vendredi 5 avril 2013

NON AU TEINT LAVABO !!

Les amis, l'heure est grave. Le printemps est aux abonnés absents. Nos teints d'endive sont entretenus par le manque de soleil, ça ne peut plus durer, nous allons déprimer, il FAUT faire quelque chose.

Terracotta ? Oui. Sauf que sa forme poudre, si elle est parfaite pour l'été (elle absorbe en douce la transpiration du visage), est un peu trop désséchante pour notre épiderme qui souffre encore de sécheresse avec le temps frisquet qu'il fait (et le chauffage, surtout).

Autobronzant ? Oui ! A condition de savoir l'appliquer correctement (souvenez-vous ce joli effet taches de vaches ;)), à condition de ne pas trop être dérangé par l' l'odeur (qui dure bien 24 heures, pouah).

Eau de thé ? Carrément, oui !! 


J'ai testé pour vous l'Eau Bronzante Teint Thé (notez le jeu de mots...) d'Aquatéal. Le principe est tout simple : s'inspirer des recettes de beauté de nos grands-mères qui faisaient infuser des plantes riches en tanins et appliquaient la lotion obtenue sur le visage pour avoir un peu meilleure mine (les tanins sont les molécules foncées, qui donnent leur couleur aux fruits rouges, grains de raisin et autres plantes, et selon leur composition, peuvent aller du rose - rouge au violet en passant par le brun).

L'Eau de Thé n'est pas un autobronzant (l'effet autobronzant est une réaction chimique, "réaction de Maillard" - en gros c'est le même principe que la caramélisation : le sucre blanc qui devient doré sous l'effet de la cuisson - et dont la couleur s'incruste définitivement dans les cellules de la surface de la peau jusqu'à ce qu'elles soient éliminées par la désquamation naturelle, l'eau de thé ne fait que colorer de manière transitoire). Donc pas de risques de mauvaises odeurs ni de traces. Au pire, si on se loupe, on démaquille.

L'Eau de Thé est une lotion qui s'applique sur le visage à l'aide d'un coton (et je vous conseille limite de mettre des gants pour ne pas vous retrouver avec les doigts marron - expérience personnelle). Au premier passage, vous ne verrez pas grande différence, et plus vous en mettrez, plus vôtre teint sera hâlé (je vous conseille d’ailleurs d'en mettre un peu plus là où le soleil tape naturellement, c'est à dire les parties bombées du visage : front, nez, pommettes, menton).

L'Eau de Thé donne un effet vraiment naturel, tient à peu près toute la journée, s'élimine au démaquillage. 

Et pour toutes ces raisons, elle convient particulièrement aux hommes, à qui elle plaira plus qu'une terre de soleil ou un autobronzant !

L'Eau de Thé a un bémol : elle a tendance à faire ressortir les petits défauts de la peau, notamment les pores (et probablement les boutons, mais je n'en ai pas, je ne peux le certifier). Pourquoi ? Parce qu'à l'intérieur des pores, il y a une accumulation de cellules mortes, qui vont donc fixer plus de tanins

C'est dommage, ce produit était presque parfait. Du coup, à moins d'avoir une peau de bébé, il faut mettre par-dessus (ou en-dessous, j'ai testé, ça marche aussi) un "vrai" produit pour le teint mais pas trop couvrant (une BB ou CC Cream, une crème teintée light).

"Je peux faire ma propre eau de thé à la maison, pourquoi acheter ce produit tout fait ?" OK, essaye. Par contre, 1/ ta lotion ne se conservera pas, elle sera à usage unique 2/ si tu trouve la bonne variété de thé à utiliser et le bon dosage pour avoir un effet bronzé et pas une couleur improbable, donne-nous ta recette !

Très bon week-end (faussement bronzé ?) à tous !


-----------------------

EDIT : on me parle en commentaire de l'application de cette eau de thé sur les jambes et non, je ne l'ai pas encore testée à cet endroit même si ce sera probablement plus là que je l'utiliserai quand il fera beau (l'horreur de montrer ses mollets encore tout blancs, vous connaissez peut-être aussi). 

Et le prix, c'est 20,60€ les 125 ml. Je trouve ça un peu cher pour une formule à base d'eau et de thé entre nous... www.aquateal.com

Rendez-vous sur Hellocoton !

23 commentaires:

  1. Cette alternative à l'autobronzant est la bienvenue.
    Parce que je me demandais si l'autobronzant n'avait pas des effets néfastes au long terme?
    Quelqu'un aurait-il des info sur cette question?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Non aucun effet néfaste, c'est une réaction douce qui reste en surface de la peau sur les cellules mortes qui sont ensuite éliminées par desquamation naturelle au bout de 3-4 jours.

      Supprimer
    2. Merci de ta réponse So, j'ai bien plus confiance en toi qu'en la vendeuse en qui je crains toujours des mensonges commerciaux.

      Supprimer
    3. Moi je suis INCORRUPTIBLE !!
      (ou presque ;))

      Supprimer
  2. C'est dommage qu'elle s'élimine au démaquillage....

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bon faut forcer quand même un peu pour le démaquillage ;). Mais c'est l'intérêt aussi, si ç'est raté, on élimine (contrairement à l'autobronzant).

      Supprimer
  3. Ho la la souvenirs ! Quand j'étais jeune, je me tapotais le visage avec du thé ha ha !
    Bon, où peut on trouver cette merveille ? où est elle distribuée ?
    Merci :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. http://www.aquateal.com/points_de_vente.html

      Supprimer
  4. Oh figure-toi Sophie que pendant la Seconde Guerre mondiale, les élégantes désargentées (ou pas, c'était la pénurie) utilisaient même le thé pour se colorer les jambes puis dessinaient une ligne au crayon derrière pour donner l'illusion d'une couture de bas. Ma mère a vu sa mère le faire. Ma grand-mère avait une petite trentaine d'années à l'époque.
    Sinon pour avoir bonne mine, j'ai aussi entendu parler de l'huile de carotte à appliquer le soir mais je me demande si ce n'est pas photosensibilisant alors que le thé ne l'est pas, merci de nous faire découvrir ce nouveau produit très sympa ! :-)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci pour cette jolie anecdote. :)

      L'huile de carotte est orangée donc ça colore légèrement la peau, oui, et surtout c'est riche en beta-carotène (= 2 molécules de vitamine A accolées) donc très très bien pour le teint ! Je ne sais pas si c'est photosensibilisant sinon, mais je ne crois pas.

      Supprimer
  5. Sur le packaging je vois écrit "visage et corps". L'as-tu testée sur le corps???! Je vais aller un peu enquêter sur leur site... ;)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Avec ce temps, je n'ai pas encore eu l'occasion de me mettre jambes nues dehors donc non, pas encore testé sur les jambes ;). J'ai testé sur le bras pour voir, ça marche bien aussi.

      Supprimer
    2. Bon, j'ai testé sur une jambe ce we : effet naturel, pas hyper hyper bronzé par rapport à la jambe "nue" mais ça unifie bien et ça fait moins lavabo quand même, ça tient oute la journée et ça s'élimine facilement sous la douche. Validé.

      Supprimer
    3. Super merci pour ce test! ;)
      Je vais me laisser tenter et courir la commander...!! :)

      Supprimer
  6. Perso ça ne me dérange pas de rester couleur lavabo (bon ok au coeur de l'été, ça me manque un peu) si je veux que ma rosacée ne s'étendent pas, c'est le mieux (même si chaque année je me fais avoir et finit par avoir un coup de soleil sur le nez... là où ma rosacée est la pire, comme c'est étonnant... bref...).
    Mais bon, a tenter sur les jambes plutôt ! (j'ai déjà utilisé des fonds de teint visage et corps parce que là c'est pas blanche que je suis, mais limite verte comme les endives ;) ).

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. En fait ce produit m'intéresse surtout pour les jambes moi aussi, car comme je m'expose peu au soleil, ça me serait très utile. J'attends avec impatience qu'il fasse plus chaud...

      Supprimer
  7. Je vais me coucher moins bête, tiens ! ^^ Je ne connaissais pas ce produit... Surtout que je suis une quille pour appliquer de l'autobronzant, ça peut être la bonne alternative ! Et le prix ?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oh pardon, comme on m'offre souvent les produits, je ne pense jamais à regarder le prix sauf si je sais que c'est très très cher.
      Là c'est 20,60€ quand même les 125 ml, ce qui n'est pas donné pour une formule à base d'eau et d'un peu de thé, franchement. Surtout que si tu en mets sur les jambes, ça part vite.

      Supprimer
  8. Une très belle découverte! Bon, je suis vraiment pas dans la sciable, puisque peau mate, même pas bronzée, je suis toujours moins blanche , donc c'est vrai que c'est un monde totalement inconnue pour moi, mais je trouve ça bien, ça me semble mieux pour la peau et les effets :)

    RépondreSupprimer
  9. ça existait chez guerlain non ? et une autre marque (plus ciblée institut)

    en tout cas celle de chez guerlain fonctionnait très bien

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ca ne m'étonnerait pas qu'ils aient fait ça dans leur gamme Terracotta.

      Supprimer
  10. C'était bien parti pour être une bonne solution, mais en fait, vu qu'il fait ressortir les pores, je préfère éviter !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Moi je garde le reste du flacon pour les jambes quand il fera pus chaud surtout. :)

      Supprimer