Il y a quelques temps, on m'a proposé de tester des carrés démaquillants Les Tendances d'Emma. Vous en avez peut-être déjà entendu parler car nombre de blogueuses les ont aussi essayés. L'idée, c'est de remplacer ses cotons démaquillants jetables habituels par ces carrés en tissu bio lavables.
J'avoue que j'étais au départ assez dubitative sur l'intérêt écologique de ce produit, par rapport à mes carrés de coton jetables, me disant qu'il n'y avait pas de pénurie de coton dans le monde, que ces cultures demandent certes beaucoup d'eau, mais que la part des carrées démaquillants devait être quand même ultra-minime par rapport à celle des vêtements, et qu'en plus le coton classique jetable devait être facilement biodégradable.
J'ai fait part de ces réflexions à Emmanuelle Terrier, la créatrice de la marque, et voilà ce qu'elle m'a répondu.
Il se vend en Europe 90 coton à démaquiller par seconde, cela pour le seul leader du marché. On peut donc aisément multiplier par 4 ce chiffre... Cela représente une belle quantité tout de même. Aussi bien dans la culture que dans les déchets, puisque contrairement à un tee-shirt, ces produits se consomment en permanence et se jettent. On évalue à environ 6 m3 de déchet par femme la consommation de coton à démaquiller... nous sommes juste quelques millions en France.
La majorité du coton vendu pour se démaquiller reste non bio. Donc difficilement biodégradable [ndlr : ???]. Parlons donc un peu de cette culture du coton :
- Le coton fournit 50% des besoins totaux en fibres. Il utilise 25% de tous les insecticides et 11% des pesticides.
- Il nécessite jusqu'à 30 traitements par an. 1 million de personnes sont intoxiquées dont 22 000 morts chaque année (chiffres OMS) alors qu'il ne représente que 2,5 % de la culture mondiale.
- Il faut, selon les techniques utilisées, entre 7 000 et 29 000 litres d'eau pour produire un kilo de coton (900 l/kg pour le blé, 1900l/kg pour le riz).
Vous avez tout à fait raison sur la part minime des carrés démaquillants dans cette production. Il s'agit juste non pas de révolutionner la terre mais d'y participer à sa mesure. Au quotidien. Sans contrainte et en réalisant de belles économies (un Kit Eco Belle Deluxe représente l'équivalent 6 000 carrés de coton), soit 6 à 7 fois moins cher. Pour une fois, écologie rime avec économie. parce que tout le monde n'a pas les moyens de ne s'habiller qu'en coton bio. Mais si déjà on limite cela, on fait un geste.
- La réalisation d'un tee-shirt en coton conventionnel de 150 g environ nécessite, pour la simple culture du coton 140 g de produits chimiques et 2 700 litres d'eau en moyenne.
C'est un peu la Parabole du Colibri :
"Tandis que la forêt brûlait et que tous les animaux regardaient impuissants, un petit colibri s'activait pour aller chercher dans son bec un peu d'eau qu'il jetait sur le feu. Un tatou lui dit, moqueur, que ce qu'il faisait était ridicule et que cela n'avait aucune utilité. Le colibri lui dit alors : peut-être... mais je fais ma part."
Voilà. Emmanuelle a su à peu près me convaincre - même si je crois pas tout à fait à la résistance des cotons à des dizaines et des dizaines de lavages, même si les cotons lavables ont aussi une empreinte écologique non négligeable (machine à laver = eau + électricité + lessive + assouplissant + Calgon - non, je ne les laverai pas à la main !!!).
Mais bon, si on ne veut vraiment pas avoir d'impact sur la Planète avec les cotons démaquillants, la seule solution est... d'arrêter de se maquiller. Je n'en vois pas d'autres.
[EDIT : on me fait comprendre dans l'oreillette que la part des cotons lavables dans le tambour de la machine à laver est négligeable p/r au reste des vêtements à laver - argument recevable. On me témoigne également de la résistance des cotons à 2 ans de lavage. Et puis on me parle de l'huile démaquillante qui peut s'utiliser sans coton mais pour moi, ce n'est pas possible, j'ai déjà essayé, ça ne me convient pas du tout.]
J'ai donc essayé ces fameux carrés de coton.
Ceux en coton bio sont parfaits, très doux, très agréables.
Après lavage, ça donne ça :
Le fond de teint et le rouge à lèvres sont partis. Le mascara (waterproof), par contre... laisse des traces bien noires. Et ce n'était que le premier lavage.
Ce que je fais donc maintenant, c'est que je me nettoie le visage avec un carré Les Tendances d'Emma et les yeux avec du coton jetable classique (en fait j'utilise les cotons jetables pour les fesses de bébés : ils sont plus grands et moins chers - et hop, voilà, je vous ai encore révélé un de mes détournements produits !)
Alors, ça vous tente, ces carrés de coton Les Tendances d'Emma ?
Toutes les infos et les prix ici :