lundi 27 septembre 2010
VAX'IN DE GIVENCHY : UNE COMM' BIEN FICELEE, NON ?
"Et si, induits à faibles doses répétées, les facteurs de stress se révélaient bénéfiques pour la jeunesse de la peau?"
C'est une question (et sa réponse sous-entendue = oui) que nous pose Givenchy sur la publicité de son nouveau soin antirides : Vax'In.
En fait, le mode d'action du complexe d'actifs de ce soin n'est pas nouveau (en tous cas, connu par ceux qui développent nos formules cosmétiques).
En gros, le principe c'est, comme dit Givenchy, de "générer des micro-stimuli qui incitent les cellules de la peau à produire leur propre protéine de résistance au vieillissement : HSP70." Les HSP (Heat Shock Proteins) étant des molécules que les cellules fabriquent en cas de stress (chaleur intense, UV, pollution...) afin de se protéger. Le fait de stimuler la synthèse de ces HSP en cosméto date d'il y a une petite dizaine d'années et de nombreuses formules ont déjà été construites autour de ce principe.
Tout le monde a bien suivi cette partie scientifique, ou... ;) ?
Ce n'est pas grave si ce n'est pas le cas. Car ce qui est important pour Vax'In, c'est la COMMUNICATION.
Que celui ou celle qui a eu cette idée de génie de faire l'analogie avec un vaccin reçoive toute mon estime. A partir d'un concept scientifique déjà-vu, il a su créer un concept marketing totalement inédit et, je crois, vraiment impactant.
"La vaccination anti-âge". C'est-y pas génial ?? L'auto-protection de la peau. Une petite dose tous les jours et, hop !, exactement comme pour les maladies contre lesquelles on est vacciné : les rides n'apparaissent jamais !
(ce qui, entre nous, reste un concept, pas une réalité, même si votre Vax'In retardera probablement l'apparition des sillons)
Givenchy ne s'arrête pas là et propose un visuel que je trouve très réussi, ou comment réussir à suggérer un univers médical (vaccin) sans afficher une "vulgaire" seringue comme ça a été fait des dizaines de fois, notamment lors de la mode des "Botox-like" il y a quelques années. Suggérer avec juste un geste.
Bon, je suis quand même marketeuse et je n'ai peut-être pas assez de recul par rapport à tout ça. J'aimerais savoir ce qu'en pensent les "vrais" gens. Ceux qui n'ont pas la pensée déformée par une activité professionnelle liée à la communication ou la cosmétique.
>> Vous en pensez quoi, vous, alors, de ce concept "effet vaccin anti-âge" de Givenchy ? Et du visuel associé ? Vous comprenez où ils veulent en venir ? Ça vous donne envie d'acheter (ou d'en parler à votre mère) ?
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Bonjour!
RépondreSupprimerMoi ça me fait un peu flipper leur truc, trop chimique (mais chui trop bobo addict)
Mais ptet ça marche?
En tout cas je le conseillerai pas à ma mère, elle est trop sensible de la peau trop réactive ;)
Le concept est génial. Mais je ne suis pas sûre que ça marche.
RépondreSupprimerD'abord, la comm autour du stress, un terme plutôt négatif. (bon après je ne suis pas marketeuse...)
Ensuite, Givenchy n'a pas encore une bonne image niveau soin. J'entend par là que n'étant pas très connus, ils n'inspirent pas encore la confiance nécessaire pour vendre un tel soin anti-âge...
Donc j'ai un gros doute concernant le succès de Vax'in, même si la pub est irréprochable.
Person ça ne m'inspire pas ce qui me vient à la tête c'est plutôt "c'est quoi encore cette connerie" oui je suis poètique je sais ;)
RépondreSupprimerJ'aime beaucoup le visuel moi :-)
RépondreSupprimerJ'en pense que c'est du pipeau comme d'habitude.
RépondreSupprimerHello!
RépondreSupprimerBien qu'ayant l'esprit totalement déformé par mon métier de communicante, je donne mon avis!
A mon sens, c'est un gros pari de la part de Givenchy, qui 1) va à contre-courant de ces dernières années très nature-bio-zen (d'où on commence un peu à revenir je pense)
2)choisit une analogie pas du tout glamour, lourde de sens, un peu plombante, à savoir le vaccin.
Je n'ai rien contre les soins dits high tech, mais là l'image de vaccin ne passe pas du tout. J'aime pas, j'associe ça à la maladie, à cette grippe A si médiatique, etc.
Enfin, je trouve le concept complètement bidon, "foutage de gueule".
@ toutes : je trouve vos réactions très intéressantes. Si je vous résume :
RépondreSupprimer- une volonté de Givenchy de "faire un coup marketing"
- un concept intellectuellement bien trouvé (analogie avec le principe bien connu de la vaccination)
- mais anxiogène (maladie...)
- et peu crédible ! (même si scientifiquement +/- correct, mais ça, à par être scientifique, c'est difficile à savoir...)
Pour avoir écrit des dossiers de presse de cosmétiques, ça m'étonne que cela passe d'un point de vue réglementaire, car l'analogie "médicament" / "cosmétique" est quand même vraiment poussée ! Je partage l'avis général sur le fait que le vaccin et le stress ne sont pas forcément très positifs dans l'imaginaire collectif (ou alors ça rejoint mon point de vue sur les consommatrices de cosmétiques de plus en plus masochistes ^^).
RépondreSupprimerPersonnellement je pense que mes cellules sont déjà assez stressées comme ça pour en plus leur insuffler une demande supplémentaire.. :P Tout l'aspect marketing est par contre bien trouvé!
RépondreSupprimer@ Marine : très juste, mais il ne me semble pas avoir vu le mot "vaccin" dans leur comm' (à part dans le nom du produit, ce qui est quand même énorme !). Ils suggèrent juste, c'est moi qui pousse l'analogie ici... :)
RépondreSupprimer@ Sapphire : comme je le disais juste au-dessus en résumé de vos remarques : peut-être trop anxiogène p/R à la maladie et au fait de stresser les cellules.... Finalement un pas si bon concept que ça....
ils ont le vaccin grippe avec?
RépondreSupprimerEt bien moi, j'adore ! Peut-être que cela parle plus aux mecs ? En tout cas, ce que j'aime, c'est le discours préventif, la théorie de l'hormesis... parce que je suis de ceux qu'il pense que sur les rides et compagnie, il est plus facile de prévenir que de guérir ! Je vais commence à le tester la semaine prochaine, je verrai bien à ce moment ce qu'il en est vraiment !
RépondreSupprimer@ Corienga : oui, et celui contre l'Hépatite B, c'est vraiment génial ce produit !!! ;)
RépondreSupprimer@ Planète : peut-être effectivement que ça parle + aux mecs mais moi je crois surtout que toi et moi, on est trop "corrompus" par nos métiers, ça déforme notre vision des choses. Quand je lis les comms, pourtant de passionnées de la beauté, je ne vois pas grand monde qui accroche au concept...
moi aussi je suis pas du tout neutre, j'étais d'ailleurs à la conférence de presse du pré-lancement en juin, avec un médecin indien genre savant-fou qui nous donnait un cours ex cathedra de biologie moléculaire avancée... et pour avoir ce genre de présentation plusieurs fois par année pour ne pas dire chaque mois, je dis pareil: same shit every day...
RépondreSupprimerPis si tu suis le raisonnement "préventif", ça vaut dire quoi? prescription à vie! dès que tu arrêtes le traitement, tu vieillis! moche...
@ Polly : le problème c'est qu'ils ne savent pas se mettre "au niveau" des journalistes / blogueuses et encore moins des consommatrices. Je ne dis pas que c'est facile, moi-même j'ai trouvé ce concept génial (en tant que scientifico-marketeuse) alors qu'il ne semble pas l'être tant que ça car aucun d'entre vous n'y adhère vraiment... (à part notre attaché de presse qui a aussi peu de recul que moi, si je peux ma permettre, Mister T !! ;)).
RépondreSupprimerje n'aime pas non plus cette communication, mais il semble que l'anti-age super technique soit tendance. quand je pense au mésotherapist de filorga ou en gros tu te fais des trous dans la peau pour que le produit pénètre plus profondément ca me laisse sans voix. pour moi la cosmétique est avant tout un plaisir et tant mieux si ça marche, c'est du rêve et la je ne vois que des trucs barbares et anxiogènes. Bref, je retourne dans mon monde de jolie petite fleur dans une prairie! ils ont au moins réussi sur un point, ca fait parler!
RépondreSupprimer@ Aurélie : en fait je viens d'apprendre que le rouleau à picots de Filorga n'atteint que l'épiderme, donc zéro intérêt. Il y aurait eu un intérêt s'il atteignait le derme, y faisait de micro-cicatrices que les fibroblastes s'empresseraient d'aller reboucher en stimulant la synthèse de collagène etc, et que du coup, la peau subirait un "coup de jeune généralisé". Mais là.... rien de tout ça. Peut-être que leur produit est efficace, mais pas grâce au rouleau à picots !
RépondreSupprimerQuant au côté anxiogène / plaisir de la cosméto, je partage ton avis !
bien sur, de toute façons si ca allait jusqu'au derme ca ne serait plus de la cosmétique et bonjour la douleur, les risques de saignements et d'infection! ca donne envie!
RépondreSupprimerBonjour à tous et à toutes...
RépondreSupprimerJe pense qu'il faudra un jour qu'on arrête de dire que les soins anti-rides ne marchent pas!
On ne fait pas un soin avec de la magie, c'est de la science! eh oui, il existe des laboratoires et on ne s'y tourne pas les pouces la bas mais on cherche des façons de retarder les signes du vieillissement. C'est un fait, aujourd'hui les cosmétiques deviennent de plus en plus innovant et curatif d'où les prix onéreux de certaines crèmes ou sérum. Concernant VAX'IN FOR YOUTH, il a fait ses preuves en clinique, et on obtient des résultats bluffants! (je l'utilise depuis deux semaines à peine) Ma peau est devenue éclatante et mes pores ce sont considérablement resserrés. Hallucinant !! je suis tout à fait adepte des soins comme ceci, qui allie luxe et découverte majeure scientifique.
@ anonyme : relisez bien !! Personne n'a dit que les antirides ne marchaient pas, et surtout pas moi (j'ai mené plusieurs études cliniques dans ma vie professionnelle et j'en ai bien vu les effets réels, objectivement mesurés). J'ai dit que Vax'in n'allait pas empêcher les rides d'apparaitre un jour mais qu'il allait probablement retarder cette apparition.
RépondreSupprimerVous ne devez pas être un(e) habitué(e) de mon blog, sinon vous sauriez que j'ai plutôt tendance à dire que les cosmétiques marchent (si on n'en attend pas des miracles).
Je ne partage pas en revanche votre justification du prix des cosmétiques : l'innovation et l'efficacité n'ont pas de lien direct avec le prix des produits, même si, probablement, on a plus de chances de tomber sur un produit efficace quand il est cher (c'est la moindre des choses !!). L'innovation (et les frais inhérents) provient souvent des fournisseurs d'ingrédients et ces ingrédients ne sont pas toujours hors de prix. Et il me semble que dans la dernière étude de 60M de Consommateurs ou Que Choisir, le produit antirides classé n°2 de ceux qu'ils ont testés est celui de Carrefour.....
En fait, vous êtes du staff Givenchy, non ? On dirait, d'après la tournure de votre commentaire qui ne ressemble pas à ceux postés ici d'habitude, et votre haute connaissance de Vax'In et ses résultats cliniques ;)
Je me présente, je suis Nicolas actuellement je cherche un emploi car j'ai effectué un stage dans le groupe COTY. en fait je suis avant tout, (comme vous) passionné par ce monde qui nous fait rêver. Cependant je ne remet pas en cause votre parole mais le genre de commentaires qui dit que des promesses des promesses.. bref. A vrai dire j'ai découvert et acheté Vax'in au SEPHORA Champs Elysées avec la mise en avant (notamment avec les 95% de test clinique inscrit sur le présentoir). Egalement à l'intérieur il y avait une explication qui m'a paru tout a fait logique et bien expliqué par le medecin qui a collaboré avec la marque. Après c'est vrai qu'au niveau des résultats je suis assez bluffé comme je le disais car d'habitude j'utilise soit Clinique Man, ou Skeen + donc... bonne surprise. Sinon, je ne connais pas plus la marque GIVENCHY excepté la belle Liv Tyler (dont je suis fan avec le Seigneur des Anneaux)
RépondreSupprimerVoila, en tout cas c'est bien de pouvoir échanger sur des blogs comme ceci! ..c'est a continuer
@ Anonyme : merci pour les présentations, je comprends mieux le côté "pro" du commentaire ! :) A bientôt.
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