Vous avez remarqué vous aussi cette déferlante d'illustrations de jeunes femmes à la Pénélope Bagieu / Margaux Motin sur les publicités de produits cosmétiques ?
Une tendance tout droit issue des (moult) blogs d'illustratrices à succès comme ceux des deux jeunes artistes sus-citées, tout à fait dans l'ère du temps 2.0, croquant des jeunes femmes modernes, urbaines, indépendantes, branchées, légères, assumant leurs (petits) défauts, heureuses de profiter de la vie... une forme de communication très aspirationnelle... instaurant par là-même une complicité certaine avec les consommatrices que nous sommes...
Une mode probablement aussi issue d'exemples réussis anglais et américains comme celui de la marque de beauté Bliss, qui illustre ses publicités de petites bonnes femmes pétillantes depuis des années.
Alors moi j'ai été la première à adorer ce genre d'illustrations dans lesquelles je me reconnais, mais là c'est tellement repris partout (et pas qu'en cosmétique, je ne vous apprends rien) qu'il n'y a plus rien de très original à cette démarche, et même si c'est joli, même si c'est frais, même si c'est sympa... ça commencerait presque à me gaver un petit peu.
Et vous ?
CAUDALIE
SENEV
LINECOACHING
(si vous pensez à d'autres marques qui surfent sur cette vague, mettez-les moi en commentaire et j'ajouterai les visuels correspondant, merci :))
La poste ! Au guichet il y a une plaquette informative (mais je ne sais plus sur quoi) et il y a une illustration... je pense que c'est P. Bagieu mais sans certitude
RépondreSupprimerEffectivement, c'est un peu la déferlante ! C'est rigolo quand on suit les illustratrices en question (au jeu de, alors c'est laquelle celle là).
RépondreSupprimerEn même temps, je préfère ça que des filles à moitié nu hein :D
Sinon Bourjois a beaucoup fait de visuels dans le style mais par dernièrement je crois. Y'a rien qui me saute à l'esprit là...
Oui, bien sûr, Bourjois, ils ont carrément été pionniers en la matière, pas forcément avec des croquis de filles, d'ailleurs mais des illustrations encore plus décalées (cf. les mecs de Pénélope Bagieu ou les petits monstres noirs qu'on avait vus il y a 1 ou 2 ans) ou alors de "vrais" mannequins elles-même dans le rôle (toutes les pubs depuis des années).
SupprimerJ'adore aussi ces visuels jolis, gais et plein d'humour. Quelle touche de fraîcheur !
RépondreSupprimerOui, c'est sûr, c'est sympa.
SupprimerAu dos des packs Movida (Coloration GArnier) il y a des illustrations de Pénélope Bagieu (c'était mon projet de stagiaire chez L'Oréal hihi!!)
RépondreSupprimerelsa de elsamuse.com
Encore elle ? Mais elle est partout ma parole !!! Bourjois, LRP, Movida...
SupprimerMerci pour l'info, j'essaye de trouver un visuel Movida. :)
C'était pas Canderel les premiers??
RépondreSupprimerJ'y pensais tout à l'heure en mettant mon commentaire, Canderel avait fait faire des dessins à Kiraz ("les parisiennes") pour certaines de ces pubs ( D'après wikipedia de 1995 à 2003).
SupprimerQuelque part, c'est l'ancêtre des pubs de maintenant (mais la différence, c'est ce que c'est un mec et c'est un peu plus "sexe" que les dessins de filles de maintenant)
Dans un registre plus pro, voir la page d'accueil de SACI :
RépondreSupprimerhttp://www.saci-cfpa.com/site/
Effectivement :)
SupprimerJ'adore les illustrations donc la déferlante actuelle ne me dérange pas outre mesure, même si je vois ce que tu veux dire car ce qui est un peu dommage c'est que ça soit finalement des styles aussi proches les uns des autres, ça aurait été sympa d'avoir une déferlante plus diversifiée
RépondreSupprimerDans le genre style unique, les Parisiennes de Kiraz pour Canderel m'ont marquée moi aussi (et pourtant je n'ai jamais utilisé de sucrette de ma vie) !
En fait, je veux juste dire que c'est comme tout, quand il y en a trop, même si c'est une super idée, si c'est mignon, frais, toussa, ça finit par lasser. D'autant plus que si pour certaines marques, ça fait partie de leur ADN (Bourjois, Bliss...), pour d'autres, ça fait juste opportunisme ou rajeunissement marketing un peu "facile".
SupprimerJe n'en suis pas encore tout à fait lassée, personnellement, mais ça ne saurait tarder... ;).
Je ne saurais mieux dire! moi aussi, au début, je trouvais ça super...et maintenant, c'est "ah eux aussi, ils s'y sont mis!!!"... pas loin de l'indigestion...ce serait bien de se démarquer en étant un peu plus original plutôt qu'en copiant la tendance qui marche:-)
SupprimerMoi j'adore, je ne me lasse pas ! Ca donne de la fraîcheur et de l'humour aux publicités un peu tristounettes parfois !
RépondreSupprimerC'est pas en cosmétique, mais sur Toulouse nous avons eu les publicités pour le village des marques (on reste dans la tendance et les produits à la pointe de l'actualité ^^)
RépondreSupprimerCa te gave les dessins type BD? Bah quand on regarde ton avatar, heu...
RépondreSupprimerOuais, elle est facile celle-là. Et il y a une différence entre "ça me gave" et "ça commencerait presque à me gaver un petit peu" (conditionnel + "un petit peu"), non ? ;)
SupprimerJ'en profite pour vous mettre un lien vers le blog de l'illustratrice qui m'a croquée pour mon avatar il y a 2 ans 1/2 (oui, parce que c'est bien moi) : http://www.jeannegaullier.com/.
Elles me font penser aux Parisiennes de Kiraz comme d'autres l'ont dit, puis aussi à Jeffrey Fulvimari bien que ce soit aussi un homme. Ou Yuki Hatori, dans l'atmosphère surtout, le côté frais, car elle n'a pas fait de publicités de ce que j'en sais.
RépondreSupprimerBenefit vient de s'associer à Marvel pour le lancement d'une super-héroïne SpyGal qui combat le mal à coup de rouge à lèvre. J'en parle ici sur mon blog http://poopoosh.net/beaute/benefit-et-marvel-fetent-le-porefessional-en-bd/ et mentionne justement le concours de circonstance parce que je venais de lire ton article quand j'ai trouvé cette info sur le site de Benefit.
RépondreSupprimerIl y a la Redoute aussi avec Mlle Bagieu. Enfin bref, ton article démontre bien que l'univers Draw Girly est très en Vogue en ce moment !
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