mardi 1 mars 2011

SE RENDRE A L'EVIDENS...


[edit : resultats du concours a la fin du billet]

J'ai fait une rencontre avec une marque rare. Des soins de beauté que j'utilise depuis 2 mois et qui ont évité à mon épiderme fragilisé de souffrir des méfaits de l'hiver. Ma peau, plutôt jolie à l'ordinaire, est aujourd'hui parait-il plus-que-parfaite, les esthéticien(nes) me refusent presque, ne sachant pas comment mieux faire ;).

Cette peau (de rêve ?), je la dois à un homme - à sa femme, surtout. Et à un grand professeur nippon. J'ai rencontré cet homme, Charles-Édouard Barthes, pour une interview. Je le laisse vous raconter la belle histoire d'EviDenS de Beauté
.

«
C'est une histoire relativement simple. Je travaillais dans la mode, je dirigeais la marque Jean-Louis Scherrer et j'étais marié avec une japonaise fanatique de produits de soin. J'ai vite compris que ma femme n'était jamais satisfaite des produits qu'elle achetait, elle en changeait toujours, ça en devenait une maladie !
J'ai voulu créer une ligne de soin qui lui conviendrait parfaitement, la créer pour elle, comme une déclaration d'amour. Mais je ne connaissais pas du tout cet univers ! Chez Scherrer, il y a une licence de parfums, mais elle est gérée en externe, par un grand groupe. De toutes façons, le soin n'était à mon sens pas une option pour cette marque. J'ai donc quitté Scherrer.

J'ai ensuite enquêté, longuement, pour comprendre le marché cosmétique, son offre, les besoins des femmes.
Et j'ai fait un certain nombre de constats. Par exemple, que pour vendre des soins, on ne peut pas jouer sur de l'émotionnel pur, comme en parfum. On a besoin de résultats, d'arguments factuels. Que la plupart des marques font des sur-promesses qu'elles sont bien incapables d'honorer. Résultat : les femmes sont déçues et cherchent toujours une nouvelle crème encore plus prometteuse. Qui les décevra à nouveau. La marque, pour récupérer ces clientes volatiles, va alors entrer dans un système du "toujours plus" : toujours plus de nouveaux produits, ce qui implique beaucoup de dépenses marketing pour la communication autour de chaque lancement, au détriment peut-être des investissements dans la recherche ou dans la formule. J'en suis arrivé à la conclusion qu'il y avait de la place pour un "artisan" qui va faire tout le contraire.

Avec
EviDenS, je fais du travail "bien fait", je ne promets pas ce qui n'est pas possible mais je délivre ce que je dis. Je mise tout sur la fidélité de mes clients, sur le bouche à oreilles. J'ai voulu m'adresser aux "happy few" : des produits de luxe, des prix peut-être perçus comme indécents, mais il y a une clientèle pour cela. L'objectif étant de la satisfaire parfaitement. Évidemment, ce business model est assez long à devenir rentable...

J'ai imaginé
EviDenS comme une gamme de soins anti-âge pour peaux sensibles, car avec la montée de l'urbanisation de nos sociétés, c'est un problème grandissant : la peau est le premier organe en contact avec la pollution. Paradoxe : les soins anti-âge puissants aux actifs compliqués sont susceptibles de provoquer de l'hyper-réactivité. Mais moi, je ne conçois pas les soins anti-âge comme cela. Je ne crois pas aux vertus suprêmes de la jeunesse, je pense que l'essentiel pour une femme est de se sentir belle, en plein santé, resplendissante.

J'ai commencé à avoir une idée plus claire de la gamme que je voulais lancer, puis le destin s'est invité dans l'aventure : à un dîner où j'étais invité à Tokyo, j'ai rencontré le directeur R&D d'un gros laboratoire japonais avec des titres honorifiques longs comme le bras, le professeur Ishibashi. Ce professeur, ses connaissances et son envie de "s'amuser" sans frustration sur le développement de produits non marketisés m'ont totalement séduit. Je lui ai proposé de m'accompagner sur le projet
EviDenS. Il a dit oui, à une condition : de prévoir 3 ans (!) pour stabiliser les formules. J'ai accepté, et lui ai donné carte blanche avec un cahier des charges clair : que les résultats sur la peau soient réels.
Ce fut le début de la belle aventure fanco-japonaise d'
EviDenS de Beauté.

Grâce au réseau de M. Ishibashi, nous avons eu accès aux résultats de recherches de grands laboratoires experts en cosmétologie, notamment sur les dernières innovations concernant le collagène. Le collagène est une grosse molécule anti-âge qui ne peut pas pénétrer la barrière cutanée. Nous avons sélectionné un collagène de saumon et l'avons travaillé pour obtenir 3 tailles différentes : du micro, du medium et du macro-collagène. Ce Triple Collagène passe la barrière cutanée. Il est d'origine naturelle et ne provoque aucune réaction cutanée. Nous avons ajouté à notre cocktail anti-âge le fameux coenzyme Q10, 9 acides aminés dont 8 essentiels et un extrait de mûrier sauvage qui inhibe la formation des taches.


11 produits sont finalement sortis de notre laboratoire de recherche, chacun enrichi en actifs spécifiques pour répondre à des besoins précis. Nous avons réalisé des tests sur 132 personnes de 20 à 65 ans dont 65% avaient la peau sensible. Les résultats ont été bluffants (à lire ici). L'efficacité est une chose, mais elle n'est rien si elle n'est pas doublée de plaisir à l'application. La recherche de perfection dans la sensorialité de nos formules a été essentielle. Ma muse a été ma femme : je vois bien que le soir, dans sa salle de bain, plus rien n'existe, c'est son moment à elle, égoïste, hors du temps et des soucis du quotidien. Je voulais que pour les femmes EviDenS de Beauté, ce moment du soin devienne une véritable expérience, un luxe, un voyage. Nos produits proposent quelque chose de différent, ils sollicitent la vue, le toucher, l'odorat. D'abord avec le packaging, la présentation des produits, puis les textures et les parfums. Je les ai développé dans la même logique de perfection technique et de "petites attentions" que j'avais apprises chez Scherrer.

Et puisque il n'y a pas de produit miracle, il faut aussi une approche globale, un rituel : le nôtre se fait en 3 étapes. Nous avons développé plusieurs
Sahos, c'est à dire différents rituels qui correspondent chacun à un type de peau, afin de leur donner le meilleur de nos produits.
Aujourd'hui, nous avons une trentaine de soins cosmétiques, développés selon la philosophie du kaizen (l'amélioration permanente) : nous intégrons dans nos formules ce qu'il se fait de meilleur en cosmétologie à l'instant T, et faisons évoluer régulièrement ces formules, mais sans changer le prix ni communiquer sur les modifications apportées : les produits gardent le même nom, des noms simples (Crème de jour, Sérum...) et nous pensons qu'il n'est pas nécessaire d'expliquer les modifications à partir du moment où les clientes nous font confiance.

EviDenS de Beauté est une ligne de soins élaborée par de véritables artisans : nous nous efforçons d'offrir les meilleurs soins cosmétiques possibles. Une philosophie que l'on retrouve à tous les niveaux de notre société : même nos distributeurs véhiculent ce raffinement, cette passion.

C'est ce qui fait la différence entre un produit cosmétique et un produit cosmétique exceptionnel...

»

EviDenS de Beauté, soins d'exception de 50 à 720€, distribués en parfumeries sélectives, hôtels, spa, grands magasins et en ligne sur le site de la marque. Une marque que je vous sur-recommande... d'autant plus que grâce à (dé)maquillages, vous aurez un code promo pour bénéficier de -30% sur toute votre commande !!! (cf. plus bas)
www.evidensdebeaute.com


°°°

CONCOURS !

à gagner :
1 produit EviDenS de Beauté
pour 3 d'entre vous

(au choix : 1 lait Démaquillant ou 1 Huile Démaquillante)

Pour participer, répondez aux questions suivantes :


Qu’est-ce qu’un Saho au Japon ?
  1. Un rituel de soin
  2. Un dialecte
  3. Une boisson alcoolisée

Quel complexe d'actifs est présent dans toute la gamme EviDenS de Beauté ?
  1. Q12
  2. QaI
  3. IaK

Qui a inspiré le créateur de la marque ?
  1. Sa femme
  2. Sa mère
  3. Sa fille

> Des indices dans l'interview et sur la page Facebook de EviDenS de Beauté.

ATTENTION >
réponses à envoyer à l'adresse suivante : concours-demaquillages@evidensdebeaute.com
(les commentaires sous ce billet ne compteront pas)

Les participants recevront par retour de mail un code promo leur permettant de bénéficier de -30% sur toute la gamme du 1er au 8 mars minuit.

Vous avez jusqu'à vendredi minuit pour participer. Je ferai un tirage au sort parmi les bonnes réponses et annoncerai les gagnants ici-même ce week-end.

Bonne chance à tous !

---------

RESULTATS :

Les bonnes reponses etaient 1-1, 2-2 et 3-1.

Les gagnantes : Claudia (Chantal G) + Justine B + Catherine P.

Bravo ! Vous recevrez un mail d'Evidens de Beaute pour choisir votre lot. :)


Rendez-vous sur Hellocoton !

26 commentaires:

  1. ça laisse vraiment reveur tout ça, tu as une peau plus que parfaite? chanceuse ^^

    par contre je ne participe pas au concours parce que imaginons que je gagne, il suffit que j'adore le produit, après je vais peiner à le racheter vu le prix! lol

    Bonne chances à celles qui tenteront leur chance

    RépondreSupprimer
  2. Merci Sophie !
    Tu peux nous dire quels produits tu utilises ?

    RépondreSupprimer
  3. Très jolie découverte! Merci So!

    RépondreSupprimer
  4. elle donne envieeeeeeeeeeee
    participation envoyée
    merci beaucoup

    RépondreSupprimer
  5. participation envoyée
    Merci !
    CarlaT

    RépondreSupprimer
  6. Charles-Edouard c'est une vraie belle personne !

    RépondreSupprimer
  7. Merci Sophie!
    Tes concours sont plus géniaux les uns que les autres! :)

    Je plussoie MarieJ, peux tu nous dire quels sont les produits que tu utilises?
    (les - 30% me tente mais je sais pas quoi prendre : l'ensemble nettoyage, une crème, un masque? Argh! )

    RépondreSupprimer
  8. J'ai tenté de me renseigner sur cette gamme parce qu'elle m'intrigue vraiment.
    J'aimerais vraiment assister à une formation et ou présentation un jour **rêve**

    RépondreSupprimer
  9. Je connaissais cette histoire que je trouvais déjà très belle mais racontée par ce monsieur c'est encore plus joli :)

    Merci So, un pur bonheur !

    RépondreSupprimer
  10. @ Mariej & Carine Beauty Test :
    L'Huile Démaquillante + La Lotion Hydratante
    + Le Sérum + La Crème Riche + le Masque de Mousse (j'ai été gâtée :)).
    ROUTINE :
    > Matin : lotion + sérum + crème
    > Soir : huile + lotion + sérum + crème
    > 1 fois / semaine : masque
    Je suis sur le point de terminer la crème, elle m'aura durée + de 2 mois, et le sérum va me durer je pense 3 mois.

    @ Sonia : oui, et encore merci pour le contact :)

    RépondreSupprimer
  11. Ohlàlà qu'est-ce que ça donne envie! Surtout son approche peau sensible... Merci de nous faire connaître cette marque!
    (et la qualité ayant un prix, quoiqu'on en dise, je ne suis pas choquée par leurs tarifs...)
    (même si ça ne m'empêche pas d'utiliser un soin fantastique à 5€ pour mes cheveux longs, huile de coco vierge... on ne fait pas mieux, mais là on est dans la simplicité quasi rustique :))

    RépondreSupprimer
  12. Je suppose que les concours seront toujours exclusivement pour la France métropolitaine ? :(

    RépondreSupprimer
  13. @ Audrey : ça ne m'a pas été précisé, donc tu peux jouer :)

    RépondreSupprimer
  14. Encore plus que les produits, c'est l'histoire qui me laisse songeuse... Ça existe vraiment les hommes comme ça? Vraiment?!!! Mais où ils se cachent?!!

    RépondreSupprimer
  15. très jolie histoire ! et sur la photo, ce monsieur a vraiment l'air très amoureux de sa femme, je trouve ça super mignon ^_^
    Merci de nous avoir fait découvrir la marque (enfin ma CB et mon chéri risquent de ne pas être d'accord :p )

    RépondreSupprimer
  16. Je ne jouerai pas vu mon dernier gain!!! (je suis encore sur mon nuage) Je tenais à dire que c'est une jolie déclaration d'amour de creer un produit pour sa femme! Je tenterai bien une creme hydratante si tu dis justement que ta peau se porte à merveille! Sinon pour le soin de samedi le rendez vous à bien été confirmé, je te tiendrai au courant tres vite! Merci encore passe une bonne journée!

    RépondreSupprimer
  17. Je connaissais déjà l'histoire de la marque, c'est la prêtresse du millefeuille qui en avait parlé:). J'ai même leur site dans mes favoris depuis un an des fois que je gagne au Loto... Je trouve l'histoire très belle, la marque me fait rêver, je vais participer au concours, on sait jamais :)))

    RépondreSupprimer
  18. merci pour le concours dont je viens d envoyer ma participation :)
    je ne connais pas ces produits mais déjà le packaging très élégant me rappelle le pourquoi des choix des formes et des couleurs dont tu avais parlé

    RépondreSupprimer
  19. po gagné... déception évidemment ! Tant pis j'aurai bien aimé comme nous toutes LOL

    RépondreSupprimer
  20. bravo aux gagnantes :)

    RépondreSupprimer
  21. Waouh! Je suis super heureuse d'être parmi les 3 gagnantes:-) Merci beaucoup à toi et à la marque que je suis impatiente de tester:-)

    RépondreSupprimer
  22. oh encore raté. Quel dommage, j'aurais adoré testé cette marque.
    Félicitation aux gagnantes.

    RépondreSupprimer
  23. Je me demandais si j'avais un homonyme.. mais non, je viens de recevoir le mail d'Evidens ! =)

    Je suis ravie d'avoir été tirée au sort ! Cela va me permettre de tester cette marque que je ne connaissais pas, pour laquelle vous n'avez pas tari d'éloges !

    Encore merci pour ce concours !

    RépondreSupprimer
  24. Sniiifff pour une fois que j'écrivais un long mail et que mes réponses étaient bonnes...
    Next time...

    RépondreSupprimer