Les amis, je me suis lancée dans une tache longue et laborieuse mais ô combien utile (enfin je crois) : retrouver parmi les moult posts de ce blog depuis sa création il y a 5 ans ceux qui ont une dimension "culturelle", ou "pédagogique".
C'est à dire ceux qui vous montrent les coulisses du Métier et ceux qui abordent des sujets marketing, culturels et scientifiques : interviews de pros, décryptages de formules de produits cultes, sujets polémiques comme les tests animaux ou les parabènes, campagne de pub réussies, drôles ou WTF (ai-je besoin de traduire ?), "Blogosphère", explications de pourquoi il vaut mieux éviter les protections solaire en plein hiver à Paris ou les lavages de mains compulsifs, interviews de femmes du Monde sur leur routine beauté (...), enfin bref, vous avez compris, ces posts qu'il faudrait que l'on puisse retrouver plus facilement sur ce blog (qui contient de tout et n'importe quoi) pour sa culture générale beauté.
J'ai commencé à faire le tri parmi mes 873 (-_-) articles à date, et j'en ai déjà extrait toutes les interviews (enfin toutes, si ça se trouve j'en ai oublié...).
Les interviews Beauté du Monde ont déjà leur onglet depuis quelques mois là juste au-dessus, sous la bannière du blog à droite, et aujourd'hui je viens d'y ajouter les interviews des pros de la cosméto, celles d'entrepreneurs, chefs produits, nez, toxicologues, makeup artists, directeurs communication, journalistes (...) qui vous expliquent comment on développe un produit de soin, un parfum, un pack, comment on définit une stratégie de comm, pourquoi on dépose des brevets, comment on choisit un nom de produit, pourquoi certains créateurs de marques ont décidé un jour de se lancer...
Voici la liste de ces interviews (à (re)lire selon vos envies), que vous retrouverez donc également en onglet juste sous la bannière du blog. D'autres catégories "Culture Beauté" suivront dans les prochaines semaines !
Côté marketing & communication :
("Entrez dans l'univers Shiseido...")
("Comment Clarins a réinventé son maquillage")
("Nouvelle gamme Sephora : les coulisses marketing !")
("Les petits secrets de Angel by Mugler")
("Métier : créer des noms de marques - et c'est tout")
("Trop de marketing - de masse - tue le marketing !")
Virginie Moreau, Chef de Produit et Joy de Megille, Attachée de Presse, VAN CLEEF AND ARPELS
(le développement d'un parfum de A à Z)
Anne Nguyen, Directrice Marketing de ANNE SEMONIN
("Anne Semonin, marque ultra-sélective enfin accessible")
Côté développement & réglementaire :
("Le développement d'un produit de A à Z")
("Mettez-vous au parfum !")
Joachim Rubio,Responsable Packaging chez OENOBIOL ("Emballer... un vrai challenge !")
("Le B-A BA des brevets cosmétiques")
("En savoir un peu plus sur le droit des marques")
Côté toxico :
("La vérité sur les test cosmétiques")
("Tout ce que vous avez toujours voulu savoir sur la toxico des cosmétos #1")
("Tout ce que vous avez toujours voulu savoir sur la toxico des cosmétos #2")
Côté presse :
Marie-Françoise Dubillon, rédactrice en chef adjointe de VOTRE BEAUTE
("Vis ma vie de rédac chef beauté adjointe beauté")
("Vis ma vie de rédac chef beauté adjointe beauté")
("Niche et presse : comment sortir de l'ombre")
Côté créateurs de marques :
Et aussi :
Olala cet article est parfait ! Je vais aller consulter tout ça mais je vais y aller doucement ! Ça risque de prendre du temps de rattraper tous les articles que je n'ai pas encore lus^^
RépondreSupprimerOui ça serait un peu indigeste de tout lire à la suite ;).
SupprimerTu nous facilites la tâche ! Je me rappelle de certaines interviews mais pas toutes, donc c'est nickel pour lire ce qu'on a loupé !
RépondreSupprimerTu es là depuis longtemps mais étais-tu là il y a 4 ou 5 ans, aux tout débuts du blog ? Je vais aussi retrouver de vieux vieux posts que je trouve intéressants, par ex tiens, je ne sais pas pouruqoi je pense à celui-là, mais celui-là : http://demaquillages.blogspot.fr/2009/06/maquillage-illusions-doptique-paraitre.html. :)
SupprimerNon, pas au tout début, justement, c'est là que je pourrais rattraper mon retard !
SupprimerMerci pour ce récap' ! Je viens d'aller lire celle de Clarins, je pense aller en découvrir d'autres et j'espère qu'il y en aura d'autres aussi ;)
RépondreSupprimerPrends ton temps !
SupprimerLa prochaine, ce sera probablement l'interview d'un makeup artist / formateur international d'une marque très "couture". :)
Génial, ça va être passionnant à lire (ou relire) toutes ces itw ;)))
RépondreSupprimerGros bisous !!
J'ai bien bossé pour ce blog depuis 5 ans, hein ;).
SupprimerExcellent!
RépondreSupprimerUne petite coquille "Anne Sémonin, Directrice Marketing de ANNE SEMONIN" ;-)
Ah ben oui. Correction faite, merci.
Supprimerwahou tu te repenche sur le passé de ton blog ^^
RépondreSupprimerEn fait à chaque fois que je parle de mon blog et que les gens sont hyper intéressés et me demandent l'adresse, je me dis zut, les derniers posts ils ne sont pas ultra intéressants (genre swatch de vernis...), ils ne comprendront pas par rapport à ce que je leur ai expliqué sur son "positionnement" et je n'ai rien pour les orienter pour l'instant. D'où cette idée de faire du tri, regrouper les articles par thème, toussa.
SupprimerWaou, il y du beau monde ! ;-) Bravo pour ces articles en tout cas et longue vie à votre blog !
RépondreSupprimerMerci. :)
SupprimerIl y en a un paquet, congrates ! :)
RépondreSupprimerDes bisous,
Clémence
fille-au-foyer.blogspot.com
PS : j'organise un concours sur mon blog, ça me ferait très plaisir que tu y participe :).