mardi 23 janvier 2018

COMMENT JE N'AI PAS ENCORE REUSSI A VAINCRE MON ECZEMA

Vous auriez certainement préféré un titre qui annonce que j'ai TROUVÉ une solution contre l’eczéma mais malheureusement... non. Donc je vais vous raconter ce qui m'arrive et vous me donnerez vos conseils / partages d'expérience. Si vous le voulez bien. Ce serait sympa. Parce que moi je vous en donne souvent des conseils, non ?

 (je n'ai pas eu d'idée plus pertinente pour illustrer de manière pas trop dégueue cet article sur l'eczema, si vous avez une meilleure idée, dites-moi 😅)

Donc.

Je n'ai jamais eu d’eczéma ou psoriasis ou tout autre manifestation cutanée d'ordre médical (enfin si mais pas celles-ci en tous cas). Je suis cosmétologue (mot inventé qui ne veut rien dire en vrai mais qui a le mérite d'être assez clair) donc spécialiste de la peau saine et je suis assez nulle en dermatologie et traitements associés.

J'ai de l'eczéma (ou du psoriasis ou que sais-je, mon médecin traitant n'a pas su me le dire lui-même) autour des yeux depuis 2 mois environ. Au début c'était rouge, desquamant, gonflé, ultra-sec, à tel point que quelqu'un m'a quand même demandé si j'avais pris un coup. Et que tout les autres me demandaient ce qui m'arrivait.

Les causes : le stress (période intense de travail avant congé maternité comme vous le savez, plus d'autres émotions personnelles sur lesquelles je ne m'attarderai pas), la fatigue, la grossesse (déficit immunitaire ?). Et si vous ajoutez à ça la saison hivernale, je peux vous dire que j'ai eu (j'ai toujours, même si cela s'est un peu atténué) la peau la plus HORRIBLE de ma vie, comme un aperçu de ce à quoi elle ressemblera dans 5 ou 10 ans tellement elle est fripée et déshydratée comme une vieille pomme (je comprends maintenant les allégations "défroisser le contour de l’œil au réveil", je suis pile poil dans la cible) (et en plus certains matins j'ai des valises sous les yeux, grande première, merci la rétention d'eau de grossesse, je m'en serai bien passée).

1er réflexe : je me dis que ça va passer tout seul, je continue quelques jours avec ma routine du moment qui me convenait très bien jusqu'ici.  Nettoyage et démaquillage selon mon humeur avec l'eau micellaire JOWAE ou la Sulfureuse Pâte du Marabout GARANCIA, sérum Lumière Essentielle Darphin, une crème FILORGA très bien mais j'ai oublié laquelle car je l'ai terminée et jetée entre temps, fond de teint Teint Idole Ultra Wear de LANCOME et alternance des mascaras Butterfly Effect de LAVERA, Monsieur Big de LANCOME et Mega Multipplier de REVLON (nouveaux tous les 3 donc je me suis demandé si ma réaction cutanée n'était pas liée à l'un d'entre eux, mais je ne me suis posée la question il n'y a que quelques jours seulement - depuis je suis repassée à un classique They're Real de BENEFIT que je connais bien).

L'eczéma ne s'atténue pas. 😒

2ème réflexe : je passe sur des soins cosmétiques pour peaux atopiques. Lait Démaquillant Thermal de SAINT GERVAIS MONT BLANC, Soin Emollient Relipidant de la même marque, Eau Thermale Peaux Sensibles et baume cicatrisant Cicaplast de La ROCHE POSAY. Et de l'huile d'argan.

Ça ne s'améliore pas et j'ai même l'impression que ça empire (des paupières, les rougeurs commencent à coloniser le dessous de l’œil, l'aile droite du nez et le menton). 😤

Au bout de 15 jours à ce régime, je vais voir ma pharmacienne, qui me conseille d'abord des soins contour des yeux AVENE, que je refuse parce que j'ai vraiment besoin d'un soin pharmaceutique. Elle me vend alors du Bepanthen Sensicalm "pour irritations cutanées type eczéma", je l'applique consciencieusement pendant 2 semaines, zéro amélioration. 😩

Je vais voir mon médecin qui me prescrit la crème Locapred 0.1% du laboratoire PIERRE FABRE à base de corticoïdes (😱) mais me rassure : à ces doses là, par voie cutanée et sur une toute petite surface, aucun risque pour le foetus. Il me précise quand même "7 jours maximum". "De toutes façons, vous verrez une amélioration dès 2-3 jours et ça suffira peut-être".

Au bout de 7 jours, eh bien.... c'est vaguement mieux, ça ne pèle plus, mais c'est toujours rouge et un peu boursoufflé sous les yeux. Et toujours des rougeurs voire des sortes de boutons sur le menton et sur les coins du nez.

Ça, c'était la semaine dernière. Depuis, j'ai arrêté le traitement Locapred, j'ai continué avec les très sobres produits SAINT GERVAIS MONT BLANC, j'ai changé de mascara comme je le disais plus haut, et si c'est un peu mieux, ce n'est toujours pas génial.

Je me dis que tout cela risque de revenir à la normale après la grossesse (silteplaitmondieu!!!) mais j'ai quand même un doute et si c'est le cas, quoiqu'il en soit j'ai encore 2 MOIS à tenir avec la peau du visage ultra-désséchée-prends-toi-10 ans-dans-la-tronche et des rougeurs boutonneuses à peu près incamouflables.

Voilà.

Donc.

Si vous avez des conseils, je suis preneuse.

Merci bien les copains. 😢
Rendez-vous sur Hellocoton !

73 commentaires:

  1. Bonjour bonjour! Alors personnellement je fais ça absolument tous les hivers depuis quelques années. Je ne garantis pas les résultats mais pour moi ça marche relativement bien (ça reste sec, ça gratouille un chouïa). MAIS j’ai pas les yeux bouffis. Bref donc je reprends :
    - pour le démaquillage huile d’amande aux doigts, ça aide à éliminer les petits squames
    - pour l’apaisement, soit le Bepanthen sensicalm au début des symptômes, soit le Topialyse Palpébral de SVR puis enfin la crème Cu-Zn d’Uriage ou le Dermalibour d’Avene.
    Aucune ombre à paupière et mascara limité au maximum. Sache que je compatis, je sais à quel point c’est désagréable. Dernier point, évite les émotions fortes (bravo pour le petit bout toutes mes félicitations) même si ça va pas être évident, les larmes sont ultra irritantes!

    RépondreSupprimer
  2. Bon alors je n ai pas de conseils mais j ai eu de l eczema sur le bras pour la première fois de ma vie (je n ai aucune allergie ni rien) pendant ma grossesse. Puis plus rien depuis mon accouchement. Donc on va dire: bon courage pour les semaines qui te restent!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci Marie. Je lis dans plusieurs de vos commentaires qu'en général ça disparaît après la grossesse. Ouf.

      Supprimer
  3. J'ai eu une très grosse poussée d'eczéma sur le visage entier suite à un choc émotionnel. J'ai d'abord essayé le même soin que toi Bepanthen Sensicalm et là, les choses ont empiré. ça a commencé à se surinfecté. Mon problème s'est résolu en 4/5 jours grâce au cérat de Galien. J'ai juste nettoyé ma peau avec un savon surgras et le cérat matin et soir (et pas de maquillage). Le mien a été fabriqué par ma pharmacie comme ça pas d'ajout d'un autre composant, juste la composition originale du cérat. J'ai retrouvé ma peau et son élasticité. Je te le conseille vivement! en attendant, bon courage à toi.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Vous êtes plusieurs à conseiller le Cérat de Galien. J'ai regardé sa composition (dans sa forme simple) :
      - Cire d'abeille blanche : 13,00 g
      - Huile d'amande raffinée : 53,50 g
      - Borax (borate de sodium) : 0,50 g
      - Eau aromatisée de rose : 33,00 g
      Il y a juste le borate de sodium qui m'interroge, je ne connais pas. Je vais me renseigner.

      Supprimer
  4. Si tu n'étais pas enceinte, les huiles essentielles feraient certainement ton bonheur. Mais elles sont fortement déconseillées aux femmes enceintes.
    J'ai vu mon père toute sa vie avec du psoriasis, sur tout le corps; les poussées étaient la plupart du temps déclenchées par des émotions (stress) ou une longue période sans soleil.
    Je crois que les fleurs de Bach sont accessibles aux femmes enceintes. On obtient souvent d'excellents résultats avec cette méthode. Demander conseil dans une pharmacie spécialisée ou chez un thérapeute formé adhoc
    Bon courage

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Tiens je n'aurais pas pensé aux Fleurs de Bach. Je vais peut-être d'abord essayer le cérat de Galien, ensuite on verra. Merci.

      Supprimer
  5. Déjà félicitations pour ta grossesse, je ne suis que le blog donc je débarque ��.
    Ça a l'air étroitement lié à la grossesse. Je sais pas si tu pourras t'en débarrasser avant le terme. Tentes le cerat de galien mentionné avant, au moins ça apaisera pas mal.
    Si ça peut te rassurer, je suis de celles qui ont une peau et des cheveux magnifiques pendant la grossesse, mais c'est après que ça se gate... 10 mois après, c'est toujours la misère... Dans ton cas, c'est l'inverse, espérons le.
    En tout cas Bon courage !!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci. :) C'est vrai que je n'ai pas été très active sur le blog ces derniers temps.

      Supprimer
    2. Tu le seras peut-être encore un peu moins après la naissance de bébé mais tu reviendras différente, enrichie.

      Supprimer
  6. Toutes mes félicitations
    Et si tu tentais une pause de 48 heures sans aucun produit ?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. 48 heures ça ne suffirait pas je pense. Et je ne peux pas j'ai la peau trop sèche, ça tire, j'ai vraiment besoin de la soulager avec de la crème. Et en plus je travaille encore pour quelques jours, c'est difficile de sortir sans un minimum de fond de teint, surtout avec l'état de peau que j'ai en ce moment ! :/

      Supprimer
  7. J'ai eu une énorme plaque d'eczéma sous l'œil l'été dernier probablement lié à un épisode de stress important mais aussi je pense un pollen (mais lequel ? Je verrai avec mon allergologue parce que j'ai à la base un terrain allergique). J'ai galéré pendant un mois (pareil on m'a demandé si j'avais été frappé) et les démangeaisons ont failli me rendre dingue, j'ai changé tous mes cosmétiques sans résultat. Ce qui m'a le plus aidé au final ? Le gel d'aloe vera. Ça calmait vraiment les démangeaisons et les rougeurs, j'en mettais 3-4 fois par jour s'il fallait et après avoir testé plein de crèmes hydratantes (parce qu'il faut hydrater +++ quand la crise semble se calmer) je suis revenue à mon contour de l'œil Nuxe bio à la clémentine que j'utilisais déjà avant et que ma peau tolérait vraiment bien. Et j'avais réduit au strict minimum ce que j'appliquais dans cette zone là. J'espère vraiment que tu vas trouver une solution, que c'est lié à ta grossesse et je compatis.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui le gel d'aloe vera ça me semble une bonne option. Après comme c'est l'hiver j'ai aussi besoin de gras, d'une huile végétale ou minérale. Et comme toi, j'ai besoin d'en appliquer plusieurs fois par jour sinon ma peau se refrippe comme une vieille pomme c'est horrible.

      Supprimer
  8. Je n'ai jamais été enceinte, mais j'ai eu à une période les paupières bien bien sèches, irritées, rouges, desquamantes, un peu infiltrées par la réaction inflammatoire, ce n'était pas aussi alarmant que ce que tu décris mais déjà j'ai 2 petits conseils qui devraient pouvoir t'aider à limiter la chose :
    - d'abord arrêter de se maquiller pendant un temps, d'une part parce que même si tu tolères habituellement ton mascara, tu rajoutes un élément pas forcément hyper safe pour une peau lésée, et ensuite parce qu'il faut bien démaquiller ça donc frottements et produits, même tout doux, sur de la peau irritée = pas top
    - perso j'avais utilisé topialyse palpébral de SVR en application très fréquente voire masque, et j'avais aussi essayé celle d'Avène, ça avait fait rentrer les choses dans l'ordre, mais again, probablement pas aussi fort que ton souci
    - dermalibour c'est pas mal comme gamme pour l'eczéma
    - et sinon essayer de voir un.e dermato resterait le plus adéquat, perso je me vois pas te proposer des traitements à distance sans examen clinique (en tout cas c'est ce qu'on nous apprend à l'école et de toute je suis pas encore habilité à poser des diagnostics)
    Bon courage pour ta peau, et félicitations pour ta grossesse !!!!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je ne peux pas sortir sans mascara !!! mais du coup j'ai repris un que je connais bien et que j'ai toujours parfaitement supporté depuis des années
      Voir un dermato, sincèrement j'ai la flemme en ce moment, je vais attendre encore quelques jours voir si ça passe (ça va déjà mieux). je vais essayer le cérat de Galien et si ça ne va pas mieux je passerai sur l'un des produits que tu conseilles, peut-être.
      Merci.

      Supprimer
  9. C'est pas cool tout ça ! Je rejoins plusieurs avis ci-dessus qui sont : arrêter le maquillage pendant quelques temps, tenter éventuellement le Cerat de Galien (je déteste monstrueusement cette préparation mais elle a tendance à bien calmer, peut être aussi que simplement du cold cream pourrait au moins protéger la zone ?). J'aime bien aussi le CU-ZN d'Uriage (qui a été renommé Bariederm depuis 1 an je crois). Après tout ça c'est très gras pour le visage mais bon (mon homme qui a de la dermatite et du psiorasis utilise la xemose d'uriage même sur le visage mais c'est relativement gras !).
    Pour les corticoïdes, tu peux en prendre pendant la grossesse (par voie cutanée s'entend). J'ai fait une allergie à un composant d'un masque René Furterer pendant ma 2ème grossesse (il est avéré que c'était ce masque, car j'ai testé à 1 mois d'intervalle et j'ai eu exactement la même réaction) et on m'a prescrit aussi de la crème à la cortisone (sur le visage, faut quand même pas trop en mettre, je fais de la rosacée sans doute parce que j'en ai eu mis pendant plus d'un an sur le visage quand j'étais jeune...). Au cas où ce serait une allergie, je crois que tu peux prendre aussi des anti-histaminiques (à voir avec ton médecin dans tous les cas car tous ne sont pas possible).
    Bon courage, je pense aussi que c'est temporaire. L'arrêt du boulot te fera sans doute aussi du bien !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci pour les conseils. Je pense effectivement que l'arrêt du travail (dans 8 jours !!) pourrait déjà améliorer les choses. On verra.

      Supprimer
  10. Perso, j’arrêterai le maquillage et j'irai chez le dermato bien que cela soit surement lié à ta grossesse.
    Bon courage pour tout !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci.
      Je vais essayer de tenir jusqu'à la fin de la grossesse et si ça ne s'améliore pas j'irai voir un dermato. Mais il y a des chances que ça s'améliore à ce moment là !

      Supprimer
  11. Bonsoir,
    As-tu essayé les huiles? Je fais de l’eczéma au niveau des conduits auditifs (un plaisir), et l’huile d’amande douce est hyper efficace! Ca et les crèmes émollientes type Cérat de Galien ou glycérolé d’amidon.
    Bonne soirée!

    RépondreSupprimer
  12. C'est vrai, une grossesse peut perturber. Mais demandez conseil à un dermatologue, c'est son job...
    Bonne chance !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je sais ! Mon obstétricien et mon généraliste m'ont conseillé le même produit que j'ai essayé, ça a aidé même si tout n'est pas rentré totalement dans l'ordre, mais ça va quand même bien mieux. Donc j'attends un peu avant d'aller voir un dermato - reste 2 mois max avant la fin de la grossesse.

      Supprimer
  13. Une Fille Lambda24 janvier 2018 à 09:40

    Bonjour bonjour! Alors personnellement je fais ça absolument tous les hivers depuis quelques années. Je ne garantis pas les résultats mais pour moi ça marche relativement bien (ça reste sec, ça gratouille un chouïa). MAIS j’ai pas les yeux bouffis. Bref donc je reprends :
    - pour le démaquillage huile d’amande aux doigts, ça aide à éliminer les petits squames
    - pour l’apaisement, soit le Bepanthen sensicalm au début des symptômes, soit le Topialyse Palpébral de SVR puis enfin la crème Cu-Zn d’Uriage ou le Dermalibour d’Avene.
    Aucune ombre à paupière et mascara limité au maximum. Sache que je compatis, je sais à quel point c’est désagréable. Dernier point, évite les émotions fortes (bravo pour le petit bout toutes mes félicitations) même si ça va pas être évident, les larmes sont ultra irritantes!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Huile végétale : pareil.
      Bepanthen : ça ne m'a pas du tout convenu.
      Les autres : me sont conseillés par d'autres lectrices, je retiens.
      Maquillage : je me limite à un FDT et un mascara que je supporte très bien habituellement.
      Et puis j'espère que tu vas bien chère Sandra, donne moi de tes nouvelles en off !

      Supprimer
  14. Je recommande les produits Uriage tres efficaces, ce sont les seuls qui ont marché pour ma dermite sebborheique. je rajouterai peut être le Serozinc de la Roche Posay c'est un spray efficace pour calmer les irritations.

    RépondreSupprimer
  15. Je ne sais pas si ça pourra t'aider, mais j'ai fait aussi de grosses réactions durant mes grossesses : eczéma bulleux (également doté du nom sympathique de dishydrose) en fin de première grossesse avec la paume des mains et la plante des pieds couverts de petites bulles suintantes/ grattantes ; urticaire soudain après la consommation de miel au milieu de ma seconde grossesse.
    D'abord, pour te rassurer: ça n'est jamais revenu après. Je peux manger tous les produits de la ruche que je veux et n'ai plus jamais revu une bulle ou une quelconque manifestation eczémateuse, alors que j'ai une tendance naturelle à la sécheresse qui pourrait constituer un terrain favorable.
    Ensuite, ce qui m'a le plus soulagée, ce ne sont ni les crèmes médicales ni les cosmétiques, mais un abandon de tout maquillage, une hydratation de tout mon corps +++ avec des produits les plus simples possibles (aloé vera + huile de macadamia pour le corps, hydrolat + huile de macadamia pour le visage, le tout bio).
    J'ai pu constater ensuite avec ma fille, dont la peau est à tendance atopique, que quand elle avait une plaque (jamais suintante, heureusement !), mettre des crèmes dédiées ne faisait que masquer le symptôme, qui ressortait aussitôt après arrêt du traitement. En revanche, la tartiner sur tout le corps régulièrement en évitant aussi les produits agressifs sous la douche a résolu le problème.
    J'en ai conclu qu'il fallait parfois traiter l'ensemble du corps pour un problème qui se manifeste dans une zone spécifique. Tu peux donc tenter d'hydrater plus l'ensemble de ton corps pour voir si ça améliore quelque chose. Mais vu la localisation de ton eczéma, j'aurais tendance à te conseiller d'abandonner tout maquillage aussi ! Bon courage pour les dernières semaines !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'ai tapé "eczéma bulleux" sur Google Image, je n'aurais pas dû !!
      Je suis d'accord avec toi pour l'approche "systémique" et pas uniquement localisée. Faire aussi attention à ce que l'on mange, toussa. Genre "médecine intégrative".
      Merci pour les conseils.

      Supprimer
  16. Hello ! c'est juste localisé autour des yeux? Et ça dure si longtemps? Je sais que les délais pour avoir un RDV avec un spécialiste (un dermato) sont assez longs, mais tente quand même : quand un problème de peau perdure, je préfère consulter... peut-être est-ce dû aux hormones, à ton maquillage, mais pour le savoir, faudrait faire une pause : dans la grossesse, ça va être compliqué, tu n'auras la réponse à la délivrance (ce mot prend tout son sens une fois le moment venu, tu verras :) . Moi j'arr^terai le maquillage à ta place, et j'utiliserai des produits super doux et apaisant, type Avène, en attendant, et faire des masques, mais alléger le nombre deproduits que tu mets, déjà pour éliminer/limiter les risques de réaction et puis parfois la peau n'en peux plus... A une époque, j'avais des plaques autour du nez, de la bouche, type eczéma ou boutons, c'était oscillant, en fait, j'avais une dermite (ou dermatite, je ne sais plus) périorale, et j'ai donc levé le pied sur les cosmétiques, ma peau "étouffait"... en ce moment, j'utilise beaucoup d'huiles végétales, peut-être serait-ce une piste? Un truc sans huile essentielle, rapport à ta grossesse?
    Ma fille avait régulièrement une plaque, il s'avère - selon moi - qu'elle ne sèche pas bien son visage.... Te concerna,t, je pense qu'on n'a pas besoin de vérifier, mais un truc con, je ne sais pas : n'as tu pas tendance à pleurer plus? J'en sais rien, c'est une piste (un peu con, je te l'accorde) mais le fait d'avoir les yeux plus humides (enfin le contour des yeux...) peut-être que ça peut jouer? Bon courage !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'était que les yeux puis légèrement aile droite du nez puis côté droit du menton (?? pourquoi pas à gauche ?) mais là je crois que sur le menton ça commence à ressemble à une sorte d'acné donc ça n'a peut-être rien à voir avec les yeux.
      Je suis globalement tes conseils : less is more, huile végétale, démaquillant et lotion pour peaux atopiques. Ca s'améliore un peu. A suivre...

      Supprimer
  17. Mon conseil, c'est la patience.
    Après chacune de mes deux grossesses, je me suis retrouvée avec des démangeaisons ignobles sur tout le corps, pendant environ 3 mois. Rien à voir évidemment avec un eczema, mais tout de même, des démangeaisons qui m'empêchaient de dormir, me faisaient littéralement me gratter au sang, m'occupaient tout le temps que je ne passais pas à pouponner (et même en fait pendant les têtées)...
    J'en devenais folle. Puis, à chaque fois, ça passe.
    La peau demeure nettement plus sèche après une grossesse en revanche, surtout en cas d'allaitement.
    L'explication n'est pas forcément à aller chercher au niveau du stress (c'est trop facile de toujours mettre tous les problèmes des mamans et des bébés sur le dos du stress, surtout pour une première naissance), mais plutôt au niveau des déséquilibres immunitaires qui sont inhérents au fait d'avoir eu une personne étrangère au sein de soi pendant 9 mois. Il peut arriver que des réactions auto-immunes se produisent, sans qu'on sache très bien pourquoi.
    Patience, donc. Confiance et courage.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Mon Dieu ce que tu as vécu, moi ça va, c'est supportable, c'est juste moche.
      Oui je pense que tu as raison, il y a une question d'immunité là-dedans, avec cet élément étranger qui se développe en moi. ;)

      Supprimer
  18. Aïe,effectivement, je rejoins les autres, en te disant qu'un dermato serait la réponse, après sur Paris, les délais doivent être catastrophiques, donc ce sera peut-être trop tard. Chez nous aussi, on a de l'eczéma, mon fils et moi-même. Pour moi, je ne fais rien, car ça part comme ça arrive et ce n'est pas super handicapant, c'est surtout localisé dans le dos et sur les bras, principalement en hiver. En revanche, pour mon fils, il en a quasiment toute l'année et parfois, ça suinte, donc il faut désinfecter et soigner, donc crème à base de cortisone et en alternance Atoderm de Bioderma. Je ne pense pas t'avoir aidée, mais si tout ça, est dû à ta grossesse, cela devrait revenir à la normale après l'accouchement et surtout applique moins de produits sur ton visage, fais avec le minimum. :-) Bisous

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Au moins il y en a des dermatos à Paris, je pense que ça doit être bien pire ailleurs, non ?
      Oui j'espère que tout rentrera dans l'ordre une fois le petit arrivé.

      Supprimer
  19. Hello! Pour la paupière palpebral avait bien fonctionné pour moi. Rien d'autre. Un truc que j'ai appris : l'eczema n'aime pas les surcouches fonc rien d'autre jusqu'à la guerison.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je fais du less is more, je suis donc sur la bonne voie. :)

      Supprimer
  20. Aïe...! J'ai une expérience de eczema ou psoriasis (on n'a jamais su!) sur le devant des jambes que j'ai tra^né une dizaine d'années et que j'ai été obligée de soigner à la cortisone d'abord car c'était dans un tel état qu'il n'y avait pas moyen de faire autrement...Puis et en même temps d'ailleurs, j'hydratais, j'hydratais car ma dermato m'avait dit que c'était primordial: elle m'a fait connaître la marque SVR à cette occasion et j'ai découvert aussi Bariéderm d'Uriage pour me protéger les plaques quand j'allais à la piscine (2 fois par semaine et pas question d'y renoncer à cause de ces taches horribles mais si je ne mettais rien ni avant ni après, ça ma brûlait.. Ces deux marques sont géniales et elles sont citées dans les autres commentaires. A cela j'ajoute le beurre de karité naturel en provenance du Burkina Fasso (génial pour la peau à condition qu'e ce soit vraiment du beurre et pas une baume ou une pommade au karité (à faible % donc).
    Je te conseillerais aussi de laisser tomber tout maquillage proche des yeux pour éviter toute irritation..si c'est ta grossesse qui te provoque ça sur le plan hormonal, ça devrait s'arrêter bientôt..j'aurais tendance à penser à une allergie à quelque chose (mais quoi...? pour moi on n'a jamais trouvé et c'est venu certainement à la suite d'un gros choc émotionnel et de l'état de fatigue que j'ai traîné) et à force de patience, des soins dont je te parlais plus haut (avec des rechutes où je reprenais des corticoïdes) j'ai fini par m'en débarrasser complètement...au bout de...10ans!!! mais c'étaient des plaques allongées qui étaient sur le devant de la jambe et s'étalaient sur les chevilles et le coup de pied (donc de la surface et des frottements: rien à voir avec ce que tu as).
    Donc patience, ne mets pas trop de choses et ça finira par passer..Ce qui est drôle c'est les conséquences différentes de la grossesse sur chacune de nous: moi qui étais sujette à migraines, je n'en avais pas une seule pendant 9 mois: le bonheur! aucun problème de peau ou de cheveux, j'étais rayonnante et tonique.. en revanche après c'était plus difficile, surtout la 1ère fois où jene me suis pas écoutée; pour la 2ème fois, je me suis bien chouchoutée et reposée avant et c'est ce que je te conseille de faire maintenant car tu travailles beaucoup et il vaut mieux être bien reposée avant..car quand bébé a pointé son nez, tu n'as plus la même liberté, il passe avant toi et tu récupères...quand tu peux!!! Mais, tu verras, c'est super. Allez, je termine mon pensum, je te souhaite bon courage et je te fais un bisou ♥

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Vos témoignages me font prendre conscience qu'habituellement j'ai BEAUCOUP de chance de ne pas avoir de problèmes dermato.
      Et je vais bien me reposer maintenant (encore 8 jours à tenir), je vais me faire masser, toussa. Ca ne peut qu'aller mieux !

      Supprimer
  21. Bonjour Sophie, tu as donné toi-même la réponse... les causes sont internes (fatigue, stress, grossesse avec effectivement une baisse du système immunitaire). De fait tout cela engendre un déséquilibre neuro-végétatif (souvent à l'origine de l'eczéma). Et tu pourras mettre tout ce que tu veux en topique, cela n'aidera pas beaucoup (oui je sais cela ne t'avance pas plus ;)

    Il y a des techniques en naturopathie, mais pendant la grossesse il est difficile de les appliquer...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je suis sur la bonne voie, ça va mieux et - j'y crois - ça ira encore mieux dans quelques jours !

      Supprimer
  22. Je pense que tu ne risques rien à essayer l'aloé vera. J'utilise les produits de chez Ciel d'Azur, ils sont top !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui, ça devrait faire partie de toute bonne trousse à pharmacie le gel d'aloe vera. :)

      Supprimer
  23. Hello Sophie,

    Je te conseille sans hésiter les gélules d'omega 3, c'est un miracle sur la peau : plus de sécheresse, plus d’eczéma, moins de boutons. R&sultat visible sous 1 mois mais faire une cure de 3 mois. En plus cela ne peut être que bénéfique pour ton bébé ;)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui bonne idée merci je n'y avais pas pensé mais effectivement les omegas 3 sont anti-inflammatoires. Et pour le cerveau du petit aussi c'est bien. :)

      Supprimer
  24. Coucou sophie !
    Je suis pharmacienne et mon copain souffre régulièrement d'eczéma sur les bras et les paupières ; effectivement la crème Topialyse de SVR est là mieux adaptée aux poussées d'eczéma palpébral , tu peux aussi faire des compresses que tu imbibes d'eau thermale Avène ou roche posay, et que tu laisses poser une 15aine de minutes sur tes yeux. En interne, tu peux démarrer une cure de gélules de bourrache (paraît que percer la capsule et mettre le contenu sur la plaque ça marche très bien, mais sur les yeux j'éviterai, et faut vraiment que tu n'ai que de la bourrache et pas d'excipients dans la formule) car la bourrache est nourrissante et Anti inflammatoire cutanée.
    Tu peux aussi prendre un antihistaminique, la cetirizine par exemple compatible avec la grossesse, pendant 7jours ,ça marche bien sûr mon copain. Autrement, portes tu du vernis en ce moment ? Bcp d'allergies des paupières sont liées au vernis à ongles...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci. Je vais passer à la pharmacie demain.
      Anti-histaminique je vais essayer d'éviter pour le moment, d'autant plus que je risque d'en prendre en mars-avril pendant l'allaitement car je suis allergique à certains pollens.
      l'astuce eau des compresses à l'eau thermale d'Avène on me l'avait donnée quand j'avais été en voyage de presse là bas mais à l'époque ça ne me concernait tellement pas que j'avais oublié !
      Et le vernis oui je le savais via l'allergologue de Bioderma qui m'avait aidé à expliquer la différence allergie / irritation ici http://demaquillages.blogspot.fr/2014/11/comprendre-les-irritations-allergies.html (c'est vrai qu'on n'y pense pas du tout !).

      Supprimer
  25. Et je viens appuyer le commentaire d'une précédente lectrice : les oméga 3 sont essentiels pour la grossesse (et en plus pour la peau donc tout bénef) car ton bébé va épuiser tes stocks pour son développement notamment cérébral, et le baby blues est fortement lié au manque d'Oméga 3 (c'est prouvé par des études, c'est pas juste une tendance) donc il est recommandé d'en prendre au moins les 3 derniers mois de grossesse. Et avec la bourrache (riche en Oméga 6) comme j'ai dit précédemment, c'est le perfect combo !!!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je ne savais pas pour le lien baby blues / omegas 3, merci !

      Supprimer
  26. Je ne suis pas enceinte mais je viens d'avoir le même problème d'ezcema autour des paupières, au début grosse sécheresse et rougeurs, que jeßayaus de calmer avec de l'aloé vera. Ça a fonctionné un peu puis c'est revenu de plus belle avec cette fois ci un gonflement des yeux. Pas très beau a voir... Je me suis décidé à aller chez le médecin qui m'a prescrit comme toi la crema locapred. Ça a très bien fonctionné sur moi, degonflement et disparition des rougeurs petit a petit. Par contre je vois que ça a tendance à revenir, de que je vois une rougeur je remet de la crème et ça semble se calmer... Bon courage !

    RépondreSupprimer
  27. Moi, je suis noire et j'ai les boutons sur le visage depuis 3 ans maintenant. j'ai déjà essayé plusieurs produits, mais en vain. je ne sais pas si vous pouvez m'aider.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Si ça fait 3 ans que ça dure, je te conseille d'aller voir un dermatologue qui te prescrira un programme adapté.

      Sinon, si les boutons ne sont pas trop importants, tu peux essayer l'huile essentielle d'arbre à thé (chez Aromazone par ex), le stylo Absolue Pureté de Sampar, le Free Skin de Talika, les brosses nettoyantes (Nivea, Clarisonic...), la lotion Skin Perfecting 2% BHA de Paula's Choice, le Peeling Idealia de Vichy... Voici de mémoire quelques produits dont j'ai été satisfaite mais je n'ai pas de boutons en permanence, seulement parfois, donc je ne sais pas s'ils te conviendront.

      Supprimer
  28. Bon... d'après ma petite expérience et celle de mes copines, il y a quand même des trucs zarbi qui se passent pendant la grossesse et juste après l'accouchement, donc, pas trop de panique, il est tout à fait possible que ça passe (même si c'est relou pour l'instant). Moi j'ai eu un urticaire géant après mon premier accouchement, je croise les doigts, je n'en ai jamais eu depuis. Et ma peau, mixte depuis toujours, était devenue sèche (du coup j'ai testé les cheveux secs qu'on lave une fois par semaine, franchement c'est top !) ce qui peut aussi déclencher de l'eczéma ou de l'urticaire. A bientôt IRL ! bisous

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui c'est ce que je lis en commentaire, en général ça s'arrête à la fin de la grossesse. ca va déjà un peu mieux là. Je croise les doigts !!

      Supprimer
  29. Beau blog. un plaisir de venir flâner sur vos pages. une belle découverte. un blog très intéressant et bien construit. N'hésitez pas à visiter mon blog. au plaisir

    RépondreSupprimer
  30. Tortilla de Patatas5 février 2018 à 00:24

    aaaaaah, l'eczema. jamais eu avant d'avoir des gosses, jamais. et pi...bon, le cerat de gallien on te l'as conseillé, ne t'inquiète pasm je crois que le borax n'est plus utilisé (t'as dû voir ds le grand gougeule que y'a plus safe pour la femme enceinte que notre ami au nom dejà peu enjoué). le pb c'etait que c'etait l'élement actif, sinon c'est un autre type de cold-cream.
    moi, sur l'oeil/en bas, je me souviens (ça date, mais je crois qu'il existe encore) que Dr Hauschka faisait un baume huileux très, très supportable. Comme toi, la bepanthène ne m'a rien fait, voire empirait les demangeaisons et peu de preparations ont eu raison des crises (j'ai essayé toutes -ou casi- les huiles naturelles diverses, pression à froid, extra-supra-vierges et cultivées au sommet de l'hymalaya, de camelia, de bourrache, de carotte d'olive etc, et vaseline, parafine, sans ou avec... j'ai jamais supporté). comme toi, et la mort ds l'âme, j'ai du appliquer de la cortisone, et là, joie, danse de la pluie, ça part. ça m'a fait revoir mon anti-cortisonie primaire, notamment qd les deux tétards ont developpé une jolie peau atopique au sortie de la caverne. ouais, pas la peine de les faire souffrir 10 jours ds l'attente de la recette miracle, c'est cortisone, un grain de riz, sans depasser la lesion et en 3 jours c'est plié. Bon courage (et by the way, all the best pour la venue du divin enfant!)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Hahaha merci.
      En fait ça va mieux (je vous ferez un update avec les produits que j'ai utilisés) mais sur le contour des yeux il reste des plaques rouges boursoufflées donc après avoir fait 1 semaine de cortisone, puis arrêté 3 semaines, je recommence depuis 3 jours pour voir si ça en vient à bout. Et si ça ne marche pas, tant pis, je serai patiente jusqu'à la délivrance (au sens multiple du terme). J'espère que mon enfant n'aura pas la peau atopique........... -_-

      Supprimer
  31. hello
    tu as fini par trouver ton bonheur ?
    j'utilise l'egyptian magic pour l exema sur la paupiere fixe
    ( j'utilise ce baume pour plein de trucs )
    et je crois que çà marche bien sur moi
    j'ai tendance à en faire en cas de gros stress et juste au niveau des yeux

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. OUI !!!! Je n'ai quasiment plus rien, alleluia ! Je vais très vite vous faire un petit compte-rendu de ce que j'ai utilisé.
      Egyptian Magic est une formule très simple et naturelle donc ça équivaut à pe près à du Cérat de Gallien, ça ne m'étonne pas que ça t'aie convenu.

      Supprimer
  32. bonjour
    j'apporte ma contribution. J'ai eu un épisode d'eczema sur mes paupières, n'ayant pourtant jamais été sujette à ce genre de maladie de la peau. SVR, Avène, oui les produits soulage mais pas vraiment d'amélioration... je ne pouvais pratiquement plus ouvrir les yeux. Après de nombreuses recherches, notamment en mettant de coté les produit à base de pétrochimie, j'ai découvert les crèmes Dermalex. ça a été radical
    Bon courage

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Dermalex ? Connais pas.
      Ca va beaucoup mieux. J'ai refait 7 jours de crème avec corticoides et elle a fini par arriver à bout (ou presque) de l’eczéma. Et le reste du visage va mieux aussi, je vous referai un point bientôt.

      Supprimer
  33. Bonjour
    j'apporte ma contribution. Je suis passée par un épisode d’eczéma aux yeux, mêmes symptome que toi. J'ai essayé les crèmes spéciales pour ce problème destinées aux yeux de SVR et La Roche Posay avec une préférence pour celle de SVR. Mais rien de probant, et l’eczéma est revenue par poussée pendant 3 mois. Parfois je ne pouvais même plus ouvrir les yeux. Pourtant je n'ai jamais été sujette à quelque allergie que ce soit, et je n'avais pas changé de routine de cosmétique. J'ai mis cette éruption sur le compte d'une période de gross stress ce qui était le cas à ce moment là (problèmes boulot+perso).
    J'ai fais pas mal de recherche et écarter ts les produits parapharmaceutiques. Il faut savoir que ce sont les mêmes labo que l'Oréal, la seule différence c'est que les formulations sont plus courtes, ce qui limite le risque d'intolérance, mais cela reste de la pétrochimie. Donc oui c'est gras, ça retient l'hydratation, mais ça ne résout pas forcément le problème, en tt cas pas dans mon cas. J'ai découvert Dermalex, et là, tadam !!!!! je recommande les yeux fermés.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. La pétrochimie ce n'est pas mauvais pour les peaux intolérantes, bien au contraire ! C'est complètement inerte, ça n'a pas d’interaction biologique. C'est pour cela que c'est très utilisé dans les pommades médicaments et les soins dermocosmétiques. Par contre pour peaux sans problématique dermato, autant l'éviter et favoriser un maximim de naturel, oui.

      Supprimer
  34. Zut de flûte, je vois ta story Instagram, je me dis: la solution est dans le blog, et oups! Je compatis à ce problème qui va certainement se solutionner à l'accouchement, je cherche moi aussi pour mon petit bonhomme qui fait une sorte d'exema de contact, l'été impeccable mais l'hiver, c'est littéralement l'enfer, sur ses joues, il pleure ça irrite, il a froid ça irrite, grosso modo, c'est comme s'il s'était vidé un bon vieux fard à joues rouge sur chaque jour et c'est sec!!! Testés: beurre de karité, huile amande, huile d'olive, soins Avène, bioderma, bepanthen, dexerym, cortisone 3 jours, il y a du mieux juste quand il reste à l'intérieur et qu'il ne pleure pas, autant dire une demi journée max, je te laisse découvrir les joies du terrible two entre deux et quatre ans �� le Doc dit de changer de crème de façon régulière, mais ça ne résoudra pas le problème, ...allez je te souhaite une bonne fin de grossesse et de bonnes nuits tant que personne n'a fin toutes les 3heures!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui désolée ça c'était le point d'avant, quand ça n'allait pas. Maintenant ça va mieux mais il faut que je rédige l'article.
      Merci pour les encouragements de fin de grossesse et début de gestion de nourrisson. ^^

      Supprimer
  35. Bonjour, Je suis une lectrice assidue mais je n'ai jamais laissé de commentaires #timide mais bon ayant été moi aussi une femme enceinte avec une peau atrocement dégueulasse je voulais juste vous rassurer : oui ça passe une fois le bébé expulsé :-) en attendant il reste l'huile de chanvre, ou la crème au calendula de Weleda. Très belle journée et félicitations !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oh mais on est tous très gentils et bienveillants par ici ! Jamais de clash entre lecteurs, jamais contre moi non plus d'ailleurs, il ne faut pas hésiter à apporter ta pierre à l'édifice.
      Huile de chanvre, OUI, très bonne piste car particulièrement anti-inflammatoire, je n'y avais pas pensé. La crème Calendula Weleda aussi doit être pas mal effectivement.
      A bientôt. :)

      Supprimer
  36. Je ne peux pas t'aider concernant l'eczéma, mais je voulais juste te dire...

    Félicitations pour ta grossesse ! :)

    Je te souhaite mille et une belles choses chère Sophie et que cette année te soit douce :)

    Même si je ne te suis plus régulièrement ( d'ailleurs, la newsletter ne fonctionne plus depuis plusieurs mois :/ ) je reviens toujours à un moment donné reprendre un peu de fraîcheur auprès de ton blog :)

    Amicalement,

    D. D.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci !
      Je ne sais pas si c'ets la NL qui ne fonctionne pas (mais on me l'a déjà dit - certains n'arrivent pas à comemnter alors que je n'ai banni personne aussi, bizarre... je n'ai pas de webmaster je fais tout toute seule alros forcément mes connaissances en la matière sont limitées). En fait j'ai quand même très peu pulié depuis 4 mois, et même complètement arrêté pendant 2 mois !

      Supprimer
  37. Bonjour Sophie, peut-être une piste par ici: https://www.oleassence.fr/traitement-naturel-eczema-sec-atopique ou https://www.oleassence.fr/traiter-naturellement-dermatite-periorale (la responsable du site est pharmacienne) le sérum est un peu cher mais pour avoir déjà acheté sur ce site, les huiles sont de qualité et très efficaces! quant au démaquillage pourquoi ne pas essayer le liniment? (eau de chaux + jojoba/chanvre par exemple)suivi d'un hydrolat comme la camomille noble ou ici https://www.lessentieldejulien.com/2014/05/conseils-vraiment-pratiques/ ou ici http://www.lessentieldejulien.com/tag/eczema/ voilà! bonne journée et prenez soin de vous

    RépondreSupprimer
  38. Bonjour!

    Je vous partage mon histoire avec l'eczéma :

    J'en ai eu depuis très petite, et par vagues.

    Ma mère est convaincue que ce qui a déclenché l'eczéma c'était un jour à la campagne, elle met l'herbe coupée en cause. On se saura jamais, j'en ai eu partout, et apparemment ce qui aidait beaucoup cetait les compléments alimentaires du type huile de saumon etc ("graisser" la peau de l'intérieur en sorte?).

    Enfant vers 10 ans j'ai eu une grosse période avec de l'eczéma localisé aux creux des coudes, assez sévère et bizarrement à part quelques crèmes qui ne marchaient pas du tout (la lipikar tant conseillée par les Dermato est complètent nulle pour ma peau) nous n'avons pas testé d'autres solutions.

    Ça a fini par se calmer tout seul à l'adolescence, grace à la crème Exomega de A-Derma qui est extrêmement efficace pour moi.

    Et puis nouvelle crise apres le lycée, où j'ai décidé de prendre les choses en main un peu plus sérieusement. Je suis allée voir un allergologue qui ma dit que je n'avais pas d'allergies cutanées, mais c'est toujours bien de tester. Il ma vivement conseillé de ne pas laver mes vêtements ou mon linge avec de l'adoucissant, de ne pas utiliser de savon (comme les produits pour bébés par exemple) et d'utiliser au maximum des produit hypoallergeniques (que ça soir pour la peau ou même le linge)

    Ensuite mon Dermato ma donné des compléments alimentaires et une crème avec des corticoïdes mais pour une fois on ma bien expliqué comment les utiliser : si on a beaucoup d'eczéma la priorité c'est de s'en débarrasser avant que ça continue de se développer. Donc on commence par appliquer la crème tous les jours jusqu'à ce que tout disparaisse (a ce moment là j'en avait partout sur les bras et un peu au visage) puis une fois disparu on se déshabitue de la crème donc on en met tous les deux jours, puis trois jours etc jusqu'à arrêter complètement.

    Il faut continuer à prendre soin de sa peau avec les crèmes qui semblent marcher pour nous (donc, À DERMA pour moi), faire attention aux produits quon utilise, etc.

    Et quand ça revient on aura qu'à utiliser les corticoïdes sur une zone très petite, et tres peu.

    C'est ce que j'ai fait et aujourd'hui (6 ans apres ma dernière vraie crise) mon eczéma ne revient pas , de temps une temps une toute petit tache mais c'est rien comparé à ce que j'avais.

    Il faut dire aussi que ça peut se déclencher pour une multitude de choses. J'ai une amie qui avait énormément d'eczéma depuis l'enfance et elle s'est rendue compte que c'était entièrement lié au fait qu'elle gardait trop de choses pour elle. Le jour où elle a commncé à exprimer ses émotions et frustrations verbalement, son eczéma est parti.

    De façon générale je recommande vraiment exomega de a-derma aux gens qui rencontrent ce problème (il ne faut pas être allergique à l'avoine) et c'est très souvent qu'on me remercie! Ça marche bien sur les petits bébés :)

    Bon courage!

    RépondreSupprimer