jeudi 30 septembre 2010

NOS P'TITES CREMES CHERIES A NOUVEAU AUTORISEES EN AVION


Ben tiens ?! Je viens de lire sur Fashion Mag que l'on pourra bientôt ré-emporter nos crèmes de beauté et gels (shampooings, gels douche) tous formats en cabine. Cad par ex 250 ml (format classique) pour les produits d"hygiène ou les laits corporels, et plus seulement 100 ml maxi.

Attention, toujours pas de flacons de liquides autorisés (en tous cas pas au-delà de 100 ml, comme aujourd'hui).


Selon l'Organisation de l'Aviation Civile Internationale, ce ne sera pas pour tout de suite, mais "dans les deux années à venir". Ceci grâce à l'installation d'équipements permettant de détecter les explosifs.

J'avoue que moi ça ne me manquait pas trop... Une petite crème visage hydratante en échantillon, ça me suffit largement pour ressortir à peu près fraîche après un vol (pour les plus angoissés, on peut amener de toutes façons son tube de 50 ml...).

Je crois que cette autorisation ravira surtout les businesswomen qui prennent souvent l'avion pour des durées courtes et qui ne souhaitent pas laisser de bagage en soute pour ne pas perdre de temps...

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mardi 28 septembre 2010

SUIVEZ-MOI DANS L'USINE DE MELVITA !

Aaaaah, la Montagne Ardéchoise ! Celle que chantait Ferrat... Ses rivières, ses châtaigniers, ses chèvres, ses néo-hippies....


... Et son usine Melvita...


(Là, ci-dessous, vous voyez mieux ?)


Cela fait bien longtemps que j'ai envie de vous parler de Melvita. L'une des premières marques bio à avoir offert de véritables soins de beauté "élaborés", au début des années 2000. Une marque que j'affectionne car elle est simple et authentique (... et me rappelle mes vacances, mes parents ayant une maison dans le coin).

Cet été, j'ai visité l'usine de Melvita, à Lagorce, en pleine "brousse" ardéchoise. Les usines cosmétiques n'ont plus vraiment de secrets pour moi, mais pour vous, peut-être. Voici donc, just for you, en quelques photos, les coulisses de la fabrication de vos produits de beauté Bio.


LE LABORATOIRE

C'est ici que tout commence. L'équipe de formulation met en œuvre tout son savoir-faire pour satisfaire aux demandes du service marketing. Un brief qui peut être, par exemple (j'invente) : "une crème de jour pour prévenir et lutter les premières rides, qui sera présentée en flacon-pompe, fluide, non grasse, de couleur rosée, avec un parfum fleuri, et comme ingrédients, de la violette, de l'huile d'olive et de la châtaigne ardéchoise, plus ceux qui seront nécessaires à une efficacité visible dès 15 jours. Certification Bio, bien sûr."


Les formulateurs se mettent au travail, piochent parmi les ingrédients rangés sur l'étagère, demandent conseil à leurs fournisseurs de matières premières, formulent, reformulent, re-reformulent pendant des semaines, des mois... jusqu'à ce que la formule soit validée à la fois par les équipes Melvita et... les études de stabilité et de tolérance cutanée et oculaire (et parfois également les tests consommateurs et études cliniques).



LE LOT PILOTE

Avant de passer à une production à grande échelle, il faut vérifier que les protocoles élaborés en laboratoire sur quelques centaines de grammes avec un appareillage de paillasse soient réalisables à plus grande échelle. Le lot pilote est une étape intermédiaire qui permet, dans une cuve de fabrication miniature (5 ou 50 kg par exemple), d'ajuster et valider ce protocole.



LA FABRICATION

Une fois que tout est validé et revalidé, on passe à la production ! Un endroit top secret et des techniciens ultra-concentrés... lls doivent suivre un cahier des charges précis (véritable recette, au degré et à la minute près), et attention : leur travail sera validé (ou non !) par un contrôle qualité du lot. 



LE CONDITIONNEMENT

En flacon airless, spray, tube, pot... Il y a de nombreux types de conditionnements possibles, chacun étant réalisé sur une chaîne bien spécifique. Là aussi, le Responsable du Contrôle Qualité veille... Il serait hors de question qu'un flacon soit mal vissé, qu'un pot de contienne pas la quantité indiquée, ou qu'un tube soit contaminé par de méchantes bactéries. Et attention à la protection de l'environnement : Melvita est une marque Bio depuis ses origines et le tri des déchets ou les économies d'énergie font partie intégrante de son ADN...



LE RÉSULTAT



LE SCOOP

Fort de son succès (et dernièrement de son rachat par L'Occitane), l'usine Melvita va s'agrandir. En fait, ce sera plutôt un "annule et remplace". J'ai vu le début des travaux : l'usine sera encore plus "éco-construite" et "éco-tout le reste" qu'aujourd'hui. Mais ça, je vous en reparlerai l'année prochaine !


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lundi 27 septembre 2010

VAX'IN DE GIVENCHY : UNE COMM' BIEN FICELEE, NON ?


"Et si, induits à faibles doses répétées, les facteurs de stress se révélaient bénéfiques pour la jeunesse de la peau?"

C'est une question
(et sa réponse sous-entendue = oui) que nous pose Givenchy sur la publicité de son nouveau soin antirides : Vax'In.


En fait, le mode d'action du complexe d'actifs de ce soin n'est pas nouveau
(en tous cas, connu par ceux qui développent nos formules cosmétiques).


En gros, le principe c'est,
comme dit Givenchy, de "générer des micro-stimuli qui incitent les cellules de la peau à produire leur propre protéine de résistance au vieillissement : HSP70." Les HSP (Heat Shock Proteins) étant des molécules que les cellules fabriquent en cas de stress (chaleur intense, UV, pollution...) afin de se protéger. Le fait de stimuler la synthèse de ces HSP en cosméto date d'il y a une petite dizaine d'années et de nombreuses formules ont déjà été construites autour de ce principe.


Tout le monde a bien suivi cette partie scientifique, ou... ;) ?

Ce n'est pas grave si ce n'est pas le cas.
Car ce qui est important pour Vax'In, c'est la COMMUNICATION.


Que celui ou celle qui a eu cette idée de génie de faire l'analogie avec un vaccin reçoive toute mon estime.
A partir d'un concept scientifique déjà-vu, il a su créer un concept marketing totalement inédit et, je crois, vraiment impactant.

"La vaccination anti-âge". C'est-y pas génial ??
L'auto-protection de la peau. Une petite dose tous les jours et, hop !, exactement comme pour les maladies contre lesquelles on est vacciné : les rides n'apparaissent jamais !

(ce qui, entre nous, reste un concept, pas une réalité, même si votre Vax'In retardera probablement l'apparition des sillons)


Givenchy ne s'arrête pas là et propose un visuel que je trouve très réussi,
ou comment réussir à suggérer un univers médical (vaccin) sans afficher une "vulgaire" seringue comme ça a été fait des dizaines de fois, notamment lors de la mode des "Botox-like" il y a quelques années. Suggérer avec juste un geste.



Bon, je suis quand même marketeuse et je n'ai peut-être pas assez de recul par rapport à tout ça. J'aimerais savoir ce qu'en pensent les "vrais" gens. Ceux qui n'ont pas la pensée déformée par une activité professionnelle liée à la communication ou la cosmétique.

>> Vous en pensez quoi, vous, alors, de ce concept "effet vaccin anti-âge" de Givenchy ?
Et du visuel associé ? Vous comprenez où ils veulent en venir ? Ça vous donne envie d'acheter (ou d'en parler à votre mère) ?

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vendredi 24 septembre 2010

LES LIBELLULES NE RIGOLENT PLUS....


Vous vous souvenez de Crazylibellule and The Poppies, cette marque très sympa de parfums en sticks dont j'avais parlé ici ?

Eh bien Crazylibellule n'est plus... Dépôt de bilan. Liquidation judiciaire.


Comme malheureusement souvent pour les petites marques innovantes. Question de sous. De manque de sous. Car il en faut
, des sous, pour se développer. Et je suis bien placée pour le savoir, car c'est par manque de sous que la dernière marque pour laquelle j'avais bossé, Icy Beauty, a trépassé en novembre 2008.

Ce licenciement économique m'a permis à moi de rebondir.


C'est "grâce à lui" que j'ai commencé ce blog. Je vous invite à relire mon tout premier billet qui parle justement de cela. :)


C'est "grâce à lui" que j'ai pu faire une mission de 3 mois à la Direction de l'Innovation de L'Oréal - expérience très enrichissante.


C'est "grâce à lui"
que je me suis lancée en freelance, il y a quelques mois (et également grâce à l'ACCRE qui me permet de toucher les ASSEDIC pendant 15 mois tout en facturant des clients, le temps de voir si mon entreprise marche ou pas - on a de la chance d'être en France, qui a dit que les créateurs d'entreprise n'étaient pas aidés par ici ?). Un changement de vie professionnelle qui me convient tout à fait ; je n'imagine pas revenir en CDI aujourd'hui tellement je m'éclate dans ce que je fais.

C'est "grâce à lui" que j'ai multiplié les rencontres passionnantes dans le monde la beauté : blogueuses, lecteurs, freelances comme moi, créateurs de marques...


Bref, si je ne suis pas plus surprise que ça par la fin de Crazylibellule (outre le manque de fonds, le geste de se parfumer avec un stick, si rigolo soit-il, n'était peut-être pas suffisamment sensuel, et donc finalement déceptif ? - en tous cas, c'étaient les retours que j'avais eus des testeuses de ces produits. Par ailleurs, tiens tiens, je relis avec surprise le titre du billet que j'avais consacré à la marque :
"CATP : EFFET DE MODE OU VÉRITABLE NOUVEAU MARCH
É ?". Bref, ma parenthèse est si longue que je vais recommencer ma phrase, ce sera plus clair pour vous !)

Si je ne suis pas plus surprise que ça par la fin de Crazylibellule
, donc, je souhaite à tous ses salariés de transformer cette mauvaise nouvelle en chance et de rebondir vite, et mieux, comme moi. Et en particulier à ma p'tite Béné ! :)

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PUBS BEAUTE VINTAGE : GIRL POWER !!!


Pour le 2ème numéro de notre nouveau RV "pubs beauté vintage" du vendredi, voici une série de spots de 1993 pour le parfum Oui-Non de Kookaï, avec des Kookaïettes (comme on les appelait à l'époque) impertinentes et sexy.

[CLIQUEZ SUR LES IMAGES POUR ACCÉDER AUX VIDES]






"Extrait de concentré d'essence de fiiiiiiiiiiiiiille !" ;)

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jeudi 23 septembre 2010

"THE TYRANNY OF BEAUTY" : ????!!


Vous avez entendu parler de cette expo,
The Tyranny of Beauty, by Jean-Charles de Castelbajac ?

Voici quelques-unes des œuvres exposées à cette occasion.


J'avoue que ça me laisse perplexe. Je ne comprends pas l'intérêt ni la dimension artistique de la chose...

Je vous copie-colle un extrait du
communiqué de presse (si vous avez le courage de le lire) et je vous laisse me donner votre avis, ou mieux, si vous pouvez : m'expliquer le génie de cette œuvre... (pour ma culture personnelle, merci !!!)

°°°

"Depuis 40 ans, Castelbajac pratique le détournement et l'appropriation créant ainsi des passerelles d'une pratique à une autre, d'un signe à un autre pour provoquer le questionnement.
La tyrannie dont il est question est celle de l'insatiable besoin de plaire, du dictat de la jeunesse, de la quête de l'immortalité et du refus d'accepter les traces du temps.
Aux figures classiques des peintures de maîtres, Castelbajac ajoute jusqu'à l'oblitération des traits, des logos, des signes, des marques. Comme si crèmes et gélules ou autres artifices ouvraient les portes de la jeunesse éternelle et estampillaient les visages rayonnants de leurs copyrights indélébiles.
Ces peintures sont réalisées à l'huile selon les techniques ancestrales par des copistes chinois, réduisant à l'état de manufacture un des fleurons de l'art occidental. En faisant reproduire ces œuvres de notre patrimoine, l'artiste se réapproprie l'histoire ainsi que les images où la beauté était à l'apogée du raffinement et tend à montrer que tout le monde peut faire beau et bien comme le syndrome de Blanche Neige évoqué au travers d'une suite de tapisserie de Flandres."


Du 11 sept. au 23 oct. 2010. + d'infos

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mardi 21 septembre 2010

WHOOOO ARE YOU ? (who who, who who ?)


Bonjour à tous !

Comment allez-vous en cette matinée radieuse (... à Paris en tous cas) ?


J'ai une petite faveur à vous demander. J'aimerais bien en savoir un peu plus sur vous, mes lecteurs. Pas grand-chose, hein, mais juste pour mieux vous cerner.


Je sais que vous êtes sympas et que vous allez accéder à ma demande :), alors RV >ici< pour répondre à quelques questions (ça prend 2 minutes...
bon, allez,
3 MINUTES !)

Ça serait top si vous pouviez le faire sérieusement - de toutes façons, j'ai les moyens de recouper certaines infos
(Google Analytics ;)). Ex : je sais que vous n'êtes "que" 84% à résider en France, et comme je vous pose la question dans le questionnaire... héhé...

Merci beaucoup et très belle journée !!!

EDIT : 160 réponses en 48 heures, je n'en attendais pas autant de vous, merci beaucoup !!! Je vous ferai bientôt part des résultats pour eux qui sont intéressés...
EDIT 2 : 207 réponses après 2 semaines > je fais les stats là-dessus mais vous pouvez continuer à répondre, ce sera toujours intéressant pur moi...


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lundi 20 septembre 2010

QUI VIENT "SPRUNCHER" AVEC MOI ?


"SPRUNCH" : nouveau mot pour un nouveau concept. Je vous laisse réfléchir 2 minutes à ce que ça peut être....

Pensez à faire l'analogie avec le SLUNCH
(= breakfaSt + LUNCH, cad le brunch à l'envers = goûter + dîner). Pensez aussi que vous êtes sur un blog beauté....

Alors, le "sprunch", c'est...

C'est... ?

Oui, il y a "brunch" dedans... Brunch + ??? Un mot avec un "S" et un "P" qui a un rapport avec la beauté ?

Oui, c'est ça ! Sprunch, c'est "Spa" + "Brunch".

On vient se faire papouiller entre copines et on brunche au même endroit. Rien de très très nouveau : je l'ai par exemple fait aux Cent Ciels pour un enterrement de vie de jeune fille ou au Hammam de la Mosquée de Paris
- même si on n'y propose pas de "brunch" au sens strict, on peut y déjeuner ou grignoter des pâtisseries orientales....

Rien de très nouveau, donc, mais bon, le marketing, vous savez... on en a fait un nouveau concept, on l'a baptisé "sprunch" et on a demandé à ELLE d'en faire un encart dans ses pages ELLE Paris pour que toutes les beauty-addicts branchouilles du coin courent découvrir ce truc géniaaaal avant tout le monde (syndrome "je fais partie des happy few" qui "savent").


D'après mon ELLE de cette semaine, vous pourrez spruncher à L'Echappée, dans le 11ème, pour 75€ et aux Six Sens pour 159€.

Récupération marketo-linguistique à part, ça vous tente ???
Moi oui, assez, en fait...

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vendredi 17 septembre 2010

PUBS BEAUTE VINTAGE : DE LA BONNE HUMEUR !!!


L'autre jour, j'ai fait un tour sur le site de l'INA.
J'y ai retrouvé plein de pubs beauté super sympas, des années 60 à aujourd'hui. Travail assez fastidieux, car j'ai retrouvé également plein de daubes sans intérêt, et ça m'a pris des heures à faire une sélection potable...


Du coup, je vais (essayer de) vous en poster une ou deux tous les vendredis.
Un nouveau RV qui, je l'espère, vous fera sourire (souvenirs d'enfance ou d'adolescence), rire (kitcheries absolues) et rêver (quelques très beaux spots).


Pour commencer,
voici deux petites pubs "bonne-bonne-bonne humeur ce matin" de mon enfance / adolescence, pour une marque qui a aujourd'hui disparu, Babivea*. Mais je suis sûre que vous vous en souvenez, que vous non plus vous n'avez oublié ni leurs univers, ni leurs chanson entêtante !!!


Bon week-end !

(1986)

(1991)

(je sais, la qualité est pourrie...)

* du groupe Beiersdorf, qui à un moment, si j'ai bien compris, a été intégrée à la marque Nivea, puis transformée en Nivea Baby.

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jeudi 16 septembre 2010

LIRE L'AVENIR DE NOTRE BEAUTE DANS NOS GENES ?


Ça vous dirait de savoir si dans quelques années, vous aurez un peu ou beaucoup de cellulite ? Si vous allez perdre vos cheveux, alors qu'aujourd'hui, tout va bien de ce côté-là ? Ou connaître votre capacité à stocker les graisses et brûler des calories au repos ?

Eh bien d'après le laboratoire Dermagenoma, c'est possible. Grâce à des tests génétiques.


Pour la cellulite, il suffit de regarder l'état de votre gène ACE (non, pas le jus de fruits orange-carotte-citron qui contient des vitamines ACE, vous ne suivez pas, là). Si le test est positif, vous avez 70% de chances d'avoir de la cellulite à vie, et s'il est négatif, 50% de chances d'y échapper.
Pour la modique somme de 190 €, vous aurez un diagnostique peu précis qui vous ruinera le moral alors que de toutes façons, vous ne pourrez rien faire contre cette peau d'orange puisqu'elle est gé-né-ti-que ! (et qu'à partir de 22 ans 1/2, 98% des femmes en ont - c'est un signe de reconnaissance entre nous, non ? ;)).

Pour 115 €, le site Inherent Health analyse vos gènes, votre capacité à gérer le gras (entrées / sorties) et en déduit LE régime le mieux adapté à votre petite personne.


Pour 115 €, vous pouvez aussi savoir si vous allez perdre vos cheveux.


Enfin, c'est ce qu'ils disent...
Car même s'il y a une part génétique dans tout ça, c'est aussi (surtout ?) une question d'environnement et d'hygiène de vie.


Exemple :
tous les membres de votre famille ont une chevelure à la Cindy Crawford (vous vous souvenez, dans les 90's, quand elle faisait la pub pour le shampooing Elsève ?). Mais si vous avez quelques problèmes hormonaux, que vous êtes stressé ou au régime permanent, il est tout à fait possible que vous ayez plutôt les cheveux d'Omer Simpson (bon, j'exagère un peu).

De toutes façons, imaginons que ces tests marchent : je me demande bien
à quoi ça sert de connaitre les résultats, vu que si c'est dans nos gènes, comme je le disais plus haut, on n'y échappera pas !!!

Pour ceux qui seraient tout de même intéressés, je finirai par vous relater les résultats d'une petite enquête du GAO, le bureau d'audit et d'investigation du gouvernement américain, qui a envoyé de "faux" patients faire ces tests : "Tous ces tests génétiques induisent le consommateur en erreur en faisant des prédictions médicalement non prouvées et si ambigües qu'elles ne fournissent pas d'informations significatives."

D'ailleurs, toujours d'après le GAO, pour un seul et même échantillon d'ADN, les résultats étaient différents selon les laboratoires...

[Source : Grazia 10/09/10]

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lundi 13 septembre 2010

LIVE FROM BEYOND BEAUTY : DES COSMETOS RIGOLOS !


Suite et fin de mes découvertes au salon Beyond Beauty...

DE LA POUDRE à FESSÉE
[...]


... ET SA CRÈME RÉPARATRICE APRÈS FESSÉE
(c'est chez Love to Love, la nouvelle marque coquine)


UN ROULEAU QUI PIQUE

C'est inspiré de la mésothérapie, ça piquouille (mais pas trop) et c'est Filorga qui fait ça. Le principe ? Provoquer des micro-trous dans la peau, ce qui incite les fibroblastes à synthétiser plein de collagène pour colmater les brèches et en profiter pour raffermir un peu le tout.


UN FOND DE TEINT BIPHASÉ
Absolument non gras, qui ne laisse sur la peau que de la poudre. Mis au point par une très jolie marque Bio, Studio 78, qui fait aussi des produits aux noms sympas ("un peu", "beaucoup", "passionnément"...)
(a gauche : avant mélange / à droite : après)


UN SÉRUM AU PLACENTA DE SAUMON o_O


DES SÉRUMS ANTI-PÉCHÉS

Sin Care, ce sont 8 sérums à mélanger à sa crème de jour en fonction de ses mauvaises habitudes : tabac, abus de soleil, excès de sucre, stress, maque de sommeil, exercice excessif (?? quel rapport avec l'état de la peau ?), négligence, pollution.
J'adore les visuels, j'adore le point du "i" de Sin en forme d'auréole.


UNE BAIGNOIRE DU MEILLEUR GOÛT



DE LA LUMIÈRE POUR GONFLER LES SEINS
Faut pas en attendre des miracles, mais moi j'y crois au pouvoir de la lumière (j'ai vu des tests cliniques convaincants chez Talika - mais pas sur les seins)


DES COSMÉTIQUES QUI PEUVENT SE MANGER
"Mais je vous le déconseille, ce n'est pas très bon, appliquez-les plutôt sur la peau", a dit la représentante de Live Native. (un concept dont j'avais parlé il y a quelques semaines, souvenez-vous)


DES MINIS RECOURBE-CILS JAPONAIS POUR SAC A MAIN
Ils doivent faire 5 cm de haut à tout casser.
Dans l'ordre, de gauche à droite : classique, "kawai" (cils du milieu plus recourbés pour agrandir le regard), pour œil de biche droit (cils extérieurs plus recourbés), pour œil de biche gauche, pour petites retouches précises.


DES BANDEAUX ANTI-POUX
Qui n'éradiquent pas les méchantes bébêtes mais qui préviennent leur incrustation sur le tête de Zoé en cas d'alerte aux poux à l'école (par contre, Kevin n'aura pas la même chance, à moins d'accepter d'être ridicule).


DES STICKS MONODOSES A POMPE DORÉE
Vous prenez un stick dans le réservoir à gauche, vous l'enfilez dans un des trous à droite, vous ajoutez la pompe et hop ! Super hygiénique !! (à condition de bien nettoyer la pompe à chaque usage et d'aimer les emballages un peu kitch)


Alors, ça vous inspire tout ça ???

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LIVE FROM BEYOND BEAUTY : DES PATCHS A GOGO !


Comme chaque année depuis sa première édition (en 2001, je crois), je suis passée au Beyond Beauty faire mon petit tour parmi les marques de niche, nouvelles-nées ou un peu plus âgées, qui tentent de se faire remarquer à cette occasion (et c'est pas toujours facile, ayons une petite pensée pour elles...).

Moi, ce que je repère, ce sont des marques ou produits vraiment DIFFÉRENTS. Innovants. Rigolos. Parfois un peu gadgets, avouons-le. Mais des produits que je trouve inspirants.

Je vais vous faire présenter ma petite sélection 2010.

On commence avec les patchs (la grande folie venue d'Asie !!). La suite demain et après-demain...

°°°

[cliquez sur les images pour les agrandir]


PATCHS POUR COU FRIPÉ
PATCHS (COTONS) DISSOLVANTS POUR LES ONGLES
PATCHS YEUX EN FORME DE FEUILLE OU CONCOMBRE...

PATCHS POUR LES RIDES DE LA LÈVRE SUPÉRIEURE
(moi aussi je croyais que c'était pour la moustache ;))


PATCHS DETOX POUR LES PIEDS (!!?)
CHAUSSETTES ANTI-AGE POUR LES PIEDS (???)


PATCHS RÉDUCTEURS DE CALLOSITÉS

PATCHS VISAGE AU VIN ROUGE (^^)

PATCHS ABSORBEURS DE TRANSPIRATION

(je vous en avais déjà parlé
ici)

> Alors, quel est votre patch préféré ?? :)

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