jeudi 31 mai 2012

SPA NUXE : A LA HAUTEUR DE SA REPUTATION ?

Vous avez probablement entendu parler, comme moi, du fameux Spa Nuxe de la rue Montorgueil à Paris. Vous avez également probablement eu très envie d'y aller faire un soin. J'ai eu de la chance, j'ai pu y aller il y a quelques jours. :)


Pour fêter les 10 ans de son spa, Nuxe a monté au milieu de son espace Montorgueil une tente bédouine éphémère dans laquelle seront prodigués pendant quelques mois des massages qui font voyager : actuellement, c'est un massage inspiré des traditions du Sahara, puis vous pourrez partir en Polynésie et en Inde.


J'ai testé le soin au Sahara.

La tente est plutôt sympa, décorée de mobilier, accessoires et tissus africains, et on se sent tout de suite dépaysée.

On nous met un casque avec de la musique africaine / berbère sur les oreilles pour éviter que l'on entende les bruits, car il n'y a pas d'isolation phonique comme dans une cabine classique. J'ai eu un peu peur de ça, au début, car je supporte souvent mal les musiques (niaises) des spas, et je demande souvent à l'arrêter. Mais ouf, cette musique-là était plus dans mes goûts, et à ma grande surprise m'a vraiment permis de m'évader plus rapidement.


Le massage au Sahara cible le dos, pour le délasser, et les jambes, pour les alléger. Alternance de pressions avec des pochons de sable et de pressions, effleurements et lissages manuels sur tout le corps, en commençant par le dos, puis les jambes (... ce qui est étonnant, la plupart du temps les massages démarrent par le bas).

La partie pochons était à mon avis un peu approximative, en tous cas trop rapide, elle m'a semblée plutôt "gadget", et c'est bien dommage. Rien à voir avec la technique étudiée des pochons d'herbes du Siam que j'avais expérimentée chez l'Arbre à Sens et qui était juste merveilleuse.

La partie manuelle était par contre très bien (ouf !), quelque part entre le massage californien (c'est à dire doux) et un massage un peu plus profond. Vraaaaiiiiiment délassante. Très agréable. Déstressante.


On termine le voyage par un thé et des petits gâteaux.

Au final, on reste sur une sensation agréable, le souvenir d'un soin professionnel bien délassant, mais, malgré le décor dépaysant, malgré le prestige du lieu et de la marque, il manque un petit je-ne-sais-quoi qui donnerait à ce massage au Sahara un peu plus d'âme pour en faire une expérience vraiment inoubliable.

Et vous, vous avez déjà testé un soin au Spa Nuxe Motorgueil ? Vous avez aimé ?


Massage au Sahara,
Spa Nuxe, 32-34 rue Montorgeuil,
1h15, 120€
+ d'infos

mercredi 30 mai 2012

DES COSMETIQUES FABRIQUES PAR DES ENFANTS ?

L'autre jour, ma mère m'a posé une question qui m'a vachement surprise, car non seulement je n'y avait jamais pensé, mais en plus je n'avais jamais rien entendu à ce sujet : "Comment savoir si des produits cosmétiques ont été fabriqués par des petits nenfants ?".


Après un arrêt sur image de 2 ou 3 secondes, le temps que l'information me parvienne au cerveau et que je réalise que je n'avais pas de réponse pré-réfléchie à cette question, je lui demande comment lui est venue cette idée. Elle me répond simplement qu'elle venait de voir un reportage sur des enfants (chinois je crois) qui confectionnaient des produits textile de marques françaises qui se défendaient pourtant de faire travailler les enfants (et vive la caméra cachée).

Alors, maman, voici ma réflexion sur le sujet (bon, ok, je l'ai eue en direct live avec toi, mais je fais genre pour la partager avec mes lecteurs).


Tout d'abord, la quasi-totalité des produits de beauté européens vendus dans l'hexagone sont fabriqués ici, en France, ou alors en Europe (l'Italie est très forte en maquillage par exemple), et ceux des grandes marques hors EU également (Shiseido a une usine qui fabrique pour toute l'Europe en France, tout comme L'Oréal a une usine au Brésil pour le marché sud-américain...). A quelques exceptions près : les produits Natura Brasil sont probablement fabriqués au Brésil, par exemple, mais vue leur politique sociale qui fait partie intégrante de leur identité, je doute fort qu'ils fassent bosser des petits de 13 ans et demi.


Dans tous les pays "occidentalisés" (Europe, Amérique du Nord, Australie, Japon, Corée...), la législation du travail des enfants est très stricte. Je ne dis pas qu'on ne peut pas trouver quelques tarés qui font bosser des mômes (l'esclavage moderne, ça existe partout), mais ça me paraît quand même très peu probable et encore moins concernant une activité cosmétique.

Parce que la fabrication d'un cosmétique, ce n'est pas aussi simple que de l'assemblage de pièces textile ou de jouets.


Dans cas de la confection textile, vous avez besoin de plein de petites mains pour des tâches "faciles" comme teindre, découper, coudre, mettre en carton... Des taches ingrates, sans grande valeur ajoutée (on n'est pas dans la Haute Couture - un enfant peut très bien s'en tirer). Sans compter qu'il y a en prime une pression hallucinante sur les prix (pour que les européens puissent trouver des T-Shirts à 8€ dans leur supermarché) et les enfants constituent donc dans ce cas une main d’œuvre "idéale" car forcément moins chère et facilement malléable.


Dans le cas de la cosmétique, non seulement les contrôles sont plus stricts (et même en Chine, oui), car si ce n'est pas du médicament, ça s'en rapproche quand même (plus que l'industrie alimentaire), mais surtout, pour fabriquer une crème, il faut savoir lire et écrire pour suivre la recette, avoir un minimum de qualification pour gérer les problèmes car il y en a toujours, ce n'est pas une science exacte (= être technicien ou ingénieur), porter et verser des matières premières lourdes (on ne les verse pas kilo par kilo, non), réaliser des contrôles de base (pH, densité, propreté microbiologique...), enfin bref, un enfant, de surcroît analphabète, ne pourrait de toutes façons pas le faire. Je ne parle même pas des normes à respecter (ne serait-ce que pour que votre crème ne déphase pas ou ne se fasse pas contaminer au bout de 24h, ce qui la rendrait invendable) et des contrôles des Autorités de Santé des pays d'exportation et des importateurs, bref, même en Chine ou en Inde, je ne crois pas que des enfants puissent travailler sur du cosmétique.


Ou alors si, éventuellement, sur le conditionnement des produits (et encore, sur les moyennes et grandes marques, tout ou presque est automatisé), ou le nettoyage des locaux, ou alors pour des marques de produits simples (savons, huiles) super artisanaux, fabriqués à la maison, que vous trouverez peut-être sur un marché de Bangkok mais certainement pas en Europe...


Par ailleurs, les cosmétiques restant des produits à forte valeur ajoutée avec des coûts de fabrication relativement onéreux (matières premières + pack + formulation par un expert + marketing ...) et de bonnes marges, est-ce que comme dans le textile un industriel y gagnerait vraiment à faire travailler des gosses pas chers au lieu d'adultes à peine plus chers ? Peu probable. Peanuts, comme dirait Monsieur Dyson.


Enfin voilà, comme je n'ai jamais rien lu / entendu en plus de 10 ans de métier sur une telle affaire de travail des enfants en cosmétique, alors qu'on l'entend régulièrement dans d'autres domaines, j'ai envie de croire que ça n'existe pas. Et encore moins en Union Européenne où les contrôles sont quand même assez poussés.

Maintenant, ceci reste une réflexion personnelle et "logique" mais je n'ai aucune preuve de ce que j'avance. Vous avez déjà entendu des histoires de travail des enfants en cosmétique, vous ?


PS : vous aurez remarqué que je n'ai pas mis de photos d'enfants qui travaillent pour ne pas plomber d'avantage l'ambiance mais d'enfants défavorisés qui ont la chance d'aller à l'école (photos personnelles prises en Inde en 2008 lors d'une mission ASMAE, non libres de droits).

lundi 28 mai 2012

BEAUTÉS DU MONDE #12 : HAFIDA, NÉERLANDAISE



J'ai rencontré la belle Hafida lors d'un évènement blogs organisé par Dove. Elle est attachée de presse pour la marque aux Pays-Bas, au sein de l'agence de communication Winkelman Van Hessen. D'origine marocaine, Hafida a 30 ans, vit à Utrecht (sortez les Atlas de géo !) et travaille entre La Haye et Amsterdam. Elle partage avec nous ses secrets de beauté, et vous allez voir que tout ou presque tourne autour de ses cheveux !


Qu'est-ce qu'une jolie femme pour toi ?
Une femme qui a confiance en elle et fait le maximum pour mettre en valeur ce qu'elle a.

Quelle personnalité symbolise le mieux la beauté pour toi ?
Beyoncé !


Quelle est ta routine beauté ?
Le matin, j'applique un soin visage, un déodorant (le Dove Original, qui sent très bon !), du maquillage (anticernes, crayon à sourcils, mascara et poudre bronzante sont mes essentiels), du parfum (sucré et fleuri, par exemple Miss Dior ou Flowerbomd de Viktor & Rolf) je me brosse les cheveux et les dents.

Le soir, je me brosse les dents et je fais bien attention à éliminer toute trace de maquillage. Parfois j'utilise une crème de nuit quand je sens que ma peau est un peu sèche.

Je vais en institut tous les deux mois pour un soin visage nettoyant et relaxant. J'aime particulièrement le massage au masque chaud au miel et pierres chaudes ! Du pur cocooning !!

Sinon, avoir de beaux cheveux est très important pour moi : les miens sont naturellement entre ondulés et bouclés, ce que je n'aime pas trop... donc j'ai l'habitude d'aller chez le coiffeur chaque (!) samedi pour les raidir ! Depuis que j'ai commencé à colorer mes cheveux il y a deux ans de brun foncé à brun doré, les RV chez le coiffeur commençaient à faire beaucoup... Donc maintenant, je les coiffe moi-même (deux fois par semaine avec un lisseur ou sinon je crée des boucles avec un fer à boucler) et je ne vais chez le coiffeur qu'une à deux fois par mois pour rafraîchir ma coupe et colorer mes racines.


Qu'est-ce qui est le plus important à mettre en valeur pour toi : la peau, les cheveux, le corps, le maquillage... ?

Mes cheveux, définitivement ! Si je sens que mes cheveux ne vont pas, je ne me sens pas bien ! Je vais chez le même coiffeur depuis 10 ans, maintenant ; en changer serait comme le tromper. Par contre, je suis nulle pour m'occuper de ma peau et utiliser une crème pour le corps. Même si je sais que c'est important d'hydrater et de nourrir sa peau, ça me prend juste trop de temps pour appliquer une crème et attendre que ça sèche...

As-tu des secrets de beauté à partager avec nous ?
Je fais épiler mes sourcils et ma lèvre supérieure au fil dans mon salon de coiffure. C'est une technique très ancienne et assez commune au Moyen Orient et en Afrique du Nord [ndlr : je le fais aussi, cf. ici et ].
Sinon, ma mère vous dirait que le mieux pour la peau est les cheveux serait de n'utiliser aucun produit, simplement un peu d'huile d'olive pour les cheveux de temps en temps. Elle a peut-être raison... ou juste un bon ADN, car elle n'a toujours pas de rides !

Quelles sont tes produits et marques préférés ?

Comme ma peau n'est pas très sensible, je peux utiliser des produits de grande surface. J'adore Dove ! Surtout la ligne Nourishing Oil avec de l'argan qui est parfaite pour mes cheveux de marocaine. Sous la douche, les nouveaux gels-douche Dove Purely Pampering vanille & jasmin et noix de coco & vanille sont divins.

Quand, de temps en temps, je veux donner un "jour off" à mes cheveux, j’utilise le Perfect Curl Leave In Crème de Andrélon, une marque néerlandaise. Et sinon, j'utilise le shampooing sec Andrélon entre deux lavages pour prévenir le regraissage des racines, c'est ma dernière découverte beauté !

J'aime aussi beaucoup la marque Remington : le fer à boucler pour larges boucles, le Leek & Curl (2 en 1 fer à boucler et lisseur) et le Shine Therapy straightener dont les plaques sont imprégnées d'un sérum à l'huile d'avocat sont mes préférés.

Je donne une touche finale à mes cheveux avec le Shine & Anti-Frizz Serum de Toni & Guy.

Je suis tombée amoureuse des éditions limitées des vernis Chanel et cette saison, j'utilise la teinte May, un rose doux.

Dernière chose : je ne sors jamais sans une touche de poudre bronzante. Pour avoir bonne mine, c'est de la Terracotta de Guerlain tout au long de l'année. Je l'applique avec un pinceau large.

Où achètes-tu tes produits de beauté ?

Habituellement dans les chaînes de parfumerie, mais comme je suis attachée de presse pour des marques de beauté, je reçois beaucoup de produits, lucky me !

A lire aussi, les interviews beauté de :

samedi 26 mai 2012

J'AI PERCÉ LE SECRET DU SECRET DE FANNY DE "SECRET STORY 6", ET VOUS ?

Avez-vous regardé le premier épisode de la saison 6 de Secret Story diffusé ce soir ? Moi non. Mais une petite souris m'a dit que le secret d'une des candidates était qu'elle était couverte de tatouages de la tête aux pieds et qu'elle avait tout masqué à l'aide d'un fond de teint tellement magique qu'il les rendait totalement invisibles.


Ça ne vous rappelle rien ?...

Si vous êtes un fidèle lecteur de ce blog, vous devez vous souvenir de cette performance / vidéo publicitaire virale Dermablend réalisée avec Zombie Boy, le recordman mondial du tatouage, dont j'avais parlé ici il y a quelques mois.




Une publicité pour Dermablend, la gamme correctrice de Vichy, qui prouve ainsi au Monde Entier que ses fonds de teint arrivent à masquer les plus improbables des imperfections.

Alors ?

L'émission de TF1 a t-elle honteusement copié la pub Dermablend, comme certains le suggéraient sur Twitter tout à l'heure ?

J'ai mené mon enquête...

... et elle n'a pas été bien longue.

Voici la page "partenaires" du site web Secret Story :


Vous avez vu, là, tout en bas ?

Chapeau bas Dermablend !!

Après avoir réussi un joli buzz sur les réseaux sociaux il y a quelques mois avec la vidéo de Zombie Boy, vous allez maintenant réussir à toucher la Ménagère de Moins de 50 Ans grâce à un beau placement produit dans une émission ultra-populaire de Tf1 !!


C'est bien joué, c'est bien joué, je m'incline devant tant d'ingéniosité...

Par contre, je m'interroge.... Autant la performance Dermablend avec Zombie Boy incluait des effets de lumière (et peut-être un peu de retouches en post production ?) qui fait qu'on n'y voyait que du feu, autant là, dans la Maison des Secrets (c'est comme ça qu'on dit, non ?), dans la vraie vie, quand Fanny devra bien faire attention à ce que son maquillage ne s'efface pas au cours de la journée, quand elle devra chaque matin après sa douche discrètement se retartiner de Dermablend... combien de temps faudra t-il à ses colocs pour "découvrir son secret" ?

1 heure ? 24 heures ? 72 heures ? 3 semaines ??

Allez, on ouvre les paris. Dans combien de temps pensez-vous que le secret des tatouages masqués au Dermablend de Fanny sera percé ? ;)

EDIT : vous pouvez retrouver la présentation de Fanny et son secret ici (exactement même scénario et même musique que pour la vidéo de Zombie Boy), merci à Aube pour le lien.
 
.

jeudi 24 mai 2012

LE PETIT JEU DU DREDI : A QUI CES TIFS ? #2

2ème et dernier petit jeu "à qui ces tifs" en cette veille de week-end. Serez-vous aussi fortiches que la semaine dernière pour trouver les personnalités qui correspondent à chaque silhouette coiffure ?









(je modère les commentaires le temps du jeu)

TRES BON WEEK-END ENSOLEILLE A TOUS !


EDIT : les réponses :
1. Olivia Newton John et John Travolta dans le film GREASE.
2. Anna Wintour (rédac chef du Vogue américain)
3. Madonna
4. Nicolas Sarkozy et Carla Bruni
5. Rachel et Ross de Friends !! (Jennifer Anniston et David Schwimmer)
6. Angelina Jolie et Brad Pitt
7. David Duchovny (Fox Mulder) et Gillian Anderson (Dana Scully) dans X-Files
8. David Beckham
.

UN SOIN ANTIRIDES AUSSI EFFICACE QUE LE LASER C02 ?

Tenez-vous bien : L'Oréal Paris a comparé les résultats obtenus sur les ridules et le relief cutané avec son dernier soin Revitalift Laser X3 à ceux obtenus avec un laser dermatologique CO2 fragmenté. Et ils seraient équivalents.

Je vous laisse lire l'article des Echos qui en parle, et on se retrouve juste après.


Alors moi, ça me tue cette histoire !!

J'ai réalisé et lu des tas d'études cliniques sur des produits de différentes marques ou sur des ingrédients actifs de laboratoires au cours de ma carrière (ça me fait bizarre de dire carrière, c'est comme si j'avais 65 ans...) et si les résultats obtenus avec la crème L'Oréal après 2 mois d'utilisation sont plutôt bons, ils ne sont pas exceptionnels par rapport à ceux d'autres produits (qui peuvent aller jusqu'à -25% de rides en 1 mois), et ce qui me tue, donc, c'est que le laser CO2, en fait c'est naze comme résultat !! -17% de réduction de la profondeur des ridules ? Seulement ??? Mais c'est à peine visible à l’œil nu, ça, M'Sieurs Dames.

Pour vous donner une idée, l'ex Directeur Commercial du plus grand labo d'études cliniques français, qui bosse pour à peu près toutes les marques cosmétiques françaises, donc qui en a vu passer des études antirides, m'avait un jour dit qu'au niveau des rides, un antirides moyen arrivait à -10% de rides en 1 mois, un bon antirides à -15%, un excellent à -20% ou -25% (mais c'est très rare).

Alors pourquoi aller faire du laser CO2 qui va vous coûter entre 300 et 1000 € la séance (si j'en crois ce que j'ai trouvé sur le Net) alors qu'une petite crème L'Oréal va vous donner les mêmes résultats pour une vingtaine d'euros et qu'une crème un peu plus active (et probablement un peu plus chère mais certainement pas 300€) va vous donner des résultats encore meilleurs ???

A moins qu'il n'y ait eu des biais dans cette étude ou un protocole mené de manière approximative qui expliqueraient ces faibles résultats du Laser CO2... Ce qui me surprendrait un peu, cela dit, car d'une part, c'est probablement un labo indépendant qui a mené l'étude, et d'autre part, quoiqu'il en soit, tout le monde attend L'Oréal au tournant, donc il n'ont aucun intérêt à "tricher" - même sans le faire exprès.

Et si ce ne sont pas les premiers à comparer leurs résultats à des résultats obtenus avec un traitement esthétique, c'est quoiqu'il en soit une très bonne démarche marketing qui devrait bien valoriser et faire vendre le Revitalift laser X3 !

mercredi 23 mai 2012

MA ROUTINE BEAUTE DU PRINTEMPS [#2 LE MAKEUP]

Petite revue de produits de maquillages qui ont rejoint ma routine beauté ces derniers temps. Au programme : rouges à lèvres, vernis, BB creams, mascara, ombres à paupière et fond de teint de CK One, Revlon, Clinique, So Bio Ethic, La Roche Posay, L'Oréal Paris, Eclipse et Nocibé. Si vous avez vous aussi testé un de ces produits, on attend votre avis en commentaire !


Rouges à lèvres
Violet Pop 06
So'Bio Etic
♥♥♥
+
Novalip Duo 191
La Roche Posay
♥♥♥♥
Le RAL de So'Bio Etic est certifié Bio, sans rouge cochenille (pour les amies des animaux, remember), il est assez sec et tient plutôt longtemps. Une petite couleur lie de vin plutôt adaptée à l'automne / hiver.
Le Novalip Duo est quant à lui un mix entre un baume à lèvre (le coeur blanc du raisin) et un vrai RAL bien rouge (la périphérie du raisin), ce qui lui donne une couleur assez soutenue, qui tient moins bien qu'un RAL classique (à cause du baume, forcément) mais qui hydrate bien et à un fini brillant très sympa.
Ce que je fais la plupart du temps, c'est que je mélange les deux, ça donne une couleur intermédiaire plus discrète que celle du Novalip seul et qui tient mieux (grâce au So'BioEtic qui est plus sec).


BB Cream

CLINIQUE
♥♥♥♥♥
Alors tout d'abord, c'est une vraie BB Cream (un jour, je vous ferai un billet pour que vous puissiez différencier les vraies des "fausses qui surfent sur la vague"). Elle est vraiment très bien, sa couleur est adaptée à mon teint caucasien, elle est couvrante mais pas trop, elle s'applique assez rapidement (un peu plus facile à travailler que celle d'Erborian), sans effet "masque de cire". Un très bon produit, une bonne alternative à la célèbre BB Crème d'Erborian, donc.

Nude Magique BB Cream
L'OREAL PARIS
♥♥♥♥♥
Alors là, ce n'est pas tout à fait une "vraie" BB Cream, mais presque, alors on lui pardonne. Elle se présente sous forme d'une émulsion blanche avec des micro-pois gris et c'est assez déroutant. Dans ces micro-pois, des pigments beiges (ouf), qui sont libérés au fur et à mesure de l'application. Au final, le fini sur la peau est entre celui d'une BB Cream et celui d'une crème teintée (il faudra vraiment que je vous fasse cet article sur les BB Creams pour vous expliquer...). La Nude Magique est particulièrement hydratante, et moyennement couvrante. La mienne est de couleur "medium" donc un peu foncée pour mon teint, mais ce n'est pas grave, ça me donne une bonne mine.
C'est le produit idéal pour celles qui ne savent pas bien travailler les textures de vraies BB creams et qui veulent un fini un peu plus couvrant qu'une simple crème teintée et moins artificiel qu'un fond de teint. Moi je le mets le week-end, et je mets des vraies BB creams un peu plus sophistiquées la semaine, pour vous donner une idée...

Fond de teint
CK ONE
♥♥♥♥
CK One sort tout une gamme de maquillage (dont des vernis) chez Marionnaud, et les produits ne sont pas mal du tout ! Je vous ai déjà parlé de leur mascara, voici le fond de teint. J'aime beaucoup le flacon très rigolo, tout en rondeurs avec sa petite fenêtre pour voir le niveau du produit, ça change.
Ensuite, le fond de teint en lui-même me convient bien, pas trop couvrant ni trop desséchant, il tient bien, bref, c'est celui que je mets en ce moment (RIP mon MUFE HD). Pour celles qui n'étaient pas là la dernière fois que j'en ai parlé, en fait je mets une première couche de BB cream puis un peu de fond de teint sur la zone T et les pommettes, là où j'ai besoin de plus de couvrance.

Cube Lumière
THE BODY SHOP
♥♥♥♥
Je vous en ai déjà parlé de ces ombres à paupières, car je trouve trop dommage que l'on ne puisse pas choisir son propre assortiment de couleurs (d'ailleurs la pétition est remontée jusqu'au siège de la marque... je ne pense pas que ça changera grand-chose, mais on aura essayé !!). Moi, j'ai eu de la chance de l'avoir, cet assortiment sur-mesure, et c'est une makeup artist The Body Shop qui me l'a conseillé : du discret (parce que je n'ai pas l'audace de La Beauty Paresseuse) à appliquer sur l'ensemble de la paupière, et du plus foncé que j'applique avec un pinceau mouillé en eye liner, notamment un joli bleu canard.



Et mes nouveaux vernis sont, par ordre d'apparition (de gauche à droite) :
  • Le Top Speed 570 Vintage de Revlon, qui sèche effectivement vite, qui est beaucoup plus facile à appliquer pour moi que d'autres vernis de la marque (j'ai notamment un Colorstay bleu assez pâteux qui m'énerve trop) et qui a une couleur un peu lie-de-vin que j'aime beaucoup beaucoup !
  • Le Colorstay 120 Red Carpet de Revlon, encore un rouge (j'ai des tonnes de rouges mais ils ont tous des nuances différentes, si, si), un rouge légèrement orangé, un peu glossy - parfait pour l'été, que je me suis amusée à appliquer sur un seul ongle, avec son cousin Vintage (cf. photo)
  • Le Silicium 12 Corail de La Roche Posay, sans formol, qui est le premier orangé qui ne fait pas fadasse sur ma peau d'endive (alléluia). En plus, il est fortifiant. Que demande le peuple ?
  • Le 166 French Beige d'une marque que je ne connaissais pas jusqu'ici, Eclipse, dont les vernis sont sans toluène (solvant irritant et polluant), sans formol (libérateur de formaldéhydes, classés cancérigènes à haute dose), sans colophane (résine tirée du pin mais à priori assez allergène), sans parabène (vous savez ce que je pense des parabènes), bref, pour toutes les stressées de la chimie. Un vernis qui teint aussi bien qu'un autre et se démaquille avec un dissolvant classique (pas comme les vernis à eau).
  • Le ??? de CK One (je n'arrive pas à lire la référence sous le flacon, texte blanc sur vernis blanc, bravo...). Sur moi, il fait un peu pouffe, et fadasse, alors je l'utilise en base en attendant de racheter de la base puisque je suis en rupture de stock... Mais sur une peau mate, ça doit pouvoir être joli.
  • Le 33 Pink Flash de Nocibé. Oui, j'OSE le vernis Barbie. Entre nous, c'est le plus "discret" que Nocibé m'ait envoyé, parce que j'ai aussi eu droit au jaune stabilo et au magnétique violet et ça, je respecte les goûts et les couleurs, mais sur moi c'est juste pas possible. Bon, sinon, franchement, ce rose... je l'ai mis une fois sur tous les ongles, mais je ne sais pas, je vais peut-être dorénavant ne le mettre que sur un ongle avec une autre couleur sur les autres, histoire d’égayer ma manucure sans avoir l'air de me prendre pour Paris Hilton.
  • Le 504 de L'Oréal Paris, un rose flashy là aussi mais est plus portable que le Nocibé. Je n'aurais jamais osé l'acheter (je l'ai eu dans la Little Spring Box), mais je ne regrette pas, j'aime beaucoup, en fait !! (So, bientôt décomplexée du vernis)

J'ai oublié sinon de vous prendre en photo le nouveau Dissolvant Mousse de Nocibé, mais c'est un très bon produit, moins profond que le bain dissolvant de Bourjois (aucun intérêt à ce que soit aussi profond donc un bon point pour Nocibé) mais par contre, la mousse est blanche, et ça fait vite dégueu...


Le vernis La Roche Posay en action !
(oui, il est écaillé, ça faisait 3 jours que je le portais ;))

Et là, c'est le mix de rouges Revlon. Les couleurs sont un peu plus rosées en réalité, et un peu plus contrastées.

mardi 22 mai 2012

MA ROUTINE BEAUTE DU PRINTEMPS [#1 LE SOIN]

Hop hop hop, une fois n'est pas coutume, voici mon avis sur les produits qui ont intégré ma routine de soin ces dernières semaines (j'ai failli écrire "ma routine de l'automne" en titre vu que je ne me sens pas tout à fait au Printemps, mais bon...). Si vous avez testé les mêmes produits, on attend votre avis en commentaire !



Sérum sur-mesure et crème Nuit
CODAGE
♥♥♥♥♥
+
Hydra-Filler
FILORGA
♥♥♥♥
Pour mémoire, juste avant cette nouvelle routine de soin visage, j'avais fait ma super-cure d'acides de fruits, qui avait fait beaucoup de bien à à ma peau mais l'avait sensibilisée un petit peu. J'ai donc enchaîné avec un sérum sur-mesure de Codage, qui, vu qu'il colle parfaitement à mes besoins, m'a parfaitement convenu (le contraire aurait été étonnant, quand même...), plus, le matin, la fameuse Hydra-Filler de Filorga qui a une texture topissime, qui hydrate parfaitement sans effet gras, qui repulpe - enfin bref, qui serait parfaite si elle n'avait pas un léger effet à pelucher (n'en mettez pas trop, juste ce qu'il faut, pour éviter ça, et laissez bien pénétrer le sérum avant l'application de la crème) et le soir, la crème Nuit de Codage, à la texture cocon ultra-nourrissante, un peu comme un baume sans l'effet gras, un vrai moment de bonheur à l'application. Bref, ces 3 produits sont vraiment vraiment bien et ma peau est toujours aussi belle que juste après ma cure d'acides de fruits. Voire plus belle car moins sensibilisée et mieux hydratée.

Gelée Fraîche de Kiwi
♥♥♥♥♥
BELLE A CROQUER
+
Nuage de Crème à la Guimauve
BELLE A CROQUER
♥♥♥
J'avoue, j'avais de petits doutes sur les produits Belle à Croquer, je ne pensais pas que je trouverai mon bonheur dans cette gamme. Et puis j'ai découvert le gommage au kiwi, qui est juste une tuerie de sensorialité ET d'efficacité : c'est ultra-frais à l'application, un vrai bonheur, ça sent bon, ça gomme sans décaper, et la peau est douce, douuuuce....
Quant au masque à la guimauve, il a une texture très étonnante, très "siliconée" (mais il n'y a pas de silicones, comment ont-ils fait ?) - en fait ça ressemble plus à un primer, si vous voyez ce que je veux dire niveau texture. Du coup là aussi c'est très agréable à l'utilisation. Niveau efficacité, ça hydrate et nourrit mais sans plus, et puis vous avez intérêt à bien rincer le surplus car ça laisse un fini un peu pelucheux bizarre (je ne rince jamais mes masques d'habitude, donc petit bémol ici).
Par contre, les soins visages "traitants" Belle a Croquer ne me tentent pas, je les ai reçus mais je vais les filer à quelqu'un d'autre, j'ai plus confiance niveau efficacité dans du Filorga ou du Codage (oui, je suis snob ;)).

Gel Yeux Raffermissant Liftant
ALGENIST
♥♥♥
Comme toujours avec les soins contour des yeux, j'ai du mal à avoir une appréciation claire de leur efficacité. Ce que je peux dire, c'est que celui-ci est très agréable à utiliser, il est plutôt bien ferme et bien crémeux, ce qui est parfait pour cette zone, il ne picote pas, ne tiraille pas, ne peluche pas... Et j'ai assez confiance en cette marque, j'avais eu l'occasion de jeter un œil sur les études cliniques d'un de leur produits (probablement pas celui-ci) et les résultats sur les rides et la fermeté étaient vraiment significatifs.

Balzam Na Rty Lip Balm
MANUFAKTURA
♥♥♥
C'est une amie qui m'a ramené ce baume à la bière (!!) de République Tchèque. C'est du 100% naturel, ça a vraiment le goût de la bière - enfin du houblon, ou je ne sais quoi (du coup moi qui ne suis pas fanatique de bière, ça me plaît moyen), et c'est un très bon produit : une petite quantité suffit, il hydrate et protège bien les lèvres. Si ça vous amuse, on le trouve assez facilement à Prague, je crois (sinon ici http://www.manufaktura.cz/).




Shampooing Délicat et Après-Shampooing à la Rose
CHRISTOPHE ROBIN
♥♥♥♥
Ces deux produits ont été développés pour les cheveux fins, donc je me suis dit chouette, c'est pour moi, ça. Le shampooing n'est pas si "délicat" que ça, un peu trop détergent pour mes cheveux secs (il faut avoir des cheveux fins ET normaux pour l'apprécier à sa juste valeur), du coup c'est très bien pour le volume car il élimine parfaitement tous les résidus qui ont tendance à plaquer les cheveux sur le cuir chevelu (produits de coiffage, poussières, sébum...) mais chez moi, il laisse les cheveux un peu emmêlés. Heureusement, son comparse l'après-shampooing est juste PAR-FAIT : une toute petite quantité suffit à démêler et lisser instantanément les cheveux. Je l'adore, c'est mon après-shampooing chouchou du moment.
(EDIT 1er juin : bon, pas si chouchou que ça finalement, car j'ai vraiment du mal à le rincer, il en reste toujours un peu sur la fibre...)

Gel Douche Délice de Vanille
THE BODY SHOP
♥♥♥♥
Un gel douche qui sent bon (et qui ne sent pas trop la vanille comme pourrait le faire croire son petit nom, non, ouf, c'est subtil), qui fait son job de gel-douche (nettoyer sans assécher), qui est joli comme tout... On en redemande.

Soin Gommant Corps
LE PETIT MARSEILLAIS
♥♥♥♥♥
Ça faisait des mois que je n’utilisais plus que des gommages au sucre ou au sel : des produits super sensoriels, qui laissent la peau bien douce grâce à une forte teneur en huile mais voilà, ils ont un gros inconvénient, c'est que les grains de sel et sucre fondent à vitesse grand V, du coup il faut se dépêcher de se frotter le corps, et on a toujours une certaine impression d'inachevé.
Du coup, quand j'ai entamé ce tube de gommage LMP avec des grains "classiques" insolubles, j'ai redécouvert l'exfoliation, et le bonheur d'avoir du temps pour que le résultat soit nickel. J'ai le temps de bien gommer au niveau des genoux, des coudes et de la plante des pieds, et malgré le côté un peu "décapant", la peau n'est pas du tout agressée et reste bien hydratée. Un très bon produit.

Huile Démaquillante
UNT
♥♥♥
Je ne suis pas une super adepte des huiles démaquillantes, pour plusieurs raisons. D'abord, parce qu'il faut les rincer à l'eau et que ça me gonfle, donc je fais vite et je m'en mets toujours partout, ensuite parce que ce ne sont pas des produits assez nourrissants pour ma peau sèche qui du coup tiraille toujours un peu et enfin parce qu'elles ne sont jamais adaptées au démaquillage des yeux (ça pique, ça trouble la vision). Mais bon, comme tout le monde en parle, que c'est tendance, toussa, je me dois de me tenir au courant, donc j'en essaye de temps en temps.
Du coup, j'ai testé celle de Unt, qui n'est pas mal, qui démaquille bien (sachant que mon makeup est toujours léger), et qui comme les autres est à éviter sur les yeux. Elle ne me convient pas tout à fait mais devrait plaire aux adeptes des huiles démaquillantes !

Dermo-nettoyant Lacté Anti-Rougeurs
AVENE
♥♥♥♥♥
Alors lui, c'est mon démaquillant préféré depuis ma naissance !! (bon, ok depuis l'adolescence, quand j'ai commencé à utiliser ce genre de produits). Il a l'air tout con, dans son pack simple et pharmaceutique, limite il ne donne pas envie (d'autant plus que la corvée démaquillage me fatigue d'avance) mais voilà, je ne sais pas pourquoi, j'aime tout chez lui : la texture, l'absence de parfum, le fait que ça ne pique pas du tout mais pas du tout les yeux et qu'on peut donc démaquiller visage et yeux en un seul geste (adieu mon Démaquillant Soin des Cils Talika, je te love mais tu n'es qu'unifonction, toi), le fait que ça laisse la peau parfaitement hydratée, que ce ne doit pas être trop cher (on me l'a offert mais j'irai le racheter et je suppose qu'il est abordable). Enfin bref, le basique parfait pour les peaux sensibles. Et pour les peaux pas sensibles, aussi. Je sur-recommande.



Huile de Massage Minceur
WELEDA
♥♥
Elle fait partie du programme minceur de la marque, et j'aurais dû l'utiliser conjointement avec un gommage (pour faciliter la pénétration des actifs - ce que j'ai fait mais avec le gommage Le Petit Marseillais, pas celui de Weleda) et le Jus de Bouleau (1 cuillère à soupe 2 à 3 fois par jour) mais je vous avoue que le jus de bouleau, là, je n'ai pas eu le courage... Je suis persuadée (peut-être à tort) que c'est super mauvais, ça me rappelle le jus de radis noir de Superdiet qui avait failli me faire vomir tellement c'est super beurk.
Bref, pour en revenir à l'huile minceur, elle sent l'aromathérapie (puisqu'elle est blindée d'huiles essentielles), est assez grasse (puisqu'il faut la masser), elle ne plaira donc pas à tout le monde, notamment les filles pressées, mais sera parfaite pour les Bio-addicts. Est-ce que ça marche ? Joker. J'ai toujours du mal à voir des résultats sur la cellulite / le tour de cuisse, quelque soit le produit... Même si je sais que certains marchent, j'ai déjà vu des études cliniques complètes avec des photos avant-après...

Beurre Corporel
BIOTHERM
♥♥♥♥
En voilà un bon produit ! 20% de beurre de karité, et pourtant, cette émulsion s'étale bien et pénètre assez rapidement. La peau est nourrie, souple, pulpeuse. Le produit en lui-même n'est pas hyper sexy, mais bon, il sent bon les agrumes, la texture est top, il est efficace, what else ? Adopté.

Cire Perfection
LAURENCE DUMONT
♥♥♥♥♥
Vous le savez, j'ai la chance d'avoir eu gracieusement un appareil d'épilation à la lumière pulsée Me, mes poils sont donc plus fins, plus rares et mettent plus de temps à repousser. Cependant, ils reviennent quand même de temps en temps, et pour les dégommer, je ne jure que pas la cire. Pas la cire orientale (au sucre, avec des bandelettes) qui sur moi n'arrache rien, non la vraie cire qui arrache tout sur son passage. Jusqu'ici, je n'avais pas trouvé mieux que la Cire Divine de Nair, que j'utilisais depuis des années. Là, j'ai découvert la cire de Laurence Dumont, qui est d'une efficacité redoutable, encore mieux que la Nair : elle arrache parfaitement les poils (et même un peu la peau, donc c'est presque un peu douloureux), et ceci, en une seule fois - pas la peine de repasser. Et elle arrache les cellules mortes, aussi (on voit la différence avec les zones non épilées qui sont plus grises, c'est marrant). Je fais même les aisselles avec. Radicale. Mais pas pour les peaux douillettes, attention. :)

[A suivre : ma routine makeup du moment]

lundi 21 mai 2012

LE COMBLE DU LUXE

Le comble du luxe dans le textile, c'est la Haute Couture : des vêtements ajustés sur-mesure directement sur votre personne, parfois griffés à vos initiales. Le comble du luxe dans le soin cosmétique, c'est Codage : des sérums sur-mesure, fabriqués à la demande, et des packs griffés à vos initiales.

Alors, quand je dis "le comble du luxe" dans le principe, ça ne veut pas bien sûr dire élitiste et snob !

Codage, c'est une très jolie marque créé par Julien et Amandine Azencott, frères et sœurs dans la vie, partenaires professionnels aux personnalités et compétences complémentaires. Je les connais bien, j'ai eu l'occasion de travailler un peu avec eux sur Codage il y a quelques mois.

(notez les initiales S.O. sur les 2 packs sur-mesure de droite)

Le principe de la méthode Codage, c'est de remplir un (assez exhaustif) questionnaire en ligne, puis le labo créé votre sérum sur-mesure au moment de la commande (fraîcheur garantie) en fonction de vos problématiques beauté. Vous pouvez aussi demander l'équivalent en compléments alimentaires, pour une prise en charge globale in & out.

22 actifs, 3 doses (minimale, médium ou maximale) pour chacun des sérums sur-mesure. Par exemple, pour schématiser, si votre diagnostic met en évidence un peu de brillances, pas mal de rides et beaucoup de déshydratation, votre sérum contiendra (entre autres) un complexe d'actifs anti-imperfections à la dose MIN, un complexe d'actifs antirides à la dose MED et un complexe d'actifs hydratants à la dose MAX.

Vous pouvez avoir confiance les yeux fermés en l’efficacité de ces produits, j'ai moi-même travaillé sur le choix des actifs Millésime 2012 ;). Je dis "Millésime 2012" car la recherche en cosmétologie avance vite, et que comme Codage veut faire profiter à ses consommateurs du meilleur des actifs du moment, le catalogue d'actifs sera mis à jour régulièrement.

Codage propose aussi une petite gamme de soins "prêt-à-porter", que vous pouvez notamment retrouver chez Colette à Paris, constitué des basiques de la cosmétique : une eau micellaire (je ne l'ai pas encore testée mais il parait qu'elle est topissime), quelques sérums, une crème de jour, une de nuit (je l'adore celle-ci, c'est celle que j'utilise en ce moment avec mon sérum sur-mesure).





Voilà, donc je suis très fière de vous présenter cette jolie gamme qui contient beaucoup d'Amandine, de Julien et de Wilfried le formulateur, un peu de ma grande copine Ludmilla et de moi-même (je suis aussi intervenue sur le design, les textes...), et d'autres..

Et si vous souhaitez rencontrer Julien, c'est possible car jusqu'au 23 mai, il sera en personne chez Le Shop 17 à Cannes, pour faire découvrir aux festivaliers la routine de soin Codage et réaliser des diagnostics pour la création de sérums sur-mesure.

Alors, ça vous plaît cette petite marque ? :)

vendredi 18 mai 2012

LE PETIT JEU DU DREDI : A QUI CES TIFS ?


A l'occasion de la visite de leur tout nouveau Centre de Recherche Capillaire, le Groupe L'Oréal a filé aux blogueuses présentes ce petit bouquin dont vous avez peut-être déjà entendu parler : "A qui ces tifs ?" (éd. Eyrolles).

Comme je trouve le principe assez rigolo, je vous fais jouer aujourd'hui avec quelques images issues de ce livre. Vous devez donc devinez quelles sont les personnalités qui se cachent derrière ces coiffures.









Je modère les commentaires, mais il n'y a rien à gagner, comme d'habitude avec le petit jeu du dredi.

Et très bon week-end (viaduc ?) à tous !

EDIT : les réponses 
- Kate Moss
- Vincent Van Gogh
- Michael Jackson
- Margaret Thatcher
- Bill Gates !!
- Audrey Hepburn

mercredi 16 mai 2012

LES 50 ANS TRES ARTY DES VERNIS DIOR

Les vernis Dior fêtent leurs 50 ans (je n'ose imaginer la composition des vernis des années 60 et l'état des ongles de nailistas de l'époque... ouf, on est en 2012) et à cette occasion, la marque a invité l'artiste Hoton Rower pour réaliser une performance (en live, donc) autour de ces produits tellement bath (oui, j'aie envie de parler comme dans les années yéyés).

L'évènement a eu lieu en plein cœur de Manhattan, capitale mondiale des nails bars, et le résultat est plutôt sympa. Ça peut même donner des idées aux parents en mal d'inspiration pour occuper les enfants mercredis après-midis...

Par contre, c'est de la peinture qu'a utilisé l'artiste. C'est dommage, on aurait voulu voir ça avec du vrai vernis Dior !!


(source : Doc News)

mardi 15 mai 2012

EST-IL ENCORE POSSIBLE D'INNOVER DANS LES MASCARAS ?

C'est étonnant mais il y a encore et toujours de l'innovation côté mascaras. Parfois on se demande si ça sert vraiment à quelque chose ou si c'est juste des innos "gadgets" destinées à faire plus de ventes le coup d'un "one shot". La vérité est probablement entre les deux... En attendant, je vais vous présenter les deux dernières inventions en la matière et vous me direz ce que vous en pensez.

Après le mascara brosse boule de Givenchy, le mascara rotatif de (entre autres) Bourjois, le mascara vibrant de je ne sais même plus quelle marque et le mascara des cils du bas de Clinique, voici :
  • Le mascara Sumptuous Two One de Estee Lauder (pas encore disponible à ma connaissance en France mais vous pouvez le trouver ici)
  • Le mascara de CK One (disponible chez Marionnaud depuis peu, avec toute une gamme de makeup assez sympathique)

Le premier, celui de Estee Lauder, est constitué de 2 embouts : un embout "cils du haut" avec une brosse classique et un jus bien noir + un embout "cils du bas" avec une petite brosse et une teinte plus colorée, plus claire (taupe, bleu, prune). La petite brosse pour maquiller les cils du bas sans paquet, on connaît (c'est le même principe que chez Clinique), et la différence de couleur, eh bien, c'est censé ouvrir le regard, apporter un peu de fantaisie sans faire too much.


Le second, de CK One, a une brosse 2 positions : position allongée pour... eh bien allonger et séparer les cils + position rétractée pour épaissir, donner du volume. Pour changer la configuration de la brosse, il suffit de faire pivoter le bouchon, c'est tout simple. Et ça marche ! J'ai essayé les deux configurations (l'une sur les cils de gauche, l'autre sur ceux de droite), et également les deux l'une après l'autre sur les mêmes cils. Si la différence n'est pas non plus ultra-ultra-flagrante (est-ce que les autres la verront ?), elle est quand même là. Et à partir du moment où nous on le voit, ça suffit parfois !

Ce que je retiens, c'est que ce sont deux bonnes idées, mais (sauf si vous me dites le contraire), pas révolutionnaires. Le principe Estée Lauder "noir sur les cils du haut / coloré sur les cils du bas" me plaît, mais je n'ai pas vu de résultat en vrai - si ça se trouve c'est laid... Et le fait d'apprendre grâce à CK One que plus les poils de la brosse du mascara sont resserrés, plus le rendu sera au niveau du volume, et plus ils sont écartés, plus ça donnera de la longueur vient enrichir ma culture beauté - je saurai mieux choisir mes brosses dorénavant.

Ah et puis j'adore le CK One. Il ressemble pas mal à mon mascara préféré, le They're Real de Benefit. Très belle définition des cils, petite tendance à faire des paquets en position serrée mais pas en position allongée, tenue parfaite - limite waterproof. Je le recommande quoiqu'il en soit !

Vous les avez testés ces mascaras ? Ils vous tentent ?
.