jeudi 29 janvier 2009
SALON MAISON & OBJET : Y'A PAS QUE LA COSMETO DANS LA VIE !
Y’a la déco aussi... Et tout est lié : ce qu’il se passe dans les univers parallèles à la beauté (déco, mode, gastronomie…) finit souvent par influencer les tendances cosmétiques, et vice-versa. J’ai enfin eu la chance d’aller au fameux salon Maison & Objet. Le thème de cette édition : ANTIDOTES. La grande inspiration du moment paraît-il. Un retour au cocooning des années 90 ?
Ce qu’en disent les organisateurs :
« Face à un monde désorienté qui vacille de crise en crise, la maison s’avère plus que jamais comme une valeur-refuge qui fait rêver de mieux-vivre. A sa manière, modeste et intime, ce lieu d’expérimentation du changement nous console avec des remèdes anti-morosité. Pas de solution miracle. Mais création tout azimuts, savoir-faire et technologies, couleur set fantaisie, élégance et qualité de vie distillent une nouvelle énergie positive. »
De mon côté, le salon est tellement grand que je me suis cantonnée à la partie bien-être / senteur / bain. L’univers beauté à Maison & Objet, c’est en fait des extensions de marques de parfums d’intérieur. Et plutôt dans l’univers du bain, du bien-être. Pas trop de soins, zéro maquillage. Avec en gros 2 camps, qui se veulent authentiques : le provençal et l’oriental.
Mes coups de cœur cosmétiques aux détours des allées :
LES SENS DE MARRAKECH
Une énième marque spa développée autour de l’huile d’argan ? Oui, mais en mieux. Tout est développé et fabriqué au Maroc. Les packs sont super jolis, travaillés avec un alliage de métaux - dont je n’ai pas retenu le nom - ciselé à la main par des artisans de la médina de Marrakech. Certains produits sont très sympas, comme le Gommage au Sable du Désert, une suspension de sable dans un mélange d’huiles, ou le Gant Akkan, une pochette en fibres naturelles remplie de paillettes de savons et de plantes marocaines. Derniers produits en date : une gamme de soins pour le visage à base d’argan, d’aloe vera et de la très précieuse huile de pépin de figue de barbarie (1 litre = 10 000 fruits !). http://www.lessensdemarrakech.com
BAÏJA
Toujours dans la thématique orientale, bien que cette gamme soit développée par un homme d’affaire russe spécialiste du travail du cuivre, Baïja explore les différentes approches du hammam. Une gamme par pays (Maroc avec l’Argan, Jordanie avec les sels de la Mer Morte, Égypte avec le coton…). http://www.baija.com
BOMB COSMETICS
C’est le principal concurrent de Lush outre-Manche, distribué par Tentation en France. Des produits gourmands pour le bain : boules effervescentes, savons "cupcake", galets de massage en forme de cœur… J’ai testé la Boule Crème Rose, petite chose ronde au beurre de karité et pétales de rose, qui fond dans le bain et vous laisse la peau douce et parfumée. Très glamour. http://www.tentation-cosmetic.com. Également dans le genre copié-collé de Lush : la gamme De Laurier. http://www.delaurier.com
LE PÈRE PELLETIER
Non, ce ne sont pas des cosmétiques au pain grillé. Mais un bric-à-brac de produits d’épicerie : huiles, confitures, senteurs, bougies, cosmétiques… Développés à Marville, dans la Meuse (il paraît que le Nord est à la mode) et à base de produits naturels. Il y a presque trop de références, on s’y perd, mais ce sont de bonnes idées de cadeaux pour ceux qui aiment « l’authentique ». http://www.lacompagniedukinkiliba.com/
LOSTMARC'H
Des soins aux extraits de plantes celtes et des eaux de toilette aux effluves marines. Des gammes avec des noms d’un autre temps : Aôd, Iroaz, Ael Mat, Lann Aël… Vive la Bretagne! http://www.lostmarch.fr
A la prochaine édition de Maison & Objet, c’est promis, j’essaierai de prévoir plus de temps pour voir ce qu’il se passe en déco, quand même…
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