dimanche 28 mai 2017

HOME TOUR !

Fin avril, le magazine de déco online Houzz est venu faire un reportage dans mon humble demeure parisienne.

L'article et les photos sont en ligne, et si vous êtes curieux, vous pouvez aller y jeter un œil par ici.

(vous y apprendrez en plus des petites choses sur moi... 🙈)


Alors attention, ne vous attendez pas à un intérieur super design, vaste et scandinavo-épuré, c'est plutôt un assemblage éclectique et assez peu réfléchi d'objets et meubles modestes, récupérés au fil des ans (héritages familiaux, cadeaux d'amis, chine, souvenirs de voyage du bout du monde, achats raisonnés il y a 10 ans de meubles AMPM simples et indémodables à -30%...), un endroit à peu près rangé pour les photos mais où l'on vit vraiment ;), un appartement calme et blindé de bonnes énergies, qui, paraît-il, me ressemble vraiment.

Il est encore très perfectible, notamment dans la pièce de vie que j’aimerais mieux agencer  ou la cour que je souhaiterais encore plus végétalisée mais bon, chaque chose en son temps, j'y suis déjà bien, c'est l'essentiel. :)

→ Plus de photos par ici.

Et la vôtre, elle ressemble à quoi votre home sweet home ?

lundi 22 mai 2017

"MINERAL 89" DE VICHY : POURQUOI 89 ?

Aujourd'hui je vais vous parler d'une petite nouveauté Vichy : Mineral 89. Un sérum tout simple en apparence, car il a une formule assez courte et ne contient comme actifs que de l'eau thermale et de l'acide hyaluronique.


La réalité technique est toute autre et réussir à intégrer 89% d'eau de Vichy (puisque c'est de cela dont il s'agit) dans un gel stable, limpide et agréable à utiliser est en fait une véritable prouesse de formulation.

Parce que cette eau est ultra-minéralisée. Et les minéraux qu'elle contient, sous forme ionique (souvenez-vous si vous avez fait un peu de chimie au lycée : Mg++, Ca++, Fe++...), "cassent" les formules. Votre gel super épais devient par exemple tout liquide, instable. 

C'est pour cela que vous ne trouverez jamais beaucoup d'eau thermale ou de mer dans les formules cosmétiques, en général pas plus de 10-20%. Après, ça dépend des eaux : je suppose qu'il y a moins de problèmes de formulation avec celle d'Avène, qui a justement la particularité d'être faiblement minéralisée.

L'équipe de formulation Vichy a donc fait tout un tas d'essais pour mettre au point Mineral 89, trouver la bonne combinaison de gélifiants et d'autres excipients également sensibles aux environnements très ionisés, et semble assez fière de sa réussite.

LA COMPO :
Aqua (NDLR : eau thermale Vichy, donc) • PEG/PPG/polybutylene glycol-8/5/3 glycerin (NDLR : ??? je ne le connaissais pas celui-ci, c'est un émollient, qui apporte du confort et "scelle" l'hydratation dans la peau)  glycerin  butylene glycol • methyl gluceth-20 • carbomer  sodium hyaluronate (NDLR : acide hyaluronique)  phenoxyethanol • caprylyl glycol • citric acid • biosaccharide gum-1 (NDLR : polysaccharide)

Ok, me direz-vous, bravo la Recherche Vichy, mais il n'y a que toi Sophie que ça intéresse, ça ;). A part ça, à quoi il sert ce petit sérum tout simple ??

Mineral 89 est hydratant, reminéralisant, réénergisant, apaisant, antioxydant... C'est une sorte tonifiant cutané universel

Je le vois un peu comme un complément alimentaire par voie cutanée. Il apporte à la peau des éléments essentiels, biomimétiques, qu'elle utilise naturellement dans le cadre de son métabolisme, mais qui manquent parfois parce qu'on se nourrit mal, qu'on est fatigué... Ce dont elle a besoin pour être bien hydratée et en bonne santé, et c'est tout. Pas d'extrait de plante, de peptide ou de je ne sais quelle substance issue de 35 ans de Recherche intensive. De l'eau thermale de Vichy riche en minéraux, de l'acide hyaluronique, et un polysaccharide (sucre complexe) qui laisse un léger film protecteur sur la peau. Plus de quoi gélifier un peu le tout, et des conservateurs. Une formule toute simple, courte. Du coup les risques d'intolérance sont limités.

Mineral 89, c'est aussi un cousin des fameuses lotions hydratantes à l'asiatique ("cosmetic water"), que l'on applique avant ou à la place de son sérum, mais à la française. Et sans alcool, sans silicone - je le précise, car il y en a souvent dans cette catégorie de produits. Donc encore une fois bien adapté à tous types de peau. Universel.

Parfois la simplicité a du bon, non ?

jeudi 18 mai 2017

COMMENT SVR EST DEVENU (PRESQUE) SEXY

SVR, vous connaissez ?

Probablement, parce vous êtes de fidèles lecteurs et que j'en ai parlé à quelques reprises par ici ;). Sinon c'est une marque de soin cosmétique positionnée "dermatologique", vendue en pharmacie. Un peu comme Avène, La Roche Posay ou Bioderma.


SVR n'est pas toute jeune (création en 1965), et a traversé quelques tempêtes ces dernières années.

Comment exister face aux mastodontes que je viens de citer, qui peuvent compter sur de gros budgets de communication (même si quand on en parle avec eux ils ont l'impression de ne pas en avoir, versus un L'Oréal Paris ou un Lancôme, par exemple ;)), une implantation forte chez les dermatologues qui les prescrivent facilement, et une notoriété assez ancrée chez les peaux à problèmes ?

Il y eut en 2012 un rachat de SVR (ou de nouveaux investisseurs, je ne sais plus), avec tentative de relancement de la marque (nouvelle identité visuelle, nouvelle segmentation de gamme si ma mémoire est bonne mais peut-être ne l'est-elle pas, lourds investissements dans une usine bien trop surdimensionnée...) (ce paragraphe est très approximatif, désolée). Et ça n'a pas marché. Et ils ont licenciés, malheureusement, à tours de bras.

Je m'en souviens car j'avais assisté à l'époque à la conférence de presse du relancement en question (j'en avais d'ailleurs écrit un petit mot ici) (et je ne vous l'avais pas dit mais j'avais personnellement trouvé cette conférence assez prétentieuse). Et surtout parce qu'une lectrice de la première heure, devenue depuis amie, était dans cette galère. Elle me racontait l'ambiance au laboratoire, ses propres inquiétudes... Elle est partie à temps, avant d'être licenciée, et on a bossé un temps pour le même client, d'ailleurs. (bisous, C. :))


Et puis fin 2014, le groupe Filorga a repris 70% des parts de SVR.

Vous connaissez ce groupe (qui plus précisément s'appelle HLD, je dis Filorga pour simplifier), fondé en 1978 par un médecin esthétique, parce qu'on en entend pas mal parler en presse et sur les réseaux sociaux et qu'ils font de grandes campagnes de communication depuis plusieurs années (publicités dans les magazines, affichages sur les vitrines des pharmacies ou sur des panneaux de bus...).

Filorga, c'est au départ un fabricant de produits d'injection pour la médecine esthétique (acide hyaluronique, mésothérapie...), un peu comme Galderma dont je vous parlais l'autre jour. Puis il y a 10 ans, ils se sont lancés sur le marché cosmétique avec la marque du même nom. 10 ans tout juste oui, le temps passe vite, et la marque cartonne en pharmacie malgré des prix sommes toutes élevés.

Et en 2014, donc, ils ont pris le contrôle sur SVR.


Et là, ça y est, j'ai l'impression que SVR renaît.

Pas qu'au niveau financier (apparemment ça se passe beaucoup mieux), mais au niveau offre produits, aussi (oui moi c'est surtout ça qui m’intéresse, parce que la compta, toussa...).

Jusque assez récemment, quand je recevais des produits SVR, j'y jetais à peine un œil, j'avoue, car je suis comme vous le savez très cerveau droit. Un soin pour les peaux atopiques, à la composition plutôt synthétique et sans parfum, ça m'ennuie, car je n'ai pas de problématiques dermatologiques.

Et puis il y a 1 an, ils ont lancé la Brume Eclat Hydracid SPF15. Je l'ai über-kiffée. Et puis, plus récemment, ils m'ont envoyé d'autres produits un peu plus interpellants que d'habitude. Comme Xeral Peel, des chaussettes aux AHA pour décaper les pieds (oui ça existe déjà chez des marques asiatiques mais ça reste quand même fun pour une marque de dermato) ou Spirial Extrême, un traitement "détranspirant" (??) intensif adapté aux peaux sensibles et qui ne s'applique que 2 à 3 fois par semaine (là aussi ça existe déjà chez d'autres marques comme Vichy mais bon, c'est intéressant, on sort un peu de la sempiternelle eau micellaire peaux intolérantes) (vous avez vu comme j'anticipe vos remarques ? je vous connais par cœur :)).

Évidemment, SVR bénéficie aujourd'hui de la force inventive marketing de Filorga. On m'a d'ailleurs dit que la moité du duo de filles qui s'occupait de l'innovation produits Filorga est passée chez SVR, ceci expliquerait en partie cela et promet de belles nouveautés (je lui mets la pression l'air de rien...).
 
Parallèlement, ils ont revu toute l'identité graphique de la marque (emballages, site web...) et il est sûr que ça donne plus envie.
 
En tous cas, le nouveau SVR a réussi à susciter chez moi une curiosité et un intérêt que j'avais assez peu pour eux auparavant. Pas vous ?

On attend la suite avec impatience !

mardi 16 mai 2017

MA ROUTINE SOIN VISAGE DU PRINTEMPS (avec Lancôme, L'Oréal Paris, Aveda, Lavera, Liérac, Darphin, Neostrata, Vichy)

Une jolie routine que j'ai bien appréciée ces dernières semaines, de jolis produits, rien à jeter. Elle n'a cependant pas été ultra-régulière car outre les prototypes de formules en cours de développement chez des clients que je dois essayer de temps en temps, j'ai dû à 3 reprises n'appliquer que du Cicafalte/plast pendant 3-4 jours après mes "lunch peelings".



 Crème Démaquillante Fleurs Rares 
L'Oréal Paris
★★★★☆
J'aime bien. Je suis très laits, crèmes et baumes en matière de démaquillage. Et je ne les rince pas. Éventuellement je passe une lotion ou de l'eau thermale après pour parfaire le nettoyage. Cette petite crème rose est très généreuse, sensorielle, fait bien son boulot, et laisse un petit film gras pas désagréable pour les peaux sèches. En revanche, je trouve l'emballage un peu "cheap" et oubliez la mention "fleurs rares", il doit n'y en avoir qu'un pouième sans intérêt. Mais bon on est dans du démaquillant et en plus de grande surface donc c'est bien normal.


 Soin Liquide Energie de Vie 
Lancôme
★★★★☆
J'aime beaucoup également. J'aime toute cette gamme ultra-désaltérante et sensorielle Energie de Vie. Depuis un peu plus d'un an, je suis très adepte des "liquid care" à ajouter avant son sérum. Même si là j'en ai clairement moins besoin après ma mésothérapie.


 Hydro Perfect Serum 
Lavera
★★★★☆
Encore une très jolie formule de Lavera qui décidément me bluffe. Une émulsion toute légère, rapidement bue par l'épiderme, qui ne laisse aucun film gras ou collant alors qu'elle est Bio. En plus elle sent très bon. Et protège de la pollution. A appliquer avant ou en remplacement de son sérum, voire comme une crème de jour et de nuit si la peau ne demande pas plus de confort. Je l'ai appliqué en alternance avec le précédent pour faire le plein de Nature.


 Mésolift Serum 
Lierac
★★★★☆
Encore un superbe produit Lierac. J'aime beaucoup Lierac, je trouve qu'ils ont des produits assez performants, toujours sensoriels. D'ailleurs ils viennent de sortir une version updatée de leur (merveilleux) sérum Sunific, j'ai hâte de l'entamer ! Et concernant le Mésolift Serum, eh bien en gros c'est un shoot de vitamines, il sent les vitamines, il a une couleur vitaminée, et votre petit épiderme en sera tout ragaillardi ! (j'ai eu un doute à l'écriture de ce dernier mot, merci le correcteur d'orthographe)


 Tulasana - Huile d'Oléation 
Aveda
★★★★☆
Normalement, cette huile s'utilise dans le cadre d'un nouveau rituel quotidien mis au point par la marque : 1/ on se revigore et on s'exfolie en douceur le visage "à sec" à l'aide d'une petite brosse (que j'ai mais que je n'ai pas encore essayée) (mais j'aimerais bien) et 2/ on oléationne (?) sa peau avec cette huile (naturelle, blindée d'acides gras, et qui sent bon), on la masse bien, avant de passer à sa routine visage habituelle (lotion, sérum, soin, éventuellement protection solaire... oui tout ça). Bon. Moi je l’utilise juste comme un sérum huileux, en général le soir. Et elle est très bien.


 Ultra Smoothing Cream 
Neostrata 
★★★★★
Je vous en ai déjà touché un mot, c'est la crème à 10% d'acide glycolique que j'appliquais avant et entre mes 3 séances de lunch peeling. Efficacité diabolique même sans peeling médical. Peau plus douce, plus lisse, grain resserré, imperfections terriblement atténuées... Vous savez ce que je pense des AHA à 10%, je sais que pas mal d'entre vous s'y sont mis après mes multiples conseils à ce sujet, et je me demande si cette crème là n'est d'ailleurs pas la meilleure de la catégorie. Et sinon, niveau tolérance cutanée, je n'ai eu aucun problème de picotements ou rougeurs comme on peut en avoir parfois avec ce type de produits assez "décapants".


 Lumière Essentielle 
Darphin
★★★★☆
Y-a-t-il un produit Darphin que je n'ai pas aimé récemment ? Je ne crois pas. Et avec cette marque il y a toujours le petit effet Madeleine de Proust dont je vous ai déjà parlé (c'est par Darphin que j'ai atterri en cosmétique quand j'étais étudiante). Cette crème je la trouve très bien, très agréable, très confortable. Sur son efficacité, en revanche, je ne peux rien vous dire puisque j'ai parallèlement fait ma routine quotidienne acide glycolique avec la crème Neostrata et mes 3 séances de peeling superficiel donc à côté, forcément, une jolie crème aux actifs moins puissants ne peut pas lutter.


 Slow Age 
Vichy
★★★☆☆
C'est une crème de jour que j'applique uniquement quand je sais que je vais prendre un peu le soleil. parce qu'elle a une protection solaire et qu'en général je ne suis pas fan des textures de soins visage avec SPF, elles sont plus lourdes, plus grasses. Celle-ci ça va, mais sans plus. Après, j'aurais pu discourir des paragraphes entiers sur son positionnement préventif de l’âge pour génération Y, en me demandant - vous demandant si enfin (?) les  moins de 30 ans avaient compris qu'il fallait protéger sa peau avant-même de voir apparaître les premiers signes de vieillissement, mais en réalité je crois que non et qu'il y a encore du chemin à parcourir sur le sujet - vous me donnerez votre avis là dessus en commentaire si vous le voulez bien.


Voilà pour la petite routine que je viens de terminer, et maintenant je passe sur du très chic avec entre autres la gamme B21 de Orlane. Est-ce que certains de ces produits vous tentent ?


___________________________________________________________________________
___________________________________________________________________________

PS : j'organise une "Dermacenter Party" à Paris le jeudi 8 juin de 18h30 à 21h, en partenariat avec les marques Skinceuticals, Roger&Gallet, Sanoflore, LaRochePosay, Vichy et Dermablend.

Au programme : 

  • cocktail, 
  • diagnostic de peau, 
  • maquillage, 
  • conseils personnalisés, 
  • routine de soin offerte (3 produits)
  • ... et d'autres surprises.

Si ça vous tente, inscrivez-vous ici. J'espère vous y rencontrer !!
___________________________________________________________________________
___________________________________________________________________________



lundi 15 mai 2017

J'AI TESTE LES VERNIS "SWITCHERS DE COULEUR" DEBLANGY

Vous vous souvenez des vernis DeBlangy dont je vous parlais il y a quelques semaines ? (ici)

Ceux qui changeaient de couleur non pas linéairement, proportionnellement à la température, mais d'un coup, nettement (2 couleurs précises et maîtrisées)la température servant de sorte "d'interrupteur". Et là était l'innovation.

Ils ne sont pas encore sortis, ces vernis, mais je les ai essayés (privilège du Métier).

C'est au salon Carlota, qui les commercialisera en avant-première à partir du mois de juin que j'ai pu tenter l'expérience.

Cette première collection a des tonalités plus automne / hiver que printemps / été et honnêtement, il n'y a qu'une seule double-teinte qui m'a plu, prune foncé ↔ rouge vif. C'est donc celle que j'ai choisie.


L'esthéticienne a d'abord déposé une base spéciale, un peu plus épaisse et isolante que les bases habituelles car les pigments sensibles à température ne sont pas encore agréés par la réglementation cosmétique et doivent bien être isolés de l'ongle (c'est également le cas pour les vernis semi-permanents déposés en salon pour info).

Ensuite le vernis, et un top coat.

Jusqu'ici, rien de bien différent d'une pause de vernis habituelle.

Et puis j'ai commencé à jouer.

J'ai trempé mes doigts dans de l'eau chaude et le vernis s'est presque instantanément éclairci. Il a pris une jolie tonalité rouge. Puis dans l'eau froide, bien glacée, et il a repris sa teinte d'origine. Entre les deux actions séparées de quelques heures, la couleur n'avait pas bougé.


J'ai pris une douche le lendemain matin et les extrémités de certains ongles ont commencé à rougir, de manière totalement hétérogène, sauvage. J'ai re-refroidi mes doigts pour reprendre une teinte foncée uniforme, puis trempé uniquement les extrémités des ongles et j'ai obtenu un joli dégradé prune / rouge. Très réussi.

Dans la journée, le vernis de mon auriculaire droit a pelé. Il est parti en un seul morceau. Et sur certains des autres ongles, il partait par petits bouts. Aïe.

Du coup je suis mitigée.

Les + des vernis DeBlangy :
  • Pouvoir switcher d'une couleur à l'autre quand on le souhaite avec un seul et même vernis en faisant tremper ses doigts dans de l'eau réfrigérée (de mémoire 4° maximum, c'est à dire sortie du réfrigérateur ou refroidie par des glaçons) ou chaude (de mémoire au-dessus de 35° - c'est à dire pas trop chaude non plus) pendant une trentaine de secondes (et pas moins sinon la teinte ne se fixe pas).
  • S'amuser à faire de jolis dégradés ultra-facilement.
  • Une innovation française sans équivalent (effet "interrupteur", pas de variation de couleur entre 4° et 35°).

Les limites actuelles :
  • La base du vernis est à retravailler pour une meilleur adhésion et durabilité.
  • Il faut adapter les formules aux pays dans lesquelles elles sont commercialisées voire à la saison (à Dubaï, par exemple, les teintes foncées des vernis de cette première collection ne tiendrait pas dès que l'on mettrait un doigt dehors puisqu'ils switchent de couleur autour de 35°).
  • On ne pourra, en tous cas dans un premier temps, ne les faire poser que par des professionnels. Pas encore d'usage à domicile.

www.deblangy.com
chez Carlota, 16 avenue Hoche, 75008 Paris
puis dans d'autres salons à partir de septembre 2017

vendredi 12 mai 2017

UNE BROSSE A DENTS EN SOIE ??

Il faut que je vous parle de ma brosse à dents.
Oui.

Alors elle n'est pas technique au sens tête flexible 365°, nanopoils en carbonate de titanium ou je ne sais quoi, mais je la kiffe. Vraiment.

D'abord elle a un côté désuet qui me fait sourire.


Ensuite elle est de confection italienne (ce qui est forcément synonyme de qualité) (laissez-moi croire aux images d'Epinal).

Elle est rigide et trapue, ce qui fait que sa prise en main est très agréable.

Elle a des poils en soie... et je ne saurais pas vous dire ce que ça change (c'est plus doux pour l'émail ?) mais bon, c'est très chic de se dire qu'on se brosse les dents à la soie.

Et puis surtout elle a une tête 2 fois plus longue qu'une brosse lambda et du coup... ben elle traite 2 fois plus de surface dentaire en un seul geste et vous passez 2 fois moins de temps à vous brosser les dents (ne me remerciez pas pour le calcul, c'est cadeau).

Elle coûte... 
(abordons le point fâcheux)
35€.
OUI, MAIS. 
Il paraît que ses poils en soie en font une brosse à dents bien plus "durable" que ses copines. 
Et puis bon, on peut se faire plaisir de temps en temps. 

(et pendant qu'on y est, le dentifrice associé - pardon, "l'opiat dentaire", coûte 20€) (on est classe ou on ne l'est pas !)

A e-shopper ici ou chez Buly à Paris

mercredi 10 mai 2017

LUNCH PEELING & MESOTHERAPIE : MON EXPERIENCE

Il y a 2 mois environ, j’ai donc franchi le pas "médecine esthétique". Niveau débutant. Zéro risque. Ou presque.Un peeling superficiel doublé d’une mésothérapie.

Je vous raconte cela en détails. (je vais être un peu longue, je vous préviens, parce que c'est plus sérieux que d'appliquer un produit de soin) 
 
La première chose que je tenais à vous dire est que le choix du médecin est important quand on fait de la médecine esthétique. 

La plupart de ceux que j’ai vus dans des reportages télé ne me donnaient pas envie, ne m’inspiraient pas confiance – par leur attitude et/ou les modifications trop visibles sur leur propre visage. 

Le Dr Maryna Taieb, qui s’est occupée de moi, est déjà "physiquement rassurante" : elle a une peau magnifique, lumineuse, rebondie mais légèrement ridée, mobile, pas over-repulpée, aucunement déformée. Les interventions esthétiques qu’elle a faites sont ultra-subtiles et si je ne savais pas que c’était son métier et qu’elle avait forcément dû toucher à son visage, je me serais juste dit, waouh, quelle qualité de peau à son âge. Elle est également rassurante dans son attitude : bienveillante, à l’écoute, posée, elle ne pousse pas à la consommation (elle m’a raconté qu’elle freinait régulièrement certains clients trop demandeurs). Et en plus elle est sympathique, ce qui n’est pas essentiel mais toujours plus agréable. Et puis elle fait parfaitement bien son boulot.

Pour choisir un médecin esthétique, ne le faites pas uniquement sur un critère prix. Faites-le après vous être renseigné sur les qualités de ce professionnel (bouche à oreille ou publications - je sais que ce n'est pas toujours évident...), et rencontrez-le pour une première consultation-diagnostique. N'hésitez pas à prendre les jambes à votre cou si vous ne le sentez pas.

Les produits que le médecin a utilisés sur moi sont issus du catalogue Galderma, n°1 mondial des laboratoires de produits dermatologiques (crèmes aux acides de fruits, produits de comblement comme la toxine botulique ou l'acide hyaluronique...). Ils sont suisses (ex joint-venture Nestlé L'Oréal), connus et reconnus pour faire des produits de qualité (la gamme Restylane, par exemple), et, pour vous donner un ordre d'idée, 28 millions de patients sont traités chaque année avec leurs produits. Donc j'avais confiance.

Venons-en à mes 2 procédures esthétiques.
("de niveau 1" comme je le disais dans l'article précédent - sachant que cette classification est tout à fait personnelle et ne rime à rien officiellement parlant)


 PEELING SUPERFICIEL 


C'est un peeling à l'acide glycolytique que l'on appelle aussi "lunch peeling" parce qu'il ne laisse normalement aucun effet secondaire et que l'on peut retourner bosser l'après-midi ni vu ni connu. 
Objectifs
"Resurfacer" l'épiderme, c'est à dire lisser les ridules, les pores, atténuer les taches, éclairer le teint, réguler les zones grasses à boutons, désépaissir la peau...
Déroulement
Plusieurs étapes : préparation quotidienne de la peau pendant 15 jour à la maison, puis 1 à 3 séances de peeling espacées de 2-3 semaines.
1. Avant le peeling au cabinet, j'ai dû appliquer chaque jour pendant 15 jours la Crème Lissante 10 AHA de Neostrata pour que le jour J la peau soit totalement uniforme, avec une épaisseur de couche cornée constante, afin que l'acide glycolique appliqué au cabinet ne pénètre pas plus rapidement sur les zones plus fines et ne provoque de petites "brûlures" superficielles.
Cette crème est vendue sans ordonnance une trentaine d'euros en pharmacie, et même si vous ne faites pas de procédure médicale, je vous la sur-conseille, car elle est à la dose maximale en acides de fruits autorisée en cosmétique et formulée pour être particulièrement bien tolérée. Si vous voulez un petit rappel sur les bienfaits des AHA en cosmétique, cliquez ici.
2. Peeling au cabinet avec une solution de 20% d'acide glycolique (gamme Neostrata de Galderma là aussi), appliquée au pinceau, que le médecin laisse poser assez peu longtemps (quelques secondes à minutes), en vérifiant sans quitter votre visage des yeux comment elle agit pour la neutraliser avec une solution alcaline dès qu'il l'estime nécessaire. Les réactions cutanées sont bien sûr différentes selon les individus. De mon côté, pour cette seconde étape, pas de problème particulier. Ça a picoté, mais c'était très supportable. 
3. Les jours suivants, j'ai appliqué pendant 2-3 jours une pommade apaisante et réparatrice - Cicaplast de Avène ou Cicafalte de La Roche Posay - ou l'inverse ? je les confonds toujours... - dont je vous parlais ici l'autre jour, puis à nouveau la crème Neostrata, jusqu'à mon second rendez-vous, 3 semaines plus tard.
4. Peeling avec 35% d'acide glycolique.  Encore une fois très supportable. En revanche, j'avais dû mal appliquer la crème Nesostrata entre les 2 rendez-vous car sur les pommettes le produit a un peu plus agi et laissé une fine croûte désquamante, un peu comme un mini-bleu, qui a été visible 3-4 jours. Rien de bien méchant mais on me l'a fait remarquer. Comme la fois précédente, les 3-4 jours suivant le peeling, j'ai appliqué de la Cica-chose, puis à nouveau la crème Neostrata.
5. Puisque ma peau n'avait pas parfaitement supporté les 35% d'acide glycolique, on n'est pas passé sur du 50% à la 3ème séance comme prévu (on peut aller jusque 70% sur les peaux plus abîmées que la mienne). On est resté sur ces 35% d'acide glycolique. Cette fois, ça a plus picoté pendant la séance mais je n'ai eu aucune petite croûte après, juste vaguement de la peau qui pèle mais rien à voir avec un effet post-coup-de-soleil, ça ne se voit pas, ça se sent juste sous les doigts.
6. Rebelotte avec la Cica-chose puis la Nesostrata, que le Dr Taieb m'a conseillé d’utiliser toute l'année (sauf en plein été) puisqu'elle considère que la peau, contrairement aux cheveux ou poils par exemple, a une durée de renouvellement illimitée et qu'il n'est pas néfaste de la stimuler en permanence, au contraire.
Résultat ?
Avant même la première séance, ma peau était déjà plus belle grâce à la crème Neostrata. Après la 1ère séance, elle était incroyablement lumineuse - ça m'a surpris. Plus claire, aussi, vraiment, ça se voit à l’œil nu. Plus homogène, les pores resserrés, les petits boutons de l'inter-sourcil et du menton dézingués. Plus douce, aussi. Mais je n'ai pas noté d'effet sur les ridules. Après les autres séances, ces effets se sont accentués et si je pensais qu'un peeling superficiel pouvait être plus efficace sur les ridules, je suis assez bluffée car j'ai vraiment une meilleure qualité de peau, je suis littéralement rayonnante.
Rien à voir avec ce qu'on obtient avec une crème cosmétique ou en institut de beauté. On est à un autre level.
C'est pour qui ?
Pour tout le monde. Notamment pour les fumeurs, les peaux acnéiques, celles et ceux ayant abusé du soleil. Ça peut notamment être intéressant pour traiter les acnés sévères à la place de certains médicaments. Attention, sur les peaux foncées le peeling peut provoquer des troubles de la pigmentation.
Le prix ?
Environ 100-200€ la séance à raison de 2 à 3 séances pour une première fois puis un entretien tous les 6 mois. Et un peu plus de séances rapprochées dans certains cas comme l'acné. Pour mon traitement, il y  en a eu pour 120€*3+30€ de crème Neostrata soit 390€. Ce n'est pas donné donné mais sincèrement, quand on voit les résultats, on économise direct ce qu'on dépense en institut de beauté pour l'investir en peeling superficiel. Le rapport efficacité / prix n'est pas comparable !!


 MESOTHERAPIE 


C'est une injection dans le derme d'un cocktail de molécules biomimétiques faisant partie du Natural Moisturising Factor (molécules naturellement présentes dans la peau pour maintenir son hydratattion), comme des vitamines, minéraux, acides aminés... et/ou de l'acide hyaluronique non réticulé (on utilise l'acide hyaluronique réticulé pour créer du volume, à l'intérieur d'une ride par exemple).
Objectifs
Réhydrater, défroisser et repulper durablement l'ensemble d'une zone pour 3 à 12 mois.
Déroulement
1 à 3 séances espacées de 2 à 3 semaines, à renouveler au bout de quelques mois. Le Restylane SkinBooster que j'ai utilisé, à base d'acide hyaluronique non réticulé, tient particulièrement bien - une bonne année.
Le déroulement est impressionnant la première fois mais assez simple. Le médecin vous troue la peau à l'aide d'une seringue (comme une banale piqûre) puis y introduit une canule très fine par laquelle il injecte une dizaine de doses de produit en tournant peu à peu tout autour du trou. L'idée, c'est de diffuser le produit de manière légère et uniforme dans l'ensemble de la joue, de "napper" toute la zone. On n'est pas du tout là dans une injection localisée comme on le fait avec de l'acide hyaluronique réticulé à effet volumateur. Ça n'est pas douloureux, d'autant plus qu'il y a un peu d'anesthésiant dans le produit.
Selon vos besoins, vous pouvez réitérer l'opération une à deux fois dans les semaines suivantes.
Petit bémol pour moi : à la première séance, la joue droite a été un peu difficile à traiter - ne me demandez pas pourquoi, du coup j'ai eu 3 mini-bleus au niveau du point d'injection pendant quelques jours. A la seconde séance, rien de tout cela. Je n'ai pas fait de séance supplémentaire.
Résultat ?
Là aussi l'effet a été sur moi quasi-immédiat et bluffant : une peau repulpée, plus lisse, plus tonique, si hydratée que j'en ai presque oublié à quoi servait une crème de jour (... presque ;)). Un effet parfaitement complémentaire au peeling.
C'est pour qui ?
Pour tout le monde, là aussi. Notamment pour les peaux chroniquement déshydratées, frippées, qui ont perdu en densité et tonicité. Ça peut aussi aider à lisser des cicatrices d'acné "en cratère".
Le prix ?
Assez variable selon les produits et les doses à injecter. Entre 80 et 300€ € la séance, disons. A renouveler parfois tous les 3 mois, parfois tous les ans donc tenez compte de cela dans vos calculs. Là aussi je trouve que ça vaut carrément le coup par rapport à des résultats cosmétiques à la maison ou en institut.

CONCLUSION

Je suis ravie d'avoir essayé le peeling superficiel et la mésothérapie pour plusieurs raisons :
  • C'est assez "facile" à faire, rapide, il suffit juste de se lancer.
  • C'est très efficace, même si bien sûr on peut "faire mieux" avec des procédures plus invasives ou chirurgicales (mais personnellement je n'en suis pas là voir n'en serai jamais là).
  • Il n'y a aucun effet visible sur les traits et expressions du visage, vous avez juste une plus belle peau. Pas de risque esthétique comme avec des injections de Botox ou d'acide hyaluronique réticulé dans une ride.
  • C'est relativement abordable. Avec un budget de 500€ par an, par exemple, vous pouvez déjà bien sublimer votre peau.
Du coup je recommencerai, c'est certain. 

En revanche, attention : cela reste un acte médical donc sans risque zéro. Le médecin est joignable en cas de problème, aussi minime soit-il (il faut le tenir au courant si vous pelez un peu après un peeling par exemple, ce qui n'est pas grave en soit). Choisissez bien votre praticien et méfiez-vous des trop belles affaires.

J'espère que je n'ai pas été trop longue et maintenant j'attends vos réactions en commentaire !

lundi 8 mai 2017

J’AI TESTÉ… LA MÉDECINE ESTHÉTIQUE

Et si on parlait médecine et chirurgie esthétique ? Vous me direz ce que vous en pensez en commentaire mais moi je vois les choses à peu près comme ça : 



 NIVEAU 1 
Médecine esthétique superficielle
Une action limitée à la peau et sans modification des volumes ou expressions du visage. En général, c'est un traitement "diffus" sur une zone étendue du visage ou du corps. 
Les méthodes : laser, lumière pulsée, peeling, mésothérapie…
Les bénéfices : des effets sur l’éclat du teint, l’hydratation, les taches, l’acné, les pores, les ridules, les poils… On n’y voit que du feu car il n’y a pas de transformation, aucun risque réel de raté esthétique. Vous avez juste meilleure mine et une plus belle qualité de peau. Et moins de poils.


 NIVEAU 2 
Médecine esthétique plus invasive
Une action plus ciblée, parfois profonde (jusque dans les muscles), modifiant de manière modérée et en général réversible les traits et expressions du visage
Les méthodes : injections localisées (toxine botulique...), fils crantés...
Les bénéfices : les rides disparaissent par action du Botox® qui fige les muscles ou de l’acide hyaluronique qui les regonfle, le volume des lèvres ou de la poitrine est augmenté par injection de collagène, les traits sont retendus par des fils crantés… En général, les techniques sont aujourd'hui réversibles (produits dégradés peu à peu par l’organisme), mais pas toujours. Selon l’intensité de la transformation, on peut plus ou moins se douter que vous avez fait quelque chose. Et s’il est peu probable qu’il y ait de vrai raté esthétique, il est quand même possible que vous vous retrouviez quelques mois avec un sourcil plus haut que l’autre, un œil tombant ou des pommettes à la Nicole Kidman. 


 NIVEAU 3 
Chirurgie plastique
C'est à dire avec usage du bistouri, anesthésie, effets post-opératoires et modifications réelles et irréversibles des volumes du visage et du corps
Les méthodes : liposuccion, implants mammaires, lifting, blépharoplastie, rhinoplastie… 
Les bénéfices : peau découpée et retendue pour rajeunir le visage, modification de volume de la poitrine, nez remodelé... on passe ici dans une toute autre dimension. Les effets sont irréversibles (bon ok vous pouvez retirer vos implants mais il restera quand même des traces) et les risques esthétiques et médicaux bien plus élevés. Les prix sont également d’un autre ordre, bien sûr. 




Personnellement, le niveau 3 ne me tente pas, pour plein de raisons : tout d’abord parce que je m’assume physiquement telle que je suis, ou en tous cas je ne suis pas suffisamment complexée pour risquer une vraie modification physique potentiellement non satisfaisante de ma personne et que j'essaye d'accepter au maximum le vieillissement de mon corps et de mes traits, et ensuite parce que l’opération chirurgicale en elle-même me ferait vraiment flipper. Je comprends que l’on puisse le faire, je n’ai aucun jugement là-dessus, mais ce n’est a priori pas mon truc. 

Le niveau 2, pour le moment, il ne me concerne pas. Peut-être dans quelques années si tout d’un coup je deviens obsédée par une ride ou un affaissement cutané que je voudrais atténuer de manière subtile, mais je ne sais pas, je n’en suis de toutes façons pas encore là. 

Le niveau 1, j’y pensotte depuis quelques temps (Ô vieillesse ennemie) (feu le teint parfait de ma jeunesse) (quand j'avais 35 ans et qu'on m'appelait Mademoiselle), mais j’ai un visage quand même bien conservé, une qualité de peau vraiment pas mal pour une tout-juste-quarantenaire (j’ai quelques mois de plus de notre nouveau Président, damned !!!), et en plus je faisais jusqu’ici un petit blocage psychologique sur la médecine esthétique, donc je n’avais encore pas sauté le pas. 

Et voilà, c’est fait, j’ai osé

Alors attention, c’est du super-light, et d’ailleurs personne n’a rien vu, à part que j'ai vraiment "bonne mine" (même sans mon super fond de teint Lancôme Teint Idole UltraWear ;)). 

J’ai fait un peeling superficiel, celui qu’on appelle "lunch peeling" parce qu’on peut le faire à midi et retourner bosser après (normalement pas de rougeurs, de desquamation…), à base d’acide glycolique, ce même acide de fruit que l’on trouve dans les produits exfoliants quotidiens cosmétiques dont je vous ai déjà parlé à plusieurs reprises parce que je les trouve efficaces, mais en bien plus concentré. 
Ses promesses : un teint plus clair, plus homogène, moins taché, des pores resserrés, les boutons dézingués, une peau plus mate, des ridules légèrement aplanies. 

Je l’ai couplé à une mésothérapie, qui consiste à diffuser dans la peau une solution de molécules bio-identiques (vitamines, acide hyaluronique…) aux propriétés hydratantes et légèrement repulpantes pour 3 à 12 mois voire un peu plus selon les cocktails injectés. 
Bénéfices : une peau mieux hydratée, plus lisse, plus pulpy. Et aucune modification de volume (ce n’est pas une injection localisée mais vraiment un "nappage" de l’ensemble d’une zone). 

Je vous raconterai mon expérience dans un prochain article (procédure, produits utilisés du laboratoire Galderma, effets secondaires, prix…) mais j’aimerais déjà savoir ce que vous pensez de tout ça, si vous avez déjà fait de la médecine esthétique (sachant que l’épilation définitive au laser ou à la lumière pulsée, c’en est !!), voire de la chirurgie plastique, et/ou si vous êtes tenté et par quoi, ou si tout cela ne passera pas par vous. 

vendredi 5 mai 2017

CHEVEUX : DES REFLETS DURABLES EN... 30 SECONDES CHRONO !

Une alternative aux colorations capillaires "ton sur ton" décapantes qui se laissent poser une demie-heure, coulent et tachent les vêtements ?

Demandez le Soin Recolorant Coiffance.



Un jour où je cherchais dans mon stock de produits cosmétique un après-shampooing, j’ai attrapé celui-ci, notant à peine la mention "recolorante" indiquée sur l’étiquette. Car vous savez, ce genre d’allégations, en général, c’est très exagéré et le résultat est à peine visible.

Sauf qu’en rinçant le produit que j’avais à peine laissé poser 30 secondes dans mon timing minuté du matin, mes mains et l’eau ont commencé à se teinter de rouge. Un peu comme dans Psychose (enfin non, c’était en noir et blanc, mais faites marcher votre imagination). En plus acajou.

Et après rinçage et séchage, j’avais les cheveux VRAIMENT acajou. Même un peu trop à mon goût, parce que ce n'est pas la couleur de l'année non plus, je ne l'aurais pas choisie.


Bon, ça s’éliminera au prochain lavage de tête, me suis-je dit.

Que nenni !!

L’effet s’est estompé et certes, ce n'est pas aussi puissant qu'un ton sur ton, mais là j’en suis à mon 5ème shampooing sans l'avoir réappliqué et c’est toujours légèrement visible, suffisamment pour que ma tante me dise tiens, tu t’es coloré les cheveux, c’est joli.

Notons qu'il n'y a nulle part écrit "après-shamooing" sur le flacon, il faudrait quand même que j’apprenne à lire les étiquettes...

Au moment où je vous écris, le rendu me plaît particulièrement, car il est patiné, très subtil, vraiment beau. En plus la coloration a pris surtout sur les parties les plus poreuses de ma fibre capillaire, c’est à dire les plus anciennes, celles que j’avais colorées il y a une petite année, ce qui donne un effet tie and dye des plus sympathiques.

Donc je recommencerai. Tous les 5 shampoings, je pense (ils disent tous les 3 shampoings sur l’étiquette), une toute petite quantité de produit parce qu'il est hyper concentré, que je laisserai peut-être poser un cheveu plus longtemps la prochaine fois pour les pigments imprègnent bien la fibre (ils disent 2 minutes), et puis j’essaierai probablement une autre nuance quand j'aurai terminé ce flacon.

Pour information, ce produit n'est pas récent, je l'ai eu il y a plus de 2 ans à une Poulette Party, celle sur la péniche, vous vous souvenez ? Sinon vous pouvez relire le récit de cette incroyable aventure ici ;).

En tous cas je vous le conseille, ce petit Soin Recolorant Coiffance. Super chouette.

24€ les 250 ml (dure longtemps)
En salon de coiffure ou ici
PS : ne couvre pas les cheveux blancs.


mercredi 3 mai 2017

SOIRÉE MOUSSE

(ou "MATINÉE MOUSSE", choisis ton camp)
(team #DoucheDuMatin pour moi)

Aujourd’hui je vais vous parler de 3 nouveautés de la marque Energie Fruit qui sortent dans quelques jours en grande surface. 3 mousses conditionnées en aérosol : un gel-douche, un soin corps et un après-shampooing.


Je vous arrête tout de suite : non, elles ne contiennent pas de gaz propulseur troueur d’ozone, c’est interdit depuis belle lurette (les 90s je crois ?) (quand Pamela courait encore sur le sable en maillot rouge, voyez, ça remonte, hein) (ne me demandez pas pourquoi c’est cette image qui m’est spontanément venue pour évoquer cette époque, je m’interroge moi aussi ??!??, surtout que mon trip à l’époque, adolescente, c’était plutôt Nirvana, Noir Désir et Mano Negra) (et Bruel un peu avant mais chuuuut, hein, je vous avoue ça parce qu’on est entre nous, ne l’utilisez jamais contre moi ultérieurement, merci bien). Aujourd’hui, les gaz utilisés dans les aérosols, butane et propane, sont inertes pour l’environnement.

Quant à la canette en alu et à la pompe en plastique, a priori ce doit être du recyclé/able mais je ne me suis pas penchée particulièrement sur la question.

Les mousses Energie Fruit se ressemblent toutes les trois, niveau texture : un peu comme des mousses à raser mais moins denses quand même, plus aériennes. Du coup, pour l'application, c’est easy easy, hyper rapide et agréable, et niveau dose de produit, vu qu’il est over-aéré, on en utilise moins.

Ensuite, pour chacun des produits.

La Crème de Douche en Mousse est très bien, avec une fragrance fruits de la passion un peu forte, un peu cheap - ce genre d'overdose parfumée très populaire en grande surface mais que personnellement je n'apprécie pas trop. Rien à signaler de plus, elle se rince bien (l'odeur avec), et il faudrait peut-être que j’essaye un autre parfum, tiens.

La Crème Hydratante en Mousse pour le Corps est également très sympa à utiliser, surtout pour les flemmards de l’application du lait corps après la douche comme la plupart d’entre nous, avec un parfum bien trop fort là aussi et par contre qui ne se rince pas donc c’est un peu plus gênant. A quand une version sans parfum ou parfum ultra-light, siouplé Energie Fruit ? Évidemment, est-il besoin de le préciser, ce produit ne sera pas suffisant pour nourrir les épidermes très asséchés.

Enfin, l'Après-Shampooing en Mousse à Rincer, qui a l’avantage de ne pas surgraisser la fibre vue l'über-aération dont on a parlé un peu plus haut, bien plus facile à étaler sur l’ensemble de la chevelure qu’un après-shampooing classique (y compris ceux ultra-glissants avec silicones) (ici il n’y en a pas d'ailleurs), mais pour ma fibre asséchée, ce n’est pas assez, je dois mettre après un peu de "crème de jour" capillaire non rincée. Ce qui n’est pas gênant en soi, je le fais régulièrement. Et pour ce produit, le parfum caramel doux ne me dérange pas.

Voici pour ces petites nouveauté Energie Fruit, marque française de grande surface que je vous ai déjà invités à découvrir car elle constitue une des alternatives intéressantes aux géants mondiaux surpuissants de l'hygiène comme L’Oréal, Unilever, Beiersdorf, Johnson & Johnson ou Procter & Gamble, qui occupent aujourd'hui la quasi-intégralité des linéaires sous des noms de marques différentes (Dop, Ushuaïa, Dove, Nivea, Le Petit Marseillais, Sanex, Fa, Garnier, Neutrogena...), les acteurs indépendants de la beauté n’ayant souvent pas les moyens de négocier avec la grande distribution.

Ça vous tente ces petites mousses ?

lundi 1 mai 2017

DOUCHE DU SOIR OU DU MATIN ?


J’étais en train de commencer à rédiger un article sur des produits d’hygiène récemment testés, et j’avais trouvé un jeu de mots (facile) pour le titre, sauf que ce titre ne marche que si vous vous douchez le soir.

Or, si je me souviens bien de ce que j'ai appris quand j'étudiais les routines d'hygiène à travers le monde lors mon passage à la Direction de l’Innovation L’Oréal (lors d’une autre vie), les français sont très partagés sur le moment de la douche.

Soit c’est le soir, pour enlever la crasse accumulée en journée, se détendre, clore symboliquement le temps du travail, entrer dans des vêtements plus cosy, ne pas salir les draps... Et/ou après une séance de sport.

Soit c’est le matin, pour démarrer la journée, aider à se réveiller, être nickel propre pour sortir en société - la moindre des politesses... Et/ou après le sport pour ceux qui vivent le Miracle Morning.

Parfois les deux, mais pas tant que ça dans notre pays latin moins « hygiénique » que les Etats-Unis par exemple, et mieux tempéré que les contrées tropicales comme le Brésil où l’on se douche parfois 3 fois dans la journée.

Souvent aussi, le moment de la douche se fait en fonction des enfants. Si vous en avez, a priori, vous les faites se laver le soir. Parce qu’ils se sont crassouillé dans la cour de récré, et/ou parce que ça fait partie du rituel du coucher, et/ou parce que le temps que prend la toilette est si aléatoire avec nos chères têtes blondes qu’il vaut mieux éviter le matin où tout est chronométré... Du coup, vous, adultes, vous la prenez le matin, la douche.

Donc je voulais vous demander, par curiosité, chers lecteurs : votre moment de douche, c’est plutôt le soir, le matin, ou les deux ? Et pourquoi ? Merci bien.