dimanche 26 janvier 2014

... 5 ANS !!

Vous vous souvenez de cette pub de 1992 ?

(je n'arrive pas à l'intégrer au post, cliquez sur l'image pour la visionner)


Aujourd'hui, mon blog a 5 ans. Déjà. Je suis très satisfaite de lui. Il est trèèès éveillé. Et vous savez ce qui compte ?? C'est l'amoûûûûr !

Le vôtre, déjà. Enfin, façon de parler, on se comprend. :)

Celui que j'ai pour mon métier, pour la Beauté.

Celui que j'ai pour l'écriture. Oui.

Pour les rencontres.

Pour mes lecteurs.
(vous n'êtes pas que des filles, non)


Que le temps passe................

2009, année charnière.

Il y a 5 ans, j'étais en plein brouillard.

Au chômage, avec peu de perspectives à court terme car c'était le début de la Crise. La trentaine, en recherche d'un nouvel équilibre de vie, refusant le travail pour le travail, aspirant à encore plus d’épanouissement, ayant surtout envie de prendre mon temps pour choisir la bonne voie...

Des questionnements plein la tête, des envies plein l'âme et le cœur. Beaucoup d'incertitudes.

Je rentrais tout juste d'une mission d'aide au développement en Inde. Et ça vous fait prendre pas mal de recul ce genre d'expérience...


J'ai créé (dé)maquillages sur les avisés de mon amie Soumya, qui depuis a bien évolué aussi - elle a (entre autres) créé Noxidoxi.

Et quelques mois plus tard, après une courte expérience chez l'Oréal (à la Direction de l'Innovation, mon mail c'était ...@strategy.loreal.com, si ça pête pas, ça !!), et à nouveau une petite mission auprès d'enfants chiffonniers au Caire, j'ai créé ma boîte, SoCosmetic!.

Enfin, ma-boîte-constituée-d'une-équipe-de-moi-même et que je ne compte pas agrandir. Ma seule ambition est d'être épanouie dans mes vie pro et perso, rien de plus.

Tout a changé en 2009.En Inde, fin décembre 2008, je me suis fait bénir par un éléphant. Oui, bénir. Avec sa trompe posée sur le sommet de mon crâne. C'était cet éléphant, très exactement :


Ce n'était pas un truc à touristes, il bénissait tous les indiens qui passaient - moyennant une petite pièce, bien sûr.

Cet éléphant m'a porté bonheur, semble t-il. En tous cas dans ma vie professionnelle et blogosphérique.

Je ne pensais pas que ce serait aussi facile et épanouissant de se lancer en freelance. J'ai même eu la chance de pouvoir "inventer" mon métier idéal, il faudra que je vous raconte tout cela un peu plus précisément, un jour.

Je ne connaissais absolument rien aux blogs, d'ailleurs je n'en lisais pas et n’imaginais pas que des "blogs beauté" puissent exister (mais quelle idée, on a vite fait le tour du sujet, non ?? ;)). Je ne pouvais nullement prévoir que le mien aurait son petit succès, et que même si je ne l'alimente pas autant que je devrais (... voudrais), il est toujours là, fidèle au poste, 5 ans après.


C'est incroyable tout ce que ce blog m'a apporté.

OK, plein de vernis et autres crèmes de beauté - je sais que vous êtes jaloux, mais non, moi je parle des vraies choses : les interaction avec vous, chers lecteurs, les découvertes de produits foufous et de gens passionnants, les amitiés - certaines très fortes aujourd'hui - pour la vie, les "events blogs" à rigoler avec les blopines et autres voyages de presse à se faire chouchouter, quelques clients aussi - des lecteurs se lançant dans la cosmétique, mais quelle idée franchement, j'ai pourtant essayé de les en dissuader ;)...

Voilà.

Je me rends compte que je parle, je parle, donc je vais me ressaisir pour ne pas trop vous ennuyer, arrêter de faire dans le sentimentalisme - sinon je vais pleurer, et juste vous dire MERCI.

Merci les zamis.
   


Rendez-vous sur Hellocoton !

80 commentaires:

  1. oh c'est un joli parcours ! Bravo à toi pour toutes ces années de blogging je ne te suis pas depuis 5 ans mais depuis longtemps ^^ et j''aime ça
    bisous et bon blogversaire ♥

    RépondreSupprimer
  2. Bravo à toi et merci pour cet article! Bizous et bonne continuation.

    RépondreSupprimer
  3. Fait gaffe bientôt ton blog te demandera de l'argent de poche ;) et il fera le mur pour sortir avec ses copains!
    J'admire ton parcours (comme tu le sais) et je rêverai d'en faire de même, mais je ne sais pas si j'ai les épaules pour faire du free lance... Je crois que déjà je vais me faire un bilan de compétences bientôt, j'étouffe dans mon job actuel, tout en ayant une trouille de tous les diables de m'en aller.
    Je regrette la mentalité anglo-saxonne, qui donne sa chance à tout le monde, même ceux qui ne rentrent pas dans les cases comme nous... Enfin bref.
    Plein de bisous

    M

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Hahaha, non ça ira, je pense que ce sera un enfant facilement gérable. ;)
      Je sais que tu es tentée de te lancer en freelance aussi, mais c'est un peu différent, moi je n'ai pas changé de voie, je proposais ce que je savais déjà faire, j'avais déjà un bon réseau... Fais ton bilan de compétances, oui, continue à te cultiver en attendant, et on en reparle quand tu veux.

      Supprimer
  4. ah l'éléphant, c'est lui qui a tout fait, j'en suis sûre :-) Bon blog-versaire et continue de nous "abreuvoir" de ta science cosméto !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. pfffff abreuvoir, c'est cela oui !! saleté de correcteur, Abreuver :-) enfin, tu l'auras compris

      Supprimer
    2. Sans l'éléphant je n'en serais pas là, c'est sûr !
      ;)

      Supprimer
  5. Géniale cette article !! j'aime beaucoup ton blog je m'inscris direct !!

    RépondreSupprimer
  6. C'est superbe ce parcours. Un blog, mais tellement de choses derrière! Un boulot qui te plaît, une boite "rien que pour toi et rien qu'à toi". Bref, une belle réussite qui ne tient qu'à toi... avec un ptit coup de pouce (ou de trompe!) d'un éléphant certes!
    Un très bon anniversaire pour cette belle aventure dans tous les cas!

    RépondreSupprimer
  7. 5 ans ? que le temps passe vite ! En tout cas, c'est toujours un réel plaisir de te lire, j'espère que cela continuera encore et encore (et on n'aura jamais fait le tour de la question, on aura toujours des produits / astuces à découvrir ;) ). Bon anniversaire de blog Sophie :)

    RépondreSupprimer
  8. 5 ans déjà ! En tout cas, tu as eu une riche idée de créer ton blog, car je pense que le tien est vraiment à part ! Riche, toujours très documenté et surtout intelligent ! Il ne se passe pas un jour sans que j'apprenne quelque chose ! Cela aurait été dommage de ne pas partager ton savoir avec nous ! ;-) Longue vie à (dé)maquillages et surtout bravo d'avoir trouvé ta voie et l'épanouissement qui va avec, on est peu nombreux(ses) à pouvoir s'en vanter... :-)

    RépondreSupprimer
  9. Merci a toi surtout, on apprend tellement par ici, on découvre, on rigole, bref j'adore ;) 5 ans ... Waouh!

    RépondreSupprimer
  10. Bonjour,
    Tu as fait de très belle choses dans la vie et très diverses.
    Félicitations pour les 5 ans de ton blog.

    RépondreSupprimer
  11. Très bon anniversaire à ton blog!
    J'espère que tout continuera aussi bien dans le futur!

    RépondreSupprimer
  12. Quel beau chemin parcouru ! Félicitations à toi et bon anni à ton blog !!
    Encore et toujours beaucoup de succès pour lui !! ;)
    Gros bisous !! <3

    RépondreSupprimer
  13. Quel magnifique parcours tu as réalisé ! Félicitations !

    RépondreSupprimer
  14. Cela fait maintenant 2 ans que je suis ton blog, mais je ne commente que très rarement. Cependant, là, je me devais de te souhaiter un joyeux anniversaire! Et félicitations, car cinq ans, ce n'est pas rien... J'espère que l'aventure en durera 5 de plus! :)

    RépondreSupprimer
  15. Bon anniversaire (dé)maquillages! Avant toi...y'avait rien ;-)
    <3
    Nafissa

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Tu vois j'ai parlé de toi en filigrane ;).

      Supprimer
  16. Joyeux anniversaire super blog ! J'ai eu la chance de te voir une fois en vrai, tu es aussi chouette que ton blog le laisse penser :). Des bises pour l'occasion, et longue vie à SoCosmetic et à (De)maquillages !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Rho c'est gentil ! (oui je suis aussi une fille chouette IRL, enfin j'espère)

      Supprimer
  17. Bonne et très longue continuation ! Félicitations!

    RépondreSupprimer
  18. Bel article ! Joyeux Bloganniversaire à toi et puisse l'avenir continuer à t'apporter de jolies choses.

    RépondreSupprimer
  19. Très bon bloggiversaire So, et encore de longues années de bonheur et d'épanouissement dans ce blog, et bien sûr pour tout le reste :)

    RépondreSupprimer
  20. 5 ans que je lis (Dé)maquillages ! Waouh, que le temps passe vite !
    Blague à part, je voulais te dire deux choses : Bon anniv de blog ! Et... BRAVO ! Ton blog se démarque, il est à part, c'est le plus fiable que je connaisse (pardon pour les autres...!) et je te fais totalement confiance. Pour moi, tu es bien plus qu'une blogueuse beauté, tu es une professionnelle de la cosmétique, une vraie de vraie. Et c'est pour ça que je te suis fidèle depuis si longtemps.
    Je te souhaite plein de belles choses pour les années à venir ! Bisous !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci Capucine. :)
      Je n'ai aucun mérite à vous apprendre des choses, comme tu le dis c'est mon métier, je ne suis pas tout à fait une blogueuse comme les autres.

      Supprimer
  21. Félicitations pour ces 5 ans et que les nombreuses années à venir te soient toutes aussi épanouissantes !
    May the Cosmetic Force be with you !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci Petit Padawan. The Cosmetic Force with me will be.

      Supprimer
  22. Félicitations pour ces 5 années à bloguer ! Je ne te suis pas depuis si longtemps mais je le fais avec plaisir :) J'aime lire tes articles construits et objectifs ! Je te souhaite une belle continuation :)

    RépondreSupprimer
  23. Bravo à toi pour tout ce parcours, tu as eu un sacré courage (même avec l'aide d'un coup de "trompe" d'éléphant) de te lancer en freelance (pas facile dans notre cher pays très étroit d'esprit sur les manières de travailler). Je ne vois que la partie immergée de l'iceberg (ton blog) mais on sent bien comme tu maîtrises tes sujets et comme tu aimes ce que tu fais ! Je te souhaite donc de continuer ce que tu aimes (et j'espère un jour te croiser pour de vrai :) ).

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Moi aussi j'aimerais bien te croiser IRL un jour... sur Lyon, c'est ça ? (ou ma mémoire me joue des tours...)

      Supprimer
    2. Oui c'est exactement ça ^_^ (ouah So se souvient où j'habite !!!! ;) )

      Supprimer
  24. Ha oui, 5 ans déjà! Comme un petit gars que je connais bien...
    Me souviens de cette discussion sur mon canapé rouge (pas encore de plaid protecteur à l'époque) et de tes questionnements, de l'évocation d'Asmae avec qui tu a fini par faire un beau parcours, et puis de cette vie rêvée qui est devenue ta réalité! Quel magnifique histoire! Bonne continuation à toi So!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Hey, c'est vrai que toi aussi, indirectement, tu as participé à cette aventure, en m'orientant vers Asmae, vers l'Inde et Le Caire qui m'ont fait prendre tout ce recul, merci ma Sylvie d'amour !! ♥
      Gros bisous au petit garçon et à son petit frère.

      Supprimer
  25. Oh non n'arrête pas de parler, j'avais tellement envie de connaître la suite de ton parcours professionnel.
    Un grand bravo pour ton blog que j'aime tant . BizBiz

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui quand je trouverai le temps je vous expliquerai tout cela, depuis le début (les études, les hésitations, les opportunités...)

      Supprimer
  26. 5 ans de blog et surtout quel parcours ! bel anniversaire de blog et toujours plus de projets pour les prochaines années :)

    RépondreSupprimer
  27. mais tu le vaux bien épicétou ! <3 <3 <3 <3

    RépondreSupprimer
  28. Joyeux anniversaire à ce petit bout de blog.
    Et bravo à toi pour ton parcours et le courage que tu as réussi à trouver pour te relever les manches et te lancer.

    Belle continuation à toi.

    Juju Vovo

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je n'ai pas été "si" courageuse que ça, en réalité j'ai choisi la solution de facilité. Je vous expliquerai un jour. :)

      Supprimer
  29. Joyeux bloganniversaire à (dé)maquillages alors :)
    Je suis un peu comme toi il y a 5 ans. Dans le même état d'esprit... En espérant un parcours tel que le tien dans ma branche. Tu as raison, le travail pour le travail c'est nul. Ce qui compte c'est la passion :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. ... Mais tout le monde n'a pas la chance de vivre de sa passion, malheureusement..

      Supprimer
  30. Joyeux blogiversaire ma copine. C'est vrai que ces 5 années ont été top. Pourvu qu'il y en ait encore plein d'autres <3

    RépondreSupprimer
  31. ^^ et oui même des lecteurs qui se lancent dans l'aventure cosmétique ^^ héhéhéhé et tout pleins de vernis
    ^^
    En tout cas (je redeviens sérieuse), je suis ravie que ton blog existe et que tes choix de vie t'aient mené là ou tu te trouve aujourd'hui car c'est un plaisir de te lire, et de te suivre. Et si un jour il te prend l'envie de nous raconter 'la création' de ton poste, je suis personnellement tout ouïe (est-ce la bonne orthographe ????).
    Au plaisir de voir ton blog encore évoluer dans les années à venir

    RépondreSupprimer
  32. Joyeux anniversaire et merci à toi surtout !
    Bonne journée

    RépondreSupprimer
  33. Joyeux Blogiversaire, et surtout continue comme ça!

    RépondreSupprimer
  34. Joyeux Anniversaire !!!
    Bravo pour ton blog et merci à toi pour ce partage.

    RépondreSupprimer
  35. Très bel anniversaire!!! Merci beaucoup pour ton travail dans ce blog!!
    Je te souhaite beaucoup de réussite!!! Encore bravo !!!

    RépondreSupprimer
  36. Hiiii j'ai retrouvé le 1er message que je t'avais envoyé sur FB (le 03/01/2010):
    "Salut,
    J'ai découvert ton blog via la Newsletter de l'EBI. Je suis une P14 passionnée par l'univers cosméto.
    J'ai trouvé ton blog génial, pertinent avec un brin d'humour et un zeste de folie scientifique!
    Désormais je suivrais tes articles!
    Bonne continuation"

    Ca fait donc 4 ans, ça passe tellement vite.
    Plus qu'un super blog, c'est aussi une copine que j'ai découverte et grâce à qui j'ai voyagé et je me suis investi dans différents projets.

    Long live your blog !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est vrai que tu étais une lectrice au départ ! A l'époque où j'acceptais de vous rencontrer, maintenant c'est plus compliqué, j'ai moins de temps et je suis trop sollicitée du coup je refuse tout...
      Tu as été une de mes plus belles rencontres grâce au blog, Chère Clémence ♥.

      Supprimer
  37. Bon anniversaire de blog !
    Continue comme ça, tes articles sont toujours très intéressant !
    Et je ne suis pas contre connaitre ton lancement free lance ! ;-)
    Bises
    Julie

    RépondreSupprimer
  38. Bravo et merci à toi! Ton blog est une mine d'infos et il est super agréable à lire!;)

    RépondreSupprimer
  39. Félicitations et joyeux anniversaire !
    Je ne commente jamais, mais suis ton blog avec attention.
    Je suis une vraie passionnée de cosmétiques et ton blog apporte la dimension professionnelle qui manque cruellement à la blogosphère aujourd'hui. J'apprends beaucoup, te jalouse parfois, et prends exemple. Je suis souvent d'accord (cf l'article sur les parabens) et parfois moins. Mais je dois dire que ton parcours supposé me laisse rêveuse, et j'aimerais beaucoup savoir comment tu en es arrivée là.
    Voyage en Inde prévu l'an prochain avec mon amoureux Indien, j'espère que ça me portera chance comme ça t'a porté chance. Et j'espère pouvoir m'épanouir dans ce milieu là comme tu as l'air de t'épanouir aujourd'hui.

    Bonne continuation pour tout ça :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'aime bien quand on me dit "je ne suis pas toujours parfaitement d'accord avec toi", par contre du coup il faut venir dire pourquoi, et on en discute, sinon c'est pas drôle !!

      Supprimer
    2. Je m'engage à réagir plus souvent à tes articles, dans ce cas :).
      En échange d'un petit article sur ton parcours professionnel qui, je l'espère, pourra m'inspirer et me motiver.
      (Je t'avais envoyé un email il y a quasiment 1 an aujourd'hui, par rapport à mes études que je voulais faire dans le domaine des cosmétiques. Oui je sais, ça remonte à loin ;) ).

      Au plaisir de discuter avec toi lors de prochains articles :)

      Supprimer
  40. Une belle histoire et un beau parcours qui fait envie, je ne savais que tu avais fait de l'humanitaire, cela prouve si c'était nécessaire que la beauté n'est pas un univers futile et décérébré! Happy blogsday!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'ai fait pas mal d'humanitaire, depuis mes 18 ans, d'abord chez SOlidarité Sida, puis dans une asso étudiante franco-malienne spécialisée dans le micro-crédit (qui n'existe plus : Malifra), et ensuite avec Asmae, l'association de SOeur Emmanuelle (apolitique et laïque) avec laquelle j'ai été en Inde et au Caire, et avec laquelle j'ai donné des cours d'alphabétisation sur Paris pendant 3 ans - là je n'ai plus le temps.
      :)

      Supprimer
  41. Je ne réponds pas à tous personnellement mais MERCI vraiment pour vos petits mots d'encouragement, ça me touche beaucoup ! ♥

    RépondreSupprimer
  42. C'est un très beau parcours qui m'encourage aussi dans ma vie professionnelle, mais je te rassure, je ne me lancerais pas dans les cosmétiques ou à un autre poste car l'air de rien j'aime ça ! Encore bravo et longue vie !!!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est drôle, vous êtes plusieurs à parler d'exemple, ou d'inspiration. Je me sens TROP VIEILLE DU COUP !!
      Mais je vous raconterai tout cela plus en détails, depuis le temps que certains me le demandent, j'espère que ça pourra vous aider dans votre propre réflexion...

      Supprimer
  43. J'ai découvert ce blog grâce à un lien sur "mon blog de fille" il y a 3/4ans je crois, et depuis c'est toujours avec autant de plaisir que je lis chaque nouvel article!! :)
    Longue vie à (dé)maquillage!!!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui le jour où Hélène a parlé de moi (un post d'il y a 4 ans), j'ai eu 3500 visites dans la journée. Versus à peine 500 habituellement à l'époque je crois. Et certaines sont restées, comme toi.

      MERCI HELENE !! :)

      Supprimer
  44. Bon anniversaire.Je commente rarement mais je viens te lire régulierement depuis 5 ans, Mon dieu !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!c'était avant de passer le cap des 50 ans.
    Continue de nous informer comme ca, je trouve tes billets toujours trés interessants meme si je ne suis pas toujours concernée. Bises Marie

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Chouette, une lectrice plus âgée que moi !! ;)

      Supprimer
  45. Joyeux anniversaire le blog !!!
    Je me rend compte que je suis un peu comme toi en 2009 en ce moment ! Espérons que je vois le bout du tunnel :)
    Des bises

    RépondreSupprimer
  46. Et moi qui étais persuadée que ce blog avait plus de 5 ans...
    Quel parcours, je suis épatée !!! Tu es l'un des blogs que je consulte chaque jour, j'aime beaucoup les sujets que tu abordes et la façon dont tu écris.

    Happy birthday et je te souhaite encore de belles années à ton joli blog <3

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Eh non je ne fais pas partie des "dino-blogueuses"... :)
      Merci Sam.

      Supprimer
  47. merci à toi pour tous ses jolis et super articles que tu fais avec tant de passion!

    RépondreSupprimer
  48. So, je te découvre aujourd'hui, à 5 ans, tu me plais, ta jolie rétrospective et tout ton univers qu'il me reste à connaître maintenant ! Bon anniversaire alors et à bientôt chez toi ^^ caroline

    RépondreSupprimer
  49. Oh mais c'est Laxmi, l'éléphant du temple de Hampi. On lui a passé le bonjour il y a quelques jours ;)
    Bon anniversaire des 5 ans. Quasiment autant d'années qu'on se connait maintenant !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Rhoooo mais OUI !! C'était à Hampi !!!! Cet éléphant s'appelle donc Laxmi (Lakshmi ?) ? Ce n'est pas une femelle, d'ailleurs ?
      Incroyable que tu l'ai rencontré aussi :).
      Ca fait 4 ans qu'on se connait Elo, c'était au Noël en Beauté.
      A très vite sur Paris !!

      Supprimer
  50. Tu sais sans doute deja tout le bien que je pense de ce blog et de la formidable personne qui en tient les renes :) J'ai peu de temps pour suivre ce qui se passe sur la blogo beaute francaise, et suis donc exigeante en la matiere - (de)maquillages fait partie de la poignee de blogs que je suis tres fidelement, et ce n'est pas pres de changer! Bises et a bientot, a Londres ou a Paris!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. "La formidable personne qui en tient les rênes" wala wala.... ^^
      Bises AM, et a tres vite IRL !

      Supprimer
  51. Tu as vraiment l'âme du vraie bloggueuse beauté : la curiosité, le sens critique et la générosité. Continue comme ça et beaucoup plus que 5 ans !!!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Si de la générosité se ressent, ca me fait plaisir.... :)

      Supprimer
  52. Bon anniversaire à ton blog, à ta réussite professionnel et je pense aussi, à ton épanouissement personnel ;)

    RépondreSupprimer