vendredi 18 septembre 2015

ET SI ON SE METTAIT AU "NO POO CORPOREL" ?

Le No Poo, vous savez ce que c'est, je vous l'ai déjà expliqué (sinon rattrapage ici et ).

En gros, c'est une méthode de lavage des cheveux avec uniquement de l'après-shampooing, en oubliant totalement le shampooing trop agressif, car il y a suffisamment de tensioactifs dans les après-shampooings pour permettre un nettoyage correct. En tous cas pour les cheveux très secs et/ou crépus. Pour les autres types de cheveux, on adopte plutôt le Low Poo, c'est à dire qu'on alterne selon ses besoins (à déterminer avec l'expérience) lavage au shampooing + après-shampooing et lavage à l'après-shampooing seul.

Depuis quelques temps, cela ne vous a pas échappé, c'est la mode des "laits corps sous la douche". Joli succès commercial parce que la plupart d'entre nous (je parle des françaises  - tout cela étant très culturel) avons la flemme de nous appliquer chaque matin un lait après la douche alors que parfois, sincèrement, on en aurait bien besoin...


Petit retour en arrière : il y eut d'abord les huiles de douche, chez Nivea et Eucerin, notamment, qui ont été pionniers sur le secteur (et de vraies huiles de douche, ce qui n'est pas le cas de toutes - remember), mais sans se positionner alors comme substitut de lait corps mais plutôt comme gels douches très doux adaptés aux peaux sèches et sensibles, à faire suivre idéalement d'une application de lait corps. 

(entre parenthèses, je n'aime pas du tout l'huile de douche Mixa de la photo, elle laisse la peau poisseuse, si quelqu'un la veut, je la donne volontiers)

Pendant ce temps, de l'autre côté de la Planète, au Brésil, terre d'innovations sur le soin du corps ET la douche (un jour je vous raconterai peut-être le rapport des brésilien à l'hygiène et au soin, c'est tellement différent de chez nous !), Natura Brasil proposait aussi son huile de douche triphasée, à appliquer après s'être lavé au gel-douche, et à rincer. Un peu l'équivalent d'un après-shampooing mais pour le corps. Intéressant ! Mais encore un poil contraignant pour une française pressée.

Il y a... 2 ans (?), quelques marques de grandes surface – et là je crois que c'est encore Nivea qui a dégainé le premier (confirmez-le moi ou pas en commentaire), ont sorti leurs fameux "laits hydratants sous la douche". Plus que les classiques gels douches hydratants à la Dove ou les huiles de douche dont on vient de parler, qui sont plutôt anti-dessèchement, ils promettent un véritable bénéfice hydratation et nutrition – en gros pas la peine de s'embêter à appliquer un lait corps après. 

(et là vous avez le droit de vous exprimer sur la véracité ou non de cette allégation si vous avez testé les produits en question, perso je n'en ai jamais essayés)

Depuis quelques mois, ce type de formules a gagné un certain nombre de gammes, et s'est segmenté. Ainsi, Lavera et Lancaster ont lancé par exemple cet été leurs laits après-soleil sous la douche. Mixa une huile corps sous la douche. Avec toujours le même principe : on se lave avec un gel-douche classique, on applique le lait / l'huile sous la douche, on rince, pas besoin d'appliquer de lait corps après-soleil / huile corps ensuite, on a la peau douce et hydratée, protégée par un léger film de surface.

Et puis voilà que Oé ("… pour aller jusqu'au bout !" - yes, they're back !!) va encore plus loin et propose la première (en tous cas à ma connaissance) crème-douche (ils disent même "beurre" de douche) qui lave et "après-shampooine" le corps en un seul geste ! Et là, on est vraiment dans le "No Poo corporel" : on a remplacé le gel-douche par une émulsion assez riche qui contient suffisamment de tensioactifs pour nettoyer, et d'agents nourrissants (notamment des huiles) pour ne pas à avoir s'appliquer de lait pour le corps ensuite.

Je précise que la texture de ce produit est top, vraiment agréable à utiliser. Par contre le pot n'est pas parfaitement hermétique et de l'eau entre à l'intérieur...

Pour tout vous dire, je n'ai pas trop l'habitude de lire les modes d'emploi et en réalité c'est déjà comme cela que j'utilisais les crèmes douches Lancaster et Lavera, sans me passer au gel-douche avant. Et ça fonctionne très bien ! Inutile d'en faire plus. Quitte à adopter une sorte de "Low Poo corporel", c'est à dire repasser sur du gel-douche classique les jours où on est vraiment cracra ou pour les parties les plus "transpirantes".

Pour celles et ceux qui doutent encore (oui, je te vois, toi, derrière ton écran) : on se nettoie bien le visage avec du lait démaquillant, non ? Avant démaquillage, l'épiderme est plein de fond de teint, mascara, sébum et autres crassitudes, et après passage du lait, tout est nickel ! ;)

Allez, faites comme moi, adoptez la No Poo attitude corporelle ! Votre peau vous dira merci. Et votre temps précieux aussi.

13 commentaires:

  1. Il faudrait aussi déjà que les gens arrêtent de se décrasser la peau quand elle n'en a pas besoin. A part aux endroits stratégiques (hygiène intime, aisselles pieds) hors cas particulier (grosse chaleur, sport, roulage dans la boue ;)... ), tu n'as pas besoin de te laver les jambes par exemple. Moi je ne le fais que dans les cas particulier et ça assèche un peu moins la peau. Bon j'avoue aussi que je fais douche généralement qu'un jour sur deux et toilette de chat le 2ème jour (et nous je ne suis pas crade dingue ça non ?). Ce qui limite encore l’agression de la peau.
    Et bon pour finir, je mets quand même de la crème corps car malgré tout ça, j'ai la peau sèche mais je préfère m'enduire quand besoin d'un bon beurre corporel à masser (toujours le beurre de karité body shop, un jour je testerai autre chose !) que de sortir de la douche en étant limite collant !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ca c'est sûr que les gens se lavent souvent trop. Et qu'ils arrêtent de croire qu'il faut que ça mousse beaucoup pour que le nettoyage soit efficace. C'est justement pour ces populations là que je trouve cette idée de "low poo corporelle" intéressante, parce que tu n’arriveras pas à les faire moins se laver, donc autant que ce soit avec des produits plus doux !
      Sinon moi je suis un peu comme toi niveau philosophie hygiénique :) - sauf application du lait corporel, vraiment trop la flemme.

      Supprimer
  2. C'est sûr, tout ça est très pratique mais alors quand on regarde la composition de ces produits, c'est vraiment le festival d'huiles minérales bien occlusives!
    Du coup, je ne suis pas persuadée que ça "hydrate "vraiment. Pour moi qui ai vraiment la peau très sèche sur le corps, je ne suis pas certaine que ce soit vraiment efficace.
    Je vais encore garder un peu douche sans savon et mon huile pour le corps, je pense! ;)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Sa c'est vrai (sauf pour le Lavera qui est bio). En GMS, difficile de se passer d'ingrédients pétrochimiques pour avoir des prix adaptés au circuit de distribution. Donc tu as raison, on est plus dans l'anti-déssèchement (on empêche l'eau de sortir) mais du coup, la peau est quand même mieux hydratée. Par contre on ne règle pas le problème, on ne fait que soulager les conséquences.
      Ton huile, elle est Bio ? Sinon elle est probablement formulée sur le même principes d'huiles minérales ou dérivés.

      Supprimer
  3. J'avais testé le lait corps sous la douche de Nivéa et je n'avais vraiment pas aimé la sensation collante après m'être essuyée, du coup, je n'ai jamais retenté avec une autre marque, mais je préfère franchement utiliser un vrai soin pour le corps quand j'en ai le temps et tant pis si ce n'est pas tous les jours.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'ai des échantillons de ce produit, il faut vraiment que j'essaye...

      Supprimer
    2. Ce qui m'avait gêné dans le concept de ce produit c'est le gaspillage d'eau, se mouiller, se laver, rincer, appliquer le bazard, (se geler les miches 3min) et re-rincer. Suis pas écolo mais quel gachis de flotte !

      Supprimer
  4. Il y a deux ans en effet c'était Nivéa qui avait sorti le 1er lait corps sous la douche, ayant la peau très sèche je l'ai trouvé assez efficace pour un produit qui se rince. Depuis j'ai retenté l'expérience avec celui de chez Garnier qui sent délicieusement bon et qui est moyennement efficace, ce sont des produits dont je me sers uniquement lorsque j'ai la flemme ou pas le temps car j'ai toujours pris soin d'appliquer un lait corporel après la douche. Par contre je ne savais pas que Lavera en avait concocté un! Il me le faut! Mais oui je suis bien d'accord avec toi, il faut laisser notre peau souffler trop de produits agressifs m'ont abimés la peau.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci pour la confirmation pour Nivea. Je ne savais même pas que Garnier avait sorti le sien !
      Le Lavera est pour moi la meilleur option, cf. commentaire de Bonnie Garner, et si je n'ai pas son prix en tête, je sais que c'est une des marques Bio les plus accessibles.

      Supprimer
  5. Le plus simple et sain que j'ai trouvé, c'est de mélanger mon gel douche avec de l'huile végétale de mon choix, en quantité voulue selon comment ma peau se porte. J'ai une petite bouteille plastique dans laquelle je fais mes mélanges. Ainsi le lavage est moins agressif, ma peau beaucoup plus douce, ma douche absolument pas glissante.J'applique ceci avec mes shampooings aussi (j'ai les cheveux très secs), avec mon lait pour le corps, et cela fonctionne à merveille. Pas besoin de dépenser inutilement dans ces produits pour chouchouter sa peau... Merci pour votre article.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Mais quelle bonne idée ! Tu as tout à fait raison.

      Supprimer
  6. Ravie d'avoir ton ressenti sur cette "nouvelle" catégorie de produits! J'avais des doutes, mais tu m'as donné envie d'essayer.
    Connais-tu l'auto-bronzant sous la douche? C'est la marque britannique Saint Tropez qui a lancé ça, et ça cartonne comme pas possible: quasi-émeutes, listes d'attente... c'est en train d'arriver en Australie aussi, et même folie furieuse...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui, j'en ai entendu parler, je crois que c'est Magali de Beauté Blog qui l'a essayé et qui en est très contente. Moi j'ai des doutes... Comment ça peut ne pas faire de traces ?

      Supprimer