Vous avez entendu parler de cette expo, The Tyranny of Beauty, by Jean-Charles de Castelbajac ?
Voici quelques-unes des œuvres exposées à cette occasion.
J'avoue que ça me laisse perplexe. Je ne comprends pas l'intérêt ni la dimension artistique de la chose...
Je vous copie-colle un extrait du communiqué de presse (si vous avez le courage de le lire) et je vous laisse me donner votre avis, ou mieux, si vous pouvez : m'expliquer le génie de cette œuvre... (pour ma culture personnelle, merci !!!)
°°°
"Depuis 40 ans, Castelbajac pratique le détournement et l'appropriation créant ainsi des passerelles d'une pratique à une autre, d'un signe à un autre pour provoquer le questionnement.
La tyrannie dont il est question est celle de l'insatiable besoin de plaire, du dictat de la jeunesse, de la quête de l'immortalité et du refus d'accepter les traces du temps.
Aux figures classiques des peintures de maîtres, Castelbajac ajoute jusqu'à l'oblitération des traits, des logos, des signes, des marques. Comme si crèmes et gélules ou autres artifices ouvraient les portes de la jeunesse éternelle et estampillaient les visages rayonnants de leurs copyrights indélébiles.
Ces peintures sont réalisées à l'huile selon les techniques ancestrales par des copistes chinois, réduisant à l'état de manufacture un des fleurons de l'art occidental. En faisant reproduire ces œuvres de notre patrimoine, l'artiste se réapproprie l'histoire ainsi que les images où la beauté était à l'apogée du raffinement et tend à montrer que tout le monde peut faire beau et bien comme le syndrome de Blanche Neige évoqué au travers d'une suite de tapisserie de Flandres."
Du 11 sept. au 23 oct. 2010. + d'infos
Je suis d'accord avec toi !
RépondreSupprimerQuand j'ai vu cela,j'ai essayé de me rappeler mes cours d'histoire de l'art et d'analyses mais en vain !
J'avoue que cela me laisse perplexe aussi... Je n'accroche pas, ni en terme de concept, ni en terme d'esthétisme. Peut-être que quelqu'un pourra nous éclairer?
RépondreSupprimerJe ne comprend pas... Pourtant, je suis ouverte niveau art, mais la ...
RépondreSupprimer(en plus les montages sont vrmt moisis)
Louis XVI et l'anti-chute, ça peut se comprendre. Et encore, si c'est vraiment ça, c'est vraiment mauvais.
RépondreSupprimerok ben si ca peut te rassurer j'ai fait des études en arts appliqués j'ai eu des cours d'analyse et tout ca mais le communiqué n'est vraiment pas claire! je vois pas bien le rapport avec les peintures classiques!
RépondreSupprimerau moins tu n'es pas seule à être perplexe!
bonne journée et continue ton blog surtout! j'adore!
Bon, vous me rassurez, j'ai l'impression d'être moins bête....
RépondreSupprimer@ Elodie : oui, c'est vraiment naze le coup de l'antichute, niveau CE2.
@ scollywogs : merci, à bientôt :)
Je plussoie Sandrine ; non seulement je ne comprends pas mais en plus je trouve ça baclé.
RépondreSupprimerMouais...
RépondreSupprimerCe qui est sûr c'est que le questionnement il le provoque bien effectivement !
C'est enorme : je viens de lire ca juste hier dans A Nous Paris et je trouvais ca naze... Pourtant j'aime bien Castelbajac! Mais là... Trop Easy. Trop "marque". Bref : j'aime pas non plus !! Ca fait beaucoup de monde perplexe tout ca...
RépondreSupprimerJe n'aime pas tellement, ça ne me parle pas...
RépondreSupprimerC'est pourtant pas bien compliqué! Il s'agit de critiquer la témérité du moment, la quête maladive de la beauté et de la jeunesse, si propre à notre société. Castelbajac critique cette surenchère de la beauté en faisant contraster la beauté naturelle des peintures classiques avec la vision de la beauté actuelle, symbolisée par l'industrie de la mode et des cosmétiques. Rien à voir avec l'antichute, c'est pourtant pas sorcier! Tout est dis dans le titre même! En ce qui concerne la qualité des reproductions, j'avoues que les montages ne sont pas les meilleurs, mais il y a 2-3 tableaux qui en valent vraiment la peine!
RépondreSupprimer@ Anonyme : aaaah, merci pour cet éclairage complémentaire... Intéressant mais je vais nuancer vos propos avec mon avis personnel. Car je crois qui'il y a une petit erreur de casting.
RépondreSupprimerLe contraste avec "la beauté naturelle des peintures classiques", OK si vous parlez de l'oeuvre, mais si on regarde les personnages peints, ils ne montrent aucune différence avec "la quête maladive de la beauté et la jeunesse qui est propre à notre société", vous ne croyez pas ??? ;) Ces perruques, ces teints blanchis à la chaux (ou presque), ces vêtements inconfortables... la noblesse peinte ici avait un comportement "beauté" bien pire que le notre aujourd'hui !!!
Pourquoi Castelbajac n'a t'il pas repris des tableaux montrant des personnages un peu plus populaires, réellement pas dans cette quête de beauté et de jeunesse (ne me dites pas que c'est introuvable, même si bien sûr c'est plus difficile à trouver).
Après, est-ce que ces tableaux font réfléchir sur ce thème, font avancer le schmilblick ? Je n'ai pas l'impression. Est-ce qu'ils sont esthétiquement beaux ? Chacun se fera son opinion..... Moi, personnellement, je n'aime pas du tout.
Ah, et juste une précision : j'apprécie votre éclairage, c'est ce que j'avais demandé dans ce billet, mais s'il vous plait restez respectueux envers mes lecteurs et moi-même, évitez les "c'est pourtant pas bien compliqué", "c'est pas sorcier". Merci et revenez quand vous voulez !
oula ça doit être trop profond pour mon petit cerveau, moi j'aurai choisi des personnages de la mytholgie, genre narcisse pour que ce soit plus parlant mais bon je ne suis pas une artiste moi !!!!!
RépondreSupprimerIl s'agit là d'analyser les représentants de la beauté donc l'ancien (la noblesse) et le contemporain (la mode, les cosmétiques) et de dévoiler les valeurs qui leur était propre. Les personnages sont justement bien choisis, vu qu'il représente eux-même la décadence de leur époque (Marie-Antoinette), prendre des personnages "plus populaires" ca serait s'éloigner du sujet. Esthétiquement le contrast est posé de sorte à ce que les logos et symboles de la tyrannie esthétique actuelle s'impose devant la beauté des techniques ancestrales des grands peintres. Une manière de dévoiler le mauvais goût de nos jours. Et oui moi tout au contraire je pense fais réfléchir, la preuve dans votre blog avec une dizaine de comment en moins de quelques heures. Et ce sujet est d'autant plus pertinent qu'il est analysé par un créateur de mode, qui fait donc parti de ce système qu'il qualifie d'abjecte. Désolée de vous avoir opportuné, mais je ne vois pas d'insulte dans "c'est pas sorcier".
RépondreSupprimer@ Mme Beauté : c'est sûr, on n'est pas des artistes, nous. ^^
RépondreSupprimer@ Anonyme : dans ce cas, oui, je suis d'accord avec vous. Merci de vos commentaires qui nous éclairent un peu plus. Sur ce blog j'aime justement aborder la beauté différemment - faire réfléchir au marketing derrière les marques, par ex, ou inversement montrer la "non-futilité" qu'a parfois la beauté.
PS : Je n'ai pas dis que vous aviez insulté mes lecteurs, j'ai juste demandé de faire attention à rester respectueux par rapport à ceux qui, moins cultivés que vous sur l'art contemporain, ne comprennent pas bien l'Art de cette exposition. Sur Internet, on ne peut pas donner de "ton" à un commentaire, tout parait un peu plus sec qu'à l'oral, il faut faire attention :).
Euh pour moi, c'est pas sorcier non plus, c'est de la comm, du buzz comme on dit...M. Castelbajac avait envie qu'on parle lui, eh bien c'est fait!..après on peut disserter pendant des heures (mais cela en vaut-il la peine?):-))
RépondreSupprimerJe suis perplexe moi aussi... Je comprends très bien ce qu'il a voulu critiquer, mais venant de cet homme (dont j'ai toujours adoré les créations cela dit en passant! (mon porte monnais, moins)), c'est assez surprenant... et incompréhensible! Certains créateurs de beauté, de mode etc, ont voulu défier les diktats de la beauté, et ont fait défiler des rondes, des petites, des femmes normales... Mais pour Castelbajac, cela n'est jamais arrivé, du moins que je sache. Il prône la minceur puisque certaines créations sont pensées "larges" pour marquer un réel contraste avec la minceur de la femme portant le vêtement.
RépondreSupprimerBref tout cela pour dire qu'il est bien beau de faire une exposition dénonçant le mode de vie actuel des consommateurs, mais déjà, l'exposition est pour moi mal pensée, et pas très réaliste lorsque l'on connaît un tant soit peu le créateur...
Et puis de toute manière, la beauté a été au centre des civilisations depuis leur naissance, et cela ne changera jamais! Personnellement je suis bien contente que tous ces produits existent et puisse me permettre (moi qui ne suis pas née Jessica Alba ou autre) de m'apprécier tel que je suis, de tendre à m'améliorer, et de pouvoir AGIR sur mon bien-être.
J'ai peut être été trop longue et peu claire, mais bon j'espère que tu m'auras compris^^
@ Claudia : c'est probablement pas faux ce que tu dis. ;)
RépondreSupprimer@ Claim : non c'est très clair, merci d'apporter ta pierre à l'édifice, ton point de vue est très intéressant ! Je suis contente que vous réagissiez, comme quoi les beauty-addicts ne sont pas toutes des écervelées !!
Même moi qui idolâtre catslebajac, collectionne ses fringues et essaye d'aller voir tout ce qu'il fait, je pense peut-être zapper cette expo. le peu que j'en ai vu ne m'enthousiasme pas des masses.
RépondreSupprimerMouais en effet...
RépondreSupprimerPersonnellement ça me fait juste rire venant d'un créateur de mode. Il incarne par son métier justement la quintessence de la tyrannie de la beauté et crée une expo pour dénoncer cet état de fait (expo qui pour moi ne se détache pas des masses d'un vulgaire montage Photoshop). En bonne grosse scientifique, j'ai du mal avec le côté irrationnel de la démarche... Mais effectivement je ne suis pas très versée dans l'art moderne. Ce genre d'œuvre me laisse souvent assez froide à vrai dire :/
RépondreSupprimerde Belleetbuzz : moi aussi, je ne saisis pas l'intérêt, et pourtant je suis généralement assez open à l'art contemporain. Bon, en même temps, toutes ces annonces sont notre outil de travail, on est dedans toute la journée, difficile de le voir avec décalage. Et puis, j'avoue, je ne suis pas très Castelbajac... Ni les fringues, ni l'homme, ni les parfums, ni les oeuvres...d'art !
RépondreSupprimer@ 4 dernières : merci pour vos avis !! :)
RépondreSupprimerCe monsieur serait plus crédible( et encore) s'il n'était pas toujours avec des mannequins mais avec une fille qui n'a pas vingt ans de moins que lui et qui a un visage " normal". C'est l'hopital qui se fiche de la charité.
RépondreSupprimer@ anonyme : très juste, je n'y avais pas pensé !!!!! ;)
RépondreSupprimerComment faire très vaguement de l'Art avec du grand n'importe quoi....
RépondreSupprimerMalheureusement signe de manque de créativité.
M. de Castelbajac n'en est pas à son premier coup d'essai.....
Tout est Art, tout est Mode
Mais tout peut aussi être mauvais goût lol