mardi 30 mars 2010

LES PROS DE LA COSMETO VOUS REVELENT LEURS ASTUCES BEAUTE (épisode 4)

Cela fait bien longtemps que je ne vous ai pas fait partager quelques secrets de pros de la cosméto. Voici l’épisode 4 de cette rubrique. Et pour la première fois : les astuces d’un homme !!! :)

Antoine Le Galloudec, créateur de la marque ApoTcare
"Pour moi, il y a 2 tips qui marchent très bien :
- l'utilisation pour un homme d'une lotion micellaire comme après-rasage : ca permet d'apaiser le feu du rasoir et les micro-coupures, sources d'inflammation.
- un tube d’Homeoplasmine, parfait pour hydrater les lèvres sèches, avec un effet mat garanti."
www.apotcare.oxatis.com

Perrine Prevost, Responsable Communication Natura Brasil

"Je bois un jus de citron tous les matins et je le finis en frottant la pulpe sur mes ongles, pour qu'ils soient ultra blancs.
Et à chaque fois que je vais à la plage, je m'assois dans le sable mouillé et je me frotte avec. L'exfoliation permet d'optimiser le bronzage."
www.naturabrasil.fr


Aurélie Labille, Directrice de l’Institut Darphin rue du Bac
"Je détourne la pommade Avibon, qui est une préparation à la vitamine A pure à base de matière grasse. On l'utilise normalement pour traiter les engelures et moi je l’utilise sur les lèvres, le nez quand je suis un peu enrhumée ou sur les cuticules sèches des ongles."
www.darphin.fr


Delphine Chomat, fondatrice de la marque Rosâme
"Je me lave les dents au bicarbonate de soude (1 fois/semaine).
Et je me gomme le corps avec du bicarbonate aussi. La recette : 3 mesures de bicarbonate + 1 mesure d'eau pour obtenir une texture pâteuse ou bien 3 mesures de bicarbonate + 1 d' huile olive ou d'huile sésame pour plus de douceur. Frotter doucement sur peau humide et rincer (en plus c'est bon pour les canalisations)."
www.rosame.com - EDIT aujourd'hui Naturopathe

dimanche 28 mars 2010

LE MAQUILLAGE BIO : QU’EST-CE QUE ÇA VAUT ?


[EDIT suite à vos commentaires : ce titre est effectivement un raccourci un peu rapide, les gammes dont je parle ne sont pas 100% Bio. Explications au commentaire n°15]

Ces dernières semaines, j’ai pu essayer des produits de 3 gammes de makeup bio : Couleur Caramel (la pionnière), Une (la Bourjoise*, qui a quelques mois), et Beauté du Monde (de Natures & Découvertes, qui vient juste de sortir). J’avoue que j’étais sceptique sur certains points : l’intensité des couleurs, les textures, les tenues, notamment. Et j’ai été convaincue par quelques produits. Voici mes impressions - qui ne sont que les miennes, mais qui je l'espère, pourront vous orienter.


UNE BEAUTY

Sheer Lips Balm S08 : c’est un baume à lèvres coloré, qui réussit l’exploit de concilier hydratation (pas autant qu’un baume ultra-gras quand même), confort (même en hiver) et couleur (tout en transparence, mais couleur quand même, comme si on avait mangé des fruits rouges). J’adore la nuance S08, elle est parfaite pour moi. C’est simple, le Sheer Lips Balm ne quitte plus mon sac à mains.

Healthy-Glow Mineral Powder H04 : cet embellisseur de teint est tout simplement génial ! Présenté façon FDT compact dans un étui qui coulisse comme un portable, il s’applique facilement, couvre parfaitement les petites imperfections et tient aussi longtemps qu’un compact classique. Petit bémol : quelques instants après l’application, et pendant une bonne demi-heure, il tire un peu la peau comme si la formule contenait des polymères tenseurs. Ce qui me parait très bizarre car c’est de la poudre pressée avec un chouïa d’huile de jojoba. Si un formulateur qui passerait par ici pouvait m’expliquer, ça m’intéresserait !

Skin-Glow Foundation : pour avoir un effet glow, ce fond de teint fluide a un effet glow ! Trop, même. Un fini brillant et gras qui ne s’atténue pas. Pourtant j’ai la peau sèche et on n’est qu’au mois de mars… Avec un peu de poudre libre par-dessus, c’est mieux. Mais personnellement, je ne suis pas convaincue.



BEAUTÉ DU MONDE
(Nature & Découvertes)


Khôl noir 705 : je l’adore, il est trop beau, c’est mon coup de cœur ! Il s’agit de khôl à la marocaine, c'est-à-dire un cône monobloc de pigments pressés. Il s’applique parfaitement bien, même pour moi qui suis moyennement bonne en tracé, est aussi intense et tient aussi bien qu’un khôl classique. En revanche, il faut le « tailler » régulièrement afin que l’extrémité reste bien pointue, en « usant » la tranche de la pointe par mouvements circulaires sur le dos de la main (je ne sais pas si je me fais bien comprendre). Bref, pour le moment ça va, mais dans un mois, je me demande à quoi ressemblera ce khôl et si je ne devrai pas le jeter car ils sera devenu inutilisable…

Fond de teint minéral Beige Rosé Hoggar : je n’avais jamais utilisé de poudre minérale avant celle-ci. Elle est bourrée de beurre de karité qu’il faut bien faire fondre avant utilisation. Pour cela, il faut mettre un peu de poudre dans le capot, en imprégner la houppette par mouvements circulaires, suffisamment longuement pour que la poudre et le karité soient bien répartis. Mes impressions ? D’abord, ça sent divinement bon. Ensuite, c’est une poudre, qui a tendance comme toutes les poudres (je crois) à marquer un peu les traits sans vraiment masquer les imperfections. Donc je l’utilise par-dessus un FDT fluide plus hydratant et couvrant.

Ombre Duo Crème Noir Beppu : c’est un duo de fard à paupières gras, gris foncé et noir. J’ai essayé de me faire des « smoky eyes » 4 fois, et si le résultat est honorable juste après l’application, ça ne tient pas, mais pas du tout. Au bout de 2 heures, c’est comme si ma peau avait absorbé les fards, en ne laissant qu’une ligne disgracieuse au niveau du pli de la paupière. J’ai pourtant essayé en poudrant la paupière avant, et une autre fois en appliquant une base spéciale paupières. Si vous savez comment faire tenir un fard gras, dites-le moi, car là, je jette l’éponge.



COULEUR CARAMEL

Ca va être plus difficile de vous faire une vraie revue sur ces produits, car je les ai testés lors d’un atelier makeup à la boutique de l’Ile Saint Louis mais je n’en ai pas ramenés chez moi.
Ce qui m’a frappé, c’est l’intensité de la couleur des rouges lèvres, notamment un vrai rouge / rosé que la maquilleuse trouvait parfait sur moi (alors que personnellement, la couleur me donnait plutôt l’impression de revivre les 80’s).
Un anticernes bien couvrant.
Une poudre minérale très bien, qui ressemble à celle de Beauté du Monde.
Des fards à paupières pas mal, mais dont la tenue n’a pas été extraordinaire.
Et surtout un accueil et un professionnalisme incroyables.

+ d'infos (voir aussi ici)


> Alors évidemment, les adeptes de Make Up For Ever et autres lignes de maquillage pro / à la pointe de la technologie / ultra-performantes / avec des couleurs de dingue trouveront ces gammes Bio un peu basiques. Mais moi, du basique, facile à appliquer, naturel et avec lequel je ne risque pas de faire des ratés, ça me va...


* C’est un jeu de mots, pas une faute, car Une appartient au groupe Bourjois Chanel.

vendredi 26 mars 2010

DIM RAJEUNIT VOTRE POITRINE DE 10 ANS EN... 5 SECONDES


Eh ben ça alors... Celle-là, je ne m'y attendais pas. Après Roc Retin-Ox qui vous promettait de gagner 10 ans en 3 mois (allégation vieille de quelques années et copiée par moult concurrents), c'est au tour de Dim de vous promettre... une poitrine 10 ans plus jeune !

Dim qui fait des promesses beauté, ce n'est pas nouveau. Rappelez-vous leurs collants hydratants il y a une dizaine d'années. Ces produits n'avaient pas marché d'ailleurs, échec commercial total.

Mais là, ils font fort...

C'est quoi le truc ?

Rien de vraiment nouveau (un Wonderbra un peu plus évolué), à part les allégations.


> "Le temps, les régimes, les grossesses entraînent une perte de tonicité de la peau" (ah bon ? ^^). Heureusement, Dim a créé Beauty Lift, le premier soutien-gorge "à effet liftant et remodelant".
Un soutien-gorge qui vous promet "les seins ronds et fermes de vos 20 ans". Qui "remodèle vos seins en beauté".

D
es termes très crème anti-âge, comme vous pouvez le constater.

Grâce à des silicones intégrés à des endroits stratégiques, Beauty Lift maintiendrait mieux qu'un soutien-gorge classique, recentrerait et remonterait les seins. En 5 secondes, le temps d'enfiler la chose. Et il existe jusqu'au 100E.


85% des femmes qui l'ont essayé l'ont adopté, nous dit-on.

>>> Et vous, allez-vous l'adopter ?


[Dim Beauty Lift : je n'ai pas trouvé le prix... + d'info ici, profil Facebook ]

SEX, COSMETICS & ROCK’N ROLL


C’est une groupie frustrée qui vous parle aujourd’hui.

Hier, je devais rencontrer Jo Wood, créatrice d’une ligne de cosmétiques bio.

Une de plus, me direz-vous...

Et non. Car accessoirement, Jo est… L’EX-FEMME DE RON WOOD, GUITARISTE DES ROLLING STONES !!!!

Une femme qui a partagé pendant de nombreuses années le quotidien de ce groupe mythique QUE J’ADORE, vous vous rendez-compte, j’aurais été « à ça » de la légende si j’avais pu lui parler !!! Ah, les Stones… Que j’ai découverts en live lors de leur tournée Voodoo Lounge en 1994 (oui, j’étais toute jeunette à l’époque). Ce concert à L’hippodrome de Longchamps, où l’orage à éclaté à la 2ème chanson et qu’on a couru se réfugier sous… (ouhlala je m’égare, revenons à nos moutons).

Josephine Wood, donc. Ancien mannequin, ex-groupie arrivée à ses fins, et surtout activiste écologique depuis 18 ans déjà. En 1989, on lui diagnostique la maladie de Chrones. Elle choisit de changer son hygiène de vie, ne consomme plus que du bio, et s’aperçoit très vite que sa santé s’améliore rapidement. A partir de là, Jo Wood se passionne pour le bio, sort des bouquins sur le sujet *, se sert de sa notoriété pour médiatiser son combat au Royaume-Uni, et, en 2005, décide de lancer sa propre marque cosmétique.

Organic, bien sûr.**



Jo Wood Organics, c’est une marque « sophistiquée, bio, décadente et exotique » qui propose 4 lignes parfumées, comportant chacune une eau de toilette, une bougie et quelques produits pour le corps (lait corps, gommage...).

Les noms de ces lignes sont en swahili et en xhorsa, car malgré sa blondeur, Jo a des origines africaines : Langa (soleil), Tula (calme), Amka (réveiller), Usiku (nuit).

Les parfums sont assez sophistiqués pour du bio, n’ont pas ce petit relent d’échoppe d’apothicaire que l’on a la plupart du temps avec les parfums à base d’huiles essentielles. 4 fragrances bien différentes, dont une florale assez intéressante, car étonnamment douce (Tula).

Les flacons sont assez rock’n’roll. Pas dans le sens galvaudé du terme (têtes de morts et épingles à nourrice), mais plutôt à l'image de leur créatrice, d’une sobriété rock’n rollesque de celle « qui en est » et n’a donc pas besoin d’en faire des tonnes. Un petit look rétro 80’s tellement in aujourd'hui, des lignes droites, du doré (quand même), et quelques « arabesques
» florales très English. En fait, je les verrais bien en déco dans un épisode de Dynastie (à ce propos, jetez un œil à la photo de mariage de Ron et Jo ci-dessous : j’adooore, tellement série US 80’s pseudo-décadente !).

Je n'ai pas testé le reste de la gamme.

Les prix ? 50€ pour les parfums et les bougies, et une trentaine d’euros pour les dérivés corps.

Et voilà...

Hier, Jo était clouée au lit.
Je n’aurai pas touché du doigt les Pierres qui Roulent. Je n'ai pas réalisé ma FIRST interview in English. « We are so disappointed !!! » avons-nous dit à son bras droit - qui entre parenthèses est une jeune femme adorable qui a fait l’effort de nous parler en français.

...

Allez, mon âme de midinette s’en remettra...

En attendant, si vous voulez vous prendre pour une légende du R’n R, la gamme Jo Wood Organics est en "demie-exclu" chez Mon Parfum Bio !


*How to look and feel healhty, energetic and radiant - the organic way (un livre plein d’astuces beauté / jardinage / hygiène maison, de recettes de cuisine, etc… en anglais, et que je m’apprête à lire car il a l’air assez « accessible »).

** organic = bio en anglais... au cas où - tout le monde n'est pas fluent...

mercredi 24 mars 2010

DEVIENT-ON GROS A CAUSE DE SON ENTOURAGE?


C’est connu : un parent obèse a plus de chances d’avoir un enfant obèse. C’est en partie génétique. Mais c’est aussi (surtout ?) une question d’environnement. Car si vous fréquentez des obèses (famille, amis), vous avez plus de risques de le devenir vous-même.

A l’inverse, si vous évoluez au milieu de minces, vous aurez tendance à maigrir. Par exemple, les CSP+* sont souvent plus filiformes que les ouvriers, et si vous venez d’une famille modeste et travaillez dans un milieu où l’apparence est importante (au hasard, la cosmétique, la mode, le luxe), vous ferez plus attention à votre ligne que si vous aviez bossé à l'usine.

Et c'est prouvé scientifiquement :
une étude de l’Université de Californie a
en effet établi que l’obésité est "socialement contagieuse". C’est à dire que le poids est influencé par des critères sociaux et émotionnels.

L’étude, menée pendant 32 ans sur 12 000 personnes, montre que la probabilité qu’une personne devienne obèse atteint 37% si son (sa) conjoint(e) le devient, 40% si un frère et/ou une sœur le deviennent et 57% si un ami le devient. [personnellement, ça me parait un peu énorme comme chiffres...]

Les chercheurs pensent que le fait d’être proche d’une personne obèse peut altérer la perception de ce qu’est un "poids acceptable". C’est valable dans l’autre sens aussi. Si quelqu’un dans la famille / la tribu perd du poids, les autres tendent également à suivre cette tendance, inconsciemment.

Bon, ça ne marche pas à tous les coups, bien sûr...


* catégories socioprofessionnelles supérieures

mardi 23 mars 2010

LE LOGICIEL QUI CALCULE LE VISAGE QUE VOUS AUREZ A 70 ANS


Les scientifiques sont parfois de petits marrants. Ceux de l'Université de Saint Andrew, au Royaume-Uni, ont mis au point un logiciel qui permet, à partir d'une de vos photos, de voir la tête que vous aurez quand vous serez en âge d'avoir des petit-enfants.

C'est accessible sur Internet, gratuit, facile à faire.

Bien sûr, je ne pouvais pas passer à côté de ça, je l'ai
donc testé pour vous. Petit voyage dans le temps.......... Voici ma tête de dans 40 ans !


... Ça fait peur, hein ? Mais c'est logique, ça suit bien les "règles" du vieillissement : les lèvres sont affinées, le nez allongé et les narines élargies, les cernes creusés, les paupières et les joues affaissées, le menton proéminent, les oreilles sur-dimensionnées...

En tous cas, je ne me reconnais pas du tout :/.
RENDEZ-MOI MES 30 ANS !!!!

Bon, et comme c'est un site assez drôle, je vais maintenant faire un peu de hors-sujet (oui, parce que le logiciel qui vous fait vieillir, on va dire que c'est quand même en lien avec la beauté, non ?). Voici d'autres essais : une Moi afro-caribéenne, une Moi d'Asie Orientale, une Moi en homme (argh !!!).


Vous pouvez aussi voir la tête de vos futurs enfants en "mélangeant" votre photo à celle de votre chéri(e), faire des morphings, etc... Bref, de bonnes tranches de rigolade en vue! (vous me raconterez...)


lundi 22 mars 2010

METIER : DIRECTRICE D'INSTITUT CHEZ DARPHIN


Vous savez que j’aime bien vous faire découvrir les différents métiers du monde cosmétique. Dans tous les domaines : parfumeur, responsable R&D, chef de produits, créateur de marque, attachée de presse (et tant d’autres)…

Aujourd’hui, nous allons pousser ensemble les portes d’un institut (et pas n’importe lequel) et découvrir le métier de Directrice d’Institut. C’est Aurélie Labille, de la maison Darphin, qui a gentiment et très professionnellement répondu à mes questions.

Quel est votre parcours ?
J’ai fait toutes mes études dans le domaine de l’esthétisme : CAP, brevet professionnel et BTS. J’ai toujours travaillé en parallèle de mes études, via des contrats de qualification, et je vais entamer bientôt ma 14ème année d’expérience professionnelle.
J’ai découvert l’univers de la beauté par le conseil et la vente car j’ai d’abord été responsable de l’espace parapharmacie d’une officine pendant 3 ans, puis j’ai travaillé en sélectif, notamment aux Galeries Lafayette pour Nuxe et Chanel.
J’ai ensuite été responsable d’un institut de beauté pendant 2 ans : une aventure très intéressante car c’était une création d’entreprise.
Aujourd’hui, je dirige l’institut Darphin de la rue du Bac à Paris, depuis fin 2006.

En quoi consiste votre travail au quotidien ?
Mon bureau est dans la boutique, au cœur de l’activité. Je manage une équipe de 6 personnes. Je m’occupe de l’accueil et du conseil de la clientèle, de la gestion administrative, comptable et commerciale. Je m’assure également du respect des critères de qualité.

Pouvez-vous nous parler de Darphin ?
La marque Darphin a été crée en 1958 par Pierre Darphin. L’institut fait partie de nos racines, car depuis toujours, la marque propose l’association d’un savoir-faire d’institut et un accompagnement à domicile avec des produits pour faire perdurer et augmenter l’efficacité du soin.
Les produits allient les bienfaits de la nature à la haute technologie. Nous n’avons pas pour vocation d’être Bio mais de trouver le juste milieu entre le naturel et la technologie pour offrir à nos clients des produits qui associent parfaite innocuité, plaisir et efficacité.

Quelles sont les spécificités d’un soin Darphin ?
Nous faisons du sur-mesure, pour traiter non seulement les besoins de la peau mais également les envies la cliente. Si une cliente choisit un soin hydratant, par exemple, nous saurons traiter en plus une mixité ou une sensibilité de sa peau, ou lui apporter un petit plus anti-âge.
Nous sommes très reconnus pour nos soins visage. Nous avons deux techniques de modelage manuel. La première travaille sur les muscles et leur insertion : elle permet de tonifier les muscles, améliorer l’oxygénation et régénérer les tissus. La deuxième, basée sur le drainage lymphatique, est le phytodrainage : elle permet de désintoxiquer de l’intérieur.
Pour les soins corps, nous proposons différents protocoles : soit uniquement des massage, soit du sur-mesure : gommages, enveloppements…
Nous sommes spécialisés sur visage et le corps mais nous gardons à l’esprit que notre métier est l’institut et proposons toutes les autres prestations à nos clientes : épilations, teintures des cils, beauté des mains et des pieds…

A quelle fréquence conseillez-vous de faire un soin en institut ?
Une fois chaque mois. Un soin en institut donne à la peau un coup de fouet immédiat, qui sera ensuite optimisé en appliquant à domicile les soins appropriés. L’épiderme se renouvelle totalement une fois par mois et le soin en institut permet donc de travailler sur chaque renouvellement cellulaire.

Qui crée les protocoles de soin ?
Nous avons tout d’abord un héritage important de Pierre Darphin. Et ce sont des personnes au sein de l’entreprise qui modernisent ces techniques et les produits de soin pour faire sans cesse évoluer notre savoir-faire.
Bien sûr, l’avis de nos esthéticiennes est important. C’est un réel travail d’équipe : avec les instituts, on a véritable terrain d’étude, grâce à l’intimité et la confidentialité des cabines.

Suivez-vous des formations ?
Nous avons effectivement des sessions de formations régulières, qui permettent aussi bien de valider les acquis que de discuter des nouvelles techniques à venir.

Pourquoi choisir Darphin plutôt qu’un autre institut ?
ll n’y pas une marque cosmétique meilleure que les autres, mais plutôt un endroit, un savoir-faire qui vont vous correspondre plus que d’autres. Chaque personne a la chance de pouvoir choisir, trouver l’endroit qui lui convient à tous propos, en fonction de ses besoins.
Chez Darphin, nous avons 50 ans d’expertise, ce qui permet de satisfaire beaucoup de clientes. D’ailleurs, parfois, nous recevons 3 générations de femmes : une cliente, sa fille et sa petite-fille, qui trouvent chacune leur bonheur dans les soins Darphin !

Quels sont vos produits de beauté préférés ?
Mes produits culte : l’incontournable Sérum Hydraskin de Darphin, que j’applique tout au long de l’année. Je suis également très addict à un contour des yeux correcteur antirides de la marque qui vient de sortir. Sinon, j’utilise la Crème Lavante de chez Uriage pour neutraliser les effets desséchants du calcaire et le Lait au Bourgeon de Peuplier de chez Klorane.


dimanche 21 mars 2010

MA PETITE ROUTINE BEAUTE (LA VRAIE)


C'est vrai que j'ai la chance de tester pas mal de produits cosmétiques
(privilège de la pro des cosmétos de 10 ans d'âge + de la bébé-blogueuse de 1 an - chaque métier a ses avantages...).

Le truc, c'est que du coup, il y a très peu de produits qui me convainquent suffisamment pour que je les (r)achète, car je sais que d'autres, encore plus nouveaux et peut-être plus performants vont me tomber tous seuls entre les mains très bientôt. Mais il y en a.
Et si ça vous intéresse, vous découvrirez une partie des mes cosmétiques préférés dans l'interview que j'ai donné à Little Miss Beauty sur mes petites habitudes beauté.

Vous y découvrirez surtout que j'ai une manie : celle de détourner
les produits de leur fonction première. Un reste de "déformation professionnelle" du tout début de ma vie professionnelle, quand je faisais de la formulation cosmétique. Je posterai un billet un peu plus complet sur ce sujet très bientôt, j'espère que vous y apprendrez des petites choses.

En attendant, l'interview sur mes rituels beauté
est ici !

(Merci Mme Beauté)


samedi 20 mars 2010

-18° : PICARD SE MET AUX COMPLEMENTS ALIMENTAIRES

Vous n’êtes peut-être pas passés à côté, car ils ont bien choisi leur date de lancement et beaucoup de magazines en ont parlé dans leurs pages « régime » : Darégal Santé, fabricant d’aromates et d'herbes surgelés, propose des compléments alimentaires. Surgelés, bien sûr (sinon ça n’aurait aucun intérêt, je n’en aurais pas parlé).

-18° est une gamme distribuée en exclu chez notre ami Picard, et propose 5 produits : minceur (goût pamplemousse), digestion (goût anis et menthe), vitalité (goût orange), détente (goût pomme) et beauté (goût myrtille).

Les formules sont à base d'ingrédients d'origine naturelle et de concentrés de jus de fruits. Ils sont présentés dans des berlingots.

Les avantages de cette gamme, selon le fabricant, c’est que grâce à la surgélation, les produits peuvent s’affranchir de conservateurs et de colorants, et que le froid permet une préservation optimale des ingrédients.

Je n’ai pas bien compris si ça se buvait tel quel, après décongélation (voire si ça se suçait comme un glaçon, pourquoi pas) ou s’il fallait le diluer dans une bouteille d’eau. En réalité, je vous en parle alors que je ne suis même pas allée voir les produits en magasin… D'ailleurs je ne sais même pas quels actifs ils ont mis dedans, apparemment c'est secondaire pour eux, ils n'en parlent pas (!!).

> Si quelqu’un a essayé, je serais ravie d’avoir son retour.

Et c’est combien ? 6,95 € la boîte de 7 berlingots.
Et on les trouve où ? Si vous vous posez la question , c’est que vous n’avez pas bien lu le billet ^^ !!! Allez, c'est par ici.

mercredi 17 mars 2010

LES SECRETS DE CHRISTINE, MAKEUP ARTIST : LE TEINT


Vous avez raison : 1 mois c’est trop long. Voici donc les réponses de Christine Indjidjian aux questions teint que vous lui aviez posées ici il y a 15 jours. Moi j’ai appris plein de trucs, j’espère que ce sera également le cas pour vous. :)

Le thème de la prochaine session : les outils d’application (pinceaux, éponges…). Posez dès à présent toutes vos questions en précisant un maximum de choses (pseudo, âge, type de peau, type de produits utilisés…).

Anonyme : Quelle couleur de fond de teint pour les peaux asiatiques (claire) ?
Christine : Pour les peaux asiatiques, il faut éviter les fond de teint (FDT) dorés et préférer des teintes rosées. Tu me précises que ta carnation est claire… donc tu dois choisir un produit de la même couleur que ta peau mais à tendance rosée pour obtenir un teint lumineux. Toutefois, une base de pré-maquillage rose ou violette est peut être à envisager avant l’application de ton FDT.

Anonyme : Je voudrais savoir si le fond de teint est toujours indispensable pour la journée. J'ai 25 ans, plus de marques d'acné (merci la dermato!) et je trouve que le fond de teint donne un effet masque. Est-ce que la poudre peut suffire ?
Christine : Oh… mais non, le FDT n’est pas obligatoire. Le FDT est utilisé pour unifier le teint, masquer des imperfections, donner bonne mine ou sculpter le visage. La poudre peut suffire, ou bien opte pour un FDT minéral… très conseillé pour des peaux à tendance acnéique. Si tu l’appliques en faible quantité, tu auras le résultat d’une poudre avec les bienfaits des principes actifs pour ta peau.

Mme Beauté : Y'a t il une astuce qui permette de garder le FDT toute la journée ? Même avec une base il ne tient pas toute la journée ! Ma peau est mixte, épaisse, avec des imperfections, elle a tendance à briller. Ma gestuelle beauté (matin et soir) : nettoyant spécial yeux + savon nettoyant liquide qui se rince + lotion + sérum + contour des yeux + crème. J’ai 31 ans.
Christine : Bonne question… Mon FDT ne tient pas, même avec une base !!! Ta gestuelle beauté me semble correcte. Toutefois, ton FDT glisse. La non tenue de ton FDT peut venir de différents problèmes : 1. Sérum + crème + base = trop pour ta peau / 2. Crème non adaptée = choisir une hydratante très fluide à base d’eau thermale. / 3. Et opter pour un FDT non poudré, fluide, que tu dois poudrer avec une poudre libre. Lorsque des brillances réapparaissent en cours de journée, il faut te repoudrer pour garder le teint nickel. Tiens-moi au courant !


Lolottefromparis : Comment doit-on le matin et le soir préparer notre peau avant l'application FDT ? Entre le nettoyage, le sérum, l'hydratation, les antirides et les bases de maquillage, cela en fait des applications à administrer à notre peau avant de mettre le FDT !
Christine : Il faut cibler les produits par rapport au besoin de la peau. Comment est ta peau : tendance grasse, sèche, déshydratée, sensible ? Car les produits seront différents. Et sur les joues : est ce qu’elle est confortable sans crème ? Quel âge as-tu ? Est-ce que ton grain de peau est fin ou plutôt irrégulier ?

Lilou : J'ai 31 ans et des cernes qui me donnent 5 ans de plus (voire 10 :(). Ce n'est pas tant le creux qui me gêne que plutôt la couleur, très foncée, qui tire vers le bleu / gris. Et le creux est prononcé dans le coin interne, pas trop sous les yeux. Si vous avez un truc qui marche vraiment pour les masquer, je vous en serait très très reconnaissante ! Merci.
Christine : Aie… je comprends ta demande. Pour masquer tes cernes très foncées, il faut choisir un produit anticernes orangé… Cela peut paraitre étrange, mais il faut utiliser la loi de la colorimétrie et annuler la couleur bleue qui vous donne ce regard fatigué. L’importance n’est pas de chercher un produit épais pour masquer mais appliquer une couleur qui neutralise l’ombre… L’ orange est la solution.

Lou : J'ai 20 ans et une peau qui graisse vite. Quel type de FDT convient le mieux ? J'utilise actuellement une poudre minérale mais la brillance persiste quand même.
Christine : Avant d’appliquer ton FTD, il te faut une crème séborégulatrice et matifiante… Ensuite choisis un FDT oil free. La poudre minérale est un bon choix. Ensuite, si tu as toujours des brillances, sache que ta peau sécrète du sébum, et c’est tout à fait normal… Utilise un papier absorbant avant de repoudrer. Si la brillance apparait en cours de journée, c’est normal aussi, surtout après un repas… Dans ce cas retirer l’excédent de sébum avec le papier absorbant et repoudrer avec ta poudre minérale. La peau est un tissu vivant… Sachez qu’en tant que professionnels, nous repoudrons les artistes en cours de tournage… surtout une peau grasse.


Leila : Pour le moi le maquillage du teint idéal est celui qui ne se voit pas, qui embellit, qui sublime plus qu'il ne déguise. Alors comment avoir le teint par exemple des présentatrices télé, un teint sans défaut, le rêve !!!
Christine : Leïla, tu as complètement raison… Un teint doit être complètement naturel, sans effet de matière. Pour cela, il faut choisir une texture de FDT fluide. Une première application sur l’ensemble du visage. Et ensuite l’appliquer par touches, là où il y a besoin, pour dissimuler de petites imperfections. Il faut que tu prennes une texture qui se travaille facilement avec un play time confortable et bien raccorder le visage avec le cou (en commençant pas le centre du visage, puis étirer vers l’extérieur). Pour les présentatrices TV, nous utilisons maintenant des textures légères : aussi bien pour le FDT, que pour les anticernes ou correcteurs. Mais la lumière fait équipe avec nous. Avant d’acheter ton produit, il faut le toucher et regarder s’il se fond bien sur ta peau, il ne doit pas accentuer ton relief cutané.

N. : La BB Crème de Erborian (si vous connaissez) pour les peaux très pâles comme la mienne : bonne idée ou pas ? J''ai vu pas mal de revues dessus mais je n'ose pas l'acheter, la couleur est bizarre. Et est-ce que ça suffit ou faut-il ajouter de la poudre, du blush ?
Christine : Ah…. Je pense que ta question va intéresser beaucoup de monde, car les nouveautés attirent toujours. Alors, bien sûr que je connais. Cette crème est formulée au départ pour des peaux asiatiques (coréennes) pour hydrater, donner un effet velouté, et unifier. Moi, je l’utilise en base de maquillage pour des peaux claires. La texture est très fondante et donne un teint lumineux. Toutefois, elle ne suffit pas pour une personne utilisatrice de FDT. Elle est super pour un teint clair, et si tu es réfractaire au FDT. Le résultat est sympa.

Lily : Ma petite question concerne des rougeurs que j'ai en permanence, été comme hiver, autour du nez. A part le stick vert et la tartine de fond de teint au dessus, est-ce qu'il existe des poudres libres qui pourraient couvrir suffisamment et tenir plus de 5h ?
Christine : Ohlala… Une poudre libre (tenue 5h) pour masquer les rougeurs… Impossible. Dans un premier temps, il faut apaiser tes rougeurs avec une crème apaisante (application locale possible) et éventuellement voir avec le dermato si cela persiste. Et il faut que tu utilises un correcteur localement. Il existe des textures souples (présentation en tubes) qui tiennent super bien… ce qui évitera la tartine (épaisseur)…

Vivie : Bonjour, quel est le secret pour BIEN masquer / combler les pores de la peau ?
Christine : Il faut opter pour une base lissante ou gel matifiant (si uniquement sur la zone T) qui va réduire visuellement ton grain de peau irrégulier. Et surtout ne pas utiliser de fond de teint mat ou fini poudré !!!


Cécile : J'ai 35 ans, la peau fine, hyper réactive, grasse sur la ligne médiane, un peu sèche sur les joues et le cou. Je suis enceinte, mais contrairement à mes craintes, cela n'a pas empiré mes problèmes de peau, ni amélioré d'ailleurs. Quand je dis grasse, je pense grasse : quand il fait chaud, ma peau produit un film lipidique, c'est assez impressionnant... Quand il fait bien froid (je vis aux Pays-Bas, -7°, il y a encore 15 jours), elle ne fait "que" briller. Mes soins : matin, nettoyage a l'eau micellaire pour peaux grasses, tonique doux (aux huiles essentielles peau grasse), crème normalisante peau grasse sur la zone médiane, crème peau normale sur les joues et le cou. Soir, nettoyage avec gel peaux grasses + eau, sérum normalisant peau grasses aux huiles essentielles sur la zone T, crème visage + cou. Une fois toutes les 2 semaines, masque clarifiant suivi d'un masque hydratant sur les zones sèches. Maquiller ma peau est super dur... au mieux je suis contente du résultat en sortant de la salle de bain, et quelques heures après mon teint est brouillé... J'ai essayé les fond de teint légers, les poudres classiques spéciales peaux grasses, les poudres minérales. Je cherche donc le produit magique qui fixe mon maquillage pour la journée + équilibre ma peau - bon ou à défaut, ton avis éclairé sur ce que peut-être je fais qui ne vient pas à ma peau et quelques astuces pour que ca s'améliore ;)
Christine : Cécile, tu me dis avoir la peau fine, sensible, sèche sur les joues avec une zone T luisante (plus ou moins en fonction de la saison). Il est vrai que lors d’une grossesse, la peau change sous l’influence des hormones. Il faut que dans un premier temps que tu modifies dans ta gestuelle beauté le choix de ton produit de nettoyage : l’utilisation d’une lotion micellaire et d’un gel pour peaux grasses. Il est préférable que tu utilises une lotion micellaire peaux sensibles et le soir, un gel nettoyant qui respecte la sensibilité de ta peau. Car ces produits peuvent exciter d’avantage les glandes sébacées vu la description de ta peau (= sécrétions +++). La peau se défend face à une agression, ce qui explique la modification de ton teint en cours de journée. Toutefois, l’utilisation des autres produits employés est à continuer. Privilégier pendant ta grossesse l’utilisation de soins hydratants (crème + sérum). Ensuite, le choix du FDT est important… Essaye aussi un FDT gel face and body, adapté pour une peau mixte et choisis la couleur identique celle de ta peau + poudre libre.


Little parisienne : Ma question à moi serait : comment faire pour que ma peau n'absorbe pas le FDT au bout de 3, 4 heures ? Ma peau étant mixte, certaines zones restent maquillées, d'autre pas, et ce n'est pas très beau à voir :-)
Christine : En fait, ta peau n’absorbe pas le FDT, il glisse tout simplement. Dans un premier temps applique une base matifiante à l’endroit où ton FDT ne tient pas (gel matifiant zone T) puis achete un FDT gel face and body. Il a la particularité d’être très fluide mais toutefois couvrant, car on peut superposer les applications (excellente tenue car waterproof) et poudrer avec une poudre libre.

>>> Maintenant, c'est à vous pour vos questions "outils d'application" !

lundi 15 mars 2010

TIENS, OENOBIOL SE LANCE DANS LA SANTE !?


Vous savez peut-être que la marque de compléments alimentaires Oenobiol a été rachetée il y a quelques mois par Sanofi, le géant de l'industrie pharmaceutique.

En réalité, ils n'avaient pas attendu le rachat pour mettre un pied dans l'univers de la santé, puisque aujourd'hui sort Novalgic, un produit pour les "articulations sensibles".

Les quoi ??????

"Les articulations sensibles".
Un truc pas sexy pour les vieux, donc (pardon, les personnes âgées). Qui "réduit la raideur".

Pas vraiment la cible Oenobiol
(quoique... c'est vrai qu'en ce moment, ils communiquent principalement sur une gamme de produits péri-ménopause, "Femme 45+").

Mais pourquoi garder la signature Oenobiol, faire de manière aussi évidente le lien entre la marque de beauté - plutôt glamour et "légère", et ce produit de santé pour l'arthrose ? Pour profiter de la notoriété d'Oenobiol (que les "vieux", cible de Novalgic, ne connaissent probablement pas...) ? Pour rassurer les pharmaciens ???

Moi j'ai plutôt l'impression que ça altère un peu plus l'image de marque d'Oenobiol. Déjà qu'elle a perdu en glamour ces 2-3 dernières années (enfin, à mon avis)... En tous cas, il faudrait m'expliquer cette stratégie de communication, j'avoue que ça me laisse perplexe.

Qu'en pensez-vous, vous ? Any explanation ???


(ci-dessous le visuel reçu via la newsletter Oenobiol)

LA MINUTE MELON

Voilà, je n'aime pas trop parler de moi. C'est toujours un peu gênant... Mais il y a 3 blogs qui viennent de poster un petit truc sur (dé)maquillages et/ou mon activité de consultante, donc je vais vite fait en passant vous mettre les liens, il parait que c'est bon pour la comm'. Et puis c'est surtout une histoire de retour d'ascenseur (modeste, le retour, mais bon ^^)...

 
1 petit lien vers une interview de votre serviteuse (!!?), chez ma copine Corinne aka Beauty Executive qui, entre parenthèses, est une super pro de l'esthétique (formations, développement produits / protocoles de soins, etc...), et que je recommande les yeux fermés - mais ouverts, c'est mieux, car elle est loin d'être moche.

1 autre lien tout neuf vers un post qui parle de (dé)maquillages chez Natura Brasil (qui me doivent bien ça, vu l'enthousiasme débordant avec lequel j'ai parlé de leurs produits ici, et encore - je plaisante, Anna, bien sûr).

Et puis celui qui a fait chauffer mes stats le mois dernier (+3200 visiteurs en 1 journée !!!). Hélène, grâce à moi aujourd'hui, tu vas avoir une demie-douzaine de lecteurs en plus - non, non, ne me remercie pas, c'est cadeau !!! :)

Sur ce, je file me verser des litres d'eau fraîche sur les chevilles...


dimanche 14 mars 2010

NOUVEAUX SOURCILS POUR UNE NOUVELLE VIE


Vous avez remarqué comme les sourcils - leur ligne, leur densité - sont essentiels pour structurer le regard et, par extension, le visage entier ?

Naturellement, je n’ai pas vraiment le sourcil heureux : sans forme (+/- droit) donc sans caractère, et plutôt pauvret au niveau de la queue.

J’avais bien vu sur plusieurs blogs des « avant / après » suite à des passages au bar à sourcils Benefit. Ca me donnait super envie d'essayer mais je n’ai jamais osé y aller. J’avais toujours un peu peur des résultats (et si c’était raté, trop épilé ?????).

Et voilà qu’aujourd’hui, j’ai des sourcils tout neuf. Relookés. 2 fois plus beaux ! (au moins). Et je vais vous raconter pourquoi. Les hasards de la vie, parfois, font bien les choses…


ETAPE 1 : DES SOURCILS MIEUX FOURNIS

 

J’utilise depuis début février le Liposourcils de Talika.

J’ai commencé à l’appliquer plus par conscience professionnelles (on « vend » mieux les produits que l’on connait) que par conviction personnelle. Un produit qui fait pousser les poils des sourcils ? Pfff… Peu crédible pour moi il y 2 mois…

Mais j’ai changé d’avis ! Je n’en reviens pas, même. Mes sourcils sont VISIBLEMENT plus fournis, il n’y a pas l’ombre d’un doute (et croyez-moi, je suis critique ET hyper rationnelle). Donc je l’ai adopté. Et je vous le recommande les yeux fermés. + d’infos
 
Mon petit conseil de cosmétologue (ça fait sérieux comme ça, non ?) : utilisez un flacon (qui dure bien 3 mois je pense, car le mien est loin d'être terminé), puis faites une pause de 3 mois. Et rebelote. Car après 3-4 mois sans traitement (la duré de vie du poil de sourcil), vos nouveaux sourcils repousseront à nouveau plus court.



ETAPE 2 : DES SOURCILS MIEUX DESSINES

 

Hier matin, je suis allée à un atelier maquillage au Maquillage Caffe de la marque de makeup bio Couleur Caramel. J’y ai découvert une belle gamme et appris plein de choses, mais ce n’est pas l’objet de ce billet (j’y reviendrai).

En discutant avec Maria (from New York City), la directrice de la boutique de la rue Jean du Bellay, j’apprends qu’elle est super pro en épilation de sourcils et que plusieurs personnalités américaines lui doivent leur ligne irréprochable. Et un relooking de sourcils coûte… 12€ ! (une bagatelle). Je me dis que c’est peut-être le moment d’en profiter (de me prendre un instant pour une star américaine), et ni une, ni deux, 15 minutes plus tard, me voici avec un regard neuf ! Mes sourcils… mais en mieux. Avec une forme. Du caractère. Toujours très naturels. Un regard plus ouvert, aussi, donc, quelque part, plus jeune. Bref. Je vous recommande donc l’expertise es poils de Maria, et plutôt deux fois qu’une !  (edit : depuis, je trouve qu'elle m'avait un peu trop épilé la queue du sourcil et aujourd'hui elle est plus présente)
+ d’infos

Mes petits conseils de cosmétologue (bon, OK, ceux de Maria plutôt) : évitez de jouer les apprenties esthéticiennes et revenez défricher votre ligne de sourcils toutes les 6 semaines. Et pour plus d'intensité, comblez les trous avec un crayon à sourcil et brossez-les vers l'extérieur, légèrement vers le haut.

Et voilà comment, par hasard, en moins de 2 mois, on se retrouve avec de nouveaux sourcils...  Et vous, vous les entretenez comment vos sourcils ?

vendredi 12 mars 2010

7 HERBS : LA NOUVELLE GAMME AUX 7 PLANTES REPARATRICES


Vous connaissez Erborian, je crois ? Certains d’entre vous ont découvert cette marque sur (dé)maquillages car j’ai eu un gros coup de cœur pour ses produits et j’en ai parlé à plusieurs reprises. D’autres en ont entendu parler via leur fameuse BB Crème, la toute première en France – qui ne va pas rester longtemps seule sur ce segment, croyez-moi...

Katalin Berenyi, qui avec la coréenne Hojung Lee en est à l’origine, vient de lancer une marque ombrelle, 7 herbs by Erborian, « pour une peau saine et parfaite ». Basée sur 7 extraits de plantes sélectionnés pour leur pouvoir réparateur, elle plus accessible en terme de prix.

On peut lire sur le dossier de presse : « Quand Erborian puise son inspiration de la Corée et sa pharmacopée, 7 Herbs puise sa richesse des herbes réputées auprès des pharmaciens du monde entier. » [réaction du lecteur de (dé)maquillages : « Aaah !... C’est donc pour cela que tu nous as fait "bosser" sur les 7 meilleures plantes pour la peau dans ton précédent billet !!! » Oui, et vous vous en êtes bien sortis :) !].

Le concept de 7 Herbs, c’est d’abord un rituel beauté en 3 temps. Basique mais convaincant :

1/ Contrôler les méfaits du passé (et de l’environnement)
2/ Reprogrammer la peau aujourd’hui (pour une fonctionnalité optimale)
3/ Rendre la peau plus forte pour demain (plus de résistance pour reculer son vieillissement)

Comment ? Grâce à ces 7 fameux extraits de plantes :

> De la centella asiatica (régénérante, anti-âge et anti-inflammatoire)
> Du romarin (antioxydant, anti-stress, anti-comédogène et stimulant de la microcirculation)
> De la petite camomille (apaisante, réparatrice et anti-âge)
> De la renouée japonaise ( !!?? calmante et riche en resvératrol – allez voir chez Caudalie pour les effets bénéfiques de cette molécule très à la mode)
> De la réglisse (anti-inflammatoire, éclaircissante, photo-protectrice)
> De la scutellaire (antioxydante, éclaircissante)
> Du camélia chinois (= du thé, tout simplement : riche en polyphénols antioxydants et protecteurs)

Et les produits, ça donne quoi ?

LE POUSSE MOUSSE AUX 7 HERBES, qui ressemble à s’y méprendre au Pschitt Magique de Garancia pour les connaisseurs, permet de sublimer le grain de la peau. Je ne l'ai pas testé, j'imagine que c'est efficace... [18,90 €]

LE VELOUTE D'HERBE est une crème jour hydratante, « renforçante » et réparatrice. Elle est assez déroutante car son parfum est très prononcé et pas forcément agréable au premier abord : on a l’impression d’être dans une échoppe qui vend des plantes médicinales coréennes – vous voyez le genre (et j’imagine bien que c’est fait exprès). Mais bizarrement, on s’habitue vite à cette odeur d’apothicaire. Pour le reste, elle est bien mais ce n’est pas un coup de cœur, elle n’arrive pas pour moi à la hauteur de la super crème Yuza Sorbet d’Erborian. [20,90 €]

LA TOUCHE PARFAITE AUX 7 HERBES : vous allez l’adorer, car même si elle ne le revendique pas, c’est une BB cream ! Un poil plus light que celle d’Erborian me semble t’il. En tous cas, je l’ai adoptée – c’est parfait pour mon teint clair (à condition de BIEN faire fondre la crème sur la peau pendant plusieurs secondes pour éviter l’effet masque). [19,90 €]

LE BAUME A BOBOS : comme son nom l’indique, c’est un peu le baume pansement à tout faire. On le garde dans son sac à main et on le dégaine en cas de lèvres desséchées ou de gerçures. Ça ressemble un peu à la Crème 8 Heures de Elisabeth Arden. Il y a des adeptes, mais personnellement, je n’adhère pas trop : des huiles minérales + des huiles minérales… Bof. Mais c’est efficace, rien à redire de ce côté-là ! [9,90 €]

Et où va-t-on trouver cette nouvelle gamme ? En exclu chez Sephora, bien sûr !!!