jeudi 10 décembre 2015

MES BOUGIES D'HIVER [Diptyque - Durance - Cire Trudon - Natura]

Il y a 2 ans, j'étais très Papier d'Arménie. Ces derniers mois, très encens (acheté en grosse quantité dans des temples bouddhistes lors de mes derniers voyages en Thaïlande et au Vietnam). Ces jours-ci, je suis à fond bougies.


Vous vous doutez, après avoir lu l'un de mes derniers articles, que dans ma sélection de bougies ne se trouve pour le moment aucune Yankee Candle ;). Vous m'avez quand même convaincue d'essayer leurs "tartelettes", mais avant ça, il faut que je consume ma collection de bougies accumulées depuis quelques années, d'autant plus que je suis dans une démarche active de désencombrement (un jour je vous parlerai de ce merveilleux - ou presque - livre qu'est La Magie du Rangement de Marie Kondo, c'est en partie grâce à lui - et à mon récent emménagement, que je trie, je donne, je range et j'achète moins).

J'aime bien varier les bougies selon mes humeurs. Voici celles que je fais brûler en cet automne / hiver 2015. En italique la description olfactive par la marque, ensuite mon avis.


QUAND JE VEUX UPGRADER LE STANDING DE MON APPART
LA PROUVERESSE de DIPTYQUE

"La Prouveresse est le nom du chemin qu’empruntait Yves Coueslant lorsqu’il séjournait dans sa maison près de Grasse. Un sentier bordé de figuiers, de cyprès, d’herbes aromatiques et de feuillage. L'histoire d'un sachet de pot-pourri retrouvé dans une jarre oubliée de la boutique, une fragrance florale boisée épicée et redoutablement séduisante."

Cette bougie est tellement belle , tellement raffinée ! Chaque pot est une pièce unique. Le parfum est très... comment dire... je ne pense pas qu'il plaira à tout le monde car il n'est ni fruité, ni sucré mais tout le contraire. Iil me fait penser à l'intérieur d'une petite maison de grand-mère avec le parquet qui grince et l'horloge qui dit oui et non (référence Jacques Brel), ou alors à une église un peu froide et humide, réchauffée d'une odeur de bois anciens cirés d'encaustique et d'herbes aromatiques un peu passées, avec un fond d'encens (notez que j'ai écrit ça avant de lire la description olfactive officielle). Très subtil, j'aime beaucoup.



QUAND JE SUIS DÉPRIMÉE 
EKOS CASTANHA de NATURA BRASIL

Ça fait longtemps que je l'ai, cette bougie, et elle n'est plus en vente ou peut-être même ne l'a-t-elle jamais été (la marque me l'avait offerte). Elle a un parfum tout à fait Natura (rien de plus logique - mais je le précise parce que je trouve qu'ils ont une signature olfactive forte, on reconnaît bien leurs produits à leurs seuls parfums). La bougie sent bon les vacances d'été, la plage, le soleil, le farniente, la famille, les amis... le bonheur... une odeur chaude et ronde, gourmande, réconfortante. C'est la bougie qui fait du bien, quoi.


QUAND JE VEUX FAIRE CROIRE QUE MON SAPIN EST UN VRAI
AU PIED DU SAPIN de DURANCE-EN-PROVENCE

"Une bougie de haute qualité au décor festif qui parfume intensément et enveloppe votre intérieur de ses notes de résine et d'aiguilles de pin pour une atmosphère boisée et chaleureuse. Idéale pour les envies de cocooning, sa mèche bois qui crépite rappelle les soirées au coin du feu."

Ça sent... le sapin. Sans mauvais jeu de mots. Et j’aime bien ! Le subterfuge est réussi, le parfum subtil, on y croit vraiment. Et la mèche, en bois, "crépite" (enfin juste un petit peu, je m'attendais à un effet plus whaou). Je ne pensais pas que j'allais succomber à l'odeur de cette bougie (et pourquoi pas une odeur de dinde farcie ou de tourte à la patate douce, pendant qu'on y est ? ;)), mais si, je la trouve vraiment très sympa.
(... et oui, mon sapin est en plastique, et alors, au moins c'est inusable donc écologique !!)



QUAND JE VEUX ME LA JOUER CONNAISSEUSE
ODALISQUE de CIRE TRUDON

"Enveloppée d'agrumes et d'écorces de bois, la fleur d'oranger tisse un rêve de peintre d'où s'échappe la volute pâle d'un narguilé. Comme dans un tableau orientaliste, furieusement romanesque, la vigueur de la cade et l'éclat solaire des agrumes jaillissent comme une lame d'acier dans l'ombre soyeuse de la vanille."

Le parfum est assez léger, peut-être trop léger, mais très agréable, doux, raffiné. Je suis cependant un peu déçue de la qualité de la bougie : parfum peu présent, donc, mais aussi consommation rapide (pas comme de la bougie bas de gamme non plus, mais bien plus rapide que mes autres bougies), et l'étiquette dorée se décolle. Ne tirons pas de conclusion hâtive sur l'usage d'une seule bougie, mais je tenais à le signaler vu le prix.

QUAND JE SUIS D'HUMEUR CHANGEANTE
CALENDRIER DE L'AVENT de DURANCE

"Un parfum surprise chaque jour pour patienter jusqu'à Noël ! Un assortiment de 24 bougies alternant nos parfums cultes et nos éditions limitées de noël accompagné d'un joli photophore argent."

Je vous ai déjà parlé de ce calendrier de l'Avent et ses 24 bougies surprise. Ce sont des bougies chauffe-plat, que l'on fait brûler dans un petit réceptacle à paillettes, et il y a 12 parfums différents. Je ne joue pas le jeu à fond (nous sommes le 10 décembre et j'en suis à la bougie du jour 4) mais sincèrement, quelle bonne idée ! Aucun risque de se lasser, et un moyen malin de découvrir les différentes références de la gamme pour mieux choisir les bougies grand format plus tard.

Et vous, quelles sont vos bougies du moment ?

Rendez-vous sur Hellocoton !

10 commentaires:

  1. C'est peut être à force d'en voir chez toutes les blogueuses, mais ça me donne envie ces bougies ! Dans les faits, je dois en avoir une de chez Ikea (qui ne diffuse presqu'aucune odeur - en même temps vu le prix...) mais j'avoue ne pas poser sauter le pas de bougies chères. Et j'ai toujours peur de me retrouver avec une odeur trop entêtante (j'ai eu une grosse période encens mais c'était avant mes enfants, après on osait plus trop et puis on s'est déhabitué).
    J'ai aussi un sapin en plastique (que mon chat bouffe quand même... :p ), c'est inusable ces trucs !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Si tu veux juste des jolies lumières, les Ikea ou petits prix suffisent (... enfin bon elles ne durent pas longtemps).

      Supprimer
  2. Diptyque c'est vraiment le top des bougies...le top des prix aussi, hélas !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ah oui. Peut-être peut-on les trouver en promo / soldes de temps en temps ?

      Supprimer
  3. Bizarre cette expression 'ça sent le sapin' moi je l'ai toujours pris pour une annonce de Noel, pas pour sa signification réelle.... ce n'est que tardivement qu'une amie m'a éclairé (^^ en plus on parle de bougie ^^) sur la réalité de ce terme....
    Bref, moi pour le sapin, je n'ai pas, par contre j'ai celle de diptyque 'feu de bois' qui sent extrêmement bon, très très proche de la réalité...j'aurais presque entendu les crépitements du feu ^^
    Mon seul regret, avoir attendu presque 4 ans pour l'allumer... la dernière bougie allumée il y a maintenant 10 ans c'était emballé et m'avait fait une flamme d'au moins un mètre de haut.... je me rappelle encore retourner la casserole (vide) dessus pour couper l'oxygène... un sacré réflexe mais je n'ai jamais plus allumé de bougies ^^ sauf dernièrement où je me suis dis qu'il fallait faire de la place et utiliser ce que j'ai dans les placards ...donc oui (je saute du coq à l'âne), je suis intéressée par une description de ce livre ^^

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Aï aïe aïe la flamme...... je comprends que tu hésites à rallumer des bougies, m^peme si ce qui t'es arrivé reste trfès exceptionnel, ça ne devrait pas se reproduire. C'est le moment pour la Diptyque Feu de Bois, là !!!

      Pour le livre de Marie Kondo, il y a pas mal de revues sur le net déjà (parce que bon, tu connais mon temps de réaction tu vas peut être l'attendre longtemps mon article ;)) - mais je te le conseille ce bouquin).

      Supprimer
  4. Elle est très jolie celle de Diptyque. En ce moment, c'est une bougie Yves Rocher, collection de Noël de je ne sais plus quelle année ( 2013 ou 2014 )qui sent bon mais sans plus, l'odeur est un peu trop subtile pour qu'on la sente vraiment, mais la mèche est plutôt économique, ça descend doucement. Moi aussi, j'ai un sapin artificiel mais il va faire son dernier Noël car on doit l'avoir depuis plus de 10 ans et le pauvre commence à faire pâle figure... ^^

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je ne crois pas avoir essayé de bougie YR, mais pourquoi pas, ça ne m'étonne pas qu'elle ne soit pas de si mauvaise qualité que ça, le YR des années 2010 n'est plus le YR des années 90 !

      Supprimer
  5. Alors après avoir entendu tant d'éloges sur la marque Dyptique, j'ai poussé la porte d'une de leur boutique, et bien m'en a pris. Leurs bougies sont magnifiques et les odeurs sont uniques. Alors c'est vrai que les produits sont très très chers (et donc un peu trop pour mon porte monnaie) mais j'imagine que c'est le prix d'une grande qualité. J'ai testé la bougie ambre et celle freesia, j'ai adoré l'odeur prouveresse (dommage qu'elle n'existe pas en petit).
    Par contre, je viens de m'offrir "au pied du sapin" de Durance et franchement je suis un peu déçue: je trouve qu'elle ne diffuse pas beaucoup d'odeur (contrairement à celles de dyptique).
    J'ai profité d'une vente privée pour découvrir la marque "l'artisan parfumeur' et me suis offert ambre, et bien l'odeur n'est pas la même que celle de dyptique (j'aime un peu moins).
    Je crois que je vais devenir une inconditionnelle de Dyptique.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ah bon pour Au Pied du Sapin ? Moi je trouve que ça va niveau performance olfactive (après je n'aime pas les trucs hyper parfumés / entêtants, ça me donne mal au crâne).
      L'Artisan Parfumeur je n'ai jamais essayé Et Diptyque, oui, cher mais super qualitatif sur tous les points.

      Supprimer