mercredi 28 janvier 2009

DETOURNEMENTS DE CREMES PHARMACEUTIQUES


L’autre jour, ma sœur me demande ce que je pense de la crème IALUSET 100. 
Ses collègues l’utilisent pour traiter leurs rides. 
Un petit tour sur Internet : c’est une pommade pharmaceutique pour les brûlures du 2ème degré. A base de sulfadiazine argentique (un antibiotique) et d’acide hyaluronique. 
Acide hyaluronique : je comprends mieux !!! Mais au risque de vous décevoir, l’acide hyaluronique contenu dans cette crème n’est pas le même que celui contenu dans nos antirides. Celui-ci est une très grosse molécule incapable de pénétrer dans la peau. Elle reste en surface et sert juste à hydrater et protéger la zone qui doit être cicatrisée. Donc oui, ça peut gonfler les rides pour quelques heures, mais ça ne traite rien. L’acide hyaluronique de nos crèmes antirides, quant à lui, est beaucoup plus petit et pénètre dans l’épiderme. Il est aussi très cher à fabriquer, c’est pourquoi il est impossible d’en trouver dans une crème pharmaceutique aussi bon marché. 
Une précision quand même : IALUSET 100 contient des antibiotiques ! Et peut donc avoir des effets secondaires. C’est d’ailleurs la différence entre les médicaments et les cosmétiques – les médicaments « ont le droit » d’avoir quelques effets adverses, pas les cosmétiques. On ne vous a jamais dit qu’il ne fallait pas utiliser ce genre de produits sans prescription médicale ?  
[edit : on me dit qu'il y a 2 formules de Ialuset, une avec et une sans antibiotiques, et c'est cette dernière qu'on utilise en "antirides" - ce qui ne change rien à la question de la taille d'acide hyaluronique, ce produit repulpe artificiellement les rides quelques heures mais ne les traite pas]

Dans le même genre, vous savez peut-être que certains utilisent la PREPARATION H pour réduire les cernes et les poches. 

 Est-ce que ça marche ? Oui. Car pour diminuer les hémorroïdes, tout comme pour diminuer les cernes, il faut activer la microcirculation sanguine. L’hamamélis, actif principal de la PREPARATION H, est un veinotonique naturel bien connu. Par ailleurs, comme ce produit est destiné à être appliqué sur une muqueuse irritée, il est hyper bien toléré par la peau. Pas de problème pour le contour des yeux, donc. N'en attendez pas des miracles quand même.
EDIT 2011 : la Préparation H n'est plus commercialisée...

Et la BIAFINE ? Certains l’utilisent comme une crème de jour. Oui, elle hydrate et adoucit, c’est ce qu’on lui demande d’ailleurs pour traiter les brûlures. Grâce à la paraffine (dérivée du pétrole), un chouïa d’huile d’avocat et de glycérine. Personnellement, quand j’ai un coup de soleil, j’applique d’abord de l’huile végétale – n’importe laquelle : olive, colza, Isio 4 (!!!)... Ces huiles contiennent des acides gras, les mêmes que dans nos cellules cutanées, excellents pour réparer la peau. La BIAFINE, elle, sert de pansement, un peu comme la IALUSET 100. Encore une fois, ça reste un traitement d’appoint. Il est d’ailleurs déconseillé dans la notice de l’utiliser quotidiennement sur le visage.

EDIT : depuis, Biafine a sorti toute une gamme de produits de soin : SoleilBioafine, SensiBioafine...

Un petit dernier : HOMEOPLASMINE, que les maquilleurs utilisent pour gommer et adoucir les lèvres. On laisse poser en couche épaisse 5 minutes, on gomme par petits mouvements circulaires avec un mouchoir en papier : les cellules mortes sont décollées, les lèvres hydratées et douces. Cette crème est normalement indiquée pour traiter les irritations cutanées. Et le laboratoire qui la commercialise précise bien : « En raison de la présence d'acide borique, ce médicament ne doit pas être utilisé de façon prolongée ni répétée sur une peau lésée ». Entre nous, essayez cette technique de gommage avec n’importe quelle crème un peu grasse, ça marche aussi : le principe est de bien émollier les cellules mortes pour qu’elles se retirent facilement avec le frottement, c’est tout…

En conclusion : méfiez-vous des légendes urbaines, ne vous improvisez pas apprenti pharmacien et attention aux effets secondaires !

.
Rendez-vous sur Hellocoton !

62 commentaires:

  1. Merci Miss S pour tes brillants conseils avisés ! ;-)
    Sacrés légendes urbaines... :O
    Si j'ai bien compris alors, on mélange biafine, préparation H et homéoplasmine et s'en fout partout sur le visage !..... :S
    Allez, bon courage pour la suite !!

    RépondreSupprimer
  2. Préparation H... Hmmm...C'était donc vrai! J'avoue que la perspective de l'utiliser sous mes yeux ne me tentait pas trop mais maintenant, tu m'as ouvert les yeux! Il se passe quoi si on utilise Homéoplasmine sur le visage, Biafine en contour de yeux et Préparation H sur les lèvres???

    RépondreSupprimer
  3. J'ai découvert en pharmacie un nouveau produit, la cicabiafine, qui est un dérivé de la biafine justement destiné à une application quotidienne sur le corps.
    cf: http://www.parapascher.com/boutique/fiche_produit.cfm?ref=4220879&type=281&code_lg=lg_fr&num=2

    RépondreSupprimer
  4. S. @ Line : effectivement, je vient de tomber sur une pub dans un magazine pour la Cicabiafine que je ne connaissais pas. On risque d'en entendre parler pas mal car je l'ai également vue en pharmacie sur un présentoir de comptoir. Cette crème est adaptée à un usage hydratant quotidien, comme quoi, parfois le marketing s'inspire vraiment des demandes / habitudes de ses consommateurs. Et ils ont bien raison, car à mon avis, la Cicabiafine va cartonner. Pour info, c'est le même groupe pharmaceutique que Roc et Neutrogea.

    RépondreSupprimer
  5. Ce n'est pas la Ialuset 100 qui est utilisée sur le visage mais la Ialuset simple, sans antibiotique. L'AH qu'elle contient ne pénètre pas dans la peau mais reste à la surface pour piéger l'hydratation et protéger la peau. Cette crème a un autre rôle que les crèmes cosméto contenant de l'AH fragmenté et les utilisatrices de Ialuset en sont conscientes...

    RépondreSupprimer
  6. @ Anonyme : ok, merci pour la précision, et tant mieux s'il y a une version sans antibiotique ! Je ne suis pas sûre cependant que toutes les utilisatrices soient conscientes que Ialuset comble les rides sans les traiter (cf les forums de discussion). Mais c'est déjà ça...

    RépondreSupprimer
  7. J AI DECOUVERT IALUSET FORMULE VERTE ET JE PEUX VOUS ASSURER QUE MA PEAU EST PLUS ECLATANTE ET VELOUTEE MA FILLE AVAIT LES PIEDS SECS ELLE S EST ENDUITE DE CETTE CREME ET ELLE A GARDE CELLE CI ENFILANT DES CHAUSSETTES DESSUS POUR LES CERNES SOUS LES YEUX DES SACHETS DE THE DES COMPRESSES D EAU DE ROSE DE TILLEUL DE BLEUET ET DU VRAI REPOS PAS DE TABAC D EXCES DE SOLEIL DES FRUITS ET DES LEGUMES A VOLONTE

    RépondreSupprimer
  8. Ce blog existe t'il afin d'orienter les gens sur des produits équivalents mais hors de prix à destination exclusivement marketing ?! Pour le commentaire idiot qui dit que Ialuset ne penetre pas dans la peau car la molécule est différente...Pourquoi il existe en pommade pour favoriser la cicatrisation ! C'est une ineptie d'un marketeur d'un labo cosmetique concurrent ? Il faut arrêter de prendre les gens pour des idiots ainsi que les dermatologues qui préconisent ses crèmes.

    RépondreSupprimer
  9. @ Anonyme :

    Ouououh, que vous êtes agressif(ve) !!!! Si vous vous permettez de qualifier les commentaires de mes lecteurs "d'idiots", ayez au moins la politesse de vous présenter. Vous vous demandez si cette personne est d'un labo concurrent, mais vous, ne bossez-vous pas pour Ialuset (on n'en sait rien, après tout) ?

    Et puis avant de juger l'axe rédactionnel de ce blog, je vous prierais de bien vouloir lire plus d'un article. Et on en reparle....

    Merci tout de même de votre visite, et si vous souhaitez faire d'autres commentaires, je suis ouverte à la discussion quand elle est posée, argumentée et constructive.

    RépondreSupprimer
  10. Merci mille fois pour cet artcile, j'ai acheté de la préparation H pour mes cernes mais je n'osais pas trop me alncer, grâce à toi je vais y alelr en toute confiance !

    RépondreSupprimer
  11. @ Hélène : merci pour tous tes commentaires super encourageants !!! Je vois que tu te balades sur les archives du blog... :)

    RépondreSupprimer
  12. moi je met de la préparation H depuis 1 semaine!
    croyez moi que ça fonctionne très bien mais la meilleur est à la bio-dyne ( canada )j en ai commander d ailleur sur leur site il ne cache pas que c'est pour les cernes et poches!je suis aller sur un site de confiance donc un peu plus cher ( 22 $)17 euros environ envois gratuit il y a moin cher mais je n'ai pas voulu tenter!
    il faut pas avoir peu de la préparation H
    elle est super pour le visage!

    RépondreSupprimer
  13. @ Anonyme : je ne connaissais pas le Bio-Dyne. Pas sûr qu'on en ait en France...

    RépondreSupprimer
  14. Merci pour ces conseils éclairés, c'est très utile et ça peut nous éviter de faire n'importe quoi ;-)

    RépondreSupprimer
  15. Très bon article, comme beaucoup d'autres de ton blog que j'apprécie définitivement un peu plus chaque jour!

    RépondreSupprimer
  16. Bonjour So.

    Je suis d'accord sur le fond mais pas pour la crème Ialuset, certes y'en a une dans la gamme qui contient un antibio mais celle-ci je pense qu'elle n'est pas en vente sans ordonnance ( à vérifier, mais c'est una antibio, logiquement ... ) contrairementà la Ialuset classique qui ne contient rien d'autre que de l'AH et qui reste excellente pour pénétrer les tissus et les reconstruire (je m'en suis servie sur une brulure qu'on ne soupçonne même plus aujourd'hui et actuellement je traite une cicatrice avec cette même crème, on verra ... )
    Non c'est vraiment une bonne crème et je pense que celles qui l'utilisent à des fins esthétiques savent quelle version demander en pharmacie, elles sont bien différentes quand même. Après pour traiter les rides, je me demande, car l'AH est avant tout un puissant capteur d'eau pour éviter les déshydratations, comme pas mal de ridules sont dûes à ces déshydratations, à voir ?

    RépondreSupprimer
  17. @ Fashoune : Merci pour ton comm', on est à peu près d'accord. Je n'ai pas dit que c'était une mauvaise crème, j'ai dit qu'elle était très bien pour combler les ridules, comme tu le dis, mais de manière mécanique et temporaire. En gros, ça gonfle donc ça traite les "symptômes" pour quelques heures mais ça ne traite et ne prévient rien du tout ! Pour cela, il faudrait des actifs qui agiraient d manière biologique.
    Voilà la limite de ce produit. C'est un peu comme du maquillage, finalement. :)

    RépondreSupprimer
  18. Anonyme : tu as vu où qu'ils disent que la prépa H à la Bio-Dyne est bien pour les cernes ? Ils disent pour les rides, mais pour les cernes, j'ai pas vu ça moi...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. non c est la preparation h pour les les hemoro que l on utilise en fait pour les cernes mais elle n existe plus , a la place sedorroide marche aussi

      Supprimer
  19. Bonjour,
    Bon j'arrive 6 mois après la bataille mais je viens de découvrir ton blog qui est vraiment trèèèèèès instructif!!!! J'avais une petit question concernant la preparation H. Apparement ce produit n'existe plus (le laboratoire ne le ferait plus :-(
    Connais tu une crème similaire??
    D'avance merci pour ta réponse

    RépondreSupprimer
  20. @ Marine29 : tout d'abord bienvenue sur (dé)maquillages :). Ca me surprend que la Préparation H ne soit plus commercialisée, c'est un grand classique de la pharmacie, je pense (sans en être sûre) que c'est une fausse info. Demande à ton pharmacien (et/ou demande lui un équivalent).

    RépondreSupprimer
  21. Attention la Biaffine est PHOTOSENSIBLE voilà pourquoi il ne faut absolument pas l'utiliser en crème de jour ; elle va vous créer des irritations des brûlures et donc à long terme des tâches brunes de soleil (assimil mélasma). Ça serait bien que tu le précise dans ton article So car les gens ne lisent pas forcément les com'.

    RépondreSupprimer
  22. Alors pour l'homéoplasmine ça marche très très bien, et ce n'est pas comme n'importe quelle crème grasse. Je suis sous Roaccutane et ce traitement assèche beaucoup les lèvres. J'ai tout essayé, j'avais constamment une couche épaisse de crème sur les lèvres (cold crème d'Avène,rêve de miel de Nuxe, nivéa..) j'ai vraiment essayé plusieurs crème mais en vain. Dès que je souriais mes lèvres craquelaient et saignaient sous ma couche épaisse de crème (à croire que ç ne pénètre pas) Ma dermato m'a conseillé Homeoplasmine et depuis mes lèvres sont super douces et bien hydratées, j'ai douplé la dose de mon traitement et cette crème marche tjr aussi bien, je suis vraiment très satisfaite.
    - lwilaaa -

    RépondreSupprimer
  23. Après vérification, il semblerait que le laboratoire soit en rupture de stock depuis au moins 6 mois et du coup les pharmaciens pensent que la préparation H ne sera plus commercialisée (dixit 6 pharmaciens différents!!!), On m'a proposé plusieurs équivalents mais je ne sais pas si cela conviendrait aux contours des yeux!!!

    RépondreSupprimer
  24. @ Marine29 : merci pour l'info, quel dommage !!! :(

    RépondreSupprimer
  25. Il n'y a pas d'antibiotiques dans la Ialuset 100 !!! Ce n'est que de l'acide hylauronique. Vous confondez avec l'autre produit Ialuset plus qui lui en contient.

    La Ialuset j'en met régulièrement et oui, ma dermatologue la conseille.
    Elle ne pénètre la peau ni plus ni moins que les autres crèmes de beauté : l'épiderme.
    Ma peau est douce et lisse et je fais 10 ans de moins.
    Mes bras qui souffraient de kératose sont également devenus tout lisses.
    Je mélange parfois la Ialuset avec une autre crème plus épaisse comme l'A-Derma AH. Je suis ravie et depuis 3 ans, je n'achète rien d'autre.....

    RépondreSupprimer
  26. @ Anonyme : les crèmes de beauté pénètrent plus loin dans l'épiderme, c'est une erreur souvent commise, même par les professionnels de la santé (dermatos) d'affirmer le contraire. Cf. http://demaquillages.blogspot.com/2010/07/un-cosmetique-qui-agit-sous-lepiderme.html.
    Sinon, je vous invite à lire les commentaires de l'article qui répondront à vos remarques sur l'efficacité du Ialuset et la présence d'antibiotiques.

    RépondreSupprimer
  27. J'ai tout de même un peu de mal à croire à ces histoires d'acide hyaluronique qui ne pénétre pas ... Voyons c'est une crème, ça n'est pas du tout comparable à un maquillage qui lui reste vraiment en surface, la peau absorbe Ialuset et ça se sent d'ailleurs.

    Perso j'ai 25 ans et c'est ma mère qui m'en à parlé, javais d'abord essayé Ialuset en crème de jour mais je trouvais pas ça top il fallait en mettre beaucoup pour être hydraté, je l'utilise maintenant comme un sérum et la c'est top.
    Je le met avant ma crème matifiante ou hydratante, parfois avant de dodo et la peau est vraiment belle, regonflée. Je n'ai pas encore de rides mais des petites marques d'expression sur le front au bout de quelques jours j'ai constaté que cela se voyait moins, même en en mettant pas tout les jours. La ca fait deux jours que je n'en ai pas mis et j'ai toujours la sensation peau regonflée.
    Ensuite mon teint est plus lumineux, bref c'est un bon produit dont on voit l'efficacité rapidement, après à voir sur le long terme !

    Par contre j'ai testé la biafine sur le visage et la pas convaincu du tout, ça m'a désséché et je ne voyais pas de differences

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Sarah, tu as 25 ans et tu te prends la tête déjà ??? ce sera comment dans 15 ans ça m'effraie

      Supprimer
  28. @ Sarah : merci pour ton témoignage. La peau absorbe une partie de la crème mais l'acide hyaluronique de Ialuset reste en surface. Ce qui ne veut encore une fois pas dire que la crème n'est pas efficace pour repulper de manière transitoire en captant l'eau de l'épiderme. Mais il n'y a pas d'effet biologique antirides car cet acide hyaluronique est trop gros pour atteindre le derme (les fibroblastes).
    Au risque de me répêter, l'acide hyaluronique "fractionné" (petit) est trop cher pour qu'une crème puisse être disponible au prix de la Ialuset : dans la Ialuset, il s'agit de gros acide hyaluronique aux propriétés "mécaniques" hydratantes / apaisantes / repulpantes (qq heures), pas antrides.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci pour ces informations, mais j'aimerais savoir quelles tailles ont respectivement ces molécules "grosses" et les fractionnées?
      Merci.

      Supprimer
  29. Conclusion: utilisons Ialuset comme un bousteur, un coup d'éclat pour une soirée!

    RépondreSupprimer
  30. @ dernier anonyme : par exemple, oui !! :)

    RépondreSupprimer
  31. éluage d'Avène contient de l'AH fractionné parait-il, je ne sais pas si c'est vrai donc plus efficace que Ialuset ou si c'est de la pub? Si l'AH est fractionné il pénètre donc plus profondément mais quel effet sur la peau, les rides etc ?

    RépondreSupprimer
  32. @ Anonyme : si l'AH est fractionné et bien vectorisé (dans des liposomes par ex, ou en transformant un peu la molécule pour la rendre plus lipophile et lui permettre ainsi de pénétrer jusqu'au derme), alors, oui, à priori, il peut participer biologiquement à la synthèse d'AH par les fibroblastes de la peau, donc traiter VRAIMENT les rides et la perte de fermeté.

    RépondreSupprimer
  33. Bonjour So et merci de me répondre. Je sais simplement que les loboratoires Avène disent qu'éluage contient de l'AHF 1% et du rétinaldéhyde 0,05. Je ne sais pas si l'AH est vectorisé et comment le savoir ? Avez-vous entendu parlé de cette crème ? Il parait que c'est la seule qui justement contient de l'AHF. En fait je ne sais pas très bien qu'elle crème choisir. J'ai de petites rides qui commence a se dessiner mais ce qui me gène le plus c'est que j'ai une perte d'élasticité et donc un ovale moin net? Pour tout dire je ne sais pas si je dois prendre : de la trétinoine, (retacnyl), du rétinaldéhyde qui est plus léger mais moin efficace (ysthéal), de l'acide glcycolique (men et moy), de l'AHF seul qui pénètre bien, "je ne connais aucune crème qui en contient" ou bien une crème comme éluage qui contient à la fois du rétinaldéhyde et de l'AHF. Pouvez-vous m'aider à savoir ce qui me conviendrait le mieux. Je veux surtout traiter la fermeté de ma peau, la repulper et corriger un peu l'ovale du visage. Merci par avance de votre réponse

    RépondreSupprimer
  34. @ Anonyme : Je pense que les formulateurs d'Avène sont suffisamment sérieux pour penser à faire parvenir l'AH jusqu'à sa cible.
    Mais Eluage n'est pas du tout la seule qui contient de l'AH, c'est tellement "à la mode" depuis quelques années que beaucoup de crèmes antirides en contiennent. :)
    Après, je ne peux pas vous aider plus que ça, je n'ai pas vu les tests cliniques des produits que vous citez. Votre pharmacien pourra peut-être vous orienter là-dessus mais attention, quitte à me mettre les pharmaciens à dos, ils vous orientent souvent vers les produits sur lesquels ils se font le plus de marge... Fiez-vous peut-être plutôt aux commentaires des consommatrices sur des forums comme Beauté Test : http://www.beaute-test.com/eluage_creme_avene.php
    Dernière chose : toutes les peaux ne réagissent pas de la même manière à un même traitement. Je crois qu'il faut essayer, et continuer si on voit un résultat ou changer de produit si on ne voit pas de différence.

    RépondreSupprimer
  35. merci So de me répondre. Pourrais-tu me dire laquelle de toutes les crèmes contenant de l'AHF que tu connais est la plus efficace pour repulper la peau et surtout sur la fermeté et l'ovale du visage. Je n'ai pas vraiment confiance aux pharmaciens car j'ai l'impression qu'il vont te conseiller seulement sur ce qui est inscrit sur l'emballage.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. L'ovale du visage, la fermeté et repulper la peau c'est à dire réparer ce que nous avions avant. Avant quoi ? avant que le temps passe et qu'on vieillisse. Aucune creme ne te rendra plus jeune. Pour tout ce que tu demandes il te reste que le lifting léger. Je sais, lifting ca semble radical mais faut pas rever. Si des cremes pouvaient tout faire on verrait plus de femmes ridées dehors. Or, ce n'est pas le cas hein... Donner des conseils c'est super je trouve ça très bien mais quand il faut accepter la réalité, le meilleur conseil est d'ouvrir les yeux.

      Supprimer
  36. @ Anonyme : je ne peux pas t'aider, je suis incapable de te dire quelles crèmes sont efficaces ou pas, je n'en sais rien.

    RépondreSupprimer
  37. Bonjour,

    J'ai demandé à ma pharmacienne la creme ialuset, elle a compris que je voulais la mettre sur la visage, mais au regard de pores dilatés que j'ai, elle ma vivement déconseillé de mettre des crèmes à base d' AH. Quand pensez-vous ?

    RépondreSupprimer
  38. @ anonyme : personnellement, je ne vois aucun rapport entre l'acide hyaluronique et les pores dilatés (l'AH étant d'ailleurs une substance que notre peau synthétise naturellement, donc totalement inerte biologiquement).
    L'AH va regonfler un peu votre peau en captant l'eau qui se trouve à l’intérieur (effet "éponge") : est-ce que les pores vont du coup paraître plus dilatés ? Je ne pense pas. Essayez, et venez nous redire plus tard si ça joue sur les pores. Vous ne risquez rien de toutes façons parce que l'effet de l'AH s'annule au bout de quelques heures.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Pore dilatés ? un peeling laser pour un effet définitif.

      Supprimer
  39. Je suis éudiante en pharmacie et cette phrase me fait carrément peur !!!

    "Personnellement, quand j’ai un coup de soleil, j’applique d’abord de l’huile végétale – n’importe laquelle : olive, colza, Isio 4 (!!!)"

    Dois-je vous rappeler que lors d'un coup de soleil la peau chauffe, appliquer de l'huile végétale directement dessus équivaut à passer sa peau sur une poêle à frire.......

    Les pharmaciens vendent évidemment des produits où ils font le plus de marge (hum hum) mais des fois c'est AUSSI des produits plus efficaces que le beurre le savez-vous ?! Sans parler du conseil qui est primordial.

    Je ne parlerai pas plus que ça de la préparation H qui est réellement une légende urbaine puisque vous pouvez éventuellement faire disparaitre les cernes grâce à l'activation de la microcirculation locale, mais vous allez voir apparaître de bonnes copines aussi : les poches sous les yeux.

    RépondreSupprimer
  40. @ Anna :
    Crois tu que la peau chauffe suffisamment pour atteindre une température capable de faire frire l'huile que tu t'appliques sur la peau ? ;)
    Sais-tu de quoi est composée une huile végétale ? Ce sont essentiellement des acides gras, oui, les mêmes que notre peau contient - rappelons en passant que celle-ci est composée en grande partie de substances grasses (parois des cellules, sébum...).
    Et la Biafine, les soins après-solaires, de quoi sont ils constitués ? D'eau, de beaucoup de phase grasse (minérale et, de plus en plus, végétale), parfois d'actifs apaisants. Est-ce qu'ils font griller ta peau après un coup de soleil ? ;)
    Tu remarqueras que je parle ici de coups de soleils, pas de brûlure au 3ème degré, c'est très différent : dans ce dernier cas, on ne touche à rien, on va aux urgences.

    Concernant ta remarque sur les marges de pharmaciens, je n'ai même pas envie de te répondre, mais ce serait malhonnête de ta part de dire le contraire : ils ne le font pas tout le temps, mais régulièrement, ils proposent "préférentiellement" les produits qui sont en "challenge" ou ceux des grands comptes (je parle là encore des produits cosmétiques, on est sur un blog beauté).
    Sinon, la plupart du temps, les remèdes de grand-mère sont bien sûr moins efficaces que des produits cosmétiques vendus en pharmacie (ou ailleurs), heureusement d'ailleurs, sinon je me retrouverais au chômage, mais pas toujours. Ne me fais pas dire ce que je n'ai pas dit.
    Je suis d'accord avec toi sur un point qui est essentiel en pharmacie : le conseil. (quoique, il n'est pas toujours objectif cf. challenges etc ;))

    Dernière chose : la Préparation H qui fait apparaitre les poches ? C'est bien la première fois que j'entends ça : tu as des preuves ? Tu peux m'expliquer comment cela peut-être possible ? Pour ma part, je ne vois pas comment biologiquement ce serait possible (je ne suis pas pharmacien mais biologiste cosmétologue, je pense que je maîtrise à peu près le sujet). Cernes et poches ont des origines communes, d'ailleurs, tu le sais, donc on les traite à peu près de la même manière. De toutes façons, la préparation H n'existe plus sur le marché, ce billet date d'il y a 3 ans, alors....

    Merci d'être venue par ici, j'espère t'avoir un peu éclairée sur la réalité des choses.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour,
      Vers quoi peut-on se tourner pour ramplacer la Préparation H ? (dont j'ai eu connaissance du détournement au moment-même où elle disparaissait !)
      Merci

      Supprimer
    2. So : origine commune je suis d'accord. C'est quoi cette origine ? LE TEMPS QUI PASSE. Et là, personne y peut rien. Maintenant discuter ou nous disputer au sujet d'une creme ou d'un conseil ne changera rien. Après la dispute on va se voir a la glace et on a toujours le meme probleme. Une creme pour remonter le temps ca existe pas encore. Dommage ouais... mais ca existe pas

      Supprimer
  41. bonjour a tous et toutes que pensez vous de l'huile d'argan pour traiter rides et cernes en vous remerciant

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour Eddy, l'huile d'argan est un très bon ingrédient naturel pour aider à nourrir, assouplir et régénérer la peau grâce à sa richesse en omégas 3 et vitamines diverses, mais il aura un (petit) effet plus préventif que curatif sur les rides.
      Et sur les cernes, aucune efficacité.

      Supprimer
    2. Comme le dit So, excellent pour ASSOUPLIR la peau. Donc la ride ne sera pas traitée. Une ride c'est pas la peau qui craque mais la peau qui se relâche donc qui plie. Et plus elle s'assouplit moins elle se tend, et moi cela me dit que cela fait l'effet inverse. La ride va sembler moins marquée pendant deux heures, mais juste au dessous cela fera une poche de peau. C'est logique en plus.

      Supprimer
  42. Cette crème Ialuset est formidable: elle me fait le même effet ,et mieux, que des crèmes très chères! je vous la conseille à toutes, essayez vous verrez par vous mêmes.

    RépondreSupprimer
  43. Bonjour, je vous conseille ialuset pour vous brosser les dents, ça marche, j'ai 38 ans et j'ailes dents de lais qui pousse, pour la molécule trop grosse passez la dans un mixer avec une banane pour hydrater. bisous

    RépondreSupprimer
  44. Je suis mort de rire. Je t'aime dr. House!

    RépondreSupprimer
  45. bonjour je vient tout juste de mettre ialuset sur le visage mais j'ai des taches pourriez-vous me conseiller merci .

    RépondreSupprimer
  46. Bonjour tout le monde. Moi je viens vous faire un petit coucou pour vous dire que le plus gros problème ce n'est ni la crème, ni rien d'autre. Le problème c'est le temps qui passe. Une ride c'est quoi ? trop de peau car elle se relache donc elle plie, elle creuse. Vous voulez avoir l'air plus jeune ? impossible avec les cremes anti-rides qui coutent une fortune. Une creme anti relâchement de la peau ? ca existe pas. Ne vous leurez pas, arrivé un moment (comme moi 50 ans) à part la chirturgie (je sors d'une blasphéroplastie) y a rien d'autre, et certainement pas une creme qui coute les yeux de la tete mes chéries.

    RépondreSupprimer
  47. Et oui une bonne hygiène de vie l’arrêt du TABAC boire beaucoup d'eau, faire du sport etc... S'assumer rien d'autre pas de soluces miracle!!!

    RépondreSupprimer
  48. Pour revenir sur la ialuset. 100 c'est le volume contenu. J'en utilise actuellement sur une grosse brûlure. La verte ne contient pas de sulfadiazine argentique. C'est dans la ialuset plus. Au passage ceux qui se tromperaient et utiliseraient la version plus orange comme crème de jour risque une mauvaise surprise. Le composé argentique s'oxyde et ils risquent d'avoir l'air de sortir d'une mine de charbon. Par contre pour les brûlures je vois une amélioration bien plus rapide avec la ialuset plus que la normale. Certes j'ai été pas mal brulé mais je préférerai dorénavant avoir de la ialuset dans ma pharmacie plutôt de de la biafine dont les effets étaient beaucoup moins sensible.

    RépondreSupprimer
  49. je'ai du utiliser ialuset pour une très grosse cicatrice qui ne fermait pas ,j'ai pu constater l’efficacité de ce produit dans cette indication. je n'ai appris qu'hier son utilisation dérivée en cosméto,donc je m’informe. j'ai une question :pourquoi les molécules (trop grosses pour le visage, les rides ?)ont -elles réussi à pénétrer mon épiderme lors de mon problème de cicatrisation? par ailleurs après un usage intensif de biafine ,j'ai pas mal de couperose que les crèmes anti-rougeurs diverses et coûteuses ne règlent pas . une idée ? d'avance merci

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonsoir Mapie, en fait l'acide hyaluronique de haut poids moléculaire forme comme un pansement humide sur la plaie (il capte jusqu'à 1000 fois son poids en eau), et cet environnement humide forme les conditions idéales pour accélérer la cicatrisation. Il ne fait pas assécher la plair, contrairement aux croyances habituelles, il faut que ça reste relativement humide et l'acide hyaluronique est parfait pour cela.
      Par rapport à la couperose, aucune crème ne peut vraiment traiter ça, ce n'est plus de l'ordre de la cosmétique mais au-delà, elles peuvent éventuellement atténuer les rougeurs mais pas "réparer" les vaisseaux éclatés. Je crois que le laser marche bien dessus. Pas de solution moins onéreuse malheureusement, sauf en prévention.

      Supprimer