jeudi 27 octobre 2016

L'INDEPENDENCE

Il y a 5 ans (= 1 siècle en temps blogosphérique), j'avais écrit un article sur la dictature de l'annonceur limitant fortement la liberté des journalistes beauté. "Sauvons les journalistes beauté", qu'il s'appelait cet article.

(oui, j'ose les références grand écart ;p)

Il a dû être linké quelque part récemment car il est remonté dans mon Top10 des articles les plus lus de la semaine. Et du coup... je l'ai relu. (ici)

Et j'ai lu les commentaire aussi (vous aviez été prolifiques).

Dans ces commentaires, nombre d'entre vous pointaient du doigt un début de perte d'indépendance parallèle chez les blogueuses beauté (... et mode, lifestyle, maman, jeux vidéos, geekeries... et blogueurs au masculin bien sûr).

Depuis 5 ans, de l'eau a coulé sous les ponts. Je pourrai toujours écrire ce même article sur la presse beauté ET je pourrais aussi écrire quasiment le même en remplaçant juste "journaliste" par "blogueuse". 

Parce que la donne a changé : un certain nombre de blogueuses vivent réellement de leur blog aujourd'hui. Ce qui n'était pas vraiment déjà le cas à l'époque (juste un peu d'argent de poche).

Certaines jeunes filles (et garçons - qu'est-ce que je suis sexiste et caricaturale dans ce post... mais je vais continuer comme ça pour simplifier) se lancent même dans la Blogoyoutubosphère en projetant d'en vivre, limite avec marketing mix, business plan et tout et tout. Et les ados pensent que "youtubeuse beauté" c'est un métier (... ah oui, mince, ils ont raison c'en est un, même si ce job est à peine plus fréquent que celui de ministre de la République) (... parce que ne vivre que de sa chaîne n'est pas donné à tous, rappelons-le pour limiter de violentes désillusions à ces wannabe influenceurs - en général on ne gagne rien ou juste de quoi s'offrir quelques palettes Naked).

Bloguer est devenu tellement "professionnel" que j'ai vu passer un drôle d'échange sur Twitter il y a quelques jours : une blogueuse qui déplorait, après avoir été sollicitée par une marque pour découvrir un produit, que la marque n'aie plus envie de le lui envoyer parce qu'elle avait demandé en échange une rémunération.

Ce qui reviendrait presque à dire, si j'extrapole (même si je pense que ce n'est pas le cas de la blogueuse en question que je respecte totalement), que toute sollicitation par une marque doit forcément être rémunérée (je rappelle que pour la presse traditionnelle on envoie parfois des produits mais que la journaliste n'est pas obligée d'en parler, ni n'est d'ailleurs rémunérée par la marque pour le faire si elle le fait... exception faite des annonceurs, indirectement), voire si je force un peu le trait (ou pas tant que ça ?) qu'il peut n'y avoir que des publications monétisées sur un blog ou une chaîne. 

Plus grand-chose de vraiment spontané, quoi. Tout est calculé. Biaisé. Plus grand-chose des blogs "journaux intimes" ou "partages d'expériences" désintéressés des débuts (hashtag dinoblogeuse hashtag vieille réac qui ne sait pas vivre avec son temps).

On ne lit plus la girl next door mais un magazine léché et sponsorisé. 

Tout cela me rappelle d'autres anecdotes, que j'entends ça et là via les agences et marques. Je vous en relate quelques unes pour vous faire marrer (ou pas).
Ces filles qui tiennent (tenaient :p) une chaîne Youtube et dont l'agent envoyait des mailings aux marques et agences de relation presse/blogs en disant qu'il restait de la place pour les "Favoris du Mois" et que si on voulait y placer un produit c'était tant. ("Favoris" de mes FESSES, oui !!!)

Ces influenceuses qui acceptent de recevoir un produit pour test sans rémunération et quand on les recontacte pour savoir ce qu'elles en ont pensé, te répondent oui j'aime beaucoup et si vous voulez une publication ça serait avec plaisir mais c'est tant. (où est l'honnêteté d'annoncer la couleur AVANT d'accepter un simple envoi produit ?)

Ces youtubeuses qui demandent de tester 10 produits (10 produits !) et quand tu les relances 3 mois après, te répondent par un mail formel pré-formaté digne d'une réponse négative de DRH que oui mais non, malgré la qualité de blablabla, AUCUN produit ne leur a convenu. Aucun. Zéro. Sur dix. (... et parallèlement elles prévoient des "Favoris du Mois" avec des produits qu'elles n'ont pas encore essayé mais qu'elles adoreront parce qu'elles sont rémunérées pour)
Et grand classique, ces filles qui "omettent" de préciser qu'un post, une vidéo ou une photo Instagram est rémunérée. (que la jeune Youtublogueuse / blogueuse mode est tête en l'air !...)
Des pratiques pour lesquelles vous n'êtes certainement pas dupes, chers lecteurs, mais quid des pré-ados de 12 ans et demi ? Et quid de l'essence des réseaux sociaux, de l'information désintéressée, du partage d'expérience ? De l'indépendance rédactionnelle ?

Alors attention, je ne dis pas qu'une influenceuse (ce mot... -_-) ne doit pas être rémunérée pour son travail, et même au contraire. Et d’ailleurs, à l'inverse, les marques et agences abusent vraiment VRAIMENT parfois en les prenant pour des médias bêtes, gratuits et corvéables à merci (ceci étant un autre sujet).

Moi-même je commence à penser me faire rémunérer de temps en temps, parce que ça me permettrait de consacrer plus de temps à mon blog versus mon vrai travail. Je n'ai donc rien dans l'absolu contre "l'annonceur" et la monétisation. Et je sais que vous ne remettriez pas en doute mon intégrité puisque je le ferais en toute transparence.

Les filles qui vivent de leur blog en gardant une certaine indépendance, en étant honnêtes sur les opérations sponsorisées (traquez les mentions "billet sponsorisé", "en partenariat avec telle marque", #Add sur Instagram...), il y en a. Beaucoup. Et c'est très bien. Elles méritent ces rémunérations occasionnelles, car elles ont un média qui plait, de l'audience en adéquation avec la cible des marques qui les sollicitent, elles convainquent leurs lectrices d'acheter les produits qui les ont séduits... Les annonceurs les utilisent comme support publicitaire, donc qu'elles soient rémunérées de temps en temps, c'est tout à fait normal.

Mais purée de pois cassé : il y en a quand même trop qui abusent de la crédulité potentielle des lecteurs pour se faire toujours plus de sous. Et qui d'ailleurs parfois n'en ont carrément rien à f... de leurs lecteurs.

Bref. Je suis à mon tour en train de me plaindre publiquement de la blogosphère... J'écris même un billet "coup de gueule" !!! ;) Je ne l'avais pas prévu, c'est juste ce billet de 2012 qui m'a fait réagir à chaud. :)

Donc voilà. En 2016, certaines blogueuses et youtubeuses sont à la solde des annonceurs, tout comme le sont déjà contre leur gré les journalistes beauté. Pas toutes mais quelques-unes quand même et notamment parmi "les plus influentes". Et surtout - attention caricature et choc des générations !!, les plus jeunes sur Youtube (#pastaper).

Ces filles n'osent plus, hors opération sponsorisée, dire ce qu'elles pensent vraiment quand c'est un poil négatif. Ou n'en avaient d'ailleurs aucune intention (business is business). Au cas où la marque / l'agence pourrait en être offensée et ne pas / ne plus lui proposer de partenariat rémunéré.

Ces blogs et chaînes sous dépendance de l'annonceur deviennent des catalogues de publireportages.

C'est dommage.

La blogoyoutubosphère vaut mieux que ça. Non ?

Sauvons les blogueuses et youtubeuses beauté !!

A (re)lire aussi au sujet 
des relations blogs / marques :

mardi 25 octobre 2016

STATION THERMALE AVÈNE : DOUCE PARENTHÈSE POUR PEAUX FRAGILES

Il y a quelques temps, du temps où il faisait encore à peu près beau et chaud, j'étais conviée à un "blogtrip" (un voyage de presse pour blogueuses) à Avène. Car oui, avant d'être une marque de soin dermocosmétique, Avène est un petit village de l'Hérault.


Je vous ai déjà rapidement raconté l'histoire de la découverte de la source et de la création de la station thermale ici, et nous allons nous attarder aujourd'hui plus précisément sur les spécificités de son eau.

La particularité de l'eau de source d'Avène, c'est que, contrairement à celle de Vichy par exemple, elle est très faiblement minéralisée. A peine un peu de zinc, fer, ou de cuivre. Peut-être parce qu'elle chemine beaucoup moins longtemps dans les sous-sols (50 ans versus 2 000 ans si ma mémoire est bonne) ? Vous allez me dire "autant choisir la Vichy alors, parce qu'elle contient plus d'oligoéléments". C'est ce que je me disais aussi, mais ce n'est pas aussi simple que ça.

L'avantage de cette faible minéralisation, c'est qu'elle laisse très peu de résidus sur la peau et l'eau d'Avène est donc particulièrement bien tolérée par les peaux sensibles et réactives.

Second avantage probable, mais là c'est une extrapolation du cerveau de moi-même dans ma peau de biologiste : quand on applique une eau contenant peu de minéraux sur la peau qui elle-même est naturellement plus concentrée en minéraux, elle aura probablement tendance à pénétrer plus facilement dans l'épiderme qu'une eau richement minéralisée. Pourquoi ? Grâce au phénomène naturel d'osmose.

Petite leçon de choses :
L'osmose correspond au passage de molécules contenues dans un liquide (ici l'eau) à travers une membrane semi-perméable (ici on va dire pour simplifier que ce sont les membranes des cellules de la peau), depuis le milieu le moins concentré en minéraux ("hypotonique" - ici, l'eau thermale d'Avène) vers celui le plus concentré ("hypertonique" - disons que c'est l'intérieur des cellules cutanées). Lorsque les deux liquides séparés par la membrane ont atteint la même concentration, on est à "l'équilibre osmotique" et le phénomène d'osmose s'arrête. On dit alors que les deux milieux sont "isotoniques".
Tout le monde a compris ?

(je suis tellement douée pour vulgariser la science... ;)) 
(malheureusement ça n'aide pas à trouver un mari)
(ni des amis)
(non pas que j'en aie besoin, juste une réflexion en passant...) 
(ça aide à trouver du taf par contre) 
(et là j'en ai besoin)
(parce qu'on ne vit pas d'amour et d'eau thermale fraîche)

Donc l'eau faiblement minéralisée d'Avène, c'est plutôt pour hydrater les peaux déshydratées par phénomène osmotique et respecter les peaux sensibles grâce à son extrême douceur, et l'eau fortement minéralisée de Vichy on la choisit pour booster / régénérer les peaux plutôt normales mais fatiguées grâce à sa richesse en minéraux.

Autre particularité de l'eau d'Avène : elle est riche en silicates, qui ont un effet adoucissant sur les épidermes secs et fragiles.

Dernier point et non des moindres sur les spécificités de cette eau : la présence d'une microalgue, Aqua Dolomiae, aux puissantes propriétés anti-inflammatoires

On ne retrouve ce microorganisme que dans l'eau thermale d'Avène et jusqu'à sa récente découverte en 2001, les propriétés apaisantes de cette eau relevaient d'une véritable énigme. Pourquoi elle était si anti-inflammatoire alors qu'elle contenait si peu de minéraux potentiellement bénéfiques ? Mystère et boules de gomme. 

Après 12 ans de mise au point (on ne rigole pas chez Avène), un actif breveté dérivé de cette microalgue et appelé "I-Modulia" a été intégré à la gamme Xeracalm AD sortie en 2013 et destinée aux personnes souffrant de dermatite atopique (20% des enfants et 10% des adultes). Avec étude clinique à l'appui : les démangeaisons diminuent de 84% en moyenne.


Avène est donc grâce à son eau si particulière LA marque référence pour les peaux sèches et atopiques, y compris pour celles des enfants. Et les nourrissons.

Et pour apaiser mieux encore sa peau réactive, on peut bénéficier d'un séjour à la Station Thermale d'Avène. Cette cure thermale peut être prise en charge par la Sécurité Sociale (je parle bien sûr des traitements, pas du transport, du logement ou de la nourriture)

Les enfants y sont particulièrement choyés, avec des soins et ateliers spécifiques, et personnellement, j'ai été très touchée par leurs témoignages dont je vous poste ici quelques illustrations.



 




Et sinon, elle est comment la station thermale Avène ?

Nature.

Oui, contrairement à d'autres stations qui ont eu leur petit succès à la Belle Époque et sont devenues de véritables petites ou grandes villes avec casino, parc chic et hôtels non moins classe (Evian, Vichy, Vals Les Bains...), celle d'Avène est toute petite et paumée dans les montagnes d'Occitanie (on dit comme ça, maintenant). Enfin pas si paumée que ça car à juste 1 heure de voiture de Montpellier, mais quand même.

Si vous avez envie de prendre l'air en toute simplicité, de vous éloigner de la foule, de profiter d'un établissement thermal flamant neuf (pour les traitements de peaux atopiques mais aussi pour des soins et massages pour tous), la station thermale d'Avène est faite pour vous. Vous pouvez loger dans l'hôtel de l'établissement ou à côté, en chambre d'hôtes par exemple. Vous pouvez randonner, vous baigner, buller, bien manger...

Quelques photos pour vous illustrer tout cela.






 








Moi qui ne savais pas différencier deux eaux de source jusqu'à ce que cette année Vichy (reportage ici) et Avène m’emmènent sur leurs terres pour me l'expliquer, je me sens maintenant moins bête (et mieux hydratée). Et vous ?
 

lundi 10 octobre 2016

OPÉRATION DÉBRONZAGE 2016 : PRESQUE ZÉRO BOUTON !

Je ne vais pas vous réexpliquer pourquoi on se tape de vilains boutons à chaque rentrée scolaire - même si on n'a pas la peau grasse, même à des âges loin d'être tendres, parce que je vous en ai déjà parlé et je vous ai déjà donné quelques conseils pour les éviter ici.

Ma routine post-vacances d'été a plutôt pas mal fonctionné cette année. J'en ai eu quand même, des petits bouton sur le front et le menton, mais pas tant que ça, et pas si gros que ça. Donc les produits que j'ai utilisés semblent efficaces. En voici la liste !


 Supercleanse Mud to Foam 
 GLAMGLOW 

C'est un soin nettoyant quotidien à l'argile qui s'applique en couche fine sur l'ensemble du visage, un peu comme un masque. On ne le laisse pas poser par contre, on l'émulsionne directement avec un peu d'eau, en massant pour bien décoller les impuretés. Puis on rince. Une sorte de masque purifiant express. Peau nette assurée. Vachement pratique. 29,95€ chez Sephora.

 


 Brosse Nettoyante 
 SHISEIDO 

Toute simple, légère, hygiénique, sans électronique, je l'ai depuis longtemps et je l'utilise en ce moment pour émulsionner le Supercleanse et bien éliminer excès de sébum et les impuretés. 28,50€ chez Nocibé.



 Roll-on SOS Imperfections 
 BERNARD CASSIERE 

Que celles et ceux qui connaissent cette marque lèvent la main (Teddy et Laura, vous n'avez pas le droit de jouer) ! C'est un petit roll-on aux extraits et huiles essentielles de citron, menthe, thé de Java et acide salicylique. Je le passe sur les zones "à risque" matin et soir après avoir nettoyé ma peau et avant mon sérum, et j'ai l'impression qu'il fait bien son boulot. Son petit format pratique fait qu'on peut l'emporter avec soi pour en ré-appliquer dans la journée (si on n'est pas un ayatollah de l'hygiène). Il coûte 19€, dure longtemps, ne sent pas les herbes de Provence et ne picote pas. En institut.



 Sérum Intensif Aux Résines Tropicales 
 SISLEY 

Il vient de sortir. Il contient du thé de Java (encore lui, tiens tiens...), de l'encens de la myrrhe et du benjoin (...comme les Rois Mages en Galilée) (révisez vos classiques !), de l'acide salicylique (banal mais efficace) et quelques autres actifs pour mater les brillances et limiter les imperfections en régulant la production de sébum. Ça marche. J'ai la peau plus mate en journée quand je l'applique sur la zone T. 111,50€ (ouch).



 Stop Spot 
 GUERLAIN 

Arrière-arrière-arrière (...) petit-fils de la Crème Camphréa créée en 1870, c'est un petit tube de la collection de 5 mini-soins "My Supertips" (ce qui veut dire "mes supers astuces"), très efficace pour dégommer les boutons dans la nuit. Il s'applique localement sur les imperfections, il a une texture et un aspect de masque à l'argile, et le matin il a complètement disparu. Il contient du camphre, du zinc (un classique contre les excès de sébum), de l'acide salicylique (encore lui) et de l'allantoïne qui est probablement là pour ses vertus régénérantes. Très efficace. Vraiment. Les boutons naissants sont tués dans l’œuf, les autres perdent en volume et en rougeur. 28€ les 15 ml.



Et vous, quels sont vos produits anti-imperfections du moment ?

mercredi 5 octobre 2016

C'EST QUOI CETTE MODE DU "MULTIMASKING" ?

Le "multimasking", vous en avez entendu parler ?

Probablement, vous qui me lisez régulièrement, car vous êtes plutôt cultivés en beauté (j'ai un lectorat "très qualifié" comme on dit).

Il s'agit tout simplement de la suite logique de la tendance masques de ces 2-3 dernières années en occident (en Asie, cela fait des lustres que le masque est incontournable, je ne vous apprends rien).

On ne se contente plus d'un seul masque, car si on n'a qu'une seule peau, on a bien souvent des besoins différents selon les zones du visage. Et les moments.
.

Si je prends mon propre exemple pour illustrer cela, aujourd'hui, début octobre 2016 : peau du visage globalement sèche (depuis toujours, c'est mon type de peau) et surtout sur la zone joues, vagues imperfections sur le menton, le milieu du front et les ailes du nez (essentiellement à cause du débronzage, mais rien de bien méchant car j'ai anticipé la chose, je vous en reparlerai), ridules sur le contour de l’œil et le front (vieillesse ennemie), cernes (pfffff), ovale qui commence à s'affaisser (misère).

Dans la logique du multimasking, il me faudrait :
  • un masque hydratant sur les joues
  • + un repulpant / anti-âge sur le front et les pattes d'oie 
  • + un anticernes sous l’œil 
  • + un mange-graisses raffermissant sur le double-menton 
  • + un purifiant entre les sourcils et sur le menton
Sans compter, à appliquer sur l'ensemble du visage : un énergisant parce que c'est l'automne  et que je vais bientôt faire grise mine, et un détoxifiant anti-pollution parce que je vis à Paris.
(rien que ça)

♥ MON MULTIMASKING A MOI ♥

Quoi de neuf sous le soleil avec cette méthode multimasking, me demanderez-vous  ?

Pas grand chose, en fait.  

Car je suppose que vous aussi, de manière assez spontanée, vous adaptiez déjà vos masques en fonction de vos problématiques spécifiques. Peut-être pas de manière aussi précise et multiple que ce qu'on nous incite à faire aujourd’hui (*bruit de caisse enregistreuse*), mais quand même un peu. Un masque à l'argile verte sur la zone T, un hydratant sur le reste du visage, des patchs anticernes, un à effet coup d'éclat immédiat avant de prendre un selfie I Wake Up Like This...

Donc comme sur le fond, toutes ces marques qui proposent du multimasking ont raison, il n'y a pas de raison de ne pas les écouter et ne pas y succomber.

Succomber...
  • aux si classiques masques à l'argile qui font leur grand retour, updatés sans les inconforts de leurs ainés (comme les 3 nouveaux masque "à l'argile pure" de L'Oréal Paris)
  • à ceux à la boue qui confirment leur percée (après le Supermud de Glamglow, voici le Wonder Mud de Biotherm et quelques autres que je n'ai pas en tête...)
  • à ceux au charbon qui font une entrée remarquée (Masque au Charbon de Bois de l'Himalaya de The Body Shop, gommage au charbon City Block Purifying de Clinique...)
  • aux ultra-désaltérants dans la mouvance des "cosmetic water" asiatiques (Masque Minéral Désaltérant de Vichy, Bamboo Waterlock de Erborian...)
  • aux effervescents / oxygénants (comme le Bal Masqué des Sorciers Purifiant de Garancia),
  • aux énergisants (Masque Energétique Natura Siberica chez Monoprix, Masque Dynamisant Anti-Fatigue de Guinot...), à appliquer plutôt sur l'ensemble du visage, mais pourquoi pas aussi juste là où on a l'air fatigué,
  • aux masques "magnétiques", tendance potentiellement émergente (puisque Dr Brandt s'y est mis avec le Magnetight Age-Defie - pas (encore ?) dispo chez Sephora France) (souvenez-vous aussi du Miracle Noir Mask qui associe boue de la Mer Morte et particules magnétiques),
  • aux masques tissu, hydrogel ou biocellulose spécifiques de certaines zones comme le contour des yeux (Patchs Lissants Défatigants chez Klorane...), les mains et pieds (chez Sephora), le cou ou le décolleté (Bio Enzymes Masks de Talika...),
  • et aux "sleepings masks" mais là on est un peu hors-sujet.


Nota bene (j'aime bien écrire "nota bene", c'est désuet) : pour les nouveaux masques purifiants à l'argile, à la boue ou au charbon, on est quand même aujourd'hui pas mal dans une détox globale anti-pollution blablabla plus que dans la simple purification des peaux grasses avec excès de sébum. C'est censé concerner tout le monde.


Un certain nombre des marques citées ci-dessus communiquent aujourd'hui sur leur offre globale de masques comme une entité à part entière, presque une gamme, voire carrément une gamme indépendante, et plus seulement sur du binaire "peau grasse > masque peau grasse / peau sèche > masque peau sèche". On est sorti des gammes par type de peau. On parle de multimasking - notamment chez les marques du groupe L'Oréal : L'Oréal Paris, The Body Shop, Biotherm, Vichy... (nouvelle tendance stratégique globale de groupe après les blurs, les lotions hydratantes, les huiles démaquillantes... - Asie sors de ce corps !!).

D'autres marques proposent carrément des kits de multimasking. Anne Sémonin (de très bons masques dont je vous avais parlé ici), Sephora, Glamglow ou Peter Thomas Roth, par exemple.


Vous vous êtes mis au multimasking, vous ?
 

lundi 3 octobre 2016

ET SI LE MEILLEUR SHAMPOOING SEC ETAIT FRENCHY ?

Oui, je vais vous reparler shampooing sec. :)

(vous avez le droit de partir si vous ne vous sentez pas concerné)

J'ai reçu un énième shampooing sec à essayer (il faut croire que c'est à la mode) (je vous rappelle que moi j'en utilise depuis mon adolescence dans les années 90) (à l'époque où il était pourtant bon ton d'avoir le cheveu grunge ;)).


C'est en fait une gamme complète, une marque dédiée au shampooing sec. Elle est française et s'appelle "Go Pretty" (moi je l'aurais plutôt appelée "Go la racine capillaire maîtrisée" parce que bien sûr les produits ne vous transformeront pas en Lily-Rose Depp).

Les formules sont à base d'amidon de riz et d'une lichette d'alcool (donc de l'école "classique" dont je vous parlais ici). 

On perçoit un léger dépôt de poudre sur les cheveux à l'utilisation, mais celui-ci reste cependant très discret par rapport à celui de son ancêtre de chez Klorane et s'élimine bien au brossage. 

Le gras et l'excès d'humidité du cuir chevelu sont bien et rapidement absorbés, la fibre capillaire est plus volumineuse, pas trop ternie par l'amidon, ce sont donc de très bons produits.

Sont-ce ces formules encore meilleures que mes formules Batiste préférées ?

Eh bien difficile à dire parce que je n'ai plus de Batiste sous la main pour comparer. Mais j'ai l'impression que c'est kif kif.

... Et ce n'est peut-être pas qu'une impression.

Parce qu'à l'instant même, en vérifiant sur le site www.go-pretty.fr qu'il s'agissait bien d'un laboratoire français (pour ne pas vous dire de bêtise), je m'aperçois que c'est le Laboratoire Santé Beauté qui est derrière cette marque. Ce qui ne vous dira probablement rien, mais moi je le connais bien pour avoir fait un stage de fin d'études chez eux et vous savez quoi ? Ce sont eux qui détiennent les shampooings secs Batiste distribués en grande surface.

Go Pretty est une gamme quant à elle disponible en (para)pharmacie. Comptez environ 8€ le flacon.

Et donc elle est très bien, cette gamme. Foncez si vous voulez un bon shampooing sec. 


PS : BREAKING NEWS 
> ils viennent de sortir une version teintée "brunette" 
(#Need !!)