J'ai envie de vous parler de Payot, aujourd'hui. Vous connaissez ?
C'est une marque d'institut créée dans les années 1920 par Nadia Payot, une femme assez incroyable, née en Ukraine en 1887 et mariée à un français, l'une des toutes premières médecins au féminin.
Elle était copine avec Anna Pavlova, célèbre danseuse étoile, et avait remarqué que le visage de l'artiste était bien plus marqué par la fatigue et l'âge que son corps. Elle en déduisit que la gymnastique pouvait avoir un effet pour retarder le vieillissement, que la "dynamique du mouvement" était essentielle, et elle mit au point une méthode de soin anti-âge associant crèmes de beauté et gymnastique faciale.
Son protocole le plus connu, encore utilisé aujourd'hui en institut, est le Modelage aux 42 Mouvements. La signature actuelle de la marque, avec une logique implacable, revient aux origines et à la spécificité Payot : "La Beauté en Mouvement".
Payot a quelques produits cultes à son actif, notamment la fameuse Pâte Grise qui fait la peau aux boutons (je ne l'ai jamais essayée mais vous pouvez témoigner à son sujet en commentaire !).
Je vous passe les détails sur le devenir de Payot après la disparition de sa fondatrice dans les années 60, mais il y a quelques années l'entreprise avait été reprise par le groupe espagnol PUIG (prononcer "Poutch", c'est le groupe qui possède tout ou parties des parfums Nina Ricci, Jean-Paul Gaultier, Paco Rabanne...) et en 2014, retournement de situation, elle est redevenue indépendante (ce qui est assez inhabituel dans le Métier) et française (ce qui fait plaisir, quand on voit d'autres marques si Frenchies être reprises par des groupes internationaux... Bourjois dernièrement, par exemple), et a rapatrié l'intégralité de ses équipes en France, avec une volonté de rapprochement entre services marketing / commercial et laboratoire de formulation.
Je vous passe les détails sur le devenir de Payot après la disparition de sa fondatrice dans les années 60, mais il y a quelques années l'entreprise avait été reprise par le groupe espagnol PUIG (prononcer "Poutch", c'est le groupe qui possède tout ou parties des parfums Nina Ricci, Jean-Paul Gaultier, Paco Rabanne...) et en 2014, retournement de situation, elle est redevenue indépendante (ce qui est assez inhabituel dans le Métier) et française (ce qui fait plaisir, quand on voit d'autres marques si Frenchies être reprises par des groupes internationaux... Bourjois dernièrement, par exemple), et a rapatrié l'intégralité de ses équipes en France, avec une volonté de rapprochement entre services marketing / commercial et laboratoire de formulation.
Ce qui m'a marquée lorsque j'ai été invitée par la marque à une présentation presse il y a quelques semaines, c'est que la nouvelle PDG (oui, une femme, c'est déjà ça, car si il y a beaucoup de femmes dans l'industrie cosmétique, il n'y en a finalement pas tant que ça à des postes de direction générale) est pharmacien. Ou dermatologue, j'ai un doute - je n'ai pas pris de note et vous savez que j'ai une mémoire à trous. Quoiqu'il en soit une scientifique avec une véritable connaissance et expérience de la biologie cutanée. Avant même d'être une business woman.
... Comme Nadia Payot.
Côté produits, je teste depuis 3 semaines la toute dernière gamme anti-âge Suprême Jeunesse, qui lutte contre "l'inflammageing" (ces micro-inflammations quotidiennes imperceptibles qui accélèrent le vieillissement cutané). J'utilise la totale : sérum, contour des yeux, crème de jour, crème de nuit. Le parfum est addictif (sorte d'effluve vanillée très subtile), les textures sont riches, ce qui me convient parfaitement en ce moment, ma peau est bien repulpée, bien hydratée, et il me semble que mes ridules sont moins visibles.
Voilà. Payot reprend son indépendance, se renouvelle, se recentre, et on attend la suite avec impatience !
J'ai déjà testé plusieurs produits de la marque mais ne savais pas tout ça de son histoire. Très intéressant, merci !
RépondreSupprimerJe t'en prie. C'était une vraie précurseur (ce mot n'existe pas au féminin, c'est dingue...), une femme incroyable pour l'époque. Ce genre de femmes (Elizabeth Arden, Héléna Rubinstein, Estée Lauder...) ont fait avancer le monde de la beauté !
SupprimerAh Payot, j'aime beaucoup, je suis surtout fan de leur gamme My Payot, super tonique ! :-)
RépondreSupprimerJe ne connais pas du tout leurs autres produits, moi. Je connaissais juste la marque "de loin".
SupprimerMarque de ma Maman. Nadia Payot grande dame de la cosméto !!! :))
RépondreSupprimerOui, grande dame.
SupprimerTrès intéressante l'histoire de cette marque! Et j'aime beaucoup la pub.
RépondreSupprimerJ'aime bien la pub aussi, je l'avais vu au moment de sa sortie et j'avais aimé ce côté dynamisant / moderne qu'elle donne à une marque qui semblait encore un peu "endormie". C'est pour cela que je l'ai partagée ici.
SupprimerJe rêve qu'ils ressortent la brume après la douche aux odeurs d'agrumes... je l'aime tellement que je n'ose pas l'utiliser ! XD c'est un cadeau de mon papy il y a plus de 10 ans et je pense à lui quand je la sors. Le parfum est juste une tuerie !
RépondreSupprimerLe message est passé... Peut-être te liront-ils ? :)
Supprimer#MadeleineDeProust
Merci pour cet article intéressant! Je trouve cela positif que Payot reprenne son indépendance, comme tu le soulignes c'est assez rare. Reste à savoir si la société derrière la marque a les épaules assez solides pour pouvoir se réinventer et se re-démarquer sur un marché extrêmement concurrentiel. Je trouve que pendant ses années Puig, la marque s'est beaucoup cherchée, sans jamais vraiment se trouver - j'aurais été incapable de te décrire son positionnement en quelques mots (j'aurais pu demander à la fille clueless de Beyond Beauté ^^). "La beauté en mouvement", c'est plutôt intéressant comme tagline, j'ai hâte de voir comment cela va être animé au-delà d'un joli film de marque, c'est-à-dire dans les produits et traitements en institut!
RépondreSupprimerOui, moi aussi, hâte de voir ce que ça va donner.
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