Bon. Abordons un sujet difficile. L'un des plus difficiles de la cosmétique car je crois qu'il n'y pas de problématique cutanée plus mal connue aujourd’hui que celle-ci, biologiquement parlant (en matière de cosméto en tous cas, pas de dermato où là on en est encore parfois à essayer d'atteindre les Indes par l'ouest).
Avant-propos : je me suis intéressée au sujet quand je suis tombée enceinte car autant j'aime bien les rondeurs, autant la peau cellulitée vergeturée, j'ai plus de mal. Et comme j'ai eu quelques vergetures à l'adolescence, je n'avais aucune envie d'en avoir sur le ventre et/ou les seins après la grossesse (même si j'assumerais quand même car il n'y a rien de plus normal et que ce sont des souvenirs émouvants des enfants portés, mais bon, si je peux m'en passer, je ne dis pas non).
Après, vous me connaissez, je suis paresseuse et débordée donc j'ai repoussé le sujet quelques temps, d'autant plus que je savais que j'aurais du mal à en accoucher vue sa complexité, et puis comme je ne maîtrise pas totalement le phénomène, j'avais aussi besoin de vérifier 2-3 choses auprès de spécialistes (l'équipe R&D Mustela, bien calée en la matière, et des fournisseurs d'ingrédients cosmétiques), et de tester personnellement quelques produits jusque la presque fin de ma grossesse. C'est pourquoi l'article n'arrive que maintenant !
Il se trouve en plus que BIEN SUR j'ai perdu les notes de mon entretien avec Mustela (#RunningGag) mais à la limite ce n'est pas plus mal, comme ça il n'y a vraiment que ce qui m'a marquée et convaincue qui me reste en tête.
Ceci étant avant-proposé, attaquons le fond de la problématique !
En
discutant avec des amies, ou avec vous sur Instastory pour prendre la
température de la vergeture, j'ai eu tous types de retours d'expériences sur le
sujet. Des avis toujours très tranchés, et aucune tendance qui montrerait que la prévention semble marcher ou pas :
- "J'ai appliqué un soin anti-vergetures tout au long de la grossesse et je n'en ai pas eu. Donc ça marche."
- "J'ai appliqué un soin anti-vergetures tout au long de la grossesse et j'en ai eu. Donc ça ne marche pas."
- "Je n'ai pas appliqué de soin anti-vergetures pendant la grossesse et je n'en ai pas eu. Donc ça ne sert à rien."
- "Je n'ai pas appliqué de soin anti-vergetures pendant la grossesse et j'en ai eu. J'aurais dû en mettre, je regrette."
D'après la littérature que j'ai pu lire dans les dossiers scientifiques des fournisseurs d'ingrédients de matières premières cosmétique, les vergetures ne sont ni des cicatrices (en tous cas pas comme quand vous vous coupez), ni des sortes de rides (rappelons à ce propos le story telling de Strivectin : des femmes distraites qui auraient détourné une crème vergetures sur le visage et oh miracle leurs rides se sont atténuées - oui, parce que dans les soins vergetures, à défaut d'autre chose à ce jour et plus encore à l'époque, on utilise exactement les mêmes ingrédients que pour traiter les rides, des ingrédients qui agissent sur la synthèse de collagène et élastine notamment).
Les vergetures sont en fait liées à un dysfonctionnement des fibroblastes, les cellules du derme à l'origine de la synthèse de molécules de soutien de la peau (collagène, élastine ou GAGs comme l'acide hyaluronique - oui, GAGs, "GlycosAminoGlycanes"...), celles qui garantissent la fermeté, l'élasticité cutanée et une surface lisse dénuée de rides. Quand le fibroblaste faiblit avec l'âge, la peau se détend, les rides se creusent.
Dans le cas de la vergeture, qui peut concerner des filles
(et des garçons !) très jeunes, ce dysfonctionnement n'est bien sûr pas lié au vieillissement mais à d'autres facteurs, plus ou moins identifiés, la part de chacun d'entre eux semblant dépendre complètement d'une personne à l'autre :
- les modifications hormonales naturelles (puberté, grossesse... mais aussi excès de cortisol) et/ou les croissances de tissu rapides (puberté, grossesse, variations de poids) et/ou les inflammations associées (tout cela est probablement lié, c'est pour cela que je les groupe)
- l'âge (une femme enceinte de 40 ans a moins de chance d'avoir des vergetures qu'une de 20 ans, EH OUI !!)
- l'ethnie (les peaux noires en sont plus facilement marquées - cela rejoint d'ailleurs peut-être le phénomène de cicatrices chéloïdes "en relief" caractéristique des peaux foncées)
- des facteurs individuels, génétiques (si vos proches ont des vergetures, il est probable que vous y soyez sujette aussi)
- des médicaments comme les corticoïdes (je l'ai personnellement vécu, avec apparitions de vergetures très localement là où j'appliquais une crème aux corticoïdes, au niveau des côtes gauches (!) mais elles ont fini par disparaître totalement, ouf),
- certaines maladies, notamment hormonales comme le Syndrome de Cushing.
(vous pouvez compléter en commentaire si vous pensez que j'oublie quelque chose)
Dans le cas de vergetures, schématiquement, les fibroblastes seraient "étirés" (ah mince il faut que je vous explique d'abord ce point particulier des fibroblastes !!) (quand je vous dis que j'écris spontanément sans préparer mes articles à l'avance...).
Petit retour en arrière (⏪).
Les fibroblastes ont une autre fonction que celle de vous garantir une peau lisse et ferme, c'est de contribuer à la
cicatrisation. Le fibroblaste est une cellule
contractile, qui a des petites papattes pouvant s'étirer pour avancer et aller boucher les trous liés aux coupures, par exemple
(il me semble qu'il y avait un épisode de "Il Était une Fois La Vie" qui montrait bien cela, mais je ne l'ai pas retrouvé). Et parallèlement, il fabrique plein de matière de derme
(collagène...) pour combler le trou. Le fibroblaste est notre ami.
Dans le cas d'une vergeture, les fibroblastes sont stressés et étirés soit sur le coup de la croissance des tissus (le ventre, les seins ou toute autre partie du corps), soit sous l'effet d'une inflammation liée aux hormones quand il n'y a pas de croissance tissulaire, et cet étirement fait qu'ils ne synthétisent plus de collagène fonctionnel normal mais un collagène à la structure 3D modifiée - disons pour schématiser, une sorte de collagène plat "en 2D".
C’est pour cela que la vergeture ne ressemble pas à une ride (où il y a moins de collagène mais où sa structure tridimensionnelle est mieux préservée) mais à une sorte de "cicatrice" en creux plat, d'apparence nacrée, d'abord rouge / violette puis blanche avec le temps.
Donc si on utilise les mêmes actifs pour la traiter que pour traiter la ride, cela ne suffira pas. Il ne suffit pas de stimuler la synthèse de collagène (si c’est pour avoir plus de collagène "en 2D" ça ne changera pas grand-chose), il faut aussi aussi "décontracter" le fibroblaste stressé pour qu'il resynthétise du collagène "en 3D".
Tout cela est très schématique, c'est bien sûr plus complexe et comme je le disais plus haut de nombreux phénomènes nous échappent encore, mais bon, ça vous donne déjà une idée et vous comprenez pourquoi la plupart du temps les soins traitants anti-vergetures actuels qui contiennent les mêmes actifs que les antirides, s'ils peuvent aider, ne viennent souvent pas à bout des vergetures.
Et c'est aussi pour cela que idéalement, il faut tenter de prévenir l'apparition des vergetures plutôt que d'essayer de les atténuer une fois qu'elles sont là.
Alors comment peut-on prévenir les vergetures pendant la grossesse ?
Sur les causes hormonales, ethniques, génétiques et d'âge, on ne peut pas faire grand-chose.
Contre l'étirement trop rapide des tissus, on peut essayer de limiter au quotidien sa prise de poids ou la rétention d'eau pour prévenir les vergetures des cuisses, par exemple, mais pendant la grossesse pour le ventre et les seins, c'est impossible, et pendant la puberté et sa croissance parfois hyper-rapide, on ne peut rien non plus.
On peut peut-être aussi essayer de limiter l'étirement des fibroblastes dans le derme. C'est potentiellement possible avec certains actifs cosmétiques (au moins un, l'extrait de palmier nain Serenoa Serrulata) mais son action n'a été prouvée pour le moment que après apparition des vergetures.
Alors il reste le traitement quotidien de l'inflammation. Quand on parle ici d'inflammation, ce ne sont pas des rougeurs, œdèmes visibles et démangeaisons intenses, ce sont les micro-inflammations cutanées invisibles et imperceptibles du quotidien liées aux modifications hormonales et aux étirements. Il existe de nombreux ingrédients cosmétiques apaisants, certains tout à fait efficaces et sûrs pour un usage sur femme enceinte, mais on ne peut pas non plus attendre de miracles de cette simple approche anti-inflammatoire, ça se saurait...
Que proposent les marques cosmétiques aujourd'hui pour prévenir l'apparition des vergetures ?
Tout d'abord, sachez que la plupart des soins anti-vergetures pour
femmes enceintes sont, par précaution,
de simples huiles ou mélanges courts d'huiles
minérales ou végétales. Elles promettent toutes une meilleure souplesse
et élasticité cutanées pour limiter la "casse" du derme et l'apparition
des vergetures.
Sauf que.
Elles ne pénètrent pas jusqu'au derme. Le derme, c'est la couche moyenne de la peau, sous l'épiderme. Les huiles restent dans l'épiderme pour les végétales, et en surface de l'épiderme pour les minérales
/ pétrochimiques (paraffine, vaseline, silicones). Par ailleurs,
elles n'ont aucune action raffermissante significative connue. Elles peuvent donc "assouplir"
(mais pas raffermir) l'épiderme mais ne peuvent pas améliorer la résistance élastique du derme,
là où les vergetures se forment. En tout cas, pas directement
(#teasing).
Après, ces soins préventifs de grossesse ne sont pas totalement inutiles. Il vont contribuer à
nourrir, hydrater et apaiser les épidermes souvent fragilisés à cette période de la vie, et vont aussi permettre à la future mère,
à travers le massage, de (re)prendre contact avec son corps, avec son enfant (c'est par exemple ce que j'aime dans l'approche de La Confidente de Omum, une crème Bio soufflée qui s'applique suivant des rituels de massage à réaliser seule ou avec le père - ou la seconde mère ! on est en 2018), et puisqu'on parle de massage, cette
sollicitation mécanique des tissus pourrait aussi peut-être
(?) contribuer à réguler un peu l'inflammation et donc prévenir un peu l'apparition des vergetures
(?).
Donc pour moi, un simple mélange d'huiles ne suffit pas à prévenir les vergetures
(surtout si ce n'est que de l'huile minérale !), il faut lui ajouter
des actifs raffermissants un peu plus pointus capables de pénétrer jusque dans le derme et d'agir précisément sur son élasticité et sa résistance, comme les peptides ou certaines molécules issues du règne végétal utilisés dans le soin anti-âge
(et là, les actifs antirides peuvent peut-être jouer un rôle préventif en
renforçant en amont la résistance dermique - tout à l'heure je parlais
de la limite de leur rôle en soin curatif post-vergetures) (et oui, contrairement à une idée reçue, certains actifs vont plus loin que les "couches supérieures de l'épiderme" et je vous invite à relire cet article à ce sujet).
Mais rares sont les marques qui proposent de telles formules !
Parmi les produits que j'ai reçus pour test, j'ai noté la
Crème Prévention Vergetures Mustela qui contient de l'arabinogalactane issu du mélèze pour "protéger et activer l'élastine, le collagène et la fibronectine" et l
'Huile Prévention Vergetures Mustela qui contient un extrait de lupin capable de stimuler la synthèse d'un "collagène de haute qualité" pour mieux lutter contre l'apparition des vergetures. Ou l
'Huile de Massage Vergetures de Weleda, qui renferme un extrait d'arnica bien connu de nos grands-mères pour son effet anti-inflammatoire. Je ne sais cependant rien de leur efficacité, je note juste que ces actifs sont là et ça me semble pertinent.
(si vous avez d'autres produits en tête avec des actifs autres que des huiles végétales, n'hésitez pas à les ajouter en commentaire, je n 'ai pas fait d'étude exhaustive sur ce qui existe sur le marché)
J'en étais là de ma réflexion quand j'ai eu les scientifiques de Mustela au téléphone et qu'ils ont mis le doigt sur un point auquel je n'avais pas pensé : certes, les simples huiles ne pénètrent pas jusqu'au derme, mais on sait - on ne sait pas toujours exactement comment ni dans quelle mesure mais on sait que
les cellules de l'épiderme communiquent avec celles du derme à l'étage inférieur via des messagers moléculaires pour se prévenir d'un danger, coordonner leurs actions, etc etc. Donc même si on n'agit qu'au niveau de l'épiderme superficiel, potentiellement, indirectement, on peut tout de même agir sur le derme et hypothétiquement, prévenir l'apparition des vergetures. Dans une certaine mesure
.
Pour le moment, personne à ma connaissance n'a pu le démontrer sur le sujet qui nous intéresse aujourd'hui, mais il y a quand même des résultats qui laissent perplexes : par exemple, la Crème Prévention Vergetures de Mustela, qui pourtant a été testée sur un panel de femmes enceintes génétiquement sujettes à vergetures pendant la grossesse
(leurs mères ou sœurs en ont eu), n'en ont pas eu dans 96% des cas. 96% !! Et on a le même genre de résultats avec l'
Huile Vergetures Klorane (bien que la terminologie de l'effet soit plus floue : "favorise la réduction des vergetures naissantes : 96%"). Et probablement avec d'autres produits. Ce sont des évaluations par des professionnels ou des auto-évaluations par les sujets et non de vraies mesures par des appareils mais quand même, ça laisse envisager une certaine efficacité.
Que peut-on conclure de tout cela ?
Sincèrement, je crois que c'est la première fois depuis l'histoire de ce blog que je n'arrive pas à avoir d'avis un minimum précis. Donc je vais vous donner mon avis objectivo-subjectif, ce qui ne veut rien dire, et vous en ferez ce que vous voudrez.
Mon avis à moi c'est qu'aujourd'hui, en 2018, on ne peut pas vraiment prévenir l'apparition des vergetures.
Si on ne doit pas en avoir, on n'en aura pas (pour le moment, à 8 mois de grossesse, je n'en ai pas, donc il y a des chances que j'y échappe 💪) (sachant que sur 8 mois je n'ai pas appliqué suffisamment de produit pour obtenir un éventuel effet prévention vergetures, j'ai utilisé les 2/3 d'un flacon de 100 ml d'huile Klorane et 1/3 d'une crème Mustela) (oui j'ai finalement manqué de motivation car je suis la paresse incarnée, j'étais moyennement convaincue de leur intérêt, je suis "âgée" et en plus ma sœur qui a eu sa première fille il y a 3 mois n'a pas eu du tout de vergeture).
Et si on doit avoir des vergetures, on en aura (cette conclusion restera dans les annales).
Mais (thèse, antithèse, synthèse) il est possible qu'elles soient moins marquées si on utilise un soin en prévention A CONDITION que l'on soit hyper consciencieuse, qu'on l'applique tous les jours, qu'on le masse, qu'on apaise la peau si elle a tendance à démanger, qu'on essaye de limiter la rétention d'eau, et qu'on n'en attende pas des miracles. Dans quelle mesure les vergetures seront-elles moins visibles avec un soin préventif ? Difficile à dire, mais je ne tablerais pas sur plus de 10-15% de différence
(je n'ai aucune preuve de ce que j'avance, c'est juste une estimation très personnelle par rapport à ce que je lis depuis près de 20 ans dans les études cosmétologiques sur des sujets connexes comme les réductions de rides etc).
Donc, finalement : autant mettre toutes les chances de votre côté si vous êtes motivée et vous crémer ventre et poitrine de soin anti-vergetures pendant la grossesse. Mais ne culpabilisez pas si vous ne le faites pas, la différence ne sera probablement pas énormissime.
Et quoiqu'il en soit, comme je le disais plus haut, l'application de soins prévention vergetures ne peut QUE être positive pour tout un tas de raisons : hydratation, nutrition et apaisement de la peau souvent fragilisée pendant la grossesse, et connexion avec son corps qui change et le bébé qui pousse à l'intérieur (♥).
Merci à Caroline Baudouin, Directrice du Centre d’Innovation Recherche et Développement et Franck Menu, Responsable Innovation et Développement Cosmétique des Laboratoires Expanscience (Mustela) pour leurs précisions techniques.