BLOGS A LIRE

(liste par ordre alphabétique non exhaustive et évolutive, il faudrait juste que je trouve le temps de la compléter au fur et à mesure...)


BEAUTÉ


A French Beauty Addict In London : parce qu'AM a un vrai regard de pro (mais je n'ai pas le droit de dire pour quelle marque elle travaille) et de frenchie (= nous !) sur le monde de la beauté Outre-Manche, qu'elle décrypte (parfois trèèèès longuement ;)) les spécificités et aspérités des marques, produits, promotions, publicités (...) à l'anglaise, que ses posts sont toujours intéressants voire (pour les pros) inspirants, parce qu'elle est percutante, simple, sincère, directe... et en plus très sympa - je l'ai rencontrée il y a quelques temps lors d'un passage à Londres, je peux l'attester. (EDIT : AM est maintenant en Australie...)

Babillages : parce que le (périlleux) récent virage blog > webzine Babillages est passé comme une lettre à la Poste, que Capucine, en professionnalisant à 100% son blog a quand même réussi à y conserver une âme et de la personnalité (malgré quelques articles plus dédiés à faire du clic qu'à stimuler notre cerveau disponible mais quelque part c'est bien normal pour un webzine) (ya bien pire ailleurs, bien pire), et parce que, malgré son jeune âge, elle a déjà bien vécu et a acquis une véritable expertise depuis tant d'années qu'elle traîne ses guêtres dans l'univers de la beauté et des réseaux sociaux.

Belle & Buzz
: parce qu'elle fait tout pour que l'on ne sache pas qui elle est (edit : mais maintenant moi je sais, je l'ai rencontrée ;)), une journaliste beauté de l'ombre surnommée "Sof" qui n'est ni sur Facebook, ni sur Twitter, ni sur Hellocoton et qui ne répond pas aux sollicitations des marques. Parce que, comme toute bonne journaliste qui se respecte, elle a des infos exclusives et des analyses censées. Confidentielle mais reconnue.

Beauté Blog : parce que c'est la Florence Foresti de la beauté, parce qu'elle ne se prend jamais au sérieux, qu'elle fait des blagues foireuses, des grimaces ridicules, et en plus ça la fait rire. Parce que si vous avez le cafard, et même si vous n'en avez rien à faire du maquillage, vous matez une de ses vidéos et tout d'un coup tous vos problèmes s'évanouissent. Parce que pour nous montrer le résultat de ses makeups, elle a inventé une posture, la Maga Face, que personne n'a réussi à égaler à ce jour. Parce que journaliste beauté (également), elle est (accessoirement) forcément très pointue sur le sujet. Incontournable.

Journal d'une Beauty Paresseuse : parce qu'elle aussi est journaliste beauté et nous distille des infos de qualité, parce qu'elle aussi est déjantée - mais dans un genre plus littéraire, parce qu'elle est tellement mauvaise en technologie qu'elle n'a toujours pas réussi à faire une vidéo diffusable et que ça me fait rire, parce qu'elle a toujours les paupières bleu électrique et une robe Castelbajac Donald Duck - et rien que pour ça, je la trouve formidable.

Kleo Beauté : parce qu'il n'y a pas plus forte qu'Alina pour vous faire tout un tas (mais où trouve-t-elle le temps ?) de revues précises et objectives sur les nouveautés soin & maquillage, avec beaucoup de sérieux, une véritable expertise, beaucoup d'honnêteté, un goût prononcé pour le haut de gamme - sachez-le si vous êtes plutôt Gemey Maybelline, et une maîtrise du français assez dingue quand on pense qu'il y a quelques années encore elle ne le parlait pas – chapeau.


Les Beautés Testent : parce que ce blog est une mine d'informations et d'inspirations sur la cosmétique asiatique que Sasha et sa bande commandent (essentiellement) sur Internet, qu'il est unique en son genre (la cosméto européenne et américaine, à côté, quel ennui, quoi ;)), parce que les revues produits sont toujours très détaillées, tant en textes que photos que compositions produits, et que je regrette tellement de ne pas avoir plus de temps pour le lire pour y piocher de bonnes idées créatives, allez, bonne résolution, le week-end prochain, je le prends, ce temps de lire les 3 derniers mois que j'ai loupés....

Les Chroniques de Sonia : parce que Sonia, ne lui en déplaise (ou pas ?), est un véritable Gourou de la Beauté, dont les milliers d'ouailles attendent avec impatience le prochain article (il n'y en a pas souvent...), parce qu'elle a réussi à elle seule à démocratiser le layering (rebaptisé "millefeuilles" sur les Internets francophones), parce qu'elle n'a aucun filtre (ou presque) et du coup elle est drôle et attachante, avec une sacré personnalité, parce qu'elle laisse tout le monde s'exprimer - dans la mesure de ce qui est exprimable notamment sur sa (forte) communauté du Millefeuille sur Facebook, et parce qu'en plus elle like toutes les actus FB de (dé)maquillages et que c'est bon pour mon ego ;p.

Lo Does Makeup : parce que c'est l'une des rares chaînes Youtube que je me surprends à visionner régulièrement, moi qui ne suis pas du tout active ni vraiment très intéressée par ce type de médias - je préfère lire, d'autant plus que les vidéos, ça prend un temps fou à regarder !! Laura est une jeune femme vraiment agréable à écouter, passionnée mais posée, pro, convaincante, sans tous les tics parfois agaçants de la génération Y (pardon la génération Y :p), et avec une vraie personnalité. 

Little Miss Beauty : parce que ce duo de copines marseillaises est un concentré de soleil, de bonne humeur, de spontanéité, de franchise, de drôlerie, de sympathie (...), qui teste avec sincérité tout produit de beauté qui lui passe sous la main, parce que Marjorie et Justine sont l'inverse de ce que l'on peut imaginer (à tort ! ;)) sur les blogueuses ("des filles snobs et vendues avec un melon gros comme une pastèque") et sur Marseille (quoiqu'elles aient parfois un petit côté "cagole" - ooooh, je rigole), parce qu'elles sont mes copines IRL et les meilleurs ambassadrices-beauté de la cité Phocéenne. 

Ma Vie Discrète : Parce que c'est le blog de la "girl next door" par essence, celui de la bonne copine qui nous raconte sa vie (son ado surnommé L'Ingrat - sympa la mère, son époux malto-anglo-et-encore-une-autre-nationalité-qui-m'échappe, sa passion pour les sacs, son écumage des brunchs parisiens le dimanche...) et son penchant pour les produits de beauté (son étagère à vernis hallucinante qui ferait presque de l'ombre au rayon "ongles" de Sephora, ses tests produits, ses coups de cœur, ses coups de gueule...), parce que Kaki n'a pas sa langue dans sa poche, parce qu'on la sent sincère et entière, parce qu'elle me fait rire IRL, cette grande bavarde, parce que voilà, son blog lui ressemble vraiment.

Mon Blog de Fille : parce que jusqu’ici et depuis près de 10 ans c'est le n°1 des blogs beauté francophones, que Hélène a une communauté si réactive que je me demande parfois si elle ne paye pas ses commentatrices en fards MAC, parce que c'est LA référence française en conseils maquillage, parce qu'elle n'a peur de rien, qu'elle se fout du qu'en-dira-t'on (ou presque), et parce que dans la vraie, j'vous jure, elle est très sympa. Et jamais trop maquillée.

Mon Côté Fille : parce que c'est la Stéphane Bern de la blogosphère de filles - elle est la reine du name dropping et connaît la Terre entière, parce que c'est l’œil de Moscou du Net - elle est au courant de tout vous n'y échapperez pas, parce qu'elle a souvent des exclus et toujours des billets très "pédagogiques", parce qu'elle est de toutes les fêtes, parce qu'elle est trop bavarde, parce que c'est grâce à elle que j'ai commencé à comprendre ce que voulait dire Community Management.

Ole Caliente : parce que Jessica est fraîche comme la rosée, pétillante comme une bulle de champagne et toujours le sourire aux lèvres, qu'elle a un œil et un univers bien à elle, qu'elle est si douée pour mettre joliment en scène les produits de beauté que quand on tient un blog beauté comme moi on en est forcément un peu jalouse, qu'elle n'est pourtant pas avare de conseils pour booster le design et la personnalisation de vos propres supports de communication, et au final, la seule chose qu'on pourrait lui reprocher, ce serait de ne pas bloguer aussi souvent qu'on le souhaiterait ! 

Planète Beauté : parce qu'il est le roi du story telling, parce qu'il nous parle de ce qu'il veut, quand il veut, comme il veut, parce qu'il sait nous faire voyager en nous présentant juste une marque du bout du monde, parce qu'il est troooop bavard mais drôle et pointu quand même, parce qu'il fait la collec' de backlinks et que ça énerve tout le monde, parce que je ne sais pas comment il trouve le temps d'écrire des billets aussi fouillés avec le job prenant d'attaché de presse qu'il a - soit c'est un extra-terrestre, soit il n'a pas de vie privée, et quelque chose me dit que c'est l'option 1 qui s'approche le plus de la vérité.

Pshiiit : parce que, à moins de vivre dans une grotte (ou d'être un homme), vous ne pouvez pas être passés à côté du phénomène (Camille va me détester d'avoir dit ça) aux millions de pages vues, parce que son auteur a réussi à me réconcilier avec le nail art en en faisant vraiment de l'art, parce qu'elle a des fans dignes de celles d'une rock-star et que ça m'amuse, parce que c'est une fille tellement douée qu'elle en deviendrait presque énervante, sauf que non, elle n'est pas énervante, ni superficielle d'ailleurs, je l'ai rencontrée, elle est juste adorable, elle est intelligente, elle est généreuse, bref, vous ne pouvez que l'aimer et guetter ses dernières trouvailles autour du vernis.

Pure Beauté : parce que c'est la plus chic de toutes, parce qu'elle sait nous raconter l'histoire des marques comme personne - comme Stéphane Bern, tiens, pour changer, parce qu'elle est bibliothécaire et je trouve ça tellement désuet que ça en devient charmant, parce qu'elle a ce petit truc en plus qui rend son blog si féminin, parce que chaque fois que je la vois, je me sens sapée comme une m... par rapport à elle, parce que voilà, elle est juste délicieuse.

Nelly Cosmétique : parce qu'elle marche un peu sur mes plate-bandes mais en allant beaucoup plus loin dans l'analyse technique des produits, parce qu'en général, je suis 100% d'accord avec ce qu'elle dit, parce que si vous voulez mourir moins bête ou juste comprendre ce que vous vous mettez sur le visage, un détour par son blog reste indispensable.

The French Beauty Club : parce que c'est le plus hype des blogs beauté, un blog tenu par une journaliste beauté (je sais...) et une trendsetteuse (qui détestera probablement cet attribut, pardon Victoire) qui connaissent le tout Paris et le Tout New-York, parce que vraiment ce blog ne ressemble à aucun autre, qu'il sait par exemple aborder la culture avec beaucoup de classe et de simplicité, parce qu'il parle de tout sauf des marques dont les autres blogs parlent, parce que les billets sont toujours courts, rapides à déguster, comme des petites friandises...



PAS BEAUTE
(OU PAS QUE) 


Elsamuse : parce qu'Elsa est l'une des reines du Do It Yourself, certes encore un peu moins connue que d'autres blogueuses de cette catégorie, mais avec un tel talent, une telle simplicité et une telle fraîcheur qu'elle a été vite repérée et multiplie aujourd'hui les partenariats stylés avec de très jolies marques et plusieurs médias. Comme le nom de son blog l'indique, Elsa s'amuse, et ça se sent. Elle est tellement douée qu'elle pourrait en devenir énervante mais non, même pas, car elle sait garder le sourire franc et les pieds sur Terre... 

Femme Sweet Femme : parce Ginie a un talent incroyable pour croquer avec justesse et énormément d'humour le quotidien, les choses de la vie - parfois même les choses pas très rigolotes, qu'elle a une plume rare - acérée, drôle, touchante..., et plein d'imagination pour par exemple répondre aux spams qui vous proposent de toucher l'héritage d'un inconnu ou trouver l'amour par Internet. C'est comme une copine avec laquelle on pourrait se lâcher, elle ose tout dire et on aime ça.

Fifi les Bons Tuyaux : parce que cette sacré Fifi me fait dépenser trop d'économies avec tous ces bons plans qu'elle nous poste à longueur d'année, parce qu'elle m'a notamment fait découvrir le concept de soldes privées en magasin (et depuis je ne solde plus pendant mais quelques jours avant, c'est 1000 fois moins stressant), parce qu'elle est sympa, naturelle, maline, parfois drôle (la fois où elle a créé la BB Lessive, un grand moment), et qu'elle subit une injustice : tout le monde vient piquer ses bon plans mais personne ne commente, alors la prochaine fois, un petit merci en commentaire sera le bienvenu.

La Défraîchie : parce qu'Alphonse est folle, qu'elle ose et arrive à écrire au 10ème degré sur les sujets les plus pipi-caca sans perdre de son chic-appeal, parce qu'elle est fraîche (si si !), spontanée, drôle, intelligente, belle comme un cœur, et que, je ne sais pas pourquoi, quand j'ai découvert son blog mode & beauté qui ne ressemble à aucun autre, c'était comme si je la connaissais depuis toujours..., et aussi et surtout parce que IRL ("in real life" - c'est la dernière fois que je vous mets la trad de cette abréviation je vous préviens) c'est une fille AAAAdorable (et tellement drôle, donc).

Les Chroniques d'une Blonde : parce que c'est l'un des rares blogs autant mode que beauté qui assure (en toute simplicité et sans prétention) sur les deux tableaux (en général on est soit modeuse soit beautysta et pas très douée dans l'autre domaine - ne me demandez pas à moi mon #OOTD !! :)), parce que Marie est juste croquignolette et pas que sur les réseaux sociaux, parce qu'elle est dynamique, positive, souriante, n'a absolument pas pris la grosse tête comme la plupart des modeuses (non ?) et que ça fait du bien !

Les pensées de Manu : parce que cette fille a non seulement des avis bien tranchés qui rejoignent souvent les miens (ceux que je tais online pour ne pas polluer ma ligne éditoriale beauté aussi neutre que la Suisse), des analyses plutôt malines de l'(/son) actualité (... ok, des analyses de tout et n'importe quoi), mais en plus elle est vraiment vraiment drôle et elle poste tous les jours des photos de bogosses à moitié nus (ce dont je n'ai personnellement rien à faire, je dis juste ça pour les amatrices/teurs). Parfois un peu too much, parfois un peu trop cash, mais on s'en fiche.. en fait, on en redemande.

Sois belle et parle : Parce que ce blog (un grand classique) est un reflet assez fidèle de la vie de ces parisiennes d'aujourd'hui, branchouilles-mais-pas-trop, cultivées, stylées, drôles, sympas, avec beaucoup d'auto-dérision, bref, nos meilleures amies, un blog qui aborde un peu tous les sujets avec un bon dosage : mode, beauté, voyages, quotidien, bons plans, réseaux sociaux..., et surtout, oui surtout, Violette a un style (d'écriture) sans pareil, elle sait si bien jouer avec la langue française que ça pourrait presque nous en donner des complexes, et elle me fait vraiment rire (je ne résiste jamais aux blogueuses qui me font rire, vous l'avez compris), quoiqu'en réfléchissant un peu, je me demande si ce n'est pas plutôt l'ami Brian qui m'amuse le plus...

Rendez-vous sur Hellocoton !