vendredi 18 décembre 2015

LE TOP DES MASCARAS POUR CHAQUE BESOIN

Vous avez remarqué comme nous ne sommes jamais d'accord sur le choix d'un mascara ? 

Tout cela est bien normal parce que :

1/ Nous avons toutes des cils différents, donc des besoins différents.

  • Une fille d'origine asiatique aura les cils noirs, courts, droits et souvent descendants,
  • une fille originaire d’Afrique noire arborera plutôt des cils noirs, assez longs et ultra-recourbés,
  • une fille d'origine arabe, maghrébine ou méditerranéenne affichera des cils foncés, fournis, très longs et assez recourbés,
  • une fille d'origine caucasienne... un mélange de tout cela avec parfois des cils clairs voire presque transparents aux extrémités.
Moi, par exemple, caucasienne de type "française du nord-est" à la peau claire, aux cheveux châtains et yeux noisette-verts, j'ai des cils très longs, assez recourbés - mais pas suffisamment à mon goût, foncés à la racine et invisibles aux extrémités - ce qui fait que si je me maquille un seul œil, la différence de longueur visible des cils sera telle que vous penserez que j'ai mis des faux-cils.
Ce que j'ai noté et que je trouve assez drôle c'est que depuis la nuit des temps et dans toutes les cultures, les femmes rêvent des mêmes cils : une frange bien fournie, bien foncée, et qui s'étiiiiire vers les cieux. Je pense que c'est le rêve de beauté le plus universel qui soit, non ?
2/ Nous avons toutes des envies différentes, et des envies différentes selon les moments.
Rester sobre du cil pour un entretien ou le quotidien, forcer la dose pour affirmer sa personnalité ou une soirée, choisir du waterproof pour les vacances à la plage, souhaiter allonger et/ou épaissir la fibre ciliaire...

Comme je porte du mascara tous les jours et que j'ai eu l'occasion d'en essayer pas mal, je suis capable aujourd'hui de vous conseiller un mascara par envie ou besoin. Du plus discret au plus "dramatic effect" (dans le sens anglais du terme). Voici ma sélection de mascaras testés et approuvés !


DU NATUREL "ZERO PAQUET"
Une teinte réhaussée, plus de longueur, peu de matière.

Pour un effet ultra-naturel, je vous conseille le Mascara Couvrance de Avène, sans hésiter. En teinte "brun". La brosse glisse facilement, sépare bien les cils, les colore, les allonge mais sans les surcharger. Effet "zéro paquet" garanti pour les maladroites. C'est l'alternative - en mieux - au mascara transparent que j'avais expérimenté à l'adolescence pour avoir l’impression d'être maquillée sans vraiment l'assumer (vous ne faisiez pas la même chose ? ;)).


En version un peu plus soutenue, avec un peu plus de matière et de profondeur mais toujours sans paquet, essayez le Smokey Eye Mascara de Bobbi Brown. Vraiment top. Des cils bien séparés, plus longs, un peu de volume sans excès... Pas de risque de ratage là non plus.




LONGUEUR ET/OU VOLUME
Des effets longueur / volume modulables (oui, oui).

Pour un effet plutôt raffiné, le Full Lash Volume Mascara de Shiseido, spécifiquement designé pour les cils caucasiens. Selon la façon dont vous les brossez (courbure de la brosse vers le haut ou le bas), ils gagneront en volume ou en longueur. Si vous les brossez avec la brosse d'un côte puis de l'autre, ils gagneront sur les deux tableaux.


Pour un effet plus intense, le Dinoplatz Escalator Mascara de Too Cool For School (marque que je viens de découvrir et dont je vous reparlerai bientôt). Sa brosse propose 2 positions : une avec picots resserrés pour gagner en volume, une avec picots écartés pour assurer en longueur. Vraiment malin. Tous les mascaras devraient être comme ça. Il a un effet plus "dramatic" que le Shiseido et surtout une tenue juste folle, j'ai dormi avec l'autre nuit (oui, je sais... -_-) et au petit matin rien n'avait bougé.



ULTRA-LONGUEUR ET MAXI-TENUE
La quintessence des mascaras : longueur, courbure, volume, tenue.

They're Real de Benefit. Mon préféré. Toujours pas détrôné. Une belle longueur, pas mal de volume mais sans risque de paquets, une tenue incroyable - si bien que certaines ont du mal à le démaquiller, ce qui n'est pas mon cas. Comme si on avait fait une extension de cils. C'est aussi le seul mascara qui reste sur mes cils toute la journée (avec le Escalator dont je viens de vous parler mais comme ce dernier reste également toute la nuit, il est hors catégorie ;)).


A essayer aussi : le Bettter Than Sex de Too Faced. Il donne à peu près le même effet, avec un risque paquets un peu plus élevé, et un démaquillage plus aisé. Comme le précédent, c'est un must-have que les beautystas s'arrachent.



EFFET FAUX-CILS
Pour de vrai : longueur et volume XXL.

Le What's Your Type de The Balm est juste incroyable : il donne un véritable effet faux-cils - vous avez les mêmes cils que les mannequins des pubs pour mascaras photoshoppées. Un truc de fou. Par contre attention, il a tendance à faire pas mal de paquets et n'est pas facile à appliquer. Et si vous avez les cils déjà longs, comme moi, l'effet sera peut-être too much. D'ailleurs je crois que je vais arrêter de le mettre, mais si vous avez les cils courts, je pense qu'il devrait vous plaire.



EFFET "NUDE"
Des cils juste plus foncés, durablement

Je ne vous conseillerai pas là un mascara mais un kit de teinture des cils : Couleur Permanente pour Cils et Sourcils de Swiss O Par. C'est parfait pour celles qui ont les cils clairs et souhaitent souligner leur regard l'air de rien car personne ne peut deviner que vous avez triché. Par contre l'effet est vraiment discret, puis qu'il n'y a pas de matière. La couleur tient plusieurs semaines, un peu comme une coloration cheveux ton sur ton. Attention cependant au moment de l'application, car ce n'est pas un produit totalement inoffensif (d'ailleurs je viens de relire ici un article rédigé à son sujet en 2012 et je ne vous le conseillais pas à cause de ça).



ACCELERER LA POUSSE
Parce qu'on peut aussi prendre soin de ses cils.

Si vous souhaitez booster naturellement la longueur, le diamètre et la résistance de vos cils, je vous rappelle qu'il existe des soins boosters de croissance. Il ne fonctionnent pas toujours mais parfois c'est juste hallucinant (et je vous invite à regarder certains avant / après sur Google Image si vous n'êtes pas convaincues par mes propos).
Je vous conseille le cultissime Lipocils de Talika, ou son petit frère Lipocils Expert qui va en plus stimuler la synthèse de mélanine pour foncer la fibre ciliaire, et je vous déconseille fortement les soins à base de dérivés hormonaux (prostaglandine), qui certes sont efficaces, mais peuvent présenter des effets secondaires (Revitalash, Neulash... liste établie par l'agence du médicament suédoise ici).  
Je ne vous conseille pas non plus les mascaras dont la formule est enrichie en actifs boosters de croissance car la stimulation de la croissance se fait à l'intérieur du bulbe ciliaire, c'est à dire dans la peau et pas sur les longueurs du cil, il faut donc que les actifs soient en contact avec la peau de la paupière pour que ça marche.


Si vous avez d'autres mascaras à nous conseiller, n'hésitez pas !

Rendez-vous sur Hellocoton !

26 commentaires:

  1. Merci pour cette liste qui peut être fort utile !

    Je trouve qu'en matière de volume et courbure, le Rocket Volum'express de Maybelline en version waterproof est pas mal du tout (mais je le trouve assez compliqué à démaquiller cela dit...)
    Sinon en matière de mascaras bios (ce qui correspond à mes habitudes quotidiennes), je dirais que niveau courbure et volume toujours, le mascara Audacieux de So Bio Etic et le mascara bio de Avril se défendent plutôt bien, le seul souci chez moi étant qu'ils vont avoir tendance à couler si je ris un peu trop ou si je fais du sport... Mais j'ai les yeux qui pleurent assez facilement aussi.
    Voilà pour ma contribution !
    Bonne soirée ;-)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci pour tes conseils. Je crois que je n'ai jamais essayé de mascara Bio pour ma part. Il me faut absolument du waterproof ou en tous cas bien résistant sinon le mascara se dépose au cours de la journée sur le cerne vue la longueur de mes cils - pas très classe.

      Supprimer
  2. Le "they're real", ça doit faire 4 ou 5 fois que je le rachète.

    Je me démaquille à l'huile démaquillante Mac, et il part bien à condition de bien travailler les cils (délicatement quand même) entre 2 doigts.

    Et toi tu utilises quoi pour le démaquiller du coup ? Car si tu as encore plus rapide et efficace, je suis preneuse.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Là je n'utilise plus le They're Real (je ne suis pas fidèle, vu qu'on m'en offre régulièrement d'autres à essayer) mais à l'époque j'utilisais le Gel Démaquilllant Soin des Cils de Talika, il est non gras et très efficace.

      Supprimer
  3. Le Better Than Sex, je ne comprends pas vraiment l'engouement pour ce mascara, c'est vrai que les cils sont étoffés, mais bonjour les paquets et je ne le trouve pas si facile que ça à démaquiller... Celui que j'aime beaucoup c'est le Volume de Chanel, on obtient vraiment une belle frange de cils.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui je suis d'accord, il paquette pas mal. Pour le démaquillage, de mon côté, ça va, mais j'ai de bons démaquillants. Chanel, jamais essayé un seul produit cosmétique de cette marque, rien zéro, nada !

      Supprimer
  4. J'aime beaucoup Volume à porter et Hypnose de Lancôme, il m'apporte longueur, longue tenue et avec un certain naturel que j'aime beaucoup. Sur mes deux ados qui ont des cils d'enfer au naturel, ça leur fait des yeux de biche formidables...

    RépondreSupprimer
  5. Bonjour So, je suis à la recherche d'un mascara qui fasse des cils brillants,comme mouillés.
    Il y a des années Lierac vendait un mascara parfait pour moi:cils ultra-glossy et allongés, léger et facile à démaquiller, mais la marque l'a arrêté.
    Aurais-tu un mascara à me conseiller (ainsi que tes lectrices)?
    Merci et bonnes fêtes à toutes!
    Isa

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Il y en avait un chez Mugler (une sorte de pinceau gloss pour déposer le gel par-dessus le mascara de mémoire) mais je ne suis pas sûre qu'il existe encore. Sinon aucune idée, si quelqu'un d'autre peut aider Isa... ?

      Supprimer
  6. Le "They're real" une valeur sure ! (du moins pour mes cils)

    RépondreSupprimer
  7. Personnellement, j'aime le High Impact de Clinique. Mais le Shiseido me fait de l'oeil, et je trouve hyper sympa le packaging de Too Cool for School! Par contre, le Benefit, pas encore réussi à passer le pas. Je vais peut-être me donner ça comme bonne résolution 2016. Comme ça, j'en aurai au moins une que je peux espérer tenir :-)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Le Too Cool For School, sincèrement, quand j'ai vu le pack - et les packs rigolos de la marque, je me suis dit oui, bon, c'est rigolo, quoi. Mais non, les produits sont en la hauteur ! (dixit celle qui n'en a testé que 1 pour le moment ;) : un gloss chat aussi). Le Benefit, franchement, les yeux fermés. Le seul truc qu'on puisse lui reprocher c'est qu'il peut être difficile à démaquiller selon les démaquillants utilisés (mais au moins il tient toute la journée, quoi).

      Supprimer
  8. En panne de mascara, je me suis offert le What's your type de The Balm (j'adore la marque). Et bah je pense sérieusement à arrêter de m'acharner et à m'en séparer ... une horreur ! Ok il est bien noir, ok il tient bien mais par contre bonjour l'effet araignée, il est IM-PO-SSIBLE de l'appliquer sans faire de grop paquets bien dégueus ! et du coup certes on a un effet volume (crado) mais aucun au niveau de la longueur ! Même avec un goupillon propre je n'arrive pas à rattraper le massacre et si tu essaie d'étirer plus la matière avec le goupillon du mascara ça charge encore plus et là c'est juste un enfer ... Bref, première déception chez The Balm mais ce qui est sûr c'est que ne le conseille à personne !
    Je pense sérieusement à me tourner vers le They're real mais j'attends avec impatience ton article sur Too cool for school avant cela ;)
    Bisette !
    Emmy

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ah oui il est particulièrement difficile à appliquer le What's your type ! Mais sur moi, bizarrement, s'il me fait de gros paquets, une heure après la pose, le surplus a disparu (et par contre moi j'ai de la longueur). En revanche, comme je le disais, il me fait quand même des cils trop fake donc au final ce n'est pas mon préféré.
      Les 2 autres que tu cites sont hyper bien et ne font pas de paquets, surtout le They'Re Real, donc fonce !

      Supprimer
  9. (la fille qui commente 3 ans après), super cette sélection !
    Dans les mascaras que j'aime bien, il y a le smoky lash de make up for ever et le mascara ultra black de Une (j'étais persuadée qu'il existait une version waterproof mais non en fait).
    Je suis hyper volage en terme de mascara + le fait que je met trois plombes à le finir (mais comment vous faites pour les passer en 3 mois !!!), donc je n'en teste pas tant que ça. Là j'ai une bourjois avec "2 ouvertures" permettant d'avoir plus ou moins de matières sur le pinceau. Perso, je trouve ça ridicule vu que ça fait juste des paquets quand il y a trop de matière donc je n'utilise que l'ouverture la plus fine (bon ok, je l'ai eu à pas cher avec un magazine sinon je ne l'aurait pas acheté !).

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Pas 3 ans, 4 jours !!! Du moment que tu commentes, ça me fait plaisir :) (enfin je ne t'oblige pas à commenter non plus hein)
      Moi aussi je mets du temps à les finir, et comme j'en utilise plusieurs en même temps, ils me durent bien 1 an chacun - jusqu'à ce qu'ils soient si pâteux que bon, poubelle.
      Je ne connais pas le Bourjois dont tu parles mais je vois que le "ajustable volume et/ou longueurs" est à la mode, décidément ! (le Too Cool for School est bien - par contre je n'ai pas le prix en tête, je ne sais pas si c'est de l'ordre de Bourjois ou plus cher)

      Supprimer
    2. Je sais que je ne suis pas obligée, je commente sur peu de site mais ceux chez qui je commente, je suis assidue ^_^

      Supprimer
  10. J'ai essayé plein de mascaras, y compris certains que tu cites, mais celui que je préfère par-dessus tout et que je rachète systématiquement est le Somptuous Infinite d'Estée Lauder.

    RépondreSupprimer
  11. Ces mascaras sont vraiment top, je n'ai pas essayé aucun d'eux, mais je dois tenter pour un, lequel !? je ne sais pas, ils sont tous magnifiques....

    RépondreSupprimer
  12. Héhé je suis également passée par le mascara transparent ado... En fait je me suis mise au maquillage vraiment petit à petit (baby steps), et mon obsession était que cela reste naturel. Donc mascara transparent (puis marron un peu plus tard) ,encre à lèvre ou baume coloré...Finalement moins ça se voit et plus c'est efficace (je trouve). Il y a ce petit côté boostage de confiance en soi mais que pour le dedans de soi-même (comme porter de jolis dessous avec une tenue ultra quelconque).
    D'ailleurs pour rester dans ce délire "naturel", le Cils Tint de Lancôme est top.

    Le mascara, avec le temps c'est devenu indispensable (cils clairs, ça intensifie le regard, petit coup de pouce non négligeable). Tu me tentes avec le They're Real que j'ai toujours boudé (Tellement de hauts et de bas avec Benefit !).
    J'ai beaucoup aimé le Better than Sex, et également un mascara Réserve Naturelle qui ne payait pas de mine mais en fait étoffe vachement bien (Lash Delirious). Pour le grand jeu, volume et longueur, je reste fan depusi des années du Diorshow Black out de Dior ^-^.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ah oui le Cils Teint, je ne l'ai jamais essayé. Mais aujourd'hui je veux plus de matière, je ne pense pas qu'il me plairaît.
      SI tu as aimé le Better Than Sex, le They're Real devrait te plaire aussi, à peu près la même chose mais avec moins de risques de paquets.

      Supprimer
  13. Moi aussi j'arrive un peu après la bataille ^^. Je suis assez fidèle depuis quelques années au Smoky Lash de Make up for ever, qui remplit bien son job je trouve pour mes cils de caucasienne (cils que je qualifierais de normaux et plutôt bien recourbés). J'ai lu pas mal de choses contradictoires sur le They're real, mais là tu me donnes quand-même bien envie d'essayer !

    RépondreSupprimer