lundi 26 janvier 2009

2009 : DEMARRAGE EN BEAUTE


Janvier 2009, premier billet. Mes sentiments sur l’air du temps. Que retiendrons-nous du millésime cosmétique 2008? Les prémices d’une crise éventuelle - trop tôt encore pour en tirer des conclusions. Et une pléthore d’offres produits, de services, de nouvelles marques et de concepts plus ou moins délirants…

Le marketing de masse n’est plus toujours la règle. Dans une industrie de plus en plus mature et concurrentielle, il faut séduire ET retenir toujours plus de consommateurs. Mais ces consommateurs deviennent exigeants : ils sont mieux informés, exigent d’être considérés comme de véritables VIP, ne souhaitent pas consommer comme tout le monde. Il leur faut des produits qui correspondent à leur éthique, leur mode de vie, leur envie du moment, bref, du sur-mesure !

Il y en a donc pour tous les goûts. Les marques proposent des produits de plus en plus spécialisés, s’aventurent sur de nouveaux terrains, à l’opposé les unes des autres. Ce qui donne un étonnant contraste de tendances… 2009 s’annonce dans la continuité de 2008, avec des partis pris de plus en plus affirmés. Ce sera le choc des extrêmes !

- D’un côté, toujours plus de naturel (abondance de plantes exotiques, overdose de bio, explosion de fonds de teint minéraux, essoufflement des parabènes et silicones) et de l’autre, une approche chirurgico-génomique (résistance des peptides « Botox®-like », retour en force du collagène et de l’acide hyaluronique, apparition d’actifs ciblés sur les cellules souches ou les facteurs de croissance)

- Des cosmétiques « tout en 1 » (unisexe + hydratant + antirides + bonne mine + anticernes + antipollution + hypoallergénique + bonheur garanti pour 2009) versus des soins hyper-segmentés (contour des yeux pour cernes bleutés mais pas bruns spécifiquement formulé pour hommes urbains de 35 ans à 45 ans avec texture light adaptée aux peaux mixtes à grasses)

- Des produits high-tech (appareils antirides à base de lumière pulsée ou d’infrarouges, packagings sophistiqués) et un retour aux remèdes de grand-mères (huiles végétales, plantes issues de la pharmacopée traditionnelle, pro-biotiques)

- Des soins ultra-chics extra-chers (enrichis au caviar et dorés à l’or fin) contre des crèmes low-cost (renforcement des marques de distributeurs, achat compulsifs sur sites web de déstockage…)

Choisissez votre camp ! Vous trouverez de toutes façons votre bonheur…

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