mercredi 24 juin 2015

SERIAL TESTERS #8 : LA STATION THERMALE LA ROCHE POSAY

Dans la série "j'ai des amis formidables", lorsque C. est allée en cure thermale La Roche Posay, elle a tout de suite pensé à partager son expérience avec les lecteurs de (dé)maquillages. Voici son reportage !

  ♒  ♒  ♒  ♒  ♒    ♒  ♒  ♒ 


La Roche-Posay… On connaît tous la marque bleue et blanche que l’on trouve en pharmacie et parapharmacie.


(échantillons offerts à l'arrivée)

C’est aussi (et d’abord) une source d’eau thermale située dans un petit village de la Vienne, dont les propriétés cicatrisantes et apaisantes sont uniques au monde. Ces qualités « miraculeuses » auraient été connues dès l’époque gallo-romaine.

J’ai découvert cette station thermale grâce à mon dermato qui me l’avait recommandée pour soigner un eczéma. Ce qui fixe d’emblée le cadre : c’est avant tout une station médicale qui soigne les affections de la peau sur indication d’un médecin avec prise en charge de la Sécu (psoriasis, cicatrices de brûlure ou d’opération, cancer de la peau etc.). En général, ces cures médicales durent trois semaines. Donc, je préfère le dire tout de suite : l’ambiance n’a rien de glamour !

Depuis quelques années, la station propose une cure d’une semaine intitulée « Entretien cutané », sans prescription ni prise en charge Sécu. Une cure courte pour celles et ceux qui souhaitent prendre soin de leur peau – sans pour autant nécessiter un traitement longue durée.

Ce qui est mon cas. J’ai une peau de blonde, fine et sensible, avec quelques rougeurs et j’aborde allègrement la quarantaine... donc « entretien cutané », ça me parle tout de suite ! :)

(aux abords du spa)

Me voilà donc partie en train vers Châtellerault, puis en bus jusqu’au village de La Roche Posay. Déjà, premier point positif : la station thermale est à deux heures de Paris porte à porte depuis Montparnasse. 

Pour être 100% en vacances, j’ai pris une chambre à l’hôtel qui donne directement accès au centre de cure, sans avoir à ressortir. L’hôtel est bien tenu, l’accueil est gentil, et il possède ce charme provincial, sincère et sobre.

(chemin vers le spa)

Le premier jour, entretien obligatoire avec un dermato, qui va établir la prescription de soins. C’est du sur-mesure, notamment pour les crèmes de soin qui sont faites le jour même à la pharmacie. Il y a une préparation que ma peau adore et qui date de l’Antiquité : le cérat de Galien. C’est une préparation à base de cire d’abeille, huile d’amande douce, et eau de rose. Le fameux cold cream pour les peaux archi sèches est un dérivé du cérat de Galien.

Les soins de cure ont lieu le matin. On commence par une douche au jet avec de l’eau de source, puis des pulvérisations sur le corps, une brumisation sur le visage, et pour finir un bain à bulles. L’eau utilisée est exclusivement de l’eau de la source La Roche Posay, la même que celle que l’on trouve dans les brumisateurs de la marque. Mon soin préféré est la brumisation sur le visage : de très fines gouttelettes d’eau tiède, qui rendent la peau douce comme une peau de bébé. On peut également boire l’eau de la source en libre accès pour les curistes. En suivant la dose recommandée, car elle a aussi des effets sur la digestion…

(trousse offerte pour la cure)

Dès le premier jour, on sent la différence : la peau est moins irritable, plus lisse, plus soyeuse au toucher. Au bout d’une semaine, c’est une vraie cure de jouvence, et la sensation d’avoir respecté sa peau avec des produits naturels – sans la gaver de crèmes compliquées…

La source et les terrains de la Roche Posay sont devenus la propriété du groupe L’Oréal. L’eau thermale entre dans la composition des produits de la marque La Roche Posay. Grâce à la notoriété croissante des produits à l’exportation, surtout en Asie, la station commence à connaître une certaine réputation parmi les Japonais, dont certains font le déplacement uniquement pour la source. 

(le bidon à remplir d'eau thermale)

A 800 mètres de la cure se trouve un spa qui propose des soins cosmétiques plus habituels : gommage, massage, soin visage etc., dans un cadre fleuri et champêtre. Le point fort de ce spa est son espace aquatique avec piscine à l’eau de source, jacuzzi, hammam, sauna, salle de relaxation (voir photos sur le site). J’ai passé un après-midi cocoon avec gommage sous affusion, enveloppement hydratant et modelage. Topissime !

Le spa permet de retrouver un peu de magie et de confort, car il est vrai que la cure - si elle est très efficace - manque parfois un peu de raffinement : les installations sont techniques avant tout, sans décor particulier, et le rythme de passage rapide entre les soins vise l’efficacité car il y a beaucoup de monde.

Il faut s’attendre aussi à côtoyer pendant les soins de cure des personnes ayant des problèmes de peau très sérieux, et qui en souffrent visiblement. Ce qui permet de relativiser ses petits problèmes de comédons ou de cellulite… La Roche-Posay, c’est aussi (un peu) une leçon de vie…. ;)


Plus d’infos : Cure thermale // Spa 

Rendez-vous sur Hellocoton !

lundi 22 juin 2015

J'AI TESTE L'AUTOBRONZANT - BIO - TANORGANIC

Chaque année, c'est la même rengaine : au moment de sortir la petite robe d'été, on hésite car on a les jambes aspirine. D'où l'intérêt de l'autobronzant : un petit hâle artificiel qui fait croire au Monde que vous avez déjà profité du soleil (et sans les méfaits du soleil, que demande le peuple ?).

Mon préféré, je vous en ai déjà parlé ici, c'est le Phenomenal de Vita Liberata (chez Sephora). Il me plaît surtout car son système d'application *gant + lotion mousse* permet d'éviter les traces.

... A propos de traces, si cela vous arrive, je vous invite à (re)lire cet article qui vous donnera l'astuce ultime pour effacer "l'effet vache" des autobronzants.

Il y a quelques temps, j'ai été sollicitée par la marque Tanorganic pour tester un autobronzant certifié Bio, et j'ai tout de suite dit oui car celui-ci aussi se présente sous forme de lotion à appliquer à l'aide d'un gant spécifique, ce qui n'augurait que du bon.


Le produit est composé de 84% d'aloe vera et les molécules autobronzantes habituelles, DHA et erythrulose, les seules disponibles en cosmétique à ma connaissance. Ce sont des sucres, qui en contact avec les protéines de la peau, vont "caraméliser" (on appelle ça la réaction de Maillard - détails par ici si ça vous intéresse).


J'ai adoré le gant, bien plus qualitatif et pratique que celui de Vita Liberata. 

J'ai bien aimé l'application du produit, facile.

Après quelques heures, comme avec tous les autobronzants, la réaction de caramélisation libère la fameuse odeur de faux bronzage, mais elle est plutôt discrète et ne dure pas trop longtemps.

La couleur obtenue est pas mal du tout, naturelle, pas trop foncée - celles et ceux qui pensent qu'on peut encore avoir l'épiderme orange après l'application d'autobronzant sont priés de rejoindre l'an 2015.

Par contre, quelques traces. Pourtant, j'avais bien pris la peine avant application de l'autobronzant de gommer mes jambes, de les hydrater avec un lait assez léger et d'attendre qu'il ait bien pénétré - comme je le fais toujours.

Je réessaierai, en m’appliquant mieux, pour voir si j'arrive à un résultat plus homogène.

Donc.

Un produit qui n'a rien clairement à envier aux autobronzants non Bio, mais qui n'est pas aussi parfait dans l'homogénéité de son application que le Vita Liberata (qui lui n'est peut-être pas certifié Bio mais reste quand même très naturel) (et qui contient lui aussi de l'aloe vera en première position, tiens tiens...) (mais qui est un peu plus cher) (et le gant de Tanorganic est beaucoup plus pratique et solide) (à vous de faire votre choix, maintenant !).

L'autobronzant Tanorganic coûte 24,99€ et son gant applicateur 7,99€. A shopper ici : www.tanorganic.com.

Rendez-vous sur Hellocoton !

jeudi 18 juin 2015

VIENS, JE T’EMMÈNE EN 1930.

Lors de mon voyage aux Etas-Unis, j'ai été très marquée par la "ville-fantôme" de Bodie. C'est une ville typique de l'époque de la ruée vers l'or, créée en 1859 suite à la découverte d'un filon de ce métal précieux.


Ce fût d’abord un camp avec quelque miniers, puis au fil du temps, elle est devenue l'une des villes le plus importantes de Californie avec 10 000 (!!) âmes.
.
 

Elle a été ensuite ravagée par plusieurs incendies, puis définitivement abandonnée lorsque le filon d’or fût tari.


Quand je dis "abandonnée", c'est rapidement, et laissée en l'état, les habitants abandonnant sur place les meubles encombrants et objets de peu de valeur pour recommencer une vie nouvelle ailleurs.


Du coup, c'est... Incroyable. Il reste environ 70 habitations et locaux divers (église, école, épicerie, saloon, prison, mine...), plus ou moins en bon état, et si ne vous pouvez pas y pénétrer, vous pouvez regarder l'intérieur par les fenêtres et vous vous prenez vraiment une claque, car tout d'un coup vous êtes en 1930.


J'ai pensé à mes grands-parents, qui étaient tout jeunots à l'époque, et qui ont dû connaître ce genre d'environnement. Séquence émotion.


Et un peu à la Petite Maison Dans La Prairie, aussi.


Comme on est sur un blog beauté, je ne peux m'empêcher de partager avec vous ces photos d'objets de toilette et préparations pharmaceutiques restés en vitrine d'un drugstore, ou réunis dans le petit musée local aménagé dans le vieux saloon.



Sans oublier... au cas où vous vous demanderiez comment ils faisaient.


Si vous passez du côté de Yosemite, dans le nord-est de la Californie, vraiment, ne loupez pas Bodie !

Rendez-vous sur Hellocoton !

mardi 16 juin 2015

MES SOLAIRES 2015 : TOPS & FLOPS

J'ai pris un peu d'avance sur les vacances d'été cette année, je peux donc déjà vous faire part de mon avis concernant les produits solaires que j'ai emmenés avec moi aux USA (... dont 2 que j'ai piqués à mes compagnons de voyage parce qu'ils me tentaient bien, on est comme ça, nous, on partage).


REFLEXE SOLAIRE SPF 50 FORMAT POCKET 
de AVENE


J'aime bien ce petit produit, il est petit, tout plat, et hop dans la poche ou dans le sac. Je l'utilise depuis 2-3 ans déjà à Paris en prévision d'un déjeuner en terrasse, et en vacances pendant mes randos, ça m'évite de me trimbaler 200 ml... Du coup, il voit du paysage, comme ici sur la photo à Bryce Canyon. Pratique, efficace, RAS.


GLAMOUR SUN GEL
de GUINOT


Celui-ci me faisait très envie avec sa promesse glam', genre "transformez-vous en déesse de la beach". C’est un gel huileux pailleté (mais pas d'effet sapin de Noël rassurez-vous). Texture très sympa, sauf qu'il ne faut pas en mettre beaucoup sous peine de 1/ ressembler à du poulet mariné à l'huile d'olive 2/ se coller tout le sable de la plage sur le corps. Le problème étant alors que, si vous n'en mettez pas trop, l'indice solaire sera au moins 3 fois moindre que celui indiqué sur l'emballage (en labo on fait les tests avec 2 mg/cm², c'est à dire une bonne couche), soit ici... un SPF 5 !! A réserver aux peaux mates ou bien bronzées, et à éviter sur le sable, donc (remarquez, le sable qui vous colle à la peau fait écran solaire, aussi).


ADAPTASUN SOIN BRONZANT
de INSTITUT ESTHEDERM


Les solaires Esthederm ont excellente réputation et celui-ci ne l'a pas volée. Très agréable à appliquer, il ne colle pas, ne fait pas de traces blanches, il protège parfaitement.... Et j'adore sa prise en main (c'est bête mais ça change tout). Il contient un activateur de mélanine qui est censé vous faire bronzer plus vite et tout un tas d'autres actifs (ce n'est pas pour rien qu'ils l'ont appelé "soin"). Les plus observateurs remarqueront qu'il ne comporte pas d'inscription SPF, oui, c'est la philosophie de la marque, ils préfèrent segmenter les produits selon : soleil extrême / soleil moyen à fort / soleil doux (ou quelque chose comme ça) mais rassurez-vous, il y a bien des filtres solaires à l'intérieur ! A mon avis, celui-ci correspond à un SPF-30. Un classique ultra-qualitatif que je vous conseille si vous n'êtes pas au SMIC.
(EDIT : on me dit en commentaire qu'on peut le trouver à -70% en fin de saison, FONCEZ !)


MELASCREEN UV SPF50
de DUCRAY


Celui-ci, je l'avais emporté pour les mêmes raisons que le petit Avène (format un peu plus grand - 50 ml, formulé pour le visage mais ça marche aussi sur les parties qui dépassent quand on randonne : cou, décolleté, bras), Sachant qu'il a un petit "plus produit" : il prévient la formation des taches, et comme j'en ai ramené en souvenir de mes dernières vacances (Madagascar, Cuba, Thailande), je me suis dit que cette propriété ne serait pas de trop. D'ailleurs, pas de nouvelle tache à l'horizon à la fin des vacances ! A part ça, c'est un produit purement dermatologique donc formulé pour les peaux sensibles avec une texture moyennement agréable, un peu collante, un peu brillante, un peu blanche, pas ultra-ultra-agréable à appliquer, mais bon, rien de bien méchant non plus.


CAPITAL SOLEIL BRUME SOLAIRE SPF30
de VICHY


C'est mon coup de cœur ! Une brume hyper agréable, qu'on n'est presque pas obligé d'étaler à la main, hyper pratique sur la plage. Pour être plus précise, si vous souhaitez vraiment un indice 30, il faudrait vous en tartiner  généreusement (avec la main, donc), mais si c'est "en retouche" sur la plage, après avoir appliqué avant de sortir un solaire plus classique SPF30 ou 50 (le Esthederm dans mon cas), un petit spray de celui-ci peut suffire, et vous ne vous contorsionnerez pas, et vous ne vous graisserez pas les mains (... elles ne se tacheront pas d'encre en lisant les magazines, si vous voyez ce que je veux dire - vous l'avez vécu, aussi). Par contre, l'aérosol se vide hyper vite. Notamment parce que vous en brumisez pas mal à côté. Il faut le savoir. C'est un investissement.


SUN SPORT APRES-SOLEIL
& SUN BEAUTY GELEE TEINTEE SPF30
de LANCASTER


Moyennement convaincue par ces 2 produits. Le 1er est un baume après-soleil imaginé pour les sport d'hiver mais bien sûr, ça fonctionne aussi l'été. C'est une formule assez classique dans sa texture, riche, grasse, bon, rien d'affolant (je n'ai pas eu de coups de soleil pour la tester dans ce cas un peu plus extrême). Et la "graisse à traire" teintée SPF30, outre l'exploit de la formulation à y ajouter un SPF30, sincèrement, je n'aime pas du tout, c'est hyper gras, ça colle, beurk beurk beurk. Mais ça plaira à certains d'entre vous, c'est sûr, d'ailleurs les graisses à traire sont des bestsellers chez Lancaster.


SUN BEAUTY HAIR 
de LANCASTER


Ma protection solaire pour les cheveux. Légère, elle ne laisse pas la fibre grasse, terne et plaquée sur le cuir chevelu, et c'est donc plutôt agréable. Après, vous dire si ça a vraiment protégé ma chevelure de sirène ou pas, sincèrement, difficile à dire, mais je crois que oui, allez. Un bon produit. 
(en parlant de Lancaster, ils ont sorti une eau parfumé d'été qui sent DIVINEMENT bon, je vous la sur-conseille si vous la croisez en linéaire)


FONDS DE TEINT SPF30
de SHISEIDO



Je vous ai déjà parlé de mon adoration pour la version poudre compacte (ici), et c'est un peu la même chose pour les versions fluide et stick. J'adore. Je n'ai pas vraiment utilisé le stick, d'ailleurs je n'aurais pas dû l'emporter, je n'ai même pas fini le fluide. Quant au fluide, comme je le trouvais un peu foncé, je le mélangeais avec ma base se teint anti-rougeurs Superprimer de Clinique (dont je vous avais parlé ici), ce qui donnait une couleur et une texture mate parfaites sous la chaleur (enfin, la "chaleur", tout est relatif, on n'a pas trop souffert de la chaleur), tout en lissant les petites imperfections du tient (les petits pores dilatés, les petites ridules...).


BAUME A LEVRES
de EOS


J'ai acheté un des FAMEUX baumes à lèvres EOS que l'on ne trouve pas encore en France (... mais bientôt, bientôt, peut-être en septembre, patience... :)). Il est 100% naturel ou quasiment, exempt de tout dérivé pétrochimique (vaseline, paraffine, cire minérale) comme ses petits copains Labello, Dermophyl Indien et compagnie, et il est aussi efficace ! Un best-seller à se procurer d'urgence... en septembre, donc :p.
(et je crois qu'il en existe avec SPF, ce qui est mieux pour l'été, mais la délicieuse odeur vanille menthe de celui-ci et son petit look marin m'avaient vraiment séduite.


LINDEN BLOSSOM FACE CREAM
de LULU & BOO


Ce n'est pas vraiment un solaire mais sa composition naturelle et ses ingrédients apaisants (millepertuis) et reconstituants (huiles de rosier musquat et jojoba) font que je l'ai choisi comme hydratant quotidien et après-soleil pour le visage. Il sent vraiment les huiles essentielles (tout le monde n'aimera pas), et je l'avais depuis si longtemps en stock qu'il avait un peu tourné (enfin rien de grave selon mon oeil - et mon nez ! - de spécialiste). C'est une texture Bio pas très évoluée, plutôt époque 2005, mais bon, il fait bien son job.

Et vous, ce sera quoi alors, vos solaires de l'été 2015 ?

Rendez-vous sur Hellocoton !

lundi 8 juin 2015

★ MON TOP 35 DE L'OUEST AMERICAIN ★

Me voici de retour d'un road trip d'un mois et plus de 5000 km (... dont pas mal à pieds :p) dans le sud-ouest américain. Nous avons traversé 4 états : Californie, Utah, Arizona, Nevada. C'était évidemment génial, et aujourd'hui on ne parlera pas beauté car j'ai envie de partager avec vous les moments que j'ai préférés (par ordre chronologique du voyage, car difficile de classer par ordre de préférence des expériences aussi différentes !).

1. Prendre mon petit dèj dans le jardin de la maison Airbnb dans laquelle nous avons passé nos premières nuits, juste devant... the Hollywood Sign !


2. Marcher dans les pas de George Clooney sur Hollywood Boulevard.
(... boulevard que j'ai trouvé globalement inintéressant et même un peu glauque) 


3. M’asseoir dans le canapé du Central Perk, et me prendre quelques instants pour une Friends (!!!) (aux studios Warner Bross).


4. Traverser le désert de Joshua Tree Park et ses drôles de yukas.


5. M'approcher du Grand Canyon l'air de rien et découvrir pour la première fois son immensité. Je crois même que j'ai laissé échapper un oh de surprise.
(impossible n'est pas français mais impossible quand même de reproduire avec une simple photo la grandeur de la chose...)


6. Observer les écureuils et autres chipmunks pas farouches me faire des yeux de Chat Potté pour tenter de me soutirer des miettes de sandwich (j'ai résisté, bien sûr, d'autant plus qu'on a vu un écureuil obèse et ça fait peur, franchement !!!). Je n'ai jamais vu autant d'animaux sauvages de ma vie que pendant ce mois aux Etats-Unis (également, entre autres, des colibris et oiseaux divers, otaries et compagnie, biches, mouflons, et autres cervidés non identifiés).


7. Voir le soleil se coucher sur les 3 fameuses "mesas" de Monument Valley, m'imaginer quelques instants être une cowgirl au milieu du Far West.


8. Surplomber l'incroyable Horse Shoe Bend (et me prendre une véritable tempête de sable au passage).


9. Comprendre comment configurer mon appareil photos pour prendre de magnifiques clichés aux couleurs surréalistes grâce au guide Navajo de Antelope Canyon (ils règlent les appareils de tous les touristes, du coup je peux vous dire que les couleurs magnifiques que vous voyez sur les Internets sont totalement bidonnées, la réalité est moins vive et colorée - déception -- la photo ci-dessous est "truquée", donc).


10. Engloutir le meilleur brownie du monde, nappé de au cheese cream, chez Eklectica à Moab. Ils font aussi les meilleurs scones du monde. Et des cookies très très bons. Et plein d'autres choses, on n'a pas pu tout goûter !


11. Randonner au milieu de l’incroyable paysage de Bryce Canyon. Effet whaou garanti. Probablement mon parc préféré, avec le Grand Canyon - dans un autre genre.


12. Découvrir quelques arches de Arches National Park. Il y en a 2000 environ, mais elles sont bien planquées et se méritent, il faut marcher un peu...

 
13. Me retrouver au milieu de nulle part - pardon, Canyonlands, avec une vue à l'infini sur 360°.


14. Balayer des yeux le panorama de Dead Horse Point en pensant à la dernière scène de Thelma & Louise, qui n'a pas été tournée, comme on le pense, au Grand Canyon, mais ici.

 
15. "Faire" le fameux trekking Angel's Landing au parc Zion, un chemin qui monte qui monte, et se termine par 800 mètres interdits à ceux qui souffrent de vertige car on doit passer sur un pont naturel avec du vide de chaque côté, en se tenant à une corde. Je ne suis pas allée tout à fait au bout, le nombre de touristes (réputation oblige) et les bourrasques de vent ont eu raison de mon courage. But I (almost) did it !!
(la photo ne rend pas bien compte de la spectacularité du truc, c'était très très impressionnant, vraiment - cherchez les petits randonneurs au fond)

 

16. Conduire une voiture automatique américaine dans la Vallée de la Mort, à 85 m sous le niveau de la mer au point le plus bas des Etats-Unis, à 1669 m au dessus du niveau de la mer au Dante Point, sur la jolie route de Artist Drive... (c’est la seule fois où j'ai conduit, hastag flemmarde)



17. Manger le meilleur chili con carne du monde chez Happy Burro à Beatty, dans un décor de Western assez hallucinant, limite terrifiant.
(je vous mets la déco du restaurant, le chili n'étant pas très photogénique...)


18. Découvrir avec stupéfaction la mégalomane Las Vegas et ses casinos hallucinants, un parc d'attraction x centre commercial x zone hôtelière géant, et accessoirement le comble de la misère intellectuelle, culturelle, économique..., assez (voire très) triste, que l'on ne peut apprécier qu'avec beaucoup beaucoup de recul.

 
19. Faire un festival de musique en plein las Vegas, "Rock in Rio", même si l'affiche n'était pas forcément tout à fait à mon goût (Taylor Swift et d'autres, mais j'ai bien aimé Ed Sheeran, James Bay, et il y avait aussi Bruno Mars que je n'ai pas pu voir mais ça c'est tout une histoire...).


20. Me plonger au début du XXè siècle dans l'incroyable village fantôme de Bodie, abandonné dans les années 30 à la fermeture de la mine d'or locale. Marcher dans les rues bordées encore d'une bonne soixantaine de maisons, église, prison, saloon, école, drugstore..., regarder par les fenêtres les meubles, tableaux, jouets, boîtes de conserve (...) recouverts de poussière... Émotions garanties !
(je vous reparlerai de Bodie avec une thématique beauté - oui, oui)


21. Goûter aux bagels "organic", "healthy" mais telllllllement "yummy" du Sprouts Café sur les bords du Lake Tahoe (on ne rigole pas à la lecture du nom du café, ça veut dire "jeunes pousses").
(et comme je n'ai pas de photo des bagels, je vous en mets une du lac, très joli par ailleurs) (en fait on devait aller à Yosemite mais le parc était fermé pour cause de tempête de neige et on a dû le contourner par Tahoe, donc)


22. Dîner dans des "diners" tout droit sortis des années 50-60, comme le Mel's Diner de Beatty, ou le Mel's Diner (oui, aussi, mais rien à voir) de San Francisco, là où ont été tournées certaines scènes de Happy Days.


23. Rouler sur le Golden Gate Bridge de San Francisco - mais quel kiff !!!



24. Prendre le cable car à San Francisco - mais quel kiff !!!


25. Toujours à SF, avoir l'impression de me retrouver dans le générique de Full House, alias La Fête à la Maison ! (remember ?)



26. Parcourir le quartier latino Mission de San Francisco à la recherche de fresques murales.


27. Flâner dans Haigh Ashbury, quartier hippie de SF, sur les traces de Jimi Hendrix ou Janis Joplin, au milieu de ses jolies maison si typiques, ses boutiques psychédéliques...


28. Prendre un bon (c'est important de le signaler vus les jus de chaussette qu'on vous sert parfois) black coffee au Caffee Trieste dans le quartier North Beach des beatniks (Jack Kerouak, Neal Cassady et leur bande, ça vous parle ?), là-même où Coppola a écrit le scénario des Parrains.
(et comme je ne retrouve pas la photo du café, je vous mets celle du Vesuvio, lieu symbolique de l'époque beatniks)


29. Voir la "Maison Bleue" de la chanson de Maxime Leforestier, la vraie, dans le quartier de Castro. Bon, elle n'est pas adossée à la colline, et elle n'était pas bleue avant qu'elle soit repeinte dans l'intérêt des pèlerins de la chanson mais c'est rigolo.


30. Longer le littoral pacifique le long de la Highway 1, entre San Franciso et Los Angeles.


31. Observer dans un fou-rire les éléphants de mer (ces grosses larves) sur la côte pacifique en redescendant vers LA.


32. Prendre le soleil sur une plage déserte de Malibu (40 km de plage, dont la plus grand partie est très peu construite, presque sauvage) et sur Venice Beach.


33. Me balader sur les canaux tranquilles de Venice, quartier noir / hippie / chic / homeless / bobo (...) (selon les périodes de l'histoire) de Los Angeles.


34. Juste avant de rentrer en France, avaler un burger aux truffes chez Umami Burger, à Santa Monica... Le meilleur de ma vie !! (ceux de Blend à Paris ne sont pas loin derrière, pour info)


35. Et puis bien sûr partager tout cela avec Teddy et Virginie !!

(de gauche à droite : So, Ninie, Teddy - selfie censuré pour préserver l'anonymat des héros de ce road trip !)
Rendez-vous sur Hellocoton !