, doublement pris en charge -  une manucuriste s'affairant sur ses pieds et une autre sur ses mains, comme dans les films à la Pretty Woman... Et normal attitude absolue.

Tous les trois étaient aussi à l'aise que des poissons dans l'eau, sans perdre de leur "virilité" un seul instant, ambiance tout est normal - et vous savez quoi ? Oui, c'est normal. C'est normal, et très bien que des mecs viennent normalement prendre soin de leurs ongles, comme les femmes, car l'hygiène passe parle là aussi, et quand vous voyez le avant / après notamment sur les pieds, ça semble plus que normal, presque essentiel.

La seule différence avec une manucure / pédicure pour femme ? Ils repartent sans s'être fait poser de vernis. Normal, je vous dis.

2 instituts à Paris :
59 avenue Mozart (16ème)
80 rue Vaugirard (6ème)
www.nailsparis.fr
A (re)lire également : 

mardi 19 juillet 2016

HAN NARI : RETENEZ BIEN CE NOM

C'est marrant comme l'Univers tient parfois à vous faire rencontrer une marque. Ou le quelqu'un derrière la marque. Quitte à passer à un plan B quand le plan A n'a pas fonctionné.

Il y a quelques semaines, j'étais conviée à un pique-nique par Clémence, délicieuse amie rencontrée il y quelques années par l'intermédiaire de ce blog. A une époque où j'acceptais encore de prendre le temps de conseiller les lecteurs aux envies de métiers cosmétiques. J'avais d'ailleurs complètement oublié que je l'avais rencontrée comme cela, je ne m'en souviens qu'en écrivant cet article. 

A ce pique-nique, j'ai discuté - entre autres - avec une jeune femme, Agnès, qui me raconte qu'elle vient de créer son entreprise de soins cosmétique. 

Vous imaginez bien que, piquée de curiosité, je lui en demandât promptement plus. En précisant que je travaillais "dans le milieu" (j'aime bien, ça fait mafia), ce qu'elle ignorait (y a-t-il encore des gens qui créent leur marque en 2016 et qui ignorent QUI je suis ???) (hashtag plaisanterie) (je précise pour ceux qui ne connaîtraient pas mon humour parfois limité).

Agnès, donc, dont la mère est coréenne et le père français, m'explique qu'elle a souhaité créer une gamme de masques en tissu à la coréenne mais avec une dimension bien française (ça vous rappelle une autre marque ? les associations franco-coréennes sont plutôt pertinentes en beauté, je trouve).

Sa marque s'appelle Han (de Hanguk, Corée du Sud) Nari (lys).


Agnès a testé à peu près tous les masques tissés du marché - y compris ceux en biocellulose (non tissés au sens strict), qu'elle qualifie de forcément ultra-efficaces (depuis le temps que je vous le dis !!) mais un peu chers par rapport au positionnement prix qu'elle vise (bah oui :/). Son objectif, justement, étant de s'approcher ou égaler l'efficacité d'un masque en biocellulose (notamment sur la concentration et l'optimisation de la pénétration des actifs qui sont bien supérieures à celles d'un masque en tissu classique) tout en le proposant à un prix plus accessible. Enfin c'est comme ça que je l'ai compris.

Elle a également essayé tous les "tissus" proposés par les fabricants coréens de masques (elle ne tisse pas elle-même ses tissus dans son appart parisien, vous l'aviez deviné), choisi le meilleur (le "Geocell", gel sur tissu), et fait baigner ce masque non pas dans une simple lotion aqueuse comme il est d'usage, mais dans un véritable sérum bien dodu, une ampoule entière de sérum, même.

Ça, c'est pour la théorie. Je vous dirai un peu plus loin si personnellement j'ai senti une différence. Parce que du coup, j'ai pu tester ses fameux masque en presque avant-première.

Parce que oui, vous allez en entendre parler, de ses masques. car devinez quel attaché de presse Agnès a choisi ?? "Il s'appelle Teddy Le Maout, de l'agence Franck Drapeau.", qu'elle m'a dit. "Ah oui, je le connais vaguement, j'ai répondu, il parait qu'il n'est pas trop mal". Nooooon bien sûr, je n'ai pas répondu ça, je lui ai dit que c'était un très bon choix et que pour sa marque, Teddy aurait été celui que je lui aurais conseillé, en toute impartialité et pas du tout parce qu'on se fait parfois des tours du Monde ensemble. Sincèrement. Parfois il m'arrive de conseiller d'autres agences de presse. :)

Et là, a bell a ringé dans ma tête. Teddy m'avait effectivement évoqué il y a quelques mois une marque de masques coréens top-bien qu'il allait représenter. Ce que j'avais bien sûr oublié - demandez à ma sœur ce qu'elle pense de ma mémoire à trous - pire que du Gruyère (ou plutôt que l'Emmental - que les Suisses me pardonnent pour cette approximation, le Gruyère n'a en réalité pas vraiment de trous). L'Univers, qui n'avait pas réussi à ce moment là à me faire m'intéresser à Han Nari est donc passé par Clémence en plan B.

Et donc j'ai testé un masque.

Le purifiant au Tea Tree.

Effectivement, il ressemble au toucher à un masque biocellulose (ce petit côté gélifié presque gluant caractéristique). A l'application, tu sais que tu n'as pas juste une simple lotion sur la peau. C'est frais, agréable, tu as l'impression que ta peau boit littéralement le sérum.

Et après 15 minutes : tu es plus belle. Ou plus beau. Vraiment. La peau est regonflée, lumineuse, mate, douce, son grain est resserré, franchement c'est top.
EDIT : En plus - je rajoute ceci suite au commentaire de Clairette, la forme de découpe du masque est parfaite pour moi, pas trop grande, et devrait convenir à la plupart des personnes de type caucasien / africain (les asiatiques ayant souvent un visage plus large, d'où parfois de problèmes de tailles de masques).
Le meilleur masque en tissu que j'ai jamais testé. A presque égalité avec ceux en biocellulose de Talika. Pour 2 fois moins cher : 4,90€. Ça vaut vraiment le coup. Et si vous voulez essayer, les frais de port sont offerts pour toute première commande avec le code HANNARI1.

Bravo Agnès et on attend la suite avec impatience !


lundi 18 juillet 2016

3,8 KG PAR AN DE COSMÉTIQUES SUR LE VISAGE ??

Je viens de lire dans un magazine Avantage de mars dernier qu'une européenne appliquait chaque année 3,8 kg (!) de soin et maquillage sur son visage. Versus 7,5 kg (!!) pour une asiatique nous précise-t-on. "Source : Yves Rocher".


Ça m'a paru beaucoup, y compris pour moi qui suis pourtant une grande consommatrice, et je me suis amusée à faire le calcul, pour voir.

Sachant qu'on connaît plus souvent les volumes que les poids des produits mais qu'en général, si mes souvenirs de stage en contrôle qualité sont bons, un fluide cosmétique a une densité de 0.85 à 1 (soit 85 à 100 g pour 100 ml), partons donc d'abord sur un calcul en ml pour simplifier les choses.

Voici donc à peu près ce que j'utilise sur le visage chaque mois, en me basant sur le nombre de tubes / flacons / pots utilisés et leur contenance. En maximisant un peu car en réalité je ne suis pas aussi assidue que ça. 


 SOIN 
  • Démaquillant / nettoyant / gommage : 100 ml
  • Lotion hydratante (nouveau dans ma routine de soin, matin et soir) : 30 ml
  • Sérum (matin en général) : 15 ml
  • Huile visage (soir en général) : 15 ml
  • Crème jour : 30 ml
  • Crème nuit : 30 ml
  • Masque : 20 ml (5 ml 1 fois par semaine)
  • Divers (roll-on anti-imperfections, soin pousse des sourcils...) : 5 ml
  • Crème solaire l'été : 30 ml / mois mais lissé sur l'année, ça fait du 5 ml / mois.
  • Je n'oublie rien ?
TOTAL SOIN VISAGE
250 ml / mois


 MAQUILLAGE 
  • Primer : 15 ml
  • Fond de teint : 15 ml
  • Anticernes : 2,5 ml
  • Mascara : 2,5 ml
  • Rouge à lèvres : 2,5 ml
  • Baume à lèvres : 2,5 ml
  • Autres fards (poudres, crayons...) : 5 g à tout casser. Disons 5 ml en tirant un peu les choses par les cheveux dans ce cas précis mais bon ça reste une quantité anecdotique.
TOTAL MAQUILLAGE 
40 ml / mois

TOTAL DES TOTAUX 
261 ml / mois

Soit, en tenant compte de la densité moyenne des produits cosmétiques évoquée plus haut, avec une densité moyenne de disons 0,9

235 g / mois

x 12 mois 
 = 2,820 kg 

WHAOU. J'en suis preeeesque à la moyenne annoncée. Aux 3/4.

Sauf que. 

Je ne suis pas une française moyenne, je consomme beaucoup plus de produits de beauté qu'une femme lambda. Et en plus j'ai un peu maximisé ma consommation réelle dans ce calcul.

Ces chiffres annoncés par Yves Rocher seraient-ils donc faux ??

Eh bien pas tout à fait.

Mais oui, parce que le calcul comporte un biais : on achète plus de produits cosmétiques qu'on en applique réellement sur le visage. Et ce calcul est probablement réalisé sur les produits achetés. Personne dans votre salle de bain pour vérifier ce que vous jetez ou laissez croupir au fond d'un tiroir.

Et là, ça fait sens. Oui, il est tout à fait possible que l'européenne moyenne jette, en poids, la moitié ou plus des produits de beauté achetés.

Gâchis, mon ami. 

Je reste cependant surprise par la consommation asiatique. 2 fois plus importante que la nôtre. Parce que en Asie, OK, il y a la japonaise, la coréenne ou la chinoise aisée fan de produits de beauté, mais quid des classes les moins favorisées en Chine, au Pakistan ou en Inde ? On parle ici de moyennes, encore une fois...

Bref.

Le calcul a été rigolo à faire en tous cas, je ne pensais pas appliquer autant de produits sur mon tout petit visage.

Et vous, vous en êtes à combien de kg / an ? ;)

mercredi 13 juillet 2016

CLARISONIC : LE DETAIL QUI CHANGE TOUT

Parfois on apprend quelque chose qui nous fait reconsidérer une routine beauté. Un détail, tout petit détail, qui peut changer la face de votre démaquillage. 

(mais pas du Monde)

Hier, j'étais invitée à la boutique Shu Uemura du boulevard Saint Germain pour découvrir la marque et ses nouveautés. Autant vous dire que depuis le temps que j'avais envie d'en savoir plus sur cette gamme japonaise dont je n'avais entendu que du bien (sur ses huiles démaquillantes notamment, dont la première a été mise au pont en - tenez-vous bien - 1968 !), j'ai tout de suite accepté. 

Avant le maquillage, on m'a nettoyé le visage avec une huile démaquillante Biotherm et la nouvelle brosse Clarisonic, la Mia Fit.

(dont vous n'avez pas encore entendu parler car elle sort en septembre - en avant-première ou exclusivité chez Séphora, je ne sais plus - elle est plus compacte que la brosse classique, elle propose le programme 60 secondes habituel et également un de 80 secondes pour éliminer les produits les plus tenaces - fonds de teint épais, crèmes solaires avec hauts SPF..., elle est compatible si vous le souhaitez avec un embout cachemire composé de fibres de soie... voilà pour une présentation succincte)


(petite parenthèse "pourquoi ce mélange des marques" car vous vous posez peut-être la question - aucun hasard, elles appartiennent toutes trois à la division Luxe de l'Oréal - et puis là on était dans un cadre professionnel, pas grand public)

(ceci dit, autre parenthèse, je note que depuis quelques temps les marques L'Oréal Luxe essayent de capitaliser les unes sur les autres - avec par exemple le lancement il y a quelques mois de Ma Beauté Luxe, une box beauté de produits taille voyage / échantillons à composer soi-même en piochant parmi les soins / produits de maquillage / parfums de marques l'Oréal Luxe comme Lancôme, Biotherm, Armani, Khiel's, Cacharel, Urban Decay, Viktor & Rolph... mais pas - encore ? - Shu Uemura ni Clarisonic)

(retournons à nos moutons)

(hier, chez Shu Uemura, donc)

Au moment du démaquillage, on me demande si j'utilise la Clarisonic, je réponds que je l'ai utilisée il y a quelques années mais que ça ma soûle un peu, en bonne française, de passer tout ce temps à me nettoyer le visage, d'autant plus - et surtout - que je n'aime pas les démaquillants rincés, quand ça mousse et que je m'en mets partout, et qu'en plus ma peau déjà bien sèche n'a aucune envie d'être sur-décapée. Que donc l'usage des brosses se limite pour moi à des moments où mon épiderme est vraiment très gras et boutonné, c'est à dire finalement pas très souvent.

"Mais tu peux utiliser ta Clarisonic avec un produit qui ne mousse pas (huile démaquillante), voire qui ne se rince pas (lait / gel démaquillant) !!! La seule limite est l'eau micellaire, bien sûr, qui ne conviendra pas."

AH BON ?

Moi qui croyais qu'une brosse allait forcément de pair avec un nettoyant MOUSSANT ! 

Vous ne pensiez pas la même chose, vous ??

Je vais pouvoir utiliser ma Clarisonic avec un démaquillant onctueux et non rinçable comme je les aime. Si ce n'est pas une bonne nouvelle, ça !

lundi 11 juillet 2016

#CRASHTEST : LISSER LES CAPITONS EN 7 JOURS CHRONO ?

La nouveauté minceur Elancyl, "Slim Design", allègue allègrement une efficacité dès 7 jours sur la cellulite. On vérifie ?

J'ai fait tester le produit à 3 lectrices, voici le témoignage de 2 d'entre elles (la dernière ne donnant plus signe de vie et je ne vais quand même pas attendre l'automne prochain pour vous parler de ce produit de saison), sincère et sans langue de bois.


 Lynn 

J'ai reçu il y a 7 jours un tube d'Elancyl Slim Design pour le tester. Allez ! Décapitons les capitons ! On va lui faire la peau à cette vilaine cellulite. 

Comment l'applique-t-on ? 
Ce soin s'applique le matin, et s'accompagne d'un rituel de massages sur les zones touchées par la cellulite, en insistant, bien sur, sur ces zones critiques, cela ayant pour but de favoriser l'action du produit là où on en a besoin - pour moi se sera de la zone du cou, jusqu'aux chevilles. 

Premier contact
C'est une crème assez fluide, presque un peu liquide, mais celle-ci s'étale bien et pénètre rapidement, laissant une odeur agréable et légère, je dirais d'agrumes, une odeur assez fruitée et délicate, j'aime beaucoup. 
Aucune sensation immédiate comme pour certaines autres crème, ni sensation de chaleur, ni de froid, mais ne laisse par contre aucun film gras sur la peau qu'elle laisse toute douce, c'est un fait très rare pour un produit minceur, la texture ne colle absolument pas.
Première pensée, j'aurais apprécié un système de flacon pompe doseur, plus hygiénique et économique à la fois. Histoire aussi d'appliquer la juste dose sans exagérer. 
Je verrai maintenant ce que je penserai de Slim Design après 7 jours de tartinage matinal... 
Point pour moi un peu négatif : la routine un peu contraignante de cet effort quotidien du matin. Je préfère appliquer des crèmes le soir, après la douche ou le bain et j'aurais apprécié un flacon pompe ou un système doseur, je me le dis chaque matin. 

Après 7 jours
Difficile de percevoir quelque effet que ce soit, ce n’est pas flagrant. 
Néanmoins, c'est vrai, la peau semble moins mollassonne, un peu plus tonique, je pense que, visiblement, la qualité de la peau est améliorée. Effectivement, elle semble plus douce, plus souple, bien hydratée, plus belle tout simplement. 
De là à dire qu'il y a un effet visible sur l'effet peau d'orange : oui,... un peu, et je suis convaincue que, associée à un bon régime alimentaire et un peu de sport, elle pourrait aider à atteindre de très bons résultats.
Elancyl Slim Design aide à activer la peau pour qu'elle apparaisse bien plus ferme tout de même. On ne voit pas, comme par magie la cellulite fondre et disparaître après 7 jours, mais il y a effectivement une amélioration de la qualité de la peau avec un effet visible de "lissage" des vilains capitons. 
Un résultat pas négatif, mais pas complètement satisfaisant non plus.
Très probablement ce soin a besoin d'avantage de temps. Donc je poursuis, je persévère !
Et puis on va tenter quand même de se mettre au moins un peu au sport.

Ma note : ★★★★☆



 Vikie 

Déjà un très bon point, il est bien plus efficace que les deux précédents soins que j'ai utilisés.

Le sport pourrait y être pour quelque chose (car j'ai repris le sport il y a 6 mois à raison de 3 séances par semaine au début et depuis 2 mois j'en suis à une séance par jour environ 45 minutes à chaque fois) mais sur les 3 dernières semaines j'ai constaté une peau bien plus tendue que précédemment et surtout j'ai ma silhouette qui s'affine (bon là le sport y est pour quelque chose puisque même le ventre est moins proéminent). ^^ 

J'aime bien la texture qu'il faut masser pour faire pénétrer. Le massage réalisé est sans doute aussi plus efficace que la Cellucup car j'avais déjà lu qu'il fallait masser en faisant remonter les mouvements de massage pour mieux drainer, première fois que je le fait dans les règles de l'art et il me semble que c'est bien plus efficace. 

L'odeur est discrète, par contre la couleur est surprenante (mais qu'ils ne changent rien, je préfère une couleur atypique au blanc immaculé qui est souvent induit par des ingrédients en plus). 

Je me douche le soir donc je n'ai gardé le produit que 12 heures d'affilé. C'est peut être dommage car ça vaudrait le coup de savoir si l'efficacité est plus forte. 

J'aurais pu appliquer mon autre soin anti-cellulite qui lui s'utilise matin et soir mais j'ai préféré n'utiliser que le Elancyl. Et uniquement le matin car je craignais avec la caféine de ne pas dormir si je l'appliquais le soir (pour exemple un thé bu à 16h m'empêche de dormir......) (NDLR : ne t'inquiète pas, les doses par voie cutanée ne sont pas assez puissantes pour te tenir éveillée :)). 

Une jolie surprise, je n'avais jamais osé acheté la marque que je trouve chère et pour laquelle je n'étais pas certaine de l'efficacité. Je ne dirais pas qu'elle est efficace à 100%, mais en tout cas elle est bien plus efficace que les autres marques que j'ai testées (produits offerts pour test ou aux Victoires de la Beauté).

Une bonne surprise en somme à qui je donne 4 étoiles puisque c'est le plus efficace des soins que j'ai eu l'occasion de tester. 

Je ne suis pas devenue Miss France pour autant, je ne rentre toujours pas dans un 40.... mais entre le sport, l'alimentation et les massages avec des soins je pense pouvoir alléger ma silhouette et me sentir bien dans ma peau (et particulièrement virer cette sensation de jambes lourdes, raison pour laquelle j'utilise ce genre de soin... massage = circulation du sang = moins de sensation de jambe lourdes). ^^


Ma note : ★★★★☆

MERCI LES FILLES POUR VOTRE TÉMOIGNAGE !

jeudi 7 juillet 2016

BIG UP AUX "THAI REFLEXOLOGY BARS" BAN SABAI !

Vendredi dernier, après une journée empressée, stressante, et plus encore, j'ai eu le plaisir - pardon, le PLAISIR - de bénéficier d'une heure de massage pieds-mains-crâne au nouveau Ban Sabai de la rue de la Pompe. 


Ce n'est pas un spa comme ses grands frères de Bastille et de Porte Maillot, c'est une sorte de "spa bar", de "thai reflexology bar"... de "fast-spa" ? (... difficile de trouver une dénomination parfaitement adaptée), où l'on se rend quand on veut, sans rendez-vous, pour 30 minutes de détente - ou plus si envie, affinités et moyens.

Attention, quand je dis "fast", ça ne veut pas dire qualité de fast-food ! Ce n'est pas du MacDo, c'est du Camion qui Fume, vous voyez la nuance ?

On ne vous y propose pas l'ensemble de la carte habituelle mais "juste" de la réflexologie plantaire (uuuultra-délassante), doublée si vous le souhaitez d'un massage des mains (très bien), triplée à votre convenance de massage du crâne (divin - ne passez pas à côté).

Pour 40€ les 30 minutes, 70€ les 60 minutes, 100€ l'heure et demie.


Un concept bien ficelé, et plusieurs choses à savoir :
Ban Sabai signifie "maison confortable". 
 Le 1er Ban Sabai a ouvert ses portes en 2002, créé par un couple franco-thaïlandais dans l'optique, entre autres, de revaloriser l'image de la Thailande et des massages thaïlandais qui souffraient pas mal de clichés peu engageants (Pattaya and co). Ils ont eu du flair car à l'époque (il y a bientôt 15 ans - oui je sais encore faire une soustraction), les salons de massage asiatique n'étaient pas très tendance en France.
 Aujourd'hui, il y a 4 Ban Sabai (2 spas et 2 "fast-spas") et 70 employés.  
 Au Ban Sabai de la rue de la Pompe, vous êtes accueillis avec une boisson au choix (thé, jus de fruit, soda...) et une coupelle de dés de fruits frais, bien juteux, bien sucrés. 
 Vous pouvez choisir l'espace "convivial", où l'on peut papoter entre copains/copines, lire, travailler (quelle idée ?), un peu comme dans un nail bar (les odeurs de solvants en moins), ou l'espace détente, plus en retrait, à l'ambiance tamisée, où vous n'aurez pas le choix de vous laisser porter et (manquer de) vous endormir. 
 Les masseuses, thaïlandaises, ont toutes été formées au Wat Pho - vous savez, ce temple-école de médecine traditionnelle de Bangkok où l'on peut entre autres admirer un Bouddha couché géant, puis re-formées en France pour adapter leurs savoir-faire à nos besoins spécifiques de parisiennes (on n'est pas là pour vous faire un massage thérapeutique, on reste dans le bien-être). 
 Il existe des cartes d'abonnement, que vous pouvez partager avec qui bon vous semble, par exemple en faire profiter une ou deux copines ou collègues en même temps que vous, envoyer votre mec oublier ses dossiers... Le tout à tarif préférentiel (bonne idée d'achat groupé)
 Vous passez quand vous voulez, sans rendez-vous. Je l'ai déjà dit mais je le redis. Genre vous sortez d'une réunion bien relou, vous avez besoin de vous vider la tête, 30 minutes de massage des pieds et hop tout est oublié ! (toute ressemblance avec une situation ayant existé serait purement fortuite) 
 Les coffrets cadeaux ne sont pas de simples "bons pour", ce sont de jolies boîtes contenant un assortiment d'encens (un vrai, pas de l'échantillon) ET le bon cadeau, pour le même prix que le simple massage.
 Le patron est très sympa - et il a un drôle d'humour (mais il n'est pas certain que vous le croisiez, j'ai découvert Ban Sabai dans le cadre d'une journée presse).

Voilà pour ce nouveau concept Ban Sabai, et on se retrouve bientôt pour de nouvelles revues spa/institut, avec du très très bon là aussi (et très luxe) (ma vie est formidable).

"thai reflexology bars" Ban Sabai :
46 rue de la Pompe, 16ème 
7 rue Saint Antoine, 11ème

lundi 4 juillet 2016

PERSONNALISER SON PARFUM

Ces dernières semaines, j'ai été invitée à découvrir 3 concepts de personnalisation de parfum. Personnalisations accessibles à tous, pas besoin d'être nez ou designer. Avec Fragonard, Ex-Nihilo et Reload. Je vous raconte !

 ATELIER CRÉATION DE COLOGNE 
 CHEZ FRAGONARD 

J'ai eu le plaisir, accompagnée d'une lectrice passionnée (coucou Aline !), de pouvoir suivre un atelier pour créer MON eau de Cologne avec Fragonard. 
Après une visite guidée du Musée de la Parfumerie dont je vous avais déjà parlé ici, un petit cours sur les origines et la composition de l'eau de Cologne (environ 5% d'huiles essentielles hespéridées - citron, bergamote, orange, mandarine... et autres notes aromatiques : romarin, lavande... dans une solution alcoolisée à 60-70%), puis création de votre propre "jus".
Vous disposez pour cela d'une dizaine de matières premières olfactives, que vous assemblez selon vos goûts en respectant un minimum les intervalles de doses conseillées si vous voulez que votre création ressemble quand même un peu à de l'Eau de Cologne. 
Pour ma part, j'ai overdosé mon parfum d'orange et de petit grain bigaradier, mis très peu de citron, et le résultat... bah n'était pas terrible. N'est pas Nez qui veut ;). 
Vous repartez avec votre eau dans un joli flacon et une jolie pochette.

Fragonard - 95€ à Paris, 65€ à Grasse - à partir de 12 ans - plus d'infos ici.


 PERSONNALISATION D'EAUX DE PARFUM 
 CHEZ EX-NIHILO 

Cette parfumerie moderne et haut de gamme lancée il y a 18 mois rue Saint Honoré propose une collection de 9 fragrances, toutes personnalisables si on le souhaite par l'ajout d'une matière première "de la plus grande qualité". Rose, iris, vanille bourbon, fleur d’oranger… à chacun de ces 9 parfums correspondent 2 possibilités de personnalisation prédéfinies par des parfumeurs - histoire qu'on ne fasse pas n'importe quoi non plus (cf. paragraphe précédent ;)).
C'est une vendeuse passionnée et passionnante qui vous présente les différentes (exquises) fragrances et les personnifie à l'aide d'une sorte d'automate orgue à parfum hygiénique et ludique.
J'ai choisi la fragrance Sweet Morphine, mais les 2 personnalisations me plaisaient moins que la version originale, je suis donc restée sur cette dernière. Et je suis repartie avec l'impression d'être plus experte en la matière.

Eaux de parfum : de 70€ les 3x7,5 ml à 260€ les 200 ml - Eaux personnalisées : de 290 à 330€ les 100 ml. 352 rue Saint Honoré, Paris 1er. fr.ex-nihilo-paris.com
 

 CUSTOMISATION DE VAPORISATEURS DE VOYAGE 
 AVEC RELOAD 

Vous avez peut-être entendu parler de Reload, ce nouveau concept lancé il y a quelques semaines chez Nocibé : des vaporisateur de parfums de voyage (5 ml), fabriqués en France, nomades, rechargeables et (surtout) personnalisables.
Les recharges de 5 ml coûtent 5€, remboursés si vous achetez ensuite le format vente du parfum en question. Pour le moment, toutes les marques ne jouent pas le jeu de Reload, mais vous pouvez déjà trouver des recharges de fragrances de Hugo Boss, Givenchy, Juicy Couture, Kenzo ou Issey Miyake... C'est déjà pas mal.
Et ce qui est vraiment sympa, c'est qu'au delà des coques "prêtes-à-porter" proposées par Reload, vous pouvez personnaliser la vôtre pour 15€ seulement ! Avec la photo de votre chat, une photo de vacances (sur la mienne, un vue sur mer à Madagascar qui me rappelle d'excellents souvenirs), des dessins d'enfant, des mantras à la mode... WHAT YOU WANT. Jolie idée cadeau à prix très correct .

Relaod chez Nocibé, 19,90€ le mini-spray + 5€ la dose de parfum + si ça vous dit 15€ de coque personnalisée. + d'infos ici.