vendredi 30 mars 2012

EXCES DE PHOTOSHOP


Vous vous souvenez de la fameuse pub Dove Evolution avec la fille au physique "moyen" qui se faisait photoshoper et devenait (presque) une bombe ?
(sinon c'est par ici)


Eh bien voici une autre démonstration de photoshopage, poussée à l’extrême. Certaines retouches sont tellement mal réalisées, voire tellement enlaidissantes que j'ai l'impression que c'est fait exprès pour la "démonstration".

Quoiqu'il en soit, c'est toujours intéressant à visionner pour celles qui rêvent encore devant les filles de papier glacé bien qu'elle sachent parfaitement que les pubs et les magazines trichent pour leur vendre des crèmes ou des sacs, afin qu'elles acceptent une bonne fois pour toutes que ces mannequins au teint parfait et aux grands yeux n'existent pas.

Ici, tout est mieux avant. Enfin à mon avis : le retroussage de nez, l'agrandissement des yeux, les faux-cils, le lifting des sourcils (horrible) et la suppression du grain de peau, franchement, pas terrible. Allez, on va dire que la suppression des brillances au début est utile (enfin... "utile".....vous voyez ce que je veux dire), mais le reste, franchement...

Votre avis ?




EDIT : une autre vidéo qui circule sur le web depuis quelques mois, parodie de pub pour produits cosmétiques, si vous ne l'aviez pas encore vue...

mercredi 28 mars 2012

MA ROUTINE BEAUTE JUSTE AVANT L'HEURE D'ETE


Une fois n'est pas coutume, voici les nouveaux produits qui ont rejoint ma routine beauté du mois dernier. Vous me direz si vous avez testé aussi, et si vous validez ou non !


MAQUILLAGE

Base Eclat du Teint
BURBERRY
♥♥♥♥♥
Un très joli produit, très chic, qui donne l'impression d’être une princesse le matin dans sa salle de bain. Toute la gamme maquillage de Burberry est vraiment classe, je vous avais déjà parlé du rouge à lèvres, je crois. Je mélange la Base Eclat du Teint avec mon fond de teint HD de MUFE, ce qui permet non seulement d'alléger la matière (je n'ai pas besoin d'une couvrance XXL) et aussi d'apporter plus de luminosité. J'aime beaucoup ! J'espère qu'elle va me durer longtemps...

BB Cream
UNT
♥♥♥
Il faudra un jour que je vous explique ce qu'est une vraie BB cream, car beaucoup de marques surfent sur cette tendance en proposant des produits qui n'en ont que le nom. Celle de UNT en est une vraie, ce qui n'est pas très étonnant, car c'est une marque taiwanaise, et vous savez tous que cette technologie coréenne a été adoptée par les asiatiques bien avant nous. Comme toute Bibicrime qui se respecte, il faut bien l'étirer à l'application sinon vous aurez un effet "masque de cire". Elle est un poil trop couvrante pour moi, la couleur n'est pas trop mal (j'avais peur qu'elle soit plus adaptée aux carnations asiatiques - car pour info, par exemple, Erborian a diminué le taux de pigments jaunes et boosté celui de pigments roses pour adapter la teinte aux peaux caucasiennes), et sinon, elle fait bien son travail. Validée.

Chubby Stick 01 Richer Raisin
CLINIQUE
♥♥♥♥♥
Des mois après tout le monde, je découvre les Chubby Sticks, et je valide ! Ce n'est ni un baume, ni un gloss, ni un rouge à lèvres, mais un peu un mélange des trois. Disons que c'est un baume coloré (plus coloré qu'un Labello coloré mais pas autant qu'un RAL), brillant mais sans l'effet collant / trop glossy du gloss. Il se présente sous forme d'un gros crayon rigolo et pratique à utiliser, et j'aime particulièrement la couleur de celui-ci, "Richer Raisin".

Sculpting Blush Palette Bery
REVLON
♥♥♥
Un trio de fards à joues que j'ai détourné en fards à paupière, mais ça vous le savez déjà, vous l'avez lu ici.

Colorburst Lip Butter
REVLON
♥♥♥
Encore la preuve que les baumes à lèvres se cosmétisent, ou alors que les rouges à lèvres (peu pigmentés) deviennent bien confortables. Un produit pile poil dans cette tendance mi baume - mi RAL avec une couleur pas si transparente que ça, qui tient bien dans la durée. Pas mal.


SOIN VISAGE

Acide Salicylique + Acide Citrique
ETAT PUR
♥♥♥♥
J'ai appliqué 5 gouttes de chaque matin et chaque soir avant ma crème Bulgari. J'ai déjà dit ce que j'en pensais ici.

Secret de Gemmes
BULGARI
♥♥♥
Rhalala, cette crème est un vrai bonheur, et si j'étais riche, je l'achèterais direct ! Parce que c'est 105€ le pot, quand même. Mais pour celles qui ont le budget (oui, j'ai probablement des lectrices CSP+++), ça vaut le coup : d'abord, son pot est très chic, ensuite, sa texture à tomber, moelleuse comme ma peau aime et sans résidu brillant, son parfum raffiné, et malgré l’utilisation quotidienne, avant cette crème Bulgari, d'acides Etat Pur bien décapants, mon épiderme est resté bien souple, hydraté, lisse, comme si de rien n'était. Un vrai coup de cœur, comme j'en ai rarement eu sur du soin visage. Et le pot dure longtemps : 1 mois 1/2 avec une application (généreuse) matin et soir.

Sens'Eyes
MAKE UP FOR EVER
♥♥
C'est bien la première fois que je suis déçue par un produit MUFE. Ce démaquillant spécial yeux a un bon point, il ne pique pas les yeux, mais sinon... Sur du maquillage léger, ça passe, mais dès que vous mettez du waterproof ou une ombre à paupière un peu costaud, il faut repasser 4 ou 5 fois pour tout éliminer. Bof, quoi.

Baume Protecteur pour les Lèvres
E. ARDEN
♥♥♥♥
Un baume qui fait son job : hydratant, peut-être pas assez nourrissant quand on a les lèvres vraiment desséchées comme c'est le cas pour moi depuis 2-3 jours, et le petit plus, c'est qu'il laisse un peu de couleur sur les lèvres, un effet "bouche mordue" plutôt sympa (un poil fluo, mais sympa).

Gel Lissant Defatigant Yeux
DARPHIN
♥♥♥
Comme d’habitude avec les soins contours de l’œil, je vais vous dire qu'il est difficile de voir un effet probant sur les cernes et poches, ou même sur les ridules (vu que les miennes ne sont pas si prononcées que ça), mais à part ça, c'est un produit plutôt agréable à utiliser, bien hydratant, sans incompatibilité avec le maquillage (anticernes et fards à paupières). Et je vais arrêter de tester des soins Darphin, j'ai l'impression que je vous parle de cette marque à chacune de mes routines. ;)

Sérum Forever Youth Liberator
Yves Saint Laurent
♥♥♥
Bon, c'est un très joli flacon, vraiment très très joli, la texture est ultra-glissante, elle pénètre en 2 secondes chrono dans la peau, ça sent bon (un peu fort, mais bon, genre "parfumerie chic"). J'aurais cru que ce sérum ne serait pas assez riche (je l'ai testé il y a environ 1 mois alors qu'il faisait encore froid et que ma peau avait vraiment besoin d'hydratation, juste avant Etat Pur), mais non, à mon grand étonnement, ça a été. Par contre, c'est à peu près tout pour l'efficacité. je n'ai rien vu des promesses de YSL sur son effet magique sur l'éclat du teint...


SOIN CORPS

Crème Corps Rituel d'Afrique
NOHEM
♥♥♥
Je vous ai déjà parlé de cette jolie marque dont j'apprécie la démarche équitable et sociable. Son soin pour le corps est pas mal, mais il faut bien masser pour le faire pénétrer, car il "savonne" (c'est le terme technique pour dire qu'il fait des traces blanches qui mettent un certain temps à disparaître). A réserver plutôt pour l'hiver (et pour les patientes), là moi en ce moment, avec l'arrivée du printemps, j'ai plutôt envie d'un soin qui soit immédiatement bu par mon épiderme. Mais sinon, comme il est Bio, vous pouvez être certains qu'il contient une bonne dose de bon gras (acides gras d’origine végétale), donc pas d'inquiétude quant à son efficacité.

Bain de Soie
WOMAN ESSENTIAL
♥♥♥
Je vous avais déjà touché un mot de cette nouvelle marque spécialement étudiée pour répondre aux caractéristiques biologiques et besoins de l'intimité des femmes sans le côté "j'ai honte de le laisser en évidence dans la salle de bain" parce que soit c'est positionné médical (sous-entendu ça chauffe et ça gratouille) soit c'est positionné érotique. J'ai testé le gel-douche, qui est adapté à la fois à la zone du maillot et au reste du corps : un produit 2 en 1, donc, plus pratique que ceux qui ne s'appliquent qu'en bas (enfin, au milieu). Le bémol, c'est que du coup la texture est un peu épaisse, et s'étale moins facilement (ça glisse moins). Mais bon, rien de très gênant. Le produit est agréable, sent bon, non desséchant, se rince pas trop mal. Quand à l'effet sur le respect de l'intimité, je ne saurais vous dire, je n'ai pas de problèmes spécifique par là, donc forcément, je ne vois pas de différence...

Anti-transpirant Protection 5
NARTA
♥♥♥
Ce nouveau déo qui sort début avril vous promet une quintuple protection anti-odeurs, + anti-humidité + anti-picotements + anti-traces blanches + anti-traces jaunes. Pour les 2 premières revendications, je valide, pour la 3ème, vu que je ne m'épile plus les aisselles grâce à l'épilateur à lumière pulsée Me (je vous raconterai bientôt), je n'ai pas eu l'occasion de vérifier, pour les 2 dernières, je n'ai pas utilisé assez longtemps ce déo pour vous dire s'il tient ses promesses. Mais je le trouve très bien, ce déo. Il contient des sels d'aluminium, mais moi ça ne me dérange pas, au contraire ça me rassure car je sais que je ne vais pas sentir mauvais ni transpirer à grosses gouttes, et sinon, pour l'effet anti-traces jaunes, je vous invite à relire ça.


PARFUMS

Sexy Grafiti
ESCADA
♥♥♥
Je vous avais parlé de la collec' 2012 des parfums Escada ici, et pour ma part, j'ai adopté le Sexy Grafiti. J'ai filé les 2 autres à ma sœur, qui était ravie. J'aime bien ce parfum, bien qu'il soit trèèèèès sucré, je vous préviens. Sexy Grafiti, ce sont des notes de fruits rouges, muguet et "bois de cachemire" (!!??), relevées d'une pointe de menthe. C'est pas mal pour le printemps. Pour l'été, je pense que je m'abstiendrai, ce sera trop sucré, trop "lourd" pour moi. Et pour l'hiver, j'aurai envie de notes plus chaudes, plus capiteuses.


mardi 27 mars 2012

SALLY HANSEN : UNE NOUVELLE MARQUE DE NAIL ART CHEZ SEPHORA


Vernistas / nailistas, votre attention, s'il vous plaît ! La marque de "nail art" Sally Hansen arrive en exclusivité chez Sephora.

Quiiii ? Sally Hansen. Non, moi non plus je n'en avais jamais entendu parler auparavant, mais il paraît que la marque fait un carton aux USA depuis 5 ans, qu'elle rafle tous les beauty awards sur son passage et déclenche l'hystérie parmi les fans de nail art.

Quoi ? Alors j'ai beaucoup de mal à trouver des informations sur le Net au sujet de l'assortiment produits qui sera proposé. Apparemment ce serait 42 teintes et une gamme de soins, donc pas ce qu'il y a de plus original (par exemple il n'y aurait pas les nail patchs, qui ont l'air plutôt rigolos - celui à effet liberty notamment - des nail patchs qui s'ils étaient proposés seraient en concurrence frontale avec ceux de Sephora - rappelez-vous, je vous les ai présentés lors de mon super concours vernis il y a 2 semaines, c'est peut-être le pourquoi du comment). Cela dit, les vernis Sally Hansen ont très bonne réputation, tant niveau couleurs que qualité (ils tiendraient jusqu'à 10 jours)... Essie et OPI n'ont qu'à bien se tenir !


Quand ? Ben là aussi, j'ai du mal à trouver l'information. plusieurs sites français en ont parlé fin janvier, mais rien sur le shop-online de Sephora... Si l'une d'entre vous les a vus en magasin, qu'elle nous fasse signe.

Alors, les filles, tentées ?

Et si vous avez déjà testé, on veut bien votre avis sur la question !




samedi 24 mars 2012

LE BEAUTY BAR "TOUT EN UN"


Vous aimez les beauty bars ? Le Bar à Sourcils de Benefit
(testé pour ma part ici), les bars à manucure, à "bonne mine" et autres déclinaisons beauté / makeup / bien-être de ces petits espaces où sans rendez-vous, rapidement et pour une somme relativement modique, on vous fait une remise en beauté express ?

Aujourd’hui, le concept est poussé à l'extrême, et la tendance est aux "beauty bars à tout faire" et à leur expatriation hors de leurs localisations habituelles (Sephora, grands magasins...). On les trouve maintenant dans des lieux de passage moins glamour mais ultra-pratiques : gares SNCF ou RATP, aéroports, centres commerciaux... Et entre deux métros, on peut s'octroyer une pause beauté de 10-20 minutes sans avoir l'impression de trop perdre son temps.

J'ai testé Be Now, concept-store beauté / bien-être qui fait à la fois coiffeur sur cheveux secs / brusheur (avec GHD) / chignoneur / manucureur (avec OPI) / maquilleur (avec ELF) / esthéticien (Avec Dr Renaud) / barbier / épilateur de sourcils et j'en passe, à l'intérieur du métro Madeleine.


J'ai demandé une coupe sur cheveux secs, un peu stressée, je dois l'avouer car je ne l'avais jamais fait auparavant, et en 10 minutes top chrono et pour 19,95 €*, mes cheveux avaient pris un véritable coup de frais. Pointes coupées et petit dégradé, je n'en demandais pas plus. Et le résultat est presque aussi bon que quand je passe 2 heures chez Jean-Louis David et que je paye plus du double parce que je suis obligée de faire la totale shampooing + soin (obligatoire sur mes cheveux qui font des nœuds) + coupe + brushing (dont je n'ai jamais besoin car en général, j'y vais en fin de journée et je rentre chez moi directement après).

Évidemment, si vous voulez une nouvelle tête ou quelque chose de sophistiqué, je vous vous conseille plutôt d'aller chez un coiffeur classique qui prendra le temps nécessaire.


Be Now, c'est simple, plutôt efficace, et pour celles et ceux qui n'en ont rien à faire du cadre et du service ultra-raffiné, qui ont des cheveux plutôt faciles à dompter et une coupe simple, qui ont envie d'un petit chignon rapide ou d'une manucure pour une soirée, bref pour celles et ceux qui n'ont pas de temps à perdre... Je le recommande.



* pour moi, c'était gratuit, je le précise.

vendredi 23 mars 2012

DU FARD A JOUES EN OMBRE A PAUPIERES


L'autre jour, j'ai reçu un petit colis rempli de nouveautés Revlon, marque que je n'avais jamais testée jusqu'ici, et parmi elles, un trio de fards à paupières assortis comme on en voit souvent aujourd'hui.

Dans les tons vieux rose / taupe clair, couleurs idéales, paraît-il, pour faire ressortir le vert des yeux noisette, donc parfait pour moi.

Au moment de l'utiliser, je m'aperçois que ce n'est pas un trio d'ombres à paupières mais... un trio de fards à joues ! Avec explications au verso pour expliquer comme appliquer les 3 teintes, dans un esprit très 80's. "Sculpting Blush Palette", qu'elle s'appelle, cette palette. Mais ça n'est écrit qu'au verso, d'où ma confusion (sur le facing, il est écrit "PhotoReady 004 Berry" seulement).


Alors non, ce n'est pas pour moi. Déjà, mettre du blush, ça me demande un effort, alors trois couleurs à appliquer de manière suffisamment précise et discrète pour ne pas ressembler à Jeanne Mass période En Rouge et Noir, ce n'est pas possible.

Du coup, je suis restée sur mon envie première, et j'utilise ce produit en fard à paupières ! Bah oui, vous me connaissez, maintenant, moi et ma manie des détournements produits. Et ça marche très bien, d'ailleurs la texture est fine, pas trop poudrée, bien glissante, non desséchante, presque parfaite.

J'utilise la teinte la plus claire sur l'intégralité de la paupière mobile, et selon mes envies, je mets une touche de rosé et/ou de taupe clair près des cils, vers l'extérieur.

Et voilà, encore un détournement produit qui fonctionne bien ! ;)

jeudi 22 mars 2012

UNE QUESTION D'AGE


Dans la série des petits mensonges par coquetterie, après l'histoire des 2/3 de femmes britanniques qui "oublient" 4 kg en moyenne quand elles annoncent leur poids, il y a aussi celles qui mentent sur leur âge.

Alors on peut se dire que c'est compréhensible pour une femme de 40 ou 50 ans, mais aujourd'hui, même les plus jeunes se rajeunissent !

C'est le cas par exemple de Agyness Deyn, le mannequin célèbre pour sa coupe garçonne peroxydée, qui admet ne pas avoir 23 ans comme elle le clamait jusqu'ici, mais... 29 !

Soit 6 ans de plus !!

Incroyable, non ?

Elle n'a même pas la trentaine !

Pour ma part, je ne mens jamais sur mon âge (d'ailleurs je vous l'ai révélé dans mon précédent post), mais en général on ne me croit pas, on me donne environ 5 ans moins. :)

Voire on me demande si je suis la stagiaire (c'est ce qu'il s'est passé la dernière fois à la soirée Dove avec Camille Lipstick Quotes, bon faut dire que elle, elle a 10 ans de moins que moi, donc elle a fait pencher la balance vers le bas).

Autre anecdote récente : une femme de 40-45 ans qui dit à mon sujet : "la p'tite jeune fille, là". Ce que j'ai très mal pris dans un premier temps, car je trouve cette façon de me désigner très infantilisante voire méprisante, et puis après réflexion... on ne dit pas "la p'tite jeune fille" aux plus de 25 ans, non ? Et puis cette femme avait 8-10 ans à tout casser de plus que moi. Alors on va dire que indirectement, c'est flatteur ;).

Et vous alors, on vous donne plus ou moins que votre âge ? Et est-ce qu'il vous arrive de mentir à ce sujet ?

mardi 20 mars 2012

A LA RECHERCHE DE MON ECLAT PERDU #1

Les amis, l'heure est grave.

Je vieillis.

Jusqu'à l'âge de 32 ans, j'avais une peau qui n'était pas loin d'être parfaite : lumineuse, lisse, rebondie, à peu près bien hydratée, sans boutons, sans brillance, sans ridules installées. Tout le monde me complimentait sur mon teint.

Et puis j'ai eu 33 ans. Et depuis, c'est la dé-ché-ance. C'est venu progressivement mais sûrement, et aujourd'hui, 2 ans plus tard, je ne reconnais plus ma peau. Elle a perdu son éclat et son homogénéité : micro-relief accentué, petits pores visibles, ridules permanentes sur le front (ça, c'est tout tout récent), rougeurs... Et même une tache de soleil (celles qu'on appelle sympatiquement "fleur de cimetière") sur la pommette gauche.

Alors j'ai décidé de passer à l'attaque. De trouver un soin à effet peeling qui permettra de gommer / lisser / homogénéiser / illuminer la surface de mon épiderme.

J'ai commencé par fouiller mes placards remplis de produits offerts par les marques en attente d'utilisation (les produits me criaient "Moi ! Moi !!"), et j'ai jeté mon dévolu sur 2 sérums de la fameuse gamme Etat Pur dont vous avez probablement déjà entendu parlé vue la déferlante de publicités online et revues de blogs à laquelle on a eu droit l'été dernier.


Le principe d'Etat Pur, c'est de choisir 2-3 "actifs purs" adaptés à nos besoin du moment (des actifs qui n'ont rien de purs en réalité, et heureusement, ils sont solubilisés à une concentration optimum, on va dire), de les appliquer les un après les autres sur la peau, comme autant de sérums, puis d'appliquer une crème basique Etat pur dont la texture convient à notre type de peau (il y a 5 ou 6 textures différentes, je ne sais plus).

Ce principe ne me convenant pas (le layering, ce n'est pas pour moi, je n'ai pas la patience, et leurs crèmes basiques ne me donnent pas envie - il faut dire qu'en ce moment je mets une crème merveilleuse de Bulgari, aucune raison de m'en passer), j'ai donc (comme d'habitude) un peu détourné le principe à ma sauce.

J'ai choisi l'acide salicylique et l'acide citrique, connus pour grignoter les cellules mortes en surface de la peau, homogénéiser et illuminer le teint, gommer les ridules. Je les ai appliqués matin et soir pendant 3 semaines et demies, 5 gouttes de chaque mélangées dans le creux de la main, avant application de ma crème de jour.*


Première impression : le packaging est plutôt sympa, pas très glamour mais très médical (ça fait sérieux), avec un compte-gouttes original.

Deuxième impression : ça ne sent pas très bon, ça pique, ça colle, ça tiraille comme si on avait mis un tenseur type Coup d'Eclat. Rien de très cosmétique, on est dans la sensation de traitement médicamenteux. Je vous rassure, pour l'histoire du picotement, c'est normal avec des acides, puisque pour qu'ils soient efficaces, ils doivent être dans une formule à pH 3 environ, alors que celui de notre peau est autour de 5,5-6. D'ailleurs, la peau s’habitue très vite : à la 2ème application, ça picotait un peu moins, à la 3ème encore moins, et par la suite, je ne sentais plus rien - sauf sur un micro-bouton qui s'est incrusté 48 heures à la 2ème semaine.

Troisième impression (à 3 semaines 1/2 - fin des flacons) : j'ai la peau douce, mais douuuuuuce ! Les cellules mortes en surface ont bien été dégommées, le grain s'est légèrement affiné, mais je pense qu'il faudrait le double de traitement (6 semaines) pour voir un résultat réellement satisfaisant.

Au final : agréablement surprise par ces petits "actifs" dont je doutais à priori de l'efficacité. Ils sont à environ 10€ pièce. J'aurais préféré des résultats un peu plus probants, mais c'est déjà pas mal !

A suivre : je continue la quête de mon éclat perdu avec le Nettoyant Pré Peel et le Révélateur Eclat de Mediceutics, qui contiennent 8% d'acide glycolique. RV dans 1 mois environ pour le rapport !

* Avec les acides, il faut éviter l'exposition au soleil donc ne faites pas votre kamikaze comme moi, appliquez-les plutôt le soir.

dimanche 18 mars 2012

LE MASCARA DES CILS DU BAS


Au début, je pensais que c'était une miniature. Bizarre, je me suis dis, que l'agence de presse de Clinique m'envoie un échantillon, avec une brosse vraiment mais VRAIMENT petite, genre bien galère à utiliser. Et je l'ai mis de côté, ayant déjà foultitude de mascaras en attente de test, et des mascaras full size, en plus.

Quelques jours plus tard, dans un moment d'ennui, j'ouvre le dossier de presse, et je lis : "Clinique Bottom Lash Mascara - Mascara Cils Inférieurs".

What ????

Un mascara pour les cils du bas ??

J'ai rigolé 2 secondes et demie, en me disant que vraiment, ils inventeraient n'importe quoi pour faire du chiffre, chez Clinique, et à la 3ème seconde, je me suis revue en train d'appliquer du mascara sur mes cils inférieurs pour un "look poupée" et jurer contre les paquets de cils collés et les traces sur la peau que j'essayais de gommer au coton tige imprégné de démaquillant, ce qui effaçait aussi le mascara des cils, et au final, une fois sur deux, je démaquillais tout et je me disais "terminé le mascara sur les cils du bas !", jusqu'à la fois d'après (c'est à dire pas très souvent, finalement, car je déteste perdre mon temps).


Bref, j'ai un vrai problème avec le mascarage des cils du bas, donc je suis pile-poil dans la cible de cette innovation Clinique, et au final, je le trouve très malin, leur Bottom Lash Mascara. Je retire ce que j'ai pensé et écrit 3 lignes plus haut. C'est très malin (micro-brosse spéciale) ET ça marche. Pas de paquet, je vous promets.

Le petit bémol, c'est que c'est un mascara qui s'enlève à l'eau chaude et moi, les mascaras, il me les faut waterproofs, sinon ça coule... Pour le moment ça va, on est en mars et j'ai eu une journée cool (= sans action / transpiration) avec mon mascara qui a bien tenu sur les cils du bas, mais pendant les grosses chaleurs... ?

Vous en pensez quoi, vous, de cette innovation ? Ça vous tenterait ? Vous avez essayé ?

vendredi 16 mars 2012

LA VERITE SUR LES TESTS COSMETIQUES


Je sais que la manière dont sont testés les produits cosmétiques vous préoccupe. D'abord pour savoir si vous pouvez avoir confiance en ce que vous mettez sur votre peau ou vos cheveux, ensuite parfois parce que certains d'entre vous pensent que les tests sur animaux sont toujours d'actualité. Alors pour mettre les choses au clair, j'ai demandé à Jean-Louis Fiacre, une vieille connaissance du laboratoire Cosmepar* de nous expliquer clairement ce qu'il a été fait par le passé (les lapins, toussa) et ce qu'il en est aujourd'hui. Un peu long, mais très instructif !


Y a-t-il des tests d'innocuité obligatoires avant de mettre sur le marché un produit cosmétique ?

Jusqu’à présent, la règlementation cosmétique n'impose en tout et pour tout qu'une seule obligation : garantir que le produit mis sur le marché ne comporte pas de risque pour la santé humaine. Elle n'indique à aucun moment qu'il faut faire telle ou telle étude spécifique pour prouver l'innocuité du produit. En revanche, à partir du moment où la définition est très large, on peut supposer que les engagements pris par ceux qui mettent les produits sur le marché sont importants.

Toutes les marques réalisent des études avant de mettre un produit sur le marché, avec au moins une évaluation de la tolérance cutanée du produit et de sa résistance aux contaminations bactériennes, et parfois des évaluations de la tolérance oculaire, du potentiel allergisant ou comédogène...


Qu'en est-il des tests sur animaux ?

Dans les années 70, le réflexe pour évaluer la toxicologie des produits cosmétiques a été d'utiliser des supports que l’on connaissait déjà en pharmacie (industrie « voisine ») : les animaux. Les tests étaient rapides et efficaces et on ne connaissait pas d’autres modèles expérimentaux. Les animaux utilisés étaient le lapin et le rongeur (rat, souris, cochon d'Inde). Il n'y a pas eu de tests de produits cosmétiques sur les singes contrairement à ce que l'on croit souvent, car les rongeurs sont des supports suffisamment proches de l'Homme pour ce type d'études.

Ces tests sur animaux étaient parfois menés de manière très barbare. Par exemple, pour vérifier l'absence de comédogénicité, on appliquait le produit cosmétique sur le pavillon de l’oreille du rongeur, puis on tuait l’animal, on lui coupait l'oreille et on faisait des cartographies de ce que l'on avait trouvé. Les rouges à lèvres, quant à eux, destinés à être appliqués sur la muqueuse labiale, étaient testés sur une autre muqueuse du lapin, la muqueuse vaginale. Les rats étaient utilisés pour des tests d'absorption, pour vérifier ce que l'on appelle la toxicité systémique (c'est à dire suivre à l’intérieur de l’organisme le comportement global du produit – un test là aussi inspiré de la toxicologie pharmaceutique). Et pour tester la toxicité oculaire (notamment pour les produits qui peuvent couler dans l'œil comme le shampooing ou les produits de maquillage des yeux), on appliquait le produit sur les yeux de lapins.

Petit à petit, sous la pression des lobbies, les essais sur animaux ont disparu dans l'Union Européenne. En l'espace d'une quinzaine d'années seulement, ce qui est très rapide. On est passé d'un état où l'on faisait systématiquement tester les matières premières et les produits finis sur animaux à plus aucun test sur animaux.


Comment a-t-on substitué ces tests sur animaux ?

Les tests sur animaux sont interdits par le Règlement (CE) No 1223/2009 du Parlement Européen et du Conseil du 30 novembre 2009 relatif aux produits cosmétiques, depuis 2004 pour les produits finis et 2009 pour les matières premières.

Pour les produits finis, les tests animaux ont été spontanément arrêtés par les industriels à la fin des années 90, avant leur interdiction par la loi en 2004. C'est à ce moment-là que sont apparus les premiers tests alternatifs. Mais aujourd'hui, ces tests alternatifs ne sont pas encore tous validés, notamment ceux qui évaluent les effets systémiques (où l'on a besoin d'un organisme entier, par exemple pour estimer la toxicité d'un rouge à lèvre que l'on avale forcément un petit peu chaque jour) ou la mutagénèse (effet toxique sur les gènes qui favorise l'apparition de cancers, très difficile à évaluer de manière sûre autrement que sur animaux). Aujourd'hui, avec les méthodes alternatives, on répond donc de manière encore partielle aux aspects de la sécurité des produits finis.

Au niveau des matières premières, c'est encore plus compliqué. Aujourd’hui, il n'y a pas de méthode qui répondent à toutes les questions toxicité que l'on se pose. La première raison, c'est que pour une matière première extraite par exemple d'une plante composée de dizaines de molécules différentes, on n'a aucune idée à priori de comment la plante va se comporter toxicologiquement sur l’homme sans faire de tests sur être humain - à défaut d'animaux. Car éthiquement, il reste peu concevable de tester une matière première "pure" directement sur l’homme - même si loin de nos frontières, ça ne choque pas tout le monde. Pour un produit fini, c’est bien évidemment différent, car on ne part pas d’une feuille blanche : le toxicologue a déjà un certain nombre d'informations sur les différentes matières premières qui composent le produit fini et est censé avoir validé le calcul de la marge de sécurité (MOS) avant de lancer les tests sur volontaires humains.

Par ailleurs, parallèlement à la règlementation cosmétique qui interdit clairement les tests sur animaux, le projet européen REACH, qui lui impose l'évaluation précise de tous les produits chimiques utilisés dans tous les domaines (pharmaceutique, hygiène de la maison, bâtiment, cosmétique...) complique tout en imposant un certain nombre de prérequis toxicologiques assez poussés qui peuvent obliger parfois... à faire tests sur animaux ! On marche un peu sur la tête.

Une des solutions de substitution aux modèles animaux pour l’industrie cosmétique est alors de comparer les formules les unes aux autres via des arbres de décision sur des modèles informatiques : c'est la toxicologie in silico. On regarde quelle forme chimique a la molécule et on la rapproche d’autres molécules déjà testées pour trouver des « passerelles toxicologiques » entre les deux. Cette méthode n'est pas dénuée d'intérêt mais source de grosses interprétations.

Au final, pour évaluer la sécurité d'une matière première cosmétique sans la tester sur animaux, il faut avoir à son sujet un maximum d'informations de toutes sortes, une conjonction de paramètres qui doit donner au toxicologue suffisamment de matière pour pouvoir se prononcer. Le toxicologue devra prendre plus de précautions car sa responsabilité est plus engagée.


Du coup, avec l’interdiction des tests animaux, peut-on être aujourd'hui sûrs de l'innocuité des cosmétiques mis sur le marché en Union Européenne ?

Aujourd'hui, il est difficile de garantir qu'un produit cosmétique ne présente aucun risque pour la santé humaine, notamment à cause des lacunes sur l'évaluation toxicologique des matières premières. Cela donne beaucoup de souci aux toxicologues, qui se rongent les ongles face à l'océan d'informations sur les données toxicologiques de certains ingrédients qu’il doivent éplucher. Aucun d'entre eux ne m'a dit « Super, j'ai toutes les infos que je veux pour donner un avis 100% définitif. » Il n'y a pas un dossier où il n'y a pas de point d’interrogation.

La prudence voudrait que l'on favorise l'utilisation de matières premières pour lesquelles on a un maximum d’informations, des matières un peu anciennes, donc... qui ont été testées un jour sur animaux. Que l’on favorise par exemple les parabènes, sur lesquels on a beaucoup de recul, contrairement à tous ces nouveaux conservateurs que l’on ne connaît pas bien. Une autre solution est de limiter les formules à rallonge qu’on ne peut pas totalement maîtriser et de favoriser des compositions courtes.

Quoiqu'il en soit, pas de panique, la peau dispose d’une "fonction barrière" tout à fait étonnante. C'est d'ailleurs son rôle principal. Elle limite beaucoup la pénétration de molécules (généralement les plus grosses, au-delà de 500 Da). A partir de 1 000 Da les molécules ne passent plus. Et d’une façon générale, depuis l’affaire des talcs Morange dans les années 70, on n’a jamais tué qui que ce soit avec des cosmétiques et il n'y a jamais eu de scandales sanitaires comme ça a pu être le cas à plusieurs reprises dans les industries pharmaceutiques et alimentaires. [NDLR : un article à relire ici à ce sujet]


Quelles sont les études toxicologiques menées aujourd'hui sur les produits cosmétiques avant leur mise sur le marché ?

On fait systématiquement un test sur peau humaine, le patch test. Le principe est d'appliquer le produit sous un pansement occlusif sur le dos, au niveau des omoplates. Ce patch permet de maximaliser le contact du produit avec la peau sur une toute petite surface. On le laisse 48 ou 72h en place et on observe cliniquement les effets selon des critères de graduation : de « léger érythème » jusqu’à « papules et vésicules ».

Le patch test n'étant pas une évaluation en conditions « normales » d'utilisation, on fait aussi souvent un test d’usage, c'est à dire que des volontaires testent le produit chez eux dans des conditions normales, pendant en général 4 semaines.

Il y a ensuite des tests induits par formule en elle-même : photo-irritation pour les produits chargés en parfums que l'on sait photosensibles (bergamotes, terpènes…), test de sensibilisation pour pouvoir vérifier une certaine hypoallergénique (application répétée du patch pour favoriser l'apparition d’allergie), tests oculaires pour les produits susceptibles de couler dans les yeux...

Pour les tests oculaires, il y en a de 3 sortes. Le Het Cam, qui est assez subjectif (on teste le produit sur la membrane qui est entre l'œuf de poule et sa coquille, car c'est un endroit très vascularisé comme la muqueuse oculaire). Le rouge neutre, qui consiste à appliquer le produit sur un tapis cellulaire de fibroblastes en présence d'un colorant, le rouge neutre ; ce dernier est absorbé et si les cellules meurent, il est relargué – il suffit alors de compter les cellules viables, c’est-à-dire non rouges. Le gel d'agarose : un test moins fréquent, qui consiste à mettre le produit dans un tube à essai contenant un « bouillon de culture » avec différents types de bactéries, et si ce milieu devient trouble en présence du produit cosmétique, c'est que celui-ci est toxique.


La suite du programme en matière de règlementation cosmétique ?

Le métier évolue. En 2013, un nouveau Règlement Cosmétique Européen sera applicable. La précédente Directive Cosmétique a été abandonnée en 2009 car elle nécessitait une transposition des textes dans chacun des états membres, chaque pays souverain appliquant la Directive tenant compte aussi de son droit local (comme celui de la Santé Publique en France), ce qui impliquait non seulement des délais d'application importants mais aussi des interprétations pas forcément rigoureuses. Avec le Règlement Cosmétique, il n'y a pas de transposition possible, la loi est applicable directement.

Par ailleurs, l'Europe a pris la décision de monter d'un cran en matière de sécurité. Le toxicologue a maintenant un rôle très important dans la mise sur le marché d'un produit cosmétique. L'attestation de sécurité qu'il fournit passe de 3-4 pages à une quinzaine.

Enfin, les tests sur animaux étant interdits et le manque de méthodes alternatives fiables étant ce qu'il est aujourd'hui, la tendance sera de réaliser plus de tests directement sur l’homme.


* Un des leaders français dans l'évaluation de la toxicité des produits de beauté, qui évalue de manière indépendante l'innocuité des produits de (à peu près) toutes les grandes (et petites) marques cosmétiques. www.cosmepar.fr

mercredi 14 mars 2012

BEAUTÉS DU MONDE #11 : JAMILA, MAROCAINE


Jamila est une jeune femme incroyablement lumineuse qui a suivi la formation pendant laquelle je suis intervenue au Maroc il y a quelques jours. Elle vit dans un petit village assez isolé (10 km de piste) de l'Anti-Atlas, Toumanar, où elle donne des cours d'alphabétisation et soutient la coopérative de femmes qui produit notamment de l'huile d'argan. A 31 ans, elle en fait 10 de moins. Quel est son secret ? Probablement une joie de vivre sans pareille – Jamila est généreuse, attentive à son prochain, toujours positive, avec un rire cristallin qui dériderait les plus ronchons d'entre nous. :)

Qu'est-ce qu'une jolie femme pour toi ?

C'est une femme qui aime la vie, qui rit beaucoup, qui prend soin d'elle et que les gens aiment pour toutes ces qualités.


Quelle personnalité symbolise le mieux la beauté pour toi ?

Yasmin Abdel Aziz, une actrice égyptienne.


Quelle est ta routine beauté ?

Ma routine est très simple. Chaque matin, je me lave le visage et le corps avec du savon, puis je me brosse les dents et les cheveux. Je mets un déodorant parfumé. Le soir, je me brosse les dents et les cheveux. Quand il fait très chaud, je prends une deuxième douche dans la journée.

Je me lave les cheveux avec du shampooing tous les 4-5 jours, ou plus souvent l'été, à cause de la chaleur.

Je n'ajoute rien sur la peau, ni crème, ni huile, parce que je n'en ai pas besoin.

Et je ne mets jamais de maquillage.

Jamila et son fils Amine.


As-tu des secrets de beauté à partager avec nous ?

Une recette que les femmes de mon village utilisent pour adoucir la peau et éliminer les points noirs : préparer une pâte avec une base de poudre naturelle (farine de blé ou argile, par exemple), ajouter un peu de jus de citron et du lait, appliquer sur le visage, laisser pauser 15 minutes puis rincer.

Sinon, la base des soins de beauté dans ma région est bien sûr l'huile d'argan, que l'on applique sur la peau pour l'adoucir et la régénérer et sur les cheveux avant le shampooing pour les nourrir, les lisser, les faire briller.


Où achètes-tu tes produits de beauté ?

J'achète mon savon et mon shampooing à l'épicerie du village. Parfois, je me rends en ville dans des magasins un peu plus grands où il y a plus de choix.

(la ville voisine, Tafraout, et un de ses magasins)


A lire aussi, les interviews beauté de :

mardi 13 mars 2012

LE PLUS GROS CONCOURS DE VERNIS DU MONDE !

[CONCOURS CLOS]

Whaou, près de 600 participations, je vois que ce concours vous a plus !! :)

Encore merci pour tous vos partages sur Facebook / Twitter, vos petits commentaires tout sympathiques (hystériques ?), et sans plus attendre, voici le nom de celle qui a gagné 28 soins pour les ongles et vernis Yves Saint Laurent, Essie, Nars, Sephora, Talika et Bourjois, celles qui va faire des jalouuuses :

La Perchée !

Et ses 2 co-équipières, que j'ai eu du mal à retrouver parce que leurs commentaires étaient loiiiiiin après, qui gagnent chacune un produit de chacune de ces jolies marques (7 produits) :

SoOhCliché
Annouchka

Les filles, il me faut vos coordonnées postales à demaquillages[at]gmail.com.

Et les autres, on se retrouve le week-end de Pâques pour une chasse aux œufs un peu spéciale, à l'image de celle que j'ai organisée l'année dernière...

____________________________________________________________


Vous l'attendiez depuis une semaine....... Vous avez relayé son arrivée imminente sur vos réseaux sociaux.................. Le voici, le voilà :

L'énOooOOoOrme concours spécial ongles

A gagner : 35 vernis et soins pour ongles Yves Saint Laurent (en exclusivité), Nars, Essie, Ünt, Bourjois, Sephora et Talika.

(non, vous ne rêvez pas :))

Et comme vous avez été supeeeeeer sympas de partager l'arrivée du concours avec vos copines sur Facebook & Twitter, j'ai décidé pour vous remercier que en plus de la gagnante, 2 de ses amies auraient des lots "de consolation" avec 1 produit de chaque marque.



~~~~~~~~~~ POUR LA GAGNANTE ~~~~~~~~~~

Lot de 28 produits

YVES SAINT LAURENT : vernis Duo Manucure Couture Edition 8 (Look Printemps) + Duo Manucure Couture Les Fauves N°3 Griffe de Sable


NARS : Vernis Diamond Life (Collection Printemps) + vernis Jungle Red + vernis Dovima + vernis Schiap


ESSIE : patchs masques Fresh Start Kit + base All in One Base + top coat Good To Go + vernis 67 Meet Me At Sunset + vernis 81 Mamba + vernis 18 Pink Diamond


ÜNT : vernis Nail Laquers Collection Svetlana couleurs AS070 + AS010 + AS065 + AS020 + AS080


SEPHORA : Pack Nail Patch Zébrés + Pack Nail Patch Leopard + Pack Nail Patch Pois Noir & Blancs + Bain Dissolvant Express


TALIKA
: poudre blanchissante Instant Manucure + soin régénérant ongles Nail Serum + Gomme Age Exfoliant + Serum Mains Anti-Age


BOURJOIS : vernis 1 Seconde Figue Chic



~~~~~~~~~~ POUR SES 2 AMIES~~~~~~~~~~

Lot de 7 produits (1 de chaque marque)

YVES SAINT LAURENT : vernis Laque N°41 Beige Mousseline de Yves Saint Laurent ou vernis Laque N°42 Ultra Violet de Yves Saint

NARS : Vernis Diamond Life (Collection Printemps)

ESSIE : base All in One Base

ÜNT : Nail Laquers Collection Svetlana AS020

SEPHORA : Nail Patch Pois Noir & Blancs

TALIKA : poudre blanchissante Instant Manucure

BOURJOIS : vernis 1 Seconde Figue Chic



~~~~~~~~~~ POUR PARTICIPER ~~~~~~~~~~

(les règles sont un peu spéciales, attention)

Chaque participante trouve 2 amies (vous jouez à 3) et met en commentaire son pseudo et ceux des 2 copines avec lesquelles elle joue, et les 2 amies font pareil de leur côté. Essayez de trouver des pseudos distinctifs (pas de prénoms simples). Et c'est tout !

Un exemple de commentaires pour que ce soit bien clair pour tout le monde :
Je veux participer, j'ai trouvé mes 2 coéquipières pour le concours, j'écris : "Je suis So. Je participe avec Pure Beauté et La Beauty Paresseuse."
Pure Beauté écrira : "Je suis Pure Beauté. Je participe avec So et La Beauty Paresseuse."
Et La Beauty Paresseuse écrira : "Je suis La Beauty Paresseuse, je participe avec So et Pure Beauté"
(c'est un exemple, vous mettez ce que vous voulez en comm, à partir du moment où vos deux cops sont citées).


Vous avez jusqu'à lundi 19 mars minuit pour participer. Je tirerai au sort une gagnante (ou un gagnant - pas de discrimination !) qui remportera le gros lot, et les deux ami(e)s qu'elle (il) aura indiqué(e)s en commentaire recevront les lots de consolation.

Les participations ne respectant pas les règles seront écartées d'office. Et pour des raisons que vous comprendrez, je préfère des adresses IP différentes pour les 3 participantes, donc ne jouez pas du même ordinateur. Vous avez le temps (1 semaine) de toutes façons.

Ça vous va ? :)

Alors, c'est à vous !


[CONCOURS CLOS DEPUIS LE 19 MARS 2012 MINUIT]


lundi 12 mars 2012

LES PARFUMS D'OUTRE-TOMBE


Vous le savez peut-être, Escada a une philosophie très personnelle concernant le parfum : pas de parfum disponible en permanence tout au long de l'année, mais des lancements de nouvelles fragrances en édition limitée en février / mars de chaque année, à chaque fois sur une thématique voyage différente, avec comme points communs l'évocation des vacances et des compositions aromatiques plutôt douces et sucrées, et puis dans le courant de l'été, la fragrance est en rupture de stock, et - au grand malheur des fans de la marque - elle disparaît... à jamais........

Ce qui déclenche l'hystérie parmi les aficionados d'Escada, qui collectionnent les Millésimes des années précédentes et sont prêtes à payer cher pour trouver LA fragrance de 1997 ou celle de 2005 (bonne idée bizness de la part d'Escada qui, contrairement à ses confrères, ne propose qu'un seul parfum "permanent", Magnetism... bonne idée argent de poche Ebay pour vous aussi au passage, suivez ma pensée...).

Je suis en quiche en parfum (presque autant qu'en maquillage), et jusqu'à la semaine dernière, je ne savais rien de tout ça. Bah ouais. Je n'avais même jamais senti un parfum Escada - sauf, sans le savoir, sur ma sœur qui en est une grande fan, je l'ai appris il y a quelques jours en lui parlant de l'invitation de la marque à la soirée de lancement.


Cette année, les parfums éphémères Escada ont 20 ans.

Et pour leurs 20 ans.............

La marque réédite 3 des best-sellers des années précédentes : Sexy Graffiti (qui évoque New York), Island Kiss (qui évoque les Caraïbes) et Rock'In Rio (qui évoque... ben Rio, pas Tokyo, vous aviez trouvé tout seuls).

Un peu comme si ces trois fragrances étaient revenues d'Outre-Tombe (tiens, association d'idées : n'oubliez pas d'aller voir l'expo Tim Burton à la Cinémathèque Française, ça ne peut qu'être topissime, Tim I ♥ U !!).


Non, les fans, ne hurlez pas, ouiiiii, vous allez pouvoir retrouver vos fragrances préférées de (respectivement) 2002, 2004 et 2005.

Et puis Soeurette, bouge pas, j'arrive. (je veux bien te filer le Island Kiss et le Rock'in Rio, mais je me garde le Sexy Graffiti, hein)

Alors, ça vous évoque quoi, cette stratégie d’éditions limitées / collectors ? Ça vous excite (vous les voulez tous et vous faites des stocks si une fragrance vous plaît vraiment), ça vous frustre, ou alors rien à faire de toutes façons vous ne vous parfumez qu'au N° 5 ?

(Petit jeu bonus : sauras-tu retrouver le flacon Escada parmi les fleurs ?)

samedi 10 mars 2012

DES VERNIS POUR MON BIKINI


Tiens ? La marque de lingerie et maillots de bain Erès lance une gamme de vernis.

Ce n'est pas la première actrice du prêt-à-porter à se diversifier dans le maquillage (... et surfer sur la vague de la folie vernis en particulier est loin d'être une hérésie), mais là, j'ai envie de dire qu'il y a une certaine logique, car on peut ainsi assortir son vernis à son bikini de saison.



Les couleurs de ce premier Millésime 2012 : Jaune Soufi, Rose Bengale, Brun Damas.

Je trouve les couleurs très jolies et les flacons sobres et chics, à l'image d'Eres. Le vernis coûte 16€.

Qu'en pensez-vous ? Ça vous tente ?


PS : notez que les mannequins ne sont pas forcément filiformes, un bon point supplémentaire pour Eres.