vendredi 29 novembre 2013

VOUS REPRENDREZ BIEN UN PEU DE SERUM A L'HUILE DE REQUIN ?

Ma copine Annou revient de Thaïlande. En Asie, comme vous le savez, il y a plein de cosmétos étonnants, rigolos, étranges, voire un peu dégueus. Annou m'a ramené une sélection de produits cosmétiques franchement pas sexy.... mais qui cartonnent là-bas.

Un sérum à l'huile de requin
Cette huile animale, le squalane, est présente en forte proportion dans notre peau, notamment dans le sébum, et a de réelles propriétés restructurantes et hydratantes. Ceci dit, on sait aujourd'hui l'extraire de l'olive, donc pourquoi l'extraire de requin ?? Probablement pour des raisons culturelles (l'huile de requin, les cornes de rhinocéros, les dents de "dragon", toussa...). Je vous rassure, si vous voyez "squalane" ou "squalène" sur une liste d'ingrédients en Europe, il est probablement d'origine végétale. Par contre, si vous avez acheté ce produit sur un site asiatique, je n'en mettrais pas ma main à couper....


Une crème à la bave d'escargot
Ça existe aussi en France, dans la gamme Helixir de Jeanne M. notamment, et cet ingrédient a des propriétés anti-inflammatoires assez bluffantes. Maintenant, il faut avoir envie de se mettre de la bave sur le visage... Personnellement, je n'y arriverai pas. Et puis si on m'a expliqué que les escargots ne souffraient pas lors de la récolte du précieux élixir, j'ai cette image en tête d'un escargot sur un lit de sel en train de baver juste avant d'être dégusté au beurre aillé-persillé, et non, sincèrement, non, sans moi.


Une crème pour faire gonfler les seins, "made in France"
Bon, là, c'est plus classique. Les dessins des différentes étapes d'application sont rigolos, le design très "français" / "Moulin Rouge" / cliché plutôt sympa, et l'idée véhiculée que les françaises ont toutes de supers boobs est flatteuse, mais on trouve aussi ce type de produits ici, et en plus parfois c'est efficace (si vous êtes intéressées, je vous conseille le Bust Phytoserum de Talika, j'ai personnellement bossé sur sa formule et mené l'étude clinique).


Un sérum au placenta de mouton
Alors là, beurk beurk beurk beurk beeeuuurkkk !!!! Ils ont bien essayé de nous refourguer ce genre de choses en France (voir ici et par exemple), mais à mon avis ça ne prendra jamais sur le marché européen. Ceci dit, de nombreuses marques au milieu du siècle dernier ont été créées autour de ce genre de concept, par exemple Embryolisse (il y a "embryon" dans ce nom - je vous rassure, cela fait bien longtemps qu'ils n'ont plus de dérivés animaux dans leurs formules), ou d'autres (qui aujourd'hui parlent de "placenta végétal", par exemple). Car ce genre de tissu est plein de nutriments et de facteurs de croissance bénéfiques pour la peau. Si, si. Après chacun fait ses choix en fonction de sa propre sensibilité. Moi je ne peux pas.


Annou m'a précisé en me donnant les produits "Tu n'es pas obligée de les utiliser, hein, c'est juste pour le fun !". Merci Annou pour cette précision, mais entre nous, tu m'aurais dit "Essaye et dis-moi ce que tu en penses.", je t'aurais fait un faux témoignage... ;)

Rendez-vous sur Hellocoton !

11 commentaires:

  1. Comment dire... euh... beurkkkkkkkkkkkkkkkkkkkkkkkkkkkk :)
    mais c'est fun, comme quoi nos limites sont aussi culturelles !! (c'est comme manger -ou ne pas manger- du chat/chien quelque part...)
    (J'adore les dessins de la crème pour les seins :D )

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui tout ceci est très culturel. On mange bien des escargots et des fromages moisis, nous. ;)

      Supprimer
  2. Comme quoi, il y a une grosse différence de culture entre l'Asie et l'Europe... ils n'ont pas froid aux yeux là-bas ! lol

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. En même temps, il y a 30 ans - voire parfois moins, on nous proposait la même chose en France. Également de l'acide hyaluronique extrait de crête de coq, ou de la lanoline (graisse de poil de mouton), et j'en oublie... Aujourd'hui, le "collagène marin" est encore extrait de carapace de crustacés aussi, sachez-le !!

      Supprimer
  3. Personnellement ça ne me dérange pas du tout de tester ses produits, je suis une accro des produits à la bave d'escargot tellement qu'ils sont efficace.
    Donc si les autres propriété sont efficace je ne dis pas non, les aista sont tellement en avance sur nous niveau cosmétiques je trouve :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Les asiatiques sont parfois "en avance" sur nous oui, enfin disons qu'ils osent plus, qu'ils ont moins de tabous (surtout animaux), aiment les trucs gadget alors que nous on est plus dans la réflexion, par contre les remèdes que je cite ici sont assez anciens, on les avait chez nous aussi il n'y a pas si longtemps que ça !!
      Et sinon je comprends tout à fait que tu puisses aimer la bave d'escargot dans une crème de beauté, mais moi je fais un vrai blocage (on m'en a déjà proposé, j'ai dit non). Pourtant il m'arrive d'en manger, donc c'est complètement idiot, tu vois ;).

      Supprimer
  4. Ralalah, je déteste tout ce qui provient directement de l'animal pour les soins du visage à part peut-être la bave d'escargot et encore... Je trouve ça légèrement primate !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Moi c'est clair je peux pas. Pas trop pour la cause animale (parce que par exemple l'huile de requin en fait c'est un "déchet" de poissonnerie donc le requin il est mort de toutes façons pour des raisons alimentaires, idem pur le mouton - par contre l'escargot ça me laisse plus perplexe), mais parce que berk, quoi.

      Supprimer
  5. J'ai bien rigolé en lisant tout ca mdr xD Surtout pour le truc qui fait gonfler les seins xD
    Sans rire, c'est quand meme honteux de se servir des animaux comme ca TT tout ce qu'on a besoin est dans les plantes et faut encore que des débiles aillent extraire de l'huile de requin....Pffff><

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Mais ça marche les trucs qui font gonfler les seins ! Il y a des actifs qui captent les graisses, exactement l'inverse des aminicissants. Par contre on trouv ede tout et n'importe quoi sur le marché, notamment des produits avec des hormones ou molécules à effet hormone-like, donc il faut se méfier quand même.
      Je suis d'accord avec toi, on trouve tout ce qu'il faut aujourd'hui dans les plantes, la synthèse et la biotechnologie. Les extraits animaux ne devraient plus servir, même s'ils sont efficaces.

      Supprimer